10 minutes sur France Inter le mercredi 13 mai

Je n’ai pas pu prévenir car j’ai été contacté le matin même pour répondre à un interview à 14:00 sur une émission scientifique de France Inter .

Mais si on aime ma voix mélodieuse, on peut me retrouver via Internet car ces trucs sont enregistrés.

Tout ça pour parler – c’est le vrai sujet – d’un article très récent révélant que l’adoption de la diète méditerranéenne avait un effet significatif (diminution) sur le déclin cognitif lié à l’âge.

Ce déclin cognitif est, semble t-il,  inéluctable avec l’âge : on perd ses neurones (disent certains) et d’autres choses, un peu la mémoire, l’aisance verbale, la capacité au calcul mental, etcétéra.

Pas de quoi faire un drame. Tout commence et tout fini ; mieux vaut que ce soit progressif…

Pépé est gâteux, y passera pas l’hiver ; ça s’appelait un PPH dans le temps.

Le problème en devient un – et médical en plus – quand ce déclin est un peu trop rapide pour l’âge ; autrement dit « être gâteux » à 40 ans comme on ne devrait l’être qu’à 80 ans. Je caricature un peu, tous les cas de figure sont possibles ; je connais des vieillards très brillants et j’en connais même qui à 65 ans sont mieux qu’à 25 ans…

Plus grave, ce déclin accéléré est parfois annonciateur de démence type Alzheimer.

Donc à prendre au sérieux ; surtout si on peut faire quelque chose ; et on peut, mais faut faire vite ou très tôt dans la vie :

1- exercice physique

2- diète méditerranéenne

3- prévention du diabète et des syndromes métaboliques

4- surtout pas de statine ou autre médicament anti-cholestérol

J’ai eu 10 minutes pour en parler un peu, c’était sympa, ce sont de bons interviewers, je les remercie ; faites en autant merci ; les gens biens aiment qu’on le leur dise…

Bon vent, matelots

 

 

 

10 réflexions au sujet de « 10 minutes sur France Inter le mercredi 13 mai »

  1. phil

    il parait qu’avec le temps, les synapses sont de + en + nombreuses et le réseau ainsi de + en + sophistiqué (donc on devient de + en + intelligent), c’est pour ça que les sioux demandaient son avis au vieux sage avant d’attaquer…

    c’est vrai ça ? (pas pour les sioux, pour les synapses)

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : phil

      Le classique dit qu’on perd des neurones ; et qu’il n’y a pas de rattrapage…
      Récemment, certains ont dit que même âgés, certains d’entre nous sont capables de refaire de beaux neurones.
      l’exercice physique est présenté comme une façon agréable de se faire quelques neurones ; j’y ajouterais la diète méditerranéenne sur la base de l’étude que j’ai commentée (brillamment à dans le poste.

    2. jean-christophe
      En réponse à : phil

      dans un contexte très différent d’aujourd’hui, nombre d’auteurs grecs et latins, méditerranéens, donc, ont produit de œuvres littéraire de très grande qualité (pour ne pas dire les meilleures ) à un âge avancé. Je me dis que l’usage que l’on fait de son cerveau a aussi son importance. L’âge donne de l’expérience, il permet de faire des choses que le jeune âge peut compenser en fournissant beaucoup plus d’efforts….Même si le moyen décline en termes de puissance, je suis certain que l’entrainement et l’expérience (la sagesse?) permettent peut-être d’aller plus loin..

      Amiral, dans votre article, vous dissociez la prévention du diabète et des syndromes métaboliques de la célèbre diète qui pourtant y contribue. Eclairez ma lanterne : en quoi cette prévention s’en distingue t’elle? que faut-il faire qui soit indépendant ou en plus de la diète médit?

      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : jean-christophe

        La diète méditerranéenne contribue à diminuer le risque de diabète ; mais le mode de vie protecteur ne se réduit au « manger » ; il faut aussi de l’exercice physique, se prémunir contre tous le perturbateurs endocriniens qui pullulent dans notre environnement, etc…

  2. Jean-Marc REHBY

    Les récentes découvertes des neurosciences ont montré que ce qui est important ce sont les connections entre les neurones qui sont des milliards!!
    On perd des neurones mais pas tant que ça sauf AVC (mais on peut prévenir voir les livres du bon docteur MDL) et même il semble qu’on puisse en faire de nouveaux.
    Donc pour faire des connections (cad augmenter les synapses) il faut STIMULER ses neurones qui ne demandent que ça apprenez de nouvelles langues, mettez vous au piano , à la harpe ou au trombone à coulisse faites marcher vos petites cellules grises et marrez vous RIGOLEZ
    Apprenez à jouer aux echecs, faites du calcul intégral, des logarithmes, remettez vous au latin et au grec….
    Bref stimulez et surtout pas de retraite, affalé dans un canapé devant la télé, c’est mortifère.
    Bon vent!

    1. phil
      En réponse à : Jean-Marc REHBY

      ah oui il y a l’influx nerveux aussi, il ralentit avec l’âge, à ce qu’il parait. Mais il n’y a pas que lui, tout notre métabolisme également… Avant de nous envoyer ad patres, le Très Haut dans sa sagesse a pris soin de nous priver progressivement de nos facultés, merci à lui.

      Pour l’intelligence j’ai, en ce qui me concerne, l’impression de m’être amélioré depuis ma jeunesse. Mais mes détracteurs disent que je suis parti de très bas…

  3. ronald najar

    Bonjour,
    en suivant vos informations, j’ai arrêté les statines depuis 2 ans et suivit un regime quasi végétarien
    le cholesterol n’a monté que de 20% et aprés verification les plaques n’ont pas augmenté
    Je vois aujourd’hui l’étude MRFIT 350.000 hommes 35 57 ans
    elle montre une relation de taux de morbidité avec le taux de cholestérol
    qu’en pensez vous ?
    Ronald

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : ronald najar

      Je parle de MrFIT dans mes livres.
      Merci de vous y référer.
      En me lisant vous comprendrez aussi que je n’encourage pas le végétarisme, que je n’encourage pas la mesure du cholestérol et que l’évaluation des plaques (quel que soit la technique) n’a pas beaucoup d’intérêt.
      Bon vent, matelot


Les commentaires sont fermés.