« JUPITER: STILL IN THE DARK » pour lecteurs francophones exclusifs

« JUPITER still in the dark » peut se traduire par « JUPITER pas d’explication ».

Ce qui signifie que dans son récent et volumineux article publié dans un « médiocre » journal de cardiologie américain, Ridker n’apporte rien de nouveau qui puisse éclairer les incohérences cliniques observées dans JUPITER.

Nous hésitions (voir les précédents billets) à user de notre « droit de réponse » pour commenter les nouvelles incongruités de Paul qui auraient pu échapper à des lecteurs naïfs ou pressés.

Surtout, Ridker, de façon parfaitement malhonnête (mais non surprenante car il est « aux abois » comme on dit entre fervents de chasse à cours) tente de nous discréditer en critiquant l’Etude de Lyon.

Certes les lecteurs connaisseurs n’ont pas besoin de correctifs, mais les autres ?

Nous ne pouvions donc rester muets ! Aussi nous avons soumis une « Lettre à l’Editeur » (comme droit de réponse) pour corriger les mensonges de Ridker à propos de l’Etude de Lyon.

Malheureusement, notre lettre [que des visiteurs curieux peuvent lire dans le billet précédent en anglais] a été refusée par le journal américain; ce qui montre bien la terrible collusion (on peut même parler de complicité) entre les investigateurs travaillant pour l’industrie pharmaceutique et les journaux médicaux !

Nous ne sommes pas très étonnés à dire vrai, tel est notre monde contemporain où même les règles plus élémentaires, de la démocratie, ou du savoir-vivre, sont quotidiennement bafouées.

La suite au prochain épisode.

NB : les lecteurs anglophones (ou ceux qui comprennent l’anglais écrit) peuvent lire le document en PDF dans le précédent billet en anglais.

Pour les autres, je recommande de ne pas perdre plus de temps avec ces « galipettes » de mauvais scientifiques. Y a mieux à faire par ce bel automne  ensoleillé !

7 réflexions au sujet de « « JUPITER: STILL IN THE DARK » pour lecteurs francophones exclusifs »

  1. kenobi

    Je viens par la présente pour vous faire part de mes hésitations. Suite à un début d’infarctus début octobre, (j’ai juste 50 ans ) on m’a posé 2 stents et après 3 jours d’hospitalisation je suis rentré avec une ordonnance composé de Tahor80 / Coversyl 2,5mg/ Plavix / cardegyl 75mg/ et Sectral .Comme je regarde toujours ce que je mange, et que je m’informe autant que faire se peut , J’ai lu tout et son contraire concernant les statines. J’ai arrêté le Coversyl qui ne me convient pas du tout …. Je suis convaincu par la diète crétoise , le sport et les cigarettes en moins …. CE qui est extrêmement troublant c’est que je n’ai pas d’hypertension je suis à 12/8 pas d’excès de cholestérol (suis dans les normes ) …. Alors pourquoi tous ces médicaments ?…  Que me conseillez vous? J’ai remarqué que la prescription était similaire à beaucoup de patients dans mon cas. (Pas d’adaptation de dosage ?? ) . Merci par avance

  2. Philippe

    Cher docteur,

    Depuis que je lis votre blog, je comprends d’une nouvelle et révolutionnaire façon les articles que je lis dans la presse sur les «médicaments» retirés du marché.
    Je ne résiste donc pas à vous soumettre quelques extraits d’un article de Libération de ce jour sous le titre «Mediator, coupe-faim dangereux et longtemps toléré»

    ******************
    Morceaux choisis:
    «Deux études ont confirmé, hier, que le médicament a tué plus de 500 personnes.»

    «Non seulement ce produit était inefficace, mais il se révèle dangereux.»

    «Le Médiator serait bel et bien responsable de la mort de 500 à 1 000 patients.»

    «On sait que le risque de HTPA peut exister, comme l’atteinte des valves cardiaques. Mais qu’importe, on continue. En 1999, la commission de transparence rend son avis. Service médical rendu du Médiator ? “Insuffisant.” Ce n’est pas grave, on continue, et on le rembourse à 65%. »

    «Alors que de nombreux pays, dont les Etats-Unis, retirent ce produit, les laboratoires Servier se démènent pour dire que le Médiator n’a rien à voir avec l’Isoméride. Plus de 300 000 patients en reçoivent chaque année. Pour un chiffre d’affaires de 300 millions d’euros.

    Bien souvent, ce sont des généralistes qui en prescrivent, mano largo, en dehors des recommandations cliniques. Mais on laisse faire. Faut-il noter qu’alors, le directeur scientifique de Servier est aussi trésorier de la Société française de pharmacovigilance et de thérapeutique ? »

    «Il faudra attendre 2009 pour que les choses changent, quand une pneumologue hospitalière de Brest, le Dr Irène Frachon, est étonnée par des patients qu’elle reçoit. “Rétrospectivement, c’était comme le nez sur la figure, et pourtant on ne le voyait pas”, raconte-t-elle. En juillet 2009, une étude brestoise, faite sans moyens, tombe : “70% des malades souffrant d’atteintes inexpliquées de leur valve mitrale ont été exposés à une prise de Médiator”.»

    «Une dizaine de plaintes ont été déposées. On attend la réaction de la nouvelle secrétaire d’Etat à la Santé, Nora Berra, qui a été pendant dix ans salariée de l’industrie pharmaceutique.»

    ******************

    No comment.

    Ou alors simplement ça : j’ai l’impression que Dr Irène Frachon est de la même trempe que vous, cher docteur !

    De tout cœur avec vous,
    Amicalement
    Philippe

  3. kenobi460

    Suite …..Ayant lu les bienfaits du régime crétois ou méditerranéens Je suis convaincu .. je me met au régime maisqd Je veux manger du saumon j’apprends qu’il est bourré d’antibiotique et ceux qui viennent de la mer du nord sont aussi pollués qu’elle (la mer)et que l’on ne devait pas en manger plus d’une fois par moi… J’adore les fruits , mais voila , ils sont bourrés de pesticides cancérigènes… Bon mangeons du poulet … Zut lui aussi est bourré de saloperie (sauf peut etre celui du fermier du coin élevé en plein air )Bref il me reste les noix , les amandes …. ça va être dur !

  4. kenobi460

    Cher docteur,

    Je fais mon maximum pour faire connaitre vos travaux,amis ,collegues, forums … Il est temps que ca explose ….
    Sans vouloir abuser de votre temps précieux, j’ai un petit conseil à vous demander . Que pensez vous de Menaq7 ( pillules de vitamines K2) à prendre une fois par jour …

  5. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @kenobi460 : Je ne pense pas que ce soi utile mais en l’absence de consultation personnelle, je ne saurais me prononcer définitivement. Amicalement

  6. JOJO

    J’ai trop de cholestérol mais surtout des plaques d’athérome dans les carotides.je ne prends pas de statines. Ma diète est des plus "crétoises".
    Je fais depuis 6 mois une dépolution des métaux lourds par chélation. J’espère que ceci va améliorer cela!

  7. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @JOJO :Cher jojo,

    Toutes ces affirmations mériteraient un examen attentif des faits. J’espère que vous avez un bon médecin et que vous n’êtes pas en train de vous empoisonner avec des chélateurs … Amicalement


Les commentaires sont fermés.