"L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"

C’est le titre de mon prochain livre à paraître deuxième quinzaine de septembre. 2015 !
C’est un copain de raid en Ubaye qui a trouvé ce titre ! Merci Philippe !
Il y a un sous-titre : “Comment les statines empoisonnent en silence
Écrit en moins de trois mois ; mais peut-être le meilleur et le plus accessible de mes livres.
Vous y trouverez l’essentiel des effets toxiques de ces médicaments ; selon les critères scientifiques les meilleurs… Bien sûr !
Finalement, il y a beaucoup de données ; beaucoup plus qu’on aurait pu le croire sur la base de ce qui est admis par les industriels, leurs complices rémunérés (avec ou sans blouse blanche) et les Agences Sanitaires !
Certains vont penser que ces titres sont des exagérations d’une réalité plus maussade ; hélas, non, nous sommes réellement dans l’horreur !
Plus que ce que je croyais !
Pour bien comprendre, il faut une grille de lecture ; dès qu’on l’a, chacun peut faire le travail soi-même et, sans doute, découvrir encore plus ; car je ne prétends pas avoir été exhaustif.
Je vous demande donc, à tous et à chacun, d’apporter votre pierre à l’édifice !
Une fois la démarche comprise, je vous demande d’apporter vos témoignages.
Vous œuvrez ainsi pour l’humanité car, malheureusement, je doute que les Autorités le fassent ne serait-ce qu’un peu ; et encore moins les industriels ; sans parler de leurs inénarrables complices rémunérés qui ne manqueront pas d’accuser ce livre d’être criminel sous prétexte que des patients pourraient décéder à la suite de l’arrêt de leur statine.
On a déjà entendu ça, mais les données scientifiques disent autre chose !
Je réponds donc à l’avance (et en scientifique) à ces “maîtres-chanteurs” de la peur ; chaque lecteur de mon livre pourra en faire autant ; et aussi aider son médecin à prendre les bonnes décisions.
Bon vent à tous les corsaires !
 
MERCI d’avance

427 Replies to “"L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol"”

  1. Bonsoir ,
    A propos de l’effet anti …inflammatoire de la composante alcool dans le vin rouge, outre les polyphenols !
    J’ose un parallèle avec le naltrexone, qui est prescrite a dose maximale de 50 mg https://www.vidal.fr/substances/15266/naltrexone/
    Dans la SEP sclérose en plaque , ou la maladie de chron elles prescrite a moins de 1/10 de dose , 4.5 mg. Pour son effet anti inflammatoire qui est expliqué sur ce site
    http://www.autism.com/trans_french_ARRIV20No22006LDN
    et en retournant a sa prescription par Laurent SWARTZ et son equipe dingenieurs atypiques , son collegue Iranien + les dix mille souris iraniennes ( non voilées) testées avec
    1- Naltrexone qui bloque l’entrée du glucose dans la cellule
    2-le regime cetonique qui diminue les féculents et la disponibilité du glucose
    3-l’acide alpha lipoique( qui est un turbo pro oxidant notemment de la vitamine C, E et du glutathion ) et l’hydroxy citrate ( donné habituellement pour maigrir) agirait au niveau de la mitochondrie pour “bruler” ( exercice etc ..) au detriment de la synthese (cancerisation)
    le 1 et 2 nous intéressent ici qui tendent a occuper ou priver les recepteurs opioides ( glucose, drogues etc…) ce qui oblige selon le site http://www.autism.com/trans_french_ARRIV20No22006LDN , l’organisme a fournir le lendemain des endorphines et/ou cytokines….ANTI INFLAMMATOIRES
    cequi expliquerait
    1-l’irritabilité quand je prescris un regime sans gluten , sans sucres et sans féculents à mes patients
    2- l’effet de la Metformine dans l’alzheimer, et autre pathologie anti inflammatoires ( Laurent s’aprete a en donner des tonnes aux cancéreux…..
    3-l’irritabilité quand on donne la naltrexone même a faible dose et pas qu’aux alcooliques
    4-la gueule de bois des lendemain de prise d’alcool
    donc la gueule de bois est signe que le corps reagira en produisant les endorphines /cytokines …à effet bénéfique
    Cordialement….hips alors …allez savoir à quoi ?

  2. Après 30 ans de statines à plus fortes doses, due à mon hypercholestérolémie (comme disent ceux qui disent savoir la vérité sur le méchant cholestérol), cela fait maintenant 2 ans que j’ai arrêté (44 ans) et je m’en porte que mieux.
    Merci à vous Dr Lorgeril, qui m’avez ouvert les yeux.
    Seul reproche serait de ne pas vous avoir découvert plus tôt.
    Ceci dit, si j’ai bien compris que le cholestérol n’est pas coupable, mais que bien au contraire il est mon ami… je pense avoir malgré tout compris que le fort taux de LDL (utilisé pour culpabilisé le cholestérol aujourd’hui) reste un problème.
    Que ce fort taux de LDL est un réel problème pour les cas les plus extrêmes, dont la seule solution serait (si je ne dit pas de bêtise, n’étant pas médecin et ayant lu vos livres avec une grande attention, celle d’un profane) un renouvellement sanguin.
    Maintenant, je me pose deux questions:
    – Après toute ces années, je n’ai rien décelé (chance pour moi, dans la mesure où rien ne viendra se déclarer dans un futur plus ou moins proche) comme effets pervers des statines. Une chose malgré tout…
    Il m’arrive de façon épisodique (1 à 2 fois par mois environ en moyenne), d’avoir les quelques symptômes suivants:
    – Tâche noire couvrant 80% de l’œil gauche pendant 2 mins avant de se résorbée
    – Vertiges accompagnés d’un problème de vue… qui dans les dernières fois se traduisaient par une sorte de Nystagmus (mouvement des yeux incontrôlé à l’horizontal dans mon cas) pendant 2 mins.
    Après une visites chez l’ophtalmologue, bilan… Rien. Ouf. Du coup visite chez le Neurologue…. suite à une IRM cérébrale… Rien… ouf ! Quoique, si mon Neurologue me dit ne rien trouver, le protocole de l’IRM mentionne un kyste du Septum Pellucidum.
    Apparemment rien de grave puisque le neurologue ne l’a pas mentionné verbalement lors de ma visite et m’a conseiller d’aller, maintenant, voir un ORL (Ok pour les pertes d’équilibre, mais je ne vois pas en quoi cela va expliquer les mouvements des yeux incontrôlés)
    Questions donc, si vous me le permettez:
    – Pensez-vous que les Statines auraient pu provoquer ce kyste?
    – Est-il si anodin que cela? (sur internet, il semble transpirer que si les neurologues ne considère pas ce type de kyste comme important, c’est principalement parce qu’ils n’en connaissent rien qu’en à leur effets potentiels)
    Sachant que si le cholestérol est mon ami, le fort taux de LDL non… et que cela peut éventuellement dégénéré dans des problèmes sérieux sur la durée.
    Ne voyant pas vraiment d’alternatives pour me protéger de cela, j’ai beaucoup chercher… et je suis tombé sur le Tibétane ou Padma 28 (qui semblent protéger contre la formation de plaques d’athérome mais également les supprimer au bout de deux mois !)
    – Qu’en pensez-vous?
    http://www.micheldogna.fr/tibetane-article-6-19-281.html
    http://www.nutranews.org/sujet.pl?id=356
    Soit cela ne sert à rien…. mais si pas, je me disais que transmettre cette information à d’autres pourraient en aider plus d’un.
    Bien à vous

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Je ne me risquerais à aucun commentaire sur votre cas particulier ; les manifestations oculaires notamment ; j’espère qu’on a exploré le axes carotidiens et vertébraux et qu’on a recherché l’existence d’arythmies auriculaires asymptomatiques (type fibrillation auriculaire). Parlez-en à votre médecin ; c’est ce que votre cas (sur la base de ce que vous me dites) m’évoque…
      Quant aux recettes tibétaines, désolé, nous sortons de mon champ de compétence… Pas un mot de plus !
      Bon vent, matelot

    2. Cher blogueur
      Alternatif, pour alternatif , va voir à coté ….chez Laurent, qui aime aussi le “pinard”dans le bon sens du terme , et qui soigne avec des produits disponibles.
      Car si on conçois la rigidification des artères (comme notre hote à qui je souhaite la bonne année 2016 ) comme une sorte de cancérisation de l’endothélium ! Alors……..
      http://www.cancer-et-metabolisme.fr/le-traitement/
      ça peux faire effet en 6 semaines
      cordialement

      1. Alternatif ou complémentaire.
        Nous avons, collectivement (notre prochaine Association l’illustrera), un regard bienveillant vis-à-vis de toutes les thérapies dites complémentaires du moment qu’elles sont clairement documentées et expliquées via un médias adéquate.
        Scientifiques rigides et stricts, et indépendants ; mais aussi bienveillants !

  3. Bonjour,
    J’ai lu tous vos livres sur le cholestérol. J’ai 67 ans et 2,86 à 3g/l de Chol total dont 1,90 de LDL et je m’en fiche totalement car j’ai bien compris l’innocence du cholestérol, surtout avec un régime maigre, de l’activité physique et non fumeur sans HTA et sans surpoids.
    J’ai arrêté Crestor il y a 4 ans mais le mal était fait sur les tendons et les coiffes des rotateurs des 2 épaules !
    Dans la fameuse émission sur France 5, le Dr Giral a déclaré : “… le cholestérol traverse la paroi des artères pour alimenter les tissus …”
    J’aimerais beaucoup votre commentaire sur ce dire.
    Merci et grandes félicitations et reconnaissance à vous.

    1. « … le cholestérol traverse la paroi des artères pour alimenter les tissus … »
      Je suppose que ce brave et brillant “acteur” du système spectaculaire voulait dire (mais je n’en suis pas sûr vu le niveau des débats…) que le cholestérol transporté dans les lipoprotéines de la circulation sanguine sert à couvrir les besoins des cellules et tissus.
      Au niveau du cerveau, ça ne marche pas.
      Lisez vite ou relisez “L’Horrible vérité…” où c’est expliqué.
      Pour arriver à ses fins (ailleurs que dans le cerveau), ce cholestérol circulant ne traverse évidemment pas la paroi de l’artère ; comme tous les nutriments circulants, il est délivré aux tissus via les capillaires, c’est-à-dire les tout petits vaisseaux sanguins traversant nos tissus, là où l’épaisseur vasculaire se réduit à une seule couche (endothéliale) de cellules.
      La pénétration du cholestérol (et de bien d’autres nutriments transportés par la lipoprotéine) dans la cellule réceptrice se fait via un récepteur des lipoprotéines, une grosse protéine qui doit être “normale” pour que l’échange se produise de façon satisfaisante et que la cellule réceptrice soit heureuse de tous ces petits cadeaux. Si le récepteur ou la lipoprotéine est “anormal”, l’échange se produit mal et la cellule est mal nourrie… (la suite au prochain numéro…)
      L’impétrant (pensant que son auditoire est simplet) voulait (j’espère) sans doute simplifier son propos…
      Pas sûr…

  4. Bonjour,
    J’ai lu ” L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol”,et le livre du Pr. EVEN,
    j’ai arrêté la fluvastatine LP80 mg pendant 3 mois environ, mais mon médecin (lève les bras au ciel)… le taux de cholestérol est remonté à 2,82. Je suis quelqu’un qui bouge beaucoup pourtant il me semble ? pas de tension artérielle 13.7 en moyenne sans traitement.
    – dois-je continuer à supprimer ce poison?
    Cordialement

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Si vous avez bien lu le livre du Dr de Lorgeril, vous avez réponse à votre question.
      Si vous n’êtes pas convaincu, lisez “Cholestérol, mensonge et propagande” ; prendre un anti-vomitif avant de commencer…
      Si vous restez inquiet pour votre santé, URGENT de lire “Prévenir l’infarctus et l’AVC” ; ça pourrait vous sauver la vie… et vous aidera à entamer une nouvelle vie, de plaisir physique et sensuel…
      Si vous avez besoin de plus de détails (sur de nombreux aspects de la nutrition pour votre santé et celle de la Planète), lisez vite (et offrez autour de vous pour Noël) le magnifique livre “Le Nouveau régime Méditerranéen” ; se servir un petit verre de quelque chose avant de commencer ; pas du coca hein !
      Bon vent, matelot ! La vie est belle, profitons-en avant la prochaine (et inéluctable) catastrophe !

      1. Merci Docteur, je vais m’empresser de lire et relire!
        Et encore bravo pour votre courage et détermination.
        Bien cordialement

  5. merci pour “l’horrible vérité”
    en pure néophyte, j’ai du effectuer une double lecture de votre livre pour bien comprendre l’inaudible vérité sur les statines. Je vous suis très reconnaissant de m’avoir donné la confiance suffisante pour mettre fin au supplice de ce poison, contre l’avis de mon médecin et de mon spécialiste (je me demande si ce sont vraiment les miens finalement). Je veux surtout témoigner qu’en 2 mois, un mode de vie sain permet de retrouver une excellente santé ( 1 heure de gymnastique par jour, avec alimentation la plus proche du type méditerranéen et 8 h de sommeil par jour). Chacun de nous devrait au moins une fois dans sa vie éprouver les bienfaits de ce changement de comportement, qui ne comporte que des avantages. Il est finalement simple d’échapper à la torpeur “médico-agro-industrie-boulot-stress” ambiante.

    1. Bravo !
      Plus de confort “vital” c’est bien.
      Mais ce que vous allez gagner sur le long terme (ce à quoi vous allez échapper), vous ne l’imaginez même pas !
      Bon vent, matelot !
      Et n’oubliez pas de faire profiter les autres ; car ne pas transmettre serait être coupable de “non assistance à personne en péril” ; ça se juge (et se jugera) au criminel… et je ne plaisante pas !

  6. Bonjour Docteur ,
    je me permets de vous demander votre avis á titre exceptionnel. votre livre a dejá change ma vie, mais je desire arreter la simvastatine 20 est ce possible avec une plaque d atherome á 60%.
    j ai 63 ans et j ai une vie saine.
    avec mes remerciements

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      La question est : qu’est-ce que l’athérome ? Autre question : où a été décelée cette sténose ?
      Deuxième question : comment et avec quoi a-t-on évalué ce 60% de sténose ?
      Troisième question : a-t-on la moindre étude sérieuse qui ait démontré la réduction (de combien de % ?) d’une sténose avec simvastatine 20 ?
      Quatrième question : a t-on une étude sérieuse qui ait montré qu’en réduisant une sténose de 60% (de quelques % ?) on ait effectivement diminué le risque de complication cardiovasculaire ?
      Vous n’avez pas la berlue, j’ai écrit “étude sérieuse”…
      Ceci n’était pas une consultation. Juste une liste de questions !

  7. Les statines ont une occasion historique de sauver le monde occidental ; il suffirait pour cela qu’elles soient prescrites à tous les combattants de Daech, à dose maximale si possible.
    Quand je pense que certains accusent les labo de mercantilisme.

  8. Je prenais du Tahors 40 et je suis passé à 20 en attendant d’arrêter et d’y voir plus clair. D’après vos conseils, je vais prendre des co-enzyme Q10 mais je prends aussi du Plavix. N’y a-il pas un danger à cumuler les deux.
    En vous remerciant.

    1. Vu la toxicité des statines (et donc du TAHOR*) SUR LES YEUX il est fort possible que votre vue s’éclaircisse.
      Je ne me souviens pas d’avoir conseille le coenzyme Q10.
      Vous pouvez l’associer au Plavix ; mais il faut savoir pourquoi il faut encore prendre du Plavix…

  9. pardonnez moi d’avance cette boutade peut etre de mauvais gout
    Juste aprés les attentats, j’ai bu une bonne bouteille de rouge sans sulfites de 2015 , rien que pour faire différemment que ces salauds de supposés Islamistes……mon épouse n’en croyait pas ses yeux !
    Beh depuis que je sais que les terroristes étaient plus des …….voyoux paumés alcoolo-shiteux
    https://www.youtube.com/watch?v=WvmNAnLoXkE
    eh bin je ne bois plus du tout , selon le même raisonnement ….”contrarien” !!

    1. Curieux moment pour boire un coup – tout de même – une bouteille entière – j’espère que vous étiez nombreux – sans quoi, je comprends l’étonnement lisible dans les yeux de votre épouse ?
      Du raisonnement “contrarien” au raisonnement “pourien”, il n’y a jamais que l’espace d’un rien ! Que les sinistres héritiers de Hassan Sabbah soient une raison ou pas de boire, échappe un peu au bon sens. Non ? Chez les Hachichins, on ne boit pas Monsieur mais, pardonnez-moi l’expression, “on se défonce” voire “on s’explose la tête” ! Un coup pour rien en somme.
      Laissons aux thanatophiles leurs inhumaines pratiques et faisons nôtres celles du goût, du discernement et du plaisir.
      Santé et palais méditerranéens

      1. Je suis vraiment désolé de m’etre exprimé de façon ambigu ….
        C’est APRES …et non a la suite du drame que c’est présenté a moi l’occasion d’ouvrir une bouteille avec mon frère….
        Loin de moi l’idée de “fêter” un drame pareil, d’autant que mon fils avait l’habitude d’aller avec la Fanfare de Centrale au Bataclan et que 2 de ses camarades y ont été blessés.
        Je voulais juste souligner que les tireur étaient d’ancien délinquants alcoolo drogués , soufrant de PB d’identité, manipulé par les services secrets occidentaux et israeliens avec une idéologie salafistes, celle des alliés du gouvernement français qatari, saoudien et turque…….
        C’est une CATASTROPHE SANS NOM !! et ils ne démissionnent même pas !
        aprés les avoir installé en Lybie et dit qu’ils ” faisaient du bon boulot” en Syrie
        A mon avis ils sont sous statine, pour être vraiment en dessous de tout !!
        La moitié du parlement et plus du Senat est sous statine !!

        1. Je laisse “passer” celui-là ; mais je préfèrerais qu’on laisse de côté ces évènements et d’éventuels messages et commentaires.
          Nous avons tous à dire quelque chose (et envie de le dire) mais je ne crois pas que ce soit le lieu et le moment.
          Merci de rester dans un deuil silencieux à ce propos.

  10. Bonjour DOC !
    J’ai lu votre livre , mais j’étais déja convaincu ….100 % en accords avec vous. une belle dissection …BRAVO !!
    Mais bon je suis médecin.
    Mon épouse a commencé à le lire ….elle me l’a rendu en me disant “trop technique pour moi !”
    au fait j’ai fait moi même mon logiciel médical qui est en Téléchargement gratuit , faire recherche google ” aviciel”
    J’ai remarqué lorsque je remonte dans les dossiers patients , qui sont placés pour déficit cognitif , il y a toujours les statines quelque part , souvent quand les patients viennent me voir , en général je les ai arrété car je ne reçois JAMAIS les LABOS.
    Pour le diabete c’est pareil !! je vais peut etre faire une ou deux requêtes sur ma base de donnée !
    Ce que vous dites sur la pharmacovigilance est pertinent , même moi qui suis médecin je les contacte pas car vraiment “PAS CONFIANCE”.

    1. Merci de cet excellent témoignage. C’est bien évidemment d’analyser votre base de données ; mais c’est l’Assurance-Maladie ou les Hôpitaux (type AP-HP) qui devraient faire leur boulot. Mais leur superviseurs scientifiques ne sont pas indépendants (par exemple, le prestigieux Prof Danchin) ; même pas hontes !

  11. Je viens de lire votre ouvrage “l’horrible vérité …..” et je ne comprends pas les quelques dernières phrases du livre.
    En effet d’après votre étude il apparaît que le fait de faire diminuer le taux de cholestérol n’apporte rien et même augmente les risques concernant les accidents cardiovasculaires. Il en découle que les statines ne servent strictement à rien et ont de plus des effets secondaires destructeurs dans bien des domaines.
    Ok pour tout cela, mais à la fin du livre vous dites :
    ” Il ne faudrait pas croire que, parce qu’on arrête sa statine, on peut s’alimenter n’importe comment ou recommencer à fumer. Enfin, certains, pour des raisons diverses et variées, doivent aussi prendre- ou continuer à prendre- des médicaments avec des activités biologiques spécifiques . Il ne faut rien faire sans en parler à son médecin traitant”
    Je ne comprends pas, ces médicaments sont les statines ? Vous dites quelles ne servent à rien et sont toxiques dans tous les cas.
    Pourquoi ne pas pas les arrêter systématiquement et, de plus mon médecin n’est au courant de rien ?
    J’ai 66 ans, j’ai eu 2 AIT, des artères avec quelques plaques d’athéromes et je prends du Tahors 4 depuis 7 ans.
    Entre temps J’ai changé de mode de vie, je ne fume plus et je fais de la marche rapide 1h30 par jour tous les jours.
    J’arrête cette saleté ou pas ?
    Merci

    1. Vous dites : “Je ne comprends pas, ces médicaments sont les statines ? Vous dites quelles ne servent à rien et sont toxiques dans tous les cas.”
      Moi j’ai écrit : “certains, pour des raisons diverses et variées, doivent aussi prendre- ou continuer à prendre- des médicaments avec des activités biologiques spécifiques”…
      Évidemment, je ne parle pas des statines quand je parle de “médicaments avec des activités biologiques spécifiques” ; il s’agit d’autres, par exemple, des antiplaquettaires ou des anticoagulants ; qui sont très souvent très utiles chez certaines personnes.
      Ce que je voulais éviter, c’est que des patients un peu naïfs ou distraits rejettent TOUS leurs médicaments. Je pensais avoir été clair.
      Bref, les statines, comme tous les médicaments anticholestérol, sont inutiles et toxiques.

      1. Je viens de finir le livre “Big Pharma” coordonné par Mikkel Borch-Jacobsen, livre particulièrement intéressant si l’on veut pénétrer profondément au coeur des manipulations, fraudes et corruptions perpétrées par l’industrie pharmaceutique. A de nombreux endroits il est dit que de nombreux médicaments engendrent, entre autre, des problèmes cardiovasculaires. Ces médicaments ne sont pas constitués de cholestérol, ils sont tous basés sur des molécules différentes, c’est donc que ces molécules agressent le système cardio. Ces molécules chimiques ont donc une chimie agressive, invasive qui déséquilibre quelque chose quelque part dans l’organisme : l’endothélium, les lipoprotéïnes, etc. ? Donc, rien à voir avec le cholestérol !! CQFD !

  12. Je ne manque pas une occasion de parler de vous dans mon entourage car je suis convaincu.
    Une seule chose à laquelle je ne sais pas répondre : ce que vous dites des statines est-il applicable au ‘fenofibrate’ ?

    1. C’est encore pire, tel qu’expliqué dans notre petit dernier [L’Horrible vérité] que je vous recommande ; vous serez mieux armé pour convaincre les amis ou les médecins ; et c’est votre devoir sinon c’est “Non-assistance à personne en péril” et ça se juge au criminel…

      1. oho !
        on dirait ceux d’en face ( les partisans des statines) lorsqu’ils argumentent , pour obliger à en prendre ! lorsque quelqu’un a fait un infarct ou un un AVC

      2. merci pour votre combat désintéressé et salvateur!.
        Simplement le mot ”statine” apparaît infiniment plus souvent et en meilleure place que ”fenofibrate” comme si ce dernier avait disparu de la circulation .
        Bonne nuit docteur !

  13. Réflexion de Candide,
    Et si le fait de perturber le métabolisme des squalènes par l’ inhibition de la voie du mévalonate pourrait pas engendrer des désordres dysimmunitaires et anti -infectieux?

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 427 +1 eme commentaire.