Entretien radiophonique avec Christiane Charette de Radio-Canada ce jeudi 22 janvier de 17 heures à 17h30, heures françaises

Après la télé, la radio !

A la suite des échanges amicaux avec Daniel Pinard devant les caméras de télévision confrontant nos visions réciproques de la théorie du cholestérol (et on ne peut pas dire que nous soyons partis du même point de départ bien que nous soyons arrivés à la même conclusion), ce sera pour moi un grand plaisir d’échanger à nouveau avec des médecins et patients (ou des citoyens) québécois.
Je suppose que de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pu répondre seront abordées et que je pourrai y apporter des réponses satisfaisantes. Il faut se rappeler toutefois deux choses :
1) une émission de radio ou de TV ne peut remplacer une consultation médicale bien faite, c’est à dire suffisamment longue pour pouvoir aborder des points variés
2) les maladies cardiovasculaires sont des maladies du mode de vie et aucun médecin, quelque soit son intelligence, son expérience ou sa culture, ne peut se substituer aux individus. Il ne peut être derrière chacun d’entre nous pour nous dire à tout instant ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour sa santé, et pas seulement cardiovasculaire.

Il faut donc que nous nous prenions en charge notre santé nous-mêmes.
Rien ne peut nous remplacer pour s’occuper de nous-mêmes et de nos proches !
Les modes de vie (souvent sous la contrainte de conditions d’existence difficiles) actuels, notamment les façons de s’alimenter sont catastrophiques, et la macdonalisation de notre nutrition n’en est qu’un exemple !

Encore plus tragique, la mondialisation dite économique nous a fait exporter nos mauvaises habitudes vers des populations innocentes qui vont payer un tribut encore plus lourd que le nôtre à ces modes de vie uniquement dictés par la marchandisation de tous les aspects de notre existence !