Encore un effort pour faire signer ; sinon, échec lamentable ; triomphe des faussaires…

 
Certains le prédisaient, d’autres comme moi étaient en “attente de voir” ; mais le fait est là : nous sommes en train d’échouer collectivement à nous faire entendre.
Pas encore 300,000 signatures en ce 1er Novembre… C’est de l’atonie, voire de l’apathie !
Pour que ça bouge, il en faudrait 500,000 voire un million, un raz-de-marée ; à mon avis, il n’y aura pas ; quoique les courageux instigateurs de cette pétition pensaient que 300,000 suffiraient.
Suis-je surpris ?
Pas vraiment. Deux mots pour expliquer.
Dans mon dernier livre [“l’Horrible vérité”], je dis des choses épouvantables dont je n’avais moi-même jamais mesurées à quel point elles étaient horribles..
Exemple ?
Je laisse entendre que les statines sont 3 à 4 fois plus cancérigènes que le tabac.
“Entendre” dans le sens latin de l’intendere, c’est-à-dire “comprendre”…
Autrement dit, je le dis avec prudence car, du fait de la falsification de la réalité, je ne me permets pas d’être plus précis ni plus affirmatif…
Je m’attendais à de violentes réactions ; ou à des cris d’horreur. Rien ! Rien du tout !
J’annonce que près de 7 millions de français consomment consciencieusement des médicaments cancérigènes (avec un délai d’apparition des cancers de 10 ans environ) ; je donne des chiffres et des références et je n’observe aucune réaction.
J’explique pourquoi et comment nous avons pu être abusés [c’est le génial (oups !) concept de l’Opéra en 3 actes au chapitre 14] et aucune célébrité ne vient m’expliquer à quel point je suis ignare ou délirant…
Pas même une plainte en justice d’une quelconque victime (un prescripteur ou un patient victime d’un cancer) de mes propos audacieux.
Je pourrais penser que je suis simplement inaudible ou incompréhensible mais le livre se vend plutôt bien et la fréquentation de ce Blog a triplé en 3 semaines… chose que je n’avais jamais observée au cours des 10 dernières années.
Il se passe donc un phénomène étrange : mes lecteurs glissent sur mes phrases sans vraiment les lire, les médias ne me lisent carrément pas [certains susurrent qu’ils ne sont pas convaincus ; mais en fait ils ne m’ont pas lu…] ; et sans espoir qu’un quelconque expert de l’industrie vienne demander des explications.
En bref, si nous ne réagissons pas collectivement, si nous n’éveillons pas les dormeurs et les anesthésiés dès aujourd’hui, si nous nous avérons incapables d’alarmer le peuple, d’autres viendront demain nous poursuivre pour non assistance à personne en péril ; et nous le mériterons car nous n’aurons pas fait notre travail de diffusion de l’information !
Malheur à nous qui savions et n’avons pas su transmettre !
Peut-être (autocritique), cette pétition est trop longue à lire et décourage certains.
Alors simplifions ! Que chacun d’entre nous alerte ses voisins, ses amis, sa famille, une signature par ordinateur, en utilisant cette approche simplifiée (ci-dessous) :

http://petition.ipsn.eu/petition-danger-statines-cholesterol/index.php

Il n’est peut-être pas trop tard, mais il est déjà bien tard…
 
 
 

133 Replies to “Encore un effort pour faire signer ; sinon, échec lamentable ; triomphe des faussaires…”

  1. Merci de m’avoir répondu !
    Connaissez vous un cardiologue en Meurthe et Moselle qui ne m’engueulerais pas de ne pas prendre de statines ! Et excusez moi encore !
    Bonne soirée

  2. Cher Docteur,
    Puis je me permettre une petite question qui me turlupine !
    La pose de stents (2) dans l’aorte abdominale pour (je vous met le compte rendu ) Sténose très serrée de l’aorte abdominale sous rénale. Dissection suspendue sur environ 17mm de hauteur avec un faux chenal circulant et une petite transformation ectasique en regard.
    Les stents étaient-ils obligatoires et la dissection comment a t-elle été traitée ?? les stents ?
    Etait-il possible de faire autrement ?
    Dans leur conclusion il est précisé une sténose significative ostiale mésentérique supérieure (ligament arqué ?). ????
    Vous n’êtes pas obligé de répondre !
    Vous comprenez aussi pourquoi le Cardiologue me fait croire que je me mets en danger en ne prenant plus les statines !
    J’ai lu quelque part que le psoriasis aurait une incidence avec l’athérosclérose (j’en ai depuis mon enfance en poussées permanentes surtout en ce moment) mon médecin elle, m’a dit que c’était faux ??? j’ai tendance à y croire vu que la peau est en état d’ inflammation fréquente.
    Concernant la pétition comment faire pour la relancer je la reposte fréquemment ainsi que sur twiter, mais ça rame …
    (Dans la famille de mon mari ils prennent tous des statines sans avoir eu de problèmes mais en prévention seulement) pas moyen de les persuader ils ont la trouille !!!!
    Faut dire que leur Mère est décédée 10 -12h après une pose de stents abdominal !
    Bien à vous
    Eliane

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      C’est un cas compliqué et je ne me risquerais pas à me lancer dans de grandes théories sur ce cas particulier.
      Les sténoses de l’aorte sous-rénale sont généralement la conséquence d’un anévrysme (dilatation par faiblesse de la paroi) de cette artère qui s’est “remplie” de caillots de sang (je simplifie) et qui, couche après couche de sang coagulé, a fini par ne plus laisser qu’une lumière (un canal résiduel) artérielle partielle ou (parfois) un ou plusieurs faux-chenaux (comme dit le rapport) infiltrés dans des couches de coagulum…
      On risque à la fois la rupture et l’obstruction…
      Les chances de survie en cas d’urgence sont limitées (<50% dans les statistiques non récentes que j’avais consultées pour un autre cas) ; et les chirurgiens préfèrent intervenir “à froid” évidemment ; d’où la surveillance attentive de ces anévrysmes de l’aorte abdominale pour intervenir au bon moment…
      Le stenting (à la place de la chirurgie) est une solution formidable quand elle est possible…
      Attention ! Bien que le littérature disponible ne soit pas encore “robuste” [les chirurgiens font rarement de l’épidémiologie…], j’ai l’impression [et c’est biologiquement logique] qu’avoir un cholestérol bas favorise les faiblesses de paroi artérielle et donc les anévrysmes…
      L’effet toxique (anévrysmant) des statines sur la paroi de l’artère ne peut être révélé qu’avec du temps… Ce sera difficile à démontrer si les patients qui font des anévrysmes sont à cholestérol bas avec une faible probabilité de se voir prescrire des statines… quoique avec ce qu’on voit de nos jours, ma bonne Madame Michu…
      Donc, en principe, dans les familles à anévrysme (comme le vôtre) c’est une très mauvaise idée de prendre des statines, à mon humble avis…
      Au cas où je ne l’aurais pas encore dit, l’anévrysme n’a rien à voir avec l’athérosclérose ; les pathogénèses sont “opposées”…
      La sténose sur l’artère mésentérique est à surveiller…
      Le psoriasis, comme toutes les maladies inflammatoires actives, est un facteur de risque majeur bien qu’encore peu étudié.
      Mais ça tombe sous le sens : avec un psoriasis actif, on a plus de leucocytes énervés et plus de fibrinogène qui sont tous les deux des facteurs de risque dangereux, bien plus que le cholestérol qui lui est innocent…
      Pour la pétition, ça rame un peu effectivement…

      1. Docteur. Que pensez vous de cette étude à propos du psoriasis et des maladies cardio vasculaires. Je précise avoir lu (quelque part..) une étude ruse affirmant la même chose ?
        PSORIASIS: Un traitement qui prévient aussi le risque …
        blog.santelog.com/2012/03/22/psoriasis-un-traitement-qui-previent…

        1. Toues les maladies inflammatoires (le psoriasis en est une) augmentent le risque cardiovasculaire de façon proportionnelle à leur agressivité : plus d’inflammation, plus de risque…
          Je parle de vraie inflammation ; pas de pseudo-inflammation détectée chez des gens en parfaite santé via des tests biologiques très contestables (CRP par exemple).
          Pourquoi ?
          Parce qu’une vraie inflammation est associée à des anomalies biologiques qui augmentent notre propension à faire des “caillots” solides et dangereux : plus de fibrinogène dans le sang, plus de leucocytes hyperactifs, etc…

  3. Je fais le parallèle avec l’amiante.1960 les preuves scientifiques existent du danger cancérigène confirmé officiellement en France par le Pr TURIAF à l’Académie de médecine en 1965…Interdiction par publication des décrets en 1994 puis 1997 !..
    Alerte lancée par le Dr De Lorgeril : 2015. Décrets de retrait des statines , allez disons 2044 et 2047 !..
    Patience et longueur de temps…

    1. Vous êtes un peu pessimiste ; et pas très objectif : le Sieur de Lorgeril, Vicomte de Bretagne de son état et Écuyer du Roi son Seigneur et Maître, donna une première alerte en l’an 2005… sans compter les articles scientifiques in English…
      On peut donc envisager une issue favorable en 2035…
      A moins que le bouillonnement actuel de notre Société (vous sentez comment ça monte ? Vous ne voyez pas la panique politicienne ?) ne précipite les choses.
      De droite ou de gauche, petits ou grands, bien ou mal portants nous devons contribuer à cette accélération…
      Nous vivons une époque formidable.
      Vivons-la intensément.
      Ne nous privons pas de cet immense plaisir et fierté de faire bouger le monde !
      Les nouvelles générations nous admirerons, et nous aimerons !

  4. Merci Reliquet et merci à vous maître Lorgéril (J’ai tous vos livres – sauf le dernier)
    Tout d’abord grand merci à vous que j’avais contacté il y a environ 3 ans et j’ai arrêté le crestor 10 ! Saleté de médoc, pendant 8 ans j’ai vomis régulièrement avec un mal être insupportable…
    Depuis je suis tellement mieux ! je ne vomis plus sauf avec certains médocs (genre antibios ) Mon cardiologue lui est furax à chaque contrôle il m’engueule, pour lui j’écoute des assassins
    Et il néglige le contrôle, je n’ai plus de cholestérol enfin pas au dessus de leur normes (d’ailleurs je n’en ai jamais eu de ma vie), par contre j’ai bien fumé (45 ans).
    Imaginez le cardiologue qui prétend que même mes 2g/l sont dangereux pour moi, qu’il faut que je sois en dessous du dessous. C’est lui le criminel !
    Lu dans Doctossimo = LDL inférieur ou égal à 1,20 g/l pour une personne présentant un facteur de risque.
    Sinon
    Une partie du dialogue avec ce pharmacien :
    Eliane Arnould / Essayer donc d’écouter ! Vous dites que c’est un charlatan êtes vous pharmacien ? ou Docteur ?
    J’aime • Répondre • Hier, à 00:31
    Réponse :
    CD/ Je suis en effet pharmacien. Il me semble que ce doctorat me donne le droit d’émettre un avis sur des professions médicales qui ont été punies par leurs pairs en raison de leurs propos. Vous pourrez dénigrer toutes les molécules du monde, puisque dès lors qu’elle est active, elle sera accompagnée d’effets secondaires. L’ANSM évalue toujours les bénéfices d’un produit, par rapport à ses risques. Si on vous annonce que la grippe fait 10000 morts par an. Qu’il existe un vaccin qui protège de cette maladie mais qu’il est possible qu’il tue 10 personnes, que faites vous ??? Et bien le calcul est vite fait, puisque vous allez en fait sauver 9990 personnes. Ce raisonnement est le même pour toutes les classes médicamenteuses et aujourd’hui l’espérance de vie ne cesse d’augmenter ! La médecine et la pharmacie n’y sont pas étrangers. Alors je n’ai pas dit que les statines étaient sans danger, mais combien de vies sauvent elles ? Voilà une bonne question ! Les arrêter me paraît une grave erreur, et tous les plus grands cardiologues de France ont appelé à ne pas écouter les élucubrations du Dr Éven, coutumier du fait pour vendre ses livres. Je n’ai pas dit non plus que toutes les instances du médicaments étaient irréprochables. Dès qu’il y a beaucoup d’argent en jeu, il peut forcément y avoir corruption. Mais fort heureusement, les gros scandales style Mediator ne se voient pas tous les jours. En conclusion, je vous prie de croire que les statines sauvent beaucoup plus de vies qu’elles n’en prennent… Libre à vous de vous soigner ou pas. Mais colporter les inepties de ce vieux fou d’Even ne me parraît pas très responsable… Bien à vous. Ch.
    DIDIER
    Et ce n’est pas fini il a continué, mais j’arrête de polémiquer avec lui comme vous dites c’est un cas désespéré !
    Bien à vous
    Éliane
    Angioplastie aortique le 1er avril 2004

    1. Bonjour Eliane,
      Je pense que ce témoignage nécessite qu’on y apporte un réel intérêt.
      Comment se fait-il que nous ne soyons pas mieux entendu de ces gens-là, se peut-il que nous soyons collectivement aussi archi-nuls? Et presque satisfaits d’être considérés comme de parfaits abrutis illuminés, par-dessus le marché ??
      Naturellement qu’ ils ont raison.
      Nous n’avons ni existence juridique, ni associative ni donc évidemment médiatique, il suffit dans notre pays de dénigrer un premier chercheur (trop vieux) et d’en ignorer un autre (trop inconnu) pour régler le problème des statines tueuses.
      La pétition du Maître flirte avec les 400.000 signatures et… Re-rien. Parce que nous aussi, on se débrouille assez bien jusqu’ici pour n’ être que rien.
      Sauf si…
      Si d’un coup on s’organisait pour tout faire péter intelligemment au premier trimestre prochain, sauf si on se réunissait par exemple à Paris dans une salle que Ricomart va nous trouver, sauf si on votait les statuts d’ Assoc’ que les balaizes juridiques du blog nous concocteraient préalablement, du coup ce jour-là on pourrait élire un bureau par les membres présents à jour de leurs cotisations, sauf si on s’installait en plus un beau site d’indignés (préparé par Phil443) et de fiers de nous…
      Pour l’instant seul Papynou s’est porté volontaire, ça va lui faire lourd, un Bureau à lui tout seul!
      A mon sens il est temps que nous collections nos talents, nos fortiches en gestion, juridique, média, et ceux qui ont vraiment du temps à donner pour tous les autres…
      Dans l’ Association, il devrait y avoir un collège de Médecins, réduit à un rôle consultatif, afin de ne pas interférer dans les options stratégiques retenues par les membres de la Société civile, plaignante de ce qu’on lui en a trop fait.
      Des noms! Des professions de foi, des pros, de l’engagement, on va pas finir AUSSI 2016 comme cette année, si?
      Souvent j’ai remarqué, quand on tente un truc d’ampleur, ça plante.
      Mais pardon, dites, la Tour Eiffel, le Navarin d’agneau, les poèmes à Rico, Debord, les Côtes Rôties, le mariage pour la vie, une pompe à vide, un accouchement sans douleur, l’ alphalinolénique, un embrayage centrifuge, 100g de salade de museau-vinaigrette, la paix sur Terre, le slip en Tergal, Dieu, ma sœur, la vie sur une exoplanète, bien dormir après, un passing-shot boisé…
      Moi je dis qu’on est pas condamné à rester con et plaintif.

      1. Oui !
        Je suis partant !
        L’heure de s’organiser approche.
        En se regroupant sous une forme ou une autre, nous pourrons nous protéger mutuellement et prendre des initiatives… au moins pour sauver l’honneur !
        Superbe le dernier paragraphe : du wellbeck avant son assassinat…

      2. Suis d’accord pour tout faire peter intelligemment ! Ça demandera une organisation titanesque non ? Une assemblée générale à Paris avec beaucoup d’appelés, peu d’élus au moins Papynou mais beaucoup de bonnes volonté pour éviter la condamnation à perpete…

  5. Ci-joint le lien de ma page facebook pour faire passer le message sur les statines, je me prends la tête avec un pharmacien , difficile de trouver les arguments surtout vis a vis des autres lecteurs !
    cette personne traite le Pr Even de charlatan “sa réponse -Even est un charlatant ,a été radié de l’ordre des médecins et interdit d’exercer la médecine. Alors cessez de colporter ses inepties. Il fût un temps où les médicaments n’existaient pas, et l’espérence de vie ne dépassait guère les 60 ans… Ne l’oubliez jamais.”
    le lien : https://www.facebook.com/elarnou

    1. Le Pr Even est un charlatan ; et moi le gros chat Mistigri.
      Il n’a pas été radié [mensonge] mais a démissionné après une interdiction temporaire…
      Vous devriez dire à votre pharmacienne que de telles insultes vis à vis d’une personne si remarquable (dont je ne partage pas toutes opinions et prises de position) pourrait lui valoir quelques ennuis juridiques…
      Promettez-lui de ne pas témoigner ; ça devrait la refroidir…
      Quand aux “inepties” qu’elle-même colporte, elles m’amènent à penser que vous êtes en présence d’un “cas désespéré” ; et que vous perdez votre temps avec elle… Comme disait Jésus, ayons pitié des innocents et des pêcheurs…
      Bon vent, matelote, vous êtes sur un bon cap !

      1. Bonjour Maître, je peux essayer, moi aussi, pour Philippe Even?
        Cool, merci, je vous le revaudrai!
        Alors j’y vais:
        -” Le Pr Even, 83 ans, foncièrement et définitivement écœuré de la dérive d’un métier qu’il a pratiqué 55 ans durant à tous les niveaux de responsabilité mais surtout aux plus éminents, a voulu nous léguer en 2015 un de ses derniers messages de résistance et d’intelligence, certes sous une forme inattendue pour l’âge du scripteur, le punk-rock-garage-lettré, faisant donc franchement fi des conventions confraternello-sociales en vigueur, mais ne se départissant jamais d’une rigueur scientifique absolue.
        Naturellement immédiatement poursuivi (médiatiquement) par les mis en cause, il se défait lui-même du lien Ordinal qui lui interdit de se défendre de manière entière, puis tel le pêcheur à la ligne d’expérience s’assoit dans l’herbe, et attend que “ça morde” puisqu’il a déjà bien “amorcé”.
        C’est là le problème avec les poissons de vase: parfois ils sont moins cons, ou ont moins faim, ou c’est pas l’heure, ou surtout parfois ils voient l’hameçon”…
        Arnould Eliane, chère Eliane, tu pourrais dire à ta c…. De pharmacienne que PERSONNE N’ A À CE JOUR ENCORE OSÉ PORTER PLAINTE CONTRE PHILIPPE EVEN PARCE QU’ AVEC LE SEMI- REMORQUE DE PREUVES QU’ IL A AMASSÉ EN TANT D’ANNÉES, ILS ONT BEAU AVOIR ENVIE DE MORDRE, ILS N’ONT PAS NON PLUS ENVIE DE FINIR HORS DU MARIGOT, OÙ ILS SONT SI BIEN, POUR SI PEU.
        Elle est trop longue, ma phrase pour ta pharmacienne? Possible. Alors juste, dis-lui que tout le blog de MdL lui dit merde.

          1. “Chris Did”, je ne trouve pas ça très féminin comme nom de “pharmacienne”

      2. “I learned long ago, never to wrestle with a pig, you get dirty; and besides, the pig likes it.”
        Auteur inconnu. Pas GB Shaw en tout cas.

        1. C’est drôle ; mais je ne vois pas le “rapport” ; et avec quoi ? Une fois écarté le “pig”…
          Merci d’expliquer ; j’ai perdu le fil.

          1. C’est à propos de l’utilité de discutailler avec cette pharmacienne, ou toute autre personne . C’est comme se battre avec un cochon, dans la fange. Et en plus ça me fait penser à ce mediocre Ridker mis devant ses mensonges éhontés dans l’emission de TV , menaçant le journaliste de le faire manumilitariporter par la milice. Encore un avec qui ne pas se battre.

  6. bien le bonjour Docteur!
    cette pétition a-t-elle été envoyée à tous les organismes gouvernementaux,parastataux,médicaux associations de consommateurs …. media(TV Radio journaux etc) il faut faire flèche de tout bois plus on envoie mieux on informe…
    espérons!!
    bien à vous
    Boro

  7. Désolé de vous solliciter une nouvelle fois par rapport à mes interrogations vis à vis de ma pression artérielle, mais suite à mon commentaire d ‘hier qui n’a cependant peut etre pas été validé, du moins je n’en vois pas la trace, que pensez vous du recours à la coenzyme q 10 pour abaisser mes chiffres? Est ce une bonne alternative aux traitements conventionnels, en complément de produits naturels comme l’olivier l’aubépine etc et bien sur d ‘une hygiéne de vie adéquate?
    Cordialement

  8. novembre 2015
    Cardiologie
    Cholestérol : Lilly arrête le développement de l’evacetrapib
    03 novembre 2015
    est ce qu’on en sait plus ?

    1. Assez pour comprendre que malgré une importante augmentation du supposé “bon” cholestérol, ils n’osent pas essayer de vendre quelque chose…
      Avant 2005, et le scandale du Vioxx, que n’auraient-ils pont fait ?

      1. merci mais je n’ai accès qu’aux titres, le texte est ouvert aux proffessions médicales

  9. Est ce bien vrai ? j’ai vu l’annonce d’une conférence le dimanche 22 nov à 14 h 30 au salon vivez nature à Lyon.

      1. Vous êtes bel et bien annoncé..et je suis prête a faire l’effort d’aller à cet affreux Eurexpo pour vous rencontrer, et si vous avez besoin de petites mains pour tenir par exemple votre table de presse il suffit de le dire…
        Promis je ne dirai rien , sauf pour faire de la pub pour qu’on vienne vous écouter..

      2. “Vous rois” ???? N’aviez-vous pas dit que l’on arrêtait les bêtises ? Je vous l’avais bien dit : IMPOSSIBLE ! Et votre royaume est sûrement celui des matelot(e)s !

  10. J’ai toujours des effets secondaires importants en prenant des statines. J’ai pris 4 ou 5 sortes de médicaments à base de statines. Une fois des vertiges, une autre des fourmillements, encore une autre des douleurs musculaires importantes …. Aujourd’hui mon médecin m’a donné un autre traitement, le Questran, pas d’effets secondaires, seulement mon taux de cholestérols ne semble pas baisser. Pour l’un des bloggeurs, je prėcise que nous mangeons extrêmement sainement. Aucun aliment prėparé, des lėgumes au quotidien, pour ainsi dire pas de charcuterie…. Quelque soient les gouvernements, ils opteront pour les labos, tout comme ils le font pour les lobbies agro-alimentaires

    1. Les gouvernements font ce qu’ils font…
      Et vous aussi !
      Personne ne vous oblige à rien.
      Pourquoi vouloir à tout prix baisser son cholestérol s’il est innocent et, en plus, indispensable à notre santé ?

  11. Docteur pouvez vous me conseiller un cardiologue qui a les mêmes idées que vous , j habite Nîmes et mon médecin me dit de ne pas arrêter mon tahor . Je tiens à préciser que je suis végétarien donc pas de graisse animal !!
    Merci

    1. Je ne recommande pas de médecins particuliers dans telle ou telle région.
      Pour vous faire une idée de la meilleure façon de procéder, lisez en urgence “Prévenir l’infarctus et l’AVC”.
      Bon vent, matelot

    2. Yo Duno,
      Comme j’ai été en rupture de médecin récemment – pour éviter de me répéter et si tu aimes les chiens, tu peux me relire dans la rubrique “Pétition Urgent : Signer et faire signer” – plus sérieusement, j’ai donc été confronté à la difficulté de trouver un nouveau médecin traitant. Je me suis tourné vers la Micro-Nutrition, qui compte dans ses rangs aussi bien des généralistes que des spécialistes, et ai trouvé dans mes recherches l ‘Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (IEDM). Cela regroupe quelques milliers de professionnels et rien qu’autour de chez moi – nous sommes voisins et suis en pleine brousse – j’en ai trouvé pas moins de 3.
      Regarde : http://www.iedm.asso.fr/Patients
      Bonnes recherches.
      Santé et résistance méditerranéennes

  12. Les lecteurs de ce blog , dont je fais partie, ne sont malheureusement pas représentatifs de la population francaise.
    Il en va de même pour les lecteurs de vos livres. Ces derniers ne sont pas si accessibles que ca, et je crains que pour le “francais moyen” ce soit compliqué de tout comprendre. Qui plus est, les clients des statines sont rarement les plus “éduqués” comme ils disent dans les médias; les modes de vie deleteres sont malheureusement souvent liés a la position sociale dans notre société…
    Du coup, meme si on atteint presque les 300 000 d’ici demain, celà risque de plafonner.
    Les elus ne sont pas courageux. Moins de statines c’est plus de chômage (les labos pourraient licencier a tour de bras de facon encore plus significative). En 2017, toute l’equipe gouvernementale degage alors le courage ne fera pas partie de leur plan d’ici là…
    Une piste tout de meme: chiffrer l’economie annuelle que representerait l’arret de prises de statines par 10% de patients, 20% ou 30%…vue l’etat des finances publiques, on touchera un point sensible…et peut etre commencer a aller voir les prochains candidats a la presidentielle. 300 000 ou 400 000 electeurs, ce ne se laisse pas sur le bord de la route…
    A bon entendeur !

    1. Les grands labos de BigPharma ont déjà licencié ; massivement !
      Z’ont moins besoin d’esclaves pour le moment ; z’ont plutôt besoin d’autres qu’ils sont en train de former ou de “repérer” ; ce sont de bons esclaves, bien mieux rémunérés qu’un chercheur au CNRS ;
      z’en profitent ;
      z’ont raison ;
      Za ne tient qu’à un fil…

    2. “Qui plus est, les clients des statines sont rarement les plus « éduqués » comme ils disent dans les médias; les modes de vie deleteres sont malheureusement souvent liés a la position sociale dans notre société…” En voilà une curieuse façon de voir ! EspritKrictic ne sais-tu pas que les pauvres ils s’offrent souvent le luxe de ne pas aller chez le médecin ? Et quand on a des sous on a tendance à abuser des ” bonnes choses” ? Je te suis pas là !

      1. Le comble c’est que mon epouse est VM chez Big Pharma et fait la promotion des statines dans une grande agglo francaise!
        Tableaux Excel du labo a l’appui, les plus grosses prescriptions de statines (et d’IPp d’ailleurs, c’est dire !) ont lieu dans les “banlieues” ou l’education alimentaire est quasi inexistante…pourtant c’est bien moins cher de manger “mediterraneen” que des raviolis en boite ou du coca cola…
        Ce n’est evidemment pas une critique ni un jugement mais juste un constat.
        PS : aller chez le medecin c’est gratuit (secu, CMU) alors ce n’est pas une question de moyens…

        1. Le problème c’est la formation médicale.
          Les futurs médecins sont formés (=formatés) par l’Industrie pharmaceutique qui fait vivre les services de cardiologie et la formation post-universitaire + les Syndicats et associations cardiologiques…

    3. Vous croyez sincèrement que les unités de production de big pharma ne sont pas automatisées?
      Le dégraissage a déjà été fait et continuera avec ou sans statines.

      1. La prod (a l’etranger depuis longtemps) ok, mais toute la force commerciale (visiteuse medicale, delegue medicaux…) ils sont encore très (trop?) nombreux…
        AZ, Sanofi, Bayer a encore des armees de commerciaux qui forcent la prescription : faire des boites qu’ils disent…

  13. Franchement, est-ce qu’il n’y a pas une possibilité que la commercialisation des anti-PCSK9 soit un fiasco ? Parce que comment on fait pour vendre des médicaments à plus de 1000€ par mois ?
    Les mutuelles et leur remboursement sont ma nouvelle passion du moment …
    Le mode de fonctionnement des mutuelles se différencient aussi de celui de la Sécurité Sociale parce que chacun est libre de choisir la “formule” de remboursement qu’il veut, et chacun paye ses cotisations en fonction de la “formule” choisie. Donc pour dire les choses clairement, chacun préparent ses remboursements santé en fonction de ses moyens !
    En fait, les mutuelles ne sont pas comme l’assurance habitation ou auto. A bien y regarder, l’écart entre les cotisations versées et le montant des remboursements effectués n’est pas si énorme (sauf pour ceux qui n’utilisent jamais leur mutuelle, et donc qui payent sans jamais rien demander en retour …). Donc il me semble que l’on peut (à contre-courant de l’opinion dominante) tout à fait se passer d’avoir une mutuelle, le risque est faible dans la mesure où c’est plutôt la sécu qui règle les plus grosses factures ! La mutuelle se révélera éventuellement utile pour rembourser dentaire, optique, prothèses audio … à condition de s’assurer que le total des cotisations versées ne dépasse pas le montant que l’on aurait pu mettre de côté en épargnant pour ses dépenses santés dans le cas où l’on accepterait de régler soi-même ses factures, en ne bénéficiant que du seul remboursement de la sécu !
    Du coup, ne peut-on pas supposer aussi que la mutuelle obligatoire, ayant pour caractéristique principale de prélever des frais santé y compris à celui qui ne voit jamais le médecin, ne soit pas une incitation à dépenser dans les produits de santé ? En clair, “profitez donc des remboursements de la mutuelle puisque vous êtes prélevés … Consommez des médicaments”.
    Bref, si les mutuelles ont intérêts à voir les gens consommer des produits de santé parce que cela les oblige à faire appel à leur service … je ne vois pas comment elles pourraient accepter d’élever le montant de leur cotisation “de base” de manière à intégrer le remboursement de ces anti-PCSK9 ? Si les cotisations deviennent scandaleusement élevées, le risque est grand que la contestation se développe vis-à-vis de ces mutuelles obligatoires … Ce n’est pas bon pour le commerce.
    Sinon, c’est la SS qui rembourse les anti-PCSK9 et dans ce cas, leur niveau de prise en charge ne sera pas corrélée aux cotisations des gens. Par contre, ce sera le contribuable qui sera attentif aux raisons qui obligent la Sécurité Sociale à augmenter ses cotisations … voir la concurrence des autres laboratoires qui verra d’un très mauvais oeil que le “gâteau” de la sécu soit monopolisé par les anti-PCSK9 !
    En clair, je veux bien croire qu’il existe un “plan secret” pour arriver à commercialiser ces anti-PCSK9 (en terme de communication notamment). Mais pour les vendre à plus de 1000€ par mois, c’est quoi le plan ? Qui paye ?!?

    1. D’accord !
      D’ailleurs, notamment aux USA, ils se démènent ces jours-ci pour trouver des solutions “commerciales” acceptables ; ça vaut son pesant si vous êtes anglophone…

  14. bonsoir cher docteur, je souhaterais avoir votre avis par rapport à ma pression artérielle, car celle ci m’inquiété de plus en plus
    Celle ci comme je vous l’avais déja évoqué tend à etre élevée depuis des années (en gros systolique entre 13 et 14 mais surtout diastolique entre 9 et 9 ,5), , sachant que ces valeurs vous semblaient acceptables tant qu’elles ne s (accompagnaient pas de symptomes et dans le cadre d ‘une bonne hygiéne de vie
    Or il s ‘avére que depuis quelques mois, ces chiffres sont clairement majorés (pression systolique autour de 14 ,5) mais surtout pression diastolique aux alentours de 10 ), à fortiori en automesure, dans des conditions propices au calme.
    Je sais que vous etes hostile aux médicaments et que vous préconisez à juste titre une régulation de la pression artérielle via un mode de vie “méditerannéen”, mais si en dépit de celui ci , cette pression s ‘accroit réguliérement, , et atteint des niveaux critiques, existe il une alternative “naturelle” au traitement “chimique” (sachant que je consomme réguliérement des infusions à base d ‘olivier et d ‘aubépine, pourtant réputées pour leurs effets hypotenseurs?
    De plus, mon rythme cardiaque est quant à lui plutot satisfaisant du moins acceptable( ( 70 battements par minute) , d’ou mon désarroi face à cette hausse à priori impossible à enrayer de ma tension
    Je sais que vous ne pouvez bien entendu pas faire de consultation , mais je vous serai reconnaissant si vous pouviez répondre succintement à mes interrogations.
    cordialement

    1. La régulation de la pression artérielle répond à diverses facteurs.
      Je vous recommande à nouveau la lecture de notre livre “Prévenir l’infarctus” ; vous y trouverez toutes sortes de solutions “alternatives”, outre la nutrition : exercice physique approprié, yoga, méditation, diète méditerranéenne plus accentuée vers le régime DASH etc…

  15. Vous pensez que les compléments alimentaires pour les sportifs comme la créatine, les acides aminés en poudre, les collagènes pour tendons sont utiles aux sportifs ?

    1. Les sportifs non ! Les tarzan du dimanche encore moins.
      Pour les compétiteurs professionnels, c’est autre chose, ils gagnent leur vie au mépris de leur santé ; comme autrefois les mineurs et les métalurgistes…

  16. 285068 signatures à 17h30 et augmentation de 30 en 2 mn.
    Pas de découragement ça rentre!!
    bon vent

    1. Ce qui augmente sans cesse depuis 3 semaines c’est la fréquentation de ce Blog : nous sommes passés d’une moyenne de 15,000 visites par mois (depuis 2-3 ans) à 42,000 aujourd’hui.
      Va falloir arrêter de “délirer” sur ce site, nous sommes désormais espionnés depuis Mountain View quasiment en continu !
      Vous comprenez ?
      Stop à la faute d’haurtografe : Google-Obama vous notera mal !

      1. c’est la fôte au webmasteur
        je lui ai déjà expliqué mais il est sourd d’une oreille
        Ce site a de graves lacunes, il faudrait le transférer ailleurs, je ne sais pas si c’est possible
        En effet (par comparaison à d’autres systèmes) il a 2 failles :
        1) La “mise en forme” est quasiment inutilisable ( gras, italiques… ) ou alors il faut avoir fait des études spéciales
        2) Mais surtout il n’y a pas d’aperçu avant l’édition (ou de contrôle préalable), alors on fait plein de fautes qu’on ne voit qu’après, et c’est trop tard
        faites suivre !
        SVP merci. Sinon j’envoie une pétition….

      2. Bonjour Maître,
        Vous enragez parce que vous guerroyez depuis des années sans victoire majeure, donc ça finit par vous entamer. C’est compréhensible.
        Mais vous réalisez quand même que l’écrasante majorité de vos fans vous a rejoint en route, dont moi depuis peu, et qu’on vit tous avec une patate d’enfer grâce à vos écrits et votre présence?
        Nos tentatives pour faire tomber les glands (?) du chêne sont encore restées vaines? On va secouer mieux!
        Je préconise que tout en même temps:
        -on se choisisse enfin un slogan, un emblème, un machin n’importe quoi, une photo de l’Ubaye si rien ne vous captive, pour symboliser la lutte, souvenez vous de “nucléar nein danke” comme on avait pas envie de lui faire de mal, au petit soleil? On reparle des autocollants, je suis encore fier rétrospectivement!
        – et on poursuit nos recherches juridiques, évidemment,
        – et on laisse venir les conseils émanant de professionnels de la com’ comme le très beau Rico qui serait capable d’avaler un Tahor 80 pour vous, et on passe aux actes que vous aurez choisi,
        – et on rassemble tous les médecins du blog en une vaste organisation bien structurée qui sera responsable de diffuser à leurs confrères proches un Mail bimensuel de harcèlement traitant à chaque fois d’un thème différent autour des statines ( inhibition de la voie du Mevalonate, jouer aux apprentis sorciers, toxicité cérébrale méconnue des statines, de 4S à IMPROVE IT, les 5 plus belles arnaques statistiques que vous n’avez pas vu venir, etc… j’en ai déjà recensé une vingtaine que je vous fais parvenir). Les postiers vont se faire emmerder? Et alors, la vie, ça fait surtout mal à nos patients, merde!
        Maître Amiral, salutations!
        Tirailleur Reliquet pour vous servir, chargé à poudre dans mon Chassepot, z’auriez pas un canon de Marine?
        J’veux y aller avec les autres!

      3. il ne faut toujours pas vous décourager car le combat est long et la progression est nette!
        il serait souhaitable que vous adressiez votre pétition à 60 millions de consommateurs qui défend par définition des consommateurs notamment les 6 millions de mangeurs quotidiens de statines.
        ILS ONT l’arme médiatique qui nous manque.
        Votre fidèle supporter!

        1. aux dernières nouvelles 60 millions de Consommateurs s’abreuve à la source de M.Toussaint (sympathique patron de la revue Prescrire – c’est d’ailleurs sa fête aujourd’hui, bonne fête), au lieu de demander leur avis a de vrais scientifiques
          autant dire que ce n’est pas de ce côté-là qu’il faut aller chercher la lumière….

        1. oui il le faut absolument ! on partage, on en parle … ça devrait alerter les gens ! leur faire se poser des questions ! c’est incompréhensible !

        2. J’espère que vous plaisantez! Une pétition à 50.000 sur change.org c’est déjà énorme…

          1. Ouais, mais ça ne bouge pas !
            Faut dire que tout nous sommes partis pour “dénoncer” la plus belle arnaque médicale de l’histoire des sciences ou, alternativement, la plus grosse arnaque scientifique de l’histoire de la médecine : des centaines de millions de victimes dans le monde ! FAITES SIGNER !

  17. Bonjour.
    Un peu hors-sujet mais pour alimenter le moulin…
    Entendu à la pharmacie ce matin de la bouche d’un brave monsieur d’environ 65 ans qui récupérait son Crestor :
    “Je suis allé chez le cardiologue y a pas longtemps, j’ai pas de cholestérol. Mais maintenant, comme j’ai du diabète, on me donne quand même des trucs pour le cholestérol, c’est à y rien comprendre”
    En effet…

    1. Petit commentaire pour ceux qui n’auraient pas compris : le brave monsieur prend son Crestor religieusement ; ce qui lui provoque un diabète (100% d’augmentation du risque) ; comme le diabète augmente vraiment le risque d’infarctus, le cardiologue augmente la dose de Crestor puisque ce médicament est supposé diminuer le risque d’infarctus (ce qui n’est pas vrai) ce qui va inéluctablement lui provoquer toutes sortes de complications, y compris des cancers, une démence et même des calcifications des coronaires et des carotides qui pourraient précipiter la survenue d’un infarctus et/ou d’un AVC.
      Quand ce sera arrivé, tout ce petit monde se dira qu’ils auraient dû donner des doses plus fortes pour avoir un cholestérol encore plus bas…
      J’enrage !

      1. Ce soir je vois à la consultation un patient diabétique coronarien hypertendu à qui j’ai fait arrêter le crestor que lui donnait son cardiologue et qui s’en trouve beaucoup mieux avec un diabète mieux équilibré.
        Docteur j’ai entendu sur France Info que les statines étaient très dangereuses et toxiques. (ça commence à diffuser ) et en votre absence j’ai vu votre collègue qui m’a dit que j’était fou de ne pas prendre le crestor, que vous étiez un médecin atypique bizarre et que lui s’il ne prenait aps de crestor il serait mort depuis longtemps!!!!
        SANS COMMENTAIRE

  18. Bonjour Dr. DeLorgeril
    Il y a 3 ans ,J’éprouvais des douleurs atroces aux jambes particulièrement aux genoux et aux bras de plus ma glycémie le matin était limite. Ayant lu sur le site de Santé Canada les mises en garde concernant les statines, j’ai arrêté de moi-même de prendre mes statines. Après quelques semaines mes douleurs ont fortement diminuées et disparues après 3 mois, de plus ma glycémie avait diminué de 8%. J’ai alors rencontré mon médecin et lui ai raconté mon expérience, il m’a dit que cela était impossible, que les statines ne pouvaient produire de tels effets secondaires, je lui ai remis une copie des mises en garde de Santé Canada et m’a répondu que cela était extrêmement rare. Quelques mois après j’ai découvert vos livres qui me donnaient enfin des explications logique à mon problème, j’ai offert à mon médecin de lire vos livres et il a refusé en mentionnant qu’il n’avait pas de temps à perdre à lire des stupidités, qu’il y avait un consensus mondial sur la théorie du cholestérol et les statines et que ce médicament avait sauvé des centaines de vies dans sa clientèle. Quand j’ai tenté d’expliquer vos théories à ma fille dentiste et à son amie jeune médecin celles-ci m’ont mis en garde contre les charlatans et que ma vie était en jeu! Dans les universités québécoises la théorie du cholestérol et les statines sont à l’honneur et essayer de s’y opposer sera extrêmement difficile, seul Dr Martin Juneau et un autre cardiologue de Québec on pris position contre les statines en mentionnant que ces statines étaient beaucoup trop prescrites. Tout cela pour vous dire que cela doit être la même chose en France ou ailleurs, la terre est ronde et tourne autour du soleil mais cela a été long avant de convaincre le monde, la saigné était un traitement de santé de choix il n’y a pas si longtemps. Donc bonne chance Don Quichotte des Statines cela sera très difficile comme combat mais dans 50 ans on rira de ces théories burlesques mais en attendant!!!!!!!!!!!!!!!!

    1. Tout ça est bien beau ; mais puisque vous avez compris (visiblement mieux que ce pôvre Dr Juneau), vous êtes désormais responsable de la propagation de votre information dans la Belle province.
      Ne vous lavez pas les mains trop vite !
      Ne pas faire œuvre de communication autour de vous sera assimilable au délit de “non-assistance a personne en péril” ; et dans tous les pays ça se juge au “criminel”…
      Attention les ennuis vont commencer ; car les “justes” sont de plus en plus nombreux… j’espère que vous comprenez mon humour…

  19. Le nombre de signatures n’ est pas en soi un mauvais résultat, surtout avec le matraquage incessant anti cholestérol, télé, journaux, etc Je craignais même que cela ne soit pire. Il est évident qu’ il faut essayer de faire beaucoup mieux. Mais l’ important est qu’ un mouvement s’ est dessiné qu’ il faut amplifier. Mais, et je l’ ai déjà écrit sur ce blog, ce n’ est malheureusement que lorsque des gens seront suffisamment atteints par les ravages des médicaments anti cholestérol sur leur santé qu’ ils seront plus réceptifs à l’ idée d’ un changement radical des habitudes inculquées par leurs médecins. Et quand ils auront constaté , comme nous sommes nombreux à l’ avoir fait,les améliorations parfois spectaculaires de leur état de santé, ils se feront eux mêmes les porte paroles auprès de leurs proches des idées défendues par une poignée de médecins courageux. Il faut la plupart du temps en passer par là. Il est pratiquement impossible de raisonner quelqu’un qui se retranche systématiquement derrière l’ avis de son médecin ou cardiologue. En somme il faut compter dans une large mesure sur le bouche à oreille. Ce qui n’ empêche pas des moyens de masse.J’ ai fait adresser,Monsieur de Lorgeril, votre dernier ouvrage à quelques amis en les priant d’ en faire part autour d’ eux. Espérons que cela ouvrira les yeux de certains.

  20. Je résonne bien avec MT (message ci-dessus). J’ai envoyé le site de la pétition à 60 personnes et je pense que 4-5 d’entre elles ont signé. Il n’y a qu’une personne parmi les nombreuses à qui j’ai parlé du danger éventuel des statines – et du manque de cholestérol par conséquent – qui s’est renseignée et a arrêté immédiatement de les prendre. Pour les autres, je pense qu’ils préfèrent croire leur médecin. Se mettre à douter, à ne plus pouvoir faire confiance leur fait peur. La responsabilité personnelle devient trop grande. Il faudrait lire, s’informer, creuser, décider…!!
    Docteur, je vous remercie profondément de continuer à lutter. Je suis une personne qui a pris des statines pendant quelques semaines seulement il y a 8 ans et qui n’a pas récupéré totalement sa capacité à marcher… Votre site et vos livres m’ont aidé énormément à comprendre, puis à accepter, puis à faire des choix de vie, et aussi à en parler y compris à mes médecins; sans charge émotionnelle, calmement. Ils m’écoutent avec un sourire narquois, mais je “plante des graines” et de temps en temps l’une d’elle pousse.

  21. Ce silence médiatique concernant la pétition ne m’étonne pas (mais me décourage quand même) étant donné les recettes publicitaires octroyées par bigpharma, les mutuelles etc…
    Ya même une campagne publicitaire pour redonner confiance en la médecine (via les médecins), enfin c’est ce que j’ai cru comprendre. Qui est le sponsor?
    Aller manifester devant le ministère de la santé ,pourquoi pas si les médias ne font pas la sourde oreille.
    Avec la pétition et ses 300000 signatures ou plus.
    Je vais essayer de réaliser un autocollant à me mettre dans le dos pour le jour de la manif.
    Genre autocollant “NUCLEAIRE, NON MERCI” qui fleurissait sur l’arrière des voitures mais aussi ailleurs.
    “CHOLESTEROL, OUI MERCI” ” MEDICAMENTS ANTICHOLESTEROL, NON MERCI”
    Je me souhaite du courage méditerranéen (c’est le mot d’ordre de ce site) et j’en souhaite aussi à ceux qui en ont besoin.

    1. Bonjour yeam
      “j’adhère” tout à fait à l’idée de l’autocollant. toute publicité est bonne à réveiller les consciences.
      Je propose tout simplement : NON AU STATINES.
      Bonne journée

      1. Désolé pour la faute d’orthographe. Je rectifie/ NON AUX STATINES

        1. Notre ami Reliquet avait fait la même proposition il y a quelques mois. Il nous proposait un “STOP STATINS, STOP POISONING” . Si notre hôte est d’accord, allons-y ! Faites des propositions graphiques. On va faire péter le compteur et la fréquentation du blog.
          A l’abordage !

          1. Comme il y a plusieurs sortes de médicaments anti-cholestérol (statines, fénofibrate et autres ) , ne parler que des statines est réducteur.
            De plus , il y a des personnes qui prennent des statines mais ne connaissent pas ce nom, par contre ils disent qu’ils prennent des médicaments contre le cholestérol.
            C’est pour ces raisons que je verrai mieux “médicaments contre le cholestérol” que seulement statines.
            La tête de mort , ce serait pas un peu trop paralysant pour réfléchir, car il s’agit d’inciter les personnes à réfléchir.
            Bonne journée

          2. Excellent ! Je l’ai imprimé et je le mets sur ma voiture

  22. Bonjour MDL,
    Je suis Belge et j’ai lu tous vos livres. Je regarde votre blog très très régulièrement et en plus j’habite en région néerlandophone du pays …..et suis bilingue.
    Ne perdez pas votre courage à faire passer le message.Quand on veut on peut.
    Ma vision des choses a changé depuis que je lis vos livres et surtout je regarde avec une loupe toutes ses saletés qu’on essaye de nous faire avaler que ce soit des médocs ou de l’alimentation. Je suis une rebelle et je refuse et en plus je n’ai pas peur des médecins…J’ai signer votre pétition et encourage amis et famille et connaissances à le faire..
    Patience, on vous donne notre soutien et tenez bon!
    Bon vent mon capitaine.

  23. Après avoir lu plusieurs commentaires et entendu votre vidéo, je ne suis pas convaincue.
    Je ne suis pas médecin et je n’ai donc pas accès si facilement aux études. Dans votre message, vous pouvez nous dire ce que vous voulez. Ce sont des généralités.
    Pouvez-vous me donner des articles vraiment scientifiques réalisés par des scientifiques indépendants sur les statines et autres médicaments anti-cholestérol?
    S’il y a quelqu’un à convaincre du méfait des statines, ce sont les médecins généralistes. Ce sont tout de même eux qui prescrivent.
    Les patients, dont je suis moi-même et comme beaucoup de personnes font relativement confiance à leur médecin traitant. Ne vous trompez pas de cible!

    1. Vous donner des articles vraiment scientifiques ?
      Votre insolence me laisse sans voix… de façon temporaire… Lisez la suite. Merci !
      Procurez-vous mes livres et vous trouverez des centaines de références vraiment scientifiques soutenant mes dires.
      Ce blog est là pour “compléter” les livres pas pour s’y substituer.
      Si vous n’avez pas le courage de faire un effort de lecture, ne venez pas, s’il-vous-plait, me reprocher de ne pas être convainquant…
      Quant à mes cibles favorites (les médecins), cela fait plus de 12 ans que j’essaie de les atteindre ; et c’est ainsi que, faute d’être entendu, j’ai décidé de m’adresser à leurs patients car ce sont eux les premières victimes.
      Mon premier livre sur ce sujet, donc, s’intitulait : “Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent”…
      Très bon livre que je vous recommande pour les centaines de références vraiment scientifiques !
      Bon vent, matelot

      1. Bonsoir,
        j’ai envoyé votre pétition à un groupe de médecin avec lesquels je fais des gardes depuis des années. Une seule réponse ; la voici et elle se passe de commentaire :
        Je viens de lire en détail cette pétition concernant la dangerosité supposée des statines.
        Voici ma réponse, très simple et très pratique:
        Une patiente m’a mis en cause, il y a deux ans, pour une prescription de Médiator (voir PJ).
        Les conclusions de l’ONIAM sont très claires.
        1) Ma responsabilité n’a pas été retenue.
        2) La réparation du préjudice incombe au Laboratoire Servier.
        Si tu prescris des Statines à bon escient, selon les consensus actuels, tu ne risques rien sur le plan médico-légal.
        Si tu ne prescris pas de Statines à des patients qui en ont besoin, ta défense sera beaucoup plus difficile en cas de procès.

        1. Voilà ; tel Ponce-Pilate : “je m’en lave les mains ; je ne réfléchis pas au sens même de ma pratique ; je paralyse volontairement mes neurones…
          De même, quand la France était un pays occupé, la majorité regardait passer les “wagons plombés” sans bouger : “c’est pas moi, c’est pas ma faute ; je ne vois rien ; je ne veux rien voir ! Je suis un con ! Je suis un salaud, mais je m’en fous…

          1. mon médecin, généraliste formidable, m’a semblé véritablement avoir peur pour lui quand il y a 3 ans et demi, j’ai annoncé avoir arrêté les statines ; quand il y a quelques mois il s’est étonné que j’ai pas fait d’analyses depuis un an, et effectivement il avait monté, la conversation est revenue sur les statines,les effets secondaires que j’ai ressenti , ma réponse a bien sûr été ferme JAMAIS, il est alors parti sur les fibrates; je sais qu’il a compris que j’étais déteerminée
            j’ai vraiment l’impression qu’ils sont mal à l’aise, ils doivent exécuter; c’est ce que nous dit chevalier

          2. C’est exactement cela! “Je paralyse volontairement mes neurones”…
            J’ai aussi rencontré ce problème avec mes amis médecins, concernant les statines mais aussi la vaccination qui est un des sujets qui me fait le plus péter les plombs avec les statines!
            Alors, j’attaque (gentiement bien sûr) sous un autre angle, j’amène à faire prendre conscience en amenant doucement la culpabilité… Je pense avoir touché une de mes amies de cette façon. Au sens: “il faut bien comprendre que ce que nous prescrivons à nos patients ou ce que nous pratiquons sur nos patients n’est pas ANODIN, n’est ce pas? Comme disait Hyppocrate “avant tout ne pas nuire”. tu ne peux pas continuer une pratique suspectée de faire du mal (principe de précaution SVP!) , de surcroit à des gens des fois sains (et là je pense à tous ces bébés multivaccinés par un haxavalent alors qu’ils sont à peine nés ou à ces gens bien portants qui ont un choletérol “limite”). Tu te rends compte de ce que vraiment tu fais subir aus gens? Est-ce que tu sais vraiment ce que tu fais? Les conséquences de tout ça? Si tu réalises dans quelques temps que tu es responsable de dizaines ou de centenaires de problèmes graves chez des patients dont tu voulais le bien? Car tu veux leur bien, ça je le sais.
            TU DOIS T’INFORMER si tu ne veux pas me croire sur parole.
            Je n’oserais pas procéder de la sorte avec mes “collègues” mais avec mes amis, oui.
            Courage!

          3. Cher Docteur. Ces médecins là ont peur de ce vieux dicton connu je crois chez les marins :
            “Qui pisse contre vent se rince les dents;” Alors ils préfèrent fermer la bouche et faire ça dans le sens du vent. Mon avis est qu’ils se mouillent quand même les pieds … Et qu’un jour le vent soufflera si fort qu’il seront obligé de se retourner pour voir au moins comment naviguer !
            Je ne voudrais pas être à leur place lorsque les patients leur demanderont des comptes, ou alors, c’est qu’ils ont une conscience très élastique, où qu’ils sont comme les chats et qu’ils retomberont sur leurs pattes.
            C’est pourquoi je suis d’avis que tous ceux qui ont eu à souffrir de ces prescription aussi délirantes que criminelles, mettent en garde leur cher “Docteur” contre les conséquences de leur aveuglement.
            Cette pétition existe, elle est assez explicite et même si on n’est pas d’accord avec les arguments avancés, l’ignorer et ne même pas la regarder est, selon mon opinion, CRIMINEL.

        2. en voilà 1 autre qui n’a rien compris (et c’est ça qui nous plombe et c’est pas fini)
          comment pouvez-vous “sur le plan médico-légal” (arf) déterminer ce qu’est une “prescription de statine à bon escient” ?
          merci de nous donner la définition

      2. Quelque chose me dit que Darquenne voudrait avoir les références d’articles de scientifiques indépendants SANS acheter vos bouquins … mauvaise pioche, bien sûr ! )))

    2. Voilà, cela rejoint ce que j’ai dit dans le fil précédent ! les gens ne font confiance qu’en leur médecin et ne se donnent même pas la peine de lire ! c’est édifiant et cela me fait enrager…
      J’admire votre courage cher Docteur de vous battre contre cette forme d’obscurantisme !

    3. Darquenne,
      Vous aurez remarqué que MDL demande une révision et non une condamnation.
      Cela induira un grand débat. Si vous voulez vous faire un point de vue équitable, lisez la prose de MDL, faites des recherches sur internet. C’est ce que nous sommes beaucoup à avoir fait.
      Pour les médecins traitants, oui il faut leurs faire confiance, pourtant, ce sont eux qui ont prescrit du Médiator, du Vioxx, j’en passe et des meilleurs. Ils sont désinformés par un lobby pharmaceutique très puissant. Et ce n’est pas de la parano.
      Alors ne serait ce que pour voir avancer la santé en France, il faut signer et faire signer.

      1. Ce système tient grâce à une base de “présomption d’honnêteté” … Comme on présume les experts “honnête” alors on accepte l’idée qu’ils aient du mal à se défendre face à ceux qui les mettent en accusation. N’est-ce pas ça la principale problématique ?
        Le pire, c’est qu’en allant leur “réclamer des comptes” on leur octroie de la légitimité … En considérant que Vioxx, Médiator, Statines …. etc sont des “scandales sanitaires”, on leur accorde un statut d’exception dans un monde qui tourne rond. En clair, on considère que les “experts” peuvent se tromper (ce qui revient à leur pardonner leur errements), alors qu’il s’agit en fait d’un système où le mensonge est la norme et la bonne volonté l’exception.
        S’il y a une piste à exploiter pour l’avenir si l’on veut contrer ce système, qui nous menace plus que jamais avec une éventuelle modification du régime des obligations vaccinales, c’est probablement celle qui parvient à éliminer cette confusion entre “règle” et “exception” qui permet au système des experts de se perpétuer.

        1. Avis de la HAS
          En 2010, la Haute Autorité de Santé (HAS) a procédé à l’analyse critique, avec l’appui d’experts méthodologistes, de très nombreuses études parmi lesquelles elle en a retenu 91 ayant inclus 170 000 patients. Et leurs résultats vont dans le même sens : les statines ont une place dans la prise en charge de certains patients car elles sont associées à une baisse de la mortalité totale d’environ 10% et du risque de survenue d’un accident cardio-vasculaire (infarctus du myocarde notamment).
          Dans ses avis, la HAS a insisté sur le fait qu’en prévention secondaire – c’est-à-dire après un accident cardio-vasculaire, infarctus, AVC – l’intérêt des statines est indiscutable. Elle a également considéré qu’en prévention primaire (avant un accident), les statines sont à réserver aux personnes qui sont à haut risque c’est-à-dire qui cumulent plusieurs facteurs de risque tels qu’un diabète, une HTA, un tabagisme… Par contre, dans le cas d’une hypercholestérolémie non familiale isolée, il n’a pas été démontré que la prescription de statines était efficace. Le traitement par statine n’est alors pas justifié.
          La HAS constate un certain mésusage des statines en France : un recours abusif aux statines en prévention primaire – en regard notamment des effets secondaires possibles de ces molécules –chez des personnes qui ne sont pas à haut risque, en même temps qu’un défaut de prescription de statines chez des patients qui le justifieraient. La HAS a ainsi élaboré pour les établissements de santé un objectif de prescription d’une combinaison de traitements après infarctus du myocarde qui inclut les statines.
          Inquiéter les malades, provoquer leur défiance vis-à-vis d’un traitement utile et vis-à-vis des médecins qui prescrivent leur traitement n’est pas responsable. Faire courir le risque d’arrêter leur traitement à des malades qui en ont réellement besoin fait porter une responsabilité lourde à l’auteur de ce livre.
          La HAS tient à rappeler que les patients ne doivent pas interrompre leur traitement sans en avoir discuté avec leur médecin et que s’ils sont inquiets, ils doivent aborder ce sujet à l’occasion d’une prochaine consultation médicale.
          Evidemment le pôôvre médecin de bââse ne peut que suivre ces recommandations

          1. Et ouais : “Inquiéter les malades, provoquer leur défiance vis-à-vis d’un traitement utile et vis-à-vis des médecins qui prescrivent leur traitement n’est pas responsable.”
            Et pourtant il faut le faire ; car les dits “méthodologistes” sont très rigolos… et avec un lourd passé “industriel” ; il nous faut 500,000 signatures pour faire reculer les méthodologistes …

          2. Encore une raison de se méfier pour le MG de quartier
            Plus de 1150 morts et 5000 infarctus sur un an. Ce sont les estimations alarmantes auxquelles sont arrivés cinq cardiologues parisiens qui ont tenté d’évaluer l’impact du livre du Pr Philippe Even, « La vérité sur le cholestérol », sorti en février dernier. Dans son ouvrage, le très médiatique pneumologue attaquait les médicaments anti-cholestérol prescrits en prévention d’événements cardiovasculaires, et déclarait que les statines ne servent à rien.
            Ces cinq spécialistes ont donc voulu connaître l’impact de ces propos sur leurs patients suivis en cardiologie à l’hôpital européen Georges Pompidou (HEGP), à l’hôpital Necker à Paris et dans un cabinet libéral. Au cours de leurs consultations, quelques semaines après la polémique, ils ont questionné 37 malades traités en prévention primaire par statines, et 105 patients en prévention secondaire, c’est-à-dire après avoir eu un problème cardiaque, pour l’essentiel un infarctus. Résultats : 24 % des personnes en prévention primaire ont indiqué avoir l’intention d’arrêter leur traitement, et 8 % en prévention secondaire.

          3. C’est beau la science avec des investigateurs pareils…
            Comment imaginer un dialogue possible avec de tels…
            Ça y est, je m’énerve…
            PS : Dans mon dernier opus, je raconte une histoire boomerang australien à propos des risques liés à l’arrêt des statines (pages 203 à 232). A ne pas manquer !

          4. le Pr Even a donc tué 1150 personnes cette année (et continuera les années suivantes), je ne comprends pas ce que font la police et la justice car nous avons affaire à 1 tueur en série
            dans le genre menteur/hypocrite ça me fait penser à l’Etat qui fait mettre “FUMER TUE” sur les paquets de cigarettes mais n’en interdit pas la vente
            il faudrait savoir : si fumer tue, il faut interdire le tabac
            Si Even tue, il faut interdire Even

          5. En 10 ans, les profits des entreprises du tabac et les revenus des taxes sur le tabac ont augmenté en France.. Ne tuons pas la poule aux œufs d’or

          6. Que dalle, cher Jean Marc!
            Au comble de l’exaspération de tous mes Confrères, 95% de mes patients ont interrompu leurs traitements.
            Tout le monde est censé reprendre une activité adaptée, 2 cas d’huile d’olive, 2 cac de colza bio, viande une fois par jour, peu de laitage, un à deux coups de rouge par jour… Etc… Et tout le monde va bien. Moi et eux, on va tous mieux!
            Le médecin de bââse que je suis ne frime pas mais juste, c’est facile, y’a qu’à.

  24. Bonjour, Je viens de signer la pétition. Je suis on s’en doute sous statines depuis plus de 10 ans et avant sous Lipanthyl. Cela n’a en tous cas pas empêché la formations de plaques d’athéromes avec un cholestérol magnifiquement bas. J’ai été également fumeur, et mon père avait également ces problèmes (il a été sous Lipanthyl très longtemps mais est décédé avant l’apparition des statines : il a vécu presque toute sa vie de senior dans la hantise du vilain cholestérol : c’est édifiant ! ). Cela fait quelques temps que je doute de la relation cholestérol et plaques d’athérome et que j’ai compris que HDL et LDL n’étaient pas s.s. du cholestérol. Mes médecins eux n’ont aucun doute, et cela me sidère car cela repose uniquement sur des informations et non sur une analyse et des constats personnels. J’ai surtout compris que l’on ne savait pas grand chose dans ce domaine, et que les intérêts financiers étaient énormes. Je vais parler à mon généraliste d’un essai d’arrêt, car je souffre de douleurs articulaires et musculaires que l’on a rangées très sérieusement dans la catégorie “fibromyalgie” (consultations multiples chez un rhumatologue de CHU). Il est certain que le cholestérol augmentera, j’imagine alors sa réaction, et si un accident (fort possible avec ou sans statines) arrive : “je vous l’avais bien dit”. Si seulement l’on savait comment se forment ces fameuses plaques (de manière indiscutables). Ceci dit j’ai signé afin que comme le demande la pétition on ré ouvre sérieusement le dossier des statines.
    Petite remarque sur la présentation de cette pétition : l’enregistrement est uniquement audio, il est assez long, et on ne peut pas écouter un extrait ou revenir en arrière sans tout réécouter. Si le texte est clair, bien délivré, cette forme j’en suis sûr (comme de la relation infarctus/cholestérol !!!) a sans doute rebuté des lecteurs ou de potentiels signataires. Ce n’est que mon avis.
    Merci en tous cas de cette bonne dissonance dans notre monde à l’opinion si bien formatée à dessin.

    1. Nous savons assez bien comment se forment les plaques d’athérosclérose.
      Le cholestérol n’y est pour rien.
      Pour plus d’information vraiment scientifique (comme dirait l’autre), lisez vite “Prévenir l’infarctus et l’AVC” par l’auteur de ces lignes. Ça pourrait vous sauver la vie !

    2. vers 50 ans une analyse (la première?) me donnait 3 g; effroi de mon médecin qui me donne du lipantyl; dans la revue “lancet” je trouve , qqs semaines plus tard, un article qui disait que le produit en question détruisait un facteur de coag ( je ne sais plus lequel…leK?) et la conclusion de l’article était que l’on avait le choix pour mourrir: infrc ou hémoragie! J’ai revu le medecin qui me dit: c’est pas grave il vient de sortit un produit révolutionnaire… et me suis retrouvé pendant 15ans avec simvastatine (lodales puis générique bien évidemment) mon cholestérol était stabilisé à 2 g (pour cela ça marche!) puis un jour douleur dans le bras gauche et sur 6 mois perte de son usage.. malgré une cohorte de médecins, d’examens, de kyné; puis la douleur a atteint de bras gauche et j’ai décidé d’arreter le traitement; le probleme a été résolu sous trois semaines; le cholestérol est remonté à 3g.
      aujourd’hui j’ai 79 ans; les dernières analyses me donne un cholesterol à 2,,3 g. Question à MDL: la production due au foie baisse t-elle avec l’age? et dans ce cas faut-il supplémenter en plus d’un régime sain?

      1. La production baisse t-elle avec l’âge ?
        Bonne question.
        En fait, ce que vous mesurez à jeun dans le sang (vous le sauriez si vous aviez lu “L’Horrible vérité”, vilain !), ce n’est pas la production de cholestérol, c’est la circulation de la substance dans le sang, du foie vers les organes périphériques demandeurs en dehors de la période où vous digérez le cholestérol alimentaire (de votre dernier repas).
        En prenant de l’âge (surtout en s’approchant d’un grand âge ; 80 ans ce n’est pas 65 ans), les organes demandeurs demandent moins ; et donc logiquement ça doit moins “circuler” ; on peut toutefois se demander si le foie est toujours capable de faire le travail. Un bon médecin peur répondre à cette question juste en regardant votre teint ; un peu comme un bon vétérinaire connait l’état de santé de votre chien en lui touchant la truffe distraitement !

        1. la question posée était: peut-on supplémenter proprement; la question est certainement hérétique et donc la réponse!

          1. OUI c’est que je veux dire; si le cholesterol est indispensable à la vie cellulaire et que le foie en produit moins avec l’age on risque les memes effets produit par les statines. il faut donc en produire par l’alimentation; le régime méditerranéen le permet-il?
            je vais donner mon avis sur la pétition , je devrai dire sur les pétitions: ça ne sert à rien; la ministre n’en a rien à c…; ceci dit , je suis gentil, j’ai signer la votre maiss c’et la premiere et dernière fois; ca me rappelle (c’est ancien, je ne sais comment ça se passe maintenant) les AG d’étudiants ou l’on votait ds motions: meme résultats.
            alors que faire: peut-etre actions de groupe en justice en recensant systematiquement les “désordres” grace à un label de médecins ; les bons auxquels vous faites allusion; au fait je déménage à REIMS et j’en cherche un: avis aux amateurs mais cela semble rare!

  25. Le cap des 270000 vient d’etre franchi. En regardant le site de la pétition, il y a deux à trois par minute.
    Sur 7 millions de personnes sous statines cela fait quand même 4%…..

  26. C’est vrai que c’est un peu désespérant et franchement révoltant…
    Je ne pense pas qu’une pétition à l’échelle nationale fasse bouger fondamentalement les choses mais elle a le mérite d’attirer l’attention; le système est bien trop lourd et la pensée unique bien trop ancrée. Les politiques, les médias, les labos, ça fait du poids… Les gens en général et les médecins sont littéralement lobotomisés… Ils n’ont pas envie d’être dérangés et préfèrent croire, malheureusement on ne peut rien y faire.
    Bizarrement, j’ai pas mal d’amis jeunes qui ont eu de graves problèmes de santé (cardio-vasculaires, cancers, maladies inflammatoire ou auto-immunes). Et bien le sujet de la santé ne les intéresse pas, ils continuent de vivre comme avant, mangent n’importe quoi et restent sédentaire mais prennent leurs médicaments scrupuleusement; c’est une façon pour eux de ne pas remettre en question leur mode de vie et de ne pas réfléchir… et pourtant, ce sont des gens intelligents. Je vois bien quand j’essaie d’en discuter avec eux que je les dérange… Je voudrais qu’ils comprennent mais eux n’en ont pas envie!
    Les gens ne réagissent qu’en temps de guerre je pense, sinon ils sommeillent.
    Par contre, les actions locales peuvent être je pense très efficace. C’est un grain de sable peut-être mais quand il s’agit de protéger des gens que vous aimez par exemple, ça n’est pas rien.
    Vous avez déjà sauvé des vies Mr De lorgeril puisque j’ai déjà réussi à faire stopper les statines chez quelques personnes autour de moi. Mais je vous comprend, vous attendez plus, une prise de conscience générale.
    Courage!

    1. @ MT. tout à fait d’accord avec votre raisonnement, je l’ai constaté : On dérange les autres dans leur stupide certitude.

  27. Je ne sais pas quelle solution on pourrait trouver pour se faire entendre … Je ne crois pas vraiment au principe de la pétition et pourtant je vous assure que je veux VRAIMENT que ces statines soient retirés. J’ai qq membres de ma famille qui se sont intoxiqués avec ça pendant des années.
    Le problème c’est :
    – L’ego des patients et médecins
    – Les conflits d’intérêts des experts mais aussi (et surtout) ceux des politiques (conflits d’intérêts ou pression hiérarchiques).
    – Les gens n’aiment plus la médiatisation (des pétitions ou du reste) car ils deviennent méfiants dès que quelqu’un tente de proclamer des “vérités” un peu trop forte (et croient systématiquement qu’il y a un produit à vendre).
    – Twitter, FB (et internet en général) abritent tellement de pétition qu’il est impossible de distinguer celles qui sont utiles des autres …
    – La légitimité des gens qui pétitionnent et qui demande en leur nom unique des modifications réglementaires pour la communauté.
    Je précise que ce dont je parle ici s’adresse au principe de la pétition en général, pas à cette pétition en particulier. Car je soutiens sans ambiguité l’objectif défendu par MdL bien évidemment dont j’ai lu la quasi-totalité (pas encore fini “incroyable vérité…”) des livres. J’ai évidemment signé cette pétition.
    Simplement, je pense qu’il faut redéfinir les paramètres de l’équation qui fait que la démarche n’est pas efficace.
    Si l’affaire des statines, des vaccins, antidépresseurs, médiator… etc sont des sous-ensemble d’un problème plus grand qui est que les laboratoires doivent vendre n’importe quoi en racontant n’importe quoi, peut être faut-il simplement prendre le problème autrement ?
    Sais pas ce qu’on peut faire.

  28. Monsieur,
    Dans cette dernière relance, vous pointez du doigt le manque de visibilité de cette pétition. La visibilité de celle-ci ne peut-elle s’organiser ? Ne peut-on envisager d’aller déposer notre pétition chez Mme la Ministre ? Emilio, le fameux salsero, nous a donné l’adresse. Reliquet, agitateur politique multi-partis, a des amis musiciens qui sauront mettre de l’ambiance. Inox nous obtiendra bien une autorisation auprès de la Préfecture de Police… et sur les 300 000 pétitionnaires, un petit millier suffira à vous accompagner jusqu’au saint siège de notre beau ministère. Nous n’omettrons pas de prévenir les télés, les radios, la presse écrite, les forums, les webs sociaux… et mon caviste de bordeaux bio. Qu’en dites-vous ?
    Santé et marche à pied méditerranéennes

    1. @ Ricosmart
      Pour relâcher un peu la pression : un bon Bordeaux – bio : château ” tour du bourdieu ” à Monprinblanc ( près de Langon )-
      Ce 2009 vendu en épicerie bio est à 7,25 e – rapport Q / P excellent , comme le vin !
      Santé et gorgeons-bio !

    2. @ Ricomart. c’est sympa de me prêter une influence que je n’ai d’ailleurs jamais eu. Cela fait 13 ans que je suis à la retraite et même certains anciens collègues qui avaient quelque déférence pour moi, me tutoient, ils ne vont pas jusqu’à me taper sur le ventre mais c’est virtuel. Quant à mes PV d’infractions, lorsqu’il m’arrive de me faire flasher ( d’1 ou 2 kms supplémentaires…) je les paie comme tout le monde et me fait retirer les points du Permis. Quant aux jeunes “constables” , je n’ai même pas droit à un peu de respect dû à un retraité et certains me regardent comme une incongruité, en raison de mon physique sans doute…
      Et, défaut rédhibitoire, je n’ habite pas Paris. Alors, les Ministères….
      Par contre, votre dernière phrase est bonne, et si je maîtrisais l’informatique ( je ne sais que faire des recherches ) je me ferai délinquant, pour la bonne cause, en entrant par effraction dans les sites des médias que vous avez cité.
      Ça fait partie de la RESISTANCE.

      1. Mon cher Inox,
        Je ne pensais pas vraiment vous solliciter, c’est à votre image que je faisais appel, à notre bonne volonté à tous pour organiser, de manière tout à fait légale, une marche/démarche auprès de Mme Notre Ministre de la Santé – je ne pensais pas à la maison d’arrêt, malgré la majuscule – Je vous crois, tout au contraire, d’une honnêteté exemplaire, c’est votre révolte qui vous fait imaginer en Robin des Bois ou plutôt en Inox des Calanques. La résistance est une belle idée qui souvent en coûte aux résistants eux-mêmes, et à l’heure du possible triomphe ceux-ci s’éclipsent, laissant la place à ceux, très nombreux, longtemps restés silencieux et terrorisés, qui tout à coup se découvrent un passé glorieux. Nous sommes de ces combattants de l’ombre, le temps est notre meilleur allié.
        Cette analogie avec le passé peut paraître excessive, pourtant ces industriels de guerre ne sont-ils pas ceux qui se sont reconvertis dans les industries pharmaceutiques et agro-alimentaires ?
        Amis entends-tu… c’est l’appel !
        Santé et résistance méditerranéennes

        1. @ Ricomart. J’avais bien compris votre « boutade ». En contrepartie, j’ai voulu vous indiquer qu’il ne sert à rien d’avoir des relations pour la démarche que vous avez suggéré : Pour faire une manif ( quel qu’en soit le motif ) il faut :
          – Au moins être un syndicat ou une association déclarée en Préfecture.
          – déclarer le jour, l’heure, le lieu de celle – ci ( avec toutes modifications de trajets qui seront imposées..;).
          Çà, c’est le minimum. Ensuite , rien ne laisse supposer qu’on soit entendu ( voir les dernières manifs de retraités : aucun poids, tout le monde s’en fout;)
          Je passe sur toutes les embûches qui seront semées par les autorités ( les politiques…locaux ou non).
          En clair, il faudrait, pour être entendu :
          Faire comme les « sauvageons » des banlieues ( j’ai adouci le terme) en brûlant les voitures et caillassant la police pour susciter au moins un déplacement d’un ministricule ou d’un Président qui viendrait « écouter » les doléances des « sans dents ». Et là, interdiction de poser certaines questions (voir l’actualité des ces derniers jours lors d’une visite de notre Président normal…)
          Mais nous sommes des gens responsables, bien éduqués et surtout, pour la plupart, des patients ( ou des survivants) n’ayant pas besoin d’un stress supplémentaire, conscient qu’il faut avant tout ménager notre santé …
          Alors, il nous reste que le choix de la pétition en espérant qu’elle fasse bouger les choses ou qu’au moins une oreille gouvernementale attentive, indemne d’hypocrisie et de conflits d’intérêts, y prête attention.
          Enfin, constituer une vraie association (loi 1901) chargée de recenser les doléances de tous les patients ( en collectant, si c’est possible, leur dossiers médicaux dans la garantie d’une confidentialité absolue) , les avis de tous les médecins et scientifiques en accord avec le but recherché, les références scientifiques probantes ( ça c’est déjà fait par MDL dans ses livres) et tout cela dans l’optique de se tenir prêt pour une action en Justice collective lorsque la loi le permettra.
          Et ça c’est pas le plus facile…

          1. Si, après avoir passé le cap des 300,000, on arrivait à 500,000, peut-être serait-ce mieux qu’une manif ?
            Allez cap sur les 500,000 ! Bon Dieu !

  29. je pense que personne, aucun responsable politique ne prendra la responsabilité de faire disparaître les statines ; je fais le parallèle avec le traitement hormonale de la ménopause. en 2003/2004 ma gynécologue a voulu m’en prescrire mais ayant lu des articles sur le risque de cancer, j’ai refusé et quelques années plus tard elle m’a dit que je n’avais pas eu tort; aujourd’hui elles ne sont plus beaucoup prescrites et la HAS est pour le moins peu incitative, ce qui signifie qu’il y a eu réflexion et aussi souci d’éviter la panique
    il est possible que l’on s’achemine vers le même dénouement

  30. courage cher ami: les gens étaient encore en vacances.
    j’ai envoyé à 200 personnes la pétition. le panzer est en route contre l’infamie des statines. on va gagner! la vérité finit toujours par éclater. laurent

    1. Bonjour à tous, il y a une douzaine d’années, soufrant d’un spondylarthrite très invalidante, j’ ai pris connaissance du régime du dr Seignalet, j’ étais très dubitatf , mais finalement j’ai tenté un essai , se fut une révélation , très rapidement ( 1mois) je me suis senti beaucoup mieux, j’ ai pu réduire des 2/3 ma dose d’anti inflammatoire pour ne plus en prendre du tout maintenant, les marqueurs d’inflammation ont baissé et tout le monde s’est moqué de mois, sauf mon rhumato , homme honnete, qui fut convaincu et adopta le régime pour lui-même.Mais que n’ais-je entendu comme ânneries sur ce régime .Quasiment seul , opiniâtrement j’ ai parlé de ce régime partout ou j’ en avais l’occasion , et doucement avec le temps, ce traitement naturel est reconnu par de nombreux médecins et pas des moindres.
      Donc , dans notre lutte contre les statines et BIG PHARMA, continuons le combat de fourmi ou de colibri, ne nous décourageons pas.
      Hauts les coeurs

  31. Dans le même ordre d’idée qu’idriss :
    Toute vérité franchit trois étapes. D’abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis elle est considérée comme ayant été une évidence. Arthur Schopenhauer.

  32. Je crois que certains ne comprennent pas les règles du jeu, il n’y a pas que sur les mots de MdL que l’on glisse, il y a aussi sur les miens
    Pourtant je les ai répétés à plusieurs reprises, me faisant traiter de défaitiste / homme de peu de foi
    Mais dans ce combat je ne suis pas “n’importe qui” puisque j’ai moi-même commencé cette croisade en 2007 ! Je suis venu, j’ai vu, j’ai été vaincu. Mais j’en ai tiré les conclusions…
    Voici donc le bilan, il n’est triste que pour ceux qui croient au Père Noël :
    1) Les pétitions ne mènent à rien, en particulier sur Internet ( la virtualité est suspecte, d’ailleurs on peut tricher : essayez vous-mêmes, avec 5 adresses mail vous pouvez signer 5 fois, l’IP n’est pas vérifiée )
    2) Bcp + grave : “notre” combat est celui d’une vedette de marine contre le Bismarck.
    Il n’y a pas les les gens qui ne lisent pas Michel de Lorgeril, il y a MDL lui-même.
    En effet dans son 1er livre Dîtes à votre médecin… il fait l’exégèse des ennemis à affronter. Rafraichissons la mémoire de celui qui nous a ouvert les yeux. Nos adversaires sont, par ordre de puissance :
    1) Le corps médical / les labos ( c’est un couple, maudit mais uni )
    2) Les patients eux-mêmes ( sans doute les + dangereux car ils sont cons, et moi j’ai tjrs préféré la méchanceté à la connerie, au moins la méchanceté à des limites ).
    3) Les médias : à la fois par sponsorisation, ignorance et démagogie, ils sont à 300% du côté “du cholestérol”, or leur influence ( Cf. Cymes ) est énorme, voire déterminante.
    Contre cette armada, “notre” chance à court, moyen et long terme est exactement égale à zéro.
    Je chiffre à vue de nez la population “accessible” à nos arguments à 10% en pic de popularité, contre 90% contre.
    Le comprendre serait intéressant pour ne pas tomber dans l’amertume / la dépression.
    Continuer le combat, oui sans relâche, mais en connaitre les limites avant tout. Le contraire s’appelle de la mégalomanie

  33. “si nous n’éveillons pas les dormeurs et les anesthésiés dès aujourd’hui, si nous nous avérons incapables d’alarmer le peuple, d’autres viendront demain nous poursuivre pour non assistance à personne en péril ; et nous le mériterons car nous n’aurons pas fait notre travail de diffusion de l’information !”
    Il n’y a pas à craindre la poursuite pour non assistance ; les gens motivés auront fait ce qu’ils ont pu.
    Je pense que pour ceux qui s’en f…, c’est tout simplement de la sélection naturelle. Tant pis pour eux. je vous paraît peut-être cynique, mais le pire des cynismes vient de la mafia pharmaceutique.

  34. Bonsoir Docteur. Faut pas perdre courage. ça pulse régulièrement. Ce n’est pas un raz de marée mais ça avance; Il faut trouver d’autres sites ou intervenir en donnant le lien de la pétition mais il faut avoir un compte Facebook. Je n’en ai pas.
    J’ai voulu intervenir tout à l’heure sur MSN qui relatait un article concernant ce médicament allemand utilisé pour les opérations de yeux qui a fait perdre la vue d’un œil à plusieurs personnes en Espagne. J’ai voulu commenter en disant que c’était horrible mais qu’il y avait pire que ça pour de millions de personnes, que cela nous concernait tous et que personne n’était à l’abri j’ai recopié le lien de la pétition.
    Le temps de réaliser qu’il me fallait un compte Facebook, que je n’arrivais pas créer, il y en avait déjà un sur mon adresse Mail ( au nom d’un autre membre de ma famille) , cet article avait disparu et les premiers commentaires scandalisés aussi. Alors si quelqu’un disposant d’un compte adéquat pouvait poster un commentaire sur MSN si d’aventure l’article de ce jour revenait, cela devrait toucher du monde, surtout en le répétant comme le font certains commentateurs têtus pour glisser le leur en tête de liste. Moi j’y renonce… me perd dans ces manips…
    Je vais essayer sur d’autres sites mais parfois il y a des chartes…

  35. Rappellons nous la video d’idriss (au cese)
    Phase 1 : on ignore
    Phase 2 : on bataille contre
    Phase 3 : on l’adopte
    Je n’ai pas lu votre dernier opus … Pourquoi? Parce que j’ai lu les precedent et arreté de me statinifier: les effets secondaires déléteres sont une réalité. Cette réalité est derriere moi… Votre dernier livre sauvera des vies ( et preservera de la qualité de vie) … Et puis, il est temps de faire confiance a notre bonCNRS national, qui, lui, ne se laisse pas pervertir !

    1. Lire le dernier livre de MDL ne me semble pas une perte de temps et d’argent même si l’on a lu tous les précédents.
      Les concepts se précisent, des éléments nouveaux sont décrits aussi je me permet de vous en conseiller la lecture; je pense que vous ne le regretterez pas.

  36. Bonsoir, je comprend votre découragement, quand je constate à quel point il est difficile de mettre en branle mon entourage ..réponse la plus dynamique=bof bof ..C’est comme le débat stérile qui s’est déroulé en fin de semaine sur la “pureté” de celui qui a hébergé la pétition, je me demande encore si l’on ne devrait pas vérifier si il mange bien méditerranéen !!!
    Mais bon sang, ce n’est pas de ça qu’il est question, mais de souffrance , d’invalidation d’argent gaspillé ou allant dans des circuits glauques, c’est presque comme parler de la couleur de l’encre du stylo qui sert à signer, ou de la couleur des yeux des signataires.
    Il est vrai que votre combat va à l’encontre de tant de croyances , tant de dogme, il y a une telle infantilisation des patients devant leur médecin . Je prend pour exemple une de mes amie (protestante) qui pour ne pas mentir à son cardiologue , alors que fidèle à vos écrits elle connait les dangers et l’inutilité de la chose, absorbe tous les jours une toute petite parcelle de statines, je serai tentée de dire d’hostie.
    Il est très difficile de faire évoluer l’opinion publique, mais malgré tout la forteresse se fissure, je ne suis pas sûre que dans 6 mois l’opinion publique ne sera pas retournée, c’est un peu pour cela que j’ai mis la vidéo d’Idriss car il parle très bien des trois étapes au niveau de l’acceptation de concepts l’opinion publique, on n’est bien sûr ni au troisième acte de l’opéra ni à la troisième étape de l’évolution de la connaissance , mais cela arrivera de fait un jour, et on va faire comme le chantent “les potes de Reliquet””…..ne rien lâcher…

Comments are closed.