Venez me retrouver près de Bastia (Corse) les 13 et 14 Octobre 2017

 

A l’invitation, de l’Association  « Sapore e Odore », je serai en Corse, près de Bastia pour deux conférences sur la prévention des maladies cardiovasculaires et sur le cholestérol, les 13 et 14 Octobre 2017.

Ce sera exactement à TRAVU (VENTISERI)

Ce sont les AUTOMNALES du BIEN ÊTRE

Pas beau ça ?

Ma 1ère conférence sera à 18:00 le vendredi 13

Espérons que la température de l’eau de mer soit encore acceptable et que le vin soit bon !

 

 

 

 

 

 

 

 

91 réflexions au sujet de « Venez me retrouver près de Bastia (Corse) les 13 et 14 Octobre 2017 »

  1. Yves

    Bonjour Docteur

    J’ai 66 ans et en 2013 j’ai fait un infarctus avec pose d’un stent. Après un baptême de l’air en hélico payé par la Sécu et un séjour tous frais payés à la clinique, je ressors au bout de quelques jours avec l’ordonnance suivante : Ramipril – Kardégic – Biso ce – Efient et le fameux Crestor 10,
    Tout va bien dans le meilleur des mondes et mon cardiologue est au anges avec mon cholestérol (le LDL) en dessous de 1.

    Les années passent mon cardio et mon généraliste renouvelle régulièrement mon traitement sauf l’Efient qui a été supprimé au bout d’un an.
    En 2016, j’ai l’occasion de lire l’un de vos article sur les statines et profitant de mon RDV annuel avec mon cardio, je lui pose la question : connaissez vous le docteur De Lorgeril et que pensez vous de son discourt sur les statines . Réponse : aucun intérêt, il cherche juste à vendre des bouquins, Cherchez les résultats de l’essai PROVE-IT et vous verrez que j’ai raison. Sur son rapport de RDV à mon généraliste il écrit que je me suis laissé influencé par des lectures sur internet.

    Courant de cette année, je cherche le fameux essai et je trouve le tableau des résultats sur le site de la revue médicale suisse. 0,3% d’écart en RRA pour déscès maladie coronarienne entre les deux statines, sachant que l’une est dosée à 40mg et l’autre à 80mg. Ça me met la puce à l’oreille et je continue mes recherches sur d’autres essais dons les résultats sont souvent à mon sens dérisoires en RRA (Mais je n’est aucune connaissance médicale). Ensuite je me renseigne sur le Crestor et sur le site de l’ HAS j’apprends que ce médicament n’a pas d’indication validée en prévention secondaire (c’est mon cas) et enfin (je raccourcis) je découvre sur le site du Monde un article ou l’équipe de l’université pharmacoépidémiologie de Bordeaux (c’est mon coin) concernant les statines, je vous cite un extrait :
    « Que penser de cette controverse sur le bénéfice des statines en prévention primaire cardiovasculaire ?
    La baisse du cholestérol n’explique pas et ne prédit pas l’effet des statines sur la prévention des accidents cardiovasculaires et sa mesure comme cible du traitement par les statines n’est pas justifiée. »

    Cette semaine lors de mon RDV avec mon Cardiologue je remets gentiment les statines sur le tapis :

    les 0,3% d’écart sur l’essai PROVE IT – Réponse : en essai clinique c’est très positif voir exceptionnel. (je doute)

    Le Crestor non validé dans mon cas  – Réponse : C’est pas moi c’est la clinique (pourtant lui et le généraliste l’on renouvelé depuis 4 ans). Si vous voulez je vous le change. (depuis quand les patients font leur ordonnance).

    Le résultat de l’université de Bordeaux – Réponse : C’est leur avis pas le mien,

    Voilà, je pense que nous tournons en rond et qu’il y a de la mauvaise foi dans ses réponses.

    Ma dernière analyse de sang, une urée juste au dessus de la limite haute laissant envisagée une insuffisance rénale modérée. Le Crestor aurait il encore frappé ?

    Au plaisir de vous lire.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Yves

      Vous auriez gagné beaucoup de temps en me lisant dès 2013 puisque ce que tout le monde observe aujourd’hui (sauf les grands myopes et le pré-retaités qui ne peuvent plus changer d’avis…), je le disais en 2005…
      Bon !
      Que le crestor puisse abîmer votre rein est une évidence que je mentionne depuis longtemps…
      Bon !
      Ne le répétez pas ; ça les fâche !

      Quant aux bordelais, je suis de l’avis qu’il faille mieux les oublier eux-aussi ; font pitié !

      Répondre
      1. Yves
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Bonjour Docteur et merci d’avoir eu la gentillesse de me répondre.
        Sans vouloir abuser, car je sais que votre temps est précieux, j’aimerais répondre à mon cardiologue concernant l’étude PROVE IT :
        0.3 % de réduction du risque absolue sur les décès de maladie coronarienne est il satisfaisant voir exceptionnel comme il le prétend.
        Merci et bon courage grâce à votre travail les mentalités évoluent.

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : Yves

          Dites-lui de mettre PROVE-IT à la poubelle !

          S’il ne sait pas pourquoi, dites-lui d’adhérer à notre association l’AIMSIB ; on trouvera une « bonne âme » pour lui expliquer qu’il s’est fait « embobiner » par une charmante minijupe ; cela dit, si il a réussi à la « bobinner » un peu, ça eût été ça de gagner ; y a pas de petits profits !

          Répondre
  2. Dupré Patrick

    Bonjour cher docteur je viens de lire vos commentaire 2013 sur la MDLA.
    Je comprend maintenant pourquoi mon Pr qui soigne ma Pemphigoïde buccal bulleuse à Montpellier regarde souvent mes yeux avec attention. Grand merci à vous pour l’information.
    Vos livres sont publiés par Thierry Souccar, un pourfendeur de la mal bouffe.
    Vous avez des passages avec des vidéos sur Youtube.
    Vous participez à plein de colloques spécialisés à droite et à gauche.
    Excusez moi de vous faire une suggestion,
    Mais avez vous pensez à avoir une communication en directe avec beaucoup de personnes qui aimeraient vous poser des questions, si ce n’est que de vous remercier pour le service que vous rendez et qui ne savent pas que vous avez un blog ? et en mème temps pouvoir faire connaitre en direct vos recherches.
    Je suis depuis 9 ans sur Facebook. Je n’ai pas beaucoup de temps pour y rester des heures, j’ai beaucoup de travail et cela me gonfle de savoir qu’il y a des gents qui passent leur journée dessus.
    Mais depuis quelques mois le soir vers 20 heures, lors des discutions, un peu de tout et de rien entre amis de Facebook, il y a de plus en plus des publicités diverses, qui me gonflent et aussi un paquet de monde qui ne sont pas de vos amis inscrit sur votre liste d’amis de Facebook. Avec bien entendu à ce moment là de pouvoir leur répondre et vis ver ça.
    Dans les publicités qui y passent , il y a de la merde commerciale, mais il y a aussi des publicités, comme  » Fédération de la cancérologie de France  » à qui j’ai exposée mes petites problèmes que j’ai eu avec l’ensemble de mes médecins. Les pauvres, j’ai quand mème eu une réponse. Il sont désolé, ne peuvent rien faire pour moi Ha Ha Ha ! ! !, Des laboratoires divers, Il y a mème le journal  » LE MONDE  » qui y tiens une rubrique d’information pendant 2 heure. Facebook deviens une sorte de journal TV ou tout le monde peut s’exprimer. Et moi qui n’ ai pas de TV chez moi. Zut alors.
    Personnellement je fais partie d’un « Groupe Kefir « qui se met en route vers les 21 heure.
    Toujours avec tout le monde mélangé. Tous les soirs il y a des nouveaux.
    Oui , il y a toute une communauté diverse le soir à bavarder ensemble et à poser des questions et y répondre. Bien entendu toute la journée aussi.
    Je vous donne uniquement l’information, À vous de voir ?
    J’y ai mème vue de temps en temps Thierry Souccar.
    Thierry est sur Facebook et il fait directement et indirectement sa promotion et principalement des mises en garde concernant les désastres de l’industrie agroalimentaire, des grands magasins et BigPharma.
    Voici un lien sur une page de sa page Facebook. https://www.facebook.com/thierrysouccar/
    Voici une page actuelle postée ce matin. https://www.facebook.com/thierrysouccar/
    Thierry Souccar – Home | Facebook
    http://www.facebook.com
    Thierry Souccar, Vergèze, France. 9,937 likes · 1,852 talking about this. Aviateur, peintre, accessoirement journaliste scientifique, fondateur de…
    Thierry a actuellement sur sa page 10302 personnes qui le suive. C’ est très bien, je pense.
    Je suis persuadé que vous obtiendrez beaucoup de succès sur Facebook.
    Personnellement avec un copain je vais y créer un groupe  » jeûne et sante » qui est une suite de « jeûne et santé » situé à Montréal, Canada. http://jeune-et-sante.forumcanada.org/
    Le meilleur site sur le jeûne que j’ai trouvé lors de mes innombrables recherches.
    C’est sur ce site que j’ai trouvé le témoignage d’une personne qui a vue ses plaques d’arthéroscléroses disparaitre après deux semaines de jeûne.
    Ne pas oublier que le jus de grenade et betterave sont parfaitement recommandé pour les problèmes cardiovasculaires et peuvent ètre de très bons remplaçants du Cardégic et Plavix à vie. Je n’ai rien inventé.
    Je me dois de vous féliciter pour votre patience avec moi.
    Bravo. Je sais que je ne suis pas facile à vivre. Je n’ai pas votre sens de la diplomatie.
    Votre gentillesse vous perdra.
    Bien à vous et bon Dimanche.
    Patrick

    PS: le jeûne, peu soigner la PR, mais il faut bien deux, voir trois semaines. Ce n’est pas des blagues, c’est prouvé avec un paquet de témoignages depuis 40 ans. Il y a encore 5 mois je pensais comme vous.

    Répondre
  3. Yves

    Bonjour

    J’ai regardé la rediffusion du reportage sur le cholestérol sur Arté. Je n’ai pas compris le sens de l’intervention du Docteur Dupagne. Il parle d’une baisse de 30 % de mortalité avec les statines en s’appuyant sur des essais cliniques récents ! ou d’un effet inconnu des statines.
    Pourtant lors de la première diffusion, alors qu’il était un intervenant et qu’il connaissait les positions de chacun, il n’avait pas mis en doute votre opposition aux statines.
    La chaine Arté aurait elle voulue redorer le blason des statines ( et des labos) après la tempête de l’année dernière ?

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Yves

      Il y a plusieurs interprétations possibles aux délires de Dupagne qui, tout simplement, invente des données qui n’existent pas sur les statines…
      Pourquoi le fait-il ?
      Pourquoi se ridiculise-t-il ?
      Est-il sous la pression de quelques lobbys ?
      Est-il un envoyé spécial ?
      De qui ?
      Pourquoi ce cérémonial, seul, dans son cabinet ?
      Pourquoi si bien le traiter ?
      Pourquoi ce ton de juge qui dit le droit face à des extrémistes de droite ou de gauche (dont je fais partie) ?
      Alors même que son incompétence sur le sujet (y compris sur la diète méditerranéenne et l’étude de Lyon) saute aux yeux…
      Réponse : on vide les stocks avant fermeture !

      Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : Yves

          Les patients sont dans la confusion depuis longtemps !
          Les plus malins (ou les moins idiots) ont de même compris depuis longtemps…
          Les pôvres bougres, eux, évidemment, ils continuent à… se faire vacciner avec des… une statine…

          Dupagne est pour l’obligation vaccinale et pour les statines…
          Il ne sait pas pourquoi mais « Plus belles connections » entre ces deux mondes, c’est difficile !

          Répondre
      1. Olive verte
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        J’ai été scié aussi par cette bizarre dernière intervention du Dr Dupagne, qui se donne une sorte de position paternaliste, modérée, au dessus du lot, alors qu’il est en plein dedans dirait on.
        J’ai été voir son site ce matin. On trouve des explications, sur son point de vue, …. que je ne partage pas bien sûr, par exemple ici : http://www.atoute.org/n/breve85.html
        Je ne sais pas, ça donne l’impression que tout d’un coup à ce moment là, au printemps 2016, il a lâché l’affaire, plus envie de creuser. Pourquoi ? ….

        C’est terrible parce qu’en quelques mots il met à mal une bonne partie du reportage qui précède.

        Au passage ; dans les commentaires qui suivent sa brève, un lien est donné vers votre analyse (qu’il réfute en partie) de Hope vers le lien AIMSIB, mais le lien ne fonctionne plus. Dommage, du coup une partie de ses lecteurs n’accèdent pas à un autre point de vue.

        Répondre
      2. phil
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        La démarche de ARTE est stupéfiante : tout d’abord le docu explicite et convaincant de Anne Georget, chic, la chaîne dénonce la maffia du cholestérol, les médias auraient-ils retourné leur veste ? Puis tout à coup patatras, le ciel s’assombrit, Dupagne – changeant alors de ton et de registre, répond à une simple question : prescrivez-vous des statines après un infarctus ?
        Réponse : OUI (because, on sait pas pourquoi, mais ça fait 30% de morts en moins).

        Ah bon, alors tout ce qu’on a dit jusque là, c’est du pipeau ?

        Ben oui bien évidemment, puisque le téléspectateur ne retiendra qu’une seule et unique chose : je donne des statines pour qu’il y ait 30% de morts en moins.

        « Bien sûr » les 7 millions de consommateurs en déduiront qu’ils ne doivent pas arrêter leur traitement – sous peine de mort.

        Et le tour est joué.
        Que la journaliste se prête à une telle mascarade est choquant, et où était le « débat » ? Pas de débat, on commence ici à mieux comprendre le pourquoi de la déprogrammation de MdL

        Répondre
        1. Emilio
          En réponse à : phil

          Tout ce que je retiens de l’intervention de Dupagne, que j’ai suivi en direct, c’est qu’il est toujours dans le bon camp.

          Quand on est un être médiatique comme lui, on doit donner une image de médecin peu complaisant avec Big Pharma, mais qui ne doit jamais franchir la ligne rouge.

          Dupagne adopte le même comportement pour les statines et les vaccins : il critique négativement la doxa officielle le temps d’une émission, afin de se faire passer pour un médecin « intransigeant » avec Big Pharma, puis une fois que l’auditeur à cette idée en tête… il revient sur cette doxa en lui trouvant tout de même un avantage parce que quand même, il faut être raisonnable ! L’avantage ? C’est que si ce médecin « intransigeant » trouve un avantage à un produit, c’est qu’il doit être réel puisque celui qui l’avance est… intransigeant avec les mensonges de Big Pharma !

          Lorsque la crédibilité des « experts » officiels est devenue nulle à force de bourdes, de scandales sanitaires etc… Il faut trouver un médecin critique pour prêcher les mêmes mensonges, mais avec le verni du personnage « critique » (intransigeant avec Big Pharma).

          De la même manière, si ce médecin « intransigeant » qui a milité contre l’obligation vaccinale revient sur son avis une fois que la « messe est dite » et décide de soutenir la mesure de Buzyn afin de « ne pas apporter de l’eau au moulin des antivaccinaux », ça paraît plus crédible que lorsque c’est Fischer qui le dit …

          Je me demande ce qui se passe si ses « fidèles » auditeurs sont mis au courant du fait que Dupagne soutient une mesure consistant à vacciner de force leurs nourrissons.

          On ne peut pas plaisanter avec l’obligation vaccinale, on ne peut pas prendre la vaccination forcée à la légère comme le fait Dupagne. L’obligation vaccinale est une violence, qui doit être rejetée avec la plus féroce fermeté.

          Répondre
  4. Sylber

    Bonjour,
    J’ai regardé le documentaire hier soir et j’ai , pour ma part, compris que le Dr Dupagne ne prescrit des statines que pour les personnes ayant déjà fait un infarctus mais jamais pour des gens qui ont au simple taux de cholestérol élevè.
    Il pense qu’en prévention c’est totalement inutile…mais je n’ai peut- être pas tout compris car je ne suis ni medecin, ni biologiste….simplement très interessée par le sujet.
    Il se trompe peut -être ( sans doute!) mais Il ne me semble pas meriter cette volée de bois vert.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Sylber

      Le problème de cet animal composite c’est de faire parler les autres en leur absence (moi) et de faire les réponses sans qu’on puisse lui dire où il se trompe…
      Est-ce que je fais parler le Dupagne ?
      A-t-il jamais produit quelque chose qu’il faille citer, d’ailleurs ?
      On comprend qu’il ne comprend pas l’infarctus, pas l’athérosclérose; ni les essais cliniques (il faut en avoir fait soi-même pour pouvoir… !) ; mais il juge la validité des opinions des autres sans les lire ni les écouter ; et évidemment il réintroduit la confusion (Ah les déboires de l’Ego…) que le film parvenait à dissoudre.
      Et ARTE complice (ce n’est pas la 1ère fois) de désinformation…
      Vais-je avoir droit de réponse ?
      Certes non ; on m’a déjà tellement vu !

      Répondre
  5. Yves

    Bonjour
    En fouillant sur le net j’ai trouvé le site du Docteur Delépine (oncologue), qui dénonce elle aussi les dangers des traitements en cancérologie. Son livre : MEDICAMENTS ANTICANCEREUX PEU UTILES, SOUVENT TOXIQUES ET HORS DE PRIX
    par Gérard et Nicole DELEPINE
    « Et le constat est affligeant : près de 80% des médicaments anticancéreux mis sur le marché depuis 2003 l’ont été sans avoir apporté la preuve qu’ils pouvaient être utiles aux malades et la revue de la littérature à plus long terme montre qu’ils sont trop peu efficaces ou dangereux, sans que leur AMM soit suspendue. »

    Cardiologie, cancérologie, la médecine d’aujourd’hui serait elle aussi indifférente de l’intérêt du patient ?

    Répondre
    1. el cosi
      En réponse à : Yves

      Ce n’est pas neuf. Il y a toujours eu des médicaments dont l’efficacité n’a pas été validée. Ce qui est nouveau, c’est l’échec de l’évaluation scientifique en raison de l’hyperspécialisation et des conflits d’intérêts, avec des sommes de plus en plus astronomiques utilisées pour le développement.

      Répondre
      1. Yves
        En réponse à : el cosi

        Bonjour el cosi
        « Ce n’est pas neuf. Il y a toujours eu des médicaments dont l’efficacité n’a pas été validée »
        Je me doute que pour un certain nombre de médicaments l’efficacité n’a pas été validée, sauf erreur de ma part elle devrait être validée lors d’essais cliniques, faute de quoi ce médicament ne devrait pas obtenir d’autorisation de mise sur le marché.
        Donc, comme peut être 90 % de la population venant peut être de Mars ou de la Lune « sourire »,
        je n’étais pas au courant et je suis stupéfait de constater la proportion de traitements inutiles et dangereux.
        80 % en cancérologie c’est énorme !
        Il y a un sacré ménage a faire et certainement dans toutes les disciplines.

        Répondre
  6. Dupré Patrick

    En ce qui concerne le Dr Dupagne , Je suis Ok avec Mr Sylber, Ce docteur explique que en fin décompte il donne des Statines pour faire comme tout le monde et ne pas ce mètre à dos tous les clients.
    A plusieurs reprises il parle de vous positivement. Ce que vous n’avez pas remarqué.
    Son approche me semble moins extrémiste que la votre, même si c’est vous qui avez raison.
    Je pense qu’un peu de diplomatie, ce que je ne sais pas faire moi même est meilleur pour s’infiltrer au milieu des loups.

    Il est un docteur, pas vous , vous le dite vous même.
    Question sur ma santé.
    Apres 10 mois de Clopidogrel et aspirine et des selles noirs. j’ai stoppé l’aspirine pour voir si me saignements continuaient.
    Je continu avoir des selles noirs.
    Renseignements pris sur internet, le Clopidogrel peut provoquer des saignements aussi.
    Depuis trois jours j’ai aussi stoppé le Clopidogrel, pour voir ?
    Je continue de boire du jus de grenade tous les jours et prendre un peu de poudre de Ginko Biloa dans mon alimentation.

    Je n’ai pas trouvé d’alternatine au Clopidogrel qui ne provoque pas de saignements.

    Le plus curieux est que j’ai eu en aout des selles noirs à l’exterieur et marron à l’interieur. Je pense que les saignements proviennent des intestins. Non ?

    CE n’est pas une consultation , mais un partage d’informations à un chercheur.

    Bien à vous

    ———————————
    En parlant d’autre chose;
    Pouvez vous donner votre point de vue avec l’huile d’olive que vous préconisez principalement dans le régime Méditerranéen.
    ——-
    L’huile de poisson de même que l’huile de krill constituent de bonnes sources d’acide eicosapentaénoïque (AEP) et d’acide docosahexaénoïque (ADH), 2 substances qui font partie de la famille des acides gras oméga-3. Pour en savoir plus, consultez notre fiche Oméga-3 et oméga-6.
    Note. Les suppléments d’algues marines ont fait leur apparition sur les tablettes : ils sont de bonnes sources d’ADH, mais ne contiennent pas d’AEP.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Dupré Patrick

      A propos du phoque, vous écrivez : « Son approche me semble moins extrémiste que la votre »

      Vous écrivez aussi : « Il est un docteur, pas vous… »

      On peut faire mieux quand on vient chercher des conseils gratuits !

      Ce n’était pas une consultation !

      Répondre
  7. Dupré Patrick

    Je vous avais répondu directement de ma messagerie.
    Mais comme je suis sur votre blog actuellement , je vois
    que ma réponse n’est pas ici. Donc cela ne marche pas;

    Je suis obligé de venir sur votre blog pour vous répondre.
    Ma réponse étais que ,
    C’est vous même à plusieurs reprises qui dite que vous n’étes pas docteur , mais un chercheur.
    Je ne fais que reprendre vos propres paroles.

    Vous montez au rideau très vite des que vous sentez une petite critique.
    Vous ne répondez pas à mes questions concernant les huiles de poissons et d’olive.
    Pourtant je pense que c’est un sujet qui interesse beaucoup de monde .
    J’ ai posé la même question sur un forum de Facebook; hier soir.
    Forum ( Le Dr Seignalet )
    J’ai une réponse: ce soir ;
    ———-
    Patrick Dupré Question; Dans un article l’ont parle de l’huile de poisson pour avoir une alimentation bonne pour les maladies cardiovasculaire.

    Pourtant je ne connaissais que l’huile d’olive, dans le régime Méditérannéen….Voir plus
    J’aimeAfficher plus de réactions
    · Répondre · 23 h
    Gérer
    Philippe Moog
    Philippe Moog les huiles de poissons vont limiter les risques d’AVC par thromboses..mais prises en excès ;elles sont un risque d’AVC par hémorragies..les ESQUIMAUX dont l’allmentation est trop riche en W3 font davantage d’hémorragies
    J’aimeAfficher plus de réactions
    · Répondre ·
    1
    · 11 h
    Supprimer
    Patrick Dupré
    Votre réponse…

    Philippe Moog
    Philippe Moog l’interêt de l’huile d’olive ,c’est sa teneur élevée en W9 ,ce qui diminue d’autant la part des W6 qui sont inflammatoires par les prostaglandines E2 et les leucotriènes qu’ils peuvent donner..avec les poissons on a des W3 cad de l’acide alpha linolenique et ses dérivéset cet acide alpha linolénique donnera des prostaglandines E3 qui sont ANTI inflammatoires
    ————
    Comme vous pouvez le constater,les échanges, sont cordiaux et sans prise de tète. Rapide.
    et sans consultations.
    —————
    Maintenant il me faut approfondir la réponse, et constater par moi même la véracité des réponses.
    Il y a trop de mauvaises informations sur internet.
    C’ est un gros travail d’enlever les arêtes du poisson avant de le manger.
    Vous n’êtes pas obliger de me répondre.
    Votre temps est très précieux.
    Je trouve déjà que c’est formidable d’ avoir un dialogue avec vous.
    Même si vous répondez en morse.
    En réponse du phoque.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Dupré Patrick

      Patrick, dit poliment, vous me cassez les pieds !

      Vous écrivez : « C’est vous même à plusieurs reprises qui dite que vous n’étes pas docteur , mais un chercheur.
      Je ne fais que reprendre vos propres paroles.
       »

      Je n’ai jamais dit ou écrit ça nul part !

      Pour le reste, je vous laisse à vos interlocuteurs privilégiés.
      Ce blog ne sert pas à se substituer à nos livres. Il les complète éventuellement ; mais il se suffisent à eux-mêmes à condition de les lire…

      Répondre
Commentaires : page 3 sur 3«123

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez également vous abonner sans commenter.