REMISE DU « PRIMO GRANDE COVIAN AWARD » A BARCELONE

Le 27 Mars 2010, la FUNDACION DIETA MEDITERRANEA de Barcelone m’a fait le grand honneur de me décerner un prix (on dit maintenant un « AWARD ») pour me récompenser.

De quoi m’a t-on récompensé ?

Pour l’ensemble de mes travaux sur la diète méditerranéenne bien sûr !

Je n’étais pas le seul « récompensé » puisque le jury du prix a eu la délicatesse d’associer SERGE RENAUD qui fut le directeur de notre unité INSERM à Lyon quand nous avons conduit la fameuse « LYON DIET HEART STUDY » principale raison de cette « nomination » catalane espagnole.

Pour ceux qui aiment les illustrations et photos pour ce genre d’évènements un peu désuets, je mets en ligne quelques photos de l’évènement.

Je dis « nous » parce que Serge Renaud et moi n’étions pas seuls.

Outre PATRICIA SALEN qui était responsable de l’évaluation nutritionnelle (dans les deux groupes) ET de l’intervention nutritionnelle dans le groupe expérimental, plusieurs techniciens ont travaillé dans cet essai, un infirmier, deux secrétaires (surtout ISABELLE MONJAUD), et des statisticiens et épidémiologistes (Nicole Mamelle et Jean-Louis Martin notamment) qui jouèrent un rôle d’encadrement technique tout-à-fait considérable.

Tellement considérable que, comme on le sait, aucune critique technique n’a pu être faite contre cet essai, aucun biais important n’a pu être relevé, ce qui est d’une importance majeure à une époque où (je le dis assez sur ce blog) chaque semaine voit la publication de multiples essais et études qui ne devraient être célébrés que pour leurs évidentes malfaçon et malfaisance.

27 réflexions au sujet de « REMISE DU « PRIMO GRANDE COVIAN AWARD » A BARCELONE »

  1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    Cher Marc, Je vous réponds séparément pour un médecin « ouvert » proche de chez vous.

    Pour votre deuxième question concernant les hypercholestérolémies familiales homozygotes, je dois avouer que je suis (nous sommes en général) très démuni(s) vis à vis de ce type de sujets car on en voit si peu (surtout en cardiologie) que nous n’avons en fait que très peu d’expérience pratique; il n’y a pas non plus de bonnes études documentées (d’un niveau scientifique acceptable) au-delà de « cas », donc assez anecdotiques. Donc, plutôt que de dire des choses que la réalité (terriblement cruelle avec les médecins arrogants, qui pullulent en « lipidologie ») viendra confondre aussi vite, je m’abstiens … Faites en autant, ce sont des cas rarissimes ! Amicalement

  2. métro-barcelone.net

    Hola !

    Et énormément de de remerciement pour ce sympathique site web, celui ci est selon moi super sympa à découvrir et les billets sont fort interressant.
    Je suis pour ma part aussi entrain de installer un blog mais sur wordpress car cela est utile de dire ce que l’on pense et de interpeller.

  3. andré

    Bonjour dr lorgeril
    j’habite la région de poitiers et je souhaiterais connaitre un cardiologue ouvert aux thèses que vous défendez et qui me passionnent étant moi même
    coronarien (lésion intermédiaire fonctionnellement non significative de l’artère interventriculaire antérieure proximale et affublé d’office au traitement : kardégic , statine et béta bloquant!!!
    Sans compter 3 antihypertenseurs!
    mieux encore,faites vous même des consultation?

    MERCI de votre réponse.

  4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @andré :

    Cher André,
    Je ne consulte pas en privé ; il me faudrait la Place Saint-Pierre comme salle d’attente tant les gens comprennent qu’il sont été trompé …
    Je ne connais personne à Poitiers.
    Ceci dit, une fois que vous aurez lu mes livres surtout le dernier "Prévenir l’infarctus", vous serez armé pour :
    1) discuter votre traitement médicamenteux avec votre médecin ; et surtout
    2) prendre en charge votre santé, c’est-à-dire votre vie, car les médicaments ne servent presque à rien … sinon à vous empoisonner !

    URGENCE : me lire !
    Ensuite, vous aurez une autre vue de votre problème et vous me poserez d’autres questions, beaucoup plus importantes !

    Préparez-vous à changer de vie, c’est l’autre urgence, et ça peut vous sauver la vie !

    Bon vent, matelot !

  5. Fatima.Chiton Daha@gmail.com

    Bonjour dr j ai un problème de cholesterol moi et mon mari je désir faire une consultation chez vous a Paris ou a Barcelone merci

  6. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Fatima.Chiton Daha@gmail.com :

    Le cholestérol n’est jamais un problème car il est innocent !

    Parfois un révélateur d’un mode de vie délétère qu’il faut changer !

    Si vous êtes inquiète pour une raison quelconque, commencez par lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" !

    Si vous avez des questions après cette lecture, on verra !

    Amicalement

Commentaires : page 3 sur 3«123

Les commentaires sont fermés.