Statines, grippe saisonnière et vaccin antigrippal

 
Certains visiteurs (habitués ou nouveaux-venus) de ce blog pourraient s’étonner que dans le même billet, j’aborde des questions apparemment aussi disparates que les statines anticholestérol et la grippe ; et aussi les vaccins.
Serais-je en train de “perdre mon latin” ?
Serais-je en train de disperser mon énergie à propos de causes hétérodoxes ou hétéroclites ?
Pas sûr ! Quelques mots d’explication.
D’une part, ne pas oublier que les lipoprotéines qui transportent le cholestérol sont aussi notre première protection immunitaire et antivirale. On le sait depuis longtemps, on est plus sensible aux infections quand on a peu de cholestérol circulant.
D’autre part, les actualités s’entrechoquent et m’amènent à discuter “plein champ” les questions des statines et aussi des vaccins ; et puis les choses s’enchaînent avec toujours le même scénario : idées toutes faites, clameurs stupides de gens incultes ou apparemment “très bien informés” en haut de la pyramide, paralysie de la pensée, désinformation, interprétations hâtives, conclusions erronées …
Vous connaissez la suite…
Je refais l’histoire récente, et en brève.
Des investigateurs observent que les patients sous statines ne sont pas protégés par le vaccin anti-grippal. Bon Dieu !
Un résumé (plutôt niaiseux) de la question se trouve ici (désolé c’est en anglais mais ça m’évite de le faire en intégral) : http://www.medscape.com/viewarticle/858868?nlid=100443_3801&src=WNL_mdplsnews_160219_mscpedit_card&uac=78143HG&spon=2&impID=996468&faf=1
Que dit la dame (pour ceux qui ne lisent que le français) ?
Après un bref historique des idioties publiées ces dernières années par des épidémiologistes proclamant que les statines diminuaient le risque d’avoir (et la sévérité de) la grippe annuelle [ça vaut son pesant vu que la dame se contente de raconter sans aucun esprit critique…], elle dit simplement que sur la base d’études très récentes et un peu plus sérieuses qu’en fait les statines diminuent l’efficacité du vaccin anti-grippal.
Et donc, en théorie, les statines ont peu de chance de diminuer le risque de grippe.
Cela questionne fortement [à condition évidemment de croire que les statines et le vaccin antigrippal sont utiles…] la prescription systématique de statines chez ceux qui craignent les conséquences d’une grippe (notamment chez les séniors) ou l’utilité du vaccin antigrippal chez ceux qui se voient prescrire une statine.
Devons-nous renoncer aux statines, au vaccin antigrippal ou aux deux ?
Cela demande peut-être réflexion !
Mais vivons-nous dans une époque où on réfléchit ? Un peu ?
Première réflexion : les statines sont-elles utiles ?
Réponse : non !
Deuxième réflexion : le vaccin antigrippal est-il utile ?
Réponse : non !
Selon les dernières nouvelles, en effet (à confirmer), le vaccin 2015-2016 ne contient pas les antigènes correspondant à l’épidémie vécue actuellement…
Il existe dans certains pays, notamment aux USA, un profond mouvement proclamant qu’en matière de médecine industrielle (médicaments et vaccins), on en fait trop et que “moins on en fait et mieux c’est” ; sauf quand c’est indispensable évidemment ; et malheureusement ce n’est pas rare…
 
 

146 Replies to “Statines, grippe saisonnière et vaccin antigrippal”

  1. Lorsque l’académie de médecine parlait gentiment de rendre LES vaccins exigibles (par qui ? Comment ? Dans quels circonstances? Sur quels critères? Sans précision, en cette époque sensible post-publication rapport Hurel, on peut imaginer le pire), l’Academie de médecine considérait elle que MENINGITEC méritait de devenir un vaccin “exigible” ???
    http://www.lecourrierdupaysderetz.fr/2016/04/05/affaire-meningitec-le-dossier-contre-le-vaccin-s-etoffe/

  2. Bonjour Docteur et papynious34: Cet article qui date de 2013 et également prédictif de ce qui attend les patients avec ces anti_ PCSK9. Pour ceux quine lisent pas l’anglais, appuyer sur traduiRe…
    PCSK9: A Cholesterol Drug That Can …
    Traduire cette page
    articles.mercola.com/sites/articles/archive/2013/07/29/pcsk9…

    1. J’ai extrait ceci en traduction Google d’un article de Pfizer :
      ” PFIZER AVIS DE DIVULGATION: Les informations contenues dans ce communiqué de presse est en date du 9 Avril 2015. Pfizer décline toute obligation de mettre à jour les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué à la suite de nouvelles informations ou d’événements ou de développements futurs.
      Le présent communiqué contient des informations prospectives au sujet d’un produit candidat, bococizumab et le programme de subventions concurrentielles PCSK9, y compris leurs avantages potentiels, qui comporte des risques et des incertitudes importants qui pourraient amener les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux exprimés ou suggérés par de tels énoncés. Les risques et incertitudes comprennent, entre autres, les incertitudes inhérentes à la recherche et le développement, y compris, sans limitation, la capacité de répondre prévue début des essais cliniques et les dates d’achèvement, ainsi que la possibilité de résultats cliniques défavorables de l’essai, y compris défavorables de nouvelles données cliniques et des analyses supplémentaires des données cliniques existantes; si le programme de subventions concurrentielles PCSK9 sera couronnée de succès; si et quand de nouvelles applications de drogue peuvent être déposées dans toutes les juridictions pour bococizumab; si et lorsque ces applications peuvent être approuvées par les autorités réglementaires, qui dépendront de l’évaluation par les autorités de régulation du profil bénéfice-risque suggéré par la totalité des informations d’efficacité et de sécurité soumis; les décisions des autorités réglementaires en matière d’étiquetage et d’autres questions qui pourraient affecter la disponibilité ou le potentiel commercial de bococizumab; et les développements concurrentiels.
      Une description plus détaillée des risques et incertitudes se trouvent dans le rapport annuel de Pfizer sur le formulaire 10-K pour l’exercice clos le 31 Décembre 2014 et dans ses rapports ultérieurs sur formulaire 10-Q, y compris dans les sections de celle-ci sous-titrées «Facteurs de risque» et , ainsi que dans ses rapports ultérieurs sur formulaire 8-K, qui sont tous déposés auprès de la SEC et disponibles à l’adresse http://www.sec.gov “information qui peut influer sur les résultats futurs prospectifs” (le lien est externe) et http://www.pfizer .com.”
      Ca vient de cet article :
      Pfizer Launches First Annual PCSK9 …
      Traduire cette page
      http://www.pfizer.com/news/press-release/press-release-detail/pfizer...
      Si je comprends bien ce texte, en lisant entre les lignes… Pfizer se lave les mains des effets secondaires qui pourraient arriver et ceux qui veulent en savoir plus … se “démerdent” avec les autorités qui donneront les autorisations…
      Amen

  3. Ouf nous voila sauvés !!!!
    http://francais.medscape.com/voirarticle/3602231?nlid=102626_2541
    J’adore le petit encart :
    ***************************************************************************************
    L’étude a été financée et dirigée par Pfizer et Lilly, qui comptent par ailleurs des salariés dans la liste d’auteurs.
    Sont déclarés des financements du Conseil Suédois pour la Recherche, de la Fondation Suédoise pour le Cœur et les Poumons, et de la Fondation Leducq.
    Par ailleurs, les dosages sériques de PCSK9 ont été effectués par Lilly (qui détient les droits sur ce test).
    Le personnel de l’Institut Karolinska impliqué dans l’étude a été rémunéré par Pfizer (qui développe diverses stratégies anti-PCSK9).
    Aucun des auteurs n’a rapporté de conflit d’intérêt. Néanmoins, parmi les 10 auteurs, on compte 2 salariés de Pfizer et 2 salariés de Lilly.
    ***************************************************************************************
    Ca sent la préparation marketing, ou ai je l’esprit mal placé?

    1. Vous avez tout compris.
      Nous vivons une période corruption généralisée [je n’ai plus besoin de le dire] qui inéluctablement peut donner l’envie à des esprits moins “entrainés” à surmonter les difficultés de ce sport à “balancer” n’importe quoi dans des lieux publics, hélas… Vous comprenez ce que je veux dire…

  4. Bonsoir Docteur. J’ai trouvé ces articles récents qui me paraissent intéressants, l’un sur le Cholestérol et le renforcement de l’activité antitumorale des cellules de T de tueur de cancer , cette étude, intitulée « Potentialiser la réponse antitumorale des cellules T CD8 + en modulant le métabolisme du cholestérol, » a été publiée dans Nature le 17 mars :
    – L’estérification Inhibante de cholestérol peut renforcer …
    http://www.news-medical.net/news/20160318/2389/French.aspx
    L’autre sur une molécule pour le traitement du diabète rétablit l’immunité anti-tumorale … des lymphocytes T spécifiques
    – Cancers – une molécule rétablit l’immunité anti …
    http://www.pasteur.fr/fr/institut-pasteur/presse/documents-presse/cancers...
    et ce petit dernier du Hemholz institut Allemagne sur l’hérédité en matière d’alimentation qui confirme vos écrits :
    – You Are What Your Parents Ate! – Helmholtz …
    Traduire cette page
    https://www.helmholtz-muenchen.de/en/news/latest-news/press
    Bonne soirée Docteur ( j’avais un peu de temps à perdre…)

  5. Bonjour,
    j’ai réussi à convaincre ma mère d’arrêter un peu les statines quelques temps. Entre les deux contôles espacés de 3 mois (sans statines), le cholesterol est passé de 2,05 à 3,14 et 0,93 à 1,94 (précisé ldl). Son docteur indique que c’est problématique que la deuxième valeur dépasse le 1 car il y a aussi du diabète, hémoglobine a1c de 7% (avec un traitement pour le diabète, qui est présent dans la famille, pas que ma mère).
    Que pensez-vous de ces chiffres et comment puis-je la rassurer/convaindre de continuer sans si ce n’est pas gênant avec le diabète ?
    merci.

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Il est probable qu’en attendant un peu, le diabète va s’améliorer ; puisque les statines augmentent le risque de diabète de 100% environ. Espérons que ça ne sera pas trop tard…
      De plus, les statines ne protègent pas les diabétiques contre la crise cardiaque ; contrairement à ce qu’on a fait croire à de nombreux médecins…
      Statines + diabète = considérable augmentation du risque de cancers et accélération du déclin cognitif ; et tout le reste que vous trouverez en lisant le livre “L’Horrible vérité sur les médicaments anticholestérol” ; vite ça pourrait lui sauver la vie !
      Cela dit, c’est elle qui voit , en concertation avec son médecin référent auquel vous pourriez offrir le livre…
      Ce n’était pas une consultation !

      1. Bonsoir,
        merci pour votre réponse, cela fait déjà un très bon retour, je pensais prendre votre livre.
        merci

    2. Votre mere a bien de la chance de vous avoir a ses cotés !
      Combien de personnes agées sont donc ´empoisonnées ´ par des médecins, qui pensent bien faire… Et qui sont, dans leur ame et conscience des ´bienveillants ´…
      Pour les patients-victimes, comme vous l’etes peut etre, le prejudice est double. C’est la double peine.
      Pour protéger nos proches (ce qui est un geste d’amour), nous devons batailler contre eux memes et contre la confiance qu’ils accordent a la blouse blanche.
      Quand nous reussissons, nous en sommes heureux
      Mais j’imagine la peine de ceux, qui, impuissants, voient leurs proches, leurs parents ou leurs amis, s’empoisonner un peu plus chaque jour
      Ca me révolte!

      1. Merci Charles, c’est effectivement compliqué de lui expliquer mon point de vue sans qu’on se fache.
        En plus, nous (avec ma femme et mes enfants) sommes Bio et Vegan, contre les vaccins avec aluminium etc, alors ma mère a un peu du mal avec tout ça cumulé. Je la comprends un peu, la médecine, c’est beau à la base, il y a tellement de belles choses réalisées, de bonnes personnes. Un ami a eu la vie sauvée par une greffe de poumons.
        Et à côté, il y a la corruption, l’argents etc…
        On ne sait plus quoi faire.

  6. @ Ours des Neiges : Suite à votre commentaire du 18/03/2016 à 10 h 50 dans lequel vous citiez un certain Eric P. ( que je ne connais pas ) et pour lequel vous semblez avoir des affinités, je vous suggère de voir l’article «  Charlie ou Charlots «  de M. Girard ( que vous n’aimez pas dans sa totalité ) avec lequel, pour une fois je suis entièrement d’accord ( encore qu’il n’y a que quelques articles qui me déplaisent en partie ainsi que ses références « psychanalytiques «  intempestives ) et il faut reconnaître que deux ou trois lectures de ceux-ci ( surtout lorsqu’on est pas de son avis dans ce cas c’est plus dur à comprendre -) nous ouvrent sur des réflexions que nous n’aurions pas habituellement.
    Quant à aller castagner les flics à Paris et rêver, je préfère les « bâtisseurs » et « reconstructeurs » aux « démolisseurs » ou « casseurs ». Question de caractère

    1. Rien que le titre ” Charlie ou charlots ” me fait fuir
      Je lisais , presque depuis l’origine , Charlie Hebdo ( jusqu’en 2002 ou ce con de Val et autres Charb avaient appelé à voter Arlette , avec le résultat que l’on sait : Chirac/ Lepen au 2ème tour ) , Charlie Mensuel et autres joyeusetés ; alors l’opinion de Girard …….
      J’ai aussi , en comprenant mieux le fonctionnement du cerveau ( et des bactéries intestinales ) , abandonné peu à peu les théories psychanalytiques , ce que MG ne peut comprendre .
      N.B. heureusement qu’il n’y a pas que des gens ” sérieux ” dans la vie , les rêveurs et les poètes ont le droit de vivre aussi .

      1. Vous ne devriez pas fuit devant cet article, mais le lire, juste pour avoir une opinion qui n’est pas dans le moule… Ca ne vous rappelle rien ?
        – “Charlie Hebdo” ? Je l’ai aussi lu dans ma jeunesse . “Iconoclaste” n’est pas le terme que j’employais mais “ordurier” et tellement vide intellectuellement que cela me donnait une idée de l’infini !
        – D’accord avec vous pour les théorie psychanalytiques, mais on ne peut pas se renier en un jour (conf. le problème des Statines et du Cholestérol…)
        – N.B : Les bâtisseurs ne sont pas des gens sérieux mais des rêveurs géniaux ( conf. toutes les grandes réalisations de civilisations qui se sont succédés sur notre planète ( – Stonehenge Carnac -Baalbek – les Pyramides, Matchu pichu – les cathédrales – les grandes découvertes scientifiques – les grands écrits de la littérature ou de la philosophie etc.. j’en oublie et des meilleures …) Quant aux rêveurs démolisseurs … voir l’actualité Bruxelloise.

    1. pas mal, comme chef d’inculpation moi j’avais imaginé “Association de malfaiteurs en bande organisée”
      “Pour le professeur Gotzsche, le comportement d’une grande partie des industriels de la pharmacie qui poussent à cette prescription excessive satisfait les critères de «crime organisé» selon le droit américain.
      L’Association internationale pour une médecine scientifique indépendante (AIMSIB), basée en France, entend de son côté peser pour que des initiatives soient prises par les pouvoirs publics, dans l’intérêt des patients comme dans celui des médecins qui veulent pouvoir s’appuyer sur des données objectives, fiables et éprouvées. Patient ou professionnel de santé, soyez nombreux à y adhérer, à l’instar de LaNutrition.fr. ”
      Tu vois MARCEL t’es pas seul

  7. Bonjour,
    Mon mari qui avait diminué de moitié ses doses de statines a décidé voici un mois d’arrêter complètement.
    Le cardiologue vu mi-février lui a dit: “oui, vous pouvez les arrêter pendant un mois parce qu’en un mois le cholestérol n’a pas le temps de se déposer”. (je vous entends rire d’ici.)
    Donc un mois , pendant lequel il m’a fait part de ses “découvertes”:
    -je n’ai pas repris de douleurs (lombaires, cervicales, mollet)
    -je ne suis plus réveillé la nuit par des crampes douloureuses dans les mollets.
    -je me suis cogné l’avant bras en bricolant et je n’ai pas de bleu.(il a passé de longs mois en 2015 avec les avant-bras couverts de bleus qui arrivaient à saigner , et sans avoir reçu le moindre coup.
    La dernière amélioration me concerne aussi: voilà bien longtemps que je n’avais pas vu mon mari avec un caractère aussi agréable et de bonne humeur! Youppi!
    Je pense qu’il ne reprendra pas ces poisons.

    1. Et oui, à part les progrès physiques qui sont variables, une des premières choses que l ‘ on constate c’ est l’ amélioration spectaculaire, encore que graduelle, des facultés cognitives avec le retour de la bonne humeur et de la joie de vivre. On sait que la prise de statines entraine des problèmes de vue. Mais elle change également le REGARD DES AUTRES lorsque vous commencez à donner des signes de détérioration de vos facultés mentale donc de votre comportement .Si vous avez un certain âge vous êtes rapidement perçu comme étant atteint de sénilité. Et cela, croyez moi, c’ est difficile à changer lorsque vous récupérez vos facultés, car vous avez été CATALOGUE comme sénile et que peu de gens arrivent à croire que cela puisse être réversible. Je sais ce que c’ est. J’ en ai fait la cruelle expérience. C’ est un effet pervers des effets secondaires dont j’ ignore s’ il est répertorié.
      Bon courage LIANE. Votre mari est sur la bonne voie. Il faut tenir bon, surtout face au cardiologue.

      1. Votre analyse est parfaite, c’est tout à fait cela !… conjointe, donc aux “premières loges”, j’ai expérimenté pendant dix années …
        Il ne faut pas jauger le regard des autres, ils ont eux-même leurs problèmes, il faut juste apprécier ce semblant de renouveau qui s’offre, regarder devant et vivre …

  8. Si vous le permettez, dans l’attente fébrile du 28 mars puis du 30 mai (Au passage, a priori co-voiturage la veille depuis le sud-ouest – le 65 – si quelqu’un est intéressé, et je repars le lendemain, le mardi vers le sud-ouest), je fais un hors sujet, mais qui reste en rapport avec l’hiver et l’alimentation, et donc avec la santé, et avec la marche à l’extérieur. Hors-sujet avec des plantes sauvages à déguster, même avec la neige qui recouvre les versants pyrénéens.
    C’est là, il faut regarder la vidéo après le titre “reportage naturaliste” :
    http://www.cueilleusedenature.fr/
    J’avais gouté, et mangé il y a quelques années, une incroyable myriade de plats végétaux tous plus étonnants et plus bons les uns que les autres préparés par la cueilleuse en question, surtout lors d’un repas de la sorte préparé pour 40 personnes (Les préparations à base de Glechoma hederacea au printemps – appelé Lierre terrestre, mais rien à voir avec le Lierre – qu’est ce que c’était bon ; mais non présentes dans la vidéo, ce n’est pas encore de saison).
    Peut être que ça inspirera plusieurs d’entre vous.

  9. La semaine dernière je me suis fait plaisir. Je me suis rendu chez mon cardiologue habituel pour le contrôle des 18 mois. En effet il me convoque tous les 18 mois depuis 4 ans et demie. Avant de pénétrer dans son cabinet de consultation, une dame revêche, je ne sais pas si c’ est une infirmière, me fait un ECG. A la suite de quoi le cardiologue me reçoit.
    Un vague grognement en guise de bonjour. Me voilà assis devant lui . Il me demande comment je vais. Avec un grand sourire je luis dis que de mieux en mieux. Pas de réaction. Je lui précise que j’ ai repris de l’exercice, que je fais attention à mon alimentation. Pas de réaction. Je lui indique que j’ ai retrouvé un moral d’ acier. Pas de réaction. Il ne me demande pas pourquoi. Pas plus qu’ il ne me demande si je suis fumeur. Il m’ indique la table d’ examen. Je m’ y allonge. Il m’ ausculte sans un mot et , à pas comptés , se rassoit sur son fauteuil . Je le vois qui fourrage dans son ordinateur qu ‘ il consulte avec ferveur. A peine assis je reçois l’ ordre de lui avancer mon bras préalablement dénudé. Il me l’ emprisonne dans un tensiomètre fixé au milieu de la table et me prend la tension. Je suis dans une position inconfortable, le torse tiré en avant, le bras à moitié tordu. L’ ambiance est tendue. La sentence tombe. !7 de tension.
    A ce moment là, le visage du professeur, car c’ en est un, s ‘anime Il me demande sur un ton inquiet si je prend bien le traitement. Je lui dis qu’ il m’ arrive d’ oublier. Il me recommande de bien suivre son traitement. C’ est comme les lunettes, dit t’ il. Le matin on les met. Les médicaments on les prend. Je laisse tomber un oui docteur!. Et là tout change. Le mouvement s’ accelère. Avez vous apporté des examens de sang récents. Hélas non docteur! Alors il fouille dans son ordinateur et découvre des analyses datant de Juin 2015. Stupeur. Bingo ! Cholestérol à 2,85 !. Vous ne prenez pas VOS statines ! Non docteur dis je avec un grand sourire. C’ est insensé ! dit le spécialiste dont le regard affolé va de son ordinateur à ma modeste personne. Depuis quand ? Je sors mon plus grand sourire et lui dis que depuis 4 ans.
    Panique à bord ! Le cardio est hors de lui.Il éructe. Vous prenez des risques ENORMES ! Ah ! Alors je devrais être mort ?. C’ est un homme bien élevé il préfère ne pas répondre. Il se contente de me dire¨je suis obligé de vous prescrire des médicaments anticholestérol. On ne doit pas dépasser 2 grammes.
    Il me remet alors un compte rendu de la visite pour mon médecin traitant. Sur ce compte rendu figure la mention ¨ne prend pas les statines ¨. C’ est désormais dans mon dossier médical accessible au personnel soignant le la région. Pas de toute l’ Espagne, car chaque région a son propre service de santé, soit 17 au total . Puis voyant que , manifestement, l’ entretien est terminé, je me lève, lui souhaite bonne journée.Pas de réponse. J’ aurais voulu lui piquer son portefeuille qu’ il n’ aurait pas réagi plus mal- Réflexion faite il y a peur être un peu de cela.
    Voilà comment se passe une consultation dans un dispensaire d’ état en Espagne.Il ne s’ agit pas d’ un cas isolé. Je suis sur que vous avez , certains d’ entre vous ,des témoignages qui concordent avec le mien,
    Je me suis vraiment fait plaisir.
    ¨.

    1. vous voilà donc désormais avec un casier judiciaire
      rassurez-vous, ce sont ces charlots qui bientôt, devront rendre des comptes à la justice,
      caramba

      1. C’ est vrai, Je suis fiché, Mais pas fichu ! Pas comme ces gens qui avouent prendre des statines et se justifient en disant qu’ils ont trop de mauvais cholestérol,que leur médecin leur a dit qu ‘ ils le fabriquent .Comme si c’ était une maladie honteuse. Ils sont d’ ailleurs tout fiers de faire baisser leur LDL. et vous montrent leurs dernières analyses. Aux innocents les mains pleines !
        Par contre ils vous expliquent que leurs douleurs, leur diabète, leur cataracte, leurs trous de mémoire, et…. C’ EST L’ AGE. Des moutons à l’abattoir et contents d’ y aller.

          1. Je n’ ai pas dit cela. Je me garderais bien de m’ exprimer en ces termes qui sont blessants pour qui ne connait pas le sujet. Nous sommes nombreux sur ce blog à être des consommateurs de statines repentis. Le matraquage médiatique est tel qu’ allié à la désinformation massive d’ un corps médical dépassé par la situation, peu sont ceux qui prennent conscience qu’ils s’ empoisonnent.
            Soyons donc bienveillants avec nos semblables .Ils nous en sauront gré.

  10. Bonjour Docteur. Cela me semble très intéressant et fait partie de “vieux remèdes” séculaires pratiqué par des médecins “bienveillants”. Ca pourrait être un bon sujet pour AIMSIB ORG; voici le lien ( si ça fonctionne) :
    L’apipuncture, guérir grâce au venin des abeilles
    http://www.francetvinfo.fr › Santé
    Bonne journée.

    1. Suite : Evidemment, ça ne fonctionne pas . En fait il faut BLEUIR les DEUX lignes et les ouvrir dans un onglet à part. On y tombe dessus. S’cusez….

  11. Oh vous me faites trembler DR !
    Je viens de lire que les adhésions ne débuteront que le lundi 28 mars … ce qui explique l’emploi du futur !
    Merci.

  12. Nonjour docteur MDL,
    J’ai découvert votre site et j’ai une question svp….Mon frère qui a une diabète de type 2 depuis quelques années (il a 63 ans) doit prendre depuis 1 ans des statines d’après son médecin car soit disant le cholestérol trop élevé n’est pas conseillé pour son diabète et peut être dangereux….est-ce justifié et dangereux pour lui? ( j’ai lu vos livres ) il est suivi par une nutritionniste..
    merci de votre réponse..

      1. Je confirme que la relecture de vos livres de vos livres est nécessaire, ne serait-ce que parce qu’on a tendance de se croire complètement à l’abri d’une “dérive” et de moins surveiller son alimentation.
        Pour preuve en est ce que j’ai dit dans un post récent concernant un petit coup de pouce que j’ai effectué pour re initialiser vers le bas mon diabète (… conséquence des statines) : 5 jours de jeûne plus deux de réalimentation suivi de la diète méditerranéenne et supprimant toutefois tout ce qui est sucres, préférant les aliments à IG bas . Ça marche pour l’instant : d’un une glycémie matinale de 130 a parfois 145 ces dernières semaines ( obligé de prendre de la Metformine pour baisser un peu…), indice glycémique matinal à jeun 103 -102 – 104 depuis la fin.

        1. Lire mes deux coms sur la Metformine en page 1 de ce billet , et approfondir soi-même .

          1. Cher “Ours des neiges; J’ai déjà parlé de ces effets d’ annonces parus sur S & V l’année passé je crois? Je connais donc des affabulations de Big Pharma et dans S & A il n’y a aucune référence scientifique.
            Mais je suis allé vois les publications sur Plos One, je n’ai plus les références, il n’y a rien, à mon souvenir, de concluant.
            Je conviens que la metformine, le plus vieux médicament connu à ce jour pour faire baisser la glycémie ( connu depuis le moyen âge sous le nom de
            Les officinalis de Galega -également connus par beaucoup d’autres noms comprenant comme le caléga officinal, l’indigo trompeur, la professeur-mauvaise herbe, le lilas Français, le sanfoin Espagnol et l’Italien fitch – est utile, mais si ça guérissait ou soignait efficacement du cancer, ça devrait se savoir non ?
            Voir ce lien :
            Histoire de Metformine – Health News and Information …
            http://www.news-medical.net/health/Metformin-History-(French).aspx.
            Si ça ne fait pas directement le lien, bleuir celui-ci et l’ouvrir dans un autre onglet.
            Bonne lecture. ( c’est moins “chiadé” que les textes de ùarc Girard et malgré la traduction automatique Google ça reste compréhensible pour nous simples quidams)

          2. Merci de cette info.
            Que la metformine soit un médicament connu depuis le Moyen-Age est nouveau pour moi. Ré-merci donc !
            Cela dit, son efficacité préventive (contre les MCV) n’a toujours pas été testée de façon correcte…
            Certains prétendent qu’elle pourrait diminuer le risque de cancers, d’autres disent l’inverse ; avec la mauvaise science, c’est la confusion qui règne…
            Avec la bonne aussi d’ailleurs à moins qu’on injecte un peu de “bon sens”…

          3. @ Inox ,
            S’cuse- moi d’insister : une autre source , le doc d’ Arte : ” Cancer : la piste oubliée ” , ou le cancérologue français Laurent Schwartz en parle et a même réalisé un traitement à base de metformine . ( on voit dans ce doc Walter Longo ) .
            Je ne sais pas si la démonstration est faite de façon irréfutable sur ses bienfaits en cancérologie , mais prendre de la metformine ne semble pas dangereux .
            Bon mistral .

          4. Voyez le témoignage de mmaz le 18/03/2016 à 16:51.
            Et vous avez conscience de la faillite de la pharmacovigilance : toujours trop tard !
            Un doute ? Revoyez l’histoire du Mediator, par exemple.

      2. merciiiiiiiii de votre réponse et bon courage pour votre combat. Je relirai vos livres et ferai passer vos messages en Belgique….en espérant un jour assister à une de vos conférences dans notre petit pays…..

  13. pas facile de rentrer dans l’AIMSIB (pour l’instant), Google ne digère pas les nouveaux venus
    Question : peut-on ajouter un 5ème blog (mon mien) ? : il a se qualités et totalise à ce jour 330.000 clics et n’est pas dépassé…
    La Grande Escroquerie du Cholestérol

      1. PS : Aubépine, qui est balèze (ça c’est sûr) dit qu’elle est enregistrée à l’AIMSIB, mais il est marqué qu’on en peut pas encore le faire… kesako ?

        1. Merci phil, mais moi, pas balèze du tout !
          Je n’ai pas mieux réussi que vous …. on m’avait gentiment attribué un identifiant parce que j’avais déjà sollicité de l’aide …. moi pas douée … identifiant qui n’a pu me servir ….
          Mais patience Phil, tout arrivera dans son temps …
          Voyez, tout est utile, cela a été l’occasion pour moi d’apprendre à effectuer un copier-coller, ayant peu d’expérience ! (mon petit-fils est passé par là !)
          Voyez si je suis balèze !!!

          1. je suis en train de regarder 1 film, mais d’un rasoir… on s’amuse mieux avec l’AIMSIB.org, mais j’avance pas. J’ai attrapé ça au vol (faut faire vite) :
            Association Internationale
            pour une Médecine
            Scientifique, Indépendante et Bienveillante
            Les adhésions débuteront le lundi 28 mars.
            donc on ne peut pas encore adhérer, c’est ça ?

    1. Ami Rico ,
      Sans vouloir chipoter ou poticher , j’aurais dis : plume déguisée et pensée macérée , mais bon ….
      Il y aurait à dire sur l’auteur , mais ça ne passerait pas le modo .
      ( Vouloir être exhaustif puis finir par 45 renvois , ça scanne le zigue ) .

      1. Si vous parlez de Roland Simon, effectivement aucune critique n’est recevable !
        C’est un grand penseur et un bienfaiteur de l’Humanité ; même si je n’approuve pas tout ce qu’il écrit ; son grand mérite étant de pousser à penser alors que tout est fait pour paralyser la pensée…
        Amen !

      2. Mon affreux,
        Au lire de tes mensurations, ce n’est pas parce que tu as abandonné le kamasutra qu’il faut être méchant comme ça. Tu as le coup de griffe intempestif, ce qui est la marque d’une grande énergie contenue que tu pourrais peut-être libérer dans la course à pied façon streaker, la méditation transcendantale, la lecture à voix haute du docteur Girard, la pêche au saumon en eau hivernale, ta définition de l’aimsib cul sec en flacon de un litre… Détends-toi… Respire profondément… Répète après moi…j’aime l’esprit critique… et madame ourse n’y est pour rien… Tu vois ça viens !
        Santé et méditations méditerranéennes

        1. Dans un registre similaire à MG , je préfère , et de beaucoup , le suite de Dominique DUPAGNE : Attoute.org ,
          Les papiers de DD sont très documentés , CLAIRS , et ouverts aux commentaires ; là ou MG ragasse dans son coin , DD s’ouvre aux autres .
          Un exemple :
          http://www.atoute.org/n/article324.html

          1. A ma connaissance, le Dr Dupagne (bon père de famille sans doute) reste un fervent défenseur des statines ; sans bien comprendre de quoi il retourne…

      3. Oh! Ours!
        T’auras pas hiberné beaucoup, cette année, c’est l’hiver trop clément ou ton exceptionnel taux de Testostérone qui a prématurément fait dégeler toute la vallée d’Asp?
        Il est vrai que le gars a tendance aux phrases longues (j’ai pas dit connes, j’ai dit longues), et qu’ il aime accumuler les paragraphes, un peu comme toi on imagine les bouteilles d’AIMSIB (cf. supra) avant les grands froids…
        Chacun prend ses précautions, mais bon, Lyon, c’est pas si loin, tiens, si tu venais nous vendre des peaux de castors le 30 Mai?

        1. 22h00 et 22h09 ….vous étiez sous la même couette PIPO et MARIO ?
          C’est toujours un plaisir de vous retrouver ici , mais comme j’ai dis à VR , Lyon ou Paris c’est trop loin de chez moi ( Aspe , mon cher V. ) – je suis grillé , mes admiratrices de ce blog vont tourister par ici dans qq mois ! ) –
          Je me dépense bien , ami Rico , mais le punch est là , surtout en lisant ” l’incriticable ” Marco G . : le phraseur a la louche ample , la plume trempée dans fiole de fiel , et le propos parfois brouillardeux ( que pense-t-il vraiment de l’ adjuvant aluminium ? ) , ses digressions permanentes ( introduire les notions de Patriarcat / Matriarcat dans un exposé sur les vaccins , faut oser , et comme disait Audiart …! )
          On pourrait continuer , mais le Boss du blog n’aimerait pas .
          Je vois que mon AIMSIB n’est pas passée inaperçue : voilà deux nouveaux adhérents – attention , les cotisations sont payables en cols beaux !
          J’ai lu quelque part que la rage , ça fait vivre vieux , et comme j’aime la vie ….

          1. Dis-moi l’enragé, t’étais pas pote avec l’autre indien qui vivait dans son train, du temps d’un fameux tunnel de vers chez toi ? Et puis, en partant maintenant de trou à ours, tu peux être à Lyon le 30, je goûterais bien ton M-sigue moi ! Allez t’inquiète pas, on vaccine pas les ours, on les décime avant de les réimplanter.

          2. @ Ours des neiges. J’ai relu l’article du Dr Dupagne, il est quand même un peu obtus. Mais ça date de 2013, peut-être at’il évolué …
            En tous cas vous aviez la ‘gnaque” dans vos échanges avec Dupagne et autres médecins intervenants sur le blog et Sylvain Duval était vraiment au-dessus du lot.
            Bonne soirée.

          3. @ Rico :
            Je vois que ta mémoire écolo est intacte , malgré les statines …. effectivement , un Eric P. a longtemps vécu et passe encore ici , entre sa vie à NDDL et les castagnes à Paris contre les flics , il vit ses rêves , l’oiseau . Nous avions un petit air de ressemblance , et pas que d’allure .
            Pour le grand raout du 31 mai , ce sera sans moi , je le regrette .
            Mais , c’est sur que nous nous verrons , au plus tard au purgatoire : prenez votre mal en patience et amenez jeux de cartes et boules de pétanque , car je n’ arriverai pas avant les 40 à 45 prochaines années .

          4. @ Inox :
            Sur le site Attoute , le débat de 2013 sur les statines était très intéressant : beaucoup de participants de très bons niveaux .
            Le lien que j’ai donné plus haut concerne un billet de fin 2015 , ” pourquoi les adjuvants dans les vaccins ” .
            Je n’ai pas souvenir que Dupagne soit un statinophile compulsif : dans mon souvenir , il admettait qu’en PP c’est inutile et quelquefois utile en PS .
            Mais il semble qu’il y ait peu d’atomes crochus entre MdL et DD ….

          5. Dire que c’est “quelquefois utile en PS” c’est effectivement signifié qu’on a rien compris ; et qu’on est complice du système…
            MdeL n’est pas fait d’atomes, crochus ou pas, Dupagne peut-être ; faudrait vérifier…

  14. Bonjour
    Un petit article signé Didier Raoult, paru dans Le Point, de cette semaine intitulé “N’écoutez pas les Cassandre de la santé! ” sous titré “Les deux maladies les plus répandues dans les pays riches, l’infarctus du myocarde et la démence, déclinent….”
    On peut, entre autre y lire, je cite ” …. Parmi les autres facteurs qui semblent avoir changé la donne: la diminution de la consommation de tabac et des hypertensions artérielles non traitées, et l’augmentation de la prise de statines, médicaments anticholestérol. Paradoxalement, l’augmentation du diabète et de l’obésité sur cette même période n’a pas eu d’effet négatif sur l’apparition de la démence.”
    Cet article qui fleure bon Bigpharma, ressemblerait bien à une attaque de votre dernier livre sans qu’il ne soit cité.

    1. Les attaques “anonymes” de cette sorte sentent le parfum de l’extrême droite qui, vous l’avez noté, se cache désormais sous les oripeaux de l’extrême gauche ; et vice versa ; mais je m’en fous, je vis dans un autre monde où je croise rarement cette sorte de “Didiers” un peu cucul la praline

      1. Bonsoir Docteur. Je ne sais pas si les orientations politiques de ce Didier là sont d’extrême Droite (‘Le Point ??? un peu mou, allez voir ce que disent de luiles sites qualifiées comme tels ) ou de Gauche), j’ai visité le site du “Point” je n’ai pas trouvé l’article cité par “Philbri”.
        Mais je peux vous dire que son quadruple pontage d’il y a quelques années a dû’ être abreuvé par forces Statines, vu qu’il en dit du bien selon le commentaire précité, vu sa déchéance physique en quelques années ( voir ses photos d’avant) et maintenant) et peut-être mentale, il aurait mieux fait de suivre la Diète Méditerranéenne et vos conseils…. que les conseils de Big Pharma cela lui aurait été plus profitable.

          1. Y a la sardine, c’est plein d’Omega 3..;
            Petites parenthèses pour dire que mes commantaires concernant le virus Zika dans le fil, sont un peu longs, j’ai eu du mal à introduire les liens ( dur pour Plos One et certains articles journalistiques qui évoluent constamment…)) Alors si ça reste incompréhensible il n’y qu’à les supprimer. Merci.

  15. Bien ennuyée, depuis longtemps inscrite sur AIMSIB, avec un identifiant attribué, mais impossible de me connecter… on me dit toujours que le mot de passe ne correspond pas avec l’identifiant …et à chaque fois pareil (en plus je ne connaît pas l’anglais !) Que faire ??
    Merci.

    1. J’ai eu des problèmes similaires ; et en bricolant, j’ai fini par faire marcher le truc…
      Cela dit, tout dépend quelles armes vous détenez pour vous battre sur ces terrains-là…
      Nous avons l’impression, par exemple, que Windows “déconne” de plus en plus ; ce n’est peut-être pas autre chose qu’une manœuvre “astucieuse” pour nous forcer à passer à Windows 10…
      Pas sûr ! Sais pas… Peut-être…

      1. Merci DR, vous me rassurez !! vais attendre quelques temps que la “maison” soit prête ….
        je pense qu’il faudra repartir de “zéro” …

      2. WIndows est un rebut de l’humanité…
        Essayez Linux ! Le code est ouvert (ça veut dire que n’importe qui ayant les compétences nécessaires peut regarder comment il fonctionne), il n’y a donc pas de “porte dérobée” (c’est à dire de possibilité de renvoi d’informations confidentielles sur le contenu ou l’utilisation de l’ordinateur).
        Les versions de Linux les plus populaires (qui s’utilise comme un Windows, avec des icônes, sans ligne de commande) sont Ubuntu, Elementary, Debian … etc. Avec Linux, pas de plantage parce qu’il est léger. Pas besoin (pour l’instant) d’antivirus, d’antispyware ou de pare-feu. Pas besoin de payer pour acheter des logiciels (les principaux logiciels payants ont leur équivalent en gratuit dans la logithèque).
        Et surtout (et c’est ça l’essentiel dans le cadre d’une activité comme celle de l’AIMSIB) Linux protège l’ordinateur et la confidentialité des activités de son utilisateur. Désolé, mais ce n’est pas normal d’envoyer avec des mails non-protégés (non chiffré ou non cryptés) des informations aussi importante que le témoignage d’une victime d’un médicament, des informations juridiques … etc. Si chaque membre actif de AIMSIB possède une clefs usb sur laquelle est installé TAILS, il a la possibilité d’envoyer des mails chiffrés depuis n’importe quel ordinateur (faut juste penser à échanger les clefs de chiffrement avant de se quitter). C’est sans doute la solution la moins “prise de tête”.
        Lire le livre (très accessible de Martin Utersinger) “Anonymat sur internet” (Eyrolles) pour avoir plus d’informations sur les outils permettant de protéger la confidentialité de ses correspondances (mails chiffrés) et navigation internet (TOR).
        Le 2/3 avril, il y a les journées du Logiciel libre à … la salle des Rancy, j’y serai !

    2. Il m’arrive la même chose Aubépine ! L’identifiant, le MdP ne fonctionnent plus ! Il est vrai que j’étais inscrite au tout début sur le site Aimsib.free qui est obsolète !
      il faudra se réinscrire j’imagine mais actuellement ce n’est pas encore possible il me semble ! Comme nous l’a rappelé notre capitaine laissons à nos bénévoles le temps qu’il leur faut pour mener de front toutes leurs activités … J’en profite pour admirer leur courage, leur abnégation, le travail déjà bien accompli. Bravo et félicitations à eux tous.
      Bon dimanche !

      1. Vous aussi ! je croyais bien être la seule !
        Attendons, attendons, notre place n’est pas la plus difficile ! …
        Merci à vous.

  16. Bonjour monsieur de lorgeril
    Je souhaiterais savoir quel est votre point de vue sur l’homéopathie dans la prise en charge de l’hypertension artérielle?
    Cordialement

    1. L’hypertension artérielle (HTA) est, sauf cas particuliers (plutôt rares), une maladie du mode de vie ; HTA dite essentiuelle.
      Savoir à partir de quels chiffres c’est une maladie et non une banalité physiologique, est le moment crucial du diagnostic et du “pronostic” si on décide que c’est une maladie…
      Ici, la médecine conventionnelle , académique et allopathique a perdu tout crédit ; tant elle s’est mise au diapason des intérêts de l’industrie pharmaceutique pour vendre toujours plus des médicaments toxiques…
      Ici le déficit médical et scientifique crève les yeux…
      Puisque le meilleur traitement de l’HTA dite essentielle, à condition d’être prise tôt dans le vie, est une modification du mode de vie ; de façon un peu parallèle au “management” du pré-diabète et autre insulino-résistance, vous connaissez ma réponse…
      Si vous voulez plus, il faut vous procurer notre opus “Prévention de l’infarctus et de l’AVC”…
      Bon vent, matelote

      1. je suis homéopathe et ne traite l’hypertension que dans le cadre d’une alimentation méditerranéenne et avec les conseils nutritionnels adéquats voire compléments alimentaires…
        c’est une prise en charge globale. il n’y a pas de recette et c’est une affection qui n’est pas la plus réceptive au traitement homéopathique!!!
        on a parfois besoin de l’allopathie et surtout de tout faire pour réduire les effets secondaires du traitement “classique”.

  17. Pardon pour les fautes d’orthographe, d’inattention ( oubli des “s”) et “pas de sensation de FAIM au lieu de FIN.
    Une fois envoyé on ne peu lus se corriger…

    1. Bonsoir , est il nécessaire de faire trois repas dans le cadre du régime méditéranéen afin de tirer pleinement profit de ses vertus ou peut on se contenter de deux bons repas(ex déjeuner et diner en sautant le petit déjeuner) ?
      Personnellement, j ‘ai remarqué que j’ai tendance a trop manger sur la journée en faisant trop repas, alors qu’avec deux seuls repas mon apport calorique est plus en adéquation avec mes besoins, ce qui est certainement préférable pour la régulation de la glycémie par exemple
      cordialement

      1. Lire “Le nouveau régime méditerranéen pour…” ; on y explique qu’il faut savoir adapter ce régime aux conditions modernes d’existence…

        1. ok merci pour la réponse
          n’ ayant pas trouvé d ‘infos sur le sujet en parcourant votre livre, je me demandais dans le meme registre ce que vous pensiez du jeune intermittent préconisé par certains sites de nutrition,? Si cette pratique est bénéfique , cela irait dans le sens de deux repas par jour (déjeuner et diner) sans petit déjeuner , est ce une bonne interprétation?
          Cordialement

          1. les périodes de jeûne (partiel ou total) font partie de la médecine depuis des millénaires ; et c’est aussi “philosophique” ou religieux ; et dans toutes les régions du monde…
            A ma connaissance, on ne décrit pas d’effets adverses ; sauf à adopter des attitudes irrationnelles comme manger trop et trop longtemps les nuits de Ramadan pour rattraper les privations de la journée.
            Ne pas se lancer dans des programmes trop durs sans avis médical, bien sûr !

  18. Bonjour Docteur.
    Je suis actuellement un peu ennuyé par mon diabète qui est déstabiliser depuis trois mois et ce à la suite me semble t’il de la redoutable trachéo laryngo bronchite qui a dure près de deux mois. J’ai absorbé à cette occasion force antibiotiques qui n’ont au que peu d’effets.
    Quoi qu’il en soit, j’ai visité le net pour trouver un régime anti diabète se mariant bien avec le Diète méditérranéenne, et j’ai trouvé cet article scientifique à propos du régime paléo qui, selon ceratians, serait efficace contre cette maladie :
    Référence : Nutrition et diabète (2016) 6, e194 ; doi:10.1038/nutd.2016.2
    Publié en ligne 15 février 2016
    Nutrition and Diabetes: A Low-Carbohydrate …
    Traduire cette page
    http://www.nature.com › Journal home › Current issue › February 15 2016
    J’y suis tombé dessus en regardant un article du Huffington Post Canada ( en Angalis radit par Google..) dans lequel le chercheur Australien (Andropoulos) qui à fait cette étude, disait en substance ( j’ai abrégé la fin et corrigé un peu la traduction) :
    « Si Andrikopolous considère le régime paléo comme une tendance de mode qui est malsaine et d’engraissement, il offre une suggestion de diète pour ceux qui cherchent à retrouver la santé — le régime méditerranéen, qui, précise-t-il, est soutenue par des preuves et est un régime sans sucre raffiné de basse (qualité ? )avec de saines huiles et graisses de poissons et de l’huile d’olive extra vierge, de légumineuses et de protéine. »
    On en revient toujours à la même conclusion : Le Régime ( Diète) méditarranéen est le meilleur…

    1. Bonjour Docteur.
      Comme je l’ai dit dans mon post précédent, je suis actuellement tracassé par ma glycémie qui fait du yoyo, rien de bien grave mais je n’arrivais plus à la maîtriser.
      C’est pourquoi j’ai fait une nouvelle fois un jeûne complet thérapeutique ( c’est moi le thérapeute sic…) de cinq jours : de l’eau, encore de l’eau, des tisanes et un bouillon de légumes le soir, beaucoup d’exercice physique ( musculation,un footing, plusieurs petits promenades en vélo, tapis de marche etc.. ).
      Résultats : D’un poids qui était de 128 Kgs 800 à jeun lundi matin, ce matin il était de 121 Kgs 800 , ma tension, prise à domicile 126/77 rythme 69 bat/mn ( pour le poids il faut bien sur prendre compte le » contenu habituel permanent des intestins évacué durant le jeûne, donc perte de poids réel estimé entre 3 et 4 Kgs). Élimination également d’ une dermatite qui revenait au niveau du bras droit cette fois ci, parti également en très grand partie quelques douleur tendineuses ainsi que celle au niveau des bras lors de mes massages, j’en oublie.
      J’entame ce jour et durant 2 jours ma réalimentation., puis je continuerai par le régime méditerranéen et en supprimant autant que faire se peut tout sucres et aliments à forte glycémie, comme je l’avais fait une première fois et cela avait bien marché…
      Conclusion : je peux affirmer (en ce qui me concerne ) que contrairement à ce qu’affirment une grand partie du corps médical qui ne connaît rien au sujet,que mis à part une légère euphorie ( niveau un bon verre de pastis..) je n’ai senti aucune gêne : Pas sensation fin dès le premier soir, pas de malaise, juste un peu trop de besoins d’uriner le jour comme de nuit ( vu le volume de liquide avalé) une forme physique épatante, pas de perte de force, une sensation de bien-être, pas de problème de d’arythmie cardiaque.
      Je renouvellerai cette « thérapie » l’année prochaine, sur trois semaines lorsque je trouverai un médecin volontaire pour me « suivre » car en France, il n’y a aucun établissement de santé qui organise ce genre de thérapie contrairement à l’Allemagne, la Russie, l’Espagne,où celle-ci est remboursée par leur Sécurité Sociale.
      Voici, je pense, une médecine alternative et douce qui pourra peut-être entrer dans le cas de celles dont on pourra discuter plus avant dans l’association.
      Dans tous les cas, si cela intéresse quelqu’un je donnerai des nouvelles sur ce blog ou celui de l’AIMSIB, des effets positifs ou non de mon jeûne.
      Aléa jacta est…

  19. Bonsoir Docteur. Bravo pour le site de l’association. Il y a tout, même les liens Juridiques que j’ai un peu lu, Baouou !!! Quelles batailles juridiques au conseil d’Etat et autre, Big Pharma ne se laisse pas faire…Mais nous non plus.
    Il me tarde que l’association soit fonctionnelle.
    Just une petite question : La rubrique humeur, me me paraît être un Blog, ne fera t’elle pas double emploi avec celui-ci? Ce serait dommage.

  20. – Il y avait Irène Frachon ce matin chez Bourdin :
    http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/irene-frachon-face-a-jean-jacques-bourdin-en-direct-773304.html
    – La seconde vidéo de la websérie sur les vaccins (la première était celle de Michel Georget) de “l’agence info libre” a été publiée sur Youtube :
    https://www.youtube.com/watch?v=ngIczzduA68
    Il s’agit de Jean-François Bergmann. Cette vidéo a 2 intérêts (même pour le gens comme moi plus que sceptique sur les vaccins) : JF Bergmann répond pour une fois a priori à de vrais journalistes indépendant + ses arguments vont être largement repris lors du “débat sur la vaccination” (c’est toujours les mêmes …). Il peut être intéressant de se baser sur ses propos pour préparer des contre-arguments. Avancer à 20 minutes pour entendre parler des vaccins.
    – Vidéo de Marc Vercoutère publiée aujourd’hui par Agoravox : http://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/les-vaccins-parlons-en-opus-1-dr-52575

      1. Ben ça je m’en doute qu’il approche le niveau zéro de votre considération … moi aussi, ma considération est nulle pour JF.B !
        Mais cette vidéo est un magnifique condensé des arguments que l’on va entendre en boucle durant ce “débat sur la vaccination”.
        Il nous fait d’ailleurs le coup de la “coïncidence” entre gens qui se plaignent d’effets secondaires de vaccins et vaccinations. Il nous dit que les bénéfices vaccination sont indiscutable et que remettre en cause les bénéfices historiques est aussi ridicule que [cite exemples complètement idiots].
        Surtout, il nous dit que le rapport bénéfice / risque de la vaccination est tellement immense que c’est ridicule de le remettre en cause. C’est vraiment l’affirmation la plus imbécile que l’on peut entendre de la part de ceux qui veulent promouvoir le tout-vaccinal…
        Vercoutère a raison, le dogme de la vaccination relève d’une religion d’État. C’est comme croire en Dieu … on ne va pas rendre obligatoire de croire en Dieu ?!? Pourtant, notre législation rend non seulement obligatoire de soumettre le corps des enfants aux “inventions” vaccinale des laboratoires.

        1. Emilio, vous serez avec nous le 30 mai à Lyon ; ce n’est plus un souhait c’est une exigence !
          Vous pourriez nous faire un petit “pastiche” des rodomontades de quelques imbéciles…

          1. Si l’on veut combattre une éventuelle extension des obligations vaccinales, il serait utile de développer une “contre-propagande”. Et il ne faut pas que ceux qui sont formellement opposés à la vaccination fassent la guerre à ceux qui recommandent certains vaccins. Si les différents intervenants demandent de lever des obligations vaccinales, ça devrait suffire pour s’entendre … L’enjeu est de pouvoir refuser de soumettre son corps à une substance. Cet enjeu est trop important pour autoriser les “antis” à faire la guère aux “sceptiques” .
            Une des spécificités les plus remarquables des vaccins est bien l’existence d’OBLIGATIONS VACCINALES. Il n’y a pas d’obligations de prendre des statines ou des antidépresseurs, mais il y a une obligation de vacciner : Dès lors la stratégie a adopté pour empêcher l’empoisonnement des individus doit être totalement différente.
            En particulier, il peut être utile de développer des arguments visant non pas à montrer que la vaccination est inutile, mais plutôt à montrer que la vaccination obligatoire est scandaleuse. Ce qui peut être mis en avant ne doit pas être forcément l’absence de preuve des bénéfices de la vaccination, mais plutôt la défense de la liberté de ne pas soumettre son corps de manière forcée à des entreprises privées. Comment les obligations vaccinales ont-elles pu perdurer à ce point dans notre pays ?!? L’intérêt est de s’en prendre seulement aux obligations vaccinales et de ménager l’ego des millions de parents qui ont fait vacciner leurs enfants.
            L’évolution de la politique vaccinale est le thème central de ce rapport Hurel. Je ne suis pas sûr que l’indisponibilité des seuls vaccins obligatoires ou la présence d’aluminium soit un thème important… Après tout, Big Pharma arnaque la population, mais si elle le fait pour les vaccins, elle le fait aussi pour les statines et d’autres médicaments. Après tout, une victoire ponctuelle sur les laboratoires ne les empêchera pas de revenir à la charge plus tard car l’histoire montre que même si les procès se multiplient, la stratégie de développement de ces mêmes laboratoires ne change guère. Le fait qu’il existe déjà des obligations vaccinales et que celle-ci soit relativement acceptée par la population (les parents mais aussi les médecins) est sûrement le meilleur alibi de ceux qui veulent étendre les obligations vaccinales en affirmant que “tout va bien se passer”.
            La pire crainte de nos autorités pourrait être que les vaccins obligatoires soient massivement dénoncés par la population. Si celle-ci prends conscience qu’il n’y a pas que l’aluminium qui est dangereux dans les vaccins, il y a un espoir. Si l’image de nos politiques de même que celle des laboratoires pharmaceutiques devient désastreuse au point de les obliger à revenir en arrière, il y a un espoir.
            Par contre, il ne faut pas que cette contestation des obligations vaccinales servent comme prétexte pour vendre de l’homéopathie ou des médecines alternatives, car le risque est de se faire accuser de mercantilisme.
            Bref, je veux bien participer au développement de cette “contre-propagande”.

  21. Bonjour à tous,
    Ce matin j ‘ ai failli tomber de ma chaise. Je regardais d’ un oeil distrait la chaine BFMTV lorsque m¡on attention a été attirée par un journaleux qui parlait du Vioxx. Il parait, disait t’ il sans rire, que cela a provoqué une hécatombe aux USA. J’ ai dû laisser la télé pour sortir. Je suis curieux de savoir si on va continuer à nous parler de cette affaire en France Combien de victimes ?. A qui va t’ on attribuer la faute ? Qui va indemniser ?

    1. Je suis très intéressé aussi, vous pouvez le comprendre, puisque mon premier livre (écrit en 2004, 12 ans déjà) traitait de cette question sans qu’aucun média à l’époque ne croit bon de reprendre les informations que je donnais…
      Bon !

      1. ce matin sur RTL, sondage ipsos : 93 % des français pensent que nos politiques sont corrompus!!! silence sur ce qu’ils pensent de toutes les instances médicales de notre pays.
        et si on posait la question au médecin? qui trafiquera les chiffres obtenus?

    1. Certes, mais comme le dit une certaine pétition, “il y a pire que le Médiator”…
      Chut, pas un mot de cette “autre” affaire, le Docteur Bourdin a pourtant été prévenu… et plusieurs fois…

  22. Il paraît qu’en mars sera lancée la plateforme web censée recueillir les “gentilles contribution” des citoyens servant à faire avancer le débat sur l’obligation vaccinale :
    http://future.arte.tv/fr/lobligation-de-vacciner-en-debat?language=fr
    Nous sommes le 10 mars.
    Ces “contributions” seront-elles censurées ?
    Les sites donnant des informations gênantes sur la vaccination seront-ils redirigés un jour vers des sites plus “en adéquation” avec la volonté de promouvoir la politique vaccinale ?
    La manière dont cette plateforme web sera gérée donnera un état des lieux intéressant concernant les libertés d’opinion dans notre pays …

    1. Cher Emilio,
      voici le début de l’infolettre que j’ai reçue hier dans ma boite courriel (envoyée par l’IPSN) :
      “Vaccination : démission fracassante d’un haut-fonctionnaire du ministère de la Santé
      Chère amie, cher ami,
      Toute la presse a parlé de la démission fracassante de Thomas Dietrich, haut-fonctionnaire au ministère de la Santé. [1]
      L’Institut pour la Protection de la Santé Naturelle a aussitôt reçu la lettre de 28 pages qu’il a envoyée à l’IGAS, la police de la santé et des affaires sociales. Il y dénonce les manœuvres et pressions au sein du ministère de la santé pour empêcher un vrai débat sur la vaccination.
      Il écrit noir sur blanc que :
      « le 12 janvier 2016, la députée Sandrine Hurel remit son rapport sur la vaccination à Marisol Touraine… Certains ne sont même pas loin de penser que ce rapport n’a été commandé qu’afin de faire patienter les citoyens en espérant que ceux-ci finissent par se désintéresser de la question. Quoi qu’il en soit, Marisol Touraine annonça dans la foulée de ce rapport un débat faussement indépendant. »
      « L’urgence était grande », explique-t-il ailleurs : « une pétition dénonçant la pénurie de vaccins trivalent/tétravalent DT-Polio et les dangers du vaccin hexavalent (incluant l’hépatite B), suspecté de déclencher la sclérose en plaques, venait de recueillir 700 000 signatures. »
      [1] http://www.leparisien.fr/societe/la-fracassante-demission-d-un-haut-cadre-de-la-sante-publique-20-02-2016-5564049.php

      1. Peut-on espérer que cette célèbre diététicienne d’Amiens sera présente à Lyon pour la séance inaugurale de l’AIMSIB le 30 Mai 2016 ?
        Elle fera la connaissance du non moins célèbre Emilio.
        Faire de nouvelles connaissances, c’est le but !
        Établir un réseau de résistants, c’est l’autre but ; mais dans la bonne humeur et la bienveillance !
        Attention : s’inscrire à l’avance car le nombre de places est limité !

        1. Bonsoir Docteur. Où, quand et comment peut-on s’inscrire et quelle sont les modalités SVP ?

          1. Allez sur Google et tapez aimsib.org ; vous aurez toutes les informations au fur et à mesure…
            Sachant que tous les fondateurs sont des bénévoles très occupés par ailleurs ; pas de business, pas de sponsor…

          2. Bénis soient les bénévoles, le site, ça colle bien,
            Mais je n’ai pas vu où on adhère…

          3. Enfin , on va se connaître ,il parait que ce n’est pas difficile de vous repérer . Tout n’est pas encore fin prêt pour les inscriptions mais ça avance.
            vous aurez toute les infos sur le site aimsib .org,
            La veille si cela intéresse quelques uns ou quelques unes on pourrait faire une petite visite commentée de Lyon, par exemple le dimanche après midi.
            Aller ensemble dans le beaujolais comme ça à été demandé , ce sera plus difficile, c’est à 50 km environ à bientôt..

        2. Bonsoir Capitaine,
          billets pour Lyon achetés !
          Reste plus à réserver un endroit où dormir.
          Je me demandais si j’aurais enfin l’occasion de rencontrer une autre célèbre diététicienne (celle de Lyon Diet Heart Study) ?
          Bonne soirée

      2. Les médecins devraient prendre conscience qu’après être devenu salarié de l’assurance maladie grâce au tiers payant généralisé inscrit dans la loi santé, la menace est grande pour qu’ils deviennent également flic des vaccinations.
        Ça devient quoi le métier de médecin généraliste, (médecin scolaire, médecin du travail etc) une fois que toutes les données vaccinales doivent être inscrites dans une base info centralisée auprès de l’assurance maladie ?
        Ça devient quoi la vie du citoyen lambda si ses vaccinations doivent être à jour pour travailler dans un hôpital (c’est déjà le cas), dans une entreprise, dans une administration pour entrer à l’université ?

        1. L’état policier disaient certains dans les années 1970s ; et c’était comme ça à l’Est comme à l’Ouest ; et en plus nous avions la “menace nucléaire” avec quelques “fadas” aux commandes…
          Qu’on ait survécu sans devenir “barjots” est un petit miracle ; quoique des “barjots”, il y en ait beaucoup en circulation ces jours et dans toutes les professions…

          1. nous nous sentons moins seuls face à la mafia.
            mais que fait l’Oeil De Moscou?
            Effets secondaires des médicaments : le livre choc qui accuse
            Publié le 09/03/2016 à 07:42, Mis à jour le 09/03/2016 à 08:37
            Irène Frachon, médecin à l’origine de l’affaire du Mediator, Antoine Béguin, avocat, et le journaliste Jean-Christophe Brisard ont co-écrit le livre «Effets secondaires : le scandale français.»./ DDM, illustration.
            Le livre sort demain et s’intitule «Effets secondaires, le scandale français». Une enquête inédite co-écrite par l’avocat Antoine Béguin, la médecin qui avait dénoncé l’affaire du Mediator Irène Frachon, et le journaliste Jean-Charle Brisard. L’ouvrage veut rester neutre, factuel, mais dénonce sans complaisance l’impuissance des pouvoirs publics face au lobby pharmaceutique, et les conflits d’intérêts au sein des agences, des experts, et des médecins qui ont à évaluer les médicaments mis sur le marché français.Interview croisée.
            Un médecin, un avocat, un journaliste ; qu’est-ce qui vous rassemble ?
            Irène Frachon : «Ce qui nous rassemble c’est Antoine Béguin, que je connais depuis longtemps, qui est l’avocat d’une association de victimes que j’ai contacté au début de l’affaire Mediator. Il a notamment remporté des victoires majeures sur GFK dans le cas de traitements de Parkinson qui rendaient accro au sexe et au jeu. J’ai découvert par son intermédiaire que les avocats de Servier étaient ceux de la plupart des grands laboratoires pour écraser littéralement toutes les plaintes des victimes d’accidents médicaux. Et donc que le sort des victimes du Mediator était partagé par l’ensemble des victimes d’accidents médicamenteux du Distilbène jusqu’à aujourd’hui la Depakine.»
            Quel est l’enjeu autour de ce livre ?
            Jean-Christophe Brisard : «Les enjeux c’est d’offrir la possibilité au grand public de comprendre comment fonctionne le système de santé, de mise sur le marché, de sécurité, en apportant le plus d’infos neutres possible. On est très factuel, on veut dépassionner le débat. On explique que le médicament est un produit qui est tout sauf un produit marchand comme les autres, ça reste potentiellement un poison dangereux, qui, s’il est bien administré, peut sauver des vies. On montre aussi que le discours ambiant actuel, qui consiste à dire que l’Etat a tout pouvoir et peut faire en sorte que la crise du Mediator ne se renouvelle pas, n’est pas tenable. L’Etat n’en a pas les moyens. L’exemple le plus marquant, c’est que 9 médicaments sur 10 qui reçoivent une autorisation de mise sur le marché (AMM) l’obtiennent au niveau européen, qui s’impose donc à la France. Après le Mediator, l’Etat nous a dit «plus jamais ça», on se rend compte qu’il n’en a pas le pouvoir.»
            Un scandale comme le Mediator peut donc se reproduire ?
            JC.B : «Oui, complètement. Il y a l’exemple d’un nouveau coupe-faim mis sur le marché, comme le Mediator, à la base prévu pour le sevrage alcoolique et tabagique. Le labo américain s’est rendu compte de son efficacité contre l’obésité. Mais, c’est écrit noir sur blanc sur la notice, ils ne comprennent pas son action. La France a dit «on ne veut pas de ce médicament» au vu des risques potentiels, mais comme il a obtenu son autorisation à l’échelon européen, on n’a pas pu s’opposer à son arrivée sur le marché.»
            Vous dénoncez dans le livre le poids du lobby pharmaceutique. Qu’en est-il réellement ?
            Antoine Béguin : «Les laboratoires sont juges et parties. C’est eux qui proposent les essais cliniques, qui vont donner toutes les informations à l’agence sanitaire pour bénéficier de l’AMM, et derrière, les agences n’ont pas les moyens financiers de vérifier ces essais. Je crois qu’ils n’en vérifient que 0,13 %. «
            Comment expliquez-vous que les médecins ne soient pas plus sensibilisés à ce que vous dénoncez ?
            A.B : «Certains sont sensibilisés sur les effets secondaires et prennent le temps de l’expliquer aux patients, mais une majorité d’entre eux soignent le physique sans prendre le temps de délivrer une information complète. On est dans une vision très paternaliste du rapport médecin-patient. Et je vois beaucoup de médecins qui me disent qu’ils n’ont même plus le temps de lire le Vidal !»
            Vous n’avez pas peur d’alimenter la méfiance des Français envers le monde médical ?
            A.B : «C’est exactement ce qu’on a voulu éviter, le but est de faire prendre conscience de l’enjeu et de la réalité. L’industrie pharmaceutique ce ne sont pas de gentils philanthropes, des bisounours. Ils sont là pour faire de l’argent, tant mieux, mais il faut plus de transparence et plus d’information.»

          1. Je ne suis pas certain que votre remarque soit “obligeante” encore moins “délicate”…
            Je laisse passer, obligeamment, avec l’espoir que vous récoltiez la réponse désobligeante que vous méritez…
            Bon entendeur !

          2. Ha ha ha ! L”Ours des Neiges” est sorti de sa caverne en fin d’hiver, il a faim et est d’une humeur massacrante ! Gare à qui l’approchera et qui se sentira en état de faiblesse, miam….
            Une bonne collation lors de l’inauguration de l’AIMSIB adoucira son humeur.
            Amicalement, si vous le permettez…

          3. @ Inox
            Merci du soutien .
            Entre ° monstres ° * faut bien s’entraider …et puis un coup de griffe n’a jamais tué un lion !
            Je ne serais pas du rdv de Lyon , je le regrette , trop loin de chez moi . Mais je suivrais avec gourmandise les coms qui jailliront , et les surprises . Un de vous aura sans doute un camescope et sur le site AIMSIB , je vous découvrirais .
            * monstre moi : 1,72 / 68 …. ( 69 , de moins en moins souvent , hélas ! ) .

  23. Moi aussi je viens de créer une assos , et bizarrement , elle a les mêmes initiales que celle en cours ici …..AIMSIB .
    Que les ” chapeaux à plumes ” qui transpirent du casque à Pataya – les cornets vanille-passion sont-ils payés avec nos futures cotisations ? – se déstressent : je bosse pour l’humanité, moi tossi .
    – Armagnac : ( préférer le Bas-Armagnac , 35 ans mini )
    – Irouléguy : ( à éviter sans modération )
    – Médoc : ( Saint – Estèphe , priez pour nous )
    – Sauternes : ( petits et grands , laissez venir à nous les 2010 / 2009 / 2007 / 2005 …. )
    – Irouléguy : ( en basque , Irouléguy veut dire ” vinaigre ” )
    – Bourgogne : ( presque inconnu pour moi , hors une boutanche de ” Nuits-Saint-Georges 1992 ” bu entre amis en octobre dernier : à tomber de plaisir ! )
    Pourra – t ‘ on me reprocher de soutenir le physique des troupes ?
    * A consommer avec modérato , et sa jeune soeur .

  24. Bonjour,
    Pour le 30 mai est-ce que le lieu et l’heure sont déjà fixés?

    1. Lieu : Salle des Rancy à Lyon
      Heures : de 9:30 environ à 16:30
      ATTENTION : ne pas venir sans vous êtes inscrite d’abord car le nombre de p^laces assises (et d’orateurs) sera limitée.
      ATTENTION : les inscriptions ne sont pas encore ouvertes ; nos techniciens et ingénieurs y travaillent…

  25. – Ouh! la là, madame Marinette, venez voir!
    ( Marseille, quartier du Panier, je sais, je vous l’aye déjà faite)
    – Mais que ce passe-t-il, madame Rachida, vous me faiteu peur!
    (Quartier modernisé, etc …)
    – C’est la petite, AIMSIB, elle est née! Ça me fait tant plaisir!
    – Aime qui, peuchère, et elle est de qui cette petite, madame Rachida?
    – Eh bé, de tous ces gens-là ensemble en même temps, c’est comme ça que ça qu’ils se font maintenant, Madame Marinette, vous lisez pas les journaux?
    – Pour sûr que je lis Closer tous les matins, mais dites, vous me prenez pour une arriérée ma parole, madame Rachida? Bien sûr que je sais qu’ils se sont tous intéressés à la belle Ingénieure Agronome la Présidente, ben tieng, et après ils viennent tous, le génie de l’informatique, la belleu gueuleu d’amour du multimédia, (qui boîtait bas au début mais qui depuis, a été conseillé), les petits Docteurs de partout, un très grand Docteur aussi ( un proprio de blog, pas déconner), les projets de dessins animés…
    – c’est dans Closer, tout ça, madame Marinette?
    – Eh bé non. C’est dans le blog de Michel de Lorgeril. Ou ça le sera.
    – et comment vous pouvez savoir ce qu’il va écrire, ma parole, vous coucheriez pas?
    – Si.

      1. C’est l’ex directrice de l’institut du cancer qui disait que l’alcool tue à la première goutte regardée.

        1. Ce qui donne une idée de la compétence “générale” de la personne en sciences de la vie… Oups !
          Et dire que ce sera pire avec les suivants…

  26. ce jour dans le parisien edition nationale 2 pages sur les medicaments dangereux (THALIDOMIDE
    MEDIATOR DISTILBENE VIOXX REQUIP et autres DEPAKINE ..) dans un livre avec comme coauteur I. Frachon qui denonce les effets secondaires. Mais pas de traces des STATINES……..

  27. Le lien entre les ‘scandales’ existe.
    C’est l’opacité des études et en particulier des données brutes (les tableaux).
    Le CHO-Statine : un scandale sanitaire majeur ? Oui , mon opinion est faite.
    Vaccin, etc. ? Je n’en sais rien.
    La crédibilité d’une Hélène Frachon, élevée au rang de Madone de la Nation, a été arrachée au forceps. Mais quid si elle se penche sur les autres ‘scandales’ ? y est-elle au moins un tantinet experte ? Donc… On ne peut pas être de tous les combats. Même s’il existe des passerelles.
    Il y a un autre point commun entre ces affaires, et c’est une conséquence grave pour médecins et patients: la perte de confiance.
    Une fois perdue, la confiance ne se restaure pas aisément ? D’ou sortent les dizaines de milliers de lecteurs des best sellers (MdL, Even…) ? Si ce n’est de la désillusion.
    Le cardiologue que j’ai consulté à l’ Hopital Européen Georges Pompidou m’a, en connaissance de cause, MENTI : il a fait un calcul ‘Framingham’ de mon risque cardiovasculaire. Ah … oui… ca ne laisse pas indifférent. Sauf d’une étude menée dans ce même hopital montre, sans équivoque, qu’il faut, chez nous, diviser ce ‘risque’ par 3-4: on est en France, avec un mode de vie (encore) un peu préservé. Ne le sait-il pas ? c’est un cardiologue spécialiste… C’est une étude faite, publiée, dans ce même hôpital.
    Je lui ai dit son fait !
    Le problème , c’est que maintenant toutes mes consultations (autres spécialistes, autres problèmes) se passent à l’ombre de la suspiscion.
    On fini par ne plus avoir confiance… En personne.
    Si, avec ca, les ‘autorités’ sanitaires ne voient pas qu’il y a un problème …

    1. On ne peut pas être de tous les combats, mais on peut juger la pertinence de la méthodologie utilisée par nos “experts” pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes !
      Finalement, les experts (ou J.Cahuzac ou Wolkwagen ou EDF … Etc) c’est comme les enfants… Ils mentent une fois, deux fois, trois fois … après ça pourquoi on leur ferait confiance?
      Tant qu’il n’aura pas été prouvé que les vaccins ont une utilité, je n’ai aucune raison de penser qu’ils ne sont pas totalement inutile…

  28. AIMSID : si bien pensé et riche de promesses, bravo et merci pour la bienveillance qui est plus que jamais vitale.

      1. Bonjour Docteur. Pourquoi scinder AIMSIB en 2 (AIM SIB ) puisqu’il s’agit pratiquement d’une phrase ?
        Par ailleurs poser la question sur l’utilité des statines et de tout autre anti cholestérol ne peut apporter qu’une réponse puisque le cholestérol est INNOCENT comme vous l’avez si souvent répété et vous n’êtes pas le seul mais vous êtes les seul à avoir apporté une alternative BIENFAISANTE et EFFICACE aux soins et prévention des maladies cardio vasculaires !
        L’utilité des vaccins anti grippe ou autres ? Je suis toutes les années “bassiné” par la “sécu” ou ma mutuelle pour me faires vacciner ! Bien que victime cette année, pour ma première fois depuis cinq ou six ans durant deux mois d’une sorte de rinopharyngite bronchitique coriace ( ce n’était pas la grippe ) je refuse tout vaccin et ce que je lis sur ce blog me conforte dans ma détermination, sauf preuve du contraire bien entendu.
        De la même façon, une association officielle d’aide aux diabétiques relance plusieurs fois par an avec leur conseils, programmes etc… qui ne m’intéressent pas. Cela en devient du harcèlement et lorsque vous expliquez , comme j’ai eu l’occasion de la dire à l’un de leurs médecins “informateurs” lors d’un forum public il y a quelques années, que les statines ont été la cause de mon diabète, on m’a regardé éberlué et affirmé que c’était impossible …
        Alors j’espère, je sais, que l’AIMSIB sera autrement plus ouverte aux critiques et doléances des victimes des affirmations de Big Pharma! Les choses avanceront!!!

        1. Formidable! (diabete/statines)
          J’ai eu la meme reponse du cardilogue : si c’etait vrai, ce se saurait.
          Sauf que l’endocrino, lui, a fait le lien de suite : Ah… Les cardiologues sont nos meilleurs pourvoyeurs (sic)
          La metformine, 3 fois par jour, pour me rappeler l’erreur que fut le Crestor.
          Mon erreur aura été d’aller a HEGP. En discutant avec les autres en salle d’attente, je me suis rendu compte que je ne suis pas le seul a m’etre rendu compte de l’arnaque!

          1. Réjouissez-vous !
            Une étude statistique publiée en 2014 par l’université de Cardiff ( sur 180.000 personnes ) montre que les diabétiques type 2 , traité avec la metformine ont une espérance de vie SUPERIEURE de 15 % par rapport aux non-diabétiques !!!!
            La metformine fait l’objet d’études sur des non-diabétiques pour allonger l’espérance de vie ( projet TAME – Albert Einstein College of medicine à Nex York ).
            Youpi !

          2. j’espère que vous êtes ironique…
            Cela dit, il n’y a curieusement pas de “bonne” science sur la metformine… après des dizaines d’années de commercialisation…
            C’est chouette, on peut raconter n’importe quoi…

  29. Merci pour le lien Medscape… mais les études référencées sont toutes observationnelles, même la réf 10 n’est randomisée que pour la présence ou non d’adjuvant et non pour la présence ou non de statine. Or l’interprétation causale d’une association n’est autorisée qu’après tirage au sort, seul moyen de disposer de groupes comparables à l’entrée de l’étude. Sinon les biais sont rois.
    Exemple : ‘Sur les plages estivales, le simple fait de porter des chaussettes aux pieds empêche de mourir par noyade’. Les statistiques montrent en effet qu’il y a beaucoup moins de noyade chez ceux qui ont des chaussettes aux pieds que chez ceux qui sont pied-nus…
    Association is not causation.

    1. Bonne réflexion. Vous avez raison ; sauf que vous ne pourrez jamais “monter” un essai randomisé (avec une hypothèse primaire) pour tester un effet adverse ; question d’éthique !
      Pour identifier un effet adverse, il faut se contenter d’études d’observation ; pour une discussion plus élaborée sur ce point, je vous renvoie à mon dernier opus : “L’horrible vérité sur les médic…”

      1. Vous avez raison, c’est comme ça qu’on a mis tant d’année à admettre le cancer post-tabac, ou post-amiante.
        Sinon je suis tombé sur cette pétition américaine :
        https://www.change.org/p/demand-that-quality-science-determine-the-2015-u-s-dietary-guidelines?lang=en-US
        qui demande aussi une science bienveillante et la mise à jour des recommandations diététiques qui se sont avérées erronées. J’espère que l’AIMSIB fédérera les efforts de tout le monde.

  30. Un des horribles effets de la statinisation de masse est l’augmentation (ou l’apparition plus jeune) des cas de diabete de type 2.
    Le diabete de type 2 vous vaut un courrier ANNUEL et un bon gratuit pour le vaccin (soit-disant) anti-grippal.
    Vous n’aviez pas de pathologie, vous n’etiez meme pas a risque, et vous voila avec cette grosse m***e qu’est le diabete, et, en prime, la piquouse annuelle.
    Prévention abusive causée par… la prévention abusive… Ca me donne la nausée.

    1. Vous êtes mûr pour rejoindre le train de ceux qui réfléchissent encore, notre nouvelle Association Internationale pour une Médecine Scientifique Indépendante et Bienveillante !
      Ce sera l’AIMSIB ; prononcez : aime sib et sib c’est pour “science indépendante et bienveillante”.
      On aura besoin de vous, ne serait-ce que pour témoigner ; ne pas rater la station de départ !
      Ce sera le Lundi 30 Mai à Lyon !

      1. Jolie trouvaille, scientifique, indépendante et bienveillante, on ne peut trouver mieux.
        Le 30 mai à Lyon ? C’est loin de chez moi, mais je tenterai d’y être, si c’est ouvert à tous les futurs adhérents.
        Et de mémoire, fin mai, Lyon, les monts du beaujolais pas trop loin, et d’autres endroits proches dont j’ai oublié le nom, c’est très sympa. Autant joindre l’utile à l’agréable.

        1. Si il y a de la demande je pourrai mettre sur ce blog ou sur le site AIMSIB.ORG des idées de visites à LYON et autour , je n’ai pas résisté à vous répondre car je suis une vraie Beaujolaise.

Comments are closed.