Webinaire le 6 Février 2025 sur la prévention cardiovasculaire
Pour s’inscrire : https://www.vivovojo.net/inscription-webinaire-prevenir-les-risques-de-maladies-cardio-vasculaires/
A bientôt
Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie
Bonjour
Vous avez dû « rire jaune » envoyant les nouvelles recommandations pour la « patientèle qui a trop de cholestérol » ? (pour les personnes qui ont le VIH et pour celles qui prennent de l’antracycline pour traiter un cancer ?
https://academic.oup.com/eurheartj/advance-article/doi/10.1093/eurheartj/ehaf190/8234482?login=false
Et le SCORE 2 ?
D’autre part pourquoi certains de ces médecins parlent d’effet anti-inflammatoire des statines ?
Merci
Les « ajustements » 2025 de la société Européenne de Cardiologie à propos du cholestérol et des médications anticholestérol sont produits par des experts étroitement liés à l’industrie.
Leurs avis et conseils sont sans intérêt. C’est simplement de la publicité assimilable à celle produite par l’industrie des lessives ou des machines à laver. Poubelle sans scrupule !
Vous ciblez juste en notant cette idiotie de l’effet anti-inflammatoire des statines. La prochaine fois que vous aurez une entorse du genou ou de la cheville (qui en principe répond bien aux anti-inflammatoire type ibuprofen), essayez plutôt une statine (y compris à fortes doses) et vous me direz…
Depuis l’affaire des coxib (des bons anti-inflammatoires) on sait que les traitements anti-inflammatoires augmentent le risque cardiovasculaire. On le savait avant les coxib mais on ne nous écoutez pas…
J’échappe à la plupart des autres facteurs de risque classique + pas d’infarctus connu chez mes proches ; entraînement à présenter mes spécificités et argumenter face à des médecins (alimentation seignalet depuis plus de 20 ans, refus de traitement anticholesterols depuis 1998) + mon côté laborieux (et à la peine côté statistiques par ex) pour lire les études cliniques (ça m’a fait insister en lisant et relisant pour en comprendre certaines) font que la pression reste modérée pour moi, que je connais + que pas mal de patients sur certains aspects de ces sujets, que j’ai déjà vaguement évoqué a ce médecin que ça ne m’étonnerait pas que les condamnations arrivent un jour au regard de la littérature disponible sur les anticholesterols… tout ça fait que les diabétos n’insistent plus trop a mon egard au bout des discussions.
Mais visite de suivi cardio à organiser, ce sera peut être + complexe. Ou pas : je sais que ce sujet est (mollement) questionné par certains mais en douce et en cercles très fermés, les patients ont toujours droit aux mêmes discours et prescriptions. A voir
Je vous recommande de ne pas discuter : « Oui, docteur ; merci, docteur ! » Et après Vive la Liberté !
Ça vous évitera des conflits inutiles mais qui « font mal » des deux côtés…
Pour quoi se faire du mal ?
Sur la thématique cardio vasculaire, rdv assez récent avec 1 endocrino pour le suivi de mon Dt1 de 4,5 décennies.
Je donne qq détails pas pour consulter mais juste pour situer grossièrement le contexte ; j’ai des embêtements mais rien de grave (yeux et reins non touchés, pieds ok, jamais aucun signe cv, derniers tests d’effort ok, activités physiques et sportives régulières mêmesi peut mieux faire, jamais de tabac, parfois des embêtements/ tissus conjonctifs )
Les statines sont reabordées car jai le ldl a je saiis plus quel taux (pas haut du tout en + même si je sais que c’est de toutes façons pas important). J’avais déjà dit niet à toute idée d’anticholesterol (quand on déménage et qu’on change de praticien, c’est un discours de patient à reprendre posément, pas facile)
Une longue discussion s’instaure (merci pour ça à ce médecin, ils ne sont pas courants celles et ceux qui prennent au moins le temps de discuter). Je sors de mémoire les essais cliniques existants/ diabete2 et leurs plus que piètres résultats. L’absence totale d’essais spécifiques pour diabete de type 1 (et les médecins qui continuent franquo à pousser à prescrire des anticholesterols pour un dt1, toujours aussi choquant et incroyable), je decris qq uns parmi les effets 2nd documentés, etc. Je parle aussi des autres paramètres que vous donnez essentiels à mesurer dans votre dernier ouvrage en cardio-vasculaire. Le médecin ne s’intéresse qu’à la Lp(a) dans cette liste (la seule ajoutée a ma prise de sang – et dailleurs ma Lp(a) va bien), et encore je lui précise que je ne suis pas favorable aux traitements qui ciblent la lp(a).
Pour au final m’entendre dire que le médecin est obligé (ou se sent obligé) de me parler et de me proposer des anticholesterols. Qu’en effet vraiment beaucoup de questions se posent mais que pour l’instant on ne peut faire autrement (arrggh) en attendant mieux. Grosse déception de ma part sur cette chute trop fataliste et trop peu scientifique mais au moins il n’y a plus eu d’insistance à mon égard.
C’était juste pour donner 1 photo instantanée des pratiques qui évoluent si lentement malgré le constat bien tardif de leur part qu’il y a une méga c…. dans le potage
Je vous ai cité mais pas sur qu’il y ait 1 effort de recherche vers vos écrits.
Bravo !
C’est comme ça qu’il faut faire, y compris avec les endocrinologues qui (avec les cardiologues) sont les plus « obtus » à ce propos.
Cela dit, quelle que soit son opinion « profonde », il a raison de dire qu’il se sent « obligé » de vous parler du cholestérol. Si vous faites un infarctus et que votre famille l’accusait de ne pas avoir prescrit une statine, il perdrait au tribunal.
Sa seule défense serait de dire : « je lui ai dit mais cet idiot ne m’a pas écouté… »
Cela dit, je suis étonné de cette tolérance à votre égard ; certains sont très méchants, un peu comme avec les vaccins !
Je pose ça là : https://www.theepochtimes.com/health/long-term-use-of-statins-linked-to-heart-disease-studies-5532644
Nous savons cet effet adverse des statines depuis longtemps – vous trouverez multiples références dans le livre « Comment échapper à l’infarctus… » du célèbre Dr de Lorgeril – mais je crains que cet article focalisant sur le Coenzyme Q10 ne soit une publicité déguisé pour des compléments nutritionnels… Hum !
Bjr,
Dans votre livre « échapper à l’infarctus et l’avc » page 109 vous évoquer le rôle des ldl transporteur des lipides qui alimentent les cellules en croissance de la plaque d’athérosclérose. (les ldl n’en sont pas la cause).
Donc si l’on diminue le taux de ldl on diminue l’alimentation en lipides des cellules tumorales et donc la rapidité de croissance de la plaque ?
On peut penser en effet que, les LDL apportant des lipides aux cellules et tumeurs en croissance, une diminution des LDL circulantes pourrait diminuer les apports en lipides et ralentir la croissance de la plaque. Mais concernant les plaques d’athérosclérose, ce mécanisme est peu probable.
En fait, les statines diminuent les LDL circulantes en augmentant l’absorption du contenu des LDL via les LDL récepteurs ; donc en augmentant les apports en lipides des tumeurs en croissance.
Personne ne nie ce mécanisme.
Vous concluez que…
Bonjour, que pense le docteur De Lorgeril de l’effet pléiotrope des statines ?
L’effet pléiotrope des statines concernent surtout leur nocivité !
Pas encore lu de façon attentive, mais ça semble aller dans le sens de ce que vous nous dites depuis les années 2000 :
https://www.amjmed.com/article/S0002-9343(18)30404-2/fulltext
Je connais bien Dubroff (je ne sais pas comment il va aujourd’hui…) mais c’est en me lisant qu’il avait compris le frontière entre 2004 (les statines sont miraculeuses) et après 2004 (et le scandale du Vioxx) quanbd le sstatines deviennent impuissantes…
Je note qu’il oublie de me citer (peu importe !) et qu’il ne cite pas son premier article auquel je l’avais associé. Cherchez et vous trouverez…
Plutôt de courte durée et avec un échantillon limité pour tirer des conclusions valables, non?
https://www.nature.com/articles/s41591-025-03602-0
Peu importe les conclusions.
Les enfants africains meurent de pathologies infectieuses variées. Qui sait quelles sont les meilleures habitudes alimentaires (sauf la vitamine A) pour leur permettre de résister ?
Je ne suis pas sûr que les paramètres mesurés dans cette étude (intéressante par ailleurs) soient prédictifs d’un meilleur système immunitaire pour lutter conte les agents pathogènes spécifiques de ces régions…
Que ce soit une « heritage diet » n’est pas une garantie de protection puisque la rougeole (par exemple) est beaucoup plus sévère en Afrique que chez nous…
Qui sait ?
Je place ce commentaire j’espère pas trop hors sujet ici par défaut, car des parties rejoignent vos domaines d’expertise. Dans ma quête bibliographique sur l’alimentation sans gluten sans caséine j’avais loupé cette étude : https://www.mdpi.com/2072-6643/10/3/369 sur les effets combinés d’une supplémentation en vitamines/minéraux, acides gras essentiels, autres apports et alimentation sans gluten, sans caséine et sans soja.
Les effets favorables obtenus paraissent nets. Les apports en omégas 3 et 6 ou en vitamines sont détaillés. Il y a aussi un passage sur la diminution de l’homocystéine que les auteurs lient aux apports en vitamines B9, 12 et en partie B6, mécanismes que vous évoquez dans votre bouquin « comment échapper à l’infarctus ».
Avez vous svp un avis sur la qualité de l’étude, notamment sur ces deux derniers aspects de la supplémentation ?
Désolé, je vais vous décevoir. Cette étude ne remplit pas les attendus d’un essai randomisé de qualité. Je ne peux pas rentrer dans les détails évidemment.
D’autant plus que nutrition a pris dans les troubles autistiques un aspect « émotionnel » difficile à contrôler…
Vus êtes ma découverte du jour … Traitement classique infarctus après stent , peut-être dû à maladie de Vaquez ,traitée pdt 6 ans « seulement » avec interferon (Pegas’ys). Vivement l »arrêt des statines !
Peau encore plus irritée ,dartres ,boutons ,vésicules ,Brilique coupable ?
Je ne réponds pas à des questions aussi personnelles via un Blog qui est un lieu public.
Pour me contacter, sur la page d’entrée, en haut à droite « contact » et vous suivez le guide.
Une question svp sur la prévention cardiovasculaire dans un cas spécifique, celle liée aux risques accrus notamment d’AVC et aussi d’infarctus chez les personnes avec migraines avec aura. Je ne suis pas concerné directement, je ne savais pas non plus jusqu’ici que ce lien, fort apparemment, existait.
Côté migraines et hors champs d’études randomisées à ce jour je sais que l’alimentation Seignalet avait eu de très bons résultats avec diminution nette des crises (fréquence, niveau de crise) mais je ne sais pas pour l’aspect cardiovasculaire.
De votre côté, sans parler de cas précis vous dirigeriez svp les personnes migraineuses concernées vers votre dernier ouvrage sur le sujet, c’est à dire les mêmes paramètres sanguins à surveiller, les mêmes types d’approche pour des traitements si besoin et les mêmes habitudes de vie, ou est-ce une situation trop spécifique ?
Autre question à vous ou aux chercheurs et médecins connaisseurs, dans les quelques résumés que j’ai lu, le mécanisme de ce lien migraine avec aura et risque cv accru ne semble pas connu.
Quelqu’un aurait svp de la lecture à me conseiller sur les mécanismes physio pathologiques avérés ou bien des hypothèses existantes sur ce sujet là ?
La migraine est due (en principe) à des spasmes vasculaires et les substances vasospastiques sont aussi thrombogènes…
Bien sûr, le mode de vie, les conditions d’existence et les paramètres héréditaires viennent aggraver la situation. Donc…
Que pensez-vous de l’iVASC (innovation en science de l’athérothrombose)
Merci
A ce jour (depuis 2016 jusqu’en 2024) et dirigé par le célébrissime ami de l’industrie [Philippe-Gabriel STEG] ça n’a pratiquement rien apporté de concret…
En ayant voulu m’inscrire, le site répond que le webinaire a été annulé. C’est vrai ?
C’est vrai et c’est moi qui l’ait exigé car parmi les 34 vidéos de la formation (les 60 minutes du webinaire servent à en faire l’annonce et la promotion), j’ai visionné trop de défauts et j’ai exigé une amélioration des documents.
Cette « formation » à la prévention des maladies cardiovasculaires (avec 34 vidéos successives) sera le plus extraordinaire document accessible aux médecins et aux non soignants pour comprendre cette problématique avec les aspects historiques, médicaux et scientifiques.
Je veux que ça soit PARFAIT !
J’espère que nous arriverons à un compromis…
Merci