Espérance de vie dans les pays riches : les anglais s’affolent… Enfin !
Je le dis et je l’écris depuis plusieurs années ! L’état de santé des populations des pays riches (USA et Europe occidentale en faisant simple) se détériore à grande vitesse !
C’est probablement le phénomène épidémiologique le plus important de la période.
Bien plus important que la Covid-19 même si les deux phénomènes se sont confondus depuis plus de 3 ans ; l’un accentuant les effets de l’autre.
Il semble inarrêtable. Il conditionne certains aspects des politiques suivies dans ces pays, notamment celle de l’immigration. Pourquoi ?
Parce que ce phénomène entraîne, entre autres choses, une diminution de l’espérance de vie des populations autochtones qui doit être compensée par l’arrivée de migrants si on veut éviter un assèchement de l’économie. Pas de progrès économique sans croissance de la population active !
D’autant plus que dans ces mêmes pays, la fertilité des jeunes couples autochtones se dégrade. On se reproduit de moins en moins… Donc…
Pour ma part, je n’ai rien contre les migrations heureuses ayant moi-même été accueilli gentiment dans plusieurs pays qui me proposèrent de rester !
Mon souci, comme médecin, c’est qu’un état de santé altéré est synonyme de maladies et de souffrances ; et ma vocation – ou plutôt mon objectif professionnel (comme celui de tous les médecins) – est de soigner les malades et soulager le souffrants. C’est mon métier. A mon âge, on ne se refait pas !
En France, les gouvernants et les autorités ferment les yeux !
Au Royaume-Uni, après une longue phase de sommeil, les épidémiologistes donnent l’alerte. Il était temps !
Pour aujourd’hui, je rapporte les graphiques d’une étude récente publiée dans une revue médicale de référence (ci-dessous).
Les auteurs (Oxford) analysent les données les plus récentes et les présentent sous forme de graphiques.
Dans le 1er graphique, ils comparent les données du Royaume-Uni (RU), assez catastrophiques, avec celles du Japon et de la France. C’est intéressant.
Qu’on ne se méprenne pas, si les anglais sont en avance dans l’adversité par rapport aux français et aux japonais, les français entament bravement leur descente et les japonais ne progressent plus annonçant très probablement leur prochaine descente.
Les auteurs d’Oxford proposent aussi une comparaison avec les pays du G7 et des modes de calcul un peu différents mais je ne rentre pas dans les détails.
J’ai agrandi le graphique pour que l’identité des pays soit bien visible. Les courbes sont un peu différentes d’un pays à l’autre mais la tendance générale est la même : toutes ces populations sont sur une mauvaise pente.
Les auteurs discutent la validité de leurs analyses et essaient de trouver des explications.
Selon eux, les malheurs du RU auraient surtout une origine économique. C’est irrationnel car d’autres pays sans crise économique majeure (USA, Canada, Allemagne) suivent peu ou prou les mêmes tendances.
Je laisse chacun réfléchir à ces données récentes qui mettent en perspective les évolutions les plus récentes notamment depuis 2019 et la Covid.
Bonjour docteur. Une petite question plus ou moins liée à celle de l’espérance de vie: qu’est-il préférable de pratiquer comme type d’exercices physiques afin de s’assurer une bonne santé cardio-vasculaire? Plutôt l’endurance ou le fractionné?
Je n’aborde pas le sujet de la ténacité musculaire et de la diététique car vous en avez déjà fréquemment parlé…
Tout dépend de l’âge et de la condition physique (et du passé en activité physique) de la personne. On ne s’invente pas joggeur ou encore moins marathonien à 60 ans. Il n’en faut pas trop et pas trop fort…
En termes de protection cardiovasculaire, on dit qu’il faut en moyenne deux fois 30 minutes par jour ; et se contenter (au termes de ces 30 minutes) d’u début de transpiration…
Très bien, merci pour la réponse.
Je viens d’acquérir deux de vos derniers ouvrages sur les vaccins anti-Covid 19 et l’autre traitant des risques d’AVC et d’infarctus. Je ne les ai pas encore lus mais ai été, au premier abord, très agréablement surpris par la qualité d’impression et d’édition!
Bonjour, une information qui vaut ce qu’elle vaut : suite à l’inscription de mon fils à l’école maternelle (il aura 3 ans l’an prochain) j’apprends que sur 40 inscrits de sa génération 10 ont un handicap (je ne sais pas de quels types) mais ce ratio me semble énorme !! cela ne semble rien présager de bon sur l’évolution de l’espérance de vie de nos enfants…
Y a-t-il des données fiables pour d’autres pays que les pays riches ? La tendance est-elle la même partout dans le monde ?
Merci
L’avantage des des riches, outre qu’ils sont riches, est qu’ils ont en général une bureaucratie sanitaire crédible, c’est-à(dire des données épidémiologiques solides. Ailleurs, c’est moins bon, voire discutable !
Cher Michel,
je trouve que vous êtes un peu dur avec le Japon, un pays que je connais bien pour y séjourner souvent auprès de mon fils à Tokyo. Le beau-père de mon fils a 83 ans, il a arrêté le tennis il y a peu mais il fait toujours du vélo classique et non électrique. Le producteur de tofu du coin de la rue près de chez mon fils a pris sa retraite à l’âge de 89 ans et son épouse livrait le tofu en vélo à 81 ans. Lorsque j’accompagnais mon petit-fils franco-japonais à l’école les passages pour piétons étaient surveillés par des « vieux » bénévoles pour la sécurité des enfants. Dans les quartiers résidentiels de Tokyo (où habite mon fils) ce sont des « vieux » qui assurent la propreté des rues puisqu’il n’y a pas de service de voirie dans la très grande majorité de cette immense ville incroyablement propre pour une métropole de 18 millions d’habitants.
Lorsque je suis arrivé il y a six mois à Papeete après 14 ans passés à Tenerife alors que le corps médical espagnol n’avait pas su traiter le « civid long » dont je souffrais depuis fin mars 2020 je suis allé voir un médecin ici à Papeete qui a 83 ans et exerce toujours. Quand il a vu l’état de ma peau il m’a tout de suite demandé si j’avais attrapé le covid ! Il m’a prescrit de la betamethazone puis de fortes doses d’hydroxychloroquine pendant trois mois ( 600 mg par jour) et aujourd’hui je suis guéri. Trois ans d’urticaire géant chronique avec des hématomes sous-cutanés dès que je commençais à me gratter.
Il est vrai que je cite des exceptions mais en ce qui concerne le Japon, le pays avec le système de protection de santé le plus performant au monde, le respect des traditions dans la cuisine de tous les jours, une vie saine dans une ville très peu polluée, c’est un ensemble qui favorise la longévité des Japonais. Ici un ami médecin généraliste m’a confié que depuis deux mois il tient une statistique sur tous les patients femmes ou hommes. Il les pèse systématiquement, résultat : la moyenne pondérale des hommes adultes est de 108 kg et celle des femmes de 93 kg. Il y a un facteur génétique propre aux polynésiens mais le problème, me disait-il, est que leur régime alimentaire est passé de la cuisine traditionnelle à la mal-bouffe industrielle pas couteuse qu’on trouve dans n’importe quel petit supermarché de quartier. Ce n’est pas spécifique à Tahiti mais c’est exactement la même évolution aux Marquises où j’ai séjourné plus de deux mois en Juillet et août dernier. Il y a 25 ans j’étais allé aux Marquises et après l’école les enfants avaient une petite machette pour aller aider leurs parents dans les jardins dans la forêt, aujourd’hui ils se goinfrent de sucreries industrielles et ont un portable à la main !
Jacqueshenry
Dr en chimie, dr en biologie,
ancien élève d’Emil L. Smith, UCLA Health Sciences Center
ancien élève du docteur Roger Guillemin, neuroendocrinology, Salk Institute
Retraité du CNRS
Merci de votre témoignage.
je pense que ceci peut vous intéresser.
https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2009-n62-lsp3629/039315ar/
Très intéressant.
Merci.
Sauf les prémisses : « Alors que l’espérance de vie à la naissance en France a franchi depuis 2004 le seuil de 80 ans… » bla bla
Là, ils n’ont pas compris !
Mais qui a compris ?
pas grand monde! Je suis en train de lire »l’aventure de vieillir » de marie de Hennezel : Au delà de son (bien intentionné) objectif d’essayer de positiver les représentations sur le vieillissement, trop perçu comme un « naufrage », elle brode à loisir sur l’allongement de l’espérance de vie…
En vérité, mon fils, je vous le dis, Il est à craindre que la notion de « religion » vaccinale ne soit pas située à la bonne échelle de réflexion. Il y a une religion mais du « progrès », le vaccin n’aura été qu’un dogme ou un rite tout comme la croyance en l’allongement de l’espérance de vie…Tout cela marche ensemble. Après le reflux du christianisme, nous allons assister/assistons au reflux de la religion laïque du progrès. A quelle vitesse? combien de dogmes à éprouver encore?
Illusions multiples et spiritualité…
Pourquoi pas !
This is not my cup of tea…