contact par commentaire (puis par mail éventuellement)
Si vous voulez contacter le Dr de Lorgeril… c’est le bon endroit pour poster votre COMMENTAIRE selon les règles !
- attention ! lire les pages des régles :
- https://michel.delorgeril.info/web/regles-explicites/
- https://michel.delorgeril.info/sur-toutes-les-pages/
- https://michel.delorgeril.info/nouvelle-regle/
et les respecter … sinon on poubellise.
Merci de préciser : si vous voulez NE PAS être publié(e).
P.S. c’est un Nouveau Flux !
L’ancienne page est lisible mais on ne peut pas ajouter de commentaire.
Bonjour docteur,
Pourriez-vous me donner l’adresse d’un cardiologue qui travaille en accord avec votre façon de penser en France.
Merci par avance et merci pour tout ce que vous faîtes.
Bien cordialement,
J’aurais besoin de votre zone géographique pour vous aider.
Je vous adresse un courriel personnel.
Cher docteur, j’ai pense a vous hier: je passais devant Boots (une chaine de pharmacies/parapharmacies au Royaume Uni, plus de la moitie des magasins sont occupes par les produits de maquillage et les produits cosmetiques…) et il y avait une affiche en vitrine: ‘Over 40 and not on heart pressure medications? Get your blood pressure tested in store now!’ avec un sigle NHS (systeme de sante d’Etat britannique). J’etais ecoeuree. Le pire, c’est que si je mentionnais cela a mes collegues et connaissances britanniques, ils seraient tous pro medocs et anti modifications de style de vie (du style, manger des legumes). Ma proprio ‘s’inquiete’ parce que je ne prends aucun medicament (je suis demi centenaire) mais ne comprend pas pourquoi cela m’exaspere de devoir aller recours au secteur prive (en payant une fortune) pour voir un dentiste, et cela l’inquiete egalement que je prenne du magnesium (pas achete chez Boots, ils ont juste du Magnesium oxide, pour les gens constipes). Ils m’avaient deja bacle un test visuel l’an dernier (je me suis retrouvee avec une paire de lunettes avec lesquelles je voyais trouble), je suis de plus en plus degoutte par leur manque de competence. En plus leurs employes sont payes le SMIC et ont des contrats ‘0-hour’, 12-15 heures par semaine, mais sans choisir les jours ou les heures ou ils travaillent… Il faut etre disponible!
Bonne continuation et je vais recommencer a suivre votre blog, pour me sentir moins isolee.
Bienvenue !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Je souhaiterai votre conseil au sujet de ma maman. Ayant de l’athérosclérose et un cholestérol très élevé, elle a bien évidemment été traitée sous statines. Elle a cependant décidé de stopper son traitement, car elle avait de plus en plus de douleur articulaire. Depuis cet arrêt, elle se sent beaucoup mieux et a pu reprendre une activité.
Mais aucun cardiologue ne la soutient dans sa démarche, ni son médecin traitant, qui n’ont de cesse de l’alarmer brutalement sur les graves conséquences de son choix : pour n’en citer que quelques-uns, « vous allez mourir d’un AVC, vous avez du beurre dans les veines. »
Elle aurait grand besoin d’être rassuré dans son choix et bénéficier de conseil bienveillant, car elle a malgré tout de nombreux problèmes de santé associés, notamment suite au vaccin, qui nécessitent un suivi.
Je profite de ce message pour remercier infiniment pour votre travail.
Bien à vous.
On ne fait pas de consultation via un Blog. Pas sérieux !
Je comprends surtout que vous avez besoin d’un accompagnement attentif.
Mais je ne connais pas votre zone géographique.
Je vous adresse un courriel personnel
Bonjour Docteur,
J’habite près de Brest, Finistère Nord.
Je vais être brève.
Infarctus en 2014.pose de stent. 2018, nouveau stent.
Traitement;Kardegic 175, atenolol et ezetimibe 10mg( aterome.donc préventif. Mauvais cholestérol : 1,46 ).
Effets secondaires avec l’ezetimibe mais le médecin mettent cela sur une cause extérieure.
Où pourrais-je consulter un cardiologue rassurant s’il vous plaît ?
J’ai stoppé l’ezetimibe depuis 7 jours : mes maux de tête disparaissent, les douleurs articulaires s’atténuent, ainsi que la fatigue profonde que je ressens.
Je vois une naturopathe, nutritionniste et une acupunctrice.
En vous remerciant,
Sincèrement,
Anne
Je comprends.
Vous avez besoin d’un accompagnement adapté.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril
Suite à une AOMI revascularisée sur l’artère liliaque gauche en janvier 2019 et une angioplasties artérielles ilio-fémorales gauches en avril 2021, on m’a posé des stents et donné des statines (atorvastatine) et kardégic . Suite à vos articles concernant les statines, j’ai arrêté les statines. Par contre, le médecin veut absolument que je les reprenne. Je souhaiterais savoir également si je peux arrêter le kardégic. Est-il possible de trouver un cardiologue ou une personne qui saura donner un diagnotique suivant votre lignée. Vous parlez de l’alimentation et de la marche (activité physique). Est-il possible de se passer de médicaments et/ou de n’en prendre que si vraiment nécessaire. Je vous remercie de votre réponse. Bien cordialement
Vous avez besoin d’être accompagné mais je ne sais pas où vous vivez.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour docteur, je suis une femme de 76 ans : suite à un IDM avec pose de 3 stents, il y a 3 semaines: je suis sous Brilique et aspirine pour un an. Préférant prendre du Maalox à la place d’un IPP ( après avoir lu votre dernier livre) je me questionne quant aux effets secondaires également du Maalox: n’ il pas un antiacide avec moins d’effets secondaires s’il vous plaît? Encore merci pour la pertinence de tous vos ouvrages et votre courage. Merci par avance pour votre réponse.
En principe, on ne doit pas donner de conseils via un Blog !
Je fais une exception.
Par pitié, ne lisez pas les idioties trouvées sur Internet : Encéphalopathie au Maalox… Peut-être en cas de tentative de suicide au Maalox…
Mais attention, de façon très générale, vous ne devez l’utiliser qu’en cas de besoin (de façon ponctuelle) contrairement aux IPP qui sont pris de façon chronique.
Si vous n’avez pas de symptôme (brûlures acidité…), pas de Maalox !
Mais vous êtes peut-être un cas très particulier… C’est pourquoi je ne peux rien dire de plus qu des généralités !
Bonjour 🙂 pour un enfant de 19 mois qui a eu la chance de ne recevoir aucun vaccin, où trouver un protocole sérieux de soins en cas de tétanos ou diphtérie (et pourquoi pas les autres pathologies soit-disant couvertes) pour fournir au médecin ou infirmière qui le prendrait en charge ? Je pensais notamment au chlorure de magnésium…
En vous remerciant, il est plus facile de faire résister l’entourage avec une solution de secours….
J’en profite pour vous remercier pour vos livres… une révélation pour moi, je ne m’étais jamais questionnée sur la fiabilité ou non des vaccins avant de devenir maman, un choc et une remise en question qui a mis du temps !
Merci.
Si vous vivez en France avec une hygiène minimale, le risque de tétanos ou de diphtérie est tellement faible qu’il est préférable de ne pas y penser.
Si vous vivez à la campagne (avec possibilité d’ensemensage des terres avec du fumier), la précaution est de toujours bien nettoyer les plaies et blessures en faisant saigner. Le bacille tétanique a horreur de l’oxygène…
Bonjour,
Comment faites vous pour l’entrée à l’école ?
Mon petit à bientôt 3 ans … c’est la catastrophe les 11 vac-1 obligatoires.
Merci
A qui vous adressez-vous ?
Bonjour docteur , ma maman a récemment eu un trouble occulaire et une perte d’équilibre. Elle a 72 ans et est plutôt en bonne santé . Après examen les médecins ont décelé une légère lésion au niveau temporal. Ainsi qu’un taux de cholestérol un peu élevé . Verdict immédiat : prenez des statines . Après vous avoir écouté je lui ai déconseillé . Cependant je ne suis pas médecin et il me semble que son trouble n’est pas anodin . Pourriez – vous me guider sur un médecin qui connait vos travaux sur Paris ou Bruxelles .
Bien que je n’ai pas le dossier en mains, j’ai l’impression que votre maman a un besoin urgent d’un accompagnement correct.
Je vous adresse un courriel personnel.
Les anti-coagulants de type Equilis sont-ils absolument indispensables en prévention d’un AVC chez les personnes souffrant de fibrillation atriale épisodique ? L’aspirine peut-elle les remplacer ?
Merci d’avance
En principe pas et surtout pas l’aspirine.
Mais tout dépend du contexte… de l’expérience du médecin… du bilan qui a été fait… Des antécédents… Etc…
Merci beaucoup Docteur pour votre réponse.
J’ai 72 ans, un coeur normal à l’échographie, pas d’hypertension, pas de surpoids, aucune dose anti-covid, je suis sous Flécaine et les différents cardiologues consultés me disent que je dois absolument prendre de l’Equilis matin et soir pour éviter l’AVC. Je vais courir acheter votre dernier livre. Dernière question, que pensez-vous de l’ablation en cas de fibrillation ?
Merci d’avance
Sinon, quid de l’ablation en cas de fibrillation ?
J’ai l’impression que vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé. la Médecine de précision en quelque sorte…
Mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur. En Colombie Britannique, Canada, où je demeure, le français est plutôt une langue étrangère, même si le Canada est un pays bilingue. Je voudrais offrir la version anglaise de Cholestérol, mensonges et propagande (Cholesterol and Statins: sham science and bad médecine) à mon docteur. Impossible de le trouver en livre. Tout ce que je trouve sur Amazon est sous le format Kindle. Est-ce qu’il existe en livre et si oui, quelle est l’éditeur? Je vous remercie de votre temps et vous souhaite une agréable journée
C’est une bonne idée de cadeau !
Malheureusement, la version anglaise n’est pas en livre papier :les éditeurs anglophones détestent les écrivains francophones de façon générale ; ce en quoi ils ont tort car ils privent leur clientèle potentielle… Les éditeurs francophones sont moins « restrictifs » mais certes la taille du marché n’est pas la même.
Bref, vous ne trouverez le livre qu’en Kindle, désolé !
Cela dit, vous pouvez l’imprimer…
Cela dit (encore), je crains que votre médecin canadien soit totalement imperméable à la médecine moderne, dite « médecine de précision » que je décris dans mon petit dernier (un chef d’œuvre) « Comment échapper à l’infarctus et l’AVC« . A moins que vous ayez affaire à une exception au Canada !
Cela dit (une fois encore), pour un médecin sorti du paléolithique, la meilleure source d’information reste les publications scientifiques, généralement en anglais et que vous pouvez (et lui-aussi) trouver via PubMed.
Il tape « de lorgeril m » and « cholesterol » and « statins » et il aura de la lecture pour plusieurs hivers au coin du feu…
Merci beaucoup de votre réponse. Je vais imprimer le livre Kindle et lui remettre. Bonne fin de journée
Bonjour Docteur,
Suite découverte AOMI jambe gauche en avril 2021, mise en évidence d’une coronaropathie,avec pose d’un stent de l’IVA3 en juillet + statines (que je n’ai pas prises) et clopidogrel. ldl 1,38g/l TG 0,5g/l Hdl 1,1g/l. Coronarographie en mars 2022, stent bouché, avec rajout d’un bêta bloquant (sans problème de rythme cardiaque mais à « titre préventif ») que je ne prends pas non plus. J’habite Besançon dans le Doubs et souhaiterais consulter un cardiologue qui partage votre analyse (j’ai lu 4 de vos ouvrages) merci.
Apparemment, vous êtes sur une mauvaise pente. Urgent d’agir !
Je vous adresse un courriel personnel.
Après une lecture d’un trait du fascinant Comment échapper à l’infarctus et à l’AVC j’ai un énorme désir d’arrêter la statine, l’aspirine et l’oméprazol mais… il me semble raisonnable d’analyser mon cas avec un spécialiste de la médecine de précision. Comment le/la trouver dans le Var ou les Bouches du Rhônes ?
Merci
Il n’est jamais trop tard.
Même en habitant les Bouches du Rhône…
Je vous adresse un courriel personnel
Bonjour Docteur de Lorgeril,
empêchée d’aller voir mes enfants et petits-enfants au Canada (pas vus depuis 2020) car non vaccinée (deux doses au moins exigées pour aller au Canada), je n’ai pas d’autre choix que de me faire injecter…NOVAVAX, sans ARN, est le seul vaccin à deux injections possibles en un mois qui m’intéresse. Conseillée par mon pharmacien, j’ai acheté des doses Isothérapiques et des doses de SILICEA, THUYA et SULFUR pour avant et après les injections. Aspiration avec Aspivenin après injection m’a été conseillée. Merci de me dire si cela vous paraît un bon protocole afin d’éviter des effets secondaires. Votre avis sur NOVAVAX m’intéresse également. Bien cordialement.
PS. Ne pas publier SVP
J’ai donné mon avis sur le Novavax qui est en fait l’absence d’avis puisqu’il n’y a pas de donnée sérieuse pour pouvoir émettre un avis… Hum !
Le seul fait que l’étude publiée soit « loufoque » est déjà une information majeure.
Pour le reste de votre question, c’est-à-dire comment empêcher le produit injecté d’agir, vous me permettrez de m’abstenir pour d’évidentes raisons juridiques. Les gens sont méchants, vous ne le savez pas ?
Merci beaucoup à vous d’avoir pris le temps de me répondre.
Bonjour Dr de Lorgeril. Nous souhaiterions avoir votre avis éclairé concernant le vaccin novavax. Notamment ses adjuvants (Saponine ???). Un grand merci d’avance
Merci de votre confiance dans mon jugement.
Avant d’examiner la toxicité éventuelle d’un vaccin, il est fondamental de se demander si ce vaccin est utile (efficace) et comment cette efficacité (éventuelle) a été évaluée.
En examinant la méthodologie des investigateurs (sous l’égide d’un sponsor) vous pouvez très vite comprendre quel niveau de crédibilité vous pouvez en retirer.
Je copie la première ligne de la méthodologie dans l’article rapportant les résultats quasi miraculeux de ce vaccin dans l’article du New England Journal of Medicine [Safety and Efficacy of NVX-CoV2373 Covid-19 Vaccine. N Engl J Med 2021; 385:1172-1183] :
« In this phase 3, randomized, observer-blinded, placebo-controlled trial… »
Conclusion immédiate : ce n’est pas du double aveugle. Ce n’est pas sérieux. Ces gens (de même que le Journal) vous prennent pour des idiots !
Poubelle direct, sans préambule !
Bonjour docteur,
peut-être que ce colloque indépendant vous intéressera ?
« Faut-il continuer la recherche scientifique ? »
Du 16 au 18 mai 2022
Campus de Grenoble
https://fautilcontinuer.wordpress.com/
« Faut-il continuer la recherche scientifique ? La question peut paraître incongrue dans un monde où le recours à la science est systématique pour justifier les décisions politiques prises ou pour espérer trouver des solutions rapides et efficaces aux différents maux dont souffre notre société (dérèglement climatique, pollution, pandémies, cancers, perte de biodiversité…). Pourtant après plus de 2 ans de guerre au SARS-CoV2 et à l’effort (de guerre) des scientifiques dans cette bataille, on ne peut que constater le haut niveau de méfiance des populations envers la science – le plus haut depuis Tchernobyl. Quant aux chercheurs eux-mêmes, sous leur vernis de chiffres, ils sont souvent perplexes et indécis : pendant que les scientifiques du GIEC révisent chaque année à la hausse leurs estimations climatiques, des équipes de phylogénéticiens envisagent sérieusement la fuite de laboratoire du SARS-CoV2. Sans parler des chercheurs qui constatent tous les jours comment leur quête désintéressée de connaissances se trouve transmuée en gadgets par le capitalisme triomphant et sa société d’hyper-consommation.(…)
Puisqu’il est bon de douter de tout, la double ambition de ce colloque est donc de se demander :
• Quelles sont les conditions structurelles qui pèsent sur les chercheurs et limitent leur marge de manœuvre ? Exigence de rentabilité, hyperspécialisation, financement de la recherche qui privilégie certains sujets pouvant être marchandisés/rentabilisés à court terme ainsi que les laboratoires qui publient le plus, bureaucratisation qui leur impose de remplir de plus en plus de dossiers de demandes de financement – et sélectionne ainsi les recherches qui seront financées … Et comment les changer?
• Plus largement : est ce que l’expansion illimitée de la connaissance scientifique est une chose souhaitable ? Tout ce qui peut être connu doit-il l’être ? Quelles sont les limites politiques et éthiques qu’une société peut se donner à elle-même? Faut-il chercher à faire tout ce qui est envisageable ? Faut-il faire tout ce qui est possible ? Où et quand faut-il s’arrêter, et au nom de quoi ?(…) »
Très intéressant !
Mais un peu théorique à mon avis.
Surtout au moment des simulacres autour de la science des vaccins… Et la grande confusion autour de la COVID-19 !
Étonnant que ces sujets soient laissés de côté ; d’autant plus étonnant qu’il y a à Grenoble même un chercheur (et médecin) CNRS qui a publié 9 Livres sur la médecine des vaccins…
Cela illustre peut-être que chacun est dans son couloir… Comme au jeux Olympiques…
Serait-ce une occasion pour que les athlètes grenoblois se rencontrent ? 🙂
Comme haltérophile, j’y serais favorable…
Mais je ne m’impose jamais nulle part. Trop occupé !
J’attends d’être invité…
Bonjour Dr De Lorgeril,
Auriez vous des cardiologues (a Paris) avec la même approche que vous a recommander s’il vous plait? J’aimerais proposer a l’un de mes patients (sous statine, prescrit par son cardiologue) de consulter un cardiologue avec un autre point de vue sur les statines.
Je vous remercie d’avance, félicitations pour votre merveilleux travail, bien a vous
Question très difficile…
Je vous adresse un courriel personnel.
Touchée par la Covid il y a 15 jours ( cela a duré 4 jours avec un pic à 39 degrés) mais relayé par de la tachycardie. Visite chez mon médecin, elle appelle les pompiers, ils m’emmènent dans un hôpital ( pas le plus près) etc … scanner des poumons, perfusions… et je me retrouve dans les soins intensifs cardio. Le médecin me change l’ensemble de mes médicaments. Pensant que j’avais les coronaires abîmées avec l’un d’eux et demande une coronographie. (J’accepte un coroscanner dans un premier temps: RV LE 27/7/22. Les nouveaux médicaments ne me vont pas du tout: céphalées, perte d’équilibre, etc…. Je n’ai aucune douleur thoracique, veut on me faire croire quelque chose car à part de la tachycardie déclenchée par des facteurs précis…rien! ahhh…je ne suis pas vaccinée!
Merci de votre témoignage ; mais c’est peu instructif !
Bonjour Dr De Lorgeril
Je viens de finir votre dernier livre, après avoir lu la plupart de vos livres depuis ~12 ans.
Je vais essayer de faire court :
Aujourd’hui je suis âgé de 52 ans . J’ai été diagnostiqué dès l’âge de ~10 ans avec une HF suite au décès précoce de mon oncle (âgé de 30 ans) .A partir de ce jour j’ai dû suivre un régime « maigre | sans gras» puis ensuite, en fin d’adolescence, suivre divers traitements au grès des évolutions du « marché pharmaceutique» . Depuis aussi plusieurs autres membres de la famille ont subi des pontages (sans mode de vie protecteur mais tous avec une HF) et je reste à ce jour le seul membre masculin de la famille diagnostiqué avec HF en vie .
Il y a ~12 ans, à la suite de votre précédent livre sur le même sujet « prévenir AVC et infarctus » et du décès précoce de mon cousin (âgé de 40 ans) par arrêt cardiaque sous statines, j’ai décidé d’arrêter, contre l’avis de mes médecins, mes traitements anticholestérol (statines and co ). A cette époque j’avais réussi à faire une analyse de ma LP(a) qui était très élevée. Depuis j’ai appliqué, tout seul, vos recommandations sur le mode de vie (sports endurance, diète méditerranéen, méditation, etc) sans être suivi par un docteur, car impossible de trouver dans ma région des docteurs ouverts à votre approche.
Au vu de vos dernières recommandations dans votre dernier livre, je voudrais mieux connaître ma prédisposition à l’hypercoagulation et pouvoir en parler à un professionnel.
Pourriez-vous, s’il vous plaît, me communiquer les contacts de docteurs proches de ma région (06, PACA, Monaco) ?
Je vous en remercie par avance, et tiens encore à vous remercier pour vos travaux, publications et engagement.
Je comprends.
Je vous adresse un courriel.
J’ai acheté et lu avec intérêt vos livre. A 46 ans je souffre de tachycardie après le sport et douleurs thoraciques la nuit et palpitations (tout ça depuis la vaccination Covid, aucun antécédent ni douleur avant juillet dernier et cette vaccination).J’aimerai bien aller voir un de vos confrères parisiens qui « pense comme vous » pour lui expliquer tout ça, auriez vous quelqu’un à me conseiller ?
Merci d’avance.
Il est interdit, par le Conseil de l’Ordre, de faire de la publicité même pour un confrère.
Je vous adresse un courriel personnel.