Le lobby anti-statine a encore frappé !

20180124_A
Ce n’est pas moi qui le dit évidemment ! J’ai même un peu l’impression que, sans que je sois nommément cité, cette diatribe infantile me soit adressée.

Que je sois, moi-même et mes innombrables confrères Européens et américains (certains présents dans le film d’ARTE), membres d’un « lobby » en dit long sur l’inversion des rôles que traduit ce texte. Il y a donc du lobbying, chers confrères ?

Ici s’étale sans pudeur la Société du Spectacle !

C’est signé par deux héroïques « défenseurs des causes perdues » (ci-dessous) et, à ce titre, ils ont droit à notre profond respect.

Et comme ils nous laissent leur adresse e-mail, sans doute pour que nous les félicitions, chacun de leurs admirateurs invisibles et inaudibles peut leur faire part de son admiration.

20180124_B

Je ne vais pas reprendre leurs raisonnements et arguments, c’est temps perdu tant ils sont connus, répétés, évidents et admis par toute la communauté cardiologique Européenne.

J’en ai moi-même, plus souvent qu’eux d’ailleurs (je me permets une petite pointe d’Ego), discuté ici et là. Et c’est donc avec une certaine fierté que je vois mes argumentaires enfin débattus par ces subtiles experts ; après qu’ils m’aient un peu négligé, les vilains !

Mettons-nous une seconde à leur place : voilà que tout soudain (ils étaient un peu « durs d’oreille » jusqu’à récemment), un grand média non commercial vient leur expliquer que depuis des décennies, ils racontent des bêtises

Dur à vivre ! Vraie souffrance !

Surtout pour leurs patients d’ailleurs qui découvrent que peut-être ils n’étaient pas aussi bien soignés qu’ils le pensaient…

Ils pourraient peut-être, nos deux astronautes Européens, se questionner ; se demander s’il ne serait pas temps pour eux de se faire expliquer quelques astuces et nuances qui auraient pu leur échapper au cours de leur longue carrière ?

Sauf que…

Sauf que, à avoir trop attendu, ils sont aujourd’hui prisonniers de leur attentisme, pris à leur propre piège. Changer maintenant, ce serait se renier !

il suffit de consulter leurs liens d’intérêt pour comprendre qu’ils ne peuvent plus faire marche arrière... Dur !

Comme disait Victor Hugo : « l’oeil sera dans la tombe… »

 

 

 

106 réflexions au sujet de « Le lobby anti-statine a encore frappé ! »

  1. Charles

    Je suis membre AIMSIB depuis sa creation

    Maintenant, je suis aussi abonné a sa chaine youtube….

    Elle est tres bien !!!

    Répondre
  2. reliquet

    C’est amusant si on veut mais une bonne partie de la semaine mes oreilles ont énormément acouphèné et il suffisait bizarrement que je me rapproche de ce blog pour que ça empire, vous y comprenez quelque chose?

    Bref.

    Comme j’aide mon gros « blaireau de base » de cousin à augmenter l’audience du meilleur blog de santé de la galaxie, j’ai dû me respirer sur ordre hier un bouquin qui ne m’intéressait pas, « Coktail toxique » de Barbara Demeneix (1), un nom de starlette de la série « Dallas » des années 80 donc voilà l’origine de mon inintérêt.

    J’aurais dû lire la « 4 de couv » avant de déconner, la dame est Prof au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris (mon poste ultime de rêve c’est conservateur là-bas) mais en plus est elle est reconnue comme une spécialiste incontestée de la thyroïde et de ses maladies. Flûte, la bourde!

    Dans son bouquin formidable elle pose entre autres une question explosive, majeure, dévastatrice d’importance: Sommes-nous plus ou moins intelligents que nos arrière-grands-parents? si oui ou si non comment le prouver?

    Et elle le prouve la Formidable, c’est bien la première fois qu’une Barbara me fait tomber de ma chaise, cela voudrait-il dire que les prénoms n’auraient aucun rapport avec l’importance de ce qu’ils peuvent apporter au savoir du monde?

    Re-bref. Ne vous attendez surtout pas à ce que je vous dévoile les conclusions de Maâme Demeneix, son book vaut (impose) l’achat. En plus, une Barbara à l’AIMSIB, la classe pour nous, enfin un prénom vraiment distingué…

    NB Au Grand Simiono-couillu, une dédicace musicale pleine d’entrain qui explique que tout le monde a bien le droit de jouer au ballon…

    (1) Odile Jacob Ed.

    (2) https://www.youtube.com/watch?v=TT8e7i0ccLQ

    Répondre
      1. Inoxydable
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Moi non plus, d’autant qu’il y a quelques mois, souvenez-vous, je l’avais contacté pour tenter de la faire rejoindre l’AIMSIB . Elle n’avait pas le temps ni celui de vous lires sans doute, la problématique du Cholestérol ne semble pas l’ intéresser, alors pour ma part je me passerai de ses livres.

        Répondre
    1. isabelle chivilo
      En réponse à : reliquet

      barbara Demeneix est une grande chercheuse.. Suis en train de lire son livre précédent mais ça prend du temps parce que c’est technique.. Je pense que « cocktail toxique  » est écrit de façon à être lu par à peu près tout le monde ( enfi moi je l’ai pas lu ) Celui d’avant  » le cerveau endommagé » c’est comme lire « vaccinations , les vérités indésirables  » .. A LIRE ++ ; me souviens pas avoir appris tout ça à la fac de médecine…
      J’ai vu mme DEMENEIX plusieurs fois en colloque, elle est impressionnante. si vous vous souvenez le compte rendu dont j’avais donné le lien du colloque sur les maladies neurodéveloppementales , elle faisait partie des conférenciers..
      AU CRIIGEN, on connait bien son principal collaborateur Jean Baptiste FINI ( on a même essayé de le faire entrer au conseil scientifique ) ( et oui on a besoin de jeunes chercheurs ) , il travaillé sur les perturbateurs endocriniens également.
      en tous cas « LE CERVEAU ENDOMMAGE » c’est à lire ++

      Répondre
      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : isabelle chivilo

        Les perturbateurs endocriniens sont une calamité ; seuls les imbéciles en doutent…
        Mais je crains que ça ne soit qu’un facteur parmi d’autres : vaccins multiples et précoces + perturbateurs endocriniens + statines (après 40 ans) +
        C’est vrai que ça finit par faire beaucoup !
        Le problème est d’arriver à « englober » tout dans la même approche.
        C’est le but de l’AIMSIB !
        Un des enjeux pour l’AIMSIB est de ne pas s’enfermer dans une problématique unique.
        Merci de faire venir madame Demeneix à l’AIMSIB : elle nous aidera et on l’aidera…

        PS : merci de faire venir Chazournes à l’AIMSIB : il nous aidera et on l’aidera…

        Répondre
        1. ISABELLE CHIVILO
          En réponse à : Michel de Lorgeril

          A propos de l’idée de renvoyer les enfants sur la PMI , semblerait que ce soit condamnable d’après ce qu’en dit un des spécialiste juridique de la FMF il cite l’article 12 du code de la santé publique : Article 12 (article R.4127-12 du code de la santé publique)

          Le médecin doit apporter son concours à l’action entreprise par les autorités compétentes en vue de la protection de la santé et de l’éducation sanitaire. Il participe aux actions de vigilance sanitaire.

          La collecte, l’enregistrement, le traitement et la transmission d’informations nominatives ou indirectement nominatives sont autorisés dans les conditions prévues par la loi.

          On nous serre la corde au cou de plus en plus…..

          Visiblement mon collègue de la Réunion a dit qu’il assumerait après un autre avis juridique.
          Vais voir si ça le branche de nous rejoindre mais bon les médecins , ça se manie avec des circonvolutions ….. ça se braque vite ces bêtes là …
          Barbara Demeneix je n’y crois guère , elle est chercheuse pas militante même si ses recherches la mènent à médiatiser , informer etc…..

          Répondre
  3. Pierre

    A entendre ce matin sur RMC info, encore un grand ponte en train d’expliquer qu’il fallait se faire dépister pour le cancer, que plus tôt on guérissait mieux…. Quand est-ce que toutes ces aneries vont s’arrêter ?
    Je post là même si ce n’est pas le sujet, mais on est toujours dans la même logique surdiagnostique qu’avec le reste.
    Pas le meilleur moyen d’entamer sa semaine!!

    Répondre
    1. Inoxydable
      En réponse à : Pierre

      Vous avez bien raison. On avait déjà parlé de ce sujet. A titre anecdotique, mon épouse a passé hier son deuxième IRM de contrôle pour le cancer du sein opéré il y a 17 ans, IRM « ouvert » car stress énorme en « tube ». Pas de changement d’il y a 7 ans mais toutes années c’est un stress énorme avec la « mamo » qui révèle toujours la même image : Un grande cicatrice interne avec l’ agrafe , mais comme la spécialiste y voit mal ( mais c’est toujours la même image) il FAUT ABSOLUMENT faire l’IRM. Pas marqueurs sanguins mais il faut quand même, et là aussi grand stress car le système informatique du labo vers le site net dédié ne fonctionnait pas ! Alors branle-bas-le-combat, téléphone vers le M.T, et là ouf, il n’y a rien. Mais entre temps, mon épouse a perdu « 10 ans de sa vie » comme on dit en raison du stress! Inutile de vous dire que ce sera le dernier IRM qu’elle passera et elle espacera les mamos. Ce n ‘est vivable, le stress que tout cela engendre n’est plus supportable !!!
      Pour la soutenir je l’ai accompagnée en fauteuil roulant vu mon accident et à ce propos, cher MdL, mon chirurgien m’a dit verbalement que la biopsie qu’il avait réalisé sur mon tendon d’Achille vu  » qu’il n’avait jamais vu une rupture comme ça » a donné « Tendinite chronique »; me ferai confimer par mon M.T.
      Mais ça veut dire quoi? Je n’ai jamais eu de douleur tendineuses au tendons d’ Achille ( sauf un déchirure musculaire au mollet droit au bout de 2 ans de statines je crois) aucune tendinopathie des membres inférieurs, mais les épaules sont toujours sensibles au niveau de la coiffe des rotateurs malgré l’arrêt, ça passe si massages.
      Alors séquelles des statines même au bout de 5 ans d’arrêt ?

      Répondre
      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : Inoxydable

        Les ruptures de tendon d’Achille surviennent souvent à l’improviste sans signe avant-coureur ; les gens sont surpris… Je n’avais pas mal…
        Cela dit, dans certaines hyperlipoprotéinémies familiales, les tendons d’Achille s’épaississent de façon étonnante. Ça n’a rien à voir avec le risque cardiovasculaire mais on se demande pourquoi le tendon d’Achille est « concerné » par les lipides, vers le haut ou vers le bas (comme avec les statines)…

        Répondre
        1. Inoxydable
          En réponse à : Michel de Lorgeril

          Merci docteur; Mais ça ne m’avance pas. Comte tenu de ma stature j’ai toujours eu des attaches fines mais très solides ; Ex : jusqu’à l’âge de 35 ans environs, je dévalais en courant les éboulis dans nos collines Provençales, sans JAMAIS avoir eu ne serait-ce qu’un entorse à la cheville ou aux genoux.Je n’ais pas d’ hyperlipoprotéinémie, j’ai plutôt un cholestérol limite bas, mais j’ai pris des STATINES pendant 10 ans avec tous le effets secondaires abominables sur lesquels je me suis assez souvent ouvert ici. Mon entrainement physique me permettait jusqu’à présent de faire des semi squat à 140, voire 150 kgs et des répétions à la presse à jambes à 360 kgs y compris les mouvements pour les mollets.
          Il a fallu un chute et une mauvaise et très violente réception de la jambe et du pied gauche dans une position « d’ arrache » pour que cela arrive. Ce ne sont que mes épaules qui sont sensibles, pas le reste et en tous cas sans symptômes; il a fallu la biopsie du chirurgien pour savoir que j’avais une tendinite chronique. Alors merci les STATINES même au bout de 5 ans d’arrêt.
          Vous avez dit « silencieux », j’ ajouterai  » sournois ». mrd.

          Répondre
        2. Jenn
          En réponse à : Michel de Lorgeril

          Et est-ce que ce tendon d’Achille épaissi dans ces cas-là, est plus fragile ? plus de ruptures ?
          Autre chose: quand sortira votre publication sur les HF ? et où la trouver ?

          Répondre
          1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
            En réponse à : Jenn

            Notre publication sur les HF est « en soumission » pour la 4ème fois.
            Nos résultats sont tellement paradoxaux (quoique indéniables : les chiffres sont lez chiffres) que les 3 précédents éditeurs ont rejeté l’article sans le soumettre à des arbitres…
            C’est un peu comme si vous disiez à un(e) Ministre de la santé que les vaccins ne servent à rien ou à pas grand chose. Que se passerait-il ?
            Vous seriez pris pour un fou ou une folle !
            On n’écouterait même pas la 1ère prémisse de votre raisonnement : direct à l’asile d’aliénés... en compagnie de Van Gogh, Rimbaud et autre Nerval…

            Cela dit, c’est un collègue suédois qui est charge du manuscrit et de sa publication ! Attendons la suite avec patience !

  4. Jenn

    Bonsoir Monsieur de LORGERIL,
    Auriez-vous un point de vue (ou pas!) sur les compléments alimentaires décrits comme vasculo protecteurs (du type Ginkgo, Pycnogénol, extraits de feuille d’olivier, extraits d’ail, Chrysantellum Americanum …) et anti oxydants (du type extraits de Curcuma par ex) et visio protecteurs (du type Xanthine, lutéine etc) ??
    Merci !

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : Jenn

      Tout est bon puisque tout ça est présent dans la diète méditerranéenne.
      Mais manger des aliments riches en tout ça n’est pas la même chose que manger en capsules ou en extraits.
      La structure de l’aliment est importante !
      Mais c’est probablement mieux que rien.

      Répondre
      1. Jenn
        En réponse à : Michel de Lorgeril

        Dans la DM on trouve beaucoup de choses c’est vrai, mais on ne mange pas la feuille d’olivier, ni de l’écorce de pin (pycnogénol), ni du Chrysantellum… Est-ce qu’on a un peu de « science » pour ces molécules habituellement non-alimentaires et réputées maintenant pour la protection capillaire, l’élasticité des vaisseaux, la lutte contre l’hypertension etc ? (car c’est cher !)

        Répondre
    2. Dupré Patrick
      En réponse à : Jenn

      Réponse à JENN et question à Dr De Lorgeril.
      Je voudrais rajouter à la question de Jenn, une autre , plus cibler.
      Moi aussi depuis plus d’un an, et suite à des selles noirs ( saignements ) sur 10 mois d’absorption d’aspirine avec mes dose de Clodiprogrel 75, j’ ai stoppé l’ aspirine depuis janvier 2018. Je ne prend que le Clopidogrel. Qui lui aussi occasionne des saignement . Mais quand mème moins corrosif que l ‘ aspirine . Mes selles sont revenues de couleur marron depuis février .Donc c’est Ok pour moi. Je prend régulièrement des jus de grenades et de betterave. j’ ai laissé de côté le Ginkgo Biloa, qui lui aussi est un fluidifiant. Cela faisait beaucoup. Je suis aussi soigné depuis 10 ans pour mon hypertension, qui vas bien entendu avec mon artériosclérose. Avec des médocs chimique. Je prend des infusions et décoction de feuilles d’olivier, d’aubépine et ail. Mais je n’ arrive pas à avoir de bons résultats comme les médocs chimiques.
      La question est : que je voudrais stopper aussi ce Clopidogrel. et le remplacer uniquement avec des trucs naturels. Le Clopidogrel est un anti agrégant plaquétaire; tous les,autres ingrédiants naturels sont que des fludifians. Alors, c’ est quoi le mieux ????
      Je dois signaler quand mème que l’épaisseur de mes sténoses de l’ aorte droite à diminuée de 20/100 en 6 mois. Suite à des contrôles Doppler de septembre 2016 et fevrier 2018, suite à mon régime particulier . Avec mes jus de grenade et betterave j’ ai fais des jeûnes de : deux fois 6 jours en septembre et novembre 2017 et je viens d’en terminer un de 12 jours le dimanche 4 mars 2018. J’ ai changé 5 fois de cardio en deux ans, tous voulaient me faire bouffer des statines. Il faudrait trouver un vaccin pour les faire changer d’avis. Pour ne pas attendre 20 ans que les recherches du capitaine de vaisseau De Lorgeril soit connus de tous .Amen ! ! ! Je vais ètres dans l’obligation de passer une petite annonce dans la presse local pour en trouver un bon .

      Répondre
      1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
        En réponse à : Dupré Patrick

        Ceci n’est pas une consultation.

        Pour répondre froidement et intelligemment à toutes vos questions, il faudrait que j’aie votre dossier clinique en mains, tout le dossier ; et que je vous pose pleins de questions…
        Vous viendrez me voir en consultation et on mettre tout ça à plat !

        Répondre
  5. Inoxydable

    Bonjour docteur, bonjour à tous. Je n’avais pas encore vu sur votre chaîne YouTube les explications du dr Rehby à propos du cholestérol, c’est clair et bien fait. Faut voir les 3 volets. :
    1 Le choléstérol, l’ennemi public n°1 – YouTube
    Vidéo pour « https://youtu.be/Qk8Kwm5vCSA »▶ 2:49

    https://www.youtube.com/watch?v=Qk8Kwm5vCSA
    Merci dr J.M Rehby

    Répondre
  6. louis

    Bonjour M. Delorgeril,

    (Commentaire publicitaire pour une cure de V.D).
    « …En Belgique, il est toutefois difficile d’atteindre la dose journalière essentielle de vitamine D
    uniquement par l’alimentation et la lumière du soleil… ».

    Mon médecin souhaite que j’entame une cure de vitamine D en raison d’une carence révélée par une prise de sang. Il me conseille également de me rendre au soleil. Je l’informe que j’ai une maison de vacances en Toscane, je suis enseignant et donc j’y passe toutes les vacances légales, 15 jours à Pâques et surtout juillet, août, ou je m’expose énormément au soleil sans protection particulière.
    Mon alimentation est plutôt proche de vos conseils d’adopter une la diète méditerranéenne.

    Quelles seraient d’après vous les bonnes questions à se poser ?

    Merci de votre réponse,

    Répondre
    1. Michel de LorgerilMichel de Lorgeril Auteur de l’article
      En réponse à : louis

      Malheureusement le taux de vitamine D dans le sang est un mauvais paramètre. Ne lui dites pas, le pauvre, il croit bien faire…
      Si vous vous ensoleillé régulièrement (torse et cuisse notamment), que vous prenez pas de statine et mangez du poisson deux fois par semaine, pas besoin de complément…
      Même pour un belge… Y en aussi dans les moules… Laissez les frittes et la bière à votre voisin…

      Répondre
Commentaires : page 3 sur 3«123

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Vous pouvez également vous abonner sans commenter.