Aparté d’entre deux saisons

 

Je ne peux résister au moment des vœux et entre deux « saisons » sur les essais cliniques (ou les expérimentations humaines) à faire part du Score médical et scientifique de l’année 2016 selon quelques Autorités très « commerciales » et américaines.

Quelles sont, selon les médias professionnels et scientifiques versés dans la recherche médicale, les grandes avancées de l’année 2016 en cardiologie ?

Ils en ont trouvé 5 formidables ; peu importe l’ordre des 5, car ce qui est révélateur et tragique ce sont les « thèmes » qui ont enthousiasmé les scoristes :

1- l’étude HOPE-3 comparant la rosuvastatine à un placebo en prévention primaire ; j’en ai parlé ici et sur le site de l’AIMSIB (avec même une version anglaise) ; c’est très mauvais sur le plan méthodologique, pour ne pas dire plus… Encore une fois, comment peut-on publier dans des grandes revues médicales des essais aussi biaisés ? Le plus extraordinaire, c’est que tout le monde le sait puisque, malgré l’apparente originalité de l’essai (si on croit ces gens-là), aucune des agences sanitaires, même parmi les plus laxistes, n’a fait comme si cette étude existait et n’a modifié le classement de la rosuvastatine en termes de « Service Médical Rendu » au moins à ma connaissance. « Coup d’épée dans l’eau » dirait D’Artagnan… Ça n’a servi à rien sauf peut-être à entretenir l’idée qu’il faille avoir un cholestérol bas et ainsi préparer la suite prochaine avec les anti-PCSK9 (section suivante).

2- l’arrivée des Anti-PCSK9 sur le marché, ces nouveaux médicaments anticholestérol injectables dont on nous promet monts et merveilles, évidemment, malgré l’absence totale de résultats fiables à ce jour pour avoir une idée du « miracle à venir ». Il est probable qu’on nous prépare, dans la discrétion des cabinets [je ne parle pas des WC bien sûr, ni des ministères...] et avec la complicité des grands experts que tout le monde connait et que personne ne respecte plus (un proverbe Africain dit justement que « quand quelqu’un a de la merde sur soi, tout le monde renifle cette merde » ; c’est beau l’Afrique ; j’y suis né !) des essais cliniques miraculeux testant les anti-PCSK9 ; c’est pour 2017 ; il faut se saisir des « parts de marché » vite ! J’en ai assez parlé dans différents billets, je n’y reviens pas : ça m’étonnerait qu’il y ait là de quoi enrichir nos connaissances médicales sauf à propos de l’art de l’illusionnisme en recherche médicale.

3- les nouveaux médicaments antidiabétiques qui, parait-il, font des miracles de prévention cardiovasculaire. J’en ai aussi parlé dans des billets récents mais sans me prononcer car des experts « prestigieux » se disputent à leur propos ; pas besoin d’en rajouter ; la qualité des études dit tout et explique ces honteuses controverses entre les « pour » et les « contre »…

4- le nouveau médicament de l’insuffisance cardiaque dit Entresto* [une association de sacubitril et de valsartan, c'est-à-dire un inhibiteur de l’endopeptidase neutre plus un antagoniste de l’angiotensine II] ; autrement dit, un médicament de la classe des sartans pour lesquels j’ai les plus grandes réserves (une des molécules de cette classe n’est plus remboursée depuis Juillet 2016) comme je l’ai expliqué dans notre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC », et d’une molécule non encore commercialisée (faute de données solides le justifiant), le sacubitril. Il se trouve en effet que dans un unique essai clinique (l’étude PARADIGM-HF), les investigateurs (très liés au sponsor) rapportent des effets très bénéfiques. C’est étonnant, ça m’étonne mais ça « ne mord pas » (les médecins prescrivent peu) au grand dam de l’industriel (Novartis) qui n’a pas encore compris que plus personne ne croit plus personne… Quelle époque ! Un essai unique et commercial, pas de retour d’expérience des médecins praticiens pour le moment (ils ne sont pas pressés de prescrire et moi non plus) ; mieux vaut ne rien dire de plus que rien…

5- l’élargissement (ou la popularité croissante) des implantations de prothèse de valve aortique sans chirurgie thoracique. C’est la TAVR ou transcatheter aortic valve replacement… Petite industrie en développement ; pas de scandale manifeste pour le moment. N’étant pas un expert de cette procédure, je n’en dirais rien d’autre que si elle est utilisée de façon appropriée par des opérateurs habiles et expérimentés, ça ne peut que rendre service. Juteux business en perspective.

Quel est le message du jour ?

C’est tout vu à simplement regarder les 5 merveilles de l’année : que des nouveautés produites par l’industrie ; pas une seule découverte indépendante digne d’être citée. Les chercheurs libres ne travaillent-ils plus ? Y en a-t-il encore ? Végètent-ils au fond de quelques obscures bâtiments universitaires en attendant des jours meilleurs ?

De mon point de vue, l’époque a réussi ce tour de force de stériliser toute recherche libre et indépendante en cardiologie. Certes quelques uns travaillent, ou essaient, ou font semblant ; mais à ma connaissance, au moins en France, il n’y a plus rien ! Aucun espoir d’innovation ou de découverte médicale avec le « petit » personnel qui aujourd’hui règne sur ces ruines.

La situation est simple : la recherche médicale d’aujourd’hui est conduite presque exclusivement par des industriels ayant des moyens financiers importants et qui parient sur des retours d’investissement significatifs.

La recherche médicale indépendante et libre de toute ingérence commerciale n’existe plus aujourd’hui que sous forme de sinistres balbutiements dans des laboratoires désertés par nos meilleurs cerveaux.

Les états (y compris les USA et la Chine) n’ont pas les moyens d’entretenir et financer des labos de recherche libres et performants. Seul compte le business ! Le goût pour la connaissance et l’art de penser ont disparu de ces sombres territoires.

On forme pourtant des cohortes de techniciens et ingénieurs (pas des chercheurs hélas!) qui iront soit « se livrer » à l’esclavage industriel (souvent contre de bons salaires ; aussi longtemps qu’ils rendront le service attendu) soit s’inscrire à Pôle Emploi.

Désolé ! C’est l’époque de maintenant. Nous avons probablement ce que nous méritons ; mais on peut encore dire non et aider les nouvelles générations à inventer autre chose. Le nez sur leurs écrans, nous écoutent-ils ? Pas sûr !

Essayons encore !

 

278 réflexions au sujet de « Aparté d’entre deux saisons »

  1. Emilio

    Réponse au message de @MT ici : http://michel.delorgeril.info/prevention-des-maladies-cardiovasculaires/apparte-dentre-deux-saisons/comment-page-1#comment-29276

    Il y aura sans doute énormément de gens qui seront prêts à négocier avec le ministère pour que les obligations vaccinales n’évoluent « guère » : E3M, Revahb, Formindep … etc.

    Pour moi, Fischer et son équipe n’ont aucune légitimité sur quoique ce soit. Fischer et son équipe prétendent que les obligations vaccinales doivent évoluer dans la plus grande urgence parce que la France est « championne du monde de la défiance à la vaccination ». Fischer veut faire peur à tout le monde avec une « urgence sanitaire » …

    JE NE MARCHE PAS.

    C’est ce comité qui demande aux français d’accepter de se soumettre aux obligations vaccinales … il nous fait un caprice parce qu’il n’y a pas suffisamment de vaccins vendus. Les français ne demandent rien à l’origine ! Certains ont manifestés contre la loi travail, d’autres contre Uber …etc je ne me souviens pas avoir vu des manifestations de gens ayant pour slogan « on veut une évolution de la politique vaccinale ! ».

    Vouloir négocier quoique ce soit avec ces gens consistent à leur reconnaître de la légitimité. ILS NE SONT PAS LEGITIMES. Par contre, maintenant qu’ils ont publiés leur joli rapport, il vaudrait mieux pour eux que la ministre ne se désolidarise pas de leurs propositions, sinon, ils seront de jolies cibles à abattre.

    16,2 millions de français ont moins de 20 ans en France au 1er janvier 2014 (démographie de la France wikipédia). Eux et leurs familles vont vraiment se laisser dominer par quelques dizaines d’experts qui VEULENT appliquer des choses que ces jeunes ne demandent nullement ?

    Les gens qui ont participé à la rédaction de ce rapport et qui ont contribués à lui donner son orientation totalitaire ne sont rien d’autres que des gens qui veulent retirer une des libertés les plus fondamentales des familles (refuser un traitement médical) et qui se lève chaque matin en parvenant malgré tout à se regarder dans la glace … comment pourrions-nous avoir peur d’eux ?

    Ils ne sont pas légitimes, ils sont déshonorés, il n’y a pas grand chose d’autre à faire avec eux qu’à BOYCOTTER chacune de leurs demande insistante pour « imposer une politique vaccinale » + faire comprendre à chaque médecin qui pourrait avoir envie d’être zélé dans l’application des mesures du ministère qu’il devrait changer de comportement … au risque de s’attirer des ennuis et de perdre sa patientèle.

    Pour l’instant, le ministère fait le mort sur cette question des vaccins, alors que ses conclusions étaient censés intervenir le 30 décembre, suivant le compte à rebours du site de la concertation citoyenne. Peur que le débat des primaires de la gauche soit polluée par cette question ?

    Bref, je ressens de l’amitié pour vous MT et à ce titre … je me permet d’être totalement honnête : si quelqu’un veut discuter d’une évolution « sous conditions » des obligations vaccinales, il ne faudra pas compter sur ma participation.

    Seule chose à faire pour l’instant : WAIT AND SEE

    Répondre
  2. tremblay

    bonsoir
    désolé si cette question est un peu hors sujet, mais en cas de problèmes digestifs chroniques sans cause avérée en dépit d’investigations diverses, associés à certaines anomalies (cholesterol trop bas, carence en vitamine d ,mauvaise absorption des graisses, légére anémie,maigreur constitutionnelle en dépit d ‘un appétit supérieur à la normale etc) que pensez vous de l’adoption du régime seignalet?
    Je pense l’expérimenter au moins quelques mois

    Autre petite interrogation; il semblerait que les céréales complétes, légumineuses et noix, piliers du régime méditerannéen puissent en dépit de leurs multiples vertus s ‘avérer délétéres chez certaines personnes en raison des antinutriments qu’elles contiennent (notamment l’acide phytique). Il est préconisé afin d ‘y remédier de faire tremper ces aliments
    Quel est votre point de vue à ce sujet?

    merci d ‘avance

    cordialement

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : tremblay

      Seignalet fut un précurseur génial, à mon avis…
      Mais « faire du Seignalet » est peu enthousiasmant pour le gastronome et surtout, outre la guérison ou presque de nombreux symptômes affligeants, aucune étude sérieuse n’a jamais testé Seignalet sur de grosses pathologies… Ça manque de science un peu « dure »…
      Si vous décidez de faire su Seignalet, faites du Seignalet méditerranéen… car appauvrir son alimentation, vous l’avez compris, peut être dangereux !
      Les anti-nutriments ça existe certainement, mais à moins de doses excessives d’un aliment particulier [je pense à Ornish : haricots le matin, midi et soir], je ne crois ps que ça ait une incidence sur notre santé dans le cadre d’un régime méditerranéen modernisé , je vous renvoie à notre encyclopédie « Le nouveau régime méditerranéen… »
      Bon vent, matelot

      Répondre
      1. tremblay
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        bonjour docteur merci pour cette réponse
        Ok bien sur pour faire du seignalet méditéranéen , avec un bémol: je tends vers le végétarisme, donc compliqué de conjuguer végétarisme et éradication des céréales à base de gluten.

        Concernant les antinutriments, merci pour vos explications.Je pense néanmoins réduire assez nettement du moins dans un premier temps les légumineuses que je consomme en quantité assez importante pour pallier ma (très) faible consommation de protéines animales .

        Difficulté de plus pour appliquer ce régime dans le respect des principes méditérannéens et sans carences, d ‘autant plus que les céréales sans gluten ne semblent etre tolérées qu’à doses très modérées dans ce régime

        Bref , pas évident d ‘(entrevoir une alimentation saine ( régime méditérannéen) adapté à mes spécificités ( troubles intestinaux,entrainant malabsoprtion des graisses principalement et maigreur importante) et ethique alimentaire excluant viande, voire poisson.

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : tremblay

          Il y a des circonstances où notre santé doit prévaloir sur nos options philosophiques… Si pas (ou peu) de viande, rattrapez vous sur le poisson, maigre si besoin, les œufs, ou bien encore le tofu etc…

          Répondre
          1. Reliquet
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Seignalet formidable certes,

            Mais attention, Seignalet est probablement décédé de ce qu’il ne supportait que très moyennement sa méthode, qu’il suivait à la lettre.
            On raconte dans les milieux autorisés qu’il peinait franchement à digérer le tout cru et qu’il se « chargeait » en enzymes pancréatiques qu’il se procurait aux States et qu’il en a déclenché… un cancer du pancréas, dont le pronostic à cette époque était parfaitement inéluctable.

            @Akira
            J’ai trouvé un marchand d’ EPA-DHA qui certifie fabriquer ses omega-3 à base de mousses végétales, il s’agit de Dplantes, si c’est gommé par le Maître on renverra par un autre canal.

            Sinon il y a de la super qualité à base d’huile de krill, je pense qu’un végétarien peut une seconde par jour s’accorder le régime alimentaire de la baleine bleue…

          2. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Reliquet

            Je laisse passer mais c’est la der…
            Pour des oméga-3 de qualité, si on en a vraiment besoin, et surtout en prenant un mélange de végétaux et de marins naturels, je connais MixAlpha des labo Synergia que nous avons analysée du temps de notre splendeur biochimique et nutritionnelle…

            Cela dit, en principe, chers amis, pas de pub sur ce blog !
            Merci !

            NB : il traîne pas mal d’histoires sur ce pauvre Seignalet ; je ne sais pas ce qu’il y a de vrai…

          3. tremblay
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            merci pour les conseils docteur

            Je pense consommer une à deux portions par semaine mais plutot de poisson gras type sardine et quelques oeufs ,voire du tofu ponctuellement

            Sinon, en ce qui concerne la vitamine d je sais que vous etes plutot circonspect sur les bénéfices d ‘une supplémentation sans etre totalement hostile d ‘après ce que j’ai compris

            IL s ‘avére qu’en dépit d ‘une supplémentation modérée (800 ui par jour) de vitamine d (de type végétale) ma carence perdure. Je sais également qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à ces dosages selon vous compte tenu de leur manque de fiabilité.Cependant, ayant des pb d ‘assimilation de certains nutriments, il me semble préférable d’opter pour un complément en vitamine d car en ce qui me concerne une carence réelle est fort probable.Je pense privilégier désormias un complétement à base de vitamine d 3 à priori plus efficace.

            j’envisage de doubler la prise quotidienne (soit l’equivalent de 1600 ui par jour), cette dose vous parait elle potentiellement dangereuse? (sachant que selon certains le seuil de toxicité serait bien plus élévé(autour de 5000 ui par jour)

            désolé pour toutes ces questions

            Cordialement

          4. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : tremblay

            Ceci n’est pas une consultation.

            Vous avez dit « à ma place » tout ce que j’aurais dit…
            Cette vitamine D, je n’en ferais pas une maladie ; et j’arrêterais de la mesurer !

          5. akira
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Salut Reliquet,
            J ai achete des capsules de phytoplancton matin cense etre tres proches des omega3 marins. La marque a un nom proche d une celebre marque de voiture electrique de haute performance. /-)
            Je suivrai ton conseil pour la prochaine !

          6. FROSSARD Philippe
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Porteur d’une spondylarthrite ,gastrectomisé depuis cinq ans, je suis le régime « Seignalet  » depuis quinze ans maintenant, le l’ ai adapté façon « méditerranée », grâce aux lumières du Dr. De Lorgéril, merci docteur, (je cuis mes aliments) et ainsi je contrôle efficacement ma spondylarthrite .
            J’ ai connu verbalement le docteur Seignalet qui m’ a conseillé ; cet homme, d’ une grande ouverture d’ esprit , souffrait de son pb pancréatique depuis longtemps et savait qu’il n’ en sortirait pas , il a néanmoins tenu grâce à son mode d’ alimentation.
            Part ailleurs il était tout a fait conscient du manque de preuve scientifique de sa théorie, mais les résultats son tellement évidents lorsqu’ on l’ applique à certaines pathologies inflammatoires auto-immunes qu’ on ne peut qu’y croire, mon rhumatologue s’y est mis pour lui et ses patients qui en eu le courage…
            Entouré d’ une famille aimante,Régime Seignalet plus mode de vie méditerranéen me permettent de déguster la vie avec bonheur.

          7. Francoise
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            @FROSSARD_Philippe
            Il est très émouvant, votre témoignage… !
            Marion Kaplan raconte parfois en conférence et/ou vidéo que le Dr Seignalet s’intéressait, à la fin de sa vie, à la cuisson à la vapeur douce…. Elle assure qu’il aurait (tardivement) compris l’intérêt et l’importance de cuire les aliments… comme vous le faites.

  3. Francoise

    @Ricomart
    Merci Rico, j’adore vous lire : vous êtes drôle ; vos partages sont tout doux : je me sens moins seule ; et vous allégez mon problème du moment… paradoxalement en renforçant le sentiment que cette question d’un nouveau MT est difficile à résoudre ? Mes naturopathe et autre profs de yoga sont toujours là qui m’aident à veiller sur moi-même,… et vous semblez aussi avoir de bonnes lectures et influences… Ca devrait aller,… sauf on attrapait un très-très vilain ‘rhume’,… mais n’y pensons plus : ça pourrait faire effet « nocebo » ; et soyons donc confiants !
    Tiens, je viens de trouver la référence d’un livre prometteur, apparemment dans ce thème qui nous réunit… : « Trop de médecine, trop peu de soins-Dr C. Béraud ». Lisons donc ça !
    Et passez une belle journée !

    Répondre
    1. Ricomart
      En réponse à : Francoise

      @Françoise & Minoque

      Non, ce n’est pas aussi difficile que cela ! Mais, dans un monde où règne la séparation, la rencontre devient affaire compliquée, pleine d’embûches, d’impossibilité, de surdité, de refus, d’exclusion… Un/e MT, c’est une rencontre comme une autre, qu’il faut parfois provoquer, l’attendre passivement la rend peu probable et l’échec fait partie du jeu. Ne vous inquiétez pas, la prescription de Renaldo ne fut pas suivie à la lettre, l’interrogation était devenue trop prégnante et la conséquence une évidence. Et puis, quoiqu’orphelin d’une obligation administrative, le/la référent/e, j’ai quelques bons amis médecins, dont Guiseppe, qui n’hésitent pas à me conseiller et m’aider dans cette MTilienne vacuité – ça y’est bouddha me parle ! – et puis, j’ai repéré un petit médecin tout jeune, Marcello, pas loin de la maison, branché nutrition & co’, que je vais tarder à aller titiller.. au prochain rhume. Je vous tiens au courant. Bisous partout !

      Répondre
      1. Francoise
        En réponse à : phil

        Ah oui, voilà, c’est labyrinthique. J’accède à ce blog surtout par les notifications par e.mail. Donc, oui, je crois qu’il y en a qui passent dans une improbable (est-elle si improbable ?) 4° dimension…. Je relis.

        Répondre
  4. tetsuo

    Bonjour, est-ce que dans une insuffisance cardiaque causée par une cardiomyopathie dilatée avec fraction d’éjection à 17 % il faut poser un défibrillateur ? Merci d’avance.

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : tetsuo

      Ce peut être l’objet d’une discussion approfondie entre les médecins, le (ou la) patient(e) et la famille ; tous les aspects techniques et éthiques notamment doivent être abordés ; ce qui ne peut être fait ici…
      La priorité toutefois à mon avis (mais ça dépend encore de nombreux facteurs) c’est d’envisager d’être inscrit sur une liste d’attente pour transplantation cardiaque… dont le pronostic est désormais plus qu’excellent !
      Bon courage

      Répondre
      1. tetsuo
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Merci beaucoup de votre réponse. Son cardiologue dit qu’on ne peut pas greffer quelqu’un affecté d’ une psychose paranoïaque traitée par injection de Risperdal. Il l’a mise sous Entresto et Lasilix.

        Répondre
  5. Francoise

    A propos de la maladie de Parkinson…

    Est-ce quelqu’un ici aurait à partager la référence d’un ‘bon’ livre? La difficulté est que j’ai beaucoup d’exigences…
    Je cherche un livre sur papier, mais un peu ‘alternatif’… évidemment…
    De préférence écrit par un médecin… mais accessible à des non-spécialistes.
    J’aimerais qu’on m’y parle de nutrition (et pas seulement d’interaction protéines-médicaments!) et de compléments alimentaires.
    Qu’on y parle de relation au microbiote. Marion Kaplan* fait bien ce lien, dans ses conférences ou blog… elle n’invente pas ces infos…si ?
    Qu’on me parle plutôt de yoga contre la douleur (c’est une image et un exemple) que seulement de ces fameuses séances de kiné,… que le MT ne veut même pas toujours prescrire :-/ ….
    Ca fait beaucoup de contraintes… Plus d’un an que je m’évertue, je m’essouffle, je m’agace, je m’épuise et m’use en vaines lectures. Aucune (pourtant toutes sont dédiées aux malades) ne me donne envie de la partager avec ‘mon’ patient…..
    Lequel vit dans un ‘désert médical’… Rico, je partage votre avis : ce terme ‘spectacle’ est exagéré par des médias inqualifiables… mais j’ai, tout de même, été affligée de constater durant ces fêtes, qu’au fin fond de ma campagne Lot-et-Garonnaise, le climat médical s’est beaucoup aridifié, encore récemment,… Et “mes” patients “locaux” doivent vraiment l’être, “patients”,… qui affichent des RV chez le cardio dans plus de 6 mois et des RV et chez le Dr généraliste avec plus de 4 semaines d’avance (le rhume a largement le temps de guérir, entre temps?). Et que dire de cet autre médecin, trop débordé, qui ne prend donc plus de ‘nouveaux’ patients… même pour cause explicitée de ‘regroupement familial’? La notion de ‘médecin de famille’ a un sacré plomb dans l’aile… même chez les médecins de “campagne” (plus joli terme que médecins de “province”, n’est-ce-pas… mais la réalité n’est pas toujours brillante, non plus …).

    Sinon, pour le livre (apparemment rare) que je recherche… j’ai pratiquement la même demande pour un livre sur la maladie d’Alzheimer…

    Merci pour vos propositions éventuelles…

    * Marion Kaplan était à Lyon le 30 mai dernier ????!!!!!!! … si émouvant de vous voir tous réunis…

    Répondre
    1. souris7
      En réponse à : Francoise

      Je n’ai pas de référence de livre, mais un conseil: arrêter les statines et faire preuve de patience. J’imagine que c’est déjà fait bien sûr, mais je tenais quand même à le rappeler. Les tremblements de mon père ont cessé au bout de 3 mois. Quant à ma tante , on lui avait diagnostiqué un Parkinson à 55 ans. Les tremblements ont beaucoup diminué après l’arrêt de l’Inégy. J’imagine aussi que l’association de nombreux médicaments pourrait aussi expliquer cette maladie Bon courage!

      Répondre
      1. Francoise
        En réponse à : souris7

        @Souris7

        Merci à vous, pour cette réponse. Mon « patient » ne prend pas de statines, mais le rappel est utile, oui, encore et encore, même sur ce blog, merci….

        Mon patient est un modèle ancien ( :-) ), de l’époque où on avait encore pleine confiance dans les médecins et la médecine.
        Comme il y a eu, depuis des décennies, des campagnes de dépistage gratuites organisées (même à la campagne, même pour les paysans), et très fortement recommandées depuis au moins 1974 (probablement antérieurement : ce n’est pas d’aujourd’hui que les autorités de santé ont des politiques intrusives, donc), il faisait tous les 5 ans des analyses diverses (ce qu’il n’aurait jamais fait de son propre-chef, puisqu’il se trouvait en bonne santé!) et son médecin lui a parfois prescrit des ‘trucs’ pour ré-équilibrer des valeurs diverses sortant parfois des normes… « trucs » qu’il a pris sans aucune inquiétude et en pleine confiance… au point qu’il n’a jugé utile de garder aucune trace de tout ce qu’il a avalé, sans s’interroger…

        Voilà voilà… pas de statines, donc (aujourd’hui, en tous cas, et depuis quelques années que je me « mêle » de sa santé), mais probablement plein de m… successives et/ou en cocktail, quand même…. que mon patient lui-même ne sait pas récapituler ! Qu’importe, me direz-vous, comment il en est arrivé là… Je m’emploie aujourd’hui à le convaincre, d’ouvrir l’oeil, mais… devant la complexité de l’entreprise (et son âge et son début de maladie et même son reste de confiance en la médecine classique, peut-être aussi -?-…), lui, il a pratiquement démissionné (son MT peut donc l’empoisonner… en toute bienveillance et sincérité -je crois? j’espère?-, mais l’empoisonner quand même…) et moi -qui habite loin-, je me sens souvent un peu sous-alimentée et en carence d’infos, pour le conseiller utilement et lutter contre ce système vicié et sans merci.

        Faudrait-il ainsi l’inciter à refuser les médicaments contre la maladie de Parkinson…? J’aimerais bien avoir les idées vraiment claires sur cette question qui se pose inlassablement à mon esprit paranoïaque, concernant en général les poisons médicamenteux(-teurs?)…. et cette chimie licite, mais si souvent délétère pour la santé…

        Post hors-sujet, encore une fois? Peut-être ???…. mais je pense qu’il y a plein de gens qui passent sur ce blog… et qui souffrent chaque jour de ce même questionnement et de situations comparables, je doute fort d’être la seule… hélas!

        Répondre
          1. Francoise
            En réponse à : yeam

            @yeam
            Très grand MERCI à vous, pour le lien qui fonctionne, oui ! L’article entier m’intéresse d’ailleurs et je vais creuser les écrits du Dr Laurent Schwartz.
            Merci Yeam !

    1. Francoise
      En réponse à : yeam

      @Yeam,
      Oui, c’est une sorte de blague. C’est Rico qui parle de rhume pour désigner un truc sans gravité; au fil des posts.. c’est devenu dans mes posts aussi (très suggestible par Rico, je suis) un terme générique pour parler d’une consultation sans gravité.
      Parce qu’un rhume, ca passe en 8 jours, si on ne fait rien… et en une semaine si on va voir son MT ;-)
      Alors, la crême VicksVapo— (fin censurée, on n’a pas droit de faire de la pub…), on la fait « maison » et on guérit encore plus vite !
      Mais sans plaisanter, pour des patients âgés et ultra-fragilisés,… un rhume peut être grave, non ?

      Répondre
    2. Francoise
      En réponse à : yeam

      @yeam

      Ces infos m’ont fait penser à vous, Yeam… vous qui demandiez si c’était une blague de consulter un médecin en cas de rhume…
      La solution est presque à portée de main… vous devriez, sous peu, ne plus avoir à souffrir de cette si grave maladie qu’est le rhume (ah, ben… si vous vous laissez vacciner, oui, faut pas trop demander non plus, hein…):
      http://www.lci.fr/sante/bientot-un-vaccin-universel-contre-le-rhume-2005766.html
      A force d’en parler encore et encore, ici et là, « ils » vont vraiment finir par oser,… je crois…?…
      Des recherches américaines, sûr, mais aussi autrichiennes (!) :
      https://sciencepost.fr/2017/01/bientot-vaccin-contre-rhume/
      Peut-être (sans doute) y a-t-il des financements (publics?!) pour cette recherche là… quand tant d’autres recherches utiles ne sont pas menées ou si difficilement, faute de financement suffisants? Très très « Grrrr » !

      Bientôt, un nouveau vaccin ? … massivement injecté à de pauvres bébés innocents ? … sous le contrôle de parents qui ont un choix nul (si obligés par la loi,… on n’est pas à l’abri, au point où nous en sommes!) ou de toutes façons très relatif (endormis dans ‘the Matrix’ qu’ils sont, très majoritairement) ?

      Tenter de garder le moral au beau fixe, quand même, ‘malgré tout’,… pour être plus efficaces à lutter contre tant d’inepties … parfois, c’est quand même un peu usant !

      Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Emilio

      En fait, le marché est si étroit vu la présence des statines, en générique, que même les Mutuelles renâclent à payer…
      Ça pourrait changer si on annonçait un miracle (prochainement) à propos des ces médicaments quand ils sont « associés » aux statines???
      Miracle ils n’oseront pas ; mais sans doute un truc (négatif) comme HOPE-3 qui toutefois fait penser que peut-être bla bla avec tous les KOL (Key opinion leaders) habituels pour célébrer que…

      Répondre
      1. Emilio
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Je me demande comment ça se passe en interne chez Sanofi.

        Entre les divisions recherche, marketing, stratégie et les forces de vente il y a peut être pleins de gens chez Sanofi qui voient la catastrophe arriver concernant la rentabilité des anti-PCSK9 et se rendent compte qu’ils ne vendront jamais ce Praluent… mais qui ne peuvent pas le dire parce qu’il ne faudrait pas affoler l’actionnaire ni le PDG.

        Pfizer a été le premier a laisser tomber son anti-PCSK9… De mémoire, il me semble que c’est lui qui a été le premier a abandonner son « trapib ». L’histoire des « trapibs » ne pourrait-elle pas se répéter avec les anti-PCSK9 ?

        Répondre
        1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
          En réponse à : Emilio

          Très possible !
          Mais ce ne sont pas le mêmes ; ces nouveaux acteurs sont connus pour leur « malignité » et surtout, contrairement à Pfizer, ils sont « dos au mur »…

          Répondre
          1. Emilio
            En réponse à : Michel de Lorgeril

            Ça va vraiment être dur pour Sanofi :

            - le site aucoeurducholesterol.fr est en ligne, ça ne les a guère aidé à sensibiliser la population sur le besoin de dépistage de « l’hypercholestérolémie familiale »

            - Amgen leur fait des procès et limite le potentiel de vente d’un de leur principaux blockbusters + si Pfizer a abandonné, il y a sûrement de bonnes raisons que j’ai du mal à croire spécifiques au bococizumab …

            - la quasi-totalité des produits récemment commercialisés ou en développement sont des vaccins ou des anticorps monoclonal, la diversification semble donc faible … tout pour l’immunologie ! Si l’on constate un problème majeur et spécifique aux anticorps monoclonal, c’est une part très importante du portefeuille R & D qui pourrait être menacé.

            - Les « doutes » sur la validité de la thèse du « cholestérol qui bouche les artères » sont largement répandu désormais, ça paraît difficile de poursuivre indéfiniment sur cette voie et de continuer à se défendre en INSISTANT sur le fait que le Dr De Lorgeril raconte des trucs faux qui va provoquer des dizaines de milliers de morts … Comment on fait pour vendre un produit en ayant besoin de se défendre continuellement des attaques sur ce produit ?

            - La réputation de l’industrie pharmaceutique est fortement dégradée, leurs messages publicitaires basés sur la peur doivent avoir des difficultés à passer dans la population désormais.

            Ils sont sur un modèle économique qui semble à bout de souffle, car basé sur un modèle économique qui consiste à développer des produits inefficace, mal evalué et souvent dangereux en les prétendant géniaux etc et à racheter des sociétés de biotechnologie.

            Si le chiffre d’affaire de Sanofi est censé croître de manière illimité, les organismes de ceux qui reçoivent ces produits ne peuvent en recevoir de manière illimité.

            Ça paraît possible que Praluent finisse tout simplement à la poubelle en 2017 … affaire à suivre.

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : JM51

      Les académiciens ont en général 3 à 6 mois de retard sur « l’actualité », peuchère !
      Bon, ce n’est pas là qu’on trouve les résistants aux pensées dominantes par définition ; ce sont, en plus, les âges où l’on consomme le plus de statines…
      Leur niveau de compétence sur le sujet des statines est proche de zéro ; ceux qui ont pondu ça sont connus ; ils ont passé leur vie professionnelle dans les antichambres de l’industrie pharma… N’est pas chambellan qui veut… et il faut de gros mollets pour faire un bon laquais… et donc n’est pas laquais qui peut ! Quels métiers !

      Répondre
  6. Reliquet

    À l’aise que Marion Kaplan était présente à notre Journée Bienveillante du 30 Mai à Lyon, qu’est-ce que vous croyez?

    Parkinson, ouille! Terrain miné.

    Notre arsenal thérapeutique est limité. J’aurai bien une piste non damée à vous proposer, issue d’une Aimsibienne elle aussi présente le 30 Mai…

    Non damée et non signalée!

    Soline Abbeville
    Les Maladies dégénératives – Les Propositions du Docteur André Gernez

    Répondre
    1. Francoise
      En réponse à : Reliquet

      @Dr-Reliquet

      MERCI infiniment, Dr Vincent, c’est un bon début. On verra si ça convient à mon patient (?…); en tous cas, à moi, c’est sûr que ça conviendra !
      Question/précision très générales, concernant la maladie de Parkinson… est-ce que « l’arsenal thérapeutique est limité », parce que peu de choses ont été testées, ou alors parce que, au contraire, malgré beaucoup d’essais, aucun n’a montré d’efficacité?

      « Marion Kaplan… qu’est-ce que vous croyez? »
      Je crois surtout ce que je vois… et je la vois en chair et en os à l’AIMSIB et ça me plait beaucoup-beaucoup. Que tous-toutes les guides si inspirants-es, que je lis ou écoute ici et là se regroupent, est un pur bonheur ! Ca me donne confiance : je me dis qu’on va arriver à déplacer des montagnes avec un réseau « alternatif » pareil. A quand Dr Willem auprès de vous à l’AIMSIB ? Je le vois (souvent) chez Deborah Donnier, il est donc dans votre réseau de proches… je l’aime taaaant, lui aussi !

      Répondre
    1. phil
      En réponse à : Isa

      Voilà une personne remarquable ( ah, il y en a tant mais personne ne les écoute, noyées qu’elles sont dans le flot de la bêtise sincère alliée à l’intelligence corrompue, ce qui fait du monde, en cas d’élection ça donne 1 score stalinien, je dirais 90 %.) Hélas la vidéo n’est pas sous titrée, encore 1 coup des communistes…

      Répondre
      1. Minoque
        En réponse à : phil

        Elle était à l’IPSN en octobre dernier à Paris ! Son traitement ou régime GAPS pour les problèmes d’autisme… est absolument édifiant !

        Répondre
Commentaires : page 2 sur 5«12345»

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez également vous abonner sans commenter.