CIGARETTE ELECTRONIQUE : QU’EN PENSER ?

Je n’ai pas personnellement travaillé cette question pour le moment …

Je resterai donc sur mon « quant- à-moi » … Pas de commentaire pour le moment !

Mais un visiteur du blog nous fait passer un remarquable article sur le sujet et je recommande sa lecture attentive ; car il semble qu’il y ait là de quoi alimenter notre façon de voir :

http://www.agoravox.fr/actualites/sante/article/cigarette-electronique-petits-136963

Tout commentaire et/ou critique seront bienvenus !

MERCI à tous !

49 réflexions au sujet de « CIGARETTE ELECTRONIQUE : QU’EN PENSER ? »

      1. Inoxydable
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Quel rôle!!! Et celui de Sammuel Jackson, quelle composition!!! A propos, avez vous lu le dernier Michael Connely,  » le cinquième témoin ». Excellent. Bonne journée.

  1. Inoxydable

    Le tabac, la voie royale vers les pneumo-patholgies et ves et celles du système cardio vasculaire! Quand on a compris ça, on a tous compris. Alors la E-Cig; en guise de succédané, pourquoi pas mais en raisonde la deviance gestuelle, pas en public encore moins moins pour les jeunes.
    Vapoter! question : Les employés qui en useront, auront ils toujours le droit, ou l’indulgence de l’employeur pour faire « la pause cigarette » plusieurs fois par jour, alors que les autres employés continueront benoitement de faire le travail et souvent à leur place? (Vu et constaté dans le milieur médical par ex….)

  2. VAL

    Bonjour Tout le monde
    Il est une addiction de djeuns dont les effets sont encore peut-être sous estimés: Le jeu vidéo.
    Un mal terrible car cette addiction induit la sédentarité, le déphasage jour/nuit, le manque de soleil et de vitamine D, la violence, l’inaptitude à faire quelque projet que ce soit et certainement d’autres choses encore.
    En cherchant bien, on connait presque tous quelqu’un dont le gosse a ce problème. moi je le vis tous les jours. Et si le niveau des dégâts ne sont pas au niveau de l’héroïne, c’est quand même assez destructeur et peut-être pire que la clope.

    1. Inoxydable
      En réponse à : VAL

      Il y a aussi une addiction à internet comme je le vois sur ce blog où certains commentaires sont postés à une heure, voire trois heures du matin et cela par des personnes dont l’âge est plus que « certain ». Alors, quoi dire. Pas grand chose sinon supprimer la possibilité aux ados d’utiliser leur jouets à partir d’une certaine heure: Ce n’est qu’une quetion de volonté et de discipline. rien à voir avec le tabac ou autres drogues sinon qu’au départ on se voile la face et on n’intervient pas..
      Bonjour chez vous. (Amicalement…)

  3. parison

    bonjour!
    je suis un rescapé d’un infarctus du miocarde en juin 2012
    la cause etais bien sur le tabac car je fumé 40 cigarette par jour.
    j’ai pas réussi a arrété dans l’imédia apres avoir testé :
    les patchs,resulta je fumé aussi avec patch!
    l’hypnose !!!! oui sa ma détendu
    l’acumpture , sa detend aussi
    4mois on passé et je commençais a prendre panique
    car je me senter vraiment impuissant
    mon cardiologue ma dis quil etais vraiment urgent que j’arrete le tabac
    il ma donc sugéré de testé la cigarette eletronic
    donc j’ai acheté la e-ciga.. la meilleur marque 70e les deux
    et la je suis devenu vapoteur!
    j’ai vapoté 3 mois en diminuent la nicotine
    aujourd’huit je fume plus de tabacs depuis 9mois
    aujourd’huit je vapote plus depuis 6mois
    je fumé depuis 25ans et j’ai 38 ans
    et je fumé 2 paquet depuis 3ans

    pour la cigarette oui mais pour arreté et oui sa reste toxique moin que le tabac surement !

  4. dionysos

    Reponse tardive à inoxydable: il faut aussi penser à des gens qui comme moi ont travaillé de nuit ( une trentaine d’annèes pour ce qui me concerne à soigner de nombreux anciens fumeurs victimes du tabac: BPCO, cancer du poumon etc ) et qui ne sont pas « drogués » @ internet mais ne l »utilise que tard ( ou tot c’est selon) car c’est leur horaire éveillé ( impossible de s’endormir avant 2 ou 3h du mat. Pour le reste, toute addiction est dangereuse pour soi mais aussi pour l’entourage et l’augmentation importante du tabagisme et du chomage des jeunes est un vrai scandale de notre société « moderne »

    1. Inoxydable
      En réponse à : dionysos

      Vous avez parfaitement raison. J’ai travaillé pendant quelques années la nuit,difficile de s’endormir avant une heure tardive mais j’ai résolu cela en pratiquant du sport (muscul, footing) le soir avec energie; très rapidement plus de problème d’endormissement, pas besoin de berçeuse et à cette époque, comme aujourd’hui, emmissions de télé soporiphiques mais pas d’Internet. Bonne soirée, amicalement.

  5. Jean-Luc

    Pour ceux qui sont à la recherche d’un minimum d’évaluation:
    http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0066317

    Je pense que nous avons là un outil prometteur et que finalement, face aux incontestables dégâts du tabac, il est éthique de la proposer aux fumeurs même si des évaluations à long terme resteront nécessaires comme le soulignent les auteurs. Il faut noter que l’essai incluait des patients qui n’avaient pas l’intention d’arrêter le tabac et que les résultats sont donc d’autant plus intéressants.

    Finalement cette cigarette électronique présente un grand atout: elle supprime probablement la plus grosse part des agents toxiques du tabac sans chercher à frustrer le fumeur du geste et de la nicotine. Elle évite le côté jugement et moralisateur de l’entreprise de sevrage du tabac. Elle supprime donc aussi une grosse part des inconvénients du sevrage classique prônant la mise à l’écart complet d’un comportement.

  6. Inoxydable

    Mon gendre a été convaincu, il a renoncé à la cigarette au profit de la E-cigarette pour épargner ma fille enceinte et son futur enfant. C marche et il tient le coup. Il a su convaincre son frère qui est dans le même cas. Petite victoire sur le lobby du tabac, grande victoire sur la santé!!!

      1. Inoxydable
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Certes! Mais comme dit le proverbe : « Entre deux maux il faut choisir le moindre »….
        Quant au coût, les frais mensuels par rapport aux cigarettes sont divisés par 4 … ce qui là aussi n’est pas négligeable.

    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : cigarette electronique

      Vous avez raison ! En pensant aider les fumeurs, on peut (peut-être, pas sûr) en pousser d’autres à le devenir …
      Mais « vapoter » n’est pas « fumer » d’un point de vue toxicité chimique …
      Que répond un scientifique en cas de doute ?
      Faisons donc une étude ! Nos Institutions paient suffisamment de chercheurs à faire n’importe quoi [par exemple chercher à mettre au point un vaccin contre le cholestérol ...] pour qu’on en recrute pour faire des travaux utiles …
      Bon !

  7. Barnabé

    Il y a des nouvelles qui sont très fortement en faveur de la e-cigarette :
    - une étude néo-zélandaise dit que c’est au moins aussi efficace que les patchs, pour arrêter de fumer. Source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202992408291-la-e-cigarette-plus-efficace-que-les-patchs-pour-reduire-la-consommation-de-tabac-602611.php
    - Antoine Flahault, professeur de médecine et de santé publique, ancien directeur de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, déclare « La nicotine, qui a été étudiée de près en pharmacologie, n’est pas plus dangereuse que la caféine – elle le serait même plutôt moins. Ce qui est si mauvais dans le tabac que l’on fume, c’est le goudron qui résulte de la combustion et se dépose dans les voies respiratoires, ainsi que le monoxyde de carbone qui se diffuse dans le sang. Or ces deux substances sont absentes des e-cigarettes », explique le médecin, qui ajoute : « Passer de la cigarette traditionnelle à la cigarette électronique réduit le risque d’au moins 99 %. »
    source : http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/grande-consommation/actu/0202992348518-le-faux-proces-de-la-cigarette-electronique-602595.php
    - Jean-François Etter, Professeur de Santé publique à l’Université de Genève, a refusé de signer le rapport Dautzenberg. Il dit pourquoi : « Premièrement, parce que j’estime que la qualité scientifique est très mauvaise.(…)Ensuite, je suis en désaccord avec les recommandations les plus importantes de ce rapport, notamment concernant l’interdiction de vapoter dans les lieux publics, la limite de concentration de 18 milligrammes/millilitre, l’interdiction de vente aux jeunes de moins de 18 ans, la vente par les établissements agréés ou encore les restrictions de publicité… Toutes ces recommandations ne sont, à mon sens, basées sur aucune argumentation scientifique. Elles sont clairement l’opinion d’experts auto-proclamés qui n’ont pas travaillé sur le sujet. Tout le rapport est d’une très mauvaise qualité.  » Source : http://www.newsring.fr/societe/3555-pour-ou-contre-la-cigarette-electronique/55925-cigarette-electronique-la-menace-vient-des-experts-de-sante-publique-et-du-ministere-de-la-sante

    C’est simple : si la « volonté », et les substituts nicotiniques, fonctionnaient vraiment, les fumeurs arretêraient de fumer. Car ils savent tous que ça file le cancer. L’extraordinaire élégance et efficacité de la cigarette électronique, c’est de dire aux gens : gardez votre addiction à la nicotine, au moins pour le moment, car ce n’est pas ça qui vous fait du mal. Mais réduisez immédiatement vos risques (notamment cardiovasculaires et de cancer) de 99%. Vous êtes d’accord ? 1 million de fumeurs français ont déjà répondu un gros OUI.

Commentaires : page 2 sur 2«12

Les commentaires sont fermés.