REMISE DU "PRIMO GRANDE COVIAN AWARD" A BARCELONE

Le 27 Mars 2010, la FUNDACION DIETA MEDITERRANEA de Barcelone m’a fait le grand honneur de me décerner un prix (on dit maintenant un “AWARD”) pour me récompenser.

De quoi m’a t-on récompensé ?

Pour l’ensemble de mes travaux sur la diète méditerranéenne bien sûr !

Je n’étais pas le seul “récompensé” puisque le jury du prix a eu la délicatesse d’associer SERGE RENAUD qui fut le directeur de notre unité INSERM à Lyon quand nous avons conduit la fameuse “LYON DIET HEART STUDY” principale raison de cette “nomination” catalane espagnole.

Pour ceux qui aiment les illustrations et photos pour ce genre d’évènements un peu désuets, je mets en ligne quelques photos de l’évènement.

Je dis “nous” parce que Serge Renaud et moi n’étions pas seuls.

Outre PATRICIA SALEN qui était responsable de l’évaluation nutritionnelle (dans les deux groupes) ET de l’intervention nutritionnelle dans le groupe expérimental, plusieurs techniciens ont travaillé dans cet essai, un infirmier, deux secrétaires (surtout ISABELLE MONJAUD), et des statisticiens et épidémiologistes (Nicole Mamelle et Jean-Louis Martin notamment) qui jouèrent un rôle d’encadrement technique tout-à-fait considérable.

Tellement considérable que, comme on le sait, aucune critique technique n’a pu être faite contre cet essai, aucun biais important n’a pu être relevé, ce qui est d’une importance majeure à une époque où (je le dis assez sur ce blog) chaque semaine voit la publication de multiples essais et études qui ne devraient être célébrés que pour leurs évidentes malfaçon et malfaisance.

27 Replies to “REMISE DU "PRIMO GRANDE COVIAN AWARD" A BARCELONE”

  1. @Fatima.Chiton Daha@gmail.com :

    Le cholestérol n’est jamais un problème car il est innocent !

    Parfois un révélateur d’un mode de vie délétère qu’il faut changer !

    Si vous êtes inquiète pour une raison quelconque, commencez par lire mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC" !

    Si vous avez des questions après cette lecture, on verra !

    Amicalement

  2. Bonjour dr j ai un problème de cholesterol moi et mon mari je désir faire une consultation chez vous a Paris ou a Barcelone merci

  3. @andré :

    Cher André,
    Je ne consulte pas en privé ; il me faudrait la Place Saint-Pierre comme salle d’attente tant les gens comprennent qu’il sont été trompé …
    Je ne connais personne à Poitiers.
    Ceci dit, une fois que vous aurez lu mes livres surtout le dernier "Prévenir l’infarctus", vous serez armé pour :
    1) discuter votre traitement médicamenteux avec votre médecin ; et surtout
    2) prendre en charge votre santé, c’est-à-dire votre vie, car les médicaments ne servent presque à rien … sinon à vous empoisonner !

    URGENCE : me lire !
    Ensuite, vous aurez une autre vue de votre problème et vous me poserez d’autres questions, beaucoup plus importantes !

    Préparez-vous à changer de vie, c’est l’autre urgence, et ça peut vous sauver la vie !

    Bon vent, matelot !

  4. Bonjour dr lorgeril
    j’habite la région de poitiers et je souhaiterais connaitre un cardiologue ouvert aux thèses que vous défendez et qui me passionnent étant moi même
    coronarien (lésion intermédiaire fonctionnellement non significative de l’artère interventriculaire antérieure proximale et affublé d’office au traitement : kardégic , statine et béta bloquant!!!
    Sans compter 3 antihypertenseurs!
    mieux encore,faites vous même des consultation?

    MERCI de votre réponse.

  5. Hola !

    Et énormément de de remerciement pour ce sympathique site web, celui ci est selon moi super sympa à découvrir et les billets sont fort interressant.
    Je suis pour ma part aussi entrain de installer un blog mais sur wordpress car cela est utile de dire ce que l’on pense et de interpeller.

  6. Cher Marc, Je vous réponds séparément pour un médecin “ouvert” proche de chez vous.

    Pour votre deuxième question concernant les hypercholestérolémies familiales homozygotes, je dois avouer que je suis (nous sommes en général) très démuni(s) vis à vis de ce type de sujets car on en voit si peu (surtout en cardiologie) que nous n’avons en fait que très peu d’expérience pratique; il n’y a pas non plus de bonnes études documentées (d’un niveau scientifique acceptable) au-delà de “cas”, donc assez anecdotiques. Donc, plutôt que de dire des choses que la réalité (terriblement cruelle avec les médecins arrogants, qui pullulent en “lipidologie”) viendra confondre aussi vite, je m’abstiens … Faites en autant, ce sont des cas rarissimes ! Amicalement

  7. Félicitations et encore merci Docteur.
    J’ai découvert votre site il y a 2 mois de cela. J’ai depuis lu vos 2 livres à trois reprises et je vous appelle "mon gourou" lors des discussions enflammées que j’entame très fréquemment sur le sujet avec les amis.
    J’avoue avoir du mal à convaincre les personnes qui ne ressentent pas d’effets secondaires dus aux statines de s’ouvrir l’esprit sur le sujet, tellement persuadés qu’ils sont de diminuer leur plaque en prenant par exemple de l’inegy (s’ils savaient) . L’argument revenant en permanence étant que la ficelle serait bien trop grosse pour que des milliers de gens diplômés tombent dans le piège. Argument qui m’a longtemps trotté en tête je vous l’avoue puis j’ai compris en allant chez un cardiologue la semaine dernière que la majorité des médecins n’avait pas le temps de décortiquer les résultats des études et qu’il devait suivre les recommandations de je ne sais quel organisme pour se tenir au courant des prescriptions à effectuer.

    Je pense à la lueur de vos commentaires que vous nous préparez une "belle" surprise pour les semaines à venir, qui je l’espère ouvrira les yeux au plus grand nombre.
    Je me permet maintenant de vous poser 2 questions:
    -la classique concernant un éventuel collègue aussi " illuminé " que vous dans l’Aude ou l ‘Herault
    -et une seconde concernant le passage dans votre premier livre "dites à .." sur l’hypercholesterolemie familiale homozygote . Vous parlez en exemple de cette petite fille mais vous ne donnez pas trop d’explications. Un homozygote a-t-il forcement ses deux parents qui ont leur Cholestérol élevé? Existe t-il un seuil en de cholestérol en dessous duquel un homozygote ne peut pas descendre (sans médicaments)? Je vous avoue qu’il s’agit d’un passage qui est resté un peu flou car vous préconisez un traitement pour ces gens-là.
    Excusez-moi encore de poser une question si précise mais je préfère que mon argumentaire soit sans faille pour mes longues discussions enflammées.
    En espérant lire votre réponse.

    Amicalement

  8. Cher Irénée,

    Merci de vos informations et de vos encouragements ! Les choses ne vont pas si mal, à y regarder de près, et je me sens de moins en moins seul ! Nous allons nous amuser ces prochaines semaines, je l’espère. Amicalement

  9. Félicitation pour votre travail et je me réjouis qu’on vous aie accordé un prix .

    Depuis votre venue au Québec j’ai lu quatre de vos publications . Je les ai prêté à mon médecin, mon pharmacien et une kinésiologue. Ils ont beaucoup de résistance à mettre en cause les statines. Je les ai invité a garder leur esprit critique face à ce médicament qui nous coute une fortune collectivement et qui n’est bon qu’à baisser le taux de cholestérol.
    Mon médecin m’a écouté et pris en compte mes réticences à prendre du lépitor en baissant la prescription de 20 à 10mg/jour.

    Deux articles critiques sur les médicaments dont un spécifiquement sur les statines ont été publiés dans la revue Protégez-vous. Je vous donnes ici l les mois de parution. Février (toute la vérité sur le cholestérol) Mai 2010 (Pilules inc. :Études biaisées, Médecins manipulés, Consommateur captifs.) Vous pouvez les consulter sur le site Web.
    http://www.protegez-vous.ca. Vous n’y apprendrez rien de neuf à les lire mais ça vous informera sur la réflexion qui se fait chez-nous.

    Je suis dans votre équipe.

    Irénée

  10. Pour des consultations ou des appels très personnalisés, merci de passer par le e-mail ou le standard de l’unité de recherche. Amicalement

  11. toutes mes félicitations, je souhaiterais vous avoir au téléphone a quel numéro pourrais je vous joindre merci ?

  12. Bonjour docteur,

    Je viens de vous envoyer 1 mail à l’adresse webmaster de votre site contenant toutes les informations demandées.
    Depuis hier, je lis votre livre "Cholestérol, mensonges et propagande" et dès que j’aurais bien assimilé ce qu’il est inutile de faire (surveiller le cholestérol), je m’attaquerai aux 2 tâches suivantes intitulées (par moi):

    1) Tâche de prévention de type "ce que je dois faire pour échapper aux maladies cardio-vasculaires" (En espérant que dans le lot, j’en fais déjà 1 partie au moins…),
    2) Tâche d’évaluation de type "Que dois-je contrôler avec mon médecin pour savoir si mon voyant cardio-vasculaire est plutôt vert, orange ou rouge ?".
    Puisque ce n’est pas le cholestérol, ce doit bien être d’autre(s) facteur(s) qu’il faut contrôler ou alors on serait dans le brouillard et ça, ça fait peur à tout le monde…

    Ah, le chemin est long mais je me coucherai moins bête ce soir c’est sûr et puis c’est ma santé après tout.

    Amicalement

  13. Cher Mimouyu,

    N’ayez pas peur de votre médecin, il ne vous mangera pas ! D’autre part vous n’êtes pas obligé de suivre 100% de sa prescription, c’est pas la peine de lui dire ! Enfin, vous pouvez (via e-mail) me dire où vous habitez et je pourrais peut-être vous donner une adresse-miracle, comme vous dites. Amicalement

  14. Merci pour votre prompt réponse docteur.
    J’ai profité de ce week-end pour vérifier les médicaments que ma mère prend depuis son AVC (mai 2007) et surprise: il y a du Tahor dans la liste !!!
    Je comprends beaucoup mieux pourquoi ma mère se plaint de douleurs très importantes dans tous ses muscles (dire que lorsqu’elle s’en plaignait, les médecins lui disaient que c’était normal avec son hémiplégie, son manque d’activité) et aussi pourquoi elle ne marche toujours pas mieux depuis 3 ans …
    C’est simple, juste après ses avc, elle était encore très bien (lucide, elle marchait encore même si elle avait des problèmes d’équilibre, on sentait de la vie en elle – dans ses yeux surtout) mais plus le temps passe et plus elle regresse à tous les niveaux.

    Maintenant, le problème est triple:
    – Comment faire comprendre au médecin que sa prescription est douteuse sans me faire renvoyer sur les roses par un "Mais vous n’êtes pas médecin que je sache" ou "ce n’est pas vous qui allez m’apprendre mon métier" (dans le meilleur des cas),
    – et en trouver un qui accepte de lui changer son traitement,
    – et qui comprenne que le problème de maman n’est pas du côté du cholestérol ???

    Est-ce que ce médecin miracle existe ? Amitiés.

  15. Chère marie,

    J’espère surtout que vous faites le nécessaire pour protéger votre coeur et vos artères ; et que c’était la dernière fois que vous faisiez mesurer votre cholestérol. Amitiés

  16. Il y a un mois que je ne prend pas de crestor* et je n’ai plus de crampes dans les jambes, je suis allé faire des analyses de sang et mon cholestérol est très bon. Je ne veux plus reprendre ce poison , merci de me faire lire.
    marie

  17. chère Mimouyu,

    Je ne me pencherai pas en détails sur votre cas personnel bien entendu car on ne fait pas de bonne médecine via un blog. Je réponds toutefois à vos questions sans hésitation. Il n’y a AUCUNE évidence scientifique que le cholestérol joue un rôle dans les AVC. Ceux qui disent le contraire le font non pas sur une base scientifique avérée mais par extrapolation en pensant que ce qui est vrai pour l’infarctus du myocarde l’est aussi pour l’AVC. Si il y peut y avoir quelque confusion à propos de l’infarctus (je le reconnais et je m’y suis laissé prendre pendant longtemps), ce n’est pas le cas de l’AVC. Le seul essai clinique testant une statine dans la prévention de l’AVC (l’essai SPARCL) est manifestement biaisé, donc négatif. Il y a beaucoup d’autres causes possible d’AVC, sans rapport avec le cholestérol, et d’autres que l’on ignore. Ce n’est pas une raison pour faire croire des bêtises aux familles “à risque” et leur faire miroiter une protection qui n’existe pas. A ce propos je ne connais pas les avis des neurologues en général. Beaucoup sont dans le doute ! Plus de 7 millions de français consomment des médicaments anti-cholestérol (pour 90% des statines) et la fréquence de l’AVC ne cesse d’augmenter dans notre pays, et aussi ailleurs ! Ceci montre à qui veut bien ouvrir les yeux que les traitements anti-cholestérol sont inactifs, mais ils sont toxiques. Amicalement

  18. Bonjour docteur,

    Je viens tout juste de découvrir votre site et les vidéos de vos interviews sur les statines / le cholestérol avec grand intérêt.

    Il se trouve en effet que j’ai du cholestérol (hérédité de la famille de ma mère où Accident Vasculaire Cérébral, tension artérielle, pontages sont monnaie courante) et depuis mon adolescence, je suis étroitement "surveillée" (mais pas sous médicament heureusement).
    Je suis d’autant plus surveillée depuis que ma mère a fait 1 AVC à l’âge de 50 ans (1 de ses artères était presque complétement bouchée) et qu’elle en a gardé 1 handicap important, qu’1 de ses frères est décédé d’1 maladie cardio-vasculaire au même âge et que son autre frère a subi plusieurs pontages.

    J’ai donc été très surprise lorsque vous avez dit que le cholestérol est peu impliqué dans l’obstruction des artères et dans les maladies cardio-vasculaires en général !!

    J’avoue que je suis un peu perdue puisque ça fait plus de 15 ans que tous les médecins (généraliste, gynéco, neurologue) que j’ai rencontré me présentent le cholestérol comme 1 épée de Damoclès au-dessus de ma tête, comme 1 épouvantail qu’ils ressortent pour me faire peur et pourtant je peux vous dire que j’ai considérablement amélioré mon hygiène alimentaire depuis 3 ans mais ce satané taux de cholestérol ne veut rien entendre: il persiste à être au dessus de la moyenne !!

    J’ai donc 2 questions:
    – Est-ce que vos conclusions sont également vraies pour les cas d’Accident Vasculaire Cérébral ?
    – Y a t’il des confrères neurologues qui vont dans ce sens là ?

    D’avance merci pour votre éclairage,
    Salutations

  19. Cher françois du Québec,

    Merci de votre éclairage. Nous sommes en effet en plein délire et vous ne savez pas tout …. A bientôt !

  20. Félicitations!

    J’aimerais bien que vous receviez un prix pour vos travaux sur le cholestérol !

    Pour votre info, aux USA, on a maintenant autorisé le Crestor en prévention, même pour les gens sans aucun antécédent et avec un cholestérol tout a fait normal.

    Lorsque j’ai vu la nouvelle à Radio-Canada pour le Crestor, j’étais renversé!
    Tout une dérape….

    Le coût au Canada des statines atteint maintenant près de 230 millions de dollars (3 millions de canadiens prennent des statines, nous sommes 30 millions).

    Suite à la lecture de votre livre, j’ai arrêté la prise de lipitor. Mon cardiologue n’est pas d’accord…..il se base sur les essais cliniques…..

    Je vous fait grâce des effets secondaires que j’ai eu avec 80mg/40mg/30mg avec ce médicament….

    Il y a énormément de travail à faire, c’est une très grosse bataille contre toute l’industrie pharmaceutique.

    Merci de l’information que vous avez apporté à propos du cholestérol.

    Salutations du Québec

    Francois

  21. Cela fait plaisir de voir vos travaux récompensés.

    Félicitation à vous

    Cela montre s’il en était besoin , le bien fondé de votre "combat"

    Amicalement

    Marc

  22. Toutes mes félicitations pour ce prix mérité, Cher Michel.

    Bien à vous et bonnes recherches !

    Alain

  23. Félicitation! Ça fait vraiment plaisir et chaud au cœur de vous savoir récompensé.
    Vous le méritez!
    Vos travaux, vos livres, et ce blog, m’ont tellement aidé à vivre en meilleure santé, à guérir.
    Nous levons tous notre verre pour vous.

    Salutation du Québec.
    Francis

  24. ***FELICITATIONS *et* MERCI***

    Au travers de cet Award, c’est la société aussi qui vous remercie et votre équipe!

  25. Bravo, en espérant qu’il y en aura encore beaucoup d’autres pour récompenser votre courageux travail de santé publique!

Comments are closed.