L’épidémie de choléra et les vaccins contre le choléra

Beaucoup d’agitation médiatique chez nous à propos du choléra, une maladie dangereuse essentiellement due à la pauvreté et au sous-équipement (eaux potables, assainissement des eaux usées, etc…)

D’un point de vue politique et économique, si on veut lutter contre l’immigration vers chez nous de pauvres gens qui cherchent désespérément des solutions pour améliorer leur survie, il faudrait en priorité aider les pays sous-développés à assurer une eau potable à leurs populations.

On l’a fait chez nous ; on doit le faire chez eux !

Mais ce n’est pas la priorité pour les gouvernants ici et ailleurs. C’est pourtant la solution pour réduire les flots d’immigration ; et pas la Police !

On préfère fabriquer et vendre des vaccins.

Car c’est un vrai business les vaccins ; digne de la Fondation Bill et Melinda Gates (et de ses annexes l’OMS et GAVI) : l’argent investi revient dans les poches des donateurs… Je n’entre pas dans les détails, on trouve ça dans divers documents bien construits, y compris dans mes livres.

Toujours à la pointe du progrès quand il faut dire des bêtises, les autorités françaises (en mal de dignité évanouie) font la promotion de la vaccination contre le choléra plutôt que celle de l’eau potable…

Pourquoi pas, après tout ? Plutôt que ne rien faire en attendant les résultats des Législatives…

Mais il y a une question avec ces vaccins contre le choléra : sont-ils efficaces ?

Pourquoi administrer des vaccins si ça ne sert à rien ?

Le Président, grand expert en vaccins et en choléra, nous dit que oui ! Ci-dessous.

Si c’est lui qui le dit…

Sauf que je connais quelqu’un qui n’est pas de cet avis.

Et ce quelqu’un [que je connais bien] a analysé cette question dans un livre désormais fameux « Les vaccins des voyageurs », numéro 9 de la Collection Vaccins & Société.

Urgent de se procurer ce chef-d’œuvre !

Et cette analyse n’a pas été faite dans la précipitation ; et pas pour séduire quelques politiciens et marchands de vaccin !

Pour le choléra, c’est à partir de la page 129.

Les noms des vaccins anticholérique – ce sont des vaccins oraux – ont un peu changé mais les données scientifiques sont les mêmes.

Les études publiées ne valent pas grand chose (crédibilité très faible) et, sur la base de ce qu’on peut en lire, j’en concluais que leur efficacité n’était pas démontrée.

Je crains que ma compétence en la matière soit supérieure à celle du Président. Je ne sais d’ailleurs pas de quelle faculté de médecine il est diplômé. Mystère !

Depuis la Covid-19, beaucoup ont compris qu’il ne fallait pas croire les industriels et encore moins les politiciens à propos des vaccins.

Un nouvel argument, inattendu, est apparu : si ces vaccins ne sont pas (ou peu) efficaces au niveau individuel – pour protéger les individus – ils ont une efficacité sociétale ; ils serait utiles en permettant de freiner la propagation de l’agent infectieux…

C’est stupide évidemment et sort du raisonnement scientifique audible !

J’ai honte… que des supposés experts puissent se compromettre avec de telles âneries !

Paix sur leurs têtes ! Amen !