DEBRIEFING RAPIDE, APRES MEDIATOR

Voici venu le temps des réformes et des grands serments la main sur le coeur !

Il va hélas falloir passer par cette phase de « Comedia dell’ Arte » car nos gouvernants doivent montrer qu’ils ont compris et qu’ils sont capables de prendre la mesure des problèmes !

Où sont les coupables ?

Que doit-on changer ?


Je doute que les vrais coupables, silence assourdissant dans les rangs des experts [experts dans l’art de faire par la peur régner la Loi du Silence] ne soient jamais inquiétés …

Car l’affaire du Mediator n’est qu’un pénultième épisode d’une succession ininterrompue de scandales et forfaits qui agitent le monde universitaire et médical depuis au moins une décennie.

Et pas seulement en France !

Le véritable départ des affaires au niveau médiatique a été sans doute l’affaire du Vioxx aux USA en 2004, mais le feu couve depuis longtemps …

Et la saga des statines, que j’essaie de faire savoir, n’en est qu’un aspect !

Les récentes affaires concernant les médicaments anti-diabétique (les glitazones) et anti-obésité (antagonistes des cannabinoïdes) ont certainement été enterrées trop tôt tant elles sont informatives et complémentaires de l’affaire du Mediator !

Elles nous en apprennent encore plus sur notre société et les acteurs de ces drames à répétition [car à chaque fois, il y a des victimes innocentes] que l’affaire du Mediator tant celle-ci est caricaturale et trop grossière.

Je l’ai déjà dit dans un billet précédent, le vrai problème est celui de l’expertise en amont de la commercialisation

Le vrai problème désormais c’est celui de la validité des essais cliniques produits par l’industrie pour obtenir les mises sur le marché.

Après c’est trop tard, la pharmaco-vigilance est peu efficace !

Avec le Mediator, scandale absolu, il n’y avait même pas de science médicale à l’appui (pour justifier) la commercialisation du produit.

Ces pseudo preuves de l’utilité de ce médicament ont été apportées (fournies gracieusement) par des investigateurs (si on peut les appeler comme ça) la veille du retrait des pharmacies !

Mais il y a bien d’autres médicaments, actuellement largement prescrits, qui sont soutenus par des tonnes d’études également gracieusement fournies par des investigateurs appartenant à la même corporation que ceux qui ont soutenu le Mediator …

Un scientifique grec de renom écrivait récemment que 90% des rapports scientifiques médicaux étaient sévèrement biaisés et donc sans intérêt pour la pratique médicale.
J’en suis bien d’accord et chaque nouvelle affaire sanitaire (le vaccin contre la grippe est un bel exemple) le montre un peu plus ! Pour ceux qui voudraient d’autres exemples, je recommande de lire « la saga des statines » dans mes livres.

A qui faire confiance ? Désastre professionnel !

C’est donc toute une corporation qui serait coupable ?

Trêve de masochisme ! Aucune société n’est parfaite !

Plus que des coupables, il faut chercher des remèdes.

Le plus urgent sans doute est de lever la chape de plomb qui asphyxie les universités , notamment les facultés de médecine : bien pensants et conformistes tiennent les rênes depuis trop longtemps.

En trente ans, nous avons fait un gigantesque bon en arrière !

Le triomphe de la technologie, qui caractérise nos sociétés, s’est accompagné d’une infantilisation des professionnels de la santé, des sciences de la vie, et de la recherche médicale.

Réformer les études médicales est l’autre urgence.

Une fois de plus ?
Pas vraiment car ce n’est pas de technologie ou de pseudo-sciences dont nous avons besoin !

Il faut apprendre aux futurs médecins à réfléchir, il faut leur apprendre à critiquer, il faut les sélectionner sur des bases humanitaires, il faut leur ré-apprendre l’éthique médicale.

Si tout cela avait été présent, il n’y aurait pas eu Mediator, l’industriel n’aurait pas pu tromper tout le monde !

Retour aux sources !