Some news about the modern concept of "Mediterranean diet"

If you are able to read in English, you will find major information on the issue by reading the following article (open access):
http://www.biomedcentral.com/1741-7015/12/112

31 Replies to “Some news about the modern concept of "Mediterranean diet"”

  1. en réponse à Alberto Pedrinha
    La fructose est comme le sel, en excès ils provoquent une augmentation de la TA , majorant ainsi les risques associes, mais ne sont pas la “cause”, que peuvent être d’origine cardiovasculaire, néphrologique, tumoral, surrénal ou essentielle. En diminuant l’apport des ses deux éléments, la TA diminue, et par conséquent les risques associes, déjà une bonne chose, mais la cause ne disparait pas, ex .une sténose des artères rénales ou un Phéochromocytome , etc.. D’où l’importance du régime alimentaire.

  2. JE VIENS DE VOUS LIRE
    MON DOCTEUR VEUT QUE JE PRENNE LIPITOR POUR CHOLESTEROL
    C EST LE 4, QUE J ESSAIE PRESENTEMENT J AI DE LA DIFFICULTÉE A DIGERER ET BEAUCOUP DE RAPPORT
    J AI MAUVAIS CHOLESTEROL A 6 ET LE BON N EST PAS ASSEZ ELÉVÉE
    MOI MON INSTINT ME DIT NON
    J AI 57 ANS ET MENOPOSER DEPUIS DEUX ANS
    QUE DOIS JE FAIRE
    JE SUIS UN PEU MELER AVEC TOUT CA JE PESE 172 LBS MERCI DE ME REPONDRE

  3. pour compléter mon message précédent, il y a un petit paradoxe à mes yeux ,car si l’on met en oeuvre la préconisation consistant à privilégier dans son alimentation les céréales complétes, les légumineuses, les légumes et les fruits à coque, l’on excéde facilement l ‘apport recommandé en protéine. j ‘ai donc mal à voir quelle est la solution pour appliquer le régime méditéranéen dans les grandes lignes sans dériver vers une consommation netemment excessive de protéines
    cordialement

    1. Le mieux serait peut-être de vous faire conseiller par un(e) nutritionniste professionne(le) de façon à équilibrer vos différents apports en protéines.

  4. merci pour la réponse. cependant je ne vois pas tellement comment réduire cette consommation de protéines végétales, si je privilégie les céréales complétes ( si possible sans gluten ) , les légumineuses, les légumes et les fruits à coque dans mon alimentation , sachant que j’ai de l’appétit et que j”ai une activité physique convenable au quotidien.

  5. merci pour la réponse.
    encore une petite question désolé de vous solliciter une énième fois, mais quels sont els risques d ‘une consommation excessive de protéines végétales?
    je me suis aperçu que ma nourriture riche en protéines végétales diverses (céréales complétes, légumineuses, noix) m’amenait à consommer au moins 100 g de protéines d ‘origine végétales par jour(pour un poids de 60 kg et une taille d ‘un mètre 88) .Lorsque j’ajoute les protéines d ‘origine animale, j’avoisine les 150 g de protéines par jour, soit largement plus que l’apport recommandé pour un homme de ma corpulence.
    Cet excés de protéines végétales est il aussi délétére pour les reins que la consommation abusive de protéines animales?
    cordialement
    emmanuel savouret

  6. je vous remercie pour votre réponse très convaincante comme toujours.
    tjs une question relative au régime méditérannéen meme si je sais qu’il ne faut pas etre perfectionniste(o)
    en ce qui concerne les fruits, pilier de la diété méditérannéenne, est il nécessaire d ‘ajouter à la consommation de fruits frais celle de fruits séchés non oléagineux, ou peut on se contenter de fruits frais, si l’on trouve que les fruits secs sont trop sucrés et peu “propices” par conséquent à la modération
    cordialement
    emmanuel savouret

    1. Comme nous l’expliquons dans notre prochain livre, la question des fruits (et donc les détails s’y rapportant) est un peu subsidiaire …
      Manger des plantes est important …
      Ceci dit, les méditerranéens sont des grands mangeurs de fruits secs ou séchés, notamment en hiver …

    2. La question de la consommation des fruits est un peu délicat… Les derniers études concluent que la
      consommation de grandes quantités de fructose à l’état pur ou sous forme de fruits, de jus de fruits et de sodas fait fortement augmenter le risque de hyperurecemie.
      Un facteur clé: la résistance à l’insuline et le syndrome métabolique. L’anomalie à la base du syndrome métabolique est une résistance à l’insuline, laquelle entraîne une hyperinsulinémie compensatoire.
      De nombreuses études ont montré que l’hyperuricémie majore le risque d’AVC, de maladie rénale chronique, et surtout d’HTA. Donc….prudence avec les grandes quantités de fruits. Les recommandations: 3 portions de fruits frais par jour.

      1. “”hyperuricémie majore le risque d’AVC, de maladie rénale chronique, et surtout d’HTA”
        Hul hum.
        L’hyeruricémie est associée à la survenue des AVC etc…
        Dire qu’elle en est la cause est une autre histoire.
        De plus certains traitements de l’HTA augmentent l’uricémie… ou les lipides houlala .
        C’est tout.

        1. En bon français, majorer signifie augmenter, élever et surtout pas “être la cause”….alors…votre commentaire “dire qu’elle en est la cause…etc” est totalement “out of subject…!!”

          1. “En bon français, majorer signifie augmenter, élever et surtout pas « être la cause »….alors…votre commentaire « dire qu’elle en est la cause…etc » est totalement « out of subject…!! »”
            “Out of subject “? Que signifie ? Off topic ?
            Bon : en bon français , en bon portugais et quelle que soit la langue d’ailleurs, , dire que A majore, augmente ou élève B implique que A est la cause de cette majoration augmentation ou elevation.
            Cela implique un lien de causalité.
            C’est cette erreur fondamentale de raisonnement que je souligne.
            Le sujet , c’est que les études d’observation ne montrent que des associations et qu’il est impossible sur l’humain de montrer que l’hyeruricémie est autre chose qu’un phénomène concomitante avec un plus fort risque d’AVC etc.
            La phrase utilisée “majore …” trompe le lecteur. Non elle ne majore pas.
            Pour .

  7. Bonjour, les noix de Grenoble doivent elles être consommées bio, sont elles protégées des pesticides par leur coque en culture non bio ? Merci à vous.

  8. Bonjour Cher Docteur,
    J’ai lu avec grand intérêt cette série d’articles dont le votre.
    Connaissant un peu l’Inde (j’ai séjourné dans ce pays une dizaine de fois), j’ai donc particulièrement apprécié l’article des auteurs : Shweta Khandelwal et Dorairaj Prabhakaran. Cet article met le doigt sur la difficulté “d’adapter” (le terme n’est pas très bien choisi à mon goût mais je n’en trouve pas d’autre !) les principes fondateurs de la DM. Ces auteurs soulignent (de manière indirecte) l’IMPORTANCE DU MODE DE CUISSON… ! En Inde, la nourriture “de la rue”, excellente par ailleurs”, est cuite, recuite et archi-recuite ! l’avantage est que l’on est sûr de détruire toutes sortes de bactéries mais l’inconvénient de l’avantage est que les bons nutriments sont volatilisés eux-aussi… D’où l’intérêt d’adopter une cuisson “douce”…
    Cet article casse également le mythe occidental qui veut faire croire que la nourriture indienne est très “saine”… Cet article montre que la réalité est un peu différente pour des raisons culturelles, religieuses, de facilité ou non d’accès aux produits (poisson) et de… coût… (le nerf de la guerre).
    Une petite question : dans tous les articles, les auteurs conseillent de ne manger qu’exceptionnellement de la viande au profit notamment du poisson et de manière modérée… Cela convient bien je pense à un individu à la dépense physique faible à modérée… Mais, si je peux me permettre de prendre mon cas comme exemple illustratif :
    Je pratique la natation sportive quotidiennement (séance de 4000 m/jour à allure soutenue). J’essaie de coller au mieux à la DM mais j’estime avoir besoin d’absorber quelques protéines… je mange donc du poisson (gras -sardine- ou semi-gras -cabillaud) au moins 5 fois par semaine ainsi que 6 oeufs / semaine (en moyenne). Qu’en pensez-vous ? Est-ce trop ?
    Un dernier point me parait important : l’heure des prises alimentaires. Quand je mange vers 20 H à domicile le soir, ma séance de natation commençant à 12H le lendemain est plutôt “poussive” (malgré un bon petit-déj) alors que si la prise alim. de la veille est réalisé vers 21h/22H, la séance sportive se passe beaucoup mieux malgré un petit-dej souvent moins copieux… Certes, il y a certainement du psychologique là-dessous mais… Je m’interroge !
    Décidément, bien s’alimenter n’est pas simple !!
    Alain

    1. Ceci n’est pas une consultation.
      L’alimentation du sportif n’est pas ma spécialité.
      Il n’est pas sûr qu’un régime favorable à la haute performance (notion relative) protège la santé au long cours, et pour les vieux jours … ce qui est mon vrai problème à moi comme chercheur.
      Ceci dit, votre régime actuel (poissons et œufs) ne me parait pas dangereux.
      Quand à vos horaires de repas et d’entrainement, je ne sais que dire sauf que je doute que ce soit un problème de protéines, plutôt de mobilisation des sucres …
      Bon sport !

      1. Merci pour votre réponse et les pistes de recherche…
        Amicalement,
        Alain

    2. VOus ne “brûlez”pas des protéines por l’effort ou peu, mais vos reserves de glycogéne (amidon en qque sorte) dans le foie et les muscles puis des graisses.
      Il me semble

  9. merci pour le lien cher docteur
    deux petites questions qui je l’espère ne sont pas hors sujet
    si l’on consomme régulièrement des noix et des poissons gras, est il nécessaire d ‘associer huile d ‘olive et huile de colza ou bien peut on alors se contenter d’utiliser uniquement de l’huile d ‘olive comme le faisaient traditionnellement les populations méditérannéennes?
    en ce qui concerne la consommation de céréales, si l’on bannit le pain pour diverses raisons , peut on lui substituer des flocons de céréales sans ou avec peu de gluten tels que les flocons de petit épeautre ou de sarrasin? QUE Pensez vous en général de ces flocons de céréales? procurent ils les memes bienfaits que les céréales consommés de façon “classique”?
    cordialement
    emmanuel savouret

    1. L’huile d’olive apporte des substances qu’aucun autre aliment apporte, ce serait dommage de s’en priver.
      L’huile de colza et les noix vont bien ensemble.
      De façon générale, les céréales “traditionnelles” (avec un gluten “normal”) sont favorables. Sous forme de flocons (c’est-à-dire “bricolées”), nous n’avons pas de données claires …
      Au total, plus on est méditerranéen et mieux c’est !

      1. … un gluten normal, De Lorgeril vous le savez que ça n’existe plus (dans la version accessible par 95% des gens qui vivent comme les autres)
        Revenons aux floconage, toastage etc… la transformation que subissent les céréales par ces traitements industriels ne font qu’augmenter l’indice glycémique.
        Un indice glycémique élevé, donc une fringale 1 heure plus tard.
        Rassasiez vous avec des légumes en grande quantité et des fruits (avec modération pour les fruits) et en grande partie cru.

  10. Si vous comprenez l’anglais, lisez cet article……cela vaut la peine
    RK

      1. deux choses : si possible utiliser la commande “copier le lien” (et non copier), lorsque cette commande est proposée.
        lorsque le lien est copié, avancer l’invite qui clignote après le texte d’un espace : le lien alors doit se surligner et changer de couleur, signe qu’il est devenu “cliquable” !

          1. Bonjour Docteur. Votre lien fonctionne directement : Je me sers actuellement d un I pad ( pas facile …) mais pour ceux qui comme moi ont quelques difficultés avec l anglais, il faut taper ” biomed central.com / 1741 , on tombe sur le lien général de ce site puis il faut cliquer sur traduction et la on a tous liens en Français ! Et je me suis amuse à voir d, autres liens fort intéressants.
            Pour ce qui est des articles du Forum DM, tous très bons et très clairs et surtout le dernier (…) y a tout du bon pour parler le Français ” moderne” !….

    1. Ben yaka le selectionner avec le mulot (ou le doigt sur le teutcheupade), pis le coller dans la barre d’adresse URl de votre navigateur préfére ou simplement le mettre dans une fenetre de recherche gougleu…

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 31 +1 eme commentaire.