Contacter le Dr de L
Si vous voulez contacter le Dr de Lorgeril… c’est le bon endroit pour poster votre COMMENTAIRE ci-dessous (selon les règles, sinon poubelle)
Merci de préciser si vous voulez ou non être publié(e).
Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie
Bonjour Monsieur,
Est-il possible et recommandable lorsque l’on prend des statines prescrites après un AVC, d’envisager la diminution de la dose jusqu’à l’arrêt complet de celles-ci vu tous les effets secondaires handicapants ?
Il semblerait , si on écoute les médecins de notre entourage, que l’arrêt serait pire car le taux de cholesterol va remonter au-delà de ce qui est admissible. N’y-a-t-il pas une solution ?
Il y a bien sûr une solution avec deux possibilités :
1) lire attentivement les livres du Dr de Lorgeril ;
2) lui demander de l’aide pour qu’il vous oriente hors de l’atmosphère de « grande confusion » dans laquelle vous vivez…
Je vous adresse un courriel pour vous aider !
Bonjour Docteur,
Depuis une quarantaine d’années, je me rends aux différents congrès, salons, conférences de médecines alternatives, où j’ai eu le plaisir de pouvoir vous écouter sur les sujets que vous abordiez, surtout de cardiologie et vos avis sur les traitements, bien évidemment.
A l’époque je ne me sentais pas personnellement concerné mais j’étais curieux de savoir et de comprendre.
Aujourd’hui, je sollicite votre aide, si vous le pouvez et si vous le voulez bien.
Le 23 décembre dernier, j’ai été hospitalisé suite à des « petites alertes préalables » lors de mes randonnées et j’ai subi, en urgence, un sextuple pontage coronarien qui s’est bien passé grâce à un chirurgien magnifique (une très belle rencontre qui ne doit pas être due au hasard). Après 4 semaines au centre de réadaptation cardiaque, je suis rentré chez moi avec une longue liste de médicaments conventionnels à prendre, bien évidemment…
J’ai substitué immédiatement les statines par des gélules de riz rouge bio et, le cardégic par une préparation spécifique de notre amie thérapeute spécialisée en Médecine Traditionnelle Chinoise.
Pour la suite et la conduite à tenir, j’aimerais bien connaître un cardiologue qui soit dans votre philosophie, et votre démarche, ce serait magnifique, car je dois désormais être suivi par un de vos confrères.
Accepteriez-vous de me conseiller quelqu’un , sachant que j’habite à la jonction des départements 91; 77 et 94, mais que je peux aussi me déplacer plus loin si il le faut.
Pour info, j’ai 70 ans et nous mangeons bio depuis plus de 40 ans; que nous avons toujours fait beaucoup de sport, que je n’ai jamais fumé, ni bu autre chose que des bons vins vins bio dynamiques en petites quantités, et que je fais de la méditation tous les jours. Les médecins pensent que c’est héréditaire…
Je vous remercie par avance pour votre réponse et pour votre aide.
Bien fraternellement
Cher ami, vous êtes dans une grande confusion et vous vous mettez en danger.
Vous avez un besoin urgent d’accompagnement !
Je vous adresse un courriel.
amiral, une question. est ce qu’un sportif de milieu de 50 taine faisant 3/4 sorties /semaine à 11 km/h peut trouver d’après vous dans ce document des « repères » pour comprendre ce que pourrait être sa trajectoire sportive en « prenant de l’âge? http://www.realites-cardiologiques.com/wp-content/uploads/sites/2/2009/10/05.pdf
-page 4 on parle de 4/5 séances/semaine;
-page 4 on parle de séances entre 30 minutes et 1 heure;
-page 3 (dans la capacité individuelle ) il est écrit : « Les
niveaux requis pour une pratique d’activité intense à partir de 60 ans et après
70 ans sont respectivement de 8 et 7 METs », ce que je traduis par un objectif de 7/8 km/h..
il ne s’agit nullement d’une consultation. je demande seulement si ce document vous parait « qualitatif » (sauf propos sur le cholestérol)
C’est acceptable dans son ensemble.
Intéressant.
Pour les fréquences et l’intensité, c’est un peu théorique. Nous sommes tous si différents !
bien sur! je ne regarde tout cela que comme des « repères » et non comme des « vérités objectives ». merci de votre réponse!
Bonjour Dr de Lorgeril,
Auriez-vous un cardiologue (ou à défaut un médecin généraliste) à me conseiller dans la région Charentes-Poitou et qui accepte de me suivre sans chercher à réduire mon taux de cholestérol qui il est vrai est passablement élevé ?
Accessoirement, j’aimerais connaître votre avis sur le profil lipidémique dit « lean mass hyper-responder » (LMHR) tel que décrit dans l’article https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC8796252.
Merci d’avance pour toute indication de votre part.
Cette vision de la relation entre les hydrates de carbone et le cholestérol (bien que ce soit défendu par Ludwig) est sans intérêt, voire stupide !
Concernant votre demande, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur , je me permets de vous contacter après vous avoir écouter et parce que je suis vraiment perdu . Voilà je fais de crisses de paniques à répétitions depuis 4 ans , ( jour et nuit avec une peur de faire une crise cardiaque) j’ai fait une fibrillation auriculaire il y a 5 mois et depuis je prends un traitement :de la flecaï’nide 100 et du bisoprolol 1,25 depuis j’ai l’impression que ma dépression c’est aggravé et que je ne sens plus mon coeur . J’aimerai arrêter mon traitement mais le cardiologue n’est pas d’accord , j’aimerai avoir votre avis je suis complètement perdu et de plus en plus mal . Merci énormément . Bien à vous
Un blog n’est pas un lieu de consultation ; mais vous avez besoin urgent d’accompagnement.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
Je me permet de vous contacter car je suis à la recherche d’un cardiologue qui suit une ligne identique que là votre en Normandie
Mon père a fait un infarctus la semaine dernière. Le cardiologue lui a dit que son coeur n’avait pas de séquelles. La cause de son infarctus est inconnue, mon père ne souffrant ni de cholestérol, ni d’hypertension. Il a une activité physique régulière et a seulement 60 ans. Le medecin lui a prescrit plusieurs médicaments contre l’hypertension, contre la formation de plaquettes, contre le cholestérol et bien sur des médicaments pour protéger le système digestif. Depuis, il souffre de douleurs dans les membres (bras et jambes) et est très fatigué. Je pense que ces médicaments ne sont pas nécessaires. J’ai peur que le remède soit bien pire que le mal.
Je vous remercie de votre aide
Je vous adresse un courriel.
Bonjour, je découvre votre blog aujourd’hui, seulement aujourd’hui ai-je envie de dire, et ne peux m’abstenir d’adresser ce post et vous communiquer ma surprise et ma satisfaction. Surprise car, me semble t’il, tant par sa forme que son contenu ce blog est une rareté sur le net, satisfaction car votre rigueur, votre indépendance d’esprit, la simplicité sans artifice et l’intelligence des propos m’ont ravi. Merci donc pour cela. Que mes voeux vous accompagnent pour garder le cap et que les dieux et les vents vous soient favorables !
Bonjour Docteur,
Tout d’abord, merci pour votre travail.
Il me permet aujourd’hui de m’adresser à vous suite à un infarctus en 2019, à un questionnement sur le pourquoi du comment ça a pu arriver, l’arrêt de certaines médications suite à des effets secondaires graves (fortes démangeaisons sur les mains, problèmes de tendons qui se bloquent) , des recherches sur internet, et la lecture de votre livre: « prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral ». La « crise sanitaire » étant passée par là et refusant la soumission à l’obligation de test pcr, j’ai perdu le contact avec un référent , hôpital et médecin traitant. Depuis 5 mois environ je n’ai plus aucune médication. Même si grâce à la lecture de votre livre qui a occasionné chez moi un changement dans mes habitudes alimentaires et aussi l’arrêt définitif du tabac, je me sens en forme, j’aimerais avoir un suivi médical par un médecin de confiance. Je recherche un cardiologue sans conflits d’intérêts, à l’écoute de ses patients, s’il est homéopathe et proche des médecines douces, ce serait un plus. Auriez- vous quelqu’un à me recommander dans la région de Quimper?
Bien cordialement
Alain 69 ans
en septembre 2019 j’ai eu un grave problème cardiaque (infarctus) occasionnant la pose de 2 stents (coronaires). Je suis sportif (10 à 12000 kms/an) 1,78m – 74 kg. AU moment de mon accident cardiaque j’avais 1,7g LDL – 0,70 HDL. A ce jour j »en suis à : 1,3 LDL – 0,67HDL. J’ai refusé les statines (liptruzet – Tahor) m’en tenant à un régime alimentaire prescrit par une diététicienne et tout va bien. Je suis sous héliquis (PB circulatoire) cardégic et amiodarone. Jusqu’à présent, tout va bien, mais mon cardiologue insiste « lourdement » pour me prescrire des statines que je refuse obstinément. Aussi, pourriez vous m’indiquer svp un cardiologue dans la région d’Epinal de Besançon ou de Nancy qui ne soit pas un adepte acharné des statines? Je vous remercie d’avance.
Bonjour Docteur,
J’ai 57 ans et mes récentes analyses font apparaitre un taux de cholestérol total de 3.11 g/l (HDL=0.62 g/l et LDL=2.27g/l)
Même si je ne suis pas vraiment traumatisé par ce résultat j’aimerais me rapprocher d’un taux inférieur à 2.00 de cholestérol total.
Nous avons mis en place avec mon épouse depuis plusieurs mois une alimentation de type méditerranéenne.
Existe-t-il en plus des mesures diététiques un traitement naturel qui pourrait venir en complément pour faire baisser ce taux.
Je cherche également un cardiologue sur la gironde qui suit une ligne identique à là votre.
A vous lire,
Bien Cordialement
Bonjour Docteur,
Je suis naturopathe en Guadeloupe et je souhaiterais savoir si vous connaissez un confrère qui partage le même point de vue que vous sur les statines et qui se situe en Guadeloupe. Ou alors, un confrère qui propose des consultations en visio en métropole afin d’aider une de mes clientes qui prend des statines depuis 2014 et qui aimerait stopper ses dernières car elle subit beaucoup trop d’effets indésirables. En effet, elle souhaite une bonne prise en charge par un cardiologue tout en suivant mes conseils. J’aimerais qu’elle bénéficie d’un bon suivi par un spécialiste qui la rassure et qui soit différent de sa cardiologue actuelle qui lui fait peur en lui disant que si elle arrête les statines, elle fera un nouvel arrêt cardiaque.
Je vous remercie pour votre réponse et je vous suis très reconnaissante des travaux de recherche que vous avez menés qui m’aide grandement dans ma vie et dans mon travail. Bien cordialement. Anaïs
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
j’éspère que c’est le bon endroit pour poster ma demande. Nous cherchons avec mon mari un cardiologue à Paris ou prôche de Paris qui suit la même ligne que vous et qui applique vos recommandations.
Mais nous voulons aussi vous remercier pour tout ce que vous faîtes.
Je vous adresse un courriel.
Celui qui vous a fait une magnifique préface sur votre livre « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 » vient de nous quitter ! J’imagine que cette ère justement y est pour quelque chose…
Pour lui une maigre consolation en se doutant que le combat continuerait mais il en aurait apprécié le dénouement ce qui ne saurait tardé non ? Suis plus optimiste nous n’aurons peut-être pas résisté pour rien !!!
Vous êtes sûr qu’il est décédé ?
Oui et pas encore un mot dans les médias !
Étrange cette censure !
Comme s’il ne fallait pas soulever le drap…
Décrié de son vivant il le sera dans sa mort ! les charognards se lèchent les babines.
Gare à ceux qui marchent hors des clous…
L’interprétation donnée par René Chiche :
«Le décès du Professeur Luc Montagnier n’est pas un “fake”. Il se trouve que celui-ci, dans un ultime pied de nez à l’establishment, a voulu que seul France Soir soit averti. Du coup, panique dans les rédactions : vrai ou faux, vrai du faux, faux du vrai ? …. Chapeau, l’artiste !»
Bercoff sur Sud radio lui a rendu hommage ce midi et a vilipendé les médias mainstream !
En relisant mon 1er message je commets des fOTes qui me piquent les yeux… Pardon !
tristesse…..
Attention à ce site…
Mais le témoignage de la dégradation du milieu scientifique est « au-delà du doute »…
Je suis une femme de 37 ans, sans diabète, sans hypertension, non fumeuse mais j’ai un « cholesterol familial » (et un IMC de 30). Mon père a eu une crise cardiaque à 50 ans et il fait des filtrations de sangs mensuels. Je suis sous liporosa depuis 10 ans. Après un arrêt de 2 mois, je constate que ma glycémie est incroyablement stable (je le suis dans le cadre d’un régime low carb) et que mes douleurs aux genoux ont disparu (me permettant de faire plus de sport) . Je me pose des questions sérieuses quand aux bénéfices de ce traitement pour moi…
Que puis-je faire pour vous ?
Bonjour, j’ai besoin de votre connaissance concernant les vaccins obligatoires pour les enfants. Ce sont des informations que je n’arrive pas à trouver dans mes recherches: au sujet de l’excrétion vaccinale. Si on vaccine un enfant, est ce qu’il y a un danger pour son petit frère/sœur qui n’est pas vacciné ? Je vous remercie d’avance pour votre réponse, peut être en courriel privé si cela vous arrange. A bientôt
J’ai déjà répondu à cette question.
Si le vaccin est un virus vivant (rougeole, rubéole ou oreillons par exemple), le virus peut proliférer chez le receveur et éventuellement être retransmis…
J’ai écrit « éventuellement » car il faudrait que le virus passe du muscle au sang (c’est évident que cela arrive) puis du sang aux systèmes respiratoire et/ou ORL pour être excrété vers d’autres…
Pas impossible !
il y a des cas de diffusion horizontale des souches vaccinales pour les oreillons, la rubéole et la varicelle, le seul qui manque est la rougeole.
Je vous remercie pour votre réponse. Je n’avais pas vu votre réponse sur mon précédent commentaire. Navrée pour le doublon !! Pourrais je svp vous poser une question en courriel privé ? Merci d’avance
Bonjour docteur,
Auriez-vous l’amabilité de me transmettre un contact de médecin capable de faire un diagnostic de contre indication aux vaccinations infantiles dans le sud ouest de la France?
Mes respects.
En voilà une question !
Je vous adresse un courriel personnel
Avez-vous eu connaissance de ceci :
https://assets.publishing.service.gov.uk/government/uploads/system/uploads/attachment_data/file/1027511/Vaccine-surveillance-report-week-42.pdf
Cdt
FB
Certes.
« Typical misinformation! »
Peut-être mais je note qu’en Angleterre les hôpitaux sont remplis principalement par des personnes vaccinées, contrairement à ce qu’il se dit en France et qui sert en grande partie de justification pour le passe vaccinal.
Étonnant !
Mon mari -70 ans- a été opéré cet été d’une ablation de la fibrillation atriale. Depuis tous ses examens sont normaux. Mais le médecin insiste pour qu’il continue à prendre du xarelto 20. J’ai lu vos livres et nous savons donc le danger lié à la prise de ces médicaments. Il veux arrêter mais je me demandais si c’était possible de le faire d’un coup en complémentant en oméga 3 ou l’arrêt doit-il être progressif ? J’ajoute qu’il a un très bonne hygiène de vie, sportive et alimentaire. Merci de tous vos précieux conseils et de votre bon sens dans un monde devenu fou. Catherine
Je vous réponds rapidement car je ne voudrais pas que vous fassiez des bêtises.
Vous avez besoin d’un accompagnement.
Je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr De Lorgeril,
Ayant une pneumopathie dont on ne sait pas grand chose malgré une batterie d’examens sauf une chose cela provoque un asthme sévère à eosinophiles… Question : les médecins me sermonnent pour que je sois vacciné dans les meilleurs délais or j’ai lu que justement cela pourrait aggraver la situation et faire augmenter le taux d’eosinophiles. Avez vous un conseil ou un autre spécialiste que je pourrais voir à ce propos car je suis perdu ?…Vu que j’ai développé une forme de résistance aux corticoïdes reconnue par le pneumologue qui ne me font plus que des effets négatifs ( donc stoppés) je dois les prendre en petite dose avec zithromax je n’ai pas envie d’aggraver la situation mais au regard de la pression générale du corps médical sans vraiment de discernement je ne dispose pas d’assez d’éléments pour prendre une décision concernant cette piqure et je ne sais pas vers qui me tourner peut-être existe t-il un spécialiste en ce domaine ….
Ce blog n’est pas un lieu de consultation, désolé !
Vous avez raison d’être prudent.
Je vous rappelle une règle basique en médecine : dans le doute, abstiens-toi !
Bonjour Docteur,
Je suis un ‘jeune’ sportif (natation, course à pied 6 jours/7) de 51 ans. Suite à des douleurs dans le sternum (d’origine gastrique finalement) j’ai subi un scanner coronaire montrant une « plaque mixte longue de l’IVA proximale, peu sténosante 40-50% ».
Plusieurs cardiologues m’ont recommandé de prendre de la statine (5mg / jour) à vie pour empêcher la progression de la plaque. Mes niveaux de cholestérol au 13/01/2022 sont 2.42 g/L, HDL 0,81 g/L, total / HDL: 2.98, LDL: 1,52 g/L).
Je fais 66 kg pour 1m76 et pas diabète ni cigarette. Pas d’épisodes de myocarde dans ma famille.
Qu’en pensez-vous?
Merci d’avance,
Pablo
Ps : J’ai lu plusieurs de vos livres. Felicitations!
Bonjour Docteur,
Je viens de lire avec intérêt votre livre ‘Prévenir l’infarctus …’. Cette lecture est motivée car j’ai fait un infarctus en juillet 2020 avec pose de 2 stents sans dégâts apparent pour mon coeur.
Depuis ce moment mon cardiologue que je vois une fois par an prescrit le traitement suivant:
– de l’aspirine(Resutine) à 75mg
– du Ramipril à 1.25mg
– de l’atorvastine à 80mg
Mon médecin traitant dit que 80mg de statine c’est une dose de cheval mais il ne veut pas aller à l’encontre des prescriptions du spécialiste, de plus je pense ressentir depuis un moment quelques effets secondaires relatifs à ce médicament.
C’est pourquoi j’aimerais que vous m’indiquiez les coordonnées d’un cardiologue partageant vos convictions.
J’habite Plaisir dans les Yvelines à proximité de Versailles.
Je vous remercie par avance.
Vous avez besoin d’un accompagnement adéquat en effet.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur
je suis traité par des statines depuis l’âge de trente ans environ, pour un cholestérol élevé. mon frère est décédé suite à un triple pontage à 42 ans et ma mère à 70 ans d’un arrêt cardiaque. j’ai , à un moment donné arrêté les statines en vous lisant ( un peu plus d’un an) et j’ai eu des vertiges et des étoiles dans les yeux et des troubles de l’élocution. suite à cela on ma diagnostiqué un caillot de 25% au niveau de l’artère carotide.
Maintenant en plus je suis traité pour de l’hypertension et à mon dernier bilan sanguin on m’annonce avoir trop de glycémie. Je suis un peu perdu je ne sais pas si je dois continuer les statines ou non?
Sachant que c’est l’année ou je les ais arrêtée que l’on ma détecté mon arthrosclérose.
Si vous pouvez m’indiquer un médecin qui adhère à vos idées en Picardie, je suis preneur
Cordialement
Vous avez besoin d’un accompagnement adéquat en effet.
Je vous adresse un courriel.
bonjour docteur,
je vous ai découvert il y a déjà quelques années sur radio courtoisie, sur les conseils de mon père, chirurgien à la retraite, très sensible à votre regard sur l’exercice de la médecine.
je vous contacte aujourd’hui pour que vous me communiquiez les coordonnées d’un cardiologue qui, comme vous, a une vision plus alternative des traitements post-infarctus.
j’habite dans le 92..
la crise covid m’a amené à réfléchir sur le traitement, et en particulier sur la prise de tahor, que me propose ma cardiologue suite à un infarctus il y a dix ans.
j’ai aujourd’hui 54 ans et la question sur la toxicité des médicaments sur du long terme me taraude.
je vous remercie par avance.
bien à vous.
Vous avez besoin d’un accompagnement adéquat en effet.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour,
J’ai une hypercholestérolémie familiale. Mon Cholestérol est de 5g/l ; j’ai 41 ans et suis fumeuse . A la suite d’un examen coronaire début Janvier on m’a posé 3 stent . Je suis sous statines 20mg et +Injection Praluent stylo pour faire baisser le cholestérol et aspirine +brilique par rapport aux stent. Que pensez-vous de la prise de statines en plus de l’injection? efficacité ou Inefficacité de ce traitement ? Merci de m’orienter vers un de vos confrères cardiologue sur Paris, svp.
Vous avez besoin d’un accompagnement adéquat en effet.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
Tout d’abord merci pour tout ce que vous partagez autour de votre travail et de votre expérience. C’est ce qui m’a permis de faire votre connaissance, de part vos publications et conférences, mais surtout de garder espoir. En effet, j’ai 60 ans et en juin 2021 j’ai été hospitalisée pour un infarctus : pose de 2 stents + médication à vie, m’a t’on annoncé. Une sténose de la première diagonale, estimée à 50% a été diagnostiquée lors d’un coroscanner en 2017 avec prescription de bétabloquants que je n’ai pas supporté. N’ayant ni diabète, ni cholestérol, ni tension élevée, ne fumant pas, mais certes dans une prévention secondaire, je ne comprends pas pourquoi une prescription aussi massive de médicaments : statines, bétabloquants, anti-agrégant plaquettaire, anti-thrombotique et IEC ! Je souhaite préciser qu’ avant ce souci cardiaque, je ne prenais aucun médicament et que je suis dans une démarche d’alimentation méditerranéenne depuis plus de 20 ans. Je souhaiterais rencontrer l’un de vos confrères, j’habite en Centre-Alsace, près de Strasbourg. Merci pour votre réponse, cordialement,
Je vous adresse un courriel personnel.
Questions tout à fait théorique: la pneumopathie à éosinophiles, c’est plausible comme e.i.g. des vaccins à a.r.n. messager?
Pas impossible !
Merci
Bonjour Docteur.
Pourriez-vous m’indiquer des cardiologues à Montpellier qui ont la même approche que vous de la médecine ?
J’ai eu ,il y a quatre ans une FA.
Je vous remercie.
Cordialement.
Bonjour Docteur,
Je suis vos travaux avec intérêt et vous remercie du temps que vous consacrez à nous informer.
J’aimerais rencontrer un médecin ayant la même approche que vous dans ma région (j’habite à Poitiers).
J’ai 63 ans, je ne consomme ni tabac ni alcool. Mon poids est normal (65 Kilos pour 1m67).
Je fais du sport 3 fois par semaine. Mon électrocardiogramme est normal, ainsi que l’échographie cardiaque (FE 70%). Je me sens en bonne santé, seul le bilan biologique révèle des « anomalies » : cholestérol total = 3,09g/l HDL = 0,44 g/l LDL = 2,46g/l et rapport CT/HDL = 6,95. Par ailleurs, les triglycérides sont normaux (0,91 g/l) et la glycémie à la limite supérieure (1,13 g/l).
Le cardiologue ET le médecin généraliste veulent absolument me prescrire des statines, ce que je refuse ayant bien compris la dangerosité de ce médicament. On me dit alors que c’est de la prévention et que si mon cholestérol LDL ne baisse pas, je risque l’infarctus ou l’AVC. Je suis un peu perdue. J’aimerais rencontrer un médecin qui ait une approche différente plutôt que : une anomalie biologique = un traitement. Pouvez-vous me conseiller quelqu’un ?
Avec mes remerciements pour tout ce que vous faites.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
Libéré par un test antigénique de 7 jours de confinement sans aucun symptôme, j’aurais aimé savoir, si j’avais bien été infecté par le COVID d’abord, et ensuite m’assurer de la protection conférée par cette éventuelle infection. Il me faut préciser que ma compagne, qui a été testée positive deux jours avant moi, fut pauci-symptomatique[(j’ai pas écrit fauci] : toussotement et mal de gorge un jour ou deux ; pas de fièvre.
Je sais, un peu, ce que vous pensez du dosage des anticorps, qui ne signent pas toujours une infection, d’autres processus ayant pu intervenir. Nonobstant cela, est-ce qu’une analyse sérologique, quantitative, ne permettrait pas éventuellement de caractériser l’infection covid (et écarter la possibilité d’un faux positif) ce qui pourrait me rassurer, ne serait-ce que pour répondre à mon employeur…
Il m’a été dit qu’il fallait attendre 6 semaine après une infection pour procéder à cet examen.
Le hic : j’ai dû accepter une injection en septembre ; une seule. Quand les laborantines que j’interrogeai à ce sujet l’ont appris, elles m’ont opposé que le dosage sérologique ne servait à rien.
Qu’en pensez-vous ?
Dans l’attente de votre réponse et bien cordialement.
Vous dites : Quand les laborantines que j’interrogeais à ce sujet l’ont appris, elles m’ont opposé que le dosage sérologique ne servait à rien…
Quelle que soit la qualité et le professionnalisme d’une laborantine, je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure source d’information.
Réponse sur le fond : Un dosage (bien fait) d’anticorps spécifiques indique que vous avez été exposé au virus ; et que vous êtes toujours vivant ; et donc immunisé ; et donc peu enclin à faire la maladie ; ce qui ne vous empêchera pas de transmettre le virus à vos proches, que vous soyez symptomatique ou pas….
Merci docteur.
Je suis bien conscient que les laborantines ne sont pas les sources les plus autorisées, pour le moins. Faute d’avoir pu obtenir une réponse de mon généraliste, c’est bien pour cela que je me suis tourné vers vous. ( Pour ne rien dire du pharmacien qui me tartarine le nez)
Permettez que j’insiste un peu : que faut-il penser de ce délai de 6 semaines ? Faut-il que j’attende, et ce délai-ci, ou vaut-il mieux que je procède à l’examen dans la foulée immédiate de la supposée infection ?
Merci de votre utile rappel : « ce qui ne vous empêchera pas de transmettre le virus à vos proches, que vous soyez symptomatique ou pas »
Les délais « décidés » pat les clowns qui gouvernent n’ont pas de rationalité.
Faites ce qui vous plaît en essayant d’en retirer quelques bénéfices…
OK, Merci.
Bonjour,
Je vous contacte après vous avoir découvert au CFNA car mon papa a des problèmes cardiaques pour lesquels on ne trouve pas un diagnostic précis et ses traitements actuels lui génèrent beaucoup d’effets secondaires.
Pourriez-vous l’aider ?
Un grand merci d’avance !
Il a sans doute besoin d’être accompagné mais je ne sais pas où il habite.
Je vous adresse un courriel personnel;
A savoir…
Ce n’est pas une bonne idée de se supplémenter en vitamine C chimique ‘comprimé). Mangez des oranges !
c’est la même réponse pour la magnésium?
Non, avec le magnésium c’est un peu différent.
Mais je ne vais pas faire un cours de nutrition un samedi soir juste avant l’apéro !
L’autre forme ne m’intéresse pas et je n’ai pas le temps de faire ce travail. Désolé !
Bonjour je souhaiterai pouvoir demander à Michel De Lorgeril des informations
J avais 58 ans fumeuse en bonne santé apparemment, fatiguée car aidante, je ne consommait aucun medicaments uniquement argile huiles essentielles aloès épices.
Le 5 mai 21 première vaccination la mort dans l ame mais aidante donc …le 20 mai infarctus pose de un stent actif , le 5 juin 21 pose d un deuxième stent actif .Le 11 juin 2ème vaccin pour intégrer une scession de rééducation
Depuis donc sous médicaments et statines je n’ai jamais été aussi mal, et lorsque je voix le cardiologue ou mon medecin tout va bien mes douleurs ressenti dans la poitrine ce n est rien alors que je sent bien que par moment ça accroche ce nest pas fluide … des douleurs au bout des doigts et orteils sensation d aiguille sous les ongles et douleurs à la matrice des ongles d ailleur cela fait 3 mois que je soigne un « panaris » qui ne gueri pas je precise que je n ai pas de diabète. Je me sent tres seule face à ces manifestations. Pensez-vous pouvoir me diriger vers un de vos confrères, je suis dans l essonne proximité d Évry.
Je vous remercie d avance bien cordialement Christine
Vous avez besoin d’un accompagnement et ça me parait urgent.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
Pourriez-vous m’indiquer les coordonnées de confrères cardiologues et généralistes à Paris (où nord Val-de-Marne), ayant les mêmes approches scientifiques de la médecine que vous.
Bien cordialement
Je vous adresse un courriel
Bonjour Mr je me permets de vous contacter car je suis un peu perdu.
j’ai 43 ans avec un profil sportif entre 10 et 15 heures hebdo (triathlon). J’ai été opéré fin d’année suite à un thrombus au niveau de l’artère fémorale survenu pendant un semi marathon (pose de 2 stents au dessus du genou). Suite à différents examens j’ai été diagnostiqué « athéromateux » (carotides et membres inférieurs); le coroscan a donné un score calcique de 30. Depuis cet incident je prends du duoplavin et de l’atorvastatine 20 mg. Mes analyses avant la prise du traitement étaient bonnes du moins dans les standards… (ldl inf à 1g/l triglycérides 0,64 g/l glycémie 0,9 g/l, indice glycolé excellent). J’ai repris l’activité physique quotidienne sans soucis (quelques douleurs liées aux statines mais supportables). Le corps médical s’est très bien occupé de moi mais personne ne m’a dirigé vers l’alimentation et vu mon hygiène de vie j’aimerai comprendre pourquoi j’ai de l’athérome précoce. J’ai une grosse hérédité car j’ai perdu ma mère victime d’un infarctus à 59 ans; mon père est également sujet à l’athérosclérose. Du coup j’ai peur d’arrêter le traitement et j’ai peur de le continuer. J’ai l’impression de ne pas avoir tous les éléments pour mesurer le bénéfice/risque du traitement. Merci d’avance de votre retour même si je présume que le blog n’est peut être pas le meilleur endroit pour exposer ses pbs me culpa.
Je comprends que vous avez besoin d’être accompagné et c’est urgent.
Je ne sais pas où vous habitez. Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur,
J’ai lu « l’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol », « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral. Un grand merci pour votre travail rigoureux, courageux et éclairant !
Ma soeur âgée de 50 ans, souffrant de maladie psychique a du diabète depuis 12 ans ( + obésité: 120kg, plus insuffisance rénale presque sévère). Je suis sa personne de confiance et après avoir lu vos livres j’ai obtenu de la diabétologue qu’elle diminue la pravastatine de 20mg à 10 mg. Ma soeur a eu le covid ( du 23 nov au 7 décembre 2021: a eu été hospitalisée 9 jours avec maximum 5 litres d’O2, elle est parfaitement rétablie ( pas du tout vaccinée pourtant!) son cholestérol total = 2,61g/l, le HDL = 0,44g/l et le LDL 1,64 2 jours après l’hopital avec triglycérides à 3,68g/l ( mais ma soeur peut faire des excès alimentaires facilement). En janvier 2022 : cholestérol total = 1,99, HDL= 0,43, LDL 1,22. J’ai demandé à la diabéto si on pouvait pas arrêter la pravastatine complètement vu que HDL inférieur à la moyenne et LDL pas très haut ( même si je pense avoir bien compris que le cholestérol est innocent). Diabéto a refusé totalement, disant qu’avec le covid il y avait un risque d’embolie en plus. Elle m’a dit » j’ai en ai marre de ceux qui sont antivax, anti tout…! elle a dit qu’elle n’avait pas le temps de lire vos livres, qu’elle savait tout sur les statines. Je ne lui en veux pas, mais à cause du covid qui est une maladie récente, qu’on connaît pas bien encore, je préfère vous poser la question. ( ma soeur a retrouvé depuis son retour de l’hôpital un taux à 0,98 pour l’oxymétrie. )
Un grand merci d’avance si vous avez le temps de me lire et de me répondre!
Très bonne continuation à vous pour défendre la vérité, la santé
Vous avez (vous et votre sœur) besoin d’un accompagnement. Mais pas d’une brève réponse sur un blog !
Je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur
J’espère que vous vous portez bien.
Rien à voir avec le Covid…mais avec les vaccins.
Mon médecin vient de me dire qu’il fallait que je fasse mon rappel tétanos….j’ai 45 ans.
Il vient de me prescrire Boostrixtetra….
Chose que je ne faisais pas avant de vous lire…je suis aller chercher des infos.
Je m’aperçois que ce vaccin est « actif « pour 4 maladies.
Je sais que vous êtes très occupé mais pouvez-vous me donner votre vision ou des conseils.
Merci pour votre analyse quotidienne, éclairée et argumentée
Belle journée à vous 🌞
Ce n’est pas si simple et un blog n’est pas le lieu idéal pour des développements qui susciteront des questions…
Mais Vous aurez toutes les informations nécessaires sur les vaccins dont vous parlez dans les Livres 3 et 4 de la Collection Vaccins& Société.
J’en rajoute une couche, comme disait Couluche, dans mon prochain Livre « les vaccins des voyageurs » qui traite, entre autre chose, des rappels des vaccins pour l’adulte et l’ado…
👍
Bonjour Docteur. J’ai eu votre nom grâce à une présentation en ligne de Dr Aseem Molhotra. J’ai 40 an, je suis une régime cétogénique/basse en glucides depuis quelques ans, et comme c’est souvent le cas, j’ai le HDL haut (2.27 mmol/l) les triglycerides basses (0.66 mmol/l) et le LDL haut (5.92 mmol/l). Je suis autour de ces niveaux depuis au moin 7 ans et a part la stresse au travail je vais très bien!. Je suis clairement ce qu’on appelle en anglais un « lean mass hyper responder (LHMR) ». Je suis cette regime pour éviter la crise cardiaque que mon père eu vers l’âge de 70 ans (et le cancer de prostate qui a suivi), après avoir mangé trop de pommes de terre et de pain tous les jours de sa vie. Mon médecin a Paris m’a demandé d’aller voir un cardiologue. Malgré le fait que le généraliste soit bien plus jeune que moi, il n’est peut-être pas au courant de tout ce qu’on sait maintenant sur les statins et le fait que le LDL ‘élevé’ n’est pas un souci quand on a le HDL élevé et les triglycerides bas.
Pourriez vous me conseiller un cardiologue vers Paris, s’il vous plait?
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour,
Je viens de finir votre livre « Les vaccins à l’ère de la Covid-19 », et de regarder les dernières infos de votre blog sur les évolutions de la pandémie. Je souhaite vous remercier chaleureusement pour votre travail d’étude et de pédagogie qui présente avec rigueur une autre interprétation des données qui sont publiées. Ayant fait le choix dès le début de ne pas me faire vacciner – ni faire vacciner ma fille – j’avoue avoir eu par moment des doutes et inquiétudes d’avoir fait le bon choix, tant la doxa dominante est influente, et crée des tensions au sein même des familles et des amis.
Je pense que je lirai attentivement les autres volumes sur les vaccins, car j’avais une vision plus positive des « vieux » vaccins, que vous remettez partiellement en question.
Il faut que les personnes comme vous continuent ce travail de « vulgarisation » éclairée et rigoureuse. Merci encore.
Bonjour Docteur,
Fidèle lecteur depuis plusieurs années de vos ouvrages et après plusieurs hésitations, je me décide à vous demander conseil .
-75 ans bientôt, quadruplement ponté en septembre 2020 , j’essaye depuis longtemps d’appliquer les règles de base de la diète méditerranéenne : cuisine exclusivement maison , hygiène de vie , activité sportive ( 25 kms / semaine de marche, vélo à la belle saison) etc….
Des plaques d’athéromes un peu partout dans le corps.
Un frère ainé 2 fois multiponté, puis transplanté cardiaque en 1998 qui connaît les mêmes soucis que moi mais encore aggravés.
Traité contre un excès de Cholesterol depuis 1979 , j’ai refusé toute statine ou équivalent en 2013 . En quasi conflit permanent avec mon cardiologue statinolâtre , il m’a quand même supprimé les statines mais à conservé l’Ezetemibe ( que je refuse de prendre), il faut ajouter à cela Clopidogrel 75 , Perodinpril 2,5/Indapamide 0,625, Amlodipine 2×2,5 mg /jour, Bisoprolol 1,25 , ces 4 derniers ingurgités chaque jour.
Je suis en contact avec le CIC d’endocrinologie Nutrition du CHU de Nantes depuis décembre 2020, pour suspiscion d’HC familiale en prévention secondaire ( à ce jour, fin janvier 2022, je n’ai pas toujours pas eu de résultat de l’étude menée). A la première ( et seule) consultation avec ce service, il m’a d’emblée été proposé une injection d’Anti pcsk9, que j’ai catégoriquement refusée. Mais suite au bilan sanguin fait à l’occasion, j’ai appris que mon dosage de Lp(a) est limite à 0,61 g/L.
Antérieurement à mes pontages, j’avais déja des soucis de Claudication aux deux jambes, extrêmement handicapantes à la marche normale.
Au fil du temps, Je constate une dégradation lente et irrémédiable de mes bilans sanguins, dont le dernier du 22/01/2022 . Pour les postes que je considère « négatifs »
Glycémie à jeun 1,22 g/L, Cholest Tot 3,39 g/l , rapport C Tot/ Hdl 6,65, Triglycérides 1,84 gl, Bilurbine totale 16 mg/l, Bilurbine conjuguée 2mg/l
Pour remédier à ces résultats mon M.T généraliste me conseillerait la reprise du traitement antiCH
Le test d’effort subit ce jour, s’est révélé être complètement normal.
Pouvez vous m’indiquer les coordonnées d’ un confrère cardiologue ou autre spécialiste qui partage vos approches et analyses sur Nantes ou sa région , ou la Vendée ( 85)
Merci infiniment pour les positions que vous défendez et pour l’attention que vous porterez à ma demande
Cher ami, Vous avez besoin d’un accompagnement « cohérent »…
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur De Lorgeril,
Sur les conseils de R, pourriez-vous me communiquer l’adresse d’un confrère à Paris qui soigne les patients selon votre approche sur le cholestérol. Mon médecin traitant me prescrit des statines depuis 2 ans, que je refuse de prendre.
je suis sportif 62 ans ( 3h de cardio/ semaine+tennis)
merci d’avance pour votre réponse
Bien à vous
Merci d’avance
Bien cordialement
bonjour docteur,
merci pour votre travail je lis vos livre depuis plus de 10 ans car je suis concernée par le cholestérol élevé.
depuis 10 ans mon taux de cholestérol LDL varie de 2.01g/l à jusquà 2.55 g/l l’an dernier ou j’ai décidé de faire un régime strict ce qui l a fait un peu baissé 2.07g/l .actuellement triglicérides à 1.05g/l et LDL à 0.66 g/l.je n’ai pas voulu prendre de statines.il y a un mois j’ai fait un écho-dopler des carotides qui a révélé des lésions athéroscléreuses hypoéchogènes diffuse de 3 à 4mm d’épaisseur.les lésions se trouvent également au niveau de chaque bulbe.j’ai vu un cardiologue en janvier qui m’a dit qu’il fallait que je prenne des statines car je suis à risque.j’ai commencé le traitement des statines( SUVREZA + apirine protect) il y a 10 jours mais je ne suis pas rassurée avec toutes les risques quelles comportent Bénéfice- risque je ne sais plus que faire?je me suis tournée vers la gemmothérapie ( bourgeons d’érable, bourgeons de cornouiller et bourgeons de lilas) j’ai 68 ans 1.60m 44kgs
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un cardiologue partageant vos positions sur le cholestérol et les statines.
avec tous mes remerciements
Je vous adresse un courriel personnel
Bonjour Docteur
Suite a un triple pontage je suis sous Bisocé 2.5 mg , Kardegic , statines liptruzet 10mg, Eliquis 5mg
Avant l’infarctus j’étais sous eliquis 2.5mg , je faisais un régime pour mon diabète de type 2 qui étais revenu a la normale , j’ai toujours eu une tension normale de 12/6 avant infarctus , depuis la prise de du bisocé j’ai pris 4 kilos et mon diabète est remonté à la limite supérieure.
Que pouvez vous me conseiller , je cherche aussi un cardiologue sur les environs de Brest qui partage vos vues .
Cordialement Jean – Pierre
Votre cas mérite toute l’attention d’un bon médecin qui pratique la médecine de précision…
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr De Lorgeril,
Je suis un fidéle lecteur de vos livres et aussi un partisan de votre approche.
Suite à des gènes au niveau du sternum aprés des efforts,mon cardiologue m’a fait faire une scintigraphie qui a révélé une ischémie myocardique antéro-septo-apicale débordant sur la jonction inféro-apicale d’aspect relativement sévére et d’étendue moyenne au terme d’une épreuve d’effort simple.
Par ailleurs, pas d’autres ischémies dans les autres territoires.
Et pourtant je pensais avoir une bonne hygiéne de vie quoique je me suis relaché depuis cette affaire « COVID ».
Donc, lundi prochain je dois faire une coronarographie et/ou une angioplastie.
On va peut-être me poser un ou des stents mais je ne voudrais pas me diriger vers un pontage ……
Je lis vos livres et partage pleinement votre approche.
Vous avez écrit qu’il existait la possibilité de la création d’un réseau collateral d’artéres, naturel….
Dans la mesure du possible, je voudrais favoriser une approche naturelle, plutôt que médicamenteuse ou chirurgicale, quitte à modifier notablement mon mode de vie..
Pourriez vous donc avoir l’amabilité de me diriger vers un praticien qui aurait la même approche que la votre.
J’habite prés de Versailles dans les yvelines.
Merci d’avance pour votre réponse.
Je comprends que vous êtes dans une relative urgence et que vous avez besoin d’un accompagnement « adapté »…
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Docteur De Lorgeril,
Pourriez-vous me communiquer l’adresse de confrères en région parisienne, qui soignent les patients selon votre approche. Je prends des bétabloquants, iec, et statines depuis 1 an et maintenant de l’ezetimibe en plus ( ldl à 0,95 g)
Merci d’avance
Bien cordialement
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr Lorgeril, j’ai une question concernant les vaccins obligatoires pour enfants. Y a t il un phénomène d’excrétion post vaccinale ? Un bébé non vacciné risque t il de contracter une maladie lorsque son frère/soeur se fait vacciner ? je ne trouve pas de réponses à ce sujet dans mes recherches, et je suis sure que vous saurez m’éclairer vu votre haut niveau de connaissance. Pourquoi pas en courriel privé ? Meilleurs voeux !
Très vite.
Un vacciné peut diffuser autour de lui un agent infectieux vaccinal.
Deux exemples:
1) le vaccin contre la rougeole est un « virus vivant » bricolé et transmissible d’une personne à l’autre. C’est documenté voir le Livre 6 de la Collection Vaccins & Société.
2) le vaccin antipolio oral (non administré en France) est un « virus vivant » bricolé et transmissible d’une personne à l’autre. C’est documenté voir le Livre 3 de la Collection Vaccins & Société.
Au travail !
Plutôt que d’attendre que je le fasse à votre place !
Bonjour , Docteur de LORGERIL
Ma soeur Viviane , née le 12 / 10 / 1923 , fait un A V C cérébral , ischémique , le 22/07/2017 à 14 h 00 . A 14 h 15 , les pompiers la transportent à l ‘ hôpital de Possy . Tout ce passe bien , le docteur me rassure . Elle va vite récupérer , car , elle bouge etc …..il la garde à Poissy jusqu ‘ au 31/07/2017 ( 9 jours ) . Au moment de rentrer chez elle , le docteur me dit : elle va à la clinique de Bazincourt , 15jours , elle aura , une bonne nourriture , et , fera de la gymnastique . Alors , j ‘ ai fini par céder . Mais , cinq semaines après , je découvre qu ‘ ils lui donnent des statines : matin , midi , et soir , un médicament pour le coeur , le foie , l ‘ estomac et la tension . Là , je me heurte au docteur , car , j ‘ ai lu vos livres : PREVENIR L ‘ INFARCTUS et Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent il ……Fin du deuxième mois , elle rentre chez elle , dans un triste état . Elle a perdu l ‘ usage de sa main et bras droit . Elle n ‘ a pas l équilibre . Ne peut pas parler , et , a toujours sommeil .
Quoi faire pour sauver ma soeur Viviane !
Votre sœur a donc 99 ans et a fait un AVC…
Certes, on peut espérer un rétablissement.
Je ne peux rien dire de plus sinon des généralités. Par exemple [règle basique en gériatrie], moins on donnera des médicaments et mieux ce sera !
Bonjour , Docteur Michel de Lorgeril .
ma soeur ne prend aucun médicament . Puis-je lui donner :
_ Du COENZYME Q10
_ De L ‘ Oméga 3
ou un autre produit , à base de plantes , qui annulent les effets nocifs des statines . Je n ‘ achète , ces produits , que dans des laboratoires qui utilisent que les plantes . Je vous remercie , Docteur , MICHEL DE LORGERIL .
Ce n’est pas une bonne idée de donner (ou demander) une consultation via un blog…
Oups j’ai oublié le lien de la vidéo https://m.youtube.com/watch?v=A1dr95WsK0I&t=635s
Cordialement
Bonjour Docteur,
Je viens de visionner le passage d’une vidéo d’Idriss Aberkanne que je vous invite à regarder à partir de 8min 27 pendant 2min. Il critique le principe de l’étude randomisée en double aveugle.
Je résume le passage :
– Les patients qui acceptent d’y participer ne seraient pas représentatifs de l’ensemble des malades car ils savent qu’on pourrait leur donner un placebo
– Les données seraient beaucoup plus hétérogènes et plus difficiles à interpréter par rapport groupe contrôle
– On saurait depuis 2000 que les études observationnelles seraient plus fiables que les études randomisées car elles comportent moins de bruits statistiques, il s’appuie sur l’étude de Concato https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/10861325/
– Les études randomisées coutent très chères et seules les entreprises privées pourraient les payer
Ayant l’habitude de vous lire je connais votre attachement aux études en double aveugle randomisées, que répondriez-vous à Idiss Aberkanne ? Le profane que je suis serait très intéressé par votre réponse, merci pour votre temps !
Bien cordialement
Je resterais aimable et je ne vais pas tirer sur le pianiste puisque je ne joue pas du piano…
Les propos du Pr Idriss traduisent son amateurisme sur ce sujet. Il ferait mieux de rester sur son piano, voire un accordéon…
Bonjour cher Docteur De Lorgeril,
Il n’y a-t-il pas un moyen de réussir à mettre 2 médecins talentueux, sincères et soucieux des patients comme vous et le Dr Christian Perronne (qui clame être pro vax convaincu) autour d’un débat [qui promettrait d’être passionnant pour nous autres] ou joute amicale autour des vaccins notamment des vaccins pour nos bébés ?
Ma question s’adresse bien sûr à ceux qui seraient en mesure de l’organiser ! 🙂
Ce serait bien plus intéressant que la pièce de théâtre qui nous a servie depuis déjà 2 ans …
Bien à vous,
Je suis d’accord avec vous.
La science médicale est à son point le plus bas depuis 50 ans.
J’ai été personnellement contacté par des sites un peu « alternatifs » mais ce que je dis est assez désagréable à entendre et, en général, on ne m’invite pas deux fois…
Du côté des conventionnels (qui pullulent dans les médias conventionnels et montrent leur nullité) comme des non-conventionnels (généralement obscurs et en contradiction avec eux-même faute de « squelette » scientifique), il n’y a rien à attendre…