Conférence au Mans le 21 Mars

 

Je vous invite à me rejoindre à la Librairie THUARD, Le Mans Centre ville.

Lundi 21 Mars 2016 à 20:00.

Conférence sur « Le nouveau Régime Bio Méditerranéen ».

On pourra parler d’autres choses évidemment, une fois qu’on aura bu un verre…

Entrée gratuite pour les adhérents d’INFOVIE-BIO, 5€ pour les non-adhérents, tant pis pour eux, z’avez qu’à…

Pas beau ça ?

 

 

 

18 réflexions au sujet de « Conférence au Mans le 21 Mars »

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      Cette « béatrice » quand même …
      Qui a pu nous inventer une machine pareille ?
      Une machine à inventer des conneries ?
      A se demander si elle est sérieuse et/ou si c’est une blague de potache…

      1. Diététicienne
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        « Machine à inventer des conneries », est-ce synonyme de « dirigeante de société de conseil en communication pour l’industrie agro-alimentaire » ?

        Béatrice de Reynal, qui se présente volontiers comme « nutritionniste » mais dirige en réalité une société de conseil en communication pour l’industrie agro-alimentaire appelée Nutrimarketing

        http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/on-aime/le-betisier-de-lanutrition-2009-le-meilleur-de-la-recherche.html

        Voir aussi : http://www.lanutrition.fr/le-forum/divers/4139-il-parait-que-thierry-souccar-est-un-charlatan/page-3.html

        Bonne fin de journée à toutes et tous !

          1. Diététicienne
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Comme la fois où l’industrie laitière m’a proposé un dédommagement de 80 € pour écouter une personne me parler durant 20 minutes des bienfaits du lait ?

            (proposition que je n’ai évidemment pas accepté !)

          2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Diététicienne

            Vous vous méprenez, chère madame, non seulement vous ne serez pas dédommagée si vous nous écoutez ; bien au contraire, pour pouvoir s’adresser à nous, vous devrez payer votre cotisation d’adhésion ; les temps changent ; c’est un honneur de parler aux autres !
            Qu’on se le dise ! Ce ne sera pas automatique ; il faudra le mériter !

  1. Inoxydable

    Cela ne sera pas les  » 24 heures du Mans », mais vous gagnerez haut-la-main.

  2. Emilio

    Il est vrai qu’une organisation trop libre comme AIMSIB peut avoir un handicap si on la compare à une entreprise ou une administration, et ses ennemis pourrait utiliser ce handicap …

    Si les gens qui compose l’association ont des opinions divergentes sur la méthode, la stratégie ou les solutions à apporter, il peut y avoir une difficulté pour trouver une ligne directrice, cohérente, efficace et « percutante ».

    En politique, je crois que c’est de cette maladie qui affecte Europe Ecologie Les Verts…

    La crédibilité d’un propos est forte parce qu’il n’est pas ambiguë. Si les propos sont ambiguë, celà offre aux « ennemi » de l’association des points d’entrée pour décrédibiliser son action.

    Pour éviter de faire penser que l’association pourrait être au service d’intérêt particulier (comme le craint diététicienne), il faut que la liberté d’expression soit large, mais il faut aussi qu’il y ait une ligne directrice claire pour ne pas fournir des arguments aux opposants … Cet équilibre va certainement être difficile à obtenir.

  3. sandrine

    Bonjour Amiral,

    une question sur les modalités d’application de la diète méditerranéenne à des cas concrets. Cette diète semble donner de bons résultats en matière d’arthrite rhumatoïde. Or, comme je commence à avoir des symptômes et que « j’essaye » de pratiquer cette diète depuis peu de temps, j’aimerais savoir si vous aviez quelques suggestions (en sachant que ce n’est pas votre spécialité) d’aliments méditerranéens sur lesquels il faudrait que j’insiste pour contrer la maladie naissante ou tout du moins d’orientation de la diète par rapport à cela. Pour l’instant, je ne vois pas trop ce qui me manque ou que j’omets dans ce régime. Il y a dans mon alimentation pas mal de fruits et légumes, peu de viandes, un peu de poisson (mais avec les réserve de votre dernier ouvrage, je pratique le seigle+myrtilles), huile d’olive uniquement, noisettes-amandes, fromage de chèvre, verre de vin, thé etc. Avez-vous une suggestion, une orientation à me donner? Insister sur quelque chose en particulier? Je précise aussi que je fais un peu de sport e que je prends de la vitamine D.

    merci d’avance

    sandrine

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : sandrine

      Vous posez des questions fondamentales ; et passionnantes sur le plan scientifique.

      Mais je ne dispose pas de bonne science, bien construite, pour vous répondre précisément, hélas…

      Il faut dans ces cas laisser faire votre intuition et procéder par essais successifs.
      J’ai l’impression que vous avez déjà acquis une bonne connaissance de la diète méditerranéenne et que vous allez pouvoir suivre votre chemin personnel.
      Toutefois, je puis donner 2 ou 3 conseils (un blog se prête mal à une conversation argumentée).
      Par exemple, j’essaierais d’augmenter notablement les oméga-3 marins au détriment de tous les oméga-6. Plutôt des sardines que des noix ; plutôt des œufs de poule nourries au lin.
      Autre exemple : j’enrichirais mes plats méditerranéens avec de l’asiatique : du curcuma ; et son poivre.

      Bref, il faut insister sur les aspects anti-inflammatoires (sans espérer de miracles) et régulateurs du système immunitaire…

      Basique également : plus aucun vaccin et essayer de limiter les médicaments antiinflammatoire qui favorisent les accidents cardiovasculaires.

      Désolé de ne pouvoir être plus précis

      1. sandrine
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        et bonjour amiral,

        un grand merci pour votre réponse et pour vos travaux en général (surtout ceux sur la nutrition que je suis avec grand intérêt).

        Ne vous excusez pas sur l’imprécision de votre réponse car elle correspond exactement à ce que j’attendais en fait : des « principes », des « orientations générales »…j’ai assez d’expérience pour savoir que les réponses ne vont pas venir toutes seules en me tombant du ciel…cela arrive parfois mais ce n’est quand même pas le cas le plus fréquent..

        j’ai quelques interrogations/remarques par rapport à vos suggestions mais j’ai quand même l’impression d’être « sur la voie »

        -j’enrichis déjà mes plats avec cucurma+poivre avec huile d’olive mais assez peu (en gros une cuillère à café par jour ): je vais un peu augmenter la dose;

        -les omégas marins : à la suite de la lecture du « nouveau régime méditerranéen », j’ai réduis un peu les poissons gras à 1 fois par semaine..pour miser en compensation sur seigle+ myrtilles. Pour augmenter la dose d’omégas 3 marins me suggérez vous de revenir à une plus importante consommation de poissons gras malgré vos réserves justifiées à ce sujet?

        -pour ce qui concerne oeufs de poules nourries avec du lin, je prends moi-même plusieurs cuillerées à soupe de graines de lin moulues dans mon petit déj, je ne pense pas pourvoir gagner beaucoup de ce coté là.

        Cela vous semble logique par rapport à ce que vous me disiez?

        « plus aucun vaccin et essayer de limiter les médicaments antiinflammatoire qui favorisent les accidents cardiovasculaire » : c’était mon optique par ailleurs, mais c’est bien de m’aider à « mettre les choses ensemble » car je n’aurais pas fait le lien entre ces différents éléments…

        amicalement

        sandrine

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : sandrine

          C’est de la médecine intégrative !
          Vaccins = stimulation du système immunitaire = plus de maladies du système immunitaire…
          Pas à s’étonner !

          PS : la poule fait plus facilement du DHA (oméga-3) que vous à partir du même lin. Aimez vos poules !
          NB : faut traiter les urgences en priorité évidemment. procurez-vous des poissons bio gras…

    2. MT
      En réponse à : sandrine

      Je me permet de donner un avis en plus de celui de MDL car j’ai beaucoup lu à ce sujet…
      Le régime « hypotoxique » ou Seignalet ou paléo semble avoir de bons résultats chez un nombre important de patients. Jacqueline Lagacé a un site très intéressant, bourré de témoignages et a écrit un livre « comment j’ai vaincu la douleur et l’inflammation chronique par l’alimentation ».
      J’ai moi-même rencontré plusieurs patients qui ont mis au silence leur maladie en supprimant les produits laitiers et le gluten.
      A mon sens, c’est une piste à explorer ce qui n’empêche pas de rester sur une diète type méditerranéenne mais avec certaines restrictions si celles-ci s’avéraient fructueuses évidemment.

      http://www.lanutrition.fr/bien-dans-son-assiette/bien-cuisiner/les-recettes-sante/recettes-sans-gluten-et-sans-caseine/jacqueline-lagace-mes-mains-et-mon-genou-sont-retablis-a-100.html

      https://jacquelinelagace.net/tag/arthrite-rhumatoide/

  4. bremond

    Bonjour Dr MDL, au risque de vous agacer, je réitère une question fondamentale pour mon cas et celui de beaucoup d’autres sans doute ( je vous ai écrit 2 lettres depuis mars 2016 et envoyé plusieurs mails sans succès) :
    Est-il vraiment nécessaire de prendre 75mg de Cozaar /jr- un Sartan donc- supposé être cancérigène ( Cf votre livre sur la prévention de L’IMC et vos vidéos… ) pour une personne de 69 ans ( myself !!!) porteuse d’un anévrysme de la crosse aortique ascendante mesuré actuellement à 48mm et ex-phlébitique( 1999) , pour avoir travaillé pendant 5 ans comme kinésithérapeute, dans un Service de Grds Brûlés) + souffrant d’une Apnée du Soleil ( joli » lapsus calami » d’une amie biologiste !!! ) depuis un an et 4 mois appareillée sans succès …( dur dur de dormir avec Darkvador !!!) …et voilà l’important : depuis le 11 mars 2016 j’ai diminué de mon propre chef ce médicament en question jusqu’à arriver à 25mg de la dose avec une tension excellente à midi et le soir mais quand même encore élevée le matin soit avec des : 153/88/71 , 147/72/70 , 155/65/80 …
    Tout cela dans un contexte de diète méditerranéenne , plutôt végétarienne « souple » , yoga , natation et les sacro-saints 2v./vin rouge bio /jr… ; oui, je sais ce blog n’est pas une consultation médicale Dr MDL ,mais que faire quand nous – patients – ( eh! oui me voilà l’arroseur arrosé!!!) sommes voués aux gémonies lorsqu’on arrive dans 1 cabinet méd. avec votre livre sous le bras ou celui du Pr. Even ; j’en passe … et je n’exagère pas.
    DONC dans mon cas et suivant le fameux  » bénéfice / risque », dois-je augmenter ce Cozaar jusqu’obtenir une tension matinale alentour d’un » parfait 130/70  » ( çà va être difficile pour quelqu’un qui désature pdt la nuit , non ? ) comme me le propose le dernier médecin traitant visité… ( apparemment un être humain celui-là !!!)
    En vous remerciant chaleureusement de m’indiquer une piste …salvatrice .
    Sabrina.

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : bremond

      Ceci n’est pas une consultation.

      Il est préférable de modérer sa pression artérielle quand on a un anévrysme de l’aorte ascendante.
      130/70 ? Ce n’est pas très difficile à obtenir avec des médicaments.
      Cela dit, si un médicament ne convient pas, il faut en changer ; les médecins disposent de toute une panoplie de molécules qui font baisser la pression…
      Je n’aime pas les zartans, personnellement, mais il y a d’autres possibilités à explorer avec votre médecin traitant ; ne jamais s’acharner avec une molécule ou une classe de molécules…

      Ceci n’était pas une consultation.

      1. bremond
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Bien compris Dr Michel de Lorgeril; donc vous me signifiez qu’il FAUT prendre un médicament allopathique quand on a un anévrysme n’est-ce pas ? C’était exactement ce que JE NE VOULAIS PAS ENTENDRE évidemment ; j’eus la naïveté de croire qu’avec mon mode vie + les hypotenseurs naturels tels l’ail, le jus de betterave rouge bio + les tisanes » Pei » ( pays; suis à la Réunion!
        ) je serais arrivée à une tension « parfaite » mais apparemment elle est encore élevée le matin ainsi que je le mentionnai . Quel dilemme ! Soit les sartans sont supposés être cancérigènes soit les autres ont des effets secondaires peu réjouissants…
        No more comment ! Thanks a lot for your answer any way…
        Sabrina.

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : bremond

          Je ne dis pas aux gens ce qui leur fait plaisir, j’essaie de donner une information objective…

          Soit on arrive à une pression acceptable par tous les moyens possibles non médicamenteux, soit on n’y parvient pas (quelque soit la raison) et il est préférable de prendre un médicament ; certains sont bien tolérés par certaines personnes, mais pas par d’autres ; il faut trouver celui qui convient le mieux…
          Dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC« , nous discutons cette question ; je vous y renvoie !
          Bon vent, matelote !


Les commentaires sont fermés.