Contacter le Dr de L
Si vous voulez contacter le Dr de Lorgeril… c’est le bon endroit pour poster votre COMMENTAIRE ci-dessous (selon les règles, sinon poubelle)
Merci de préciser si vous voulez ou non être publié(e).
Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie
bonjour
cher docteur , pourriez-vous m’expliquer l’effet facilitateur des anticorps facilitants au contraire des anticorps neutralisants expliquant les reprises épidémiques en israël et autres pays fortement vaccinés.
la découverte de ce type d’anticorps m’était inconnu avant , je n’en avais jamais entendu parler dans mes études.
je suis enseignant de svt en lycée , il y a une véritable omerta voir une chasse aux sorcières à toute personne s’opposant à la propagande vaccinale faite dans les établissements scolaires. Quel scandale de voir des vaccinobus arrivés dans les établissements scolaires venir vacciner nos ados qu n’ont rien à y gagner, bien au contraire. révolté par les mensonges répétés de nos gouvernants , j’ai décidé d’interpeller nos députés au sein d’un collectif antipass dans mon département
je souhaiterai échanger avec vous afin d’être imparable au discours des provaccin anticovid
cordialement.
Cher ami,
Je vous plains beaucoup, ou au moins autant que les collègues médecins (et autres professions de santé) qui s’osent au scepticisme face à cette avalanche de désinformation « officielle ».
Le temps de régler les comptes viendra en son temps.
Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la COVID-19 a été un accélérateur de prise de conscience dans la société. Avant la COVID, nous étions quelques idiots à protester contre l’obligation vaccinale des nourrissons qui pourtant est du même registre de désinformation que ce qui tourne autour de la COVID ; sauf qu’il y en a 11 et que les victimes sont des bébés de 2 mois.
Sans compter les scandales absolus que sont les vaccins contre la grippe et les cancers du col de l’utérus qui ne concernent pas les bébés.
Je vous félicite de votre prise de conscience ; vous n’êtes certainement pas le seul…
Concernant vos questions spécifiques :
1) les anticorps facilitateurs sont une vieille histoire ; ce n’est pas clair avec la COVID ; beaucoup plus avec les vaccins contre la Dengue. je vous encourage à vous procurer mes 9 Livres (autour de 10€ pièce) sur les vaccins et rechercher via les index les discussions sur la Dengue.
2) Échanger avec moi. Bonne idée ! Malheureusement, je ne peux pas répondre à chaque sollicitation individuelle. Surtout qu’en temps de crise, il faut rester en santé pour préparer l’étape suivante…
Inversement, si vous organisez des réunions collectives (y compris en visioconf), j’essaierai de rendre service.
Cela dit, pour vraiment profiter, il faut lire et analyser scrupuleusement les 8 Livres de la Collection Vaccins & Société et le petit dernier (qui est le plus gros) « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 ».
Si vous travaillez bien, vous n’avez pas besoin de moi « in vivo »…
Bon courage !
Bonjour, avez-vous une newsletter qui alerte de la publication de nouveaux articles sur votre site, s’il-vous-plaît ?
Non désolé ; je roule sous les radars et loin du spectacle…
Bonjour docteur , après avoir lu votre livre comment prévenir les infarctus et les avc , j’espère que vous pourrez m’aider . Suite à un infarctus en 2021 et la pose de trois stents , mon cardiologue m’a prescrit des statines , j’ai eu des douleurs dans les épaules et les mains , avec l’accord du cardiologue , la dose a été baissée de 40 à 20 mg , j’ai baissé de moi même à 10 mg , mon taux de cholestérol n’ a pas augmenté (HDL 0,62 et LDL 0,64g/l ) . Je suis particulièrement vos conseils , exercices physiques et alimentation. Mais on vient de me diagnostiquer une PPR suite à des douleurs assez fortes dans les mains et les épaules. Les statines peuvent elles engendrer ce genres de douleurs. J’ai interrogé différents médecins (cardiologue , rhumatologue et généraliste ) et tous m’affirment que ce ne sont pas les statines. Je cherche également un cardiologue sur Dijon qui a une autre approche vis à vis des statines. Je vous remercie pour vos conseils .
Je ne peux rien vous dire via un blog sinon que (Hum !) ce diagnostic de PPR est douteux si vous me dites que vous avez des douleurs dans les mains…
J’espère que le reste du travail a été mieux fait…
Vous avez besoin d’être « accompagné ».
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Merci tout d’abord pour ce blog et vos réponses pertinentes à de nombreuses questions.
Je suis comme beaucoup à la recherche d’un cardiologue qui prenne en compte le patient plutôt que des chiffres de cholestérol et de tension artérielle, sans doute limites selon « les recommandations officielles » limites mais pas alarmants. Si vous en connaissez un dans la région lyonnaise, j’irai volontiers le consulter.
En 2011, suite à des douleurs répétées dans la poitrine, une coronarographie a montré que la circonflexe présentait une sténose serrée après le départ de la 2ème marginale. Il n’y a pas eu de pose de stent mais j’ai eu droit au traitement « habituel » : statine + 2 médicaments anti-hypertenseurs + antiagrégant.
Depuis, après la lecture de vos livres, j’ai modifié mon alimentation, ma pratique sportive qui était intense mais pas très régulière, aujourd’hui beaucoup plus modérée mais suivie ! la retraite récente (j’ai 68 ans) m’a permis aussi de diminuer le stress. Après de nombreuses discussions avec mon médecin traitant et mon cardiologue, ils me recommandent aujourd’hui …. de continuer tous les médicaments ! J’ai quand même arrêté les statines.
Voilà, c’est un témoignage de plus sur les difficultés à parfois dialoguer avec son médecin.
Cordialement
Je comprends que vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour,
Je suis la maman d une fille de 11 ans , devenue hemiparesique à l âge de 4 ans, on a alors découvert une atrophie cérébrale droite importante, de cause inexpliquée (avc écarté par hôpitaux parisiens, lyonnais et Montpellier)
Suite à cela on a découvert un déficit en hormones de croissance,(2018) un traitement en hormones lui a donc été administré.a ce moment on lui découvre un taux de ldl 2,31g je demande à arrêter traitement pour voir si cela en est la cause, le taux ldl passe a 1,53 g .
Nous n avons depuis pas voulu reprendre le traitement sachant que ma fille suit une courbe, même si pas celle de départ..en 2020 nous refaisons bilan lipidique et le ldl repasse à 1,98..puis cette semaine octobre 2021 le ldl est à 2,04…je panique un peu et cela ce répercute sur ma fille…nous avons repris une alimentation plus équilibrée même si nous faisons déjà attention à ce que nous mangeons…et je lui donne granulé homéopathiques cholestérium 9ch….je ne sais pas si je dois m inquiéter davantage ?
Bien cordialement
Vous avez besoin d’être accompagnée.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour,
Question concernant la pression artirielle.
Sachant que la pression optimale pour les adultes est de 120/80, je me demande, pour un homme en santé de 75 ans: quelle est la pression artérielle ¨optimale¨, ¨normale¨, ¨normale élevée¨ et ¨ élevée¨.
Vous raisonnez comme les experts du cholestérol : vous voulez qu’un chiffre (deux chiffres pour la pression artérielle) résultat d’une mesure grossière avec un tensiomètre vous donne des informations sur votre santé présente et future…
C’est d’une extraordinaire naïveté pour quiconque a la moindre idée de la physiologie de l’organisme humain !
De même les médecins prescrivent des médicaments toxiques pour « traiter » des chiffres ; un robot (ou un algorithme) peut le faire…
La médecine c’est autre chose !
Mais, comme en politique et la plus vulgaire technologie, on fonctionne aujourd’hui de cette façon : plus c’est vulgaire et plus c’est populaire !
Bonjour docteur de Lorgeril,
J’ai 66 ans , et je cherche , dans ma région, un cardiologue qui ne suive pas aveuglément les protocoles couramment pratiqués , mais qui soit ouvert et ait la même approche que vous.
J’ai déjà eu l’occasion de vous écouter lors d’une conférence à Paris au forum 104 et j’ai acheté votre livre « prévenir l’infarctus … » .
J’habite à Rueil malmaison ( Hauts de Seine) mais je peux me déplacer dans les communes du 92 , dans les communes proches du 78 ( Chatou, Versailles, Saint Germain etc ) ainsi qu’à .Paris .
D’avance, je vous remercie de votre réponse .
Merci infiniment pour tout ce que vous faites.
Vous avez besoin d’être accompagnée.
Je vous adresse un courriel personnel.
Je ne suis pas un professionnel de la santé. J’ai terminé la lecture de votre livre « les vaccins à l’ère de la Covid-19 » que j’ai trouvé fort instructif. Je lance une idée en l’air comme ça : ne devrait-on pas travailler sur une méthode qui nous permettrait d’identifier les porteurs sains ? Un comprimé qui donnerait une réaction allergique facilitant la détection de la contamination …. Pardonnez-moi d’avance si c’est complètement loufoque .
On sait identifier les porteurs sains. Ce sont les PCR+ qui n’ont pas de symptôme !
Bonjour, excusez moi de vous déranger un dimanche. Je me permets de vous écrire ..Je vous explique …. Suite à la pose d’un stent on m’a prescrit les médicaments suivants clopidogrel 75 mg candesartan 8 mg Bisoprolol 7.5 mg depuis quelques temps j’ai la tête comme dans un étau une compression thoracique et récemment j’ai eu un soir une impression de mort imminente.. Suite à cela je suis allée aux urgences ils m’ont fait un électrocardiogramme qui s’est avéré normal ainsi qu’une radio des poumons et une prise de sang. J’ai demandé à mon cardiologue de me changer le traitement bisoprolol car depuis ce médicament je me sens mal auparavent j’avais sotalex 160 mg et aucune de ces sensations néfastes… Pourriez vous me dire d’où me provient cette oppression de la tête que je ne supporte plus.. Excuse moi encore de ce dérangement mais je reste dans le désarroi face à ce qui m’arrive …. Cordialement
Je ne peux répondre à votre question via un blog.
Vous avez besoin d’être accompagnée ; mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Hum…
Un peu conspiratio/complotiste sur les bords ; mais certains « complotistes d’il y a deux ans » se sont avérés plutôt clairvoyants et moi-même plutôt malvoyant vis-à-vis de ce qui nous est imposé aujourd’hui.
Leçon d’humilité !
Si des visiteurs de ce blog veulent vérifier ; moi je n’ai pas le temps…
De plus, la référence à Soral et Zézé la petite kékette ne m’enthousiasme pas ; ce qui ne veut pas qu’il ne faille pas « suivre » l’extrême-droite, dés fois que… Comme en 1933 ; autant se préparer ; ne serait-ce que pour s’enfuir à temps…
Bonjour Docteur,
J’ai 68 ans, un frère de 77 ans avec 5 stents suite à un infarctus il y a 10 ans (gros fumeur et sédentaire).
Je suis depuis de nombreuses années le régime méditerranéen ne fume pas et pratique régulièrement de la randonnée et du vélo, j’ai régulièrement des contrôles qui donnent un niveau de cholesterol de 2.24g/l (hdl : 0,65g/l, ldl 1,44g/l).
Mon cardiologue souhaite que je prenne des statines. Ayant lu vos livres il n’en est pas question.
La vraie question est auriez vous connaissance dans les alpes-maritimes ou le var d’un cardiologue suivant vos recommandations.
Bien cordialement
Pas très claire la raison pour laquelle vous avez un cardiologue à votre service.
Bon ! Je comprends que vous avez besoin d’être rassuré.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Je ne sais pas bien où je dois écrire. Ce n’est pas vous répondre que je voudrais mais vous demander si je peux vous voir en consultation.
j’ai 81 ans et jusqu’ici je n’avais jamais eu de problèmes de santé, absolument rien et je ne prenais d’ailleurs aucun médicament.
Ce n’est plus le cas, j’étais essoufflée sans faire d’efforts. J’ai un traitement mais j’ai eu des réactions à ce traitement: une nuit des crampes horribles qui ont duré je me suis débrouillée avec les conseils d’internet. deshydratation?
J’ai pris aussi des plaques rouges sur le ventre et une « bulle » sur le nombril. Les plaques sont parties au bout de 12 jours ,la bulle a disparu hier soir par elle-même au bout de 8 jours mais je vois qu’elle revient ce matin elle se remplit de liquide à nouveau, elle n’est pas encore leine. Ne sachant de quel médicament venaient ces problèmes, jai fini par tout supprimer.
La biologiste m’avait conseillé de me rendre au cabinet de mon cardiologue, de lui montrer et de lui demander ce qu’il fallait faire.
Je pensais que c’était une demande innocente mais il s’est fâché et a absolument refusé de regarder. Je n’en reviens pas de cette réaction que je ne comprends pas.
Pourriez-vous me donner les coordonnées d’un cardiologue avec qui je pourrais parler. J’habite dans la Loire mais je peux facilement me rendre à Lyon, dans le Rhône en général et dans l’Isère, à Grenoble ou ailleurs.En fait, j’ai une voiture et je peux aller n’importe où même beaucoup plus loin pourvu que je n’étouffe pas.
Vous pouvez me publier ou non, c’est la première fois que je vais sur ce blog et je ne sais pas ce qu’il convient de faire
Merci pour votre aide, j’aimerais un traitement le plus naturel possible.
Cordialement,
Vous êtes un peu « perdue ».
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
je viens d’avoir 70 ans et pour cadeau un stent actif posé aux urgences de La Rochelle suite à un rétrécissement de 70 à 90% de la coronaire droite moyenne. J’étais suivie en cardiologie après un AIT en mai 2020 sans séquelles (perte de vision de l’œil droit pendant 1′) IRM normale et tous examens du cœur et des carotides normaux.
Théoriquement je n’ai aucun des facteurs de risque évoqués dans votre livre « prévenir l’infarctus » excepté le stress et peut-être l’hérédité puisque mon père a eu un stent au même âge mais lui avait fumé jusqu’à 50 ans.
Je suis effrayée par la prescription faite par l’hôpital : bisotrop 2,5 le matin, ramipril 2,5 le soir, tahor 10 le soir, brilique 90 matin et soir, kardégic 75.
Ma cardiologue actuelle pratique les protocoles en cours et ne transige pas sur les statines.
Je souhaiterais que vous puissiez me diriger vers un(e) cardiologue qui partage votre démarche.
Merci infiniment d’accorder autant de temps et de compétences à vos lecteurs.
Un médecin qui ne transige pas avec une patiente de 70 ans me paraît inquiétante. Mieux vaut s’en éloigner…
Je comprends votre malaise.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour je vais faire court mais svp pouvez vous (si vous même vous ne recevez pas) me donner les coordonnés d un professionnel en PACA svp ?
Je vous en remercie par avance
Je comprends que vous avez besoin d’aide.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Mr De Lorgeril,
Pourriez vous nous recommander un cardiologue à Paris ou proche banlieue qui respecte le Serment d’Hypocrate et ne fait pas de pression pro injection expérimentale en violation du consentement libre et éclairé du patient car c’est la 2ème fois que l’on change de cardiologue depuis quelques mois pour mon mari à cause de leur manque de respect à cet égard et de leur violation de la déontologie médicale. Mon mari et moi respectons strictement les règles d’hygiène et les gestes barrières et n’avons donc jamais contracté le Covid…nous venons voir le Cardiologue uniquement pour le Coeur et avons besoin d’un cardiologue empathique, bienveillant et intègre en face de nous qui respectera notre volonté et non un VRP De Pfizer…Nous ne voulons plus entendre parler de cette injection expérimentale en rentrant dans un cabinet médical quel qu’il soit…En vous remerciant encore pour votre aide si précieuse en ces temps d’obscurantisme et d’inquisition vaccinale expérimentale honteuse…
Je comprends.
Les temps sont difficiles ; mais sur ce blog, je ne peux faire plus de commentaire susceptibles de porter préjudice à la profession.
Je vous adresse un courriel personneL
Je lis dans vos pensées… 😊
Moi non !
J’ai un problème avec mes pensées et donc avec les vôtres…
Bonjour Docteur,
Après un test d’effort, il m’est conseillé la mise en place de stents.
Cependant il y a environ 5 ans, après la mise en place d’un stent, celui-ci à bougé et bouché l’artère …. par chance un circuit annexe s’est développé et semble suppléer.
J’aimerai avoir votre avis sur cette nouvelle intervention. D’après la lecture de vos ouvrages, je comprends que cette pratique peut être dangereuse voire fatale.
J’ai également beaucoup de cholestérol mais ne souhaite pas prendre de traitement avec lequel je me sens mal.
Je ne peux pas vous faire un résumé complet de ma situation mais ce que j’aimerai c’est vous rencontrer ou que vous puissiez m’orienter vers un confrère qui pratique avec les mêmes raisonnements scientifiques.
Je vous ai envoyé un courriel.
Bonjour Docteur,
opérée en mars d’un quadruple pontage coronarien et sortie de l’hôpital avec le traitement basique (« BASIC »!), j’ai arrêté les statines (80mg !) début juillet, parce que j’ai senti que cela n’allait pas et, faisant des recherches sur internet sur les effets secondaires des médicaments prescrits, j’ai trouvé des témoignages et vos livres.
Je viens de diminuer la dose de bétabloqueur de moitié ( c’est à dire que je ne prends plus le cachet du soir), et à terme, tranquillement, et après avoir réussi à atteindre un IMC correct, et à avoir une pratique régulière et non contraignante de la marche et du vélo, (j’adore ça), je souhaite arrêter tout traitement. C’est mon but.
Mais pour cela, je sens qu’il me faut un soutien de mon cardiologue et de mon médecin traitant, ce qui n’est vraiment pas le cas actuellement, du moins pour le cardiologue, que j’ai vu fin juillet et ne reverrai pas avant septembre 2022.
C’est pourquoi je souhaiterais avoir l’adresse d’un de vos confrères dans la région de Quimper qui pourrait me suivre et me soutenir dans cette démarche.
Je me rends aussi très souvent en région parisienne.
Merci d’avance
Je comprends que vous avez besoin d’un accompagnement adapté à vos problèmes.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonsoir Docteur,
Je suis perdue, maladie de Crohn diagnostiquée en 2015 (après 15 ans d’errance thérapeutique) infarctus en 2017, à 48 ans, hyperchosterolemie familiale, 2 stents actifs posés puis je les ai bouchés donc repose d’un stent, associé à tous les médicaments habituels : 2 anti agrégeants à vie( kardegic et effient), Statine + ezetimibe+ipp… Mon père et grands pères sont tous morts d’IDM à la cinquantaine. Aujourd’hui j’essaie de mener une vie saine ( sport et alimentation méditerranéenne) mais je subis les effets secondaires de tous ces traitements, avec notamment une alopécie diffuse qui m’affecte énormément.Mon cardiologue est compatissant mais son discours est » ce n’est pas vital , dans votre cas, nous n’avons pas le choix d’arrêter les statines,sinon vous ne serez plus protégée! » ) Je ne suis pas médecin et ne sais plus quoi penser…. Mais je pense que ce traumatisme qu’est l’ alopécie pour une femme est fortement générateur de stress, ce qui n’est pas très bon pour mes coronaires
Par conséquent j’aurais souhaité avoir des adresses de cardiologues dans la région toulousaine qui partagent vos convictions, car je sens que ces traitements et notamment les statines m’entraînent d’importants déséquilibres internes.
Vous en remerciant.
Vous posez plusieurs problèmes qui nécessitent une approche prudente et un accompagnement.
Je vous adresse un courriel personnel.
bonjour, je fais court…merci pour tout….un/des professionnels sur le Morbihan ? ….Merci encore
Le Morbihan ?
Je vous adresse un courriel personnel.
bonsoir, habitant la region parisenne, jai besoin d’aide, viens de feter mes 50 ans, 20 ans que je prends des statines, aujourdhui une artere du coeur bouchées ( depuis pose d’un stent) et arteres membres inferieures bouchées aussi( en attente d’une intervention).. les cardiologues me disent c’est parce que vous n’avez pas été serieux lors des prises de votre crestor 5mg, desormais on passe à 10mG + duoplavin +ramipril pour tension….sportif, 1M70, 69kg…je suis perdu avec tous ces medocs jai vraiment l’impression que ça me détruit! pouvez vous m’aider ou m’orienter vers des cardiologues en region parisienne! merci
Votre cas est loin d’être rare.
Vous avez réellement besoin d’être accompagné intelligemment ; et ça me parait urgent !
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonsoir Docteur,
J’ai 63 ans, sportif, non fumeur, 63kg pour 1m70, une tension normale, une épreuve d’effort réalisée cette année normale pour ma cardiologue. Seule hic pour elle un taux de cholestérol Total de 3, 38 g/l avec un HDL de 0,71 g/l. Elle souhaiterait me mettre sous statines . Ma jeune médecin généraliste devant mon refus me propose de prendre de la levure de Riz rouge. Je sens la pression. Que pensez vous de ces taux que j’ai depuis 25 ans au dessus de la « norme »?
Cordialement,
Des taux de cholestérol, en eux-mêmes, n’ont aucune signification. C’est un faux problème.
Le vrai problème c’est l’évaluation de votre risque cardiovasculaire réel ; ce que la majorité des médecins ne savent pas faire, comme vous le constatez par vous-même !
Merci Docteur,
J’habite Béthune dans le Pas de Calais, auriez vous connaissance d’un cardiologue ayant vos conviction dans cette région.
Cordialement,
Je n’ai pas des convictions ; seulement une culture scientifique (désormais rarissime dans le monde médical) et plus de 40 ans d’expérience médicale…
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur de Lorgeril
j’ai lu deux de vos livres » le nouveau régime méditerranéen et prévenir l’infarctus ». J’ai bien compris le rôle du plasminogene et de la plasmine ainsi que de la fibrine et de la fibrinolyse. Ayant des plaques d’athéromes au niveau des jambes, j’ai vu sur internet que la serrapeptase pourrait être efficace car fibrinolytique !!! j’ai lu quelques études américaines sur le sujet et n’ai rien trouvé de probant, d’autre part la food et drug administration a propos de la serrapetase dit que ce produit n’a pas été évalué.
J’aimerais savoir si il y a des études sur la serrapeptase et ce que vous en pensez.
Merci pour vos livres qui m’ont donné une bonne direction pour mon alimentation et une certaine philosophie de vie. Je serais heureux d’avoir votre avis sur ce sujet ( serrapeptase )
Désolé, je n’ai rien trouvé de probant.
Pour « s’occuper » de vos plaques, il faut bien autre chose…
Bonjour Docteur. J’ai pris depuis des années la Serrapaeptidase et la Nattokinase sauf depuis quelques mois en raison des perturbations de cette hystérie Covidienne qui m’ont fait oublier ce que je savais de ces enzymes Protéases avec les conséquences que vous savez. J’ai une bonne base d’articles, trop longue mais voici quelques liens d’articles intéressants :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34248612/ Serratiopeptidase, A Serine Protease Anti-Inflammatory, Fibrinolytic, and Mucolytic Drug, Can Be a Useful Adjuvant for Management in COVID-19
petit extrait : Serratiopeptidase Potential in Coagulopathy and Thrombosis Complications
De nombreuses thérapies fibrinolytiques et activateurs tissulaires du plasminogène basés sur la protéase à sérine connus pour leurs bienfaits dans les troubles vasculaires ont été suggérés pour aider au traitement COVID-19 (Lechowicz et al., 2020). Il a été rapporté que la SEPD possède une affinité de substrat et une propriété fibrinolytique étendues (Kotb, 2013). La SEPD possède la capacité de dégrader les caillots sanguins, les kystes et les plaques artérielles, étant donc utile dans des conditions de risque accru d’accident vasculaire cérébral, d’athérosclérose et de thrombophlébite (Mazzone et al., 1990). L’activité fibrinolytique de la SEPD associée à de multiples propriétés, notamment l’activité protéolytique, caséinolytique, antifibrotique, anti-inflammatoire, antiathéroscléreuse et antioxydante, suggère ses avantages potentiels pour réduire la gravité des complications vasculaires impliquant une thrombose ou une coagulopathie dans COVID-19. »
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23866591/ [Fibrinolytic peptidases of Bacillus]
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/23812278/ Activity assessment of microbial fibrinolytic enzymes
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31482506/ Fibrinolytic Enzymes for Thrombolytic Therapy
et il y en a bien d’autres …
Pour la Nattokinase dont il me reste une boite presque pleine :
https://www.mdpi.com/1422-0067/18/3/523 Nattokinase: un agent antithrombotique oral pour la prévention des maladies cardiovasculaire
Extrair : « Le natto et la nattokinase peuvent dissoudre la fibrine (anneau halo semi-transparent). (1–5) fèves de soja fermentées au natto; (6) Matériau visqueux caractéristique du natto; (NK) Nattokinase commerciale (100 µg) comme contrôle positif; Soya non fermenté et PBS (solution saline tamponnée au phosphate) comme témoins négatifs.
Le NK peut décomposer les caillots sanguins en hydrolysant directement la fibrine et le substrat de la plasmine, convertit la prourokinase endogène en urokinase (uPA), dégrade le PAI-1 (inhibiteur de l’activateur du plasminogène-1) et augmente l’activateur tissulaire du plasminogène (t-PA) qui soutient l’activité fibrinolytique ( Figure 3 : Mécanisme d’action) [ 2 ]. Contrairement aux protéases fibrinolytiques courantes, telles que le t-PA et l’uPA, qui peuvent produire divers effets secondaires tels que des saignements, le NK présente peu ou pas d’effets secondaires. Des études indiquent également qu’une administration orale de NK peut être absorbée par le tractus intestinal [ 3 , 4 ]. Le NK présente une forte activité fibrinolytique après absorption intraduodénale. Ces caractéristiques font de NK une enzyme fibrinolytique polyvalente et puissante qui peut être utilisée pour lutter contre les caillots sanguins. »
https://www.mdpi.com/1422-0067/18/3/523/htm settings
Open AccessReview
Nattokinase: An Oral Antithrombotic Agent for the Prevention of Cardiovascular Disease
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC8279889/ Published online 2021 Feb 20. doi: 10.12938/bmfh.2020-071
Bon, la aussi il existe plein d’autres études.
PMCID: PMC8279889
PMID: 34285859
Fibrinolytic characteristics of Bacillus subtilis G8 isolated from natto
Cher ami,
Je vous remercie de cette bibliographie. C’est intéressant.
Malheureusement, ces « façons » ne s’appliquent pas aux problèmes de nos patients, qu’il s’agisse de phase chronique (contre les plaques d’athérosclérose) ou de phase aigue contre les thromboses.
Pour ce dernier cas (thrombose aiguë), nous avons beaucoup mieux !
Demorand – « Gras » bien nous fasse ! https://www.lepoint.fr/tiny/1-2447119 #LeKineDuPoint via @LePoint
https://www.lepoint.fr/tiny/1-2447119
Alors là !!!!! Les bras m’en tombent !!!! Voilà la confirmation de la justesse de vos réflections !
Mes « réflections », vous dites ?
Les bras m’en tombent !
C’est comme ça que vous voyez le travail scientifique ?
Bonsoir Docteur, suite à un coroscanner, il m’a été diagnostiqué dans une coronaire, à l’IVA « une plaque mixte responsable d’une sténose estimée à 34% », avec présence de calcifications (peut être dû à un traitement de radiothérapie reçu suite à un cancer du sein il y a 10 ans). Le cardiologue m’a prescrit de l’atorvastatine 10mg pour faire baisser mon LdL (qui est à 1,41) en dessous de 1 et stabiliser la plaque. Je lui ai fait part de mes réticences à prendre à vie ce type. Je souhaiterais pouvoir échanger avec un cardiologue ayant une autre approche ? (J’ai vu 3 cardiologues, tous me conseillent des statines (ou de faire un scanner score calcique pour confirmer les calcifications mais j’ai eu beaucoup de rayons et je souhaiterais doser ce type d’examen). Merci.
Vous avez besoin de sérénité et d’accompagnement « rationnel »…
Mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur
Pourrais je vous avoir en message privé svp
mon papa doit consulter un chirurgien cardio vasculaire, j’aurai quelques questions svp
bien cordialemenent
Bonjour Monsieur,
Je voudrais commencer par vous remercier pour le travail que vous effectuez, enfin un médecin qui cherche jusqu’au bout les effets, causes, conséquences de maladies, ou de médicaments, comme tout médecin devrait faire au lieu de se contenter le prescrire les yeux fermés les recommandations des visiteurs médicaux. Avec vous tout est argumenté et expliqué, rationnel.
La lecture de vos livres me donne une énergie de dingue et même si la diète méditerranéenne est difficile à appliquer à chaque repas on s’en approche de plus en plus.
J’ai 43 ans, je pense avoir un mode de vie plutôt sain et pourtant je souffre d’extra-systoles (vérifié par un cardiologue).
Ça a beau être une pathologie non dangereuse, c’est désagréable à vivre.
Je suis convaincue que la réponse à mon problème se trouvera dans la lecture de mon bilan nutritionnel.
Seule « vegecardine » me soulage, qui contient du magnesium, de l’aubépine et certaines vitamines du groupe B.
Et il est fort possible que j’ai des carences, étant végétarienne depuis mes 16 ans.
Aussi j’aimerais faire un bilan nutritionnel complet. Pourriez-vous m’indiquer précisément quelles sont les analyses à demander à un laboratoires svp ? Et s’il faut un laboratoire bien spécifique ?
Je pense à la page 57 de votre livre « Prévenir l’infarctus et l’AVC » :
– bilan d’acides gras,
– bilan des acides aminés,
– bilan des vitamines du groupe B,
– caroténoïdes,
– tocophérols,
– vitamine C,
– minéraux,
– oligo-éléments (sélénium).
D’avance merci,
Chère amie,
Vous posez des problèmes spécifiques qui ne peuvent être « traités » via un blog.
Vous avez besoin d’être accompagnée mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur, Je suis actuellement sans statines depuis 6 ans. Mon médecin traitant m’avait mis sous statines (crestor) en 2010, suite à une suspicion d’AIT, qui par la suite n’a jamais pu être prouvée. Mon médecin refusait de m’entendre quand je lui parlais de mes inquiétudes vis à vis de ce médicament, c’est moi même qui ai pris la décision de l’arrêter en 2015. Je voudrais rencontrer un cardiologue dans la région lyonnaise susceptible de me pendre en charge selon vos convictions.
Je vous remercie donc de m’indiquer quelques confrères dans la région lyonnaise.
Dans l’attente de votre retour.
Cordialement
Je vous adresse un courriel.
Merci beaucoup, je reste dans cette attente.
Cordialement
Philippe PROST
Merci Docteur, je suis dans l’attente de votre réponse.
Je cherche pour des membres de ma famille un cardiologue MdL-like sur Lyon.
Ça existe?
Merci de votre réponse.
Je vous contacte.
Cher Docteur de Lorgeril,
Il y 5 ou 6 ans j’ai vu une première de vos vidéos sur le cholestérol. Depuis ayant changé radicalement mon mode de vie, alimentation, activité, exposition au froid/chaud et respiration, puis calme et méditation pour l’âme, mon médecin a fini par me supprimer tous mes médicaments (Cholestérol, Hypertension, Diabète 2, Acide Urique), j’ai retrouvé une nouvelle énergie (63 ans), je suis en pleine forme, et cerise sur le gâteau je ne redoute plus ni l’âge ni les maladies, en fait je ne redoute plus rien. Même ce nouveau virus si singulier. Merci à vous Docteur, sincèrement.
Bonjour Docteur,
Je suis diététicienne à Toulouse et je cherche des cardiologues et médecins généralistes ayant la même vision que vous à qui je pourrais orienter mes patients. Auriez-vous des contatcs à me recommander ? Merci beaucoup.
Hélas…
Bonjour je suis un peu perdue sur votre blog mais je vous suis depuis un moment. On m’a donné du Litruzet pour une hypocholesterolemie il y a 9 jours. Un véritable enfer. Je l’ai pris 4 jours et l’ai jeté . Main droite paralysée poignet qui craquait épaule droite très douloureuse immense fatigue une vraie loque déprime grosses insomnies vertiges vision trouble renvois. 4 jours !!! Incroyable et dangereux. Mon médecin consternée. Le corps l’évacue en qq semaines. Je ne décolère pas. Où porter plainte ?
Votre médecin doit savoir (au-delà de sa « consternation »…) comment, et où, on déclare un effet indésirable d’un produit de santé…
Bonne chance !
Bonjour Dr, suite à la lecture de vos livres sur les vaccins du nourrisson et après discernement personnel, nous avons pris la décision de ne pas faire vacciner notre fils actuellement âgé de 11 mois. Je reprendrai un temps de réflexion à l’approche de sa scolarisation. Cependant si je décidais de ne pas faire les vaccins ou pas tous, comment faire pour que mon fils soit tout de même scolarisé, une solution autre que l’école à la maison existe t elle ? Je vous remercie d’avance.
A 11 mois, il peut rester tranquillement à la maison…
Au moment de la crèche ou de la garderie, les choses se compliquent, vous l’avez compris : on exigera un carnet de vaccination ad hoc !
Même chose à l’école !
Il sera difficile (mais pas impossible) de trouver des professionnels qui « ferment les yeux »…
De façon générale, dans le secteur dit public, vous pouvez tomber aussi sur des fanatiques ou des délateurs…
bonjour Dr DELORGERIL ,
je me permets ce mail pour solliciter vos connaissances dans un climat actuel particulierement chargé .
Je suis soignant et prochainement sous l’interdiction d’exercice car je ne souhaite pas d’injection anti covid ( j ai lu votre dernier ouvrage sur le sujet comme tous les autres sur la collection vaccin ) .
Je fais parti d’un collectif et des referés suspension vont etre engagés.
Une question me taraude pour la defense de notre liberté dans le choix :
Existe t il des etudes sur les sars cov qui pourraient mettre en evidence l’influence de la vaccination dans l’obtention de variants .
Le DR geert vanden Bossche a evoqué les risques d’echappée immunitaire.
On tiendrait là un argument de poids devant un juge pour expliquer que l’on souhaite se faire injecter mais que nous voudrions avoir la certitude que que notre corps ne soit pas le lit d’un variant plus dangereux et/ou plus contagieux ; lequel mettrait en danger nos proches .
dans l ‘attente de vous lire , je vous adresse mes salutations et vous remercie pour l’ensemble de vos travaux qui m ont beaucoup apporté .
C’est une bonne question mais… Il n’y a pas de réponse ferme car il n’y a pas de bonne science à ce propos.
Cela dit, vaccin ou pas, ces virus ne cessent de muter et nous n’y pouvons rien.
L’immunité naturelle (par l’exposition au virus) incite le virus à trouver une solution… c’est-à-dire à muter !
L’immunité vaccinale (si elle est réelle et réellement active) incite le virus à trouver une solution… c’est-à-dire à muter !
Je ne crois ps que ce soit une bonne façon de constituer un dossier en référé !
Comme je l’ai écrit à maintes reprises, la meilleure ligne de défense (ou d’attaque) est scientifique : nous n’avons pas d’évidence ferme que ces vaccins sont efficaces ! Doit suivre un raisonnement scientifique solide !!
Monsieur
je vous connais depuis 2005 au moment ou operee de la carotide je lisais a l’Hopital D’Arras votre livre « Dites a votre medecin que le cholesterol est innocent « Depuis 15 ans j’ai refuse de prendre la trilogie des 3 medicaments a savoir l’aspirine bebe qui m a donne des hemorragies nasales puis un anti hypertenseur puis une statine et je suis toujours la ,tres agee maintenant Je pense souvent a vous car je vous avais ecrit lorsque je ne supportais pas les anti- hypertenseurs Pour le vaccin je ne me suis pas faite vaccinee non plus et j’ai lu votrte dernier livre qui m’a confortee dans ma decision Je vous ecris pour vous remercier de nous avertir que il n’y a aucun raisonnement scinetifique solide qui pourrait justifier cette dictature medicale Du jamais vu …la decadence d’une societe qui va a la derive ds beaucoup de domaines Merci encore pour ce blog que je consulte souvent Tres amicalement
Merci !
Bonsoir,
Merci pour votre patience. Je vous réponds ici car je n’ai pas trouvé le bouton pour répondre à la fin de la file précédente (peut-être trop longue, désolé). Je suis tombé sur ce site: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/results/NCT01274897?view=results où il est question de Observer-blind, Placebo-controlled, Randomized Study pour un vaccin Novartis pour la méningite ou encore cet autre: https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT03425149 (ZIka virus vacine). Et si on se réfère à la définition des termes employés observer-blind + placebo-controlled comme indiqué plus haut ceci constituerait une formulation plus précise qu’un double-blind qui n’aurait pas de définition précise (selon la ref citée plus haut).
Note: Ma question a été enregistrée (reference number ASK-95721) auprès de European Medicines Agency
Luc
Merci !
Les professionnels savent parfaitement ce que veut dire « double-blinded » : ni les investigateurs ni les volontaires (participants) savent ce qui est injecté à qui !
Facile !
Le reste est du bavardage pour faire passer qu’on n’est pas en « double-blinded » et que ça ne vaut rien !
Dans une de vos interviews intéressantes (4ème Congrès International de Santé Naturelle en décembre 2018) vous donnez l’exemple de la vaccination des bébés en afrique où on a vacciné dans certains villages et pas dans d’autres et vous dites que l’on constate une mortalité infantile plus élevée dans les villages des vaccinés et vous en concluez que cette augmentation de mortalité est due aux vaccins (corrigez moi si je déforme vos propos). Je ne mets pas en doute votre conclusion, mais d’un point de vue méthodologique c’est pas très scientifique non? La preuve ‘scientifique’ ne pourait être apportée que si dans les mêmes villages on avait procédé en double aveugle avec un groupe témoin recevant un placebo. Parce que vaccination en afrique veut peut être dire dispensaire, donc plus de ‘civilisation’ donc facteurs environementaux différents de ceux des villages non vaccinés, donc biais à éliminer pour conclure scientifiquement?
Luc
Vous avez raison. Ce n’est pas une étude en double aveugle.
Mais, selon les auteurs, les communautés villageoises sont très semblables et a priori (selon eux), la différence de pronostic dans les villages vaccinés et non vaccinés ne pouvait s’expliquer par des différences initiales dans divers facteurs de risque.
La différence en mortalité était d’autant plus dérangeante que certaines communautés vaccinées avaient bénéficié aussi de suppléments nutritionnels (vitamine A) supposés améliorer leur système immunitaire et leur santé en générale.
Que pouvions-nous conclure ?
Pour info voici la réponse de l’EMA:
Dear Mr Montperrus,
Thank you for contacting the European Medicines Agency.
In a so called « observer-blinded » clinical study, the researcher does not know which participants receive the placebo and which which ones get the treatment being tested. The study participants, however, may know what they receive.
In a double-blind trial, neither the researchers nor the participants/patients know whether treatment or placebo is being given.
In the main study for Comirnaty investigators, study coordinators, and other site staff were blinded and did not know what treatment was being given. Study participants were also not aware of the treatment they were given. However, the staff involved in giving the treatment were unblinded and knew the treatment they were giving because of the different appearance of the placebo and vaccine.
EMA considered the design and conduct of the study appropriate and in line with the requirements as laid down in relevant guidance (i.e. Guideline on clinical evaluation of new Vaccines (EMA/CHMP/VWP/164653/2005)).
For further details on how the study was assessed, you can consult the assessment report provided in this link on the EMA website: [https://www.ema.europa.eu/en/documents/assessment-report/comirnaty-epar-public-assessment-report_en.pdf|https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/comirnaty-epar-medicine-overview_en.pdf]
You can also consult the summary provided in this link: [https://www.ema.europa.eu/en/documents/overview/comirnaty-epar-medicine-overview_en.pdf]
EMA is committed to following the scientific evidence, as it has done in all its decisions to date. All relevant information on our ongoing assessments and on authorised medicines for the pandemic is being published on our website at [https://www.ema.europa.eu/en/]. You can find answers to some frequently asked questions at [https://www.ema.europa.eu/en/about-us/frequently-asked-questions].
et la question posée:
Your question(s):
In the report about Comirnaty efficacy it is said « placebo-controlled, observer-blind ». What is the difference with double blind? Since placebo is based on the belief of the candidate in the efficiency of the product, the candidate cannot be aware of which group (vaccin/placebo) he belongs. In what way the study is « placebo-controlled »?
Cordialement
Luc
Bravo !
Ils ont plus ou moins « copié » ce que l’industriel dit : « investigators, study coordinators, and other site staff were blinded and did not know what treatment was being given. Study participants were also not aware of the treatment they were given. However, the staff involved in giving the treatment were unblinded and knew the treatment they were giving because of the different appearance of the placebo and vaccine. »
Donc, ils se moquent de vous : le type dans son bureau (le coordinateur, disent-ils) ne sait pas mais son employé (sur le site et en contact avec le participant) lui sait. De même, le participant ne sait pas ce qui est injecté mais l’employé qui injecte le sait du fait des aspects différents du vaccin et du placebo [« because of the different appearance of the placebo and vaccine« ].
Dit autrement, tout le monde sait tout, ou peut savoir (ce qui revient au même) !
Le double aveugle a justement pour but d’éviter ce genre de situations où ce qui peuvent (veulent) savoir, peuvent savoir !
A moins d’avoir une confiance aveugle (et stupide) dans un industriel assez stupide pour ne pas essayer de mettre toutes les chances de son côté [il y a des milliard de chiffres d’affaire en jeu !], cet essai n’est pas en aveugle et n’a aucune valeur scientifique !
Bonjour Docteur,
Ne sachant pas quel article serait le plus approprié pour partager cet article, je me permet de le citer ici, car il me semble très intéressant pour expliquer les désastreuses conséquences des politiques « sanitaires » généralisées à toute la planète … Merci pour votre travail et votre blog ! https://www.nexus.fr/actualite/analyse/detournement-amygdale-cerveau/
Bonjour docteur,
J’ai lu au printemps vos ouvrages sur le cholestérol et depuis me bagarre avec médecins généralistes et cardiologues au sujet des statines et de l’Ezétimibe.
« victime » d’une HF, j’ai pris des statines de différentes marques de 16 à 49 ans, âge auquel j’ai fait une mort subite lors d’une compétition de VTT en montagne.
J’ai toujours fait du sport à haut niveau.
J’ai le sentiment d’être une preuve miraculeusement toujours vivante qu’effectivement le cholestérol n’a rien ou pas grand’chose à voir avec les accidents cardiaques.
Je n’arrive pas à identifier le ou les méga facteur(s) de risque ayant entraîné mon accident.
Bref, j’aimerais vous rencontrer afin de comprendre ce qu’il m’est arrivé et de savoir ce que je dois et ne dois pas faire aujourd’hui afin de profiter le plus longtemps possible de ma santé retrouvée.
…et pourquoi pas témoigner si cela pouvait être utile à d’autres personnes.
Cordialement,
Eric
Une mort subite en montagne ?
Et vous avez survécu ?
Bravo !
Vous avez besoin d’être accompagné. URGENT !
Je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Bonsoir Mr de Lorgeril.. un de mes amis a subi en 1998 une embolisation (il m’a parlé de bobines..) d’un anévrysme (qui n’avait pas encore saigné) situé au niveau du polygone de Willis, puis 2 ans après d’un nouvelle intervention identique car a l’imagerie, le résultat n’était pas satisfaisant.. puis 2 ans après une nouvelle intervention avec cette fois une trépanation (de laquelle il est sorti hémiparétique) mais a bien récupéré.. encore 2 ans après, il a fait un AIT dans une zone située très près de l’anévrysme et a été mis sous Aspegic..il a été mis sous Inhibiteur de la pompe à protons pour microulcérations gastriques peu de temps après .. il les a arr^éte depuis un moment et a diminué sa dose d’aspegic.. mais je me posais la question du Plavix au lieu de l’aspegic .. pouvez vous me donner votre avis?
Je ne donne pas de consultation via un Blog, bien sûr ; mais une opinion générale : vu la toxicité de l’aspirine et des IPP, leur association chez un même patient est parfaitement stupide [je donne toutes les références utiles dans mon prochain livre…] à moins qu’on soit intolérant aux autres antiplaquettaire…
Cela dit, le peu que vous me dites sur cette personne me laisse penser (sans certitude, faute d’avoir le dossier médical en mains) que tout ce qui aurait dû être fait n’a pas été fait…
Bonjour Dr,
Avant tout je tenais à vous remercier pour vos livres, qui me sont d’un grand soutien.
J’ai une hypercholestérolémie familiale. Grace a vos livres j’ai une mode de vie saine et je pense que c’est ca qui me sauvé depuis quelques années.
On m’a posé 2 stent actifs car on a trouvé que j’avais des stenoses. Depuis je dois prendre Duoplavin. Cela fait une semaine que je le prends. Je souffre beaucoup. Douleurs thoraciques et difficultés à respirer. J’ai vu 3 cardiologues qui me dissent qu il n’y pas d’autres alternatives. Je vous avoue que je suis désespérée, fatiguée et angoissée.
Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ici ou en consultation ?
Merci
Vous avez besoin d’être accompagnée mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Dr de Lorgeril,
Tout d’abord, je tiens à vous remercier du fond du cœur pour votre travail et les ouvrages que vous écrivez. Merci pour ces mines d’or d’informations que vous rendez accessibles au plus grand nombre, et votre implication dans une santé globale et la plus naturelle possible pour tous.
Merci aussi infiniment d’oser dire haut et fort ce que vous pensez, dans une ère qui favorise la censure et menace ceux qui osent dire des vérités.
Je me réjouis que des personnalités comme vous fassent lumière sur tout ce fonctionnement en rapport avec les vaccins qui s’avère à mon sens opaque et bien scandaleux. Je suis heureuse d’avoir enfin pu trouver les informations que je cherchais depuis longtemps quant à la potentielle toxicité des vaccins sur les enfants.
En effet, je me permets de vous écrire aujourd’hui car suis Naturopathe et je suis enceinte 🙂 .
En tant que professionnelle, je me suis toujours posé beaucoup de questions à ce sujet et je m’en pose bien évidemment bien plus depuis que je suis enceinte, car je souhaite absolument prendre les bonnes décisions en matière de vaccin pour mon enfant.
J’ai eu le bonheur de lire un de vos formidables ouvrages sur les vaccins du nourrisson. Je n’ai pas encore eu le plaisir de tous les lire, mais c’est prévu. En revanche, j’ai pu en attendant écouter certaines de vos interviews et lire d’autres écrits sur internet. De ce que j’ai pu déjà lire, j’en ai tiré une conclusion mais je voulais avoir votre confirmation afin de savoir si celle-ci n’est pas erronée 🙂 car je ne veux pas commettre d’erreurs pour mon petit bébé d’amour.
Si je résume ce que j’ai compris, il n’est pas du tout bénéfique de vacciner un enfant. Outre le fait qu’il est impossible de trouver sur le marché le fameux DTP seul et sans aluminium, il semblerait que tous les vaccins qu’on prétend indispensables ne le soient pas : DTP, rubéole, rougeole, oreillon, coqueluche… et qu’ils soient même néfastes pour la santé de mon enfant.
Est-ce que vous me confirmez que j’ai bien tout compris ? ou est-ce que je me fourvoie quelque part ?
Enfin, comment contourner le problème de la vaccination obligatoire à l’école, en crèche etc ?
Étant donné le caractère délicat de la question, vous pouvez bien évidemment me répondre en mail privé si vous le souhaitez.
Je vous remercie infiniment pour le temps que vous consacrerez à me lire et à me répondre et je tiens encore à vous témoigner toute ma gratitude pour votre travail.
Chère amie, Je vous félicite pour ce magnifique évènement à venir. Rien de plus formidable dans nos vies…
Concernant vos multiples questions sur les vaccins, je ne peux y répondre sur ce blog, il faudrait une heure d’écriture…
Je vous adresse un courriel.
Bonsoir Dr Lorgeril
Je me pose les mêmes questions qu’Annabelle; mon fils a 13 mois aujourd’hui et n’est toujours pas vacciné. Je ne suis pas du tout rassurée par les vaccins.
Pourriez-vous m’adresser un courriel svp?
Merci infiniment pour votre travail.
Certes.
Bonjour Docteur Lorgeril,
J’ai vraiment un besoin personnel d’accompagnement et d‘avis de votre part pour éviter un traitement Metformine Embonate 700mg avec 2 comprimés 2 fois par jour matin et soir que mon médecin traitant m’a prescrit cette semaine.
Je suis persuadé que je peux m’en sortir autrement avec une grande volonté et une rigueur alimentaire grâce à vous.
En 3 mois : De Juin 2021 à Septembre 2021, en stoppant toute sucrerie, les boissons sucrées et en faisant du sport 1 jour sur 2 avec 45 minutes de footing et du renforcement abdominale, je suis passé d’une glycémie de 3,02 g/L à 1,96 g/L. Mon Hémoglobine A1C reste encore élevé 8,2% mais je veux tout tenter pour inverser la tendance.
Je sais que vous serez être objectif et neutre sans conflit d’intérêt dans vos conseils contrairement à d’autres ou des discours formatés dans un protocole classique qui ne me convient pas.
A mon sens, la Metformine ne réglera pas le problème de fond mais juste ralentira au mieux la maladie.
Je vous remercie pour avoir un contact personnel.
Cordialement,
Vous avez besoin d’être accompagné mais je ne sais pas où vous habitez.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Je vous suis depuis plusieurs années.
Je m’inquiète pour un fils de 40 ans, maladie de Berger avec hypertension traitée par Atacand depuis 10 ans.
Il vient de décider de se faire vacciner avec Moderna.
Je voudrait savoir s’il fait parti des personnes à risque et si oui quelle alternative à ce vaccin.
Merci d’avance
Je ne peux répondre à ce genre de questions via un blog.
Je vous adresse un message personnel via votre courriel.
Bonjour,
J’ai suivi avec intérêt une de vos interview par Sebastien Duparc (Alternatif Bien-être) où vous parlez des vaccins anti Covis19 du type Comirnaty. Sauf erreur de ma part vous dites que les vaccins de type Pfizer AstraZenaca et Moderna ont obtenu leur autorisation de mise sur le marché sans respecter la procédure scientifique en double aveugle habituelle. Or sur le site http://www.ema.europa.eu/en/documents/product-information le rapport sur le Cormirnaty indique bien la présence d’un groupe témoin ayant reçu un placebo. Ai-je manqué quelque chose? Luc
Vous écrivez « procédure scientifique en double aveugle habituelle« …
Et vous écrivez ensuite : « …indique bien la présence d’un groupe témoin ayant reçu un placebo« .
Vous ne faites pas le différence ?
Dans ce cas (témoignage d’un grand amateurisme), il est urgent de vous procurer le livre « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 » d’un auteur bien connu en qui j’ai toute confiance.
Vous allez progresser, avant de vous faire vacciner comme une vulgaire bête de troupeau…
Le rapport du vaccin indique que la moitié des volontaires ont reçu le vaccin et que l’autre moitié a reçu un placebo et la différence de résultas détermine l’efficacité du vaccin, alors pouvez vous préciser ce qui fait défaut selon vous dans cette démarche et en quoi celle ci serait inhabituelle et non scientifique?
Luc
Je ne vais pas ici faire une conférence de médecine scientifique et encore moins sur la technique de l’essai clinique randomisé en double aveugle.
Si vous ne comprenez pas le « double aveugle » et pourquoi le respect de cette procédure est impératif en médecine scientifique, sachez que vous n’êtes pas seul puisque la majorité des académiciens et universitaires qui s’expriment dans les médias ne le comprennent pas non plus ; sans parler des gouvernants qui nagent, nagent…
Cela dit, pour vous instruire, il y a des articles scientifiques et aussi (plus accessibles aux amateurs), des livres, notamment les miens, qui expliquent tout ça…
Allez au boulot ! Si vous ne voulez pas être vaccinés idiots…
Laissez-moi reformuler ma question: il est précisé dans le rapport « observer blind » ce qui veut dire que l’observateur ne sait pas s’il a affaire à un candidat ayant reçu le vaccin ou le placebo ce qui a un sens. Mais il serait absurbe de dire à un candidat qu’on lui donne un placebo car le placebo par définition est basé sur la possibilité de la croyance. Donc est-ce que le fait que « double blind » ne soit pas mentionné dans le rapport est une preuve? C’est tellement énorme que j’ai beaucoup de mal à le croire.
Luc
C’est énorme… Comme vous le dites.
Ce qui l’est encore plus, c’est que personne ne le dise : énorme !
De minute en minute, vous progressez…
Merci d’avoir pris le temps de répondre. J’ai déposé les mêmes questions auprès de l’EMA pour avoir leur explication sur ce que veut dire selon eux « placebo controlled, observer blind ».
Cordialement.
Luc
Dans l’article suivant https://trialsjournal.biomedcentral.com/articles/10.1186/s13063-020-04607-5 il est donné des arguments pour montrer que l’expression « double blind » peut être trompeuse et n’est pas recommandée car imprécise. Aussi on pourrait-on dire que placebo controlled (https://www.medicinenet.com/placebo-controlled/definition.htm) + observer blind est préférable non? NOTE expression utilisée pour d’autres vaccins que ceux de la Covid19.
Luc
Ce sont des amateurs, voire des imbéciles. Ils écrivent : « Agreement about which groups are blinded in a double-blind trial… »
Les professionnels savent très bien ce que ça veut dire et comment procéder pour respecter cette impérieuse nécessité.
De quelle autre étude sur les vaccin parlez-vous ?
Cher Docteur,
Je vous salue pour votre persévérance et je compatis à la peine que vous vous donnez.
Je suis une bulgare (donc excusez mon francais) qui habite au Luxembourg et qui s’est procuré la majorité de vos livres à cause de mon bébé que j’hésite à faire vacciner. J’avoue que malgré une rapide lécture incomplète je continue à me poser des questions et à me sentir très perdue. Ici on est plus libre qu’en France par rapport aux vaccinations; le climat est pourtant lourd – je suis maintenant doublement coupable – pas de vaccin COVID, encore aucun vaccin pour mon enfant de 1 an. Je commence à avoir horreur de convictions sans fondements des gens, et surtout des médecins – ça sent la psychose collective. Et vous avez raison le silence de ceux qui savent est encore plus grave.
On trouve ici trois ou quatre pédiatres qui sont disposés à reporter la première vaccinations au sixième, neuvième, dix-huitième etc mois, mais personne ne vous donnerait vraiment de conseil de ce qui est mieux pour l’enfant. Ils sont trop occupés à vacciner pour s’informer ou ils veulent pas prendre des responsabilités. Je me demande s’il savent soigner des enfants malades …
Sinon je peux confirmer que sans vaccinations mon enfant est jusqu’à ce jour très content, et en bonne santé.
J’ai des questions pour vous:
1/ au sujet du tetanos je peux laisser, je l’espère, de coté les affirmations que le tétanos peut être facilement contracté par piqure de guêpe ou de tique ou par égratinure, et je me demande qu’est ce que je ferais dans le cas d’une plaie profonde si à l’hopital on insiste à injecter le sérum antitétanique? Notre pédiatre dit il vaut mieux vacciner vers un an et demie avec le vaccin hexavalent pour ne pas courrir des risques. Non il n’a pas l’air de se poser des questions sur l’efficacité
2. au sujet de la polyo – le papa étant pakistanais il nous faudra bientôt voyager au Pakistan. Le vaccin inactivé a il un intéret quelcoque dans ce cas?
Est-ce que cela vous parait justifié de faire vacciner l’enfant pour certaines maladies vers deux ans et si oui avec quel vaccins? J’ai du mal à digérer toutes les informations que vous donnez dans vos livres, et je vous demande conseil.
Merci!
Chère amie,
Je vous remercie de votre confiance ; mais évidemment je ne peux pas répondre à toutes vos questions sur un blog ; il faudrait un entretien avec questions et réponses.
Je vous adresse un courriel personnel.
Cher docteur,
Mon amie 58 ans très sportive et en bonne santé lors d’ une prise de sang s’est retrouvé avec un HDL 2,48 et un LDL 5.1, quel et votre avis. Elle s’ intéresserait éventuellement à un rendez-vous et moi aussi
Je ne donne pas d’avis médical personnalisé ni de consultation via un blog évidemment.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour,
J’apprécie beaucoup vos livre, mais aussi les vidéos Nutritionfacts (dr Gregger). Pour faire court ce dernier met surtout l’emphase sur l’alimentation à base de végétaux complets comme la partie la plus éfficace de régime méditerranéen. Certaines explications tiennent plus de la construction et la mise en relation de diverses recherches que de l’évidence based medecine.
J’aimerai avoir votre critique sur cette video sur le taux idéal de LDL https://youtu.be/QVcUAYAZNGs
et le cas échéant les pistes pour battre en brèche certains arguments
bien cordialement
Je vous remercie de cette information ; mais :
1) on ne peut pas réduire un régime alimentaire à la consommation de végétaux complets ;
2) il n’y a pas de taux idéaux de LDL ; s’embarquer dans ce genre de raisonnement, c’est rester dans le vieux monde de la médecine commerciale ; pour progresser (mieux comprendre), il faut savoir « couper les ponts »… Comme disait un officier de la Wehrmacht à ses fantassins en 1945 face aux troupes soviétiques…
Bonjour
Ma femme (64 ans), sportive par ailleurs a une plaque d’ athérome qui a été révélée lors d’un contrôle des vaisseaux du cou chez le phlébologue suite à un léger souffle détecté chez le généraliste. Les médecins rencontrés parlent essentiellement de traitement contre le cholestérol. Je suis en train de lire vos livres sur le sujet et j’ai bien compris qu’il n’y est pour pas grand chose.
En attendant, elle doit prendre un rendez-vous chez un cardiologue pour faire réaliser la surveillance de cette plaque.
Pouvez-vous me communiquer les coordonnées d’un cardiologue, partageant votre approche sur Paris et éventuellement sur la ligne du RER B?
Cordialement
Vous avez besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Parfois en s’informant avec d’excellents ouvrages de scientifiques intègres que :
– l’efficacité des vaccins n’est pas réellement démontrée
– L’innocuité n’est pas plus établie
– L’altruisme prônée ne semble pas plus pertinente
Les parents [en cours de réveil] peuvent être amenés en leur âme et conscience à questionner la vaccination de leurs tout petits voire redoubler s’armer de patience.
Comment pouvoir accompagner ces choix et questionnement par un pédiatre souvent assez peu compréhensif.
Existe – il une information disponible à l’attention des parents lorsque certains choix sont actés ?
Faut – il un suivi spécifique ?
Quel serait votre point de vue / avis / conseil ou orientation ?
Merci bien
Vous avez tout ce qu’il faut dans mes livres ! Surtout le dernier « Les vaccins à l’ère de la COVID-19 »
A compléter par les articles publiés sur ce blog ; il faut remonter dans le temps..
Sinon, vous avez vous perdre dans les méandres de la désinformation gouvernementale et des réseaux sociaux…
Bonjour Docteur
Merci pour votre réponse.
Je vais me le procurer. Concernant les plus petits cela est plus subtil car il y a une obligation avec un chantage à la scolarité qui nous amène à nager en eau trouble. J’ai compris dans une de vos interview que le pédiatre peut dénoncer les parents dans un cas de refus.
Existe – il un moyen plus orthodoxe de faire valoir son droit de retrait ?
Bien à vous,
L’obligation vaccinale pour les nourrissons (qui n’en n’est pas une ; on n’envoie pas les gendarmes à la maison…) constitue une des méthode les plus cynique que je connaisse dans un pays démocratique pour forcer les familles. Voter en 2017, cette Loi annonçait les folies vaccinales antiCOVID. Très difficile d’y échapper !
En effet mais le simple fait de résister est déjà un signe car l’obligation déguisée est déjà un aveu que la désinformation habituelle basée sur la peur ne porte plus ses fruits mais évidemment le drame est l’absence totale de loyauté dans cette guerre de l’information. Pour résumer je comprends que les parents doivent continuer à s’informer par eux même pour tenter d’y voir clair et ils restent souverains concernant les traitements administrés à leurs nourrissons. La peur est très souvent mauvaise conseillère et enfin trouver la solution qui s’impose pour scolariser les enfants.
je vous remercie pour avoir pris le temps d’échanger ces quelques mots. Ce sera utile dans mon entourage car dans ce domaine les mamans sont très inquiètes et les pédiatres n’hésitent jamais à utiliser la coqueluche réanimation associée et ou les méningites fulgurantes. Très honnêtement ça marche très bien. Nous tenons bon !
bien à vous,
Bonjour,
Je suis diététicienne à Toulouse et je tente de véhiculer au mieux vos recommandations nutritionnelles. Je suis malheureusement souvent confrontée à des avis divergents de la part du corps médical. Pourriez-vous me recommander une liste de cardiologues exerçant à Toulouse et ayant le même discours que vous pour pouvoir orienter mes patients en cas de besoin?
Je vous en remercie !
Hélas !
Les cardiologues n’ont (et pas qu’à Toulouse) aucune formation sérieuse dans les sciences de la nutrition.
Ils sont « imperméables »…
Pas tous, heureusement !
Quand jai dit à mon cardiologue que j’allais me mettre à la diète méditerranéenne plutôt que de prendre des médicaments, il a été réticent au début… mais vu mon insistance, il a changé de discours et ma donné des conseils diététiques.
Il parlait bas, comme s’il avait peur qu’on l’écoute ! Comme s’il y avait un tabou à parler de diététique à un patient.
Vous les connaissez mieux que moi donc vous avez raison, mais il y a quelques mois, sur France Inter, à propos des maladies cardiovasculaires, plusieurs cardiologues ont parlé des régimes alimentaires et on clairement dit que le régime méditerranéen était supérieur aux autres, donc tout n’est pas perdu !
Pour être complet, ils ont cité le cholestérol parmi les éléments majeurs de risques, mais curieusement quelques minutes plus tard, au moment où ils ont quantifié les risques associés à telle ou telle particularité ( tabac, sédentarité…), un élément manquait… le cholestérol, ce qui ne peut être un oubli selon moi, mais plutôt l’absence de données fiables (scientifiques) à mentionner.
Les choses avancent lentement, mais elles avancent.
France Inter ?
Vous écoutez ça ?
Je préfère ça à europe1 cnews, RS, liste non limitative.
Ce qui ne veut pas dire que tout me convienne loin de là.
Bonjour Mr De Lorgeril,
Je dévore tous vos livres [sur les vaccins des nourrissons]avec passion. Merci d’être là pour nous éclairer même pour un diplômé en Biochimie comme moi vous êtes plus qu’essentiel en cette période délirante. Je ne peux imaginer que je sois tomber sur l’illustre Antoine Béchamp et ses Microzymas. Je ne peux pas croire que nous avions été [hackés], [Balladés], [Trompés] à ce point. Son paradigme ouvrait avec d’autres des perspectives à 180° de la direction que nous avions pris. La seule façon d’expliquer l’absence de toute démonstration d’efficacité des vaccins est de reconnaître que la théorie est incomplète et qu’elle ne peut jamais être vérifiée ce qui nous amène à la seconde conclusion ! Nous sommes sous profonde hypnose depuis 1850 avec Pasteur. Le drame c’est qu’une fois qu’on accepte sans demander de compte de vacciner nos nourrissons dès 2 mois comment refuser le [faux Vaccin ARNm] de la dite Covid. J’aimerai vraiment vous lire à ce sujet. Bien à vous et encore un grand merci [Presque pour l’humanité] car sauver une personne c’est sauver l’Humanité !
Bonjour Docteur,
Après avoir lu un certain nombre de vos livres sur les vaccins, je permets de vous contacter à propos de mon fils de 4 ans. Il a des boules dans le bras qui sont apparues au point d’injection à la suite des 11 vaccins obligatoires lorsqu’il était nourrisson (je n’ai pas noté lesquels). Ces boules le démangent encore aujourd’hui régulièrement et peuvent varier de taille (parfois quasi impalpables ou au contraire visibles à la surface de la peau). Sauriez-vous par hasard de quoi il s’agit ? Je me permets de vous poser la question car je n’ai pas obtenu de réponse du médecin. Je m’inquiète à l’approche de la date des rappels.
Un grand merci pour votre travail.
Les injections intramusculaires de vaccins (et d’autres choses) peuvent provoquer des sortes de tumeurs bénignes (sorte de cicatrices) dans le muscle.
Certains l’ont bien étudié à propos de l’aluminium vaccinal.
Effets à longs termes mal connus…
Merci de votre réponse. Auriez-vous éventuellement un conseil å me donner concernant une dėmarche à faire ou un type de spėcialiste å consulter (allergologue pour l’aluminium ?) ?
Merci encore
Hélas…
Monsieur de Lorgeril,
Pour changer un peu du sujet Covid, je voulais savoir si d’autres livres de la collection Vaccins et société étaient prévus, sur quel(s) sujets et pour quand. Merci !
Bien cordialement,
Nicolas.
Les prochains numéros seront consacrés à : 1) les vaccins des voyageurs ; 2) Vaccins et système immunitaire.
Dans les deux cas, l’auteur est dans l’expectative du fait de l’évolution rapide des données. Les vaccins anntiCOVID peuvent être considérés comm des vaccins des voyageurs. On parle de passeport vaccinal…
Bonjour Docteur,
Je suis un jeune de 34 ans en parfaite santé, mais je souhaiterais tout de même solliciter votre aide.
Je suis indépendant dans le domaine du sport et de la nutrition sportive. Je suis en ce moment une formation en nutrition afin de faire valider mes acquis, mais également afin de continuer d’apprendre et pour être reconnu comme nutritionniste. Comme ça je pourrai aider beaucoup plus de gens.
Dans le cadre de ma formation je dois rendre un travail de mémoire et j’ai choisi cette merveilleuse molécule qu’est le cholestérol.
J’aurais souhaité savoir si vous pouviez m’aiguiller sur certains sites, livres ou certaines études qui pourraient m’aider dans ma thèse?
Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse, cher Docteur, mes cordiales salutations.
Cher ami, J’ai passé l’âge de suivre des étudiants…
Je vous recommande simplement mes livres « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent » et « L’horrible vérité sur les médicaments anticholestérol » qui vous donneront des bibliographies « ouvertes » ; si vous avez besoin de plus [par exemple, mes plus récentes publications scientifiques en anglais) dites-le moi et je vous enverrai des pdf…
Bon vent, matelot !
Bonjour Docteur, je vous suis depuis 2017 et lu plusieurs de vos livres. je communique avec mon ancien médecin en Martinique qui m’a dirigé vers vous. Grâce à lui , il m’a fait arrêter les statines en mai 2017 et je suis beaucoup mieux aujourd’hui. J’ai eu un infarctus à 62 ans en novembre 2014 et 2 stents et un défibrillateur implanté ( FE VG entre 22 et 25%). Mon dernier test d’effort est excellent ( aptitude physique qui est supérieure à la normale). Pourtant mon cardiologue s’obstine à vouloir me prescrire d’abord EZETROL et maintenant JARDIANCE 10 sous prétexte « des dernières recommandations de la cardiologie ». Il n’y a aucune possibilité d’en discuter, puisque ce médecin à la science infuse et je suis un ignorant…je perds donc une chance m’a-t-il dit; quelle chance? inutile de vous dire que je me refuse de prendre ces produits. Pourriez-vous, si possible m’indiquer un cardiologue qui ne soit pas qu’un prescripteur et avec qui on peut échanger. J’habite dans les Pyrénées-orientales.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur
Que penser du Xarelto 20mg svp ?
J’ai un stent depuis 2012, diabétique en 2015 sous Plavix depuis 2013 puis il y a un mois j’ai fait une arythmie cardiaque dû à pratiquement 5 de diabète, il m’ont mis sous xarelto 20mg et depuis sang dans les selles : (
Aujourd’hui retour aux fruits et légumes uniquement, je vais reprendre mon Plavix habituel mais ..
Plus disponible en pharmacie ou uniquement en générique : (
J’ai cru lire sur votre blog que vous conseillez un nouveau anti plaquettaire mais je n’arrive pas à retrouver vos écrits : (
Pourriez vous s’il vous plait me conseiller un cardiologue dans le 24 (Dordogne) et ou sur Bordeaux
Merci d’avance Docteur
Votre question m’incite à penser que vous avez besoin d’être « accompagné ».
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
J’ai eu une très forte rougeole petite, puis comme tous les enfants j’ai reçu le vaccin ROR et ses rappels sans vérifier si j’avais fabriqué des anti-corps. J’ai une maladie auto-immune, une thrombopénie idiopathique. Il y a quelques années, j’ai fait calculer à l’hôpital St Louis la durée de vie de mes plaquettes (1,8 jours) avec séquestration dans la rate. Mon hématologie m’avait proposé l’ablation sans m’assurer que ce geste réglerait mon problème. Je l’ai gardé, me disant que peut-être la nature était bien faite, et qu’elle me protégeait…. Mon problème pourrait-il avoir un rapport avec la vaccination ? Je me souviens que lorsque que j’avais évoqué un voyage en Afrique, mon hématologue me déconseillait la vaccination contre la fièvre jaune.
Du coup, je suis depuis réfractaire aux vaccins. Je n’ai pas voulu que ma fille reçoive le vaccin contre le papillomavirus. Cependant je n’ai pas réussi à la dissuader de se faire injecter le Jansen contre le Covid, elle est majeure à présent.
À part ça tout va bien docteur, J’ai fait une numération récemment je suis à 200 000! (J’étais descendu à 22 000 puis longtemps sous les 100 000….).
Merci pour vos travaux.
Respectueusement,
Floriane
Merci pour votre message !
Merci de votre réponse. Il n’est effectivement pas question pour moi de propager des informations dont je ne maîtrise pas les sources, d’où ma question !
Bonjour Docteur,
Je suis un agriculteur de 64 ans toujours en activité, pour moi le bon sens paysan n’est pas qu’un mythe, et j’ai l’impression en vous écoutant parler de science médicale, le bon sens est toujours présent.
J’ai fait un infarctus en 2017 (3 stends), une petite douleur en 2019 (1 stend), une coronographie de contrôle début de cette année (2 stends).
Après mon « infar », j’ai pris des statines pendant deux ans, puis j’ai diminué la dose pour finalement arrêter de mon propre choix . J’avais des douleurs aux muscles et aux articulations et de plus en plus de mal à faire mon travail. Depuis que j’ai arrêté, tout reviens à la normale. Je me suis fait « gronder » par mon cardiologue, qui voudrait me faire prendre un « autre » médicament pour faire baisser mon cholestérol, mais je n’ai plus confiance. Je suis suivi au centre hospitalier de Montluçon 03. Auriez vous un(e) confrère(soeur), à me recommander afin que je puisse retrouver la confiance à mon avis nécessaire dans le corps médical.
Pour info, depuis 18 mois, je m’informe beaucoup, pas à la télévision, et je refuse de me faire vacciner.
Bien à vous cher docteur, vous faites honneur à votre profession.
Urgent besoin d’être accompagné.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour docteur. Je suis une femme, âgée de 65 ans. Il y a 4 mois on m’a posé en urgence deux stents actifs de 35 et 25 mm non jointifs sur l’artère IVA suite à sténoses de plus de 70 et plus de 90 %. Exceptées de soudaines douleurs à la poitrine et au dos je ne présentais aucun essoufflement, électrocardiogramme et échographie cardiaque totalement normaux effectués avant la coronarographie , bilan lipidique fait à l’hôpital :LDLc 1,06. Je n’ai jamais fumé je pèse 58 kg pour 1,65m, active par ailleurs.
Aujourd’hui traitement Prasugrel 10mg, Kardegic 75, Lanzoprazole 15mg , Crestor 10mg.
J’ai décliné la prescription du Bisoce Ge 5mg n’étant pas hyper tendue.
Aujourd’hui je souffre de diarrhées que je crois fortement médicamenteuses depuis 7 semaines.
Les Smecta, Imodium et Tiorfan n’y ont rien fait. Qu’en pensez-vous? Il me semble que tous les médicaments prescrits sont potentiellement à suspecter. Que pensez-vous eu égard à mon profil, de mon désir d’arrêter les statines? Merci infiniment pour votre réponse.
Vous avez un urgent besoin d’accompagnement.
mais on ne consulte pas via un blog.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour DR Lorgeril,
J ai un besoin personnel d accompagnement et d ‘avis de votre part
Je vous remercie pour avoir un contact personnel
Cordialement
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour Docteur
J’aimerais savoir s’il y a d’autres scientifiques qui font la même analyse critique que vous au sujet des vaccins. Sur le manque de science, le non respect des principes de base de la méthode scientifique et sur le fait que « l’efficacité » des vaccins est évaluée sur un facteur secondaire ( la production d’anticorps) et non sur un effet clinique.
Je ne mets pas en doute vos arguments, bien au contraire, mais j’espère que vous n’êtes pas trop seul à faire ce constat.
y en a plein mais ils ne prennent pas position publiquement haha
Pour un scientifique expérimenté, ce que j’écris (notamment sur les essais cliniques) est pure banalité !
L’étonnant c’est que personne (ou presque) n’ose le dire.
Ça ne m’étonne pas ; j’ai déjà vécu ça avec d’autres problématiques, notamment la nutrition qui protège des maladies cardiovasculaires ou les médicaments anticholestérol. J’ai été poursuivi au Conseil de l’Ordre par des bandes d’idiots incultes qui aujourd’hui n’osent même pas me regarder en face quand je les croise au supermarché. Pas beaucoup de neurones…
Dans une société aussi barricadée, vous ne gagnez jamais face aux barbares ; votre seul succès c’est d’être entendu par quelques uns…
C’est déjà beaucoup !
Imaginez ceux qui avaient donné l’alerte à propos du changement climatique en 1972 (Rapport Meadows commanditée par le club de Rome). Ils sont probablement tous morts sans avoir vu le début d’une reconnaissance de leur travail.
Imaginez le chercheur CNRS (dont j’ai oublié le nom) qui le premier donna l’alerte à propos de la toxicité de l’amiante. Personne n’est jamais venu le féliciter alors qu’il aurait mérité un Nobel…
Le premier cas de mésothéliome français est décrit en 1965 par le professeur Turiaf qui présente une communication devant l’Académie nationale de médecine.
C’était mon prof de pneumologie à Bichat…
Décédé en 1989 il est tombé dans l’oubli…
Il disait à ses étudiants: « N’oubliez pas jeunes gens que plus tard quand vous aurez votre diplôme vous pourrez assassiner légalement ».
A l’époque je ne voyais pas de quoi il voulait parler…
Il y a beaucoup de livres sur les vaccins. Peut-être du bon et du moins bon. Une femme s’était fait connaître pour son engagement très anti vaccin, mais ce n’est pas une scientifique me semble-t-il. C’est Sylvie Simon. De nombreux autres médecins ont écrit sur le sujet. Il serait facile de trouver leurs livres sur internet en cherchant un tout petit peu. Michel Georget est un de ceux-là.