Que savent les médecins en nutrition ? Rien ou presque rien !
Le titre de cet article dit le message d’un autre (ci-dessous) ; et sans exagération, hélas…
J’ai écrit « presque rien » par charité chrétienne car l’article américain qui décrit ce « flagrant délire universitaire » dit : zéro connaissance en nutrition chez les médecins !
Certes, c’est à propos des médecins américains : internistes, cardiologues, diabétologues et pédiatres, parmi d’autres !
L’article dont je parle est publié dans la plus grande revue de médecine américaine : le numéro du 11 Avril 2018 du Journal of the American Medical Association (JAMA). On est au stade de la prise de conscience ; mais ce n’est pas la première fois : peu de chance que ça change !
La journaliste (Jennifer) interroge un Dr Devries, un (assez) prestigieux cardiologue américain.
Les réponses aux questions de la journaliste sont éprouvantes à lire, de mon point de vue, tant sa confession est à la fois réaliste et terrible : on ne lui a rien appris pendant ses études de médecine et il a pratiqué pendant des années la cardiologie en ne sachant rien en nutrition !
Il dit qu’il a reçu 7 ans de formation spécialisée en cardiologie et zéro éducation en nutrition.
Et il ajoute (ci-dessus) que la situation est restée la même aujourd’hui dans les facultés de médecine américaines.
Certes nous sommes aux USA, pays d’exception !
Seulement voilà, les médecins américains sont probablement les mieux formés au monde et servent d’exemple au monde médical partout : on vient du monde entier pour être formé dans les facultés de médecine américaine.
Il nous dit qu’il lui a fallu 7 ans de formation spécialisée en hôpital universitaire (après avoir eu son diplôme de médecine) pour être cardiologue. En France, la majorité des cardiologues qui pratiquent aujourd’hui ont reçu moins de deux ans de formation spécialisée…
Pour ma part, c’est une confidence (ne pas répéter), j’ai reçu en Suisse et au Canada (dans des unités de cardiologie exceptionnelles à Genève et Montréal) près de 10 ans de formation spécialisée en cardiologie… sans un mot de nutrition. Je me suis ensuite formée en nutrition pendant 12 ans dans une unité de recherche de l’INSERM à Lyon.
Est-ce grave, docteur ?
Ce bilan général est évidemment catastrophique en termes de santé publique. Pourquoi ?
Le Dr Devries est un brave garçon, il donne la réponse (ci-dessous) :
C’est un fait avéré que, selon lui, personne ne conteste : un mauvais régime alimentaire (a poor-quality diet) est la première cause de décès prématuré et de handicaps multiples dans nos sociétés développées.
Faut-il vous l’envelopper ? Papier cadeau ? Joli ruban ?
Vous avez aussi ici l’explication des prescriptions abusives de toutes sortes de médicaments inutiles et toxiques en prévention des maladies cardiovasculaires… On fait ce qu’on a appris et on ne fait pas ce qu’on ignore. Je connais de très nombreux professeurs de cardiologie, ici et ailleurs ; et je confirme le diagnostic ténébreux du bon Dr Devries. C’est peut-être encore pire car dans la majorité des cas, ils ne savent même pas qu’ils ne savent rien !
C’est aussi une flagrante explication de l’hostilité de ces prescripteurs abusifs vis-à-vis de ceux qui proposent « autre chose » ; ce que certains (dont le Dr Devries) appellent la médecine intégrative.
Étant incapables de répondre aux questions de leurs patients, certains de ces médecins déficients se sentent (selon le Dr Devries) coupables ; et la culpabilité se traduit souvent par de l’agressivité. Je peux en témoigner à titre personnel ; certains coupables sont très méchants !
On pourrait penser que ces questions de profonde inculture médicale sont propres à certaines spécialités (comme la cardiologie) mais il semble que d’autres spécialités s’éveillent aussi à la problématique nutritionnelle, par exemple les médecines périnatales (avant et après la naissance) comme le montre un récent article, encore américain (Pediatrics 2018;141:e20173716) avec un titre évocateur (ci-dessous) :
C’est court 1000 jours.
Urgent d’opérer une correction. Il faut s’y mettre ; il serait temps ! N’attendez rien des Ministères (Santé ou éducation) ; c’est le vide sidéral !
Nous ne pouvons compter que sur nous-mêmes…
Voici une petites études que j’ai postée sur ma page Facebook » Patrick Dupré » ce matin et aussi dans d’autre groupes.
————
Naturopathes qui se suicident
J’avais mis ce post en réponse dans une discutions et l’on m’a demandé de le poster en principal.
En parlant du système de santé et des laboratoires.
L’obligation vaccinales n’est pas innocente. Mark Elliot Zuckerberg, » Patron de Facebook » a acheté des millions de $ d’actions dans la fabrication des vaccins.
C’est pas uniquement injuste, il est pourris par BigPharma qui de plus en plus essaye de détruire les médecines douces, alternatives. Les plantes existent depuis des milliers d’années sans problème. Le problème est une guerre qui est de plus en plus virulente de l’ensemble de l’industrie des médicaments. Je viens de visionner des vidéos, suite à l’affaire » Vaxxed, » ou j’ai pris connaissance que 75/100 des passages publicitaires de l’ensemble des télévision au USA étaient loué par BigPharma. Si vous suivez certaines informations, qui ne passent jamais sur votre poste de TV, il y a depuis quelques années, de drôles disparitions et suicides et accidents parmi les Naturophates et médecine douce Américain.
Morts en série de 60 médecins alternatifs, assassinés en une…
http://expovaccins.over-blog.com/…/mafia-medicale-dispariti…,
Pourquoi autant d’acharnement à imposer les vaccins sachant qu’il a un paquet de preuves qui prouvent que de mélanger des vaccins provoquent pleins de maladies.
En fin de compte , l’on veux soigner ou bien tuer les gents ?
Il est quand mème curieux que la mort » pseudo suicide « de Dr James Jeffrey Bradstreet correspond exactement au film » VAXXED » du Dr Dr Wakefield. Enfin, il est toujours vivant, pas encore retrouvé suicidé. Pour le moment, c’est le film qui est suicidé.
http://initiativecitoyenne.be/…/vaccins-autisme-le-dr-andre…,
Le blog d’ Expovaccins
Les dangers des vaccins exposés au grand jour.
expovaccins.over-blog.com
chtite question docteur.
comme ça, pour le fun, j’ai regardé la composition du lait maternel. Glucides en majorité, suivis de lipides (la moitié sont des graisses saturées! et très peu de PUFA!) et enfin un peu de protéines.
D’où ma question un peu naïve j’imagine: n’a t-on pas la le ratio idéal? une alimentation riches en graisses (saturées) et faible en protéines et PUFA?
avis du spécialiste?
Le lait maternel est fait pour les bébés ; je ne suis pas sûr qu’il puisse servir de standard pour tous les aliments de l’adulte (jeune ou vieux)…
merci docteur.
je suis d’accord avec vous, mais je trouve ça tout de même étrange que dame nature soit si généreuse en graisses saturées (la moitié du ratio de graisses transmises!) si ces celles-ci sont réputées si mauvaises et qu’elles ait été si parcimonieuse en PUFA si ces celles-là sont réputées si bénéfiques…
PS: je suis evidemment ok pour les oméga 3; juste je considère qu’une blionde d’oméga 6 n’est pas l’idéal
Le bébé n’a pas les mêmes problèmes potentiels qu’un adulte…
Si la Nature s’adapte et « évolue », je doute qu’elle anticipe…
Ce n’est donc pas de la générosité !
Vu dans la presse il y a quelques temps qu’il existe en Angleterre des « bars » à lait maternel que d’aucuns apprécient goulument. Je n’ai lu nulle part que cela ait rendu ces amateurs en meilleure santé … ni plus intelligent.
Bon, nos docteurs ne sont pas formés en nutrition, on va donc remédier à cette lacune. Mais que va t’on leurs apprendre? De qui viendra la connaissance et quelle sera cette connaissance? Des hautes sociétés savantes? Là, je commence à douter!!!!
Vous êtes adhérent à l’AIMSIB ?
Si oui, vous connaissez la réponse.
Si non, il vous reste à lire « Le Nouveau régime méditerranéen »
Effectivement, le régime méditerranéen est un bon début. Mais est il adapté à toutes les pathologies?
Faut travailler un peu, peut-être, sinon on reste dans l’obscurité…
Et moi je ne vais pas recopier des livres de 600 pages…
Salut à tous; Cela fais un moment que j’essaye de poster mes infos. Trouvé que des, à partager, ou, réponses. Donc pas trouver une bonne place, je poste ici.
Les toubibs ne connaissent pas la nutrition ? Si il y avait que ça ?
Y a trois ans je me suis chopé une grosse inflammation de tous mes doigts, j’avais bossé sur internet une semaine afin de voir le pourquoi le comment de la chose.
Ma Rhumato consulté au CHU de Montpellier m’explique apres deux et trois consultations et des analyses de sang que j’ ai une PR.
Pour moi, c’est la cata. Je suis artiste graveur et la perte de mes doigts peu me faire perdre la tête. Car mème à 68 ans je suis toujours très actif.
J’avais pourtant expliqué à ma rhumato que deux mois avant j’étais tombé de toute ma hauteur sur mes mains en trébuchant sur un cable à hauteur de mes jambes et pour préserver ma tête j’ai bien mis mes mains en avant. Elle ne savait pas que très souvent, un traumatisme engendre un rhumatisme. Heureusement pour moi, 16 mois apres avoir bouffé de l’Arava, changé mon alimentation, plus de lait et de pain, café, eau gazeuse et plein d’autres trucs, ma PR a disparue. J’ avais pris un rdv avec le Pr Meyer, patron du service qui m’annonce que c’est pas une PR mais une arthrose non définie. Je n’ai pas osé prévenir la rhumato qu’il lui faudrait retourner à l’école.
En février 2018 je prend rdv avec mon premier cardiologue de 2006 . À l’époque il m’avait été détecté quelques petits problème aux tests d’efforts. Je n’ai jamais eu les résultats d’une coronographie effectuée 15 jours après. Jamais eu les résultats. Un docteur de la clinique à qui j’avais demandé me répond que j’ai les artères de mon age. Basta, je ne m’inquiète pas. 10 ans apres, en decembre 2016, recommence l’ensemble des opérations suite à des fatigues qui ont bien augmentées. Mon généraliste toujours aussi nase. Résultats des courses; artère sténose à 95/100. Pose en urgence de 2 stents actifs.
Février je prend rdv avec mon premier cardio et lui explique que je n’ai jamais eu les résultats de la coronano de 2006. Résultats que je me suis enfin procurées il y a quelques mois, fin 2017. En 2006 j’avais déjà 30/100 de sténose.
Je commence à me fâcher et lui explique pourquoi je n’ai pas eu de traitement à l’époque pour stabiliser ou soigner mon artériosclérose.
Il me répond tranquillement que, pour 30/100 de sténose il ne donne pas de prescription.
Je lui explique alors qu’il existe quand mème des alternatives naturelles au niveau de la nourritures et d’observer un certain régime pour éviter l’ évolution et la progression de artériosclérose et éviter aux artères de se boucher .
Il me regarde d’un air con, de zombie.
Il ne comprenait réellement pas de quoi je parlais.
Je pense que pour lui, c’est uniquement des statines qu’il faut bouffer.
En 10 ans ma sténose est passé de 30 à 95/100.
Pour moi c’est ce cardio qui est le responsable de l’évolution de ma maladie.
Quoi faire ?
J’ai un autre post pour vous. Je le met dans un autre message.
Bonne route à vous .
Patrick
Merci de cette description enthousiasmante de triomphes de la médecine moderne…
Cela dit, vous n’avez pas eu de chance…
J’ai vu les recommandations nutritionnelles données à un patient par un médecin de la sécu pour un problème d’hypercholéstérolémie (grave maladie, sic) suite à un bilan systématique…
Entre autres:
Privilégier les huiles : olive (ouf), tournesol, soja… (?????), colza ?? (connaissent pas)
Limiter les oeufs (maxi 2/semaine, et oui, on en est encore là!), éviter +++ les abats (très riches en cholestérol, mon Dieu, fuyez les abats!!!)
Les recommandations pour les diabétiques sont encore pires.
C’est flippant…
On voit bien que c’est pas leur métier… du coup encore plus difficile pour eux de se remettre en question sur ce sujet !
(ils peuvent dire n’importe quoi… ça passe !)
Sauf que c’est pareil sur tous les sujets !!!
Nullité crasse
(Autre HS pardon mais c’est Benoît qui m’a donné l’idée.)
Un pneu qui fuit c’est gênant, on est d’accord? Un robinet aussi, certes, mais alors des seringues? Des seringues à vaccins surtout? Hypothèse idiote, vous pensez?
On voit bien que vous ne turbinez pas chez GSK, car là-bas des seringues défectueuses on en commercialise depuis des lustres sans la moindre gêne sauf que depuis quelques temps la chose est tellement connue que faire semblant de ne pas savoir risque de ne plus passer très longtemps. Avouer sa turpitude c’est bien, mais la vraie saveur vient de la suite, comment tenter de se justifier et de s’en sortir; Là, la bonne rigolade commence vraiment.
C’est mon heu… cousin qui avait déterré l’info, vous remarquerez avec moi à quel point toute la presse, toute la médecine, tout le Ministère Buzyn s’en fout.
Mais pas nous.
https://www.prevention-sante.eu/actus/gsk-affaire-seringues-vaccinales-qui-fuient
Marc Girard avait écrit un article sur le foutage de gueule des études de dose ranging des vaccins qui semblent confiner au n’importe quoi vu qu’on modifie allègrement les schémas de rappels.
Un autre truc m’a choqué, en allant lire les notices de certains vaccins, on se rend compte qu’on administre le même produit aux enfants et aux adultes. Et tout le monde trouve ça normal ?
Vous atterrissez ?
Ca ne devrait pas faire rire, sinon jaune; J’avais lu votre article sur Prévention Santé et mon euh …haltère ego vient d’y faire sa bulle.
Pardon c’est HS par rapport au post mais pour ceux qui veulent se détendre voici un plaidoyer rigoureux (en tout cas j’imagine considéré comme tel par les auteurs) pour la vaccination contre le tétanos :
https://www.facebook.com/note.php?note_id=597696163915695
Attention, ca pique !
ha les vaxxeuses… dès qu’ils ont autre chose que des anti vaxx débiles en face, le discours change et on sent que ça pédale un peu dans la semoule quand on leur parle de « marqueurs intermédiaires » et d’absence d’étude clinique en double aveugle contre placebo.
Bonjour Docteur,
Une petite question de gourmet: les fromages de brebis, c’est bien ou c’est pas bien quand on est cardiaque?
(Je mange seulement de temps à autre un peu (juste un peu) de fromage de chèvre, comme vous le conseillez, mais pour les fromage de brebis, ….?)
Merci beaucoup d’avance
Référez-vous au modèle méditerranéen et vous aurez la réponse !
Je croyais t avoir entendu dire que tu n’appreciais pas forcement les solutions universelles. Est ce qu’il y a des critiques a faire au modele nutritionnel mediterannen ou est ce que tout est bon a adopter ?
Le modèle méditerranéen doit être « modernisé » (ou adapté) au monde nouveau…
Urgent de lire le livre que nous avons publié sur ce sujet : « Le nouveau régime Méditerranéen » !
On y trouve ce dont nous avons besoin pour…
Je l’ai lu … je n’ai d ailleurs lu que celui la pour le moment.
Comme tu le sais, j attends impatiemment le suivant 😉
Bonjour Docteur,
Oui, le fromage de brebis fait partie du régime méditerranéen, mais c’est votre avis plus précis que j’aurais souhaité avoir… (Vous n’en parlez pas spécifiquement dans vos livres « Le nouveau régime méditerranéen » et « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral »… Simple question.
C’est bon les « brebis »…
Comme responsable de la réadaptation des cardiaque (quoique simple praticien attaché mais les vrais praticiens hospitaliers n’étaient intéressés que par la plomberie fort efficace au demeurant) je prenais beaucoup de temps pour expliquer aux patients l’importance de l’activité physique régulière modérée et de l’intérêt d’arrêter les statines dès qu’ils avaient des douleurs musculaires qui empêchaient la dite activité. Evidemment je me faisait incendier et même menacer par un cardiologue qui se proposait de me dénoncer à l’ordre pour perte de chance pour un patient insuffisant cardiaque. Moi toujours prudent je suggérais aux patients d’en parler à leur médecin mais certains arrêtaient tout de suite.
Je passais également beaucoup de temps à leur expliquer l’intérêt d’une alimentation saine et même bien avant de connaître l’Amiral je proposais le régime dit crétois et l’importance des poissons gras
Certes je n’avais pas eu d’enseignement de nutrition mais quelques cours de diététique sur les régimes.
Mais on n’est pas obligé de rester c.. euh ignorant et les livres ça existe !! Je me suis fait mon information et ça m’a bien servi. Après les livres de MDL m’ont bcp appris et en particulier sa somme indépassable sur le régime méditerranéen.
Mais il est vrai que les connaissances des médecins en la matière sont voisines du zéro absolu mais pas de leur faute on ne leur (nous) a rien appris.
Une patiente diabétique m’a montré le régime d’une diabétoloooogue, catastrophique pas changé depuis cinquante ans pitoyable !!! Je lui ai dit qu’elle pouvait mettre ses conseils à la poubelle et je lui ai expliqué le régime IG index glycémique ………. je pense que je ne la reverrai pas cette patiente!!
La toubib dont je parle plus haut m’a encore parlé de sucres « rapides » et « lents », et m’expliquait que les féculents (sucres lents) c’était important pour les diabétiques… heu ok…
Effectivement index et charge glycémique, c’est pas encore au programme…
Certes, mais « index et charge glycémique » sont parfois utiles ; pas toujours…
Si vous êtes un adepte de la « diète méditerranéenne modernisée », telle que préconisée par certains que je connais bien, ces deux concepts de « index et charge glycémique » sont pratiquement inutiles…
Les fibres, « la grosse part du régime méditerranéen » ?
Vous m’offusquez !
Quant à l’étude « vit D vs. Diabète », 47 cas de diabète… pas de relation avec le pré-diabète : hum !
docteur j’ai une question,
au vu de cela
https://www.huffingtonpost.com/entry/mediterranean-diet-rich-people_us_59822250e4b02b36343fda11
est-ce que vous ne pensez pas plutôt que, quelque soit le mode alimentaire, ce qui compte, c’est le nombre et la qualité des antioxydants?
Le niveau socio-économique (tel qu’il est évalué dans ce type d’études) reflète un nombre important de variables. Une au hasard pour rigoler (un peu).
Si vous êtes un peu niais et que vous ne faites pas la différence entre colza et tournesol, il y a peu de chance que vous apparteniez à un groupe socio-économique élevé…
Vous pouvez prendre d’autres exemples.
Tout cela n’a rien à voir avec les antioxydants.
Ca me rappelle qu’il y a quelques semaines on était venu me chercher un certain nombre de noises ordinales.
Dans le fatras des reproches qui m’étaient très officiellement adressé, il y avait entre autre textuellement ceci:
– » Dès 2014 Le Docteur Reliquet s’était débrouillé pour rentrer une mention automatique dans son programme de rédaction d’ordonnance à destination de ses coronariens ou de ses personnes âgées, ça disait expressément qu’il fallait consommer tous les jours deux cuillerées à café d’huile de colza bio et trois fois par semaine une portion de sardine, de maquereau ou de hareng. Donc à la fin on ne sait plus , les ordonnances du Dr Reliquet, c’est une ordonnance médicale ou une liste de course? »
A l’oeil sombre du conciliateur ordinal on a senti que le reproche faisait mouche.
Après quelques instants de vif plaisir, celui procuré par l’étude tardive, j’ai expliqué que c’était parce que nos « cardiaques » mouraient bien plus souvent de troubles du rythme que d’infarctus. Donc qu’un apport régulier et conséquent en Acides Gras Omega-3 toutes chaînes bloquent très franchement la fragilité rythmologique de ces cellules si précieuses, phénomène curieusement jamais cité par nos cardiologues.
Stupeur palpable autour de la très grande table. Oméga quoi? Qui aurait un effet franc sur qui? La sardine serait thérapeutique en plus?
Je m’ assois et j’attends la décision du Départemental du N… (pour m’anonymiser).
Mais je crains les réactions outragées.
Groooooooooooosse tâche !
Je suppose que si vous abordez le régime hypotoxique et Seignalet, la radiation vous pendra au nez (humour)
Des médecins français proposent des exercices physiques sur leur ordonnance.
Donc, il est très intéressant qu’ils proposent aussi une bonne alimentation.
Logique.
Tous les médecins devraient pouvoir exercer ce « pouvoir » au lieu de prescrire certains médicaments inutiles et dangereux.
Rien de répréhensible ni d’idiot dans cette démarche.
Il y a encore du travail pour changer les mentalités en terme de médecine, de santé….
Vous avez raison.
Mais prescrire d’augmenter (un peu, beaucoup, passionnément) son activité physique est une chose ; dire quelque chose d’intelligent en nutrition c’est autre chose ; voyez l’état des Ministères…
Regardez ce qu’on sert comme bouffe dans les cliniques et hôpitaux aux patients…
Moi c’est ma généraliste qui m’a demandé des références de bouquins quand je lui ai dit que je m’intéressais à ces sujets là en tant que sportif et malade souffrant de nombreuses intolérances alimentaires (aux IgG après avoir fait le test).
Je ne lui en ai pas voulu, je sais bien que ce n’est pas elle qui définit les programmes des facs de médecine, mais ça fait tâche quand même.
Groooooooooooosse tâche !
Salut Dreamer,
Je commence a cumuler les soucis de sante et ca me gache un peu ma vie de sportif (problemes articulaires, osseux et tendinites a n’en plus finir).
J’ai une maladie auto-immune qui est en partie responsable mais j’aimerais bien m’interesser aux intolerances alimentaires. En quoi consistent ces tests (IgG) ? Ca se fait ou ?
normalement n’importe quel labo. Il suffit de leur demander s’ils ont un fournisseur de test d’intolérances alimentaires aux IgG. Le plus connu est imupro mais je sais qu’il y en a d’autres. Moi j’ai été au labo zamaria à paris, ce test n’est pas l’imupro, je sais que c’est également un produit commercial mais je ne sais pas lequel.
Merci beaucoup !
Et il faut leur dire quoi tester ou il testent par default tout un ensemble de choses ?
[Edit] : J’ai ma reponse, tout est la (meme les prix).
http://imupro.fr/guide-des-produits/
Amiral, en tant que specialiste de la nutrition, vous en pensez quelque chose ? Ca peut etre un outil utile si on cherche pourquoi on a des problemes articulaires et tendineux a repetition ?
D’autres personnes ont essaye ces tests ?
Je suis très réservé…
Quant aux « problèmes articulaires et tendineux », c’est le lot de chacun et c’est une épidémie : presque une nouvelle maladie tous les jours…
C’est compliqué car plusieurs problématiques se confondent. Au-delà du doute systématique, il y a un problème de système immunitaire (l’hystérie vaccinale depuis 30 ans n’y est sans doute ps pour rien) mais aussi…
Imaginez : il y a 30 ans environ, le problème du gluten (chez certains, ça se manifeste principalement par des « problèmes articulaires et tendineux ») concernait environ 0,1% de la population. Aujourd’hui, hypothèse basse, ce serait 10%, soit 100 fois plus !
L’intérêt de ce truc c’est justement détecter les réactions immunitaires qui vont déclencher la réaction inflammatoire.
Après il faut réfléchir un peu : le test peut être négatif sur un aliment que vous n’avez pas consommé depuis longtemps (les anti corps ont disparus)
La cuisson transforme les aliments et peut les rendre « tolérés » si la cuisson a dénaturé les protéines.
Grâce à ce test j’ai pu identifier le maïs comme générateur d’intolérance. Les corn flakes ne m’ont jamais rendu malade ! (cuisson à haute température donc protéines destructurées). Par contre tout ce qui est à base de farine de maïs (fajitas par exemple) me fait vomir pendant des heures.
Pareil avec certains produits laitiers (en fonction de la teneur en caséine) et le blanc d’oeuf (les oeufs cuits ne posent pas de problème, l’albumine précipite vers 60° je crois).
J’ai demandé à la toubib spécialisé en micronutrition qui me suit quelles étaient les intolérances classiques qu’elle voyait chez les patients : dans l’ordre
– produits laitiers (caséine)
– blanc d’oeuf (albumine)
– céréales diverses (maïs, blé, orge, seigle)
plus rarement : certains oléagineux et légumineuses.
Pour avoir pas mal discuté avec eux (personne d’imupro) il y a longtemps, et lu attentivement leurs docs, même si quelquefois ils obtiennent des résultats époustouflants, leur test me semblait pas si performant et surtout inconstant, avec des faux positifs et des faux négatifs.
Ceci dit si on est dans l’inconnu le plus total, et qu’on ait les moyens, ça peut peut être donner des pistes?
Une très longue expérience de … patient, en contact avec d »autres patients aussi, m’a montré que les aliments qui reviennent le plus souvent, encore plus pour une maladie auto immune, sont toutes les céréales à gluten, puis les produits laitiers. De façon plus rare et inconstante, certains groupes d’aliments vont aussi poser des problèmes à quelques personnes, donc à garder en tête : maïs, famille des solanacées (aubergines, patates, tomates, …), café, chocolat, agrumes, yaourts de soja, etc.
Le maître de céans propose de mémoire des évictions / réintroductions, pour tester les aliments. Je ne sais plus dans quel livre.
Il me semble que gluten et produits laitiers sont ceux qui reviennent le plus souvent y compris avec cette méthode, d’après tous ceux qui ont témoigné par exemple ici. A ta place, je commencerai déjà par supprimer un des deux pendant assez longtemps pour voir.
Comme tu es DT1, si tu es habitué au blé ça peut être dur au départ, mais entre riz, pâtes de riz, de sarrasin, quinoa, patates, patates douces, châtaignes, pois chiche (houmous, panisses, cade, socca), et autres légumineuses, il y a de quoi avoir des féculents variés.
Très bons conseils tout ça…
Le marketing a fait des ravages. Ils appellent « test d’intolérances alimentaires » ce qui ne sont que de simples dosages d’anti corps. Après l’interprétation est peu aisée, sauf quand on est familier de ce genre de choses (ce qui n’est pas le cas de 99% des patients).
Ce n’est qu’un « test aux IgG » donc si vos intolérances ne sont pas nature immunitaire spécifiquement aux IgG ben ça tape forcément à côté.
Ayant pratiqué des tests d’intolérances alimentaires et après avoir lu votre commentaire sur les faux positifs et faux négatifs, j’ai forcément envie d’en savoir plus.
Les résultats des tests : intolérance gluten et intolérance aux fruits de mer( IgG augmentés).
Intolérance au lactose par déficit enzymatique en lactase.
intolérance à l’histamine par à un déficit enzymatique (DAO).
Si je ne prends plus de gluten (sans rien changer d’autre dans mon alimentation) et que je constate que mes troubles ne disparaissent pas, c’est de cette façon qu’on parlera de faux positifs?
Selon le taux d’IgG, l’intolérance est plus ou moins élevée.
Est-ce qu’une intolérance peu importante sera plus à risque de faux positif?
La nutrition, la nutrition .. bon ils ne connaissent pas la nutrition, et ils devraient, mais seraient sensés connaître aussi les vertus de l’activité physique, et les précautions associées.
Mais là aussi, il y a des séjours hospitaliers en cardio qui ne se traduisent par strictement aucune recommandation en ce sens à la sortie. Seuls certains, qui se font prescrire des séjours dans des centres spécialisés, seront informés clairement sur ces sujets là. Les autres de façon plus aléatoire. C’est aussi très étonnant, de voir des personnes autant livrées à elles même en sortie.
Et pour l’alimentation, il y a des conseils plus standardisés, qui se rapprochent toujours un peu plus du régime méditerranéen. Mais il suffit d’un manque de communication avec les cuisines, qui font passer de bonne fois quelque chose de pas du tout méditerranéen, pour amoindrir le message.
Vivement qu’il y ait une clinique intégrative qui puisse, j’imagine, aborder ces aspects avec les patients qui y viendront!
A Grenoble, en Septembre, pour l’intégratif.
Nous nous préparons également à organiser la formation des thérapeutes (médecins et autres) en combinant les aspects « physiques », « spirituels », « communicatifs » et spécifiquement nutritionnels… Ça s’appellera « PsychoBioNutrition » ; j’en suis déjà très fier !
Bonjour Docteur,
Bientôt quatre années que j’ai arrêté les « statines » à forte dose, lu et relu tous vos livres et
l’honneur d’avoir pu échangé par mails avec vous.
– Je vais très bien et maintenant, je tends vers la « globalité » message que vous m’avez transmis il y a un an environ.
Mon cardiologue a bien compris ainsi que mon MT ma volonté de stopper les statines… « ils ne me font plus les gros yeux ».
– Je deviens méditerranéen assidu avec l’aide d’un Docteur (re) en pharmacie diplômée universitaire de nutrition (voire de chrono nutrition) de ma région et j’en suis très satisfait les analyses le prouvent ainsi que ma silouhette.
Merci Amiral pour tous vos conseils et votre engagement,
A bientôt de vous rencontrer lors d’une conférence « PsychobioNutrition »
Bien cordialement
alors là s’il y a une formation de prévue en psychobionutrition, je m’inscris de suite !!
Effectivement la nutrition ,je ne me souviens même pas d’avoir eu un cours sur le sujet …. Il y a pleins de choses non apprises sur les bancs de la faculté……. Aux courageux de former ailleurs , quand on trouve le temps .. sur nos congés, notre temps de travail….
C’est un stage en plusieurs weekends et c’est à Grenoble. Premier weekend les 1er et 2 décembre 2018 : à ne pas rater !
Je ne suis qu’un participant sur 4. Il y a une importante partie « communication-psychologie de la relation et langage du corps » qui me semble également primordiale et passionnante.
L’organisateur est un type formidable (il était « modérateur » à Lyon lors du dernier meeting de l’AIMSIB) : Karim Reggad.
Tout le monde, ou presque, va être intéressé ! Enfin j’espère.
Ces stages seront ouverts à quels publics svp ? Soignants, grand public, étudiants, … ?
Le principe fondateur est que ce soit ouvert à tout le monde et pas seulement aux professionnels de santé.
Nous pensons en effet que chacun (en santé et souhaitant le rester ou patient souhaitant restaurer sa santé) doit être acteur de cette composante de sa vie quotidienne. La notion de « prise en charge » par exemple (comme on porte quelqu’un sur son dos) doit être revue
Les formateurs sont supposés s’adapter au public et le public doit apprendre à être « accompagné » et pas « pris en charge »…
Bien, en attendant, on pourrait écrire beaucoup et longtemps sur le sujet…
Le programme :
https://www.ifgap.net/uploads/1/3/6/6/13663213/pr%C3%A9sentation_formation__pychobionutrition_version6_karim.pdf
Voilà !
C’est un début !
Il ne suffit pas d’afficher des connaissances en nutrition, il y a aussi la manière ; c’est ce que nous essayons de transmettre.
Inscrivez-vous vite ; il n’y aura pas de la place pour tout le monde cette année !
Ben oui . Prenons en charge notre santé et écoutons les conseils des médecins qui comme vous connaissent leur sujet. Il y a un moment que je me suis rendu compte que mon ( ancien ) cardiologue et mon gentil M.T ne connaissaient rien à la nutrition notamment pour les patients atteints de pathologie cardiaque, pas plus d’ailleurs que pour d’autres que ce soit en prévention ou en curation.
Pourtant la seule lecture de livres comme les vôtres devrait, sinon les instruire, mais au moins éveiller leur curiosité. Et il y a tant d’études scientifiques qui montrent qu’en fait, nous « sommes ce que nous mangeons ».
Bon appétit méditerranéen.
Vous avez compris que je ne me fais que l’écho de ce que racontent les américains. En France, bien sûr, tout va bien !
Des medecins tweetos croient encore que le lait de vache est nécessaire a la santé humaine…