Conférence à Lyon le 3 Juin 2016

La Chambre Nationale des Professions de Santé Durable organise avec le Conseil Régional Auvergne Rhône-Alpes une demi-journée de conférences sur le thème de la santé durable.
J’y donnerai une conférence sur le la prévention des maladies cardiovasculaires.
Ça se passe entre 14:00 et 20:00 dans l’amphithéâtre du Conseil Régional à :
Confluence, Esplanade François Mitterrand dans le deuxième à Lyon
Venez nous rencontrer, au moins pour boire un verre, c’est gratuit !

71 Replies to “Conférence à Lyon le 3 Juin 2016”

  1. Tout cela est fort passionnant ; on voit des médecins, des vrais êtres humains en chair et en os et quand même on a besoin de venir discuter avec vous, Dr de Lorgeril..”.ô tempora ô mores !!!”…
    Sortant du cabinet de mon nouveau médecin référent avec sur la table votre livre, donc :”Prévenir L’Infarctus …” je lui dis : ” Tu vois ( ce n’est pas un ami; je le connais pour être dans le milieu médical , donc plus libre …) d’après ton éminent et médiatique collègue ( sans flatterie !) ce Losartan potassique que je suis obligée de prendre à cause de cet anévrysme est supposé être cancérigène pour l’homme …les “sartans ” ; il conseille plutôt un diurétique…. ; qu’en penses-tu ?
    -Oui mais tout est cancérigène potentiellement, répondit-il … et comme je lui citai en plus mes recherches sur le TiO2 ( dioxyde de Titane = E171 trouvé même dans des crèmes pour bébés (!!!) inclus dans les Sartans et supposé être effectivement cancérigène d’après le CIRC de LYON ( je n’ai pas trouvé çà sur ” Wikipédia !!!) il me rétorqua que notre organisme avait besoin de ce TiO2 !!!
    Naturel , peut-être ?! Cela s’appelle le RUFILE… mais pas synthétique , non ???!!!
    je ne suis pas médecin moi non plus…
    dans le ” Modurétic ” je n’ai pas trouvé de TiO2 mais il n’y a pas mal de ” cochonneries ” aussi ( pardon !!!) donc mieux prendre des tisanes de bâton moroume, de l’ail , du jus de betterave rouge bio , des H.E …. et prier pour que ma tension le matin soit parfaite dans un monde parfait !!! Inch’Allah…… !!!
    Et ce médecin là passe du temps avec ses patients… Total respect ..au cas où il lise votre votre blog ce qui serait étonnant pour son dernier jour de travail avant ses vacances…
    le rire est très bon pour le Cœur …
    Bien à vous .

  2. Bonjour Monsieur de Lorgeril,
    Je cherche à vous écrire car je suis un peu prise au dépourvu pour la suite médicamenteuse à donner aux évènements que nous venons de vivre mon mari et moi.
    Je suis totalement adepte de vos théorie concernant les maladies cardiovasculaires. J’ai lu votre livre « Prévenir l’infarctus ». Pratiquant une cuisine bio type méditerranéenne depuis1991 ( date de mon cancer du sein) , je croyais avoir mis mon mari à l’abri de ces problèmes. Il vient de faire un pré-infarctus et subir 5 pontages ( c’est vous dire l’état de se coronaires) sans aucun signe préalable. A la dernière visite de son cardiologue vu 10 ans plus tôt , celui-ci lui avait dit en plaisantant je vous revois dans 10 ans : c’était en 2013 !
    Il ne fume pas , il fait de l’exercice régulièrement ( avec des randos difficiles le dimanche). Son taux de Cholesterol est de 2,20. Tension 13/8.
    Je ne comprends toujours pas comment ses artères en sont arrivées là …vu notre mode de vie ! Pour preuve lors de la conférence avec la diététicienne (qui vous a cité d’ailleurs!) il m’a dit qu’il n’avait rien appris. Je pense qu’on va être un peu plus draconien sur la viande (nombre de jours avec) et supprimer totalement la charcuterie que nous consommions lors de nos passages en Auvergne 4 fois dans l’année. Mais pour le reste je ne vois pas comment je pourrais faire mieux.
    Comme cause on a évoqué l’hérédité : père, mère , frère, oncles, grand-père et cousins germains…Donc cela on n’y échappe pas?? Pourquoi la surveillance de ces personnes à risque n’est elle pas faite au moins par le généraliste ?
    Ma première remarque : le fait de changer son mode de vie ne permet donc pas de guérir les artères endommagées auparavant ( mon mari était représentant et n’a pu modifier totalement son alimentation qu’à la retraite il y a10 ans)
    Comme seconde cause il y a eu le stress : au travail en période d’activité ( chômage en fin de carrière) et également suite à des conflits familiaux importants. Du coup je m’inquiète pour moi …
    Actuellement il va ressortir de son centre de réadaptation avec du Kardégil 160mg et son petit cachet accompagnateur de pantoprazole. Un tahor 10 ( qu’il va arrêter et remplacer par de la levure de Riz rouge – autrefois il prenait de la Lécithine de soja? Ça ne se fait plus?). Pour les statines , on me dit que ce n’est plus pour baisser le taux de cholestérol mais que cela empêche le soulèvement des plaques d’athérome??? C’est nouveau?
    En prime un quart de comprimé de Nebivolol qui lui donne des allergies( gonflement de la lèvre) : motif son coeur bat un peu vite (70) qu’il souhaite arrêter également.
    Du fait de l’opération récente , il a surement besoin du Kardégic mais pour combien de temps? Ne faut-il pas attendre que tout soit bien cicatrisé?
    Ou bien peut il déjà substituer avec la vit E + Oméga 3 + ginkgo biloba ( ail et citron seront dans l’alimentation !).
    Ce qui m’inquiète c’est qu’il a une maladie orpheline de la macula ( apparentée à la maladie de Strargardt d’où une invalidité à 80 %) et ça risque d’aggraver ses problèmes de vue !
    C’est terrible comme lorsqu’il s’agit du coeur, on a peur d supprimer tout cet arsenal. J’ai essayé de convaincre mon voisin qui est stenté en lui parlant de vous…sans succès vous vous en doutez !!
    Cordialement

    1. Un blog est le dernier endroit pour une consultation médicale, vous le comprendrez.
      Mais vous donnez beaucoup d’informations utiles dans votre message ; et il certainement possible de vous aider à passer cette phase difficile ; je vous contacte par voie détournée…
      Bon vent, matelote

    2. c’est ce que je me tue à dire, façon de parler : l’athérosclérose (la malaie qui bouche les artères), on ne sait pas d’où ça vient. Si on le savait on nous l’aurait dit, or personne ne nous a rien dit (donc personne ne sait rien). Savoir qu’on ne sait pas, c’est le 1er pas vers la connaissance.
      Qu’on puisse réduire la mortalité CV par un mode de vie est autre chose, et justement on ne devrait pas faire la confusion : on réduira la mortalité CV “globale”, mais pas forcément la sienne.
      Comme je ne suis pas médecin je peux donner mon avis : ne vous occupez ni du cholestérol ni de la LRR, tout ça c’est du pipeau, si vous faites baisser le chol. vous affaiblissez le patient sans rien lui apporter. Du Tahor 10 c’est assez pour bousiller ce qui reste de la santé d’un homme.
      “Les statines aident indépendamment de la baisse du chol.” : c’est le dernier mensonge des labos en phase de panique aiguë : MENSONGE ET PROPAGANDE
      Voilà, ce n’était pas une consultation

    3. Bonjour,
      Je comprends votre sentiment d’injustice. Vous faites tout ce qu’il faut pour préserver la santé de vos proches, mais malheureusement, il y a un paramètre difficile à changer: le stress.
      Par contre la levure de riz rouge est une statine dont on ne connait pas la composition exacte et qui n’est pas remboursée .
      Quand je suis trop angoissée, je respire longuement (technique de la cohérence cardiaque décrite dans le livre que vous citez). Je me sens beaucoup moins oppressée ensuite.
      Votre amour est le meilleur remède. Courage!

  3. Bonsoir Mr MDL vous êtes quand même un peu plus qu’un médecin généraliste !!! sans aucune connotation péjorative de ma part pour ceux-là même qui sont des coordinateurs entre les patients et leurs spécialistes…à moins qu’au sortir du CNRS de Grenoble vous n’ayez ouvert un cabinet en ville…( un courrier papier vous ayant été adressé en Mars 2016 au CNRS me fut renvoyé avec la mention ” NPAI ” !!! Pas mal non ?!
    Je vais donc tourner ma question différemment ( sachant que votre blog n’est pas une consultation médicale , certes !) pourriez-vous m’indiquer l’un de vos ouvrages traitant de l’hypertension chez les sujets porteurs d’un anévrysme car dans aucune de vos vidéos et de “PREVENIR DE L’Infarctus et de l ‘AVC”, on ne l’y trouve car voyez-vous Mr MDL c’est bien beau d’écrire de brillants articles sur la corruption médicale etc etc mais au quotidien les patients ne savent plus du tout qu’y croire et que faire !!! et si un homme comme vous ( par peur d’un éventuel procès peut-être …) ne répond qu’en pratiquant votre fameuse technique du parapluie alors où va-t-on ???
    Sachez et je n’exagère pas que lorsqu’on se présente chez un médecin ( généraliste ; je n’ai pas encore essayé avec les autres !!!) avec votre livre sous le bras ou celui du Pr. EVEN on se fait littéralement JETE , (et pas tjrs poliment ; de quoi attaquer pour préjudice moral..).ok ??? !!! et quand un cardio. lui-même prend un médicament ( restons déontologiques …) supposé être cancérigène évidemment il va le prescrire à son patient , n’est-ce pas …
    Au détour je vous remercie de nous avoir parlé du cholestérol et de votre cheval de bataille : les statines !!! Sans vous je croirais encore qu’il y a chez Walt Disney un bon et un mauvais cholestérol…
    That’s all folks!!!

    1. Mon “cheval de bataille” n’est ni le cholestérol ni les statines ; c’est la prévention des maladies cardiovasculaires ; il se trouve que c’est la même chose que la prévention des cancers et autres choses délicieuses de fin de vie : en se protégeant de unes on se protèges des autres…
      Si je n’écris pas beaucoup sur les anévrysmes, c’est que nous n’avons pas beaucoup de données solides…
      Désolé, j’aime bien une science médicale bien documentée, sinon je me tais…
      Cela dit, pour se protéger des anévrysmes “de ci ou de ça”, il faut adopter le mode de vie préconisé dans “Prévenir l’infarctus et …” ; je n’ai pas encore une documentation super-solide mais ça vient …
      Une certitude : pas de statine, ça fragilise la paroi des artères …

      1. Dernièrement je rendis visite au DR X… généraliste, de la part du DR Z… arrivée dans son bureau bien décoré , beaux meubles etc etc etc avec votre livre sous le bras et quelques questions innocentes sur la dangerosité de certains médicaments;, le visage de l’homme se ferma comme une huître sur laquelle on aurait versé du vinaigre….
        “Tout çà, ce sont des conneries dit-il pour faire vendre leur livre…”.
        Ah! bon vraiment , docteur ???
        Ne pensez-vous pas que nous patients sommes bien souvent les cobayes des lobbies pharmaceutiques et vous ( excusez-moi) médecins les otages et les visiteuses médicales en jupe courte ( et là je citai le Pr. Even !) les péripatéticiennes ?
        _ C’est quand même exagéré! dit-il un peu outré de mon arrogance…
        Et comme je lui demandai conseil vue l’atmosphère ambiante sur le choix d’un lieu de vie proche ou non d’un CHU voici sa réponse :
        ” Oh! de toutes façons que vous habitiez ici ou là si vous devez péter votre durite vous le ferez et çà sera fini !!! ”
        _ Vraiment lui rétorquai-je ? Cà a au moins le mérite d’être clair !!! Combien vous-dois-je Mr ?
        Et je rédigeai le chèque en oubliant de le signer !!!
        Etonnant , non ???!!!!
        j’appris plus tard que le bonhomme avait fait un AVC !!!
        A quand le deuxième ???
        ” pardonnez-leur disait je crois le Christ ils ne savent pas ce qu’ils font ”
        Really ???!!!
        No more comment !!!

        1. “Péter une durite” ?
          Voilà une façon très médicale et humaine d’expliquer les choses aux patients…
          Vous voyez, le Conseil de l’Ordre n’est pas forcément inutile ; juste lui montrer la bonne direction…
          Adhérez à l’AIMSIB : Science et Bienveillance, en plus de l'”Indépendance” !
          Pour un porteur de durites, ça fait beaucoup !

          1. Ouais, cher Bremond,
            Bienvenu chez vous!
            Pour 30 euro vous vous payez un mobil-home avec vue imprenable sur la fin de l’une des crétineries médicales ambiantes les plus désolantes.
            Je serais vous, je signerais un chèque pour quinze ans, manière de ne pas être dérangé vulgairement par les relances annuelles.
            Bremond, ne disparaissez plus. On vous souhaite.

  4. Chacun signe la pétition MdM s’il en a envie, je n’y vois évidemment aucun inconvénients …
    Plusieurs fois que j’entends parler de sofosbuvir, serait-ce un vrai médicament utile et efficace ? Serge Rader se plaint de son prix dans une vidéo.
    Si vous voulez un article intéressant sur la manière dont sont traités (parfois … souvent ?) les patients cancéreux, lire :
    http://docteurdu16.blogspot.fr/2016/06/loncologue-est-un-nouveau-barbare.html?m=1
    Le thème du cancer me touche particulièrement car j’ai perdu en janvier 2016 une personne extrêmement proche à cause de cette maladie. J’aurais bien un témoignage à apporter sur ce sujet, mais je ne l’exprimerai pas de manière publique sur un blog. Je n’ai par ailleurs pas fini de “digérer” l’événement, donc mon avis risque d’être perturbé par une importante colère.

    1. Je ne suis pas oncologue et je n’ai pas l’habitude (réflexe professionnel psychorigide) de m’aventurer sur des terres que me sont plus ou moins inconnues.
      En conséquence, mon avis personnel (de scientifique) est de peu d’intérêt.
      Inversement, je suis obligé de constater que de plus en plus d’experts et scientifiques tiennent un langage très proche du vôtre ; et pas seulement la grandissime Nicole Delépine bien de chez nous…
      Ce qui s’ajoute à mon impression de médecin “généraliste” : il y a un problème avec l’oncologie !

      1. Bonsoir Docteur. Je rejoins ici les propos d’Emilio et ceux cité dans lien du Docteurdu16 qu’il a fourni. Cependant il ne faut pas oublier que les oncologues sont confrontés tous les jour à la mort et à une mort souvent hélas atroce. D’où peut être ce blindage d’insensibilité et/ou de suffisance qui les caractérise. Mais pas tous : Je connais le cas de l’un d’eux ayant la réputation d’être compatissant avec ses patients. Mais son épouse était atteinte d’un cancer du sein contre lequel il n’a rien pu ou su faire. Le personnel de la clinique où il officiait avait beaucoup de sympathie, ou plutôt d’empathie pour lui. Rongé sans doute par le chagrin et son impuissance, il ne lui a survécu que peu de temps d’après ouï-dire.
        Dur métier que celui de cancérologue ou de généraliste chargé d’orienter un malade vers celui ou celle qui pourrait le soigner … La guérison restant très hypothétique pour eux.

          1. Comme mon Cardiologue actuel, qui a oublié les effets secondaires épouvantables dont je lui avait fait part lors de ma première visite et qui devant les résultats de mon ECG et de mon dernier bilan sanguin était resté dubitatif et m’a dit que c’était peut-être les statines qui m’avaient protégé jusqu’alors!!! Il oubliait sans doute que je n’en prenais plus depuis quatre ans. Je n’ai pas relevé sur l’instant, c’était noyé sous un flot d’explications que je considère comme stupides; alors ça ne valait pas la peine de s’étendre sur le sujet, j’espère pour lui qu’il n’ a personne parmi ses proches ayant des ennuis cardiaques. Amen.

  5. J’ai signé et ne le regrette pas ! En lisant les posts des uns et des autres je remarque que nous sommes en phase avec la corruption, la lâcheté, l’incompétence ou plutôt trop de compétences, de pouvoir, de lobbies qui gouvernent et annihilent toutes formes de rébellion, de débat, de contradiction… . Marisol Touraine ne bougera pas plus avec cette pétition, une de plus ou de moins elle s’en moque royalement sauf que les symptômes sociétales s’aggravent comme l’a très bien expliqué MdL, la révolte gronde. Il faudra bien un jour panser les plaies béantes qui s’agrandissent de jour en jour …
    Elle entendra également parler de l’Aimsib et de son premier combat sur le CHO et ensuite il y aura les autres qui suivront et ainsi de suite sur tous les pans de notre société en crise qui lâchent de tous bords … Il faudra bien trouver de nouveaux remèdes !
    La médecine indépendante et bienveillante en sera déjà un !
    Ce n’est pas beau cha 🙂
    Bonne nuit à vous tous

    1. Elle est où Minoque , sur la photo de groupe à LYON ?
      Les deux ” affreux ” n’en parlent pas , comme un trésor que l’on garde pour soi ….

      1. Cher Ours,
        Alors comme ça vous avez envie de voir sans être vu ? Suis un peu ainsi ! En même temps ça ne me gêne pas de vous dire que la tête entre une chemise jaune d’un homme plutôt imposant et d’une femme en tee-shirt marine it’s me !
        Avez-vous reconnu Pipo ? Mario ne sera plus un inconnu puisqu’il apparait en vidéo sur le site de l’Aimsib ou il excelle en interview ! Avez-vous reconnu ceussssent qui ont fait aboutir à bien, très très bien même cette journée pleine de promesses d’avenir ?
        J’ai eu la chance et le loisir d’échanger avec plusieurs d’entre eux et j’ai été séduite par leur courage, leur dévouement, j’ai même été tétanisée par leur savoir. J’ai une preuve ! J’ai une photo de notre capitaine en penseur de Rodin assis juste devant moi. Je ne l’ai même pas importuné, le laissant à ses pensées et aux miennes.
        Voilà c’était la petite récréation du soir avant de vous souhaiter une bonne nuit à tous.

        1. Vu la frimousse de Saint Malo ……entraperçue , car les photos sont prises d’assez loin . J’aime bien savoir qui me tance ! ( smile )
          Bien sûr que j’ai reconnu Pipo et Mario ( Pipo est le moins chevelu ) , mais c’est Inox qui m’a aidé à les trouver – nous avons des contacts hors antenne à propos des baies d’ Aronia –
          Ente le soleil et les embruns , doit faire bonheur vers St Malo ces jours-ci ; bonne bronzette Minoque .
          N.B. Pipo a mon portrait en magasin ; il s’en sert pour effrayer les petits qui ne veulent pas avaler ses mixtures . Il peut vous l’envoyer , mais attention à être assise et attachée !……

  6. @ Papinou34. J’ai lu les textes d” affichage” internet que vous avez indiqué ainsi que le lien de l’article. Si je ne peux qu’être d’accord avec la façon courageuse de procéder le Médecins du Monde, puisque les afficheurs publics, par peur de Big Pharma et sous les pressions ont refusé leur campagne sous des prétextes hypocrites et débiles, vous me permettrez de ne pas être d’accord sur tous les points avec M D M. La même censure existe pour la “polémique” sur le CHO…. Peut être faudra t’il en arriver à utiliser ce moyen “d’affichage” pour nous ( quand je dis nous ce sont non seulement MdL et les Médecins en accord avec lui mais aussi les victimes des Statines…) afin de sensibiliser sérieusement le public.
    Mais comme vous dites “N’existez vous que par la lutte anti-statines?” . Eh bien non. Si vous avez assisté à la première de l’AIMSIB, vous sauriez que non. D’autre problèmes et maladies ont été évoqués, mais celui des Statines nous/me touche en priorité. On pourrait parler ( vous l’évoquez) de celui du cancer , dont les médicaments sont vendus si cher. Mais sont-ils vraiment efficace ? Devons nous empoisonner le ” pauvre” monde pour quelques , jours, mois de survie avec des médicaments dont la plupart ne montrent pas de grande efficacité et sont très toxiques. Toutes le cinq minutes ont nous annonce dans la presse les grands progrès en la matière, mais c’est comme pour la recherche, 95 % des publications ne sont suivis d’aucun effet.
    Alors oui, la aussi il faut dire la vérité.
    MdM explique dans l’article que vous avez cité : « … que 74 % des médicaments mis sur le marché lors des 20 dernières années n’apportaient que peu de bénéfices thérapeutiques et ironise en expliquant qu’”un airbag vaudrait dans ce cas le prix d’une vie“. Enfin pour le troisième argument, MDM s’appuie sur une équipe de chercheurs de Liverpool qui a estimé que le coût de production du sofosbuvir (traitement contre l’hépatite C) s’élevait à 75 euros pour 3 mois avec un prix de revente de 41 000 euros annuel, soit 400 fois plus cher. « 
    On ne peut qu’être d’accord avec cela, mais dans la lettre pétition adressée à Mme Marisol Touraine, il n’est question que d’argent, pas de remise en cause de la pertinence des certains médicaments et sur les « panneaux » aucune explication en ce sens.
    Aussi, pour ces raisons et d’autres ( allez voir sur Wikipédia, peut-être comprendrez vous où le bas me blesse également ) je ne signerai pas cette pétition, courageuse soit mais ‘”biaisée” à mon sens et je vous en prie… restons calmes.

    1. Tu pourrais comprendre que M d M a ( sur le plan médical ) d’ autres chats à fouetter que les statines : Malaria , Dengue , Ebola , dysenterie , contraception …..
      S’ils causent des statines dans cette campagne volontairement provoc’ , c’est pour – chez nous – frapper les esprits , et ça a marché .
      Tiens je vais aller signer , c’est où ?

      1. Justement, ils ne causent pas de statines ni du diabète ni de la maladie de Lyme, mais du cancer, de l’hépatite C, du cancer du sein, des mélanomes etc… des maladies qui nous concernent. Ils ne parlent pas de Dengue, de malaria, de paludisme etc. Pourtant il y aurait beaucoup à dire.
        Bon ce n’est pas leur objectif, MDM veut parler gros sous gaspillés. Ils ont raison sur ce point mais ils ne parviendront pas à me culpabiliser ou me rallier à leur cause ou à leur pétition.
        Se sont ils inquiété de la “notre” ?
        Mais bon, cela n’engage que moi….

    1. Dans le deuxième lien, en PDF, on y lit ” Les Cholestérol, un placement à forte rentabilité et garanti sans risque ” puis signez la pétition pour faire baisser le prix des médicaments .
      Placement sans risque oui pour Big Pharma, des millions d’empoisonnés aux médocs anti cholestérol, le risque est pour EUX !
      Je ne discute pas de la pertinence des autres visuels, mais quand ils auront le courage de SUPPRIMER ce dernier en pointant la dangerosité et l’inutilité de ces médicaments, je signerai leur pétition !!!!!

      1. Je trouve le motif de votre non-signature plutôt léger.
        Vous semblez être en accord avec 90% des textes sauf, ce point.
        Et donc parce qu’il y a ce point qui vous déplait, vous rejetez le tout.
        La question est “les médicaments sont ils trop chers?” Au fait sont ils trop chers?
        Votre position, respectable mais manichéenne. Si au moindre détail qui déplait, on jette le bébé avec l’eau du bain……….

        1. dans la mesure où NOUS sommes spécialisés sur ce site dans la lutte contre les statines, il n’est pas en effet possible de signer leur pétition.
          En effet cette pétition ne dit pas que ce médicament ne sert à rien, mais qu’il est trop cher (donc il sert à quelque chose mais il est cher)
          Il est impossible pour nous d’abonder dans ce sens…

          1. C’est qui Nous? Phil qui parle au nom des autres?
            Vous êtes spécialisé dans la lutte contre les statines. Soit, et donc quand on est spécialisé cela inclut les oeillères qui vont avec? N’existez vous que par la lutte anti-statines? La santé de la caisse maladie vous laisse indifférent? Pensez vous qu’il n’y ait pas d’autres point à combattre? e cancer, les statines, les vaccins etc, ne sont qu’une partie d’un tout.
            Le plus amusant, c’est que je ne demande pas de signer, je donne ce lien à titre indicatif. Que vous signez ou pas me laisse completement indifférent mais ne me rassure pas du tout sur votre démarche.
            A la solidarité en France…….Ne vous étonnez pas que ceux qui ont un taux de cholesterol normal ne signent pas les petitions contre les statines. Ben oui, cela ne les regarde pas.

          2. Mais non !
            Tu idéologise une fois de plus : Ah ces freudiens , quels embrouilleurs !!!
            Quand je dis ; il pleut pas aujourd’hui, ça ne veut pas dire qu’il fait plein soleil , juste qu’il ne pleut pas , point .
            Les mecs de Médecins du Monde disent : les médocs ( statines et autres ) sont trop chers , pas que tel ou tel est efficace ou non …..les nuances , c’est pas fait pour les chiens , merde !
            Je ris quand je lis ” nous qui sommes des experts de … ” oui on en sais un peu , mais demain ?

        2. J’avoue ne pas bien voir l’intérêt d’une pétition réclamant des médicaments “moins chers”. C’est comme une pétition réclamant des “médicaments utiles”, elle ferait fausse route.
          Les laboratoires pharmaceutiques sont soumis à des conditions économiques qui font qu’ils sont contraints de proposer rapidement des médicaments, qui du coup sont obligatoirement inutiles et chers !
          J’en veux moins aux labos qu’à nos autorités sanitaires (et aux experts qui les conseillent) qui autorisent ces médicaments inutiles et chers. Ce sont eux qui sont responsables du contenu des politiques de santé publique. Ce sont eux qui laissent diffuser librement ces “recommandations de bonnes pratiques” qui permettent au système de se pérenniser.
          Des médicaments pas chers ça existe, probablement même que certains ne sont pas chers .. simplement ils existent depuis 30 ans.
          En demandant des médicaments “pas chers” cette pétition à mon avis valorise un peu trop l’efficacité des médicaments, au profit de qui ?

        1. Papynou 34, vous me pardonnerez ma hargne envers ce lien de la pétition, mais il me touche particulièrement et comme je l’ai dit, je ne discute pas de la pertinence des autres textes avec lesquels je suis d’accord s’agissant de “gros sous” engrangés de manière extraordinaire et obscene par l’industrie pharmaceutique. Je ne vais pas entrer dans le détail mais en ce qui concerne le cholestérol, ( c’est peut-être “manichéen”) je n’admets plus qu’on en parle même dans le sens de l’argent, des bénéfices faramineux fait sur le dos des malades avec des médicaments parfaitement inutiles et fortement dangereux. Voilà.
          Pour le reste, sur la cherté des médocs, je suis d’accord et avec le “Docteur du 16” cliquer sur la rubrique “Big Pharma” :
          DE LA MEDECINE GENERALE, seulement de la médecine générale
          docteurdu16.blogspot.com

          1. Vous faites une fixation sur un point de détail dans le combat de médecins du monde.
            Avez vous lu le texte de la pétition?

          2. Je livre au débat un article de Santé Nutrition concernant une déclaration de Monsieur le Professeur Joyeux datant de 2014, sans doute toujours d’actualité.
            http://www.sante-nutrition.org/dr-henri-joyeux-cancerologue-declare-85-chimiotherapies-contestables-voire-inutiles/
            MDM a certainement raison sur le prix exorbitant de nombreux médicament mais nous sommes là sur une question purement commerciale. Que je sache les fabricants sont des industriels, pas des philanthropes.
            Maintenant signer ou non la pétition me semble relever de la liberté et du choix de chacun. Je pense qu’une polémique est parfaitement inutile et risque de nous égarer dans des querelles stériles- En tout cas c’est mon avis.

        2. J’avais pas lu tes deux posts : j’approuve des deux pattes .

  7. Pour ceux que ça intéresse :
    Pour faire suite aux intervention des agrobioculteurs ( sait pas si le terme est reconnu par l’académie…), je signale pour ceux qui habiteraient en région marseillaise que le 9 juillet 2016, dans le cadre du « festival Les Arts Verts3 à GEMENOS au théâtre de la Verdure, une conférence de Pierre Rabhi intitulée » la puissance de la modération », suivi d’une projection d’un documentaire « Demain » césar 2016 du meilleur documentaire; Entré 10 €.
    Présence de l’association Colibris. Aller sur le site de la maire de Gémenos pour retenir sa place.

  8. Cette fois-ci, mesvaccins.net ne prend même plus la peine de préciser que les vaccins contre les HPV sont recommandés pour les filles uniquement … Pour eux, ce nouveau vaccin Gardasil 9 est recommandé pour les femmes et les hommes (ayant ou pas des relations sexuels avec d’autres hommes, pas de précision) âgé d’au moins 9 ans :
    https://www.mesvaccins.net/api/web/news/8929-le-vaccin-gardasil-9-confere-une-protection-elargie-contre-les-cancers-lies-aux-papillomavirus
    Est-ce que l’on rendra ce vaccin “exigible” PAR DECRET pour aller à l’école à la rentrée 2017 ?

  9. Vraiment incroyable que cet individu puisse menacer de vacciner de force des millions d’individus (enfants et adultes) sans qu’il n’y ait aucune réaction.
    La question n’est pas ici de savoir si les vaccins sont utiles ou pas. La question est de savoir jusqu’où on peut accepter de subir la loi des médecins ou du système. C’est une question qui n’est finalement guère éloignée de celle de la gestion de la fin de vie et de l’acharnement thérapeutique…
    http://www.essentiel-sante-magazine.fr/ma-sante/traitements-soins/mefiance-envers-les-vaccins-interview-professeur-begue?noapp
    “À l’Académie de médecine, nous sommes opposés à la levée de l’obligation. Mais il faut peut-être parler d’exigibilité qui contrairement à l’obligation ne nécessite pas de loi mais un décret. On pourrait alors dire que le vaccin est exigible pour les enfants au moment de l’entrée en collectivité (crèches, écoles…), pour les professions exposées (métiers de la santé, militaires…), dans certains cas particuliers (missions à l’étranger, voyageurs…), dans un contexte épidémique. C’est en tout cas un débat qu’il faut avoir.”
    Il faut voir les conséquences sociétales des revendications de cet individu … les médecins peuvent-ils accepter de devenir des “flics de la vaccination” ?

    1. Ne le sont-ils pas déjà ?
      Pour les chiens de garde, je précise qu’il s’agit d’une interrogation !
      Et “à l’insu de leur plein gré” ? Comme disait un célèbre cycliste, je crois…

      1. Dans le même ordre d’idées, sur le site de Marc Girard :
        L’Éducation nationale, acteur majeur de la propagande vaccinale
        samedi 23 avril 2016 par Marc Girard
        un courrier adressé au Président de ” Valeurs Mutualistes (magazine des adhérents à la puissante Mutuelle Générale de l’Éducation Nationale” .
        Imparable…

    2. non pas que le sujet me passionne, mais je constate que ma mère a été vaccinée en maison de retraite sans mon consentement… (c’est moi la personne responsable).
      Contre la grippe je suppose, en + j’ai la facture sans aucune explication. Certes ce n’est pas coûteux mais la question n’est pas là, j’ai 2 amis vaccinés qui ont chacun été malades après, alors une personne fragile ! Sans votre bronca contre le système je n’en n’aurais même pas parlé, mais vous m’avez mis la puce à l’oreille…

      1. Cool. Peut être que l’on va finir par me croire lorsque je dis que la vaccination est inutile à 100% et surtout extrêmement dangereuse, exactement comme les statines.
        On pourra me traiter d’antivaccins, ça me laisse totalement insensible. A mon avis, c’est ça la clefs qui permettra d’enrayer le plan de l’académie de médecine et de ses alliés qui veulent rendre les vaccins “exigibles” et mener des campagnes de vaccination dans les maisons de retraite ou les écoles comme si c’était normal : arrêter de se laisser perturber par ces gens qui accusent leurs opposants d’être des “antivaccins” comme si leur moralité était en cause ….
        En avril 2013, docteurdu16 avait déjà parfaitement identifié les menaces que les “papes de la vaccinologie” faisait peser sur la population française :
        http://docteurdu16.blogspot.fr/2013/04/un-nouveau-calendrier-vaccinal.html?m=1

  10. Bonjour Maître,
    Ça y est, je sais manger Méditerranéen modernisé!
    Même pas grâce à vous, grâce au formide article déposé sur le site de l’AIMSIB par une charmante inconnue qui a l’air de vouloir le rester. Un vrai boulot de Vice-Présidente, le top, à mon avis, et c’est là:
    http://aimsib.org/wordpress/2016/06/12/la-diete-mediterraneenne-pour-prevenir-les-maladies-cardiovasculaires/
    C’est comme Fanducholesterol, un pseudonyme sûrement, mais lui aussi il m’a scotché; comment fait-il pour démontrer que plus on a de CHO plus on est limite immortel, sans presque tricher?
    A mon avis, l’Humanité a vécu deux moments de son histoire. Avant, puis après la parution de Statine, ta vie sans ton oeuvre épisode 2 intitulé “des statistiques et des hommes”.
    En une journée j’ai appris à bien manger et à comprendre les études épidémiologiques, un bon Dimanche vraiment, du coup je vais aller m’écrouler dans mon canapé pour chiquer des bières en ingérant des chips devant un match de foot.
    Il y a des moments où l’on sent bien que trop d’efforts intellectuels, ça fait finit par faire mal à la tête…
    http://aimsib.org/wordpress/2016/06/12/1660/

    1. chiquer des bières en ingérant des chips ?
      Hum ! je ne suis pas sûr qu’on ait bien compris le régime méditerranéen…
      Si on avait dit “boire un pastis (voire un ouzo, voire un petit Chablis) en grignotant des olives, des pistaches, des concombres et des petits bouts de pain couvert d’un petit chèvre“, c’eût été plus valorisant pour les auteurs que vous citez…
      Vous devez, matelot, intégrer vos nouvelles connaissances dans votre vie de tous les jours, pas seulement de façon intellectuelle…
      Urgent d’acquérir les bons réflexes : pour remonter au vent, il faut border les voiles et pas faire semblant ; pas laisser fasseiller..
      Bon cap !

      1. Monsieur,
        Toujours au plus prêt notre Reliquet, donc normal ça fasseille ! Je le soupçonne d’une fébrilité footballistique qui, comme chacun sait, s’accompagne de bière et de chips. Étant moi-même brasseur, je comprends l’addiction de notre aimable docteur. Peut-être un stage de survie dans la tannière d’Oursdesneiges lui ferait le plus grand bien ? Bains en eau glaciale, glanage de baies et racines, apiculture sans protection… un mode de vie protecteur en somme.
        Qu’en dites-vous ?

      2. Bonjour Docteur. Je crois que “Reliquet” commentait encore une fois au second degré… Il sait très bien ce qu’est la D.M.
        Autre chose, pour faire suite au commentaire de “Jabeau’ j’ai trouvé ce lien :
        ajcn.nutrition.org/content/early/2016/02/10/ajcn.115.122317.abstract
        The American Journal of Clinical Nutrition. … © 2016 American Society for Nutrition; … First published February 10, 2016 , doi …
        une étude sérieuse qui innocente à mon avis le CHO et les œufs – dont je fais une grosse consommation et j’ai encore moins de CHO qu’avant ( ça m’inquiète presque);
        En core une fois, rien ne vaut la D.M améliorée. Qu’on se le dise!
        .

        1. Merci pour le lien de l’article réhabilitant les oeufs et le cholestérol, il est intéressant à double titre, 1°) absence d’effet délétère, et 2°) tendance vers une action protectrice des oeufs puisque le rapport de risque est inférieur à 1 chez les plus à risque (porteur ApoE4) et supérieur à 1 chez les non-porteurs du gène ApoE4. Tendance non significative certes, mais non attendue en tout cas.
          Dans le même esprit, nous assistons actuellement à une critique de la pensée magique ‘manger gras rend gras’. Mais dire que manger gras ne rend pas gras est à mon avis encore en dessous de la réalité car on a de plus en plus l’impression que manger gras empêche la survenue de l’adiposité centrale à l’origine des complications métaboliques et vasculaires. http://www.nejm.org/doi/full/10.1056/NEJMoa1200303

          1. Si vous aviez cité the Lyon Diet Heart Study, incomparablement mieux conduite, ça m’aurait fait plaisir et vous auriez rendu service à vos lecteurs…
            Tant pis !

          2. C’est vrai, j’aurais du. Mais le n° 8911 du Lancet reçu en juin 94 est dans mon bureau, et tous mes stagiaires (DCEM 3 et 4) lisent votre article comme l’exemple à suivre pour leur épreuve de LCA et pour prendre du recul avec les dogmes encore en cours. Par ailleurs page 1492 du même n°, une brève news signale ‘La France est un des derniers pays européen où on ne fait pas la promotion de l’allaitement maternel et où les fabricants de lait maternisé se livrent à des pratiques commerciales illégales dans les maternités publiques et privées…’

          3. Péché confessé , péché pardonné.
            Il vaut mieux citer le rapport final publié en 1999 dans Circulation, la revue officielle de l’American Heart Association

    2. je crois que ton humour noir a été mal interprété, tu as fait le tour de tout ce qui nuit au coeur et au cerveau, le pire étant sûrement le foot. Quoique la plupart des footeux n’ayant pas de cerveau, ils n’ont rien à craindre. Bon, voilà que je viens de perdre mes chances à la prochaine présidentielle…
      Remarquable article également, comment sais-tu que c’est une dame ? Elle gagnerait à se faire connaître, mais il y a fort à parier qu’elle est toubib et cernée de toutes parts, la malheureuse (si c’est une femme)

  11. Bonjour,
    Longue vie à l’AIMSIB qui s’élance. Quand elle sera sur orbite, j’espère qu’il est prévu un centre de documentation pour que les parutions solides fassent taire les donneurs de leçons périmées qui devront forcément ravaler leurs paroles un jour ou l’autre.
    ‘Diet Dictocrats May Have to Eat Their Words’ Terry Graedon December 2, 2013, article actuellement sur le site de peoplespharmacy.com

  12. Bonsoir,
    Hors sujet ! …
    Si quelqu’un pouvait m’éclairer …
    Qu’est-ce exactement un aliment conditionné sous atmosphère protectrice ?
    Est-ce compatible avec le “BIO” ? cela a-t-il à voir avec l’ionisation ?
    Toutes ces questions après avoir regardé le doc. sur la “5” dimanche soir à 21h30 … concernant les aliments irradiés …
    Merci à vous.

      1. Merci Docteur, votre réponse ne m’a pas surprise du tout !
        le souci est que beaucoup d’aliments, sous vide, dits BIO, portent la mention citée plus haut , écrite en tout petit ! il faut être sur ses gardes pour la découvrir …

  13. Bien d’accord…
    N’empeche que mon cardiologue a cru malin (et high tech) de faire un scoring sur son mobile, et donc d’utiliser (sans le dite ou en avoir conscience) l’equation d’Anderson , ou score de Framingham…
    Et de me montrer en signe de victoire l’ENORME 9, qui s’affichait sur son iPhone
    Le visage épanoui de victoire
    A quoi, je lui rappelait que , pour differenriel d’incidence, en France, il faut diviser par…3 … Ou …4
    Fallait voir sa tete…
    Vu le succes de ces calculateurs sur internet, je m’etonne que les champions du BigData ne se soient pas emparé du sujet. IBM et google ont des equipes, financées a million, pour faire entrer BigData dans le domaine médical…
    S’il y a bien un sujet qui serait facile pour eux, c’est bien celui- là
    Pourtant, …. Rien… Rien…

  14. Big data
    Sujet qui n’a rien a voir
    La cholesteromanie nous vient de la collection decdonnées faite a Framingham, auquels seuls des ´epidémiologurs ´ Kosher ont acces.
    Les rares chercheurs qui ont acces sont soimis a l’imprimatur
    A l’heure de BigData , de Dr Watson (IBM), etc., personne ne trouve un peu ´ étrange ´ que ni google, ni IBM, ni un autre ne soit déja venu confirmer l’e.quation d’Anderson ?
    Je trouve ce silence assourdissant…
    Pas vous ?

    1. Certes ce sont des études in vitro sur des cultures de cellules ; donc à prendre avec la plus grande prudence ; ou bien ne pas “prendre” du tout, c’est encore plus prudent…
      Cela dit, il y a possiblement un “fond” intéressant pour un biologiste : si réellement les estrogènes sont importants dans certains cancers du sein, diminuer le cholestérol accessible pour faire des estrogènes devrait en principe être bénéfique puisque ça devrait diminuer les concentrations d’estrogènes…
      Or effectivement, les statines interfèrent avec la synthèse des estrogènes ; donc…
      Même raisonnement pour les hormones mâles.
      En principe, en privant les cellules de cholestérol, on diminue leur capacité à synthétiser des hormones sexuelles.
      Il est donc possible que chez certains patients…
      Bien, réfléchissons maintenant comme des médecins. N’y a t-il pas des stratégies beaucoup plus efficaces (que des médicaments anticholestérol) pour diminuer la synthèse des hormones sexuelles chez quelques patients cancéreux qui pourraient en bénéficier ?
      Finalement, est-ce que cette stratégie très ciblée (pour des cancéreux particuliers) peut justifier les 7 millions de prescriptions de statines ?

      1. Ben oui pour les cancers du sein hormonodépendant il existe des traitement hormonaux qui bloquent les récepteurs aux oestrogènes des anti-hormone en sorte et ça fonctionne très bien prise d’un comprimé par jour pendant 5 ans et très importante diminution des récidives.
        Et d’ailleurs un de ces médocs augmente le cholestérol!!

      2. Bonjour,
        Nous nous sommes rencontrés à Lyon lors de votre conférence avec la chambre des professions de santé durable dont je fais partie.
        Nous avions évoqué le nom d’un cardiologue sur Valence.
        Pourriez vous me le communiquer?
        Merci de votre réponse et bonne journée
        Isabelle P

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 71 +1 eme commentaire.