ENCORE UNE PILLULE AMAIGRISSANTE DANGEREUSE POUR LE COEUR

L’Autorité de santé Américaine (la FDA pour les intimes et connaisseurs) vient de lancer une ALERTE en direction des médecins et patients utilisant un médicament amaigrissant appelé Sibutral* en France. Ce médicament (que chacun peut se procurer librement via des sites Internet) augmente de façon significative le risque d’avoir une crise cardiaque.


La sibutramine (ou SIBUTRAL*) est un médicament qui interfère avec le fonctionnement des neurones qui commande les sensations de faim et de satiété.

Les patients, surtout des patientes d’ailleurs quand on visite des sites Internet fréquentés par des personnes qui cherchent désespérément à perdre du poids, courent un risque de crise cardiaque plus élevé que si ils prennent un faux médicament (on appelle ça un placebo). Comme une crise cardiaque (l’infarctus du myocarde) est mortelle dans 50% des cas environ, cette alerte n’est pas anodine !

Les Autorités Américaines de Santé n’étant pas du genre à affoler le peuple pour rien [le business avant tout, c’est bien connu, au pays des cowboys !], voilà une information qui devrait être reprise en urgence par les Autorités Européennes et Nationales, notamment en France.
Pour le moment, ce n’est pas le cas !
Probablement (est-ce une excuse ?) parce que on est très occupé par l’épidémie de grippe A !

Pourtant, vu le nombre potentiel d’utilisateurs du Sibutral* (personne ne le sait vraiment) et le risque cardiovasculaire associé à certaines obésités et certains “surpoids”, on peut penser que ce médicament (malheureusement très souvent mal utilisé) puisse faire beaucoup plus de mal que le virus.

La question impérative qui saute aux yeux est de savoir si l’information diffusée par la FDA est réellement crédible.

Comme cette information est obtenue à partir des données d’une analyse intérimaire d’un grand essai clinique ayant recruté près de 11000 patients (l’essai SCOUT) et que cet essai avait un but commercial, et donc que l’industriel impliqué a évidemment grand intérêt à plutôt minimiser le risque et les effets secondaires, j’aurais tendance à penser que cette information doit être prise très au sérieux.

Je pense même qu’il est prudent (principe de précaution) d’arrêter ce traitement !

Certes, il est préférable d’aller en parler avec son médecin prescripteur avant toute chose, mais j’ai bien peur que celui-ci ne prenne pas très bien le fait que ce soit le patient qui vienne l’informer des résultats préliminaires de l’essai SCOUT. Je recommande donc de faire preuve de beaucoup de diplomatie et de ne pas arriver les mains vides (s’armer d’une copie d’un document prélevé sur un site consulté via Google par exemple) au cabinet du médecin en question.

Sans vouloir caricaturer la situation de nombreux patients qui sont, ou s’estiment, trop pesants, il est tout de même préférable d’être gros et vivant plutôt que amaigri et décédé !

Si j’ai quelques réactions à ce billet, qui est déjà un peu long pour la majorité des visiteurs très pressés des blogs, j’en dirais un peu plus une autre fois sur la question du coeur et de l’obésité !

17 Replies to “ENCORE UNE PILLULE AMAIGRISSANTE DANGEREUSE POUR LE COEUR”

  1. Bonjour Docteur,
    J’ai reçu votre dernier livre ce matin et déjà 90 pages d’absorbées.
    A 61 ans je me sens un peu redevenu élève et cela fait du bien d’apprendre !
    Je me dis que votre livre devrait être distribué en collège et en lycée tant les informations et explications sont claires pour l’éducation à la bonne alimentation et que les enfants ainsi informés ne seront pas les malades de demain.
    Merci encore pour votre travail

  2. Bonjour Docteur,
    Faut il absolument éviter le lait, le fromage blanc, le beurre et ne prendre que des produits laitiers allégés ?
    Merci. J’attends la réception de votre dernier livre avec beaucoup d’impatience.

  3. @fanfan : 

    Que faire ?
    Vous "prendre en mains" et cessez de croire que les médicaments protègent votre santé !

    Donc vous instruire !
    Comment trouver des sources d’informations fiables, et sans marketing derrière ?

    C’est pour ça que j’écris des livres ! Je les écris mais ne peux les lire à votre place !

    Va falloir faire un petit effort que je ne peux faire à votre place !

    Vous pouvez commencer par "Prévenir l’infarctus et l’AVC" ; si vous ne voulez pas l’acheter, volez-le comme hara kiri disait autrefois  …

  4. bonjour docteur
    trop de cholesterol et tension
    je prends ZOFENIL DUO pour la tension
    j ai la conviction que le medicament ne change rien et me fait grossir
    d autre part les statines ne font mal dans les jambes
    donc je ne prends rien
    en plus j ai LES JAMBES SANS REPOS chose etrange je
    pense que ça a commence en prenant ZOFENIL DUO chose
    que mon generaliste refuse de croire.
    dr je suis perdue que faire? svp

    milles remerciements pour vos conseils

  5. @kefirette : 

    On peut la chauffer (l’huile de colza), autant que les autres y compris l’huile d’olive, mais pas trop !
    Sous forme de bain d’huile, 200 c’est "acceptable", sous forme de brioche, je ne sais pas, mais en théorie ça doit être moins que le friture donc "acceptable" …

  6. Bonjour Docteur, pourriez-vous me préciser si je peux remplacer l’huile de colza dans la préparation d’une brioche cuite à 200 degrés environ ? Parce que la plupart du temps il est conseillé de ne pas chauffer cette huile. Merci d’avance, cordialement.

  7. @Erendys :

    Désolé, il n’y a pas de cardiologues "listés" qui diraient haut et fort que certaines Instances à la solde de l’Industrie pharmaceutique racontent des choses peu scientifiques et font des recommandations critiquables … je pèse mes mots !
    Ils sont effrayés d’une telle audace et généralement ne comprennent pas les sciences médicales, y compris dans les facultés, hélas !
    Que faire ?
    Prendre votre santé en mains !
    Ne pas vous contenter de parcourir rapidement les billets d’un blog !
    J’écris des livres pour vous aider. Lisez-les ! Surtout le dernier "Prévenir l’infarctus". URGENT !
    Une fois cette étape franchie, vous saurez quoi faire.
    Si ce n’est pas le cas, recontactez-moi !
    Bon courage !

  8. Bonjour,
    Je suis effarée de ce que je viens de lire et je me sens perdue, en effet je suis diabétique type ll et mon compagnon a un taux de cholestérol important, il a deux artères bouchées dans le cœur et inopérables. Le cardiologue lui prescrit 30 mg de Crestor 10 de coversil, du kardegic, etc. En ce qui me concerne je prends de la metformine 100 et bien évidement du crestor 10 et du coversil 5
    Nous "sentons" que ce n’est pas bon et mon compagnon a d’importantes douleurs musculaires.
    Mais il a peur aussi que sans médicaments le cholestérol ne bouche complètement ses artères et que l’issue ne soit fatale. Il y a t il une association de Cardiologues qui partagent vos connaissances et vos convictions et qui consulteraient soit dans l’Isère soit dans le Rhône et dont vous pourriez me communiquer la liste ? Existe t il la même association pour trouver un médecin concernant le diabète ?
    Merci de nous faire partager vos informations et de les rendre intelligibles pour des néophytes comme moi. Cordialement vôtre.

  9. Bonjour Docteur,
    Depuis janvier 2010, la sibutramine (Sibutral) n’est plus prescrit par les médecins, ni distribué par les pharmaciens, en raison des ses effets secondaires jugés trop à risque par l’Agence européenne de médecine.
    Amicalement

  10. Chère Delphine,

    Bravo pour vos efforts pour maigrir ! Et surtout de suivre une diète méditerranéenne !! mais permettez moi de vous dire que vous n’êtes certainement pas “malade de votre cholestérol héréditaire” … En effet, si par de simples modifications du mode de vie (exercice et diète), vous avez obtenu une diminution du cholestérol, cela signifie que son élévation n’était pas d’origine héréditaire … On s’est trompé et on vous a trompé ! De toute façon, ce n’est pas important, lisez mes livres et vous le comprendrez mieux, ce qui était important c’était votre mode de vie !! Arrêtez de mesurer votre cholestérol et regardez vous (et vos enfants) vivre ! Amicalement

  11. Je suis malade du cholestérol héréditaire depuis l’âge de 16 ans. Je suis le régime méditerranéen depuis ma naissance (d’origine kabyle)
    Je suis maman de 3 enfants et j’ai réussi à abaisser mon cholestérol sans traitement grâce à beaucoup de marche à pied et de ma maîtrise en matière de consommation de bonnes ou mauvaises graisses.
    Tandis qu’à 16 ans, sous traitement pendant 2 ans, j’étais énorme, essoufflée et en mauvaise santé. Merci à vous pour vos recherches et d’oser publier de telles découvertes. Louis Pasteur a eu le même courage. Bravo à vous ! Continuez.

  12. Cher Alon Tachil,

    Le ton avec lequel vous m’interpellez est déplaisant mais il traduit probablement une certaine souffrance (votre “talon d’Achille” je suppose) et je vais faire comme si de rien n’était, cette fois-ci. Pour les autres fois, il faudra être plus plaisant. En bref, la moderne médecine de l’obésité va effectivement de déconvenues en échecs patents. Ce n’est pas étonnant : vouloir traiter un problème de mode de vie avec des médicaments est absurde. Pourquoi le fait-on ? C’est facile à comprendre, on peut faire du business avec des médicaments mais pas avec du “mode de vie” ! Pour de plus amples commentaires, demandez-les moi et j’y prendrai un peu de temps, mais pour le moment, pas le temps, et aussi pas beaucoup l’envie vu le ton avec lequel vous m’apostrophez ! Amicalement et à une prochaine fois peut-être !

  13. Cher ccmiens,

    Vous avez raison, la diète méditerranéenne (quand elle est bien comprise et correctement suivie) entraîne presque automatiquement un amaigrissement des personnes. Je dis “presque” parce que cela dépend en fait beaucoup du point de départ (quel type d’habitudes alimentaires antérieures) des personnes. Plus on vient du “mauvais”, et plus la perte de poids est impressionnante, facile à comprendre. Quand aux mécanismes biologiques pouvant expliquer ce phénomène, ils sont nombreux et dépendent à nouveau du point de départ. Ce serait trop long à expliquer dans une réponse à un blog et aujourd’hui j’ai pas le temps. Amicalement

  14. Qu’estce que vous pouvez bien avoir à nous dire sur le coeur et l’obésité ?
    Encore quelque chose de pas casher surement.
    Ce ne peut pas être que le coeur est protégé par l’obésité quand même !
    Alors, …. histoire d’obésité gynoïde vs androïde ? Hanches pleines vs durillon de comptoir ?
    Les obèses en forme physique n’ont pas de risque coronaire accru ?
    Alors , c’est quoi ? Hein ?

  15. Bonjour Docteur,
    On maigrit avec la diète méditerranéenne (et une activité physique journalière). Vous nous aviez caché cela. Avez-vous, en tant que nutritionniste, une explication?
    Bien amicalement

Comments are closed.

Merci d'avance, pour le 17 +1 eme commentaire.