L'AVENIR RADIEUX DE LA CHIMIOTHERAPIE ANTICHOLESTEROL !

C’est à peu près le titre de l’une des prochaines sessions (commanditées par les industriels concernés) du Meeting Européen de la Société Française de Cardiologie en janvier 2014 (sauf erreur).
Voilà, vous êtes prévenus !
C’est aussi l’objet d’un numéro quasi spécial [commandité ?] de la revue “Science & Avenir” …
Mais certains en ont déjà parlé sur ce site !
De quoi s’agit-il ?
Pas des statines évidemment qui vont bientôt toutes être “génériquées” et donc sans avenir pour une industrie aussi profitable (le mot a son sens !) que BigPharma !
L’avenir radieux concerne les nouveaux, ceux qui veulent prendre la place des statines et qui sont essentiellement le produit des biotechnologies, nouveau “fer de lance” de BigPharma.
J’en avais déjà parlé dans un billet précédent en décembre 2012 “Que doit-on penser des nouveaux traitements anticholestérol ? Sommes-nous des cobayes ?” disais-je, en annonçant aussi une campagne forcenée pour d’abord faire savoir qu’ils existent ; puis pour les imposer !
Probablement pour les imposer, à la place des statines !
Il y a plusieurs types de chimiothérapies anticholestérol en préparation (déjà testées chez des patients) dont les principales caractéristiques sont d’être des bricolages biologiques qui doivent être injectés (environ une fois par semaine) plutôt qu’absorbés oralement.
En développement actuellement, en faisant bref et simple :
1) des anticorps monoclonaux dirigés contre PCSK9 qui est une protéine participant au “recyclage” des récepteurs des lipoprotéines riches (plus ou moins) en cholestérol. Moins de  PCSK9 fonctionnels est associé à une diminution des lipoprotéines dans le sang, et donc à moins de cholestérol mesurable dans le sang.
2) des agents “antisense oligonucleotides ou ASOs)” [désolé, c’est comme ça qu’on dit !] qui inhibent la synthèse endogène de protéines impliquées dans la formation des lipoprotéines et donc le transport de nombreuses substances liposolubles ; et donc du cholestérol. Celui que l’on connait pour le moment, déjà testé chez des humains, est le mipomersen qui inhibe la synthèse de l’apoprotéine B100.
Je me refuse, faute de données scientifiques solides et indépendantes, à faire des commentaires concernant l’utilisation de ces nouveaux médicaments dans des cas rarissimes tels que les Hyperlipoprotéinémies Familiales homozygotes !
On ignore tout de la toxicité de ces médicaments et, outre leur effet sur le cholestérol, tout de leur effet sur le risque d’infarctus et d’AVC.
On ne sait donc rien du rapport bénéfice/risque, en principe ; sauf que n’attendant rien d’une diminution du cholestérol chez 99.9% des individus, on ne peut qu’entrevoir un rapport plutôt désobligeant …
Mais il est clair que pour rentabiliser leurs investissements, les industriels vont essayer d’élargir les indications de ces médicaments notamment les anti-PCSK9.
D’abord, on les prescrira à ceux qui ne supportent pas les statines ; c’est-à-dire environ 20% des supposés bénéficiaires mais privés de statine ; ça fait déjà beaucoup de monde, l’aube semble radieuse effectivement !
Comme justification, on se contentera des effets sur le cholestérol, nul besoin de démontrer qu’ils ont un effet sur l’infarctus et l’AVC puisque c’est déjà évident avec les statines, même si ça n’est pas vrai. Même plus besoin de “bricoler” les essais cliniques !
Dans un deuxième temps, on peut prévoir qu’on va comparer les anti-PCSK9 avec les statines sous divers prétextes : praticabilité de l’injection hebdomadaire plutôt que le comprimé quotidien, petite toxicologie comparative, et évidemment effet sur le risque cardiovasculaire !
Nul besoin de démontrer que c’est efficace sur le risque cardiovasculaire ou supérieur aux statines, il suffit de démontrer que ce n’est pas différent des statines.
En effet, désormais les “experts aux ordres” multiplient les études comparatives où l’objectif n’est plus de démontrer la supériorité d’un médicament sur un autre, ou contre un placebo, mais de simplement montrer [je ne ris pas !] l’absence d’infériorité !
Et ainsi, subrepticement et inéluctablement, les nouveaux injectables vont prendre la place des anciens comprimés de statines avec un coût astronomique pour l’Assurance-Maladie et aucun effet démontré de leur utilité clinique …
L’avenir radieux de la chimiothérapie anticholestérol est déjà écrit !
A moins qu’une toxicité aigüe ou rapide (inattendue à ce jour) ne vienne perturber les plans !
C’est là qu’il va falloir “jouer serré” !
A tous les cobayes volontaires, je dis: ne jouez pas à ça ! Regardez passer les trains !

18 Replies to “L'AVENIR RADIEUX DE LA CHIMIOTHERAPIE ANTICHOLESTEROL !”

    1. Au-delà des idioties publiées [qui font honte aux Institutions et Académies auxquelles appartiennent ces tristes sires ; et qui de plus donnent une idée désastreuses des ces Institutions et de la “France scientifique” en général ; nous méritons donc bien nos classements calamiteux dans les évaluations internationales type université de Shanghai …], le vrai message se trouve à la fin de l’article du journal :
      « dans un contexte actuel de suspicion grandissante vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique, les patients deviennent de plus en plus réticents à prendre des médicaments … »
      Effectivement, c’est la panique, MERCK (numéro 1 ou 2 mondial) vient d’annoncer qu’il licencie froidement 20% de ses effectifs ! [Le journal Le Monde du 3 octobre 2013] …
      Faut-il vous l’envelopper ?

  1. Bonjour Docteur,
    aujourd’hui jour de la maladie d’Alzheimer avec annonce d’une progression non négligeable de personnes atteintes…. Je ne peux m’empêcher de faire le lien entre la baisse à tout prix du cholestérol et cette progression.
    Pensez-vous que j’ai tort ?
    Bien à vous

    1. Je pense que vous avez raison !
      Nous en avons parlé dans nos livres, dans divers articles et aussi sur ce blog !
      Sans être entendu …
      Des études de très bons niveaux ont clairement montré une altération des capacités cognitives sous statine et surtout la Food and Drug Administration (FDA) a lancé en 2012 une alerte concernant les statines et les troubles de la mémoire !
      Les troubles de la mémoire sont le premier signe d’Alzheimer !
      Cette alerte n’a pas été reprise par les Autorités Françaises !
      Honte !
      Cette alerte et d’autres arguments scientifiques ont fait l’objet la même année, sauf erreur, d’un article de plusieurs pages dans Scientific American, la plus grande revue anglo-saxonne de vulgarisation scientifique …
      La biologie du cholestérol dans le cerveau, quand on la connaît, conduit inéluctablement à la conclusion que les statines ne peuvent qu’être toxiques pour les neurones !
      Mais les experts de l’Alzheimer sont (écoutez-les, c’est stupéfiant), au moins en France, des grands amis des statines …
      Mais qui ne l’est pas, ces jours ?
      Irrécupérables !
      Désolation …

  2. EPICURE : (Sentences vaticanes n°81) ” Ne dissipent le trouble de l’ame et n’engendrent la joie digne d’estime,ni la richesse, la plus grande soit-elle, ni l’honneur et la considération qui viennent de la foule, ni quoi que ce soit d’autre qui relève de causes indéterminées ”
    Suite du post du 13 : L’abus de prescriptions inutiles et surtout tres dangereuses particulièrement pour les personnes agées ,invalides ou considérées “à risque” ( mais ” la vie est une maladie sexuellement transmissible constamment mortelle ” titre d’un livre du pr Willy Rozenbaum) génère un profit énorme pour l’industrie chimique avec l’aide plus ou moins volontaire du monde médical ! Malgré cela certains trouvent que l’on ne va pas assez loin et que la priorité c’est , non pas de juguler cette augmentation extraordinaire de la consommation médicamenteuse (doublée en 20ans) mais de lutter avec de nouvelles armes contre la non observance du traitement prescrit. C’est par exemple le dr Cuisset, cardiologue au C H U de Marseille qui (à partir du cas particulier des porteurs de stent qui ne prennent pas l’aspirine prescrite ) généralise sur le blog de “Pourquoi docteur” (du groupe Perdriel comme science et avenir ou le nouvel obs) dans un article intitulé “Un mouchard dans les comprimés pour repérer les malades négligents” en disant : ” Il faut remettre en perspective les conditions économiques dans lesquelles on vit.. La moindre des choses pour un patient quand on lui prescrit des médicaments, c’est quand meme qu’il les prenne” et il ajoute ” En france , quand on vous controle, on a toujours l’impression qu’on vous enlève des libertés”

  3. Pour faire décoller cette file qui n’accroche que peu de commentaires , rien de mieux qu’un ” hors sujet” !
    Cher Doc’ ,
    Quelles sont ( seraient ) les conséquences néfastes connues de l’insomnie sur le coeur ?
    Je précise que cela dure depuis environ 20 ans ( ayant effectué sans doute trop rapidement le sevrage de somnifères puissants , pris pendant 18 ans ) , malgré une dose quotidienne assez importante de Mélatonine ( zéro effets négatifs, et pour cause ! ) .
    Le sommeil est très long à venir , léger , entrecoupé d’éveils et rarement de plus de 5 h/nuit .
    Le coeur en souffre-t-il ?

    1. Les troubles du sommeil sont fréquents et le reflet de déséquilibres simples ou multiples … psychologiques ou neurovégétatifs !
      Vis à vis du cœur, le problème ce n’est pas les troubles du sommeil mais les déséquilibres en question …
      Ça devient compliqué via un blog …
      Un conseil d’ami : essayez les médecines alternatives et ne retournez pas vers les médicaments !
      Sophrologues, acupunctures, homéopathes, ostéopathes …
      Il y en a un qui trouvera de quoi vous soulager !
      Ne vous découragez pas !

      1. Bonjour à tous, docteur, sur vos conseils j’ai effectué une formation à la sophrologie et à l’hypnose dans le but de soulager les douleurs articulaires liées à ma spondylarthrite, en trois scéances en mai et juin, j’ai obtenu des résultats qui vont au dela de mes espérances, je ne prends plus d’ antiinflamatoire (voltarene), je suis beaucoup plus serein et calme , et je profite beaucoup mieux de la vie; parallelement je prend quelques traitements oméopatiques et je visite régulièrement mon ostéopathe, moyénant quoi la vie est belle.Sans rejeter toute la médecine officielle qui m’ a rendu de grands services (deux prothèses de genoux, une gastrectomie totale sur cancer du caria), les médecines parralleles , bien pratiquées par des professionels formés et compétents , peuvent apporter beaucoup de bienfaits.
        Cordialement.
        Philippe

    2. 22/09/2013
      Ours de neiges ( et j’espère pas Ours mal lèché…) je souhaite que vous acceptiez mon amical conseil (c’est un bien grand mot..) : Avez vous essayé l’Acide Alpha Lipoïque ( voir sur Wikipédia ou la Nutrition.fr ou d’autres sites) à raison de 600 mg par jour ? Pour ma part cela a reduit d’environ 80%. mes symtômes de neuro pathologie périphériques aux pied dues au Diabète que m’avait déclanché les Statines. Ma cure va se terminer bientôt, je ne pense pas que cela puisse aller au-delà (quoi-que…) de ça. L’ayant conseillé à mon frère atteint des mêmes ennuis pour d’autres raisons, cela marche aussi mais il m’a fait remarquer que depuis plusieurs semaines il DORT BEAUCOUP MIEUX! il m’a demandé si cela pouvait être du à l’AAL. Je pense que oui car cela m’a fait rappeler une constatation, toute simple : mon épouse, elle même diabétique et qui prend cette molécule à raison de 300 mg par jours, dort beaucoup mieux et surtout, bien que n’ayant pas eu de neuro pathologie périphérique au pieds, avait depuis des années le syndrôme de JAMBES AGITEES durant son sommeil. Il s’agit d’après ce que j’ai pu vérifier également d’une neuro pathologie, pour laquelle il n’existe pass de médicament efficace. Or, j’ai réalisé qu’elle aussi ne présentait plus ce syndrome depuis la prise de cette molécule.
      Pour moi, mon sommeil est profond mais je suis régulièrement réveillé par les douleurs de mon épaule ( tendinite de la coiffe des rotateurs ) on change de position, paraît il environ 50 fois par nuit… Et là rien n’y fait pour l’instant.
      Alors si cela vous interesse voici où vous pourrez vous procuerer l’AAL (c’est pas cher) dosage à 300 mg, il faut en prendre 2 gelules pas jour car vous ne le trouverez pas en Pharmacie à ma connaissance dans ce dosage surtout : Sur Amazon fr, de la marque “FAIR VITAL” ; si ça ne marche pas au bout de deux ou trois mois, inutile d’insister je pense quoi qu’il faille 6 à 7 mois de cure pour obtenir un résultat durable…
      (Pardonnez moi Docteur, je sais que ce site n’est pas fait pour cela, mis si on peut rendre la vie meilleure à d’autres…)

  4. Après une petite “Epicure” de rappel , je poursuivrai mon post du 6 pour contribuer à démasquer les plans plus ou moins secrets de Bigpharma et de la bande de”criminels innocents’ comme dirait Ben Harper qui les suivent ,les accompagnent ou les précèdent parfois !!
    Sentences vaticanes n° 6 ” Il n’est pas possible que celui qui,en se cachant,commet ce que les hommes se sont mutuellement accordés à ne pas faire,afin de ne pas causer de tort ni en subir,soit certain que cela restera inaperçu,mème si aujourd’hui cela passe dix mille fois inaperçu;car jusqu’à sa disparition,il n’y a nulle évidence que cela continue de rester inaperçu. ”
    Vous nous parlez donc d’un traitement injectable pour cibler en priorité ceux qui évitent les statines souvent après en avoir subi les effets ( dits secondaires !) désastreux ! , ce qui est mon cas.
    Cela concernerait environ 20% des ‘ clients potentiels ‘ pour les statines soit plus d’un million de personnes rien qu’en France. Je pense qu’ un cachet sera vite trouvé pour facilité l’acceptation du produit, comme je l’ai déja écrit précédemment et j’ajoute que l’avenir de la ‘chimiothérapie’ générale face aux clients légitimement ou non méfiants ou carrément opposés,c’est le cachet avec mouchard qui ,présenté comme une aide pour bien respecter les prises de médicament servira dans un avenir proche à obliger , sous menace financiére de non prise en charge par la sécurité sociale, la prise de médicaments prescrit mais non acceptés quelqu’en soit la raison. A nous de rester vigilent pour refuser cette atteinte grave à nos libertés ( déjà en route pour les prescriptions d’appareils à pression positives pour les apnées du sommeil )

  5. Regardons passer les “inventeurs” et les “vendeurs” de maladies…
    Nous, nous savons !
    Merci à vous !
    “Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.” (Mark Twain)

  6. SCIENCE et AVENIR…Quand on lit cette revue au sujet du cholestérol l’avenir ne laisse rien préjuger de bon!
    L’objectif ce n’est pas de trouver les causes des maladies mais de les traiter par la chimie!..pour le plus grand profit de qui vous savez.

  7. Le dogme “STATINES” = moins de cholestérol = bon pour le cœur” commence à s’effriter comme je l’avais dit il y a quelques temps, on peut venir à bout de la montagne simplement avec un pic et une masse et de temps en temps un peu de dynamite (je sais de quoi je parle, il y a une carrière monstrueuse dans ma région…) et cela grâce à vous et quelques autres. j’ai remarqué à la FNAC par ailleurs un gros livre d’auteurs américains sur Big-Pharma. Intéressant, je l’ai feuilleté, ils répètent eux aussi vos affirmations sur ce que vous dénoncez.
    Ce qui fait qu’effectivement, et en attendant que de nouveaux travaux donnent une direction de recherche et de “bons” médicaments pour neutraliser (quand c’est devenu urgent…) la plaque d’athérosclérose, Big pharma livre une énorme bataille d’arrière garde pour liquider ses énormes stocks de statines d’une autre manière ( il ne faut surtout pas que les profits baissent…) et fera persister autant que possible le mensonge sur le cholestérol.
    Mais bon, le combat continue, l’adversaire a mis un genoux en terre, ses idées sont brouillées. il n’ira pas loin…
    Je termine sur une citation de Machiavel qu’on peut appliquer a “Big Pharma : “Tout le monde voit ce que vous semblez être, mais peu savent vraiment qui vous êtes ; et ces derniers contredire la majorité.”

    1. Oups, j’ai oublié deux mots : et ces derniers “n’osent pas ” contredire la majorité.
      Scusez….

  8. Merci Docteur de votre présentation et de votre analyse qui est pertinente mais aussi malheureusement très pessimiste. Le plus grave est que l’avenir va vous donner raison dans votre analyse. Big pharma va faire des dollars. malgré tous les cris dans le désert……
    C’est quand même à desesperer de la société et de ses saintes institutions.
    La médecine deviendrait elle dogmatique?????
    Allez je vais prendre ma chimio à moi, un bon verre de Pic saint-loup.

  9. “Pour ma part,usant du franc-parler de celui qui étudie la nature,je préfèrerais dire tel un oracle ce qui est utile à tous les hommes,quand bien meme personne ne me comprendrait,plutot que d’approuver les opinions courantes,pour récolter la louange qui tombe du grand nombre,à foison.”
    EPICURE Sentences vaticanes n°29
    Traitement administré en injection hebdomadaire ! c’est un frein à l’acceptation des biens portants (futur malades?) mais un “cacheton ” sera vite trouvé (parole d’infirmier ……..)
    Merci pour ces infos ,ces conseils et votre amitié

Comments are closed.