Petit cadeau pour « amateurs éclairés »

 

Au moment où il fait un peu chaud, un peu de chaleur de l’Italie méditerranéo-donizettienne :

https://www.youtube.com/watch?v=MCZ3EJUaMkA

Pas besoin de dire merci, je sais que tout le monde va aimer ; sauf ceux que ça fait rire, un peu comme la Castafiore faisait rire Tintin et faisait peur à Milou…

 

 

 

92 réflexions au sujet de « Petit cadeau pour « amateurs éclairés » »

  1. josephe

    je cueillais des myrtilles(si si elles sont mûres) cet après midi dans le joli vallon de Bérard;je suis interpellée par un ballot qui me demande si je n’ai pas peur de l’echinococcose!!!!il respire la pollution à pleins poumons(elle est terrible cet été)et il a peur du renard!!!!

    1. Inoxydable
      En réponse à : josephe

      Tout le monde sait que les renards, animaux furtifs et timides, se placent au-dessus des plants de Myrtilles ou de Framboisiers pour faire leurs besoins…
      Bonne confiture …..

      1. Inoxydable
        En réponse à : Inoxydable

        Et il paraît même que certains sautent en haut des merisiers pour cela !
        Trêve de plaisanterie, il faut plus se méfier des pissenlits ramassés dans les pâtures des moutons ou des vaches, susceptibles de transmettre la  » douve du foie » , une belle saloperie dont il est difficile de se débarrasser …

    2. M. Barahj
      En réponse à : josephe

      Charybde empèche t – il Scylla ?
      Les myrtilles sont elles à hauteur du posé de postérieur du renard mâle ?
      Faut sûrement les rincer soigneusement.
      Les fraises itou !

      A part ça l’echinococcose alvéolaire du foie est une saloperie…

      1. Inoxydable
        En réponse à : M. Barahj

        D’accord avec vous, mais un renard c’est bas de caisse ( un peu comme un basset), les plans de Myrtilles, d’une hauteur moyenne de 20 à 60 cms ) lorsqu’on a du bon sens, se cueillent en dehors des tracés ou autres sentes d’animaux ou humains et sans trop se baisser. Un peu d’hygiène est de mise bien entendu, par ailleurs pour faire la confiture on les fait cuire. Pourquoi se priver de ce don exceptionnel de la nature, donc pas d’affolement.
        Par contre j’ai connu un homme victime de la Douve du foie avec infestation du Cerveau = Alzheimer… avec des pissenlits ramassés dans les alpages.

  2. Beb

    Relation homocystéine et arthérosclérose?.. Voici un extrait de cours de diététique de ma fille : « …une exposition prolongée à l’homocystéine parait à l’origine d’un dysfonctionnement endothéliale. Le monoxyde d’azote est susceptible de se combiner aux groupements sulfhydriles des composés thiols pour former des composés potentiellement vasodilatateurs et antiagrégants telle la nitroso-homocystéine. L’hyperhomocystéinémie altère sa formation et est rapidement oxydée produisant le peroxyde d’hydrogène et de l’homocystéine-thiolactone. ces composés favorisent l’atteinte de la matrice endothéliale,phase initiale de l’arthérosclérose… »Quel est votre avis concernant cette hypothèse ? et à partir de quel taux d’homocystéine cela pourrait se produire ? Le même article conseille une supplémentation en acide folique de 5 à 10mg/j associé à la vitamine B6 et B12 ???? …
    Merci d’avance pour votre commentaire !

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Beb

      C’est un peu du charabia témoignant d’une culture limitée du sujet ; il y a toutefois un peu de vrai (généralement accepté) dans tout ça…
      Pour la physiopathologie, hum…
      Pour un niveau limite d’homocystéine « acceptable » hum… en dehors de taux exceptionnellement élevé (témoignant de déficits en plusieurs vitamine du groupe B)
      Utilité d’une supplémentation ?
      Chez certaines personnes dénutris, c’est sûrement utile mais il faut au minimum B6, B9, et B12 ; pas inutile d’ajouter des œufs et de la viande pour les autres B mais sans excès…
      Bref, pour un adulte d’âge moyen en santé, la diète méditerranéenne assure les apports nécessaires et suffisants ; mais il y a de nombreuses circonstances (évidemment jamais étudiées de façon scientifique) où des comprimés pourraient être salvateurs… J’ai vu des pseudo-Alzheimer s’améliorer remarquablement mais là je sors du domaine de la science…

  3. Guillaume

    Bonjour Docteur,

    J’aimerais savoir si les graines de lin sont préférables, finalement, à l’huile de lin? Elles contiennent beaucoup de composés dont on dit du bien , mais aussi d’autres qui pourraient être (soi-disant) toxiques, par exemple qui formeraient… du cyanure. Bigre! Qu’en pensez-vous?

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Guillaume

      Très bonnes questions ; vous y avez en partie répondu.
      Prendre dse graines de lin bio, bien sûr, et éventuellement de la farine de graine de lin (Bleu-Blanc-Coeur) qui a été débarrassée de son cyanure mais qui n’est pas bio (à vérifier)…
      Du cyanure, il y en a mais pas beaucoup ; évidemment si vous faites une grosse consommation …

  4. savouret

    Bonsoir cher docteur
    Pour continuer la discussion sur l’hyperhomocystéinemie et l’utilité d ‘une supplémentation, je souhatierais savoir ce que vous en pensez dans mon cas de figure, que je vais exposer ci dessous,

    En 2009 ,l’on a diagnsotiqué une hyperhomoytéinemie modérée( 18 umol / L ; Depuis je prends réguliérement (en gros une semaine sur deux ou un jour sur 2 minimum) une supplémentation en acide folique , et mon taux s ‘est stabilisé autour de 12 umol/l

    Vous parait il opportun d ‘associer à cette supplémentation en acide folique une supplémentation en vitamine b6 ou b 12 , sachant que je n’ai pas de carence avérée concernant celles cI,

    Sinon, je ne consomme plus de viandes pour diverses raisons, mais du poisson, des oeufs, et des légumineuses, cela constitue il une erreur diététique lorsque l’on est affecté par une légere hyperhomocystéinemie?

    cordialement

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : savouret

      Ceci n’est pas une consultation.
      Il est classique de se supplémenter avec l’ensemble des vitamines B (y compris la choline et la bétaïne par exemple) qui participent au métabolisme des acides aminés soufrés.
      Cela dit, dans un contexte de diète méditerranéenne, 1é ou 18 ça ne fait pas peur…
      D’autant que les supplémentations au long cours pourraient ne pas être si favorables… Je m’abstiendrai sur de longues périodes si j’étais vous… Mais ce n’est pas un conseil thérapeutique, vous l’avez compris.

  5. savouret

    Autre question cher docteur, promis je m’arrete la , une intoxication chronique au mercure résultant de la présence de nombreux amalgames dentaires constitue t elle une cause probable voire avérée de l’élévation de la tension artérielle et de l’homocystéine?
    cordialement

Commentaires : page 3 sur 3«123

Les commentaires sont fermés.