Contacter le Dr de L
Si vous voulez contacter le Dr de Lorgeril… c’est le bon endroit pour poster votre COMMENTAIRE ci-dessous (selon les règles, sinon poubelle)
Merci de préciser si vous voulez ou non être publié(e).
Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie
Bonjour Dr
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnés de confrères cardiologues à Paris ayant les mêmes positions,je prends des statines depuis quelques mois!!
En vous remerciant. François
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Monsieur,
Quand j’ai expliqué mes réticences argumentées concernant le vaccin Pfizer/Moderna à mon médecin traitant son visage s’est soudain fermé et il s’est mis en colère, me condamnant à un décès si je ne le fais pas, à partir de ce moment impossible de faire une consultation et j’envisage d’aller consulter dans un autre département. Ceci vous donne une idée de ce que je vis lorsque je révèle que je ne suis pas vacciné. Dans mon cas j’ai une maladie asthmatique sévère auto-immune (on ne sait pas si c’est churg strauss) qui résiste aux corticoïdes et qui nécessite des examens plus avancés. J’ai déjà été suivi plusieurs années au chu de Nancy par une equipe pluridisciplinaire pneumologue, un spécialiste de médecine interne, un endocrinologue etc j’ai passé de nombreux examens j’ai été traité par azithromicine, cortancyl, innovair, spirivat et j’ai eu des injections de xolair puis de mepolizumab sans parler d’oxygenation à domicile et d’aerosol electriques. A ce jour je ne sais toujours pas ce que j’ai puisque j’ai développé cette maladie il y a une dizaine d’année et que le parcours médical a été difficile.
Ayant déménagé je me retrouve sans médecin car en effet en 2022 si on est pas vacciné certains médecins refusent de consulter convenablement. Etant dans une impasse j’ai même envisagé la vaccination avec tous les dangers que cela représente. Je me permets donc de vous écrire afin d’obtenir s’il vous plaît quelques conseils concernant ce que je peux faire concernant cette pathologie chronique dont on ne sait pas grand chose et par ailleurs concernant ces vaccins à ARNm ( le Nuvaxovid semble être aussi à ARNm et à un excipient matrix-m qui est assez inquiétant). Merci par avance.
Cordialement
Désolé de tous ces ennuis de santé.
Ce blog ne permet pas de procéder à des consultations ou de donner des conseils ; surtout à propos d’une pathologie apparemment complexe dans votre cas.
Concernant le Nuvaxovid, je peux vous dire au moins deux choses : 1) ce n’est pas un vaccin ARN messager ; 2) il n’a pas été correctement, pas mieux que ceux qui l’ont précédé sur le marché…
Cher docteur, pardon de mon impertinence, mais je suis étonné que pas mal de participants ici trouvent l’adjuvant Matrix-M « assez inquiétant ».
Je ne suis pas médecin, mais je sais chercher sur le web. J’ai vu la composition de Matrix-M et je constate que cet adjuvant est composé de produits naturels plutôt banals.
A part son nom, Matrix-M, alors là oui franchement très inquiétant, le bois de Panama et le chlorure de potassium, c’est peut-être très mauvais en injection intramusculaire, mais pour le profane que je suis ça n’a rien de diabolique non plus.
Pouvez-vous nous dire ce que vous en pensez ?
Vous avez raison sur le fond et « en théorie » ; mais un adjuvant (comme l’aluminium) a une fonction spécifique dans la vaccination.
Ce nouvel adjuvant (pour remplacer l’alu) a-t-il été testé correctement ? Est-il utile ? Quel(s) effet(s) biologique(s) at-il ?
Je n’ai pas le temps de faire cette enquête pour le moment mais il le faudra…
A titre de comparaison et pour ne pas être ingénu, je vous rappelle que si vous interrogez un expert à propos de l’alu vaccinal, il répondra à peu près ce que vous dites à propos de Matrix-M.
Je vous propose toutefois d’examiner (comme point de départ et parce que c’est libre d’accès) un article de 2012 [PLoS One 2012;7(7):e41451. Matrix-M™ adjuvant induces local recruitment, activation and maturation of central immune cells in absence of antigen]. C’est donc un puissant adjuvant… un puissant stimulus du système immunitaire !
Au point où on en est, malheureusement, l’efficacité de l’adjuvant ne m’intéresse guère. Seule son innocuité m’intéresse, histoire de me faire injecter la moins nocive de ces saletés … histoire de pouvoir vivre et travailler à peu près normalement (enfin … une normalité toute relative dans un monde de fous).
Merci pour votre réponse !
Beaucoup de sportifs déclarent avoir une amélioration, un pic des performances aprés avoir été malades covid. Quel mécanisme biologique pourrait expliquer cela ? C’est un phénomène trés mystérieux.
C’est une question intéressante car nous avons aussi des sportifs récupérant mal (COVID long).
Avez-vous des références sérieuses concernant ce phénomène de mieux-être post-COVID ?
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8451395/
« However, peak athletic performance in elite athletes did not seem to be affected, with some athletes recording historical performances both in the weeks following as well as several months after contracting the novel coronavirus. «
Merci ; c’est intéressant mais vraiment très mal documenté…
Bonjour Monsieur De Lorgeril,
J’aimerais vous inviter à une interview Radio par téléphone. Êtes-vous disponible ce mercredi entre 17h15 et 18h?
Pourquoi pas ?
Je vous envoie un courriel.
Bonsoir Monsieur,
Tout d’abord merci pour votre travail, nous vous avons découvert récemment dans le magazine Regenere que nous apprécions beaucoup. Je vous contacte car ma compagne est infirmière (mise à pied pour le moment car elle a refusé les vaccins à ARN sur les conseils de son médecin). La venue du vaccin Novavax sonne pour elle comme une délivrance et comme un possible retour au travail mais je voulais avoir votre avis sur ce vaccin « plus classique » comme je l’ai lu partout dans la presse.
Je vous remercie d’avance et vous souhaite une bonne année.
Je préfèrerais ne pas être publié.
Malheureusement le fait qu’il soit « classique » (comme disent les incultes) ne veut pas dire qu’il soit utile…
Pour le moment, ce qu’on en sait n’est pas réjouissant !
Pourquoi pas un vaccin « made in Cuba » ?
Bonjour Dr que pensez vous des statines? Mon beau père 80 ans a des stents depuis 2012 et prend des statines depuis.on a constaté par IRM une dégénérescence neuronale probablement début Alzeimer.Est ce du aux statines prescrites par son cardiologue ? Son taux de cholestérol est tb mais sa cardiologue va lui répondre que c’est grâce aux statines.Peut il.les arrêter ou diminuer surtout que à cause de celles ci il a développé un diabète type 2.Metci de votre réponse.Et connaissez vous un cardiologue ds la région de Bretagne Vannes..
Un blog n’est pas un lieu de consultation.
Mais vos questions sont importantes et vous avez besoin d’accompagnement.
Je vous adresse un courriel personnel.
bonjour dc de Lorgeril
Pouvez vous me faire parvenir les coordonnées d’un cardiologue
dans le Morbihan ou dans la Loire Atlantique
Merci d’avance
Sous votre question, il y a une inquiétude, je suppose.
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour
J’ai la même interrogation pour un cardiologue partageant vos positions à Strasbourg.
J’ai eu une alerte cardiaque l’été dernier, mais les examens classiques n’ont rien révélé. J’ai acheté vos livres pour changer de mode de vie prévenir un incident futur. Mais j’aimerais comprendre ce qui a pu m’arriver.
Je vous remercie par avance.
Bien cordialement.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr De Lorgeril
Je me suis procuré dernièrement « l’horrible vérité sur les médicaments Anti cholestérol » ainsi que « prévenir l’infarctus », me sentant très concerné du fait d’être stenté après avoir eu un anévrisme.
Merci de nous éclairer grâce à vos ouvrages.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un cardiologue partageant vos positions sur le cholestérol et les statines? J’habite à Fréjus dans le Var
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien cordialement
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril
Je me permets de vous contacter afin de vous soumettre quelques inquiétudes : Je me trouve dans une position qui je pense est celle de nombreuses personnes non encore vaccinés qui présentent une pathologie chronique, une maladie auto-immune respiratoire non stabilisée et qui sont écrasés par les injonctions de vaccination sans discernement sous peine de ne plus être soigné dans un futur proche. Néanmoins de nombreux médecins ont alerté sur le fait que les vax ARNm semblent provoquer des micro thromboses que seul un dosage de D- Dimere pourrait démontrer facilement sans parler de recherches plus poussées..
Les différents moyens trouvés pour se prémunir des effets secondaires à court et long terme me semblent très incertains car trouvés sur la toile on trouve de tout et son contraire, un vrai bazar… selon les médias le vaccin nuvaxovid va arriver probablement début février. Que pensez-vous de ce vaccin ? Sa technologie présentée comme”plus classique” expose t-elle à moins ou plus de dangers que les vax ARNm ?
Merci par avance pour vos conseils
Olivier
Deux questions :
1) comment détecter et se protéger des thromboses vaccinales ? Merci de noter que le virus aussi provoque des thromboses. Toutefois, il y a une différence : le virus provoque des thromboses chez les « anciens fragiles » tandis que les vaccins (les ARN messagers et les autres, notamment AstraZeneca) provoquent des thromboses chez les jeunes.
2) concernant le nuvaxovid/Novavax, nous ne savons rien sauf qu’on ne peut certainement pas faire confiance à ses promoteurs ; j’en ai parlé dans différentes réponses !
Bonjour,
Nous avons bien reçu votre livre. Auriez-vous des commentaires à Ajouter sur vos conclusions provisoires sur les vaccins anti-Covid? En effet, elles datent de mars 2021 et depuis d’autres études sont parues?
Depuis la publication des premiers essais cliniques (de conduite calamiteuse) et que j’ai commentés en Mars 2021, aucune étude sérieuse n’a été publiée me permettant de modifier mes opinions initiales.
Au contraire, tout montre (notamment l’actuelle flambée) que le simulacre de sciences médicales qui nous a été servi en décembre 2020 n’était rien d’autre qu’un simulacre…
Bonjour,
Connaissez vous des médecins sensibles à votre analyse de la vaccination des enfants ?
Il faudrait que je connaisse tous les médecins qui aient lu mes livres.
Désolé, mais bien peu ont fait ce travail préparatoire indispensable.
Je vous adresse un courriel personnel.
Nous avons pu largement discuter au congrès international de Saint Mâlo.
Merci pour la photo et dédicace 🙂
Ravie de pouvoir vous revoir à la conférence ce soir.
Cette petite intro douce pour en arriver à donner une partie de ma réflexion sur ce qui se trame dans le monde et bien sûr en France, où un président sans expérience parentale se permet de faire passer « à l abattoir » les enfants !
J’adhère à tous vos propos dont je me délecte… :).
On ne voudrait pas croire que l’on est réduit en rats de laboratoire voire pire mais je vais me taire par respect vis-à-vis des lecteurs.
… Qu’en est-il des Droits de l’Homme?!
Pass vaccinal ?! Les dirigeants peuven-iils décider d’être maîtres à vie de notre vaccinatiob ? Nous l’imposer au point d être menacé retour Prison si on ne se fait pas injecter de la substance dont nous n’avons pas le droit de connaître la notice et ses effets secondaires.
Comment appelle-t-on cela ?…
Merci de votre lecture et merci par avance de votre retour.
Mes meilleurs vœux 2022 ! 🙂
M. de Lorgeril,
Je souhaiterais vous soumettre la lettre envoyée à mon député ce matin. Y figure une analyse des données suisses sur le bénéfice/risque de la vaccination. Seriez-vous d’accord pour que je vous l’adresse par mail (de manière à ce que les figures apparaissent) ?
Merci d’avance,
Bonsoir Docteur,
Je tiens très sincèrement à vous remercier, vos ouvrages et vos diverses interventions et conférences m’ont permis de mieux appréhender le monde médical dans lequel (nous) les patients et les professionnels de santé évoluent .
L’attrait que certains on pour l’argent se retrouve dans beaucoup de corps de métier, malheureusement, par conséquent difficile d’incriminer le milieu pharmaceutique plus qu’un autre … Ou peut-être que si … Des lors que l’on s’intéresse aux chiffres et que l’on constate les milliards que cela représente au détriment de la santé et de l’espoir des malades.
J’imagine comme beaucoup j’ai fini par m’intéresser aux sujets lors ce que j’ai été concerné personnellement, et il est vrai que dans cet océan de praticiens et de traitement médicamenteux et idéologies, les personnes intègres, rigoureuse, sérieuse et j’ajouterai sympathique me semble rarissime.
Encore une fois merci pour votre travail et si j’ose dire vos « combats » pour faire éclater la vérité nous mettre sur la voie du bien manger, vivre et peut être même prendre des décisions avisées ..
Je viens tout juste de découvrir votre blog en cherchant un moyen de vous contacter dans l’espoir d’avoir le privilège de vous consulter.
Le contenu est vaste mais je m’attelle à ne rien rater.
Est-il possible de vous consulter ou l’un ou l’une de vos collaborateurs/trices car je commence à désespérer de sortir de consultation avec des ordonnances de statines entre autres… par ailleurs qu’elle ne fut pas ma surprise de constater le nom du labo pharmaceutique derrière cette molécule…
Pardonnez la longueur de mon message mais j’ai une dernière interrogation,
Avez-vous une date de sortie pour votre prochain livre (empêcher l’infarctus)?
Je vous souhaite une merveilleuse année 2022, une excellente santé et que votre futur livre soit un best Seiler (en tout cas chaque membre de ma famille aura son exemplaire!)
Avec mon immense respect et admiration
Anthony
Merci beaucoup de vos encouragements.
On espère publier le nouveau livre en AVRIL. On travaille dur !
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur De Lorgeril,
Tout d’abord, veuillez recevoir mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année !
Je suis vos précieuses publications depuis de long mois, et me suis procuré votre dernier livre sur les vaccins Covid, que je parcours actuellement.
J’ai assisté il y a 3 ans à une de vos conférences à Paris, organisée par l’ONS (Daniel Kieffer).
Ce qui m’amène, mon fils de 12 ans doit à mon grand désespoir recevoir sa deuxième dose de Pfizer ce vendredi.
Mes (petites) connaissances m’ont amené à lui procuré une Isothérapie K adaptée via un labo en France. Par ailleurs, il reçoit un traitement à base de plantes (Spagyrie Philak) spécifique aux vaccins ARN, sous formes de gouttes pour drainer. Auriez vous l’amabilité de me donner un ou deux conseils pour l’aider nettoyer son corps ou tout autre solution que vous jugeriez utile ? Par avance, un immense merci à vous. Bien à vous, Laurent.
Désolé, je n’ai pas d’opinion sur ces méthodes.
Pas d’opinion non plus sur le concept de « nettoyer son corps ».
Je comprends votre anxiété mais je ne peux rien dire d’intelligent !
Merci à vous de m’avoir répondu, et de votre franchise.
« Nettoyer son corps », n’était qu’une expression, j’aurais pu dire « limiter les dégâts » ou encore l’ « aider à éviter des effets indésirables voire dangereux » (Myocardite, Thrombose). La Coenzyme Q10 ? Autre….?
Belle journée à vous Docteur.
Laurent
Belle journée !
Bonjour cher Docteur Michel de Lorgeril,
Je souhaite témoigner ici quelques 13 ans après mes premiers messages qui faisaient suite à la pose de 3 stents, l’absorption de statines et autres produits chimiques pendant plusieurs mois, les réactions délétères vécues (forte dépression, perte des muscles, mal aux tendons et aux os, fatigue générale), la lecture de tous vos livres dont le dernier relatif à l’alimentation saine (bio et méditéranéenne), la mise en pratique au quotidien avec la suppression de tous les « médicaments » anti cholestérol et autres comme le Kardégic, … JE SUIS SUIVI RÉGULIÈREMENT PAR MON CARDIOLOGUE QUI CONSTATE QUE TOUT VA BIEN AUJOURD’HUI ET JE CONTINUE À PRATIQUER RÉGULIÈREMENT DES ACTIVITÉS PHYSIQUES. VOS CONSEILS M’ONT permis de revivre normalement, en conscience et équilibre. QUE CHACUN LISE UN OU PLUSIEURS DE VOS LIVRES ET LES METTE EN PRATIQUE. MERCI PROFONDÉMENT POUR VOTRE ACTION OH COMBIEN DIFFICILE DANS NOTRE MONDE ACTUEL !
Bravo !
Mais lisez attentivement mon prochain livre « Empêcher l’infarctus » [titre non définitif] car nous avons fait beaucoup de progrès depuis 13 ans…
Par rapport à » cynisme et sadisme, les deux mamelles de la politique présidentielle »
Le président de la république a « envie d’emm… »; à satisfaire ses envies, il s’accorde un espace de liberté aussi vaste qu’est vaste l’Univers. Cela commence à être maintenant bien visible qu’il se prend pour Dieu. Quand un individu délirant menace l’ordre public, cela ne justifie pas l’hospitalisation d’office ? Est-ce parce que les services de psychiatrie saturent que les médecins n’interviennent pas ? Ou est-ce du fait de l’immunité présidentielle coronale ?
Bonjour, Je suis journaliste. Pourriez-vous m’envoyer un exemplaire de votre livre afin d’en parler? Vous pouvez me à cet email : acoffre@businesstravel.fr
Quel livre ?
Merci de votre intérêt pour mes 25 livres.
Adressez-vous à un de mes éditeurs ; si vous êtes un vrai professionnel, il vous l’enverra.
Pas de soucis bien sûr c’est ce que nous faisons habituellement. Quel est votre éditeur?
Pour connaître mes éditeurs, il faut d’abord choisir un de mes Livres. Voyez sur FNAC ou Amazone ou Decitre…
Bonjour Dr De Lorgeril
Merci pour votre dévouement.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un cardiologue partageant vos positions sur le cholestérol et les statines? J’habite à proximité de Lille dans le Nord.
Merci d’avance pour votre réponse.
Dans l’attente recevez mes meilleurs voeux pour 2022.
Bien cordialement
Je vous adresse un courriel personnel
Allons, Denis, comportez-vous en citoyen d’honneur ; nous ne sommes tous des « emmerdés » ! Certains sont vaccinés et c’est bien leur droit !
De jugement je ne porterai…
Je voudrais vous donner une information à propos de l’article de Steve Kirch ( qui m’a l’air exagéré à mon avis,) voici l’article original que j’ai réussi à trouver dans un autre journal américain sur: « .Unprecedented: Deaths in Indiana for ages 18-64 are up 40% »
Je vous envoie le lien de l’article : https://newspress.com/indiana-life-insurance-ceo-says-deaths-are-up-40-among-people-ages-18-64/
Je dois ajouter qu’ayant travaillé au Canada Anglais pendant 20 ans, le genre « life insurance » propose des assurances dites « décès » en France et invalidité ou longue maladie
.La plupart des employeurs souscrivent à une assurance privée ( dont les hôpitaux au Canada où je travaillais) pour l’assurance invalidité et décès de leurs employés.
Si une assurance parle du problème, leur seul objectif est de ne pas perdre d’argent et d’ailleurs dans l’article, ils annoncent qu’ils vont devoir augmenter leurs tarifs.
Merci pour votre blog , il aide beaucoup en ces temps difficiles.
Un article qui s’intéresse aux questions de l’impact du covid dans la population de personnes nées à l’étranger, notamment concernées par le surcroit de mortalité en France entre 2020 et 2019, la prévalence plus importante de personnes « à risque » d’exposition et de formes graves…
https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/vrai-ou-fake-covid-19-les-immigres-representent-ils-50-des-morts-de-l-epidemie-en-france_4902957.html
C’est un point important : « Cette surmortalité constatée chez les personnes nées à l’étranger depuis le début de l’épidémie de Covid-19, confirmée par l’Insee dans une autre publication fin novembre 2021, a été étudiée par les statisticiens, les démographes ou les épidémiologistes pour en identifier les raisons. »
Les raisons évoquées pour 2020 ne sont probablement pas les mêmes en 2021.
Il faudra du temps avant que nos analystes perçoivent et expliquent les évènements en cours.
Il faudra poser les bonnes hypothèses et ne pas se laisser entraîner dans des histoires vaseuses.
Bonjour
J’avoue, je me connecte régulièrement, quotidiennement et silencieusement à ce blog depuis presque 2 ans, d’abord pour vérifier et connaitre les arguments d’un médecin, dont j’ai pu apercevoir la façon de travailler il y a bien longtemps et apprécier la rigueur scientifique, et ensuite parce que ça me fait du bien de savoir qu’il est possible de partager des idées avec d’autres sans provoquer au minimum réticence et blocage, voir dénigrement et mise à l’écart.
A l’heure où l’on ne peut plus s’adresser à sa famille, ses amis, ses collègues sans risquer de créer une certaine « distance ».
A l’heure où l’on se met en retrait parce qu’on ne veut plus entendre une assemblée de « décideurs » proposer de ne plus prendre en charge aux urgences ou en réa les non vaccinés parce qu’ils n’avaient qu’à !
Parce qu’on a du mal à répondre à un collègue, dont on estime pourtant la qualité professionnelle et de relation humaine, dire qu’il est scandaleux qu’on n’oblige pas (encore) chacun à se faire vacciner et qu’on se contente mollement de répondre à la question « je ne sais pas ce que tu en penses ? » par : tu sais, je ne crois pas que les jeunes « contraints » tirent un quelconque bénéfice à se faire vacciner, on voit bien partout dans le monde que ça n’empêche pas de contaminer les autres, qu’il (vaccin) semble rendre service et peut être proposé, sans contrainte, aux personnes identifiées à risque (puisqu’on nous affirme/martèle que les réanimations sont à 80% pleines de personnes non vaccinées… dans ce monde ou le discours d’opinion règne en maitre, sans que l’on n’ait pris la peine de rigueur scientifique), que contraindre est contre-productif et fige résolument les gens dans leur attitude, parce qu’ils ne se sentent ni écoutés ni entendus … ai-je dit autre chose ? Je ne sais plus et peu importe.
Parce que moi aussi, je dois avouer avoir eu la larme à l’œil, en écoutant le témoignage d’une jeune femme non vaccinée dire qu’elle se sentait blessée par les propos volontairement méprisants du président français, et que, si elle se posait des questions sur le bien-fondé de ce vaccin et l’attitude qu’elle devait adopter, il n’était aujourd’hui pas question d’adhérer vu le but poursuivi ouvertement, l’état d’esprit des dirigeants. Il est vrai qu’admettre qu’on veut « emm… » les non vaccinés a le mérite de la franchise, nous sommes sans doute beaucoup à nous sentir « emm… », effectivement et depuis un certain temps, avec des attitudes/décisions dénuées de sens.
Comment justifier (on ne va pas citer toutes les absurdités), qu’on autorise un soignant Covid + vacciné à travailler alors qu’on a malproprement jeté à la rue des soignants non vaccinés Covid -, soignants qui oeuvr(ai)ent tous auprès de personnes fragilisées et souvent âgées, on doit dire « à risque »… ?
Comment justifier que des journalistes et députés se questionnent eux aussi, en évoquant la possibilité d’imposer aux non vaccinés de payer leurs soins lorsqu’ils « encombrent » nos hôpitaux ? On pourrait aussi demander aux fumeurs, non repentis ou trop récemment abstinents, de payer leur hospitalisation pour AVC ou autre maladie cardiovasculaire, qui « encombrent » nos hôpitaux…. (Quoiqu’on n’en entende plus vraiment parler depuis qq temps), ils n’avaient qu’à eux aussi…
Pourquoi craint-on que nos hôpitaux ne puissent faire face ? la faute aux non vaccinés bien sûr !
Ce ne sont assurément pas les problèmes de manque de place, accentués par la fermeture récente supplémentaire de lits, en lien ou non avec un manque d’effectifs soignants et médicaux, qui y contribuent. La preuve en est que l’on peut aisément se passer d’un petit nombre de soignants/médecins irresponsables non vaccinés.
Non l’heure n’est pas aux questionnements sur notre système de soins et la société dans laquelle nous aimerions vivre.
Ce n’est assurément pas la faute à la survenue d’une pandémie contre laquelle on ne sait pas vraiment comment lutter.
Bon je m’arrête, pour reprendre le fil de la journée, non je ne suis pas désespérée, bien au contraire de plus en plus convaincue de ce qu’il ne faudrait pas faire, même si le sentiment d’impuissance domine face à notre situation partagée, vaccinés ou non. A l’ère où la solution magique continue de dominer l’actualité et est en passe d’être adoptée, j’aimerais bien qu’on me pince pour me réveiller.
Cela dit je nous adresse de Meilleurs Vœux à tous sincèrement !
Merci de ce très beau texte qui résume (assez) bien les choses.
Cela dit, c’est « quand tout semble désespéré » que la solution se présente et elle surprend toujours…
Nous allons subir d’autres avanies (d’autres simulacres de science médicale), d’autres insultes et peut-être courir quelques dangers face à des milices sadiques et décervelées !
Mais si j’ai un humble conseil, le voici : ne restez pas seule, ne portez pas d’étoile jaune, entrez dans la clandestinité, sachez être plus maline que les miliciens…
Merci à vous surtout….j’ai déjà choisi de suivre votre humble conseil depuis 2020.
Bonjour Docteur,
Je vous présente mes meilleurs voeux et vous remercie pour tous vos précieux conseils. J’ai lu que les diabétiques devaient augmenter leur consommation d’oméga 3. Je ne peux manger du poisson que 3 fois par semaine. J’envisage de prendre du mix alpha mais j’ignore si l’on doit se supplémenter tous les jours ou les jours dont les repas ne contiennent pas de poissonn. Merci de votre éclairage. Cordialement
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Je ne suis pas sûr que vous posiez bien votre question sous-jacente.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonsoir,
J’aimerais avoir votre avis sur le répatha 140 qui vient d’être prescrit à mon compagnon (70 ans) après la pose d’un cinquième stent, il envisage la troisième dose contre le covid. Je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée…
Connaitriez-vous un cardiologue dans le Sud-Ouest vers Bordeaux, pour un deuxième avis et peut être traitement.
En vous remerciant, très bonne nouvelle année malgré tout…
Je ne suis pas sûr que vous posiez bien le problème.
Vous avez besoin d’être accompagnée.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril, tout d’abord merci pour tous vos écrits et conseils éclairés tant sur la nutrition que sur la cardiologie… Nous avons cherché en vain comment vous joindre directement ou vous rencontrer, car nous avons bien compris que ce blog n’est pas le lieu d’une consultation …
coupé
Nous sommes à court d’arguments devant les protocoles médicamenteux « classiques » …
Merci par avance pour l’attention que vous pourrez m’accorder, je reste à votre disposition pour tout autre renseignement
(Vous pouvez publier ou non, le plus important sera la réponse …) merci!
Vous avez besoin d’être accompagné mais je ne connais pas votre zone géographique.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr. de Lorgevil,
Je vous écris afin de vous demander un avis d’expert quant à la vaccination d’un enfant en cas de prédisposition génétique à la cardiomyopathie dilatée.
Je suis la mère d’un garçon de 9 ans qui est en garde partagée. Son père s’est adressé au Tribunaux afin le faire vacciner. Je crains que mon fils soit susceptible de développer une myocardite suite au vaccin car ma famille et moi sommes porteurs d’une mutation génétique nous prédisposant au développement de cardiomyopathie dilatée. J’ai compris à travers la littérature scientifique que la prédisposition à la cardiomyopathie dilatée était génétiquement déterminée et qu’elle était intimement liée à la susceptibilité à la myocardite.
Serriez-vous disposé à me partager votre avis d’expert par écrit quant à cette question :
Recommanderiez-vous de vacciner un garçon de 9 ans qui est prédisposé génétiquement à développer la cardiomyopathie dilatée ?
Je vous remercie infiniment,
Chère amie,
Vous posez des questions difficiles et importantes.
Je vous adresse un courriel personnel.
bonjour docteur de Lorgeril,
mon mari (70ans) a souffert une fibrillation auriculaire en mars 2020. Depuis cette date, le cardiologue prescrit Eliquis 5mg 1cp 2 fs /jour et Flécaïnide LP 150mg 1cp/jour.
faut-il prendre ce traitement à vie ? faudrait-il prévoir d’autres examens.
Le cardiologue le laisse dans le doute.
Je vous remercie de votre réponse.
Acceptez mes respectueuses salutations
isabelle
Ce site n’est pas un lieu de consultation.
Vous avez besoin d’être accompagnés mais je ne sais pas où vous habitez.
Je cous adresse un courriel personnel.
Bonjour Mr.
Vous n êtes pas le seul « scientique » à dénoncer la dangerosité, l inefficacité des vaccins et la stratégie gouvernementale de la lutte contre la covid. J ai très peur qu ils arrivent à vacciner les enfants. N y a t il pas une possible action commune avec vos confrères, Peronne, Velot, Raoult,… vous êtes nombreux. Demandez une confrontation télévisée, allez en justice… Nous de nombreux citoyens à pouvoir vous soutenir. Je vous en supplie, il faut qu une majorité de citoyens vous entendent.
Cordialement.
Et oui !
Faut pas jouer avec le Spectacle !*
Le Spectacle se venge…
Voyez la déchéance (certes relative car les fans de l’OM sont des fidèles) du Grand Savont de Marseille…
Bonjour Docteur, je souhaite savoir si le cholestérol associé à la tension artérielle devient un risque cardio vasculaire et qu’il conviendrait alors de prendre des statines ?
Merci.
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
De façon générale, il n’y a jamais d’indication « convenable » à prendre une statine…
Je vous renvoie à mes Livres, par exemple « L »horrible vérité sur les médicaments anticholestérol ».
Bonjour Docteur,
Est-il possible de manger du poisson 5 fois par semaine ou cela représente-t-il trop d’oméga 3 marins ? Je vous remercie.
Je vous souhaite de passer de belles fêtes du Nouvel An.
Tout dépend du poisson.
Ce site n’est pas un lieu de consultation.
Il s’agit de sardines ou de maquereaux en conserve (huile d’olive ou au naturel), de harengs fumés et de pavés de truite ou saumon surgelés. Parfois, thon germon à l’huile d’olive. Merci
Tout dépend des quantités et de votre propre physiologie.
Je ne peux aller plus loin sur cette question de façon générale ; le passage au particulier nécessite une autre approche, vous l’avez compris…
Merci
Très bonne question (je laisse de côté les avis du pharmacien) concernant les effets des statines sur la bile qui, comme vous le savez, est très riche en cholestérol [merci de relire le livre « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol »].
En principe, en diminuant la synthèse endogène du cholestérol dans le foie, les statines devraient diminuer la concentration du cholestérol dans la bile et ainsi diminuer le risque de calculs biliaires qui sont faits de cholestérol.
C’est un peu théorique et, à mon avis, il n’y a pas d’études bien faites pour confirmer cette théorie.
Cela dit, il y a probablement des façons plus intelligentes de prévenir les calculs biliaires , par exemple en adoptant la diète méditerranéenne. Ce n’est pas moi qui l’a dit le premier [Am J Gastroenterol 2017 Sep;112(9):1448-1456.doi: 10.1038/ajg.2017.216. Epub 2017 Jul 25] mais je le confirme volontiers.
Bonjour Docteur De Lorgeril,
Je vous suis depuis que je m’intéresse à l’alimentation, et dernièrement afin de trouver une assise scientifique dans les échanges que je peux avoir. Dernièrement, je suis confronté à une problématique personnelle. Serait-ce possible de vous écrire en messagerie privée ?
Vous en remerciant par avance (et sachant surtout votre temps précieux).
Très cordialement
Je vous adresse un courriel personnel.
Personnel. Ne pas publier.
Bonjour Monsieur,
Voici ce que j’ai envoyé ce jour :
—– début
De : Olivier Coussot 29 décembre 2021 à 11:46
Répondre à : olivier.coussot@laposte.net
À : donate@wikimedia.org, info@wikimedia.org, « business@wikimedia.org »
Sujet : I DO NOT agree fake data! I DO NOT donate for fake data!
Hello,
I made several donations to the Wikimedia Foundation.
It seems that the Wikipedia article related to Michel DE LORGERIL gives false information as explained by Michel DE LORGERIL itself!
Please, may you correct all the fake data (even if you do not agree with what he says or writes)?
Thank you for the time you will spend for me and Michel DE LORGERIL.
Best regards,
Olivier COUSSOT.
__________________________________________________________
Olivier COUSSOT (Olivier.Coussot@laposte.net)
—– fin
Excellente continuation.
Très cordialement.
Très bien.
Merci.
J’espère que vous ne vous faites pas d’illusions…
Bonjour Docteur,
Je cherche un cardiologue que vous pourriez conseiller à maman s’il vous plaît.
Elle a été hospitalisée dernièrement et tous ces médecins se demandent pourquoi son cardiologue lui a prescrit Eliquis depuis 2 ans.
Merci beaucoup pour votre précieuse aide.
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur ,
Maman de deux enfants dont un de 3 mois j’aurais voulu avoir une consultation avec vous concernant les vaccins . J’ai acheté vos livres mais un échange à ce sujet me rassurerait davantage.
Nous avons été en réanimation pour mon fils à cause d’une bronchiolite et le staff médical m’a fait la moral car il n’était toujours pas vaccine. Ils m’ont dit aussi de nous faire vacciner contre la coqueluche.
Pour eux les seuls enfants à problèmes sont les non vaccinés .
Si toutefois vous avez deux places pour deux consultations pour Louis (3 mois) et Juliette (16 ans) nous vous en serions très reconnaissants.
Vous pouvez publier. Merci
Bonjour Dr de Lorgeril,
Je viens d’écouter votre entretien avec Rodolphe Baquet, et j’ai beaucoup apprécié votre analyse de la situation Covid et j’ai l’impression d’entendre pour la 1e fois un Dr qui correspond à mes questionnements. Mon médecin traitant, mon cardiologue et mon endocrinologue me font la morale sur le fait que je ne prenne pas de statines et pourtant j’ai changé de docteur traitant et de cardiologue plusieurs fois.
J’ai 70 ans. J’ai une hypercholestérolémie (familiale ou pas ?) depuis l’âge de 50 ans environ.
Cholestérol 2,71 /HDL Cholestérol 0,43 / LDL Cholestérol calculé 2,16
Je suis sous Exforge 5mg/160mg et ma tension est relativement stable
J’ai une hypothyroidie d’Hashimoto bien régulée sous lévothyrox 75 depuis l’âge de 55 ans
Je suis coronarienne (avec hérédité)
Je prends également du Kardegic 75mg
J’ai un stent dans la coronaire gauche depuis 2017 et voici les résultats de ma dernière coronarographie de septembre 2020 : Lésion monotronculaire, Absence de resténose intrastent IVA I / IVA II, Lésion intermédiaire longue CX I / CX II fonctionnellement non significative, Lésion non significative CD II
J’ai eu également en 2021 des dopplers des membres inférieurs et des tronc supérieurs dont les résultats sont normaux
J’ai une sténose sur ma carotide gauche estimée à 50%
Je me demande si j’ai raison de ne pas prendre de statine et si je dois changer quelque chose. Je vous précise que j’ai une alimentation méditerranéenne avec un bon rapport Oméga3/Oméga6
Je vous remercie par avance du temps que vous accepterez de consacrer à ma demandeTrès cordialement
Vous posez des bonnes questions mais ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour
Mon beau père et grand mère, prennent des statines d’après les conseils de leur médecin.
Ils ont tous les deux des coliques terribles, et le beau père du diabète de type 2.
Pourriez-vous m’indiquer un médecin qui a les mêmes connaissances que vous dans le luberon ou alentours (Avignon ou autre…) afin qu’ils puissent avoir un autre son de cloche que leur médecin pro statine svp ? Et si possible sur Lyon aussi pour mon père qui a pris également des statines très longtemps mais qui a maintenant arrêté pour avoir un bon suivi 🙏 ? Je vous remercie par avance
Passez de belles fêtes de fin d’année
Je vous adresse un courriel
Bonjour
J’ai écouté votre intervention à propos du covid et des vaccins sur https://editions.alternatif-bien-etre.com.
J’apprécie en général la prudence et la rigueur de vos propos sur ce type de sujet. Je ne retrouve pas vos analyses étayées avec des données chiffrées dans des documents papiers. Ce que vous dites dans cette intervention à propos d’israel et de l’afrique du Sud semble fort intéressant mais pourriez vous partager les données qui ont servie à étayer ces propos, du moins les sources.
Merci d’avance
Ce sont des données « officielles » que vous pouvez reconstituer par vous-même.
Je prépare un nouveau livre sur la COVID-19 ; mais je ne peux pas aller plus vite… Désolé !
Bonjour Dr De Lorgeril,
Tout d’abord merci de nous faire partager vos connaissances, votre dernier livre devrait être au pied du sapin dans beaucoup de foyers!
Je me demandais si il y avait une étude sérieuse concernant la charge virale entre un vacciné et un non vacciné, le 12 juillet dernier on nous a expliqué que les non vaccinés étaient 12 fois plus contaminant…certainement un mensonge de plus mais qu’en pensez-vous ?
Je vous souhaite de belles fêtes de fin d’année, j’en profite également pour vous remercier de votre retour rapide lors de mon dernier message qui m’a permis de continuer de patienter face à la situation actuelle…
Merci de citer votre source concernant ce « 12 fois plus »…
Bonsoir, il me semble que c’était lors du discours de notre président!
Le discours d’un Président, ça vaut quoi ?
Apparemment plus grand chose mais naïvement je pensais qu’il s’appuyait quand même sur une étude et comme beaucoup de personnes autour de moi continue de penser qu’un non vacciné positif est plus contagieux je cherchais à savoir si il y avait de nouvelles données
Bonsoir Docteur De Lorgeril
Par ce mail, je me permets de vous contacter afin de vous demander votre aide pour une parasitose sévère et profonde, dont le corps médical ne sait pas étiqueter, mais, confirmer par une chercheuse parasitologue que j’ai pu contacter par intermédiaire : ankylostome, strongyloide,…
Une souffrance inqualifiable, avec symptomes très handicapants, et, malgré m’être prise en main, j’ai vu la fin de vie proche…
Aucun médecin , ni 4 CHU n’assurent de suivi.
Merci de votre conseil et aide.
Cordialement
Je suis désolé de vos ennuis de santé.
Je vous souhaite du courage.
Vous conviendrez avec moi qu’au-delà de « bonnes paroles », il m’est difficile de vous aider.
Bonjour Docteur,
Je suis inquiète et je me pose beaucoup de questions. Nous sommes en surpoids (et moi diabétique sous insuline avec une HbA1c entre 7 et 8) mais suivons, nous suivons un « régime » pour perdre du poids en tenant scrupuleusement compte de la diète méditerranéenne mais ne pouvons pas faire trop d’exercices compte-tenu de nos surpoids. Nous avons reçu (hélas sous la pression) 2 doses de Moderna au printemps dernier mais nous arrêtons là les frais. Compte tenu de nos commorbités, nous faisons très attention et nous respectons les gestes barrière. Puisque le vaccin est inefficace, comment obtenir une immunité naturelle avec de telles comorbidités ? J’ai le sentiment d’avoir le choix entre 1) rester chez moi pour le restant de ma et 2) attraper le covid et en mourir… Je vous remercie de bien vouloir éclairer ma lanterne. Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Je ne sais top comment vous aider à titre personnelle.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
Je vous ai déjà écrit via ce Blog. Mais je suis maintenant au pied du mur.
Je soufre d’hypercholestérolémie familiale. J’ai déjà été mis sous statine vers l’age de 35 ans. Souffrant de douleurs musculaires et ayant lu vos travaux j’ai décidé de les arrêter et mon médecin traitant avait respecté cette décision. Changement de médecin traitant et prise de sang après prise de sang mon taux augmente (Cholesterol total = 2.80 g/L) et mon médecin me represcrit des statines suite à l’avis du cardiologue (qui indique dans son rapport en conclusion « les médias font des dégâts »). Bref, auriez vous la possibilité de m’indiquer l’un de vos confrères en cardiologie sur Nantes s’il vous plait afin d’avoir un autre avis médical.
Merci d’avance.
J’approuve totalement ce cardiologue : « Les médias font des dégâts ! »
Oups ! Et pas que les médias…
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Dr de Lorgeril
Je suis traité avec rosuvastatine 5 mg et asaflow 80 mg depuis qu’un double stent a été placé à titre préventif sur l’IVA en 2019. Après plusieurs épisodes d’arrêt et de reprise du traitement, je me suis rendu compte que la prise de ces médicaments coïncidait avec une aggravation de douleurs ressenties au niveau de la voûte plantaire de mes deux pieds (symptômes dont l’origine n’a pu être identifiée ni par l’orthopédiste ni par le neurologue) à tel point que je ne réussissais plus à marcher plus d’une demie heure. J’ai donc arrêté définitivement la rosuvastatine (j’hésite encore pour l’asaflow) mais je souhaiterais en parler et être suivi par un de vos collègues bruxellois qui partagent les mêmes convictions que vous (il doit y en avoir), fondées sur une approche scientifique non biaisée par les lobbies pharmaceutiques qui sévissent malheureusement en Belgique comme en France. Pourriez-vous me recommander un de ces cardiologues ? Je vous en serais très reconnaissant. Bien à vous.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour,
Je viens vers vous car j’ai un hypercholestérolémie familiale hétérozygote. Je ne prends plus de statines depuis 9 ans et pas d’autres traitement allopathiques. J’ai 50 ans et je suis en préménopause. Depuis juin 2021, mes résultats de prises de sang ne cesse d’augmenter. La dernière est de 5,19 g/l de cholestérol total ; 0,76 g/ l de triglycérides ; 1,02 g/l de H.D.L et 4,02 g/l de L.D.L.
J’ai fait un dopler début décembre et tout va bien. Je suis en surpoids, malgré un régime alimentaire paléo…
Pouvez-vous me donner des conseils nutritionnels ou autres. Merci pour votre retour.
Cordialement
Isabelle
Chère amie,
Ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Vous avez besoin d’être accompagnée.
Mais je ne sais pas où vous habitez.
Bonsoir Docteur, j’ai 35 ans et j’ai découvert il y a 4 ans une plaque a la carotide gauche de 30% stable que je vérifie tous les ans. Les coronaires et la carotide droite ne montrent aucune lésion.
Cette decouverte m’a fortement angoissé.
Depuis j’ai bien maigri, diète méditerraneenne. 70 kilos pour 1m78. Mon cardiologue voudrait me mettre sous statine chimique et aspirine (traitement plus agressif) mais je refuse pour le moment et n’accepte qu’un traitement par statine vegétale vu mon âge.
Je ne fume pas, bois pas, je marche 10k pas par jour et n’ai aucun marqueur aggravant si ce n’est une gestion actuelle difficile du stress et des émotions (anxiété).
Mon taux de lipoproteine (a) est de 0.87g/L
Cholesterol total = 1.41 g/L
Mon hdl est de 0.38g/L
Mon ldl est de 0.93g/L
Tryglycerides sont de 0.69g/L
Etant de nature anxieuse et lisant des articles terrorisant sur la lipoproteine (a) je souhaiterai comprendre votre avis sur celle-ci et si mon cadre clinique est inquiétant sachant que j’essaie de tout faire pour avoir les meilleurs facteurs de vie et environnementaux. Pensez-vous aussi que mon traitement est adapté et surtt dois-je m’inquiéter ou puis-je vivre ma vie tranquille sans avoir cette crainte de la mort subite?
Merci bcp
Que des bonnes questions mais ce blog n’est pas un lieu de consultation.
Et je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour,
Je suis ravie de trouver votre blog et de lire (enfin) un discours qui me parait solide scientifiquement et cohérent autour des statines notamment.
Je suis moi même chercheuse en génétique et j’ai pu être confrontée au « problème du cholestérol » au cours de mes études à l’Université. J’ai tout de suite douté du bien fondé dans l’utilisation des statines à tout va, parfois il me semble par « principe de précaution », pour couvrir le médecin prescripteur plus que dans l’intérêt du patient. J’ai alors fait mes propres recherches bibliographiques dans la littérature scientifique et suis arrivée à des conclusions assez similaires aux vôtres.
Puis j’ai rencontré mon mari durant mes années de thèse et j’ai de nouveau été confrontée à cette épineuse question des statines. En effet, sa grand-mère a fait un infarctus du myocarde et présentait un taux élevé de cholestérol, visiblement familial. Par conséquent, elle a immédiatement été placée sous statine ainsi que TOUS SES DESCENDANTS… y compris mon mari donc, qui a à peine 30 ans, qui n’a jamais fumé, qui est sportif, qui n’a pas de diabète, qui n’est pas en surpoids, qui a une alimentation et un rythme de vie très sains et qui ne présente a priori aucun facteur de risque autre qu’un taux de cholestérol supérieur à la moyenne.
Mon mari n’ayant pas de connaissance médicale s’est plié à la prescription de son médecin généraliste (comme tout le reste de sa famille d’ailleurs)… Moi j’y suis assez opposée mais je ne suis pas médecin pour autant.
Nous aimerions donc solliciter d’autres avis médicaux et notamment des avis de personnes ouvertes au débat et qui ne prescrivent pas des statines à tour de bras sans réflexion préalable.
Pouvez-vous nous indiquer des noms de professionnels de santé vers qui nous tourner pour obtenir d’autres avis médicaux sur sa situation? Nous pouvons nous déplacer dans la région Toulousaine (31) et autour de Auch (32).
Merci à vous par avance et merci également d’apporter dans le débat l’esprit critique nécessaire à la recherche scientifique,
Bien cordialement
Bravo de vous poser les bonnes questions. Il est urgent de comprendre pour s’éviter des ennuis…
Je vous adresse un courriel personnel.
Cher Docteur,
je lis avec une certaine angoisse page 163 de votre Livre 8 votre répété concept de jurisprudence chloroquine.
« Les autorités sanitaires, écrivez-vous, ont en effet décidé de déconseiller ce médicament … »
Or, dans votre « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 » qui semble un peu antérieur, vous écriviez :
les autorités sanitaires ont en effet interdit l’usage de la chloroquine dans …
Entre DECONSEILLER et INTERDIRE, il y a un monde. Ce monde, c’est celui de la vaccination de milliards d’individus depuis à peine un an.
Pourquoi ce flou, sur cette question, dans votre vocabulaire ?
Merci à nouveau pour vos ouvrages.
Ils ont d’abord « déconseillé » puis ils ont plus ou moins « interdit ». C’était flou et ça reste « flou »…
Le Livre 8 était écrit avant « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 » ; mais le message est le même !
Bonjour Docteur De Lorgeril,
Depuis que j’ai lu vos ouvrages j’ai réellement mal à la tête quand je me demande pourquoi ce travail n’a pas été discuté à l’échelle des scientifiques dans notre pays voire chez les autres. Cela soulève quand même un ensemble de questions pour l’ensemble du corpus de connaissances que nous avons et ce ne sont pas vos travaux qui devraient nous rassurer sur ce qui nous est servi depuis des années par les autorités « compétentes de notre pays ».
Permettez-moi encore de vous soumettre quelques remarques si vous le voulez bien si ce que vous démontrez est vrai ce que je crois et qui ne laisse aucun doute (je n’ai vu aucun droit de réponses demandé)
– Si aucune démonstration de l’efficacité et de la toxicité n’a été faite alors pourquoi maintenir les populations dans la peur et le conditionnement par une propagande étatique ? Est – ce seulement pécunier pour les industriels ?
– Si aucune démonstration de l’efficacité et de la toxicité n’a été faite alors est – on sûr que la théorie infectieuse (Virale / Bactérienne) est celle qui colle le plus à la réalité de la vraie vie ?
– Dans ce cas cela pose sérieusement question depuis le début des controverses vers 1850 entre les scientifiques de l’époque dont Antoine Béchamps et Louis Pasteur de ce qui est enseigné dans nos universités comme étant le consensus non ?
– S’il est admis par l’ensemble de la communauté scientifique que la notion d’anticorps seule ne peut répondre à la complexité de la réponse immunitaire encore à l’étude et donc non déchiffrée alors en quoi le vaccin serait l’Alpha et l’Omega ?
– Enfin si nous avons été capturés par des puissances financières (nos centres de recherche garants du bien commun financés par nos impôts et notre labeur) et qu’un sujet aussi fondamental que la véracité de la vaccination peut être remise en doute alors que reste-t-il de la science par des hommes, par les hommes pour le bénéfice des Hommes ?
Je serai heureux d’avoir votre point de vue sur les questions qui vous paraitraient pertinentes bien sûr !
Bien à vous
Je vous remercie de votre confiance. Mais il y a trop de questions pour pouvoir y répondre via un Blog.
En plus, vous avez des réponses argumentées et référencées dans mes livres.
Une 1ère certitude la médecine des vaccins n’est pas scientifique ; c’est du n’importe quoi et les vaccins antiCOVID sont comme leurs prédécesseurs…
Une 2ème certitude : les athlètes et haltérophiles de la vaccination qui vous l’expliquent tous les jours dans les médias (le pire c’est dans l’écrit) ne sont pas des scientifiques.
On peut être académicien(ne) et/ou professeur(e) de ceci ou cela et ne dire presque que des bêtises sur les vaccins…
Bonsoir Docteur,
Merci pour votre franchise,
J’ai mis une bonne partie de mes cours de Biochimie à la poubelle.
Le confiance est rompue, discerner le possible du faux volontaire devient une spécialité à part entière !
Bien à vous,
Bonjour Docteur,
J’applique vos conseils en suivant la diète méditerranéenne avec votre livre. Je fais de mon mieux. J’ai pourtant deux questions à vous poser. Je fais mon pain de seigle (farine bio t 110 ou 130) avec levain et j’en mange chaque jour. Combien faut-il en consommer ? De plus, le matin, je n’arrive pas à manger, je bois juste du café sans lait, sans sucre. Cela est-il compatible avec la diète. Je vous remercie.
Mangez le pain de seigle comme vous voulez et sautez le petit déjeuner si vous voulez…
Merci