Archives du mot-clef acides gras oméga-6

Un Film intéressant sur ARTE le 18 octobre

 

Ça cause de l’histoire du « mythe du cholestérol qui bouche les artères »

C’est en début de soirée !

Ceux qui ont eu un repas léger devraient pouvoir aller jusqu’au bout ; car c’est assez distrayant à mon avis…

On y comprend comment ça s’est passé et avec des documents d’époque.

C’est la tendance actuelle chez les jeunes : on retourne voir les données brutes !

Quand on le fait à propos du cholestérol, des essais cliniques testant les oméga-6 (ce qui revient à étudier l’historique du cholestérol) ou de la façon dont on a innocenté les sucres [je ferai un commentaire approprié un de ces 4... car il ne faut pas se laisser abuser non plus par les ennemis du sucre ; quoiqu'on ait pas encore inventé un "bon" glucose et un "méchant" glucose ; patience...], on est époustouflé d’avoir été aussi naïfs…

Y compris moi-même, et j’ai honte…

Ce qui donne une idée de ce qu’ils ont été capables de faire avec des médicaments dont le chiffre d’affaire potentiel était mille fois supérieur à celui des oméga-6…

Ça y est, je m’énerve, vite un cachou !

 

 

 

 

 

 

PREFEREZ LE SEIGLE, COMPLET ET BIO

Nous voici de retour avec des bonnes nouvelles … de nos recherches ! Pour l’actualité, on verra plus tard.

Nous travaillons depuis longtemps sur les effets biologiques des polyphénols de certaines céréales.

Les polyphénols du seigle [une céréale peu consommée en France mais beaucoup par les scandinaves] sont particulièrement intéressants et nous avons soupçonné qu’ils puissent avoir des effets sur la synthèse endogène des oméga-3, ce que nous avons appelé le fish-like effect à propos de anthocyanines (du raisin et du vin) dans des recherches précédentes. La théorie est importante, à l’heure où nous devons trouver des moyens de trouver (ou fabriquer) des oméga-3 sans manger du poisson. Qu’avons-nous trouver ?

Quand vous mangez (beaucoup) du seigle complet, vous absorbez des polyphénols qui sont connus pour protéger des maladies du cœur et des cancers, notamment le cancer du sein.

Vous modifiez votre flore intestinale (votre microbiote) dans un sens antidiabétique, ce qui pourrait contribuer aux effets sus-mentionnés à propos des cancers et des maladies cardiovasculaires, et vous induisez une flore qui « active » les polyphénols.

Et enfin, vous induisez des modifications particulièrement avantageuses du métabolisme des acides gras oméga-3 (qui sont augmentés) et des oméga-6 (diminués) dans le sang et le foie.

Et ces changements des acides gras [probablement dus aux polyphénols (du seigle) qui doivent être au préalable métabolisés par les bactéries intestinales (certaines)] sont aussi anti-cancéreux et protecteurs du coeur.

Bref, avec le seigle, c’est bingo !

La prochaine fois que vous allez chez votre boulanger, exigez du seigle ! Complet évidemment !

Et bio encore plus évidemment ! Sinon, changez de boulanger ! Faut ce qu’il faut !

Une seule limite : si vous êtes gluten-intolérant, désolé, faudra penser à autre chose, le seigle contient du gluten !

Si vous êtes seulement « sensible », vous pouvez essayer, peut-être que le gluten du seigle de votre boulanger est « supportable » pour votre système immunitaire …

Bon, trois tranches d’un bon pain de seigle, 20 grammes de beurre bien gouteux (et bio) avec 6 huitres et un verre (ou deux) de blanc, plutôt un Bourgogne aligoté (à mon goût) et bio, une salade (bio) avec ses noix bio et son huile d’olive, un fruit bio et vous avez un repas de roi (méditerranéen) ; vous pouvez remplacer le beurre par de l’huile d’olive que vous répandrez méticuleusement sur vos tartines après les avoir un peu aillées … le tour est joué.

Merci de donner votre opinion, et surtout vos expériences, afin que tout le monde en profite !

PS : ne cherchez pas ces données dans la littérature scientifique et médicale ; nous n’avons pas encore publié ; c’est notre petit cadeau de rentrée ! Surtout, attention, nos données concernent des expériences conduites sur des rats … Mais ne sommes-nous pas des vilains gros rats ?

OMEGA-6 ET CANCERS DU SEIN

Les cancers du sein (une femme sur 7 environ en a souffert ou va en souffrir !) sont une tragédie humanitaire, sanitaire et médicale !

Plutôt rares autrefois, ces cancers ont pris une dimension épidémique depuis quelques décennies !

Lire la suite

LE « CANARD », UNILEVER ET L’ETUDE DE LYON

Beaucoup de bruits ces jours-ci à propos de l’Etude de Lyon (aussi appelée Lyon Diet Heart Study par les anglophones ) qui est un essai clinique très intéressant (ayant démontré les effets protecteurs de la diète méditerranéenne) et que je connais bien pour en avoir été le principal investigateur …

Le Canard Enchaîné, par exemple, qui par ailleurs a toute ma sympathie [entre "déchainés" on se comprend bien], a publié un article (probablement dicté par un fantôme) disant des choses amusantes à propos d’UNILEVER, le magna de la margarine aux oméga-6 et de ses relations avec certains investigateurs de l’Etude de Lyon …

J’invite les visiteurs de ce blog à prendre tout ça avec des pincettes en se bouchant le nez (ça pue, c’est sûr, mais ça fait pas fuir les mouches), puis faire une bonne toilette désinfectante …

Il est toujours amusant de voir et d’entendre des « chercheurs en colère » par ailleurs fort bien logés dans les Beaux Quartiers de Paris-sur-Seine s’émouvoir d’une grande injustice d’antan, faute de n’avoir pu eux-mêmes se servir à temps !

Désolé, chère Madame, il faut courir plus vite !

Très amusant aussi de voir cette agitation stérile pour faire parler de soi à propos d’une glorieuse épopée à laquelle on n’a pas participé, n’en connaissant pour ainsi dire rien et vouloir se l’approprier avec une désinvolture choquante [dans le sens "very chocking") qui caractérise cette époque désastreuse qui probablement, je l'espère, touche à sa fin ...

Faire les poubelles, comme on dit, est un art qui se pratique avec succès dans les Beaux Quartiers [leurs déchets regorgent de richesses], mais c’est ailleurs qu’on l’apprend …

LE FIGARO, UNILEVER ET LE CHOLESTEROL

Ne sachant plus comment redresser des courbes de vente qui s’inclinent, voilà notre champion national des statines [je veux parler du FIGARO, le journal quotidien] et UNILEVER, le numéro 1 mondial des margarines aux oméga-6 et aux phytostérols (anti-cholestérol notoires et ennuis garantis pour le coeur, le cerveau et les muscles, entre autres),  qui lancent une campagne itinérante [un gros camion avec des professionnels de la santé] d’information pour améliorer le dépistage du cholestérol et l’information des futurs consommateurs (espèrent-ils) de margarine aux phytostérols et aussi de statines.

Une société savante bien connue pour ses liens étroits avec l’industrie du cholestérol et des anti-cholestérol (agrobusiness et bigpharma main dans la main) participe à cette campagne visant à désinformer le public !

Si j’en parle ici ce n’est pas pour leur faire de la pub évidemment, c’est pour que tous les visiteurs de ce blog aillent leur dire, sur place (dans les 5 villes où ils vont faire étape) et aussi dans les « commentaires » du Figaro, ce qu’ils pensent de leur propagande !

Ce n’est pas la peine de s’émouvoir du danger lointain du nucléaire [ce qui ne veut pas dire qu'il ne faille pas le faire] si on n’est pas capable de réagir face à des dangers immédiats !

Que penser du nouvel avis de l’Afssa sur les acides gras ?

L’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) vient de faire paraître un nouvel avis concernant les apports nutritionnels conseillés (ANC) pour les acides gras. Comme cette agence est promise à disparaître (absorbée dans une nouvelle institution qui englobera aussi l’Afssaps) prochainement, cet avis sonne un peu comme un testament. On peut se demander si la nouvelle Institution à naître nous fera regretter celle-ci …
Lire la suite