DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE !

Les Autorités sanitaires américaines (la FDA pour les connaisseurs) viennent d’émettre une alerte concernant les effets secondaires non désirés des statines : ces médicaments augmenteraient les risques de nouveau diabète et de perte de mémoire !

La toxicité cérébrale de la diminution du cholestérol est donc reconnue – même si elle est minimisée – après des années d’atermoiement ! Ceux qui fréquentent ce Blog régulièrement le savaient déjà, mais les experts (notamment nationaux, notamment diabétologues)  « tombent des nues » !

Quelle misère ! Ils me font honte !

C’est grave, docteur ? Oui, c’est grave d’aller empoisonner nos neurones.
Je recommande aux visiteurs de ce Blog d’aller relire les billets que j’ai consacrés à la toxicité cérébrale des statines …

Vu les délais habituels  nécessaires aux Autorités françaises pour « suivre le mouvement », on peut s’attendre à une alerte similaire en France vers 2015-2016 au mieux !
En attendant, je ne saurais trop recommander aux sceptiques de fréquenter régulièrement ce Blog, ils auront 3 à 4 années d’avance sur les experts de nos Hautes Autorités !

La toxicité pancréatique des statines [responsable des diabètes] est enfin reconnue elle-aussi !

Ceci dit, les experts américains [notamment le truculent Nissen de la Cleveland clinic] qui jusqu’à présent « bloquaient » ces alertes se sont précipités dans les médias pour clamer que ça ne changeait rien car les statines sont tellement efficaces pour protéger les diabétiques qu’avoir plus de diabétiques n’était pas un problème puisqu’ils sont protégés …

Pas de chance ! Nous (c’est-à-dire moi et quelques copains japonais, belge, suisse et néozélandais) nous publions en ce début d’année 2012 un article analysant en profondeur les effets des médicaments anti-cholestérol sur le risque d’infarctus et de décès cardiaque chez les diabétiques : sans aucune ambigüité, nous concluons qu’ils n’ont AUCUN EFFET !

Cet article est publié dans une revue de méthodologie scientifique, ce qui garantit la qualité de notre analyse !

Pour ceux qui auraient des doutes quand même et voudraient vérifier sur pièce (comme on dit), le pdf de cet article est disponible sur simple demande sur ce Blog !

Attention, il est écrit en anglais !

Deuxième problème pour profiter de ce petit cadeau [c'est payant en passant par la maison d'édition] : je ne le fournirai qu’à ceux de mes visiteurs qui s’engageront à le diffuser au maximum ; vers les diabétiques bien sûr, et leurs médecins, notamment les diabétologues. Mais aussi vers les médias généralistes et spécialisés et TOUS les médecins !

Je veux un engagement écrit sur la demande qui me sera faite ; sinon moi pas répondre !


79 réflexions au sujet de « DIABETE, CHOLESTEROL ET STATINES : ALERTE ! »

  1. Bertrand

    Bonjour,
    Début 2010, j’ai eu un infarctus du myocarde qui n’a pas nécessité de stent alors que j’étais déjà traité pour l’hypertension et le cholestérol. Je prends actuellement : PROCORALAN 5 (1 matin & soir), APROVEL 150 le soir, APROVEL 75 le matin, KARDEGIC 75 1 jour/2, INEGY 10/20 1 le soir, Plavix 1 le matin, IKOREL 20 matin et soir.
    Tous mes résultats sanguins sont parfaits (HDL 1,32mmol/LDL 1,40mmol)mais tension basse (10/6 à 11/7) sauf au cabinet médical !!. Mon cardiologue ne veut pas prendre en compte l’efficacité du régime "méditerranéen" que je poursuis depuis mon infarctus, et donc ne veut pas que j’arrête l’Inégy. J’ai régulièrement des étourdissements/vertiges, des douleurs musculaires, qu’il ne prend pas en compte. A la lecture de votre blog, je souhaite alléger ma prise médicamenteuse en supprimant l’approvel 75 du matin, l’Inégy, et l’ikorel. (et consulter un autre cardiologue !) Qu’en pensez-vous ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

  2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Bertrand :

    Selon toute apparence (ne peux en dire plus puisque je n’ai pas votre dossier médical), vous êtes une victime typique de la surmédicalisation et "surmédicamentation" qui caractérisent l’époque …
    Si vous ne mourrez pas de votre maladie, vous mourrez de vos médicaments …
    URGENT d’agir effectivement !

    Changer de médecin peut-être, mais surtout vous prendre en charge vous-même, et vous semblez sur la bonne voie pour conseiller vos médecins … qui devraient plus vous écouter …

    Puis-je vous recommander en tout premier lieu la lecture attentive de mon dernier livre "Prévenir l’infarctus et l’AVC", vous serez dés lors mieux armé …

    Bon vent matelot et toutes voiles dehors !

  3. isabelle

    Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un médecin cardiologue sur lyon ou ses environs qui ne me laisserait pas sous statines !

    Mon dossier est suivit par la pharmacovigilance du CHU de lyon (Hôpital Edouard Herriot) les CPK étant à 99 % !

    Après 7 ans de Zoccor (doublée cette année parce que je suis à 0,93 % de LDL) maintenant les médecins ma prescrivent non seulement double dose pour atteindre le LDL en dessous de 0,70 % et m’ont mis sous Crestor ! Toujours des statines !
    et moi je ne peux plus marcher (tendinithe hanches et abolition des réfléxes achiléens) mais pas en arrêt maladie !

    Existe t’il médecins ou cardiologues sur le Rhône qui pourraient m’accompagner dans mes problèmes (diabète depuis 46 années et artériopathie membres inférieures et carotides) sans ingurgiter ce poison de statines !
    SOS ! Juste être dirigée vers un bon médecin !

    UN grand Merci d’avance !

  4. Olive verte

    Bonjour,
    Nouvelle visite chez mon diabétologue. Qui a lu l’article entretemps. La conversation n’a pas duré très longtemps à ce sujet.
    En gros : l’article l’a étonnée. Elle en reste à sa pratique actuelle : moins de statines que plusieurs de ses confrères, mais qu’elle prescrit pour les cas sérieux puisqu’elle estime que c’est justifié ; prévention secondaire, et quelques autres cas, que je n’ai pas mémorisés. Bref, verre à moitié vide, ou à moitié plein, j’ai lourdement insisté pour qu’elle suive cette actualité.
    J’espère que le travail de fond que vous faites – le nombre de témoignages sur votre site est édifiant – et la médiatisation du livre Even Debré, feront encore plus bouger les lignes.
    Comme vous disiez, le vent souffle fort.
    Mais les idées sur le cholestérol sont bien amarrées.

  5. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @Olive verte :

    Merci de ces infos ! On voit quand même évoluer les choses … Nous ne sommes plus des barbares !
    D’ici peu, on nous conviera aux repas de famille, avec le bénédicité et tout le tsoin-tsoin …

    Merci de nous dire quand vous verrez des amarres lâcher, c’est moins terrible qu’un tsunami, mais ça peut être aussi beau qu’un parapluie sur une table de dissection …

  6. jluc

    je suis intéressé pour lire la suite sur les statines et le diabète étant moi même diabétique et maintenant ils m’ont donné du cardensiel 1.25mg jour pour une tachycardie jonctionnelle

  7. sistus

    BONJOUR DOCTEUR
    Diabétique depuis juillet 2003, double pontage coronarien en mai 2003, je suis comme traitement 2gélules par jour d’atorvastatine10 (générique) depuis 2 mois .
    Je prenais tahor10 depui s+ de 10ans.
    Cobaye pour essayer ce médicament, j’y ai cru !
    Mais j’ai aussi des douleurs abdominales que j’ai signalé mais mon médecin n’a pas réagi. Alors que faire?
    Tout ce que vous proposez m’intéresse. j’ai bientôt 81ans. avec mon médecin généraliste , le dialogue ne s’établit que difficilement .
    Je sens que ce sera dur pour le convaincre.pour mes coronaires, je prends kardégic160 aténolol50etaprovel300.amlodipne5. je vais essayer de trouver votre livre rapidement.sur les
    statines pour commencer. merci docteur

  8. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article

    @sistus :

    Ceci n’est pas une consultation !

    Mon impression, Hélas, cobaye, vous êtes effectivement !

    Tant de médicaments pour une personnes de plus de 80 ans tient de l’absurde … Dites vite à votre médecin que vous arrêtez le tahor, ça ira mieux, d’autant que ça sert à rien !

    Vous êtes sur un bon cap, gardez-le !

  9. charly88

    Bonjour,

    2 stents actif depuis 2 ans avec le cocktail habituel, je viens d’arrêter les statines, et suis entrain de lire votre livre concernant l’infarctus et avc.
    kinésithérapeute dans une clinique, j’ai un peu de mal à faire comprendre à mes amis médecins le bien fondé de ma décision, surtout mon cardiologue.

    Peut être que votre pdf pourrait m’y aider.
    Merci beaucoup Capitaine

Commentaires : page 8 sur 8« Plus anciens...«45678

Les commentaires sont fermés.