Réunion de l’AIMSIB à Lyon le 30 mai : attention !

 

Attention, aujourd’hui dernier jour d’ouverture des inscriptions !

Nous sommes le 13 Mai et la salle est quasiment pleine !

Merci à tous les inscrits !

Pour les autres, pas de tentative de suicide, mais manifestez-vous !

Et nous organiserons un autre réunion inaugurale si il y a assez de candidats ; et si quelques grands témoins acceptaient de se déplacer bénévolement !

165 réflexions au sujet de « Réunion de l’AIMSIB à Lyon le 30 mai : attention ! »

  1. dechaud franck

    au secours ! au moment de votre confrence a lyon voila que je faisais mon premier infarctus. Enfin je crois d apres ce qu on m a dis sauf que pris a temps(caillot enleve et stent pose) j ai pas de zone morte du myocarde; peut on vraiment parler d infarctus…et en ce cas dois subire un BASIC? je suis a valence et vu le peud explications et informations, j ai gratte le net et jevous ai decouvert. Ettant plus naturre que medocs vos discoutrs m ont interpele. De suite apres j ai decide d arreter les statines et de limiter le bisoce (betabloquant) a 2.5mg au lieu de 5mg. dans le doute je prend le ramipril et l efient avec l aspirine. Vous me conseillez quoi pour la suite pour le traitement?…demain le cardiologue va enfin m expliquer ce qui m est arrive et l interet du traitement. Dois je prendre sans rien dire l ordonance et ne pas la respecter? En post infarctus doit on prendre quelques elements du tratement, lesquels et a quel dosage maxi? de tute facon je vais suivre la reeducation d 6 semaines et continuer de surveillez mon alimentation, ce qui me semble bien plus prolifique! Je suis entre deux eaux, difficile de trouver un cardiologue qui pourrait aler dans notre sens, lebon sens! Mais quand je vois que les betabloquant bloquent surtout la libido et l ectivite sexuelle, je m inquiettes! Car pour moi le sexe est le meilleur medoc du monde, sain, naturel avec que des bienfaits physiques et psychologiques. Merci de vos orientations, on est bien sure pas dans le cadre d une prescription. … franck qui vous ecrit de son lit a valence sous surveillance cardiaque

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : dechaud franck

      Première étape obligatoire : lire en urgence le livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » d’un auteur que vous connaissez bien…
      Une fois métabolisé ces informations, revenez nous voir !

    2. phil
      En réponse à : dechaud franck

      question personnelle (sans vouloir être indiscret) : combien de temps entre le malaise et l’intervention ? (Parce que j’ai tendance à penser – le temps mini ne pouvant pas être si mini que ça – que les IDM de la sorte n’en sont pas vraiment, j’ai un autre exemple identique.)

      B.Bloquants + statine +… faites une croix sur votre libido, et pas seulement ça. Statines sert à rien, B.Bloquants, conservez-les pour les vraies « épreuves » (dîner avec votre belle-mère, ascension du Mont Blanc en espadrilles), mais prenez-les quand même quand ça va chauffer, ce déconctracturant puissant est magique

      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : phil

        Bon !
        Ça se discute quand même ces bêtabloquants…
        Surtout quand on a la chance d’avoir une belle-mère ! j’en ai connu des sympas !
        En plus, on est tous la belle-mère ou le beau-père de quelqu’un…
        Le B de AIMSIB est « bienveillant » ! Oups !
        Peut-être aurions dû nous mettre un C pour « compassion » ?

        1. phil
          En réponse à : Michel de Lorgeril

          oubliez pour les belles mères, c’était pour dire une c… erie, mais que voulez-vous dire avec les B.Bloquants, c’est à prendre ou à laisser ? Mon cardio – qui se fout 1 peu des statines – m’a dit pour les BB : rigolez pas avec ça…

          1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : phil

            Les données scientifiques (solides) concernant les bêtabloquants sont anciennes et de mauvaise qualité (du temps archaïque où l’industrie était crue « sur parole ») ; du temps où nous avions besoin d’antiangineux (médicaments qui empêchent l’angine de poitrine) et de médicaments qui protégeaient (un peu) le myocarde au cours d’une crise d’angine de poitrine… Cette dernière est la traduction d’une souffrance « ischémique » du myocarde… avec ses risques de complications supposées être empêchées par le bêtabloquant… Oups !
            Les conditions cliniques ayant changé aujourd’hui (je ne rentre pas dans les détails), je ne suis pas sûr que les bêtabloquants soient réellement utiles ou que les inconvénients ne soient pas supérieurs aux très « éventuels » bénéfices…
            Il faudrait refaire tous les essais cliniques pour savoir si…
            Personne ne mettra un cent pour ce genre d’étude puisque les retombées commerciales espérées sont négligeables… pour les banquiers qui gèrent l’industrie du médicament../. Oups !
            Mais beaucoup de médecins ne comprennent pas tout ça et ils continuent sans beaucoup réfléchir aux évolutions…

          2. phil
            En réponse à : phil

            merci pour la réponse, comment se fait-il que nous n’ayons jamais vent – même 1 tout petit soufle de vent – de ce genre d’évolution des choses ?

            Ce qui reste de « mes » études en son temps sur le sujet (articles de fond de la SFC), c’est que le B.Bloquant, certes, ralentit la fréquence cardiaque, mais compense par une + forte puissance d’éjection. De plus l’effet décontractant est un effiace anti stress, ce stress qui provoque la crise…

            Avec autant d’atouts, on comprend que les médecins s’y accrochent. Et les patients aussi.

            Sur le plan négatif, ce médicament fatigue et réduit les performances, ça cest indéniable, mais c’est le prix de la sécurité…

  2. Inoxydable

    Bonjour Docteur.
    Je me permets de faire un petit retour sur la journée du 30 mai, la première réunion de l’AIMSIB ;
    Le talent, le savoir et l’humour de vos invités médecins, bien qu’ils enfonçaient des portes ouvertes car le public était ( comme moi ) tout acquis à vos démonstrations et travaux, ont fait de cette journée bien trop courte une véritable récréation instructive dans nos vies de survivants toujours un peu inquiets mais confiants.
    Je citerai plus particulièrement le Pr Laurent SCHWARTZ  qui a vivement intéressé mon épouse et pour cause…
    Le Dr CARIO nous a ainsi appris le difficultés qu’il a faire admettre les ravages de la maladie de Lyme et les déboires qui en résultent. Bon courage à lui et ses collègues.
    Le Docteur Philippe Nicot était étonnant de simplicité et se prêtait volontiers aux questions réponses.
    Nos deux animateurs, les Dr Rehby et Reliquet dont j’ai eu le plaisir et l’honneur de faire connaissance sont vraiment deux piliers solides de l’AIMSIB ainsi que d’autres médecins présent dont je n’ai pas retenu les noms ;
    Lorsque je dis que les absents avaient tort, je ne pensais pas seulement aux commentateurs habituels ( suis arrivé en retard, ai raté sans doute les présentations ) je pensais au Pr Joyeux dont j’ai acheté un livre sur la nutrition fort complet .
    J’ oublie certainement les noms d’autres médecins ou intervenants très interessants ( ex ; Le Psychologue ) mais j’ai eu le plaisir de voir Sylvain Duval, Thierry Souccar et sa caquette grâce à qui je m’inspire pour vérifier les alégations à propos de la nutrition ou des compléments alimentaires.
    Je ne voudrais pas oublier le jeune agriculteur Bio permaculteur, très persuasif dans sa démarche et je peux témoigner que sa méthode végétaux broyés au lieu de compost fonctionne : mon frère qui procède de la sorte a les plus belles récoltes de légumes que je ne pourrais espérer dans mon jardin ridicule…
    Ou Marion Kaplan persuasive passionnée. J’en oublie et des meilleurs.
    Mon propos n’est pas de porter un jugement sur ces participants, mais je doute que pour les prochaines réunions il y ait autant de personnalités.
    Une petite critique dont m’a fait part mon fils : Il n’y avait pas de « posters » dans la salle en relation avec les participantset leur idées ou travaux. Il a l’habitude de congrès scientifiques et ce sont eux qui attirent l’attention du public surtout s’ils sont bien faits, parfois plus que les projections dont on perd un peu le fil. Mais bon, pour une première fois, tout ne peut-être parfait. S’pas ?
    En tout état de cause, c’était un très bonne journée que j’aurais regretté d’avoir raté.
    Amitiés à tous.

  3. oursdesneiges

    De cette réunion AIMSIB , nous n’avons eu que de rares échos , et rien sur l’essentiel :

    - Notre ami INOX , fait-il bien 2,68 m et 317 kgs annoncés …..et pourquoi personne ne l’a vu le 30 mai dans la salle ?
    - Nicole – Marie est elle aussi craquante que Meryl Streep  » Sur la route de Madison  » ?
    - Notre Guide à tous , MdL a-t-il des rides?….. ou est-il comme sur les photos , frais comme une truitelle ?
    - Reliquet fait-il aussi peur à table que Gargantua ?…..ou avait-il amené ses endives à l’eau et son jus de betteraves bio ?
    - Ricomart , intello et rieur ou intérieur et bio ?….. marche-t-il avec une canne ou aux canettes ?
    J’espère qu’une belle âme va nous décrire par le petit bout de la jumelle ce formidable raout .

    Dernières infos : la gendarmerie signale que les deux compères Pipo et Mario ne sont pas encore rentrés à leurs domicile respectifs ; une recherche est lancée auprès de toutes les auberges , caves à vins , Relais et Châteaux en Beaujolais et Bourgogne .
    Bonjour .

    1. Reliquet
      En réponse à : oursdesneiges

      Comment, Rico n’est pas rentré?

      Tu m’inquiètes.

      Certes, après une Première Journée Lyonnaise de la Médecine Bienveillante formidablement réussie ( confettis, femmes s’offrant, et surtout orages++) avec Rico nous sommes allé re-refraterniser dans un bouchon.

      C’est lui le premier, tard le soir qui a trouvé l’idée de me raccompagner jusqu’à Lille mais sans laisser d’empreinte carbone, raison pour laquelle nous avons choisi la voie fluviale, non dénuée d’embûches certes, mais qu’on a quand même largement le temps de voir venir.

      Je l’ai quitté à Anvers chez Mareke (chambre 7), dix jours plus tard, fourbu mais content, il souhaitait faire l’emplette de quelques cartes postales pour sa femme, un geste délicat. Sa Carte Bleue montrait déjà quelques signes d’essoufflement, J’espère qu’il ne lui est rien arrivé…

      Son idée d’ouvrir une antenne AIMSIB Néerlandaise à partir de la chambre 7 m’a moyennement convaincu, mais si tu l’appelais, Roro?

      1. oursdesneiges
        En réponse à : Reliquet

        S’il a fait le retour en péniche , e avec les inondations de ces jours derniers , je crains qu’il n’ait subit un Pacs avec une anguille retraitée , et sa batterie – et pas que – doit être humide …..
        Je lui passerai un mail dans quelques jours , voir s’il a besoin de rien .

        Je vois que pour toi , la récup est bonne ; pourrait-on avoir des photos sur le site AIMSIB , en attendant une vidéo ?

      2. RicoMart
        En réponse à : Reliquet

        Comment ça Anvers chambre 7 ? Doc s’était à Amsterdam chambre 12 ! Perd-il la tête ? Ne se souvient-il pas qu’il chantait de Lorgeril mon amour, une référence non dissimulée à Marguerite Duras dont on connaît les vicissitudes asiatiques ! Tout va bien, je suis à Buenos Aires avec Emilio le salsero, où nous avons décidé de monter une antenne de l’AIMSIB. La présidente nous y rejoint en fin de semaine, car elle y a réintroduit, dans les années 70, la culture d’une herbe magique que même les locaux avaient oubliée dans leur pharmacopée traditionnelle. De là, MdL nous a donné rendez-vous à Tokyo pour l’inauguration nippone de la petite sœur de l’AIMSIB, l’Okinawa Méditerranéenne Food.
        Bises à tous, c’est l’heure du Tango.
        Hasta la vista,
        Rico

    2. Inoxydable
      En réponse à : oursdesneiges

      @ l’Ours. Je vais vous répondre point par point :
      - Inox n’est pas « La Montagne  » du feuilleton « Game of Thrones » ? Son mètre quatre vingt dix et ses 123 kgs sont restés discrets, planqués derrière un pilier comme à l’église…quand il ne passait pas son temps à mettre en fuite deux autochtones du quartier qui prenaient leurs aises en s’ asseyant sur sa voiture mrd…
      Nicole marie n’est pas blonde comme Meryl Streep et a son propre charme…
      - Notre « Guide » a des rides surtout lorsqu’il sourit ce qu’il fait souvent et manière sincère….
      - Reliquet a dû manger le même chose que moi à midi …et n’aura pas grossi d’un pouce mais s’était bon et Bio…
      - Ricomart ? je n’ai vu personne avec une canne ou une canette…
      - Un Zigomatique a bien décrit la journée sur AIMSIB, pour le reste il faudra attendre les images … si vous êtes bien sage !
      - Je ne sais pas ce qui est de Pipo et Mario, mais certain cardiologue participant a fait le plein de Resveratrol en bouteille avec un arrêt en Bourgogne… sur le chemin du retour en Belgique.
      Satisfait ?
      Quand aux gendarmes, êtes-vous sûr que leurs recherches en auberges, caves à vin et autres étaient bien motivés pour retrouver les deux compères?

  4. Guillaume

    Bonjour Docteur,

    J’ai 2 stents sur l’IVA depuis 7 ans; j’aime bien nager; je voudrais savoir si je peux nager sous l’eau (profondeur entre 0 et 2 mètres, pas de plongé sous-marine…) ou si cela peut poser un problème… Est-ce que je peux rester longtemps en apnée?

    Merci beaucoup d’avance!

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Guillaume

      Ceci n’est pas une consultation.

      Je ne peux donc répondre en toute précision, ce pourrait mettre d’humeur quelques chiens de garde enragés ET rémunérés pour avoir de l’humeur… Oups !
      C’est beau la littérature ! Pour ceux qui savent lire ! Les chiens, en général, mais surtout ceux qui « gardent » ne savent pas lire la vraie littérature…

      Demandez à votre médecin la relation qu’il y a entre apnée et activité physique (1er point ; ça vous coutera les 23#€ que vous essayez d’économiser en me posant votre question… Oups ! C’est beau la littérature…

      La profondeur de 0 à 2 mètres est une des plus dangereuses pour l’apnéiste « amateur » et jusqu’à 7 mètres… En principe des stetnts de 7 ans qui ne font pas parler d’eux font partie de l’artère ; mais ça ne doit pas vous empêcher de de mander à votre médecin si une petite épreuve d’effort ne pourrait pas être utile dans votre cas. Oups !

  5. Guillaume

    Merci beaucoup Docteur; mais j’ai oublié de le demander à mon cardiologue!….

    ….Tout cela est bigrement compliqué… Si en plus il y a des chiens de garde qui vous tyrannisent!

  6. gomez

    Bonjour monsieur de lorgeril

    Ne sachant pas trop ou poster mon intervention, je me permets de le faire dans les commentaires consacrés à cet article

    J’aimerais savoir si une tension moyenne mesurée à 13/9 sur 24 heures dans le cadre d ‘une MAPA vous semble préoccupante, sachant que le seuil d ‘hypertension sur 24 heures est fixé à 13/8 ?Je précise que je ne suis pas affecté par les symptomes associés à l’hta que vous décrivez dans vote live prévenir l’infarctus .

    merci d ‘avance pour votre point de vue

    cordialement

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : gomez

      On ne soigne pas des chiffres mais des gens…
      Si le mode de vie d’un individu est protecteur, les chiffres que vous citez peuvent être sa propre physiologie !
      Si son mode de vie est délétère, ces chiffres traduisent un mode de vie délétère…
      Mais s’il avait 12/7, son mode de vie resterait délétère…
      Vous comprenez ?
      Des chiffres en eux-mêmes ne veulent rien dire. Ce qui compte c’est l’oeil du médecin (ou l’oeil de la victime potentielle), à condition qu’il sache s’en servir…
      Bon vent, matelot

  7. gomez

    Bonsoir merci pour votre réponse

    je comprends l’idée que vous exprimez et que je trouve fort pertinente par rapport à la conception réductrice des pathologies qui prévaut chez certains de vos confréres

    Cependant y a t il un seuil (approximativement)au dela duquel la tension moyenne sur 24 h est clairement trop élevée y compris en cas de mode de vie protecteur?

    Cordialement

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : gomez

      Vous voulez des chiffres de façon obsessive ?
      En position assise, coudes posées et avant-bras à l’horizontal, après 15 minutes de tranquillité seul dans une pièce, et mesurée par un appareil automatique, une pression inférieure à 16,5 de systolique et 9,5 de diastolique est préférable…
      Dépendant de toutes sortes de circonstances cliniques, on peut toujours discuter, la médecine est un art…
      Bon vent, matelot

      1. gomez
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Bonjour je réagis tardivement à votre dernière réponse j’en suis désolé

        merci pour vos précisions sur ces chiffres, sachant que ceux ci doivent etre intégrés dans une approche globale du patient comme vous l’expliquez fort bien
        Lors de cette mesure sur 24 heures, il est apparu que ma pression diurne et nocturne était similaire, ce qui semble « anormal » d ‘après les quelques infos que je me suis procurées

        Que vous inspire à priori une pression qui est de 13/9 en moyenne le jour comme la nuit?

        Sinon, je ne sais pas trop ou poster mon autre interrogation, donc j’utlise ce commentaire pour vous en faire part

        IL s’agit d ‘une question relative à la place de produits prisés chez les consommateurs bios, tels que les flocons d ‘avoine et les muesli. Je n’ai pas identifié de passage de votre livre sur le nouveau régime méditérannén consacré à ces aliments.
        Sont ils selon vous compatibles avec un régime méditérannéen modernisé ?

        merci d ‘avance si vous pouvez répondre à ces questions lorsque vous disposerez d ‘un petit moment

        cordialement

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : gomez

          Des chiffres « bruts » ne disent rien, nocturnes ou diurnes…
          Une personne n’est pas un (ou des) chiffre(s)!
          Je n’ai rien contre le muesli si c’est « intégré » dans une diète méd…

  8. Inoxydable

    Bonjour Docteur; Sur MSN ce jour :18/06/2016
    Maladie de Lyme : Matthias, en grève de la faim, réclame « le droit de guérir »
    à voir, tiré de ‘lOBS. Témoignage poignant et accablant sur la maladie de Lyme et de la médecine Française face à cette maladie invalidante….

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Inoxydable

      La médecine, de façon générale, en France et ailleurs, traverse une crise…
      Pas seulement à propos de la maladie de Lyme.
      En fait, c’est un symptôme d’une crise sociétale profonde qui est décrite (ou vécue) par nous tous…
      Inutile de vous faire un dessin, d’autant que je n’ai pas envie de dessiner ce spectacle accablant mais pas inattendu ; et ce n’est qu’un début !
      Les uns constatent, les autres s’insurgent, d’autres enfin deviennent à moitié fous ; et une très faible minorité (les deux centiles supérieurs grosso mode selon Piketti ; à lire, vite, pour comprendre) profitent…
      Pourquoi la crise des systèmes de santé est prémonitoire des malheurs qui nous attendent ? Parce que les systèmes de santé représentent désormais entre 12 et 18% du PIB des pays développés ; ils sont donc une composante majeure de nos économies.
      La crise de la médecine est donc bien plus qu’une crise de la médecine, c’est le symptôme (je répète exprès pour les durs d’oreille) d’une crise sociétale profonde.
      En ce sens, en discutant (apparemment) naïvement du cholestérol et des statines, on discute de la crise sociétale globale ; mais ça beaucoup des visiteurs de ce blog l’ont compris…

      1. phil
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Tout juste : je me suis souvent demandé le pourquoi de cet acharnement personnel (que certains appellent croisade = comportement malsain) contre la théorie du cholestérol.

        Après avoir été abondamment traité de paranoïaque, je me suis aperçu que cette révolte – puisqu’elle dure – ne pouvait pas concerner que le cholestérol mais avait aussi une portée plus vaste… C’est une révolte contre la corruption, l’incompétence et la lâcheté.

        Vaste programme

        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : phil

          Voilà !
          Mais il se trouve que l’AIMSIB a décidé de façon consensuelle de ne pas se disperser au moment des choix stratégiques…
          Donc, pour le moment, nous nous focalisons à l’AIMSIB sur « cholestérol, statines et anti-PCSK9″
          Ce qui ne nous empêche pas de parler d’autres choses : les vaccins, les anticancers, l’insondable bêtise des experts rémunérés, etc…

  9. franck

    bonjour,

    résumons nous : infarctus en juin 2016 – reaction a la tritine, et pose d un stent actifs (on ma pas demandé mon avis, un pontage aurait il été mieux ?), rééducation 3 semaines en centre spécialisé (dieulefit – pro statine et dont le seul coupable est le cholesterol). Depuis l’achat de votre livre lors de mon hospitalisation « pose du stent » je me bat pour faire passer votre message et c est plutot dur. J’en arrive à la fin et commence à integrer la diete méditerranéen. Niveau traitement j’ai refusé les statines dès le depart et j’en suis pour l instant à 2.5mg de bisocé+l efiant+le fameux kardegique « à vie » …. pour le cardio et mon medecin, je fais ce que je veux mais je serais mort avant la fin de l’année ! … je suis encore en arret avec des seances de renforcement musculaire et du cardio ou mes resultats sont ceux d un homme de 35 ans et j en ai 45 !!! … bref tout va bien, je me sens bien, mieux …mais le corps medical continue à vouloir me faire peur en me disant que j en ai plus que pour quelques mois si je suis pas le traitement et surtout si je continue à refuser les statines. Pour mon généraliste c’est simple : mes arteres sont encrassés, reduites à cause du cholesterol et quoique je fasse je descendrait pas en dessous de 0.7 car de toute facon j ai une pathologie hereditaire. Très en contradiction avec votre livre ! … Une simple question : si mes arteres sont si encrassés que celà pourquoi ai je des resultats de tests d effort bien au delà de chiffres dis « normaux » pour une personne de mon standing (118kg-45 ans-1m84) ? …et enfin : votre livre date de 2011 ! une eternité en medecine avec les evolutions ultra rapide dans ce domaine … ou en est on par rapport à votre livre…y a t il des avancées, des mises à jour ?…merci

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : franck

      Ceci n’est pas une consultation.

      La notion de « artères encrassées » m’est incompréhensible… Propos non scientifiques ni médicaux…

      Faire un bon test d’effort signifie deux choses : 1) le muscle cardiaque (la pompe + le circuit électrique) sont en bon état , et comme ce sont les court-circuits et la défaillance de pompe qui tuent les patients, ce sont de bonnes nouvelles ; 2) il n’y a pas de sténoses invalidante sur le réseau coronaire ; que des bonnes nouvelle ! Mais…

      Mais faire un bon test d’effort ne signifie pas qu’on soit protégé éternellement ; des évènements (accidents) variés peuvent survenir dans le réseau coronaire, et cela indépendamment du cholestérol (relisez bien le livre)…

      Pour se protéger des accidents impromptus, il faut suivre « à la lettre » les conseils que nous donnons dans nos livres ; seule façon connue (rien de nouveau depuis 2011) pour diminuer la probabilité de ces accidents ; sachant que le risque zéro n’existe pas éternellement, il faut adhérer à 100% et définitivement…

      Bon vent, matelot

  10. franck

    bonjour capitaine !
    je suis sur la derniere partie du livre et etudie la fameuse diete méditerranéenne. Pas si simple que celà ! … vous parlez souvent de produits bio mais le bio existe t il vraiment ? .. pour ma part j achete local et au marché donc disons « naturel ». Ensuite il est pas simple de composer ses menus quand on regarde tous les aliments en détails. C’est un peu de tout mais pas trop et en évitant certaines choses. Difficile quand meme de suivre les indications à la lettre. j’aime bien une bonne glace de temps en temps, une pizza, un tacos ou un bon barbecue en cette saison. Je change mes habitudes au mieux (fini les excès et aucun soucis pour ne aps me gaver en repas de famille en restant sur des portions correctes) mais sans être si pointilleux : disons qu un repas avec legumes feculents et légumineuses accompagnées de viandes ou poisson, un laitage et un fruit résumerons mes avancées. J’ai fortement diminuer le sel, le beurre, la viande (remplacé par le poisson) réduite en portion. j’avance j’avance…le plus dur étant de mettre en place une activité physique regulière quand on travail qu on a des enfants et des horaires de fous. A coté de ca no stress la vie est belle, pas de drug, de cigarettes et j ai été obligé de me mettre à l alcool finalement (étrange non ? ;))… le but étant d arriver à me passer du traitement restant et surtout le kardegique ! … merci de vos conseils et j espère que si mes changements sont pas radicales sur certains points, ils sont suffisant pour diminuer le risque de facon conséquentes, assez pour ne pas à avoir à me medicaliser. Et une simple question technique sur l origine de mon infarctus : peut on supposer que l on peut avoir des arteres fragiles, sensibles on va dire aux emotions fortes ou précisément des vibrations ? … j ai eu une angine de poitrine il y a quelques années dans un manege à sensation et fais mon infarctus sur une grande seances de karting. deux activités inhabituelles pour moi, très secouantes et excessives. je me demande si ce genre d activités aurait pas déclencher une rupture de plaques et donc constitutions de caillot. je me dis que dans mon cas je devrais peut etre eviter ce genre de pratique très secouantes et que j ai peut etre des arteres tres sensibles aux vibrations qui provoqueraient un décollement des plaques. Qu en pensez vous ?

    au plaisir de vous relire

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : franck

      Il est hautement préférable de manger bio même si, comme dans toutes les formes de « commerce », on peut tomber sur des délinquants : bio, local et saisonnier !
      Telle est la solution mais ça n’est pas suffisant.
      Il faut adhérer fermement à la diète méditerranéenne, seul « régime » ayant fait ses preuves pour protéger sa santé à long terme…
      On peut l’adapter, les grecs sont différents des catalans qui sont eux-mêmes différents des siciliens…
      Nous avons écrit un livre entier sur le « régime méditerranéen modernisé » ; si vous avez des doutes ou des « creux » de compréhension, c’est le moment de s’y mettre…

      Et ce Blog a été conçu précisément pour compléter les livres…
      On lit et ensuite on pose ses questions !

      Concernant les « vibrations » qui auraient pu « décoller » une plaque, oubliez ça s’il-vous-plait…

      Bon vent, matelot

Commentaires : page 5 sur 5«12345

Les commentaires sont fermés.