INHIBER LES PLAQUETTES : ASPIRINE, CLOPIDOGREL (PLAVIX) OU LES AUTRES ?

Il se passe des choses ces jours-ci dans le monde de la médecine supposée scientifique, et pour une fois, je vais parler d’autres choses que des statines.
Je l’ai écrit dans mon dernier livre, il faut se méfier comme de la peste de ce qui nous est présenté comme “nouveau” ou “innovant” par l’industrie ou ses porte-paroles.
Ce qui est nouveau dans le business médical actuellement, ce sont les nouveaux anti-plaquettaires !

J’ai aussi écrit pourquoi ces médicaments sont indispensables à la cardiologie moderne, et cela contrairement aux anti-cholestérol comme les statines qui sont inutiles et toxiques !
Plus on pose des stents, surtout “actifs”, et plus les anti-plaquettaires sont importants ! Mais plus on est anti-plaquettaire et plus on augmente le risque de provoquer des hémorragies ; ce sont les deux côtés d’une même pièce, on ne peut y échapper !
On en avait deux (aspirine à très faibles doses et clopidogrel ou Plavix*) qui ne sont pas parfaits mais au moins on les connaît.
On nous en propose des nouveaux, notamment le ticagrelor (non commercialisé en France, Brimachinchouette* en Belgique) et le prasugrel (alias Efient*) qui sont, pour simplifier (et selon les industriels) des clopidogrel améliorés.
Bon ! Ce serait bien si c’était vrai. Peut-on le croire ?
Et là, je reviens à mon sujet favori : que vaut l’expertise contemporaine ?
On nous a d’abord dit que ces deux médicaments étaient formidables, comme d’habitude ; et moi je trouvais que c’était peu convaincant comme je l’ai écrit dans mon dernier livre !
Sur la base d’essais cliniques “indiscutables”, comme d’habitude, nos sommités nationales ont encouragé la prescription du prasugrel (Efient*) le premier commercialisé pour la prévention de l’infarctus et autres complications ischémiques.
Malheureusement, des experts américains de la FDA [Food and Drug Administration] ont eu l’idée saugrenue [mais Bon Dieu, qu’est-ce qui leur a pris à ces maudits fonctionnaires ?] d’aller vérifier le contenu réel (et le mode d’acquisition) des dossiers décrivant les complications cardiovasculaires dans ces essais cliniques dits indiscutables.
Patatras ! Des discordances et des irrégularités massives apparaissent au grand jour dans ces essais cliniques “indiscutables” ; et ces données “irrégulières” mises à jour par des traitres sont reprises par des amis américains qui jettent la lumière des projecteurs sur ces malfaisances et malfaisants … qui se récrient : “balivernes que tout cela, nous n’avons fait que de la bonne science” …
Et mes amis américains de se faire insulter : incompétents, ignares, paranoïaques, et j’en passe …
Surtout : pourquoi et comment, et pour la première fois, des fonctionnaires commandités par les Autorités Sanitaires ont voulu vérifier ce qui était de bon ton jusqu’à récemment de croire sur parole ? Et (on croit rêver), sans aucune vérification !
Et c’est le cas de tous les essais testant les statines : jamais de vérification !
Ah, les traitres, autrefois si indulgents, si “laxistes” !
Et ça commence à paniquer !
Et patatras, nouvelle catastrophe : les auteurs d’une étude toute récente (publiée ce mois d’août 2012) viennent nous dire qu’effectivement l’Efient* (prasugrel) n’est décidément pas supérieur au clopidogrel …
Bon, j’arrête ici !
Deux leçons à tirer de cet épisode outrageant pour les scientifiques honnêtes (y en a, j’en connais !) :
1) y a pas mieux que notre vieux clopidogrel pour le moment ; demander à son médecin d’éviter les autres : couteux et pas sûrs !
2) une digue (de protection des gangsters de la médecine scientifique) vient d’être submergée, les “bons” traitres arrivent, ils vont obliger les Autorités Sanitaires à faire le ménage et à faire respecter les lois de la médecine scientifique …
Enfin, j’espère … faut pas crier victoire trop tôt, hein ? Quand même, le vent est dans la bonne direction !

118 Replies to “INHIBER LES PLAQUETTES : ASPIRINE, CLOPIDOGREL (PLAVIX) OU LES AUTRES ?”

  1. Merci Docteur pour votre reponse .
    D’apres ce que m’a dit le chirurgien qui m’a opere il m’a preleve une “artere “mamaire et pas une veine saphene.
    Et il y a bien longtemps que mon cardio m’a retire mon Sectral anticoagulant.
    Donc je pense qu’a la prochaine consultation je vais lui demander de me retirer l’antiplaquettaire.Je pense qu:il va ruer dans les brancards mais tant pis je prefere vous faire confiance.
    Merci pour tout
    Claude

  2. Bonsoir Docteur
    Je sais mon.ami Tony m°avait prevenu : Ce n est pas une consultation!
    Mon.triple pontage date de juin 2006 al’Hopital S Joseph de Paris.
    Donc vous pensez que j’aurai plus besoin d’un anticoagulant que d un antiplaquettaire?
    Mrrci pour vos conseils avise
    A vous lire
    Claude

    1. ceci n’est pas une consultation !
      Je ne sais même pas si vos pontages sont veineux … Mais, si vous avez adopté un mode de vie protecteur, vos pontages sont “artérialisés” et “endothélialisés” (relisez mes livres pour comprendre …) et en théorie vous n’avez pas besoin ni d’un antiplaquettaire ni d’un anticoagulant, à moins que ces médicaments vous aient été prescrits pour une autre raison …

  3. Merci docteur .
    Je viens de voir hier mon cardio ( le meme que Tony) qui ne comprend pas que le copidogrel me donne ces effets secondaires.Donc il m’a dit de le prendre en attendant le soir au diner et prendre au coucher un comprime de Nexium pendant un.mois.Mais si les symptomes persistaient il me redonnerait du Kardegic 75 et il a ajoute…Malheureusement.
    Merci en tout cas de vos conseils .Le copidogrel qu’il me donne est de 75 mg .Mais je ne savais pas( du moins il ne me l’a jamais dit) qu’il avait une dose plus faible.Je vais lui demander.Mais comment savoir si j’ai besoin ou non d’un antiplaquettaire car j’ai eu un triple pontage.
    Encore merci de m’avoir repondu .Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
    Claude

    1. Ceci n’est pas une consultation !
      Si vous êtes un triple ponté, il n’est pas certain que vous ayez besoin d’un antiplaquettaire, théoriquement (si ces pontages sont récents), vous devriez plutôt avoir un anticoagulant type Previscan ou autre …
      Mais là, faute de dossier médical, je ne dit plus rien …

  4. Bonjour Mr le Docteur de Lorgeril,
    Je me permets de vous contacter car c’est mon ami Tony ( le Corse) qui m’a dit que vous étiez de bons conseils mais que bien sur ce n’était d’aucune façon une consultation sur ce blog
    Tony m’avait persuadé d’ arrêter les statines ( je prenais du Crestor) qui me bousillait les muscles et tout c’est bien passé .Il m’a passé vos livres surtout le dernier ” Prévenir l’Infarctus ” que je vais me faire un plaisir d’acheter sur Amazone . Et il m’a dit qu’a lieu de continuer le Kardegic 75 il fallait comme lui prendre du copidogrel. Mon cardio n’a pas été contre sauf que :et c’est pour çà que Tony m’a demandé d’avoir vos conseils depuis que je le prend je n’ai que des effets indésirables que je n’avais jamais eu avec le Kardegic : céphalées , engourdissement de la jambe droite, diarrhées , et surtout le lendemain au réveil mon nez est bouché par des croûtes de sang séché. Alors quoi faire ? Rester avec ce médicament ou bien reprendre le Kardegic 75 ? Merci docteur pour vos conseils

    1. Ça c’est de la médecine générale, de tous les jours …
      Il me semble que votre médecin est le mieux placé pour ça !
      Le clopidogrel est aussi un médicament !
      Revenez au Plavix peut-être et en diminuant la dose
      Et en compensation, prenez des oméga-3, par exemple Mixalpha
      L’aspirine étant très toxique, je ne pense pas qu’il faille y revenir !
      Avez-vous vraiment besoin d’un antiplaquettaire ?

  5. Bonjour docteur
    Par hasard ce midi en allumant mon poste de radio je suis tombe sur une emission sur RMC avec comme inviter le Dr Edith Delepine medecin cancerolologue et qui n’avait pas sa langue dans sa poche.A un moment le journaliste lui a parle
    du Pr Even et de ses declarations de ce matin sur Europe1concernant le cholesterol et O JOIE! elle vous a cite aussi.
    Je me demande bien pourquoi tous ces “gens” ne vous invitent pas? C’est une honte et je tenai a vous le dire car Even malgre toutes ses qualitesc ‘est loin d’etre Michel de Lorgeril
    Pace e Salute
    Tony

  6. Re – bonjour Docteur,
    Je ne pensai plus vous ennuyer mis j’ai un probleme avec le Clopidogrel en generique Arrow.
    Depuis que j’ai commencé à le prendre à la place du Kardegic 75 j’ai eu en me mouchant, de petits filets de sang coulants de ma narine droite .
    Mais aujourd’hui d’un seul coup j’ai beaucoup saigné de la narine droite
    Je ne demande pourquoi, alors qu’avec le Kardegic cela ne se produisait pas.
    Mon gastro à cause de l’antrite qu’il m’a trouvé lors de la coloscopie qui m’a fait changé m’a donné de Esomeprazole Arrow à prendre le soir avant de me coucher.
    Est-ce que l’interaction de ces 2 médocs est pour quelque chose dans ces saignements ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Bonne semaine
    Tony

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      Ce que vous dites évoque déjà que votre kardegic était probablement inutile et que le clopidogrel est le bienvenu dans une perspective anti-thrombose ; faut savoir ce que l’on veut … saigner un peu d’une narine n’est pas bien grave, mais je ne suis pas là pour le voir … il ne faudrait pas faire saigner l’antrite de même … mais avec le prazol, vous allez empêcher l’effet du clopidogrel … Bref tout ça c’est de la médecine général qui ne se gère pas via un blog !
      Ce que je peux dire est donc un conseil lointain à discuter avec votre médecin : pas de prazol, laisser cicatriser l’antrite (due au kardegic) au pire avec un peu de maalox, baisser un peu la dosqe de clopidogrel … A faire valider par votre médédecin … à quoi sert-il celui-la ?
      Bon vent, matelot !

      1. Bonghjornu docteur.
        Merci pour votre reponse.
        Je vais donc arrete le Esomrptazole demander a mon cardio de baisser ma dose de Clopidogrel et de me prescrire
        du Maalox ….Et recuperer votre bouquin que je lui avais prete.
        En esperant que ca va marcher .
        Je ne manquerai pas de vous tenir au courant
        Grazie assai
        Pace e Salute
        Tony

        1. Ce n’était pas une consultation !
          Maalox est en vente libre !
          Ne pas abuser, contient de l’aluminium, les neurones n’aiment pas !

  7. @Tony :

    Bravo, vous pouvez envoyer le spinnaker et mettre le cap au large …

    N’oubliez pas d’emporter un peu de maalox au cas où votre estomac … mais pas abuser, il y a là de l’aluminium ; pas bon pour les neurones !

  8. Alleluia !
    J’ai reussi ! 
    Mon cardiologue m’avait demande si je voulais venir le voir hier, J’ai accepte et tout de suite je suis rentre dans le vif du sujet : à savoir le remplacement du Kardegic par du Copidogrel et sans hesitation il a accepte en voyant le resultat de ma colloscopie qui disait que j’avais un antrite due a l’aspirine.
    Il m’a demande de le prendre le matin et m’a donne pendant un mois a prendre le soir un generique de l’Inexium, le Esomeprazole. Il m’a dit que le Copidogrel avait les memes effets que le Kardegic, mais sans les inconvenients, Je pense que je suis tombe sur un bon cardiologue avec qui on peut discuter.
    Car avant lui j’en avais "usé "(sic) 2dont 1grand professeur a Pompidou etait plus souvent en congres que disponible pour les malades. Et j’avais evoque devant lui l’idee d’abandonner les statines alors la pour lui c’est comme si un cure demandait a son archeveque le droit de se marier :-).
    Puis un ami m’a indique mon cardiologue actuel.
    L’une des1ere choses qui m’avait frappe en rentrant dans son cabinet c’est de voir sur son bureau lors de ma 1ere consultation la revue Prescrire.
    Meme si il a ete reticent pour l ‘arret des statines et du Kardejic, il l’a fait.
    Car pour avoir discute avec lui il n’a rien a voir avec ceux qui sont lie aux groupes pharmaceutiques.
    Et cerise sur le gateau il m’a demande de lui apporte lors de ma prochaine visite vos livres "pour me faire une idee".
    Voila j’avais promis de vous tenir au courant, je l’ai fait.
    Merci de me dire si j’ai bien"tenu la barre"
    J’espere, comme je l’ai ecris plus haut, qu’un jour qui ne saurait tarder on vous rendra justice.
    Merci pour votre reponse
    A doppu
    Pace E Salute
    Tony

  9. Super Docteur! Je vous fais Corse d’honneur!
    Merci pour votre reponse plus rapide que l’eclair.
    Mon dossier medical est simple comme beaucoup de ceux que j’ai lu tout au long des commentaires du site: 2stents il y a 15ans, 1triple pontage il y a7ans et aujourdh’ui un attacand (j’ai verifie c’est 8mg) avec le Kardegic que je vais donc remplacer par du Plavix ou du Clopidogrel, vu que les statines je les ai envoye se faire voir depuis le mois d’octobre.
    Donc si je comprends bien si mon cardio me precris du Plavix je ne lui declare pas la"vendetta"?
    J’ai vos livres et pour la cuisine mediteraneene vu mes origines ca pouvait pas mieux tomber, vu que ma compagne sans qui je ne serai plus de ce monde que j’adore et respecte cuisine ca. Elle est du meme endroit (sauf qu’elle est de Bastia et moi de Bonifacio:-)
    En tout cas je recommande a tous mes amis votre site et vos livres car pour moi vous etes l’egal du Docteur Frachon pour le Mediator et je ne comprends pas que ce que vous denoncez ne soit pas repris genre par un mec comme JJ Bourdin qui soit disant denonce les deraillements de notre systeme!
    Pace et Salute
    Tony

  10. @Tony :

    Plavix et clopidogrel c’est la même chose ! En principe la même molécule !

    Sauf que vous avez des génériques de clopidogrel !

    Ne vous disputez pas avec lui pour ça ! Il y a plus urgent : devez-vous encore prendre un médicament de ce type ?

    Faute de dossier clinique, je ne peux rien dire !

    Lisez en urgence "Prévenir l’infarctus", ça pourrait vous aider à décider !

  11. Bonsoir cher Docteur,
    Je reviens vers vous plus vite que prévu car j’ai eu mon cardiologue au téléphone avec qui j’ai RDV la semaine prochaine et suite à mon antrite due à l’absorption du Kardegic 75 depuis bientôt près de 15 ans je lui est dit que je voudrai qu’il me prescrive à la place du Copidogrel.
    Il m’a répondu :"je pense que le Plavix c’est mieux!"
    Mais moi j’en veux pas de son Plavix ,je veux du Copidogrel! Qu’en pensez vous ?
    Est-ce moi malade lambda qui lit vos livres et vos commentaires sur votre site qui doit tenir bon ou bien mon cardiologue qui est dans le vrai ?
    Merci pour votre réponse claire et nette comme toujours
    Pace e Salute

     Tony 
  12. @Véronique :

    Votre question n’est pas claire, l’INR n’est pas, en principe, influencée par l’aspirine ou le clopidogrel …

    Le propolis je ne sais pas !

    Après un infarctus ou un AVC, la question de la prévention de la récidive devient compliquée et du ressort des (bons) médecins … C’est ce qu’on appelle la prévention secondaire !

    Je peux en parler dans un livre, mais il y a beaucoup de cas particuliers qui ne peuvent être détaillés dans un livre grand public.

    De façon générale, il faut suivre nos conseils (ceux donnés dans le livre "Prévenir l’infarctus" de façon encore plus méticuleuse pour améliorer se chances !

    Bon courage !

Comments are closed.