ALERTE ! LE Dr DANCHIN TRES BIENTÔT A NOUVEAU SOUS LES FEUX DE LA RAMPE !

Nous venons d’apprendre [pas vraiment par hasard mais grâce à une indiscrétion d’un BigPharma qui va s’en servir pour faire la promotion de sa statine], que de subtiles et brillants scientifiques français allaient très bientôt faire parler d’eux ; en publiant (certes dans un journal de seconde zone qui doit survivre grâce aux générosités du même BigPharma) un article titré :
A real-life effectiveness of statins in the prevention of first acute coronary syndrome in France: a prospective observational study.
Traduction « honnête » par moi : Efficacité des statines dans la vraie vie pour la prévention d’un premier accident coronarien aigu en France : une étude prospective et observationnelle.
C’est dans « International Journal of Cardiology » (une revue que personne ne lit évidemment) et en lisant la brochette des coauteurs qui cosignent ça sans aucune honte, on a une idée du niveau scientifique de l’époque …
J’ai honte de devoir parler de ça, j’ai honte que ça existe, j’ai honte d’être …
Ça restera dans les annales …
C’est évidemment destiné à ces médias concupiscents qui vont se jeter là-dessus pour entretenir une propagande (pas d’autres mots pour décrire ça !) sur les statines et visant à rassurer les médecins prescripteurs et leurs victimes.
Je ne vais pas perdre du temps à commenter ces idioties en détails, en principe un étudiant en médecine y suffirait ; mais je m’arrête une minute (ça suffit pour juger du reste) sur deux aspects caricaturaux :
1- le titre : « Efficacité des statines … » : on n’a pas le droit évidemment de parler d’efficacité d’un médicament sur la base d’une étude d’observation ! Ces auteurs témoignent dès leur titre d’une incroyable incompréhension des sciences médicales. Admettons que certains savent qu’ils ne peuvent pas le dire, mais le disent quand même ; c’est qu’ils acceptent simplement de tromper les lecteurs ; et ça, ça s’appelle « mentir » !
2- la dernière phrase de leur « abstract et conclusion » dit : A similar magnitude of effect for statin use was observed in real life, as compared to randomised clinical trials in France.
Traduction : Une  amplitude similaire de l’effet des statines est donc observée dans la vraie vie comparée à celle des essais cliniques en France.
Ici l’ambiguïté concerne [outre de prétendre qu’ils ont testé une efficacité thérapeutique] les essais cliniques en France ; alors qu’aucun essai clinique n’a jamais été conduit en France pour tester les statines dans la prévention de l’infarctus et syndromes annexes …
Il n’y a aucune comparaison possible entre leurs données (dont je tairai ici la vacuité) et les résultats d’essais cliniques qui sont la seule façon d’évaluer l’efficacité d’un médicament … dois-je le répéter ?
J’ai honte pour eux ! 
Mais il n’est pas trop tard pour s’excuser … de participer aux « Mensonges et propagande » ; certes il y a pire comme je me suis plu à le montrer dans mes livres. Bonne lecture !
J’ai honte, à l’avance, pour les médias qui vont se faire l’écho de ça, eux qui n’ont pas dit mot concernant l’essai clinique (un vrai et assez bien fait celui-là) sur statine et détresse respiratoire que j’ai commenté dans mon billet précédent …
Si vous en avez vu trace quelque part, merci de me dire, on enverra des fleurs (ou des bonbons) à cet héroïque rédacteur …
Quelle époque ! Et c’est tout ça qu’on nous oppose …