Conférence sur la diète méditerranéenne à Lille le 4 Juin 2009

A l’invitation de Jean-Michel Lecerf, l’emblématique organisateur des Entretiens de Nutrition de l’Institut Pasteur de Lille (Onzième Edition), je serai à Lille le 4 Juin.

Le titre de la conférence : Régime méditerranéen : mythe ou réalité ?

Je mettrai ensuite « en ligne » un texte correspondant au contenu de la conférence.

9 réflexions au sujet de « Conférence sur la diète méditerranéenne à Lille le 4 Juin 2009 »

  1. claude saint-jarre

    Bravo et merci pour la mise en ligne de la conférence!

  2. nunes victor

    Bonjour Dr De Lorgeril,
    je me permet de vous écrire à travers votre blog, n’ayant pas vos coordonnées mail.
    Je me présente: je suis Victor Nunes de Montélimar je vous avais invité près de Valence il y quelques années de cela par l’intermédiaire de notre ami
    Jean-Baptiste Pichard cardiologue de la clinique Générale dans le cadre de ma fonction dans l’industrie pharmaceutique au sein des laboratoires Knoll.
    Vous avez été un précurseur pour l’étude Lyonnaise et depuis pour les POLYPHENOLS. Vos travaux ont été pour moi une mine riche d’enseignements. On peut dire que cela a modifié radicalement ma vision de la médecine et des traitements classiquement proposés.
    A tel point que j’ai quitté l’industrie pharmaceutique pour créer une entreprise de compléments alimentaires plus en harmonie avec mes nouvelles convictions dont vous avez été involontairement le déclencheur.
    J’ai eu l’occasion d’assister à plusieurs de vos conférences et sans doute à la prochaine à Lille.
    Merci pour tous vos travaux et votre courage face à des positions officielles qui n’ont toujours intégré la qualité et la portée réelle de vos recherches.
    Alors permettez moi à travers ces quelques mots d’exprimer mon soutien et mes encouragements.
    permettez moi aussi de vous dire que je suis près à organiser une autre conférence en direction des professionnels de Santé mais aussi auprès d’un public plus général une autre conférence Si votre agenda vous le permet sur Valence.
    Recevez mes cordiales salutations
    Nunes Victor

  3. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    Cher Victor Nunes, Merci de vos encouragements. Il est aisé de trouver mes coordonnées e-mail en allant sur Google puis Pubmed et, en feuilletant les publications de mon Labo, trouver mon e-mail. A bientôt.

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    Cher citoyen, A propos de cet article sur « statine et cancer du foie », vous avez là le prototype de mauvaise science. Le seul fait d’ailleurs de constater que la fréquence de ces cancers augmente (notamment en France) alors que environ 8 millions de citoyens consomment (plus ou moins régulièrement) des médicaments anticholestérol devrait vous faire réfléchir. Le « propensity score » utilisé par ces scientifiques est une technique dangereuse qui conduit à de redoutables erreurs. On voit ça tous les jours ! On devrait l’interdire. Mais que fait la police ? Allez, désolé si vous y avez cru, et sans rancune !

  5. citoyen

    bon moi j’y ai cru mais je n’y crois plus suis enrolé dans l"équipe des statinators pour lutter contre toutes propagandes mensongéres publicitaires des aliénators je vous suis dans votre combat distribue et prete votre livre aux contaminés statinator je prends les 3 vitamines B comme vous dites et cardiom 3 je me porte comme un charme depuis que j’ai arrété statine plavix n’ai gardé que l’andocor et cardégic pour l"angine de poitrine ma femme me dit "il va se faire descendre ce gars la!!!!(en parlant de vous) alors attention a vous !!!! courageux professeur salutations

  6. citoyeni

    oui j’ai oublié de dire qu’il était impossible de voir la conférence que vous avez donné a l"institut pasteur je voulais savoir ce que vous aviez dit sur les bonnes margarines vantés (!!!!!!!) par ce meme institut merci

  7. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    La conférence de l’Institut Pasteur n’est pas « visible ». Les margarines commercialisées sous le « label » Institut Pasteur n’ont pas été discutées car elles ne présentent pas un intérêt majeur : elles ressemblent aux autres qui utilisent essentiellement l’huile de colza (Saint-Hubert Oméga-3). L’objet de la discussion, c’était les margarines contenant des phytostérols. Unanimité pour dire qu’il ne fallait pas consommer ce genre de trucs ! Amitiés

  8. texmex

    Je trouve les commentaires tout aussi intéressant que le texte de ce message.
    Merci pour ce blog, je suis en train de lire le livre sur la prévention de l’infarctus.
    Merci pour ce livre très bien écrit, et dans lequel j’apprends de nombreuses raisons de ne pas écouter n’importe quel médecin.


Les commentaires sont fermés.