Quand les professeurs amusent et abusent…
Dans un récent message, je commentais avec humour [ce n’est pas encore interdit par la Loi] le naufrage de prestigieux professeurs parisiens (et d’autres capitales régionales) dans leurs œuvres officielles que certains estiment « scientifiques » ; c’était l’étude TST pour être précis.
Ne pas se faire d’illusions, comme pour les politiciens, ces stewards de l’industrie travaillent pour leurs maîtres ; et ils iront jusqu’au bout de leur loyauté ; ainsi faisons-nous vis-à-vis de nos bienfaiteurs. C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !
Mais pour nous, cela donne un joyeux spectacle que nous aurions tort de ne pas apprécier à sa juste valeur.
Par exemple, pour ceux qui fréquentent les réseaux professionnels de cardiologie en langue anglaise, nous avons eu pendant les fêtes un délicieux dialogue entre un professeur parisien et un autre des bords du Lac de Thonon-les-Bains… La comédie était financée par AMGEN, un sympathique industriel américain qui désespère de générer des profits substantiels avec un nouveau médicament anticholestérol injectable appelé antiPCSK9.
L’amusant de l’histoire c’est que ces deux professeurs parfaitement incompétents sur la question des lipides nous annoncent l’arrivée d’un nouveau « paradigme lipidique » qui soutiendrait leur théorie que plus le cholestérol est bas et mieux ce serait. Ci-dessous. Que ce soit un paradigme et que ce soit nouveau témoigne de leur incompétence ; difficile de se cacher derrière son petit doigt ; on est ce qu’on est ! C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !
Comme les deux prestigieux professeurs se donnent eux-mêmes en spectacle sur la scène d’une Agence de publicité intercontinentale, nous nous autorisons à reproduire des courts extraits de leurs fines déclarations. C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !
Par exemple (ci-dessous), un des professeurs des bords de Seine nous annoncent que des découvertes récentes ont confirmé que la paroi artérielle serait infiltrée par le cholestérol et que ce serait le mécanisme de l’athérogénèse, un concept vaseux ; et je crains que l’impétrant pourrait être bien incapable de définir ce concept avec la précision très souhaitable du fait de ses responsabilités d’enseignant des futurs médecins.
L’autre professeur des bords du Lac en conclue impérativement [aucun doute ne semble vouloir effleurer ses absolues certitudes…] qu’il est impératif que les cibles thérapeutiques des prescriptions de médicaments anticholestérol soient les plus basses possibles.
Et la suite inéluctable nous est servie : les médicaments antiPCSK9 (par exemple, l’alirocumab, un anticholestérol injectable) sont formidables !
Erreur, chers collègues, ce n’est pas ce que les faits, pourtant produits par les industriels eux-mêmes, nous disent.
Par exemple, avec un collègue des bords du Lac encore, nous avons récemment [novembre 2019] publié une analyse indépendante des supposés miracles des antiPCSK9.
Ci-dessous un des tableaux de notre article résumant les effets des antiPCSK9 sur la mortalité cardiovasculaire et la mortalité totale, les seuls paramètres recevables venant des essais cliniques commerciaux. C’est une synthèse de plusieurs essais cliniques (SPIRE, FOURIER, ODYSSEY) qui ont testé des antiPCSK9.
Leurs effets sont dérisoires [-3 et -4%] dans la version commerciale des études, autant dire nuls pour un scientifique indépendant.
Qui pourrait discuter des chiffres aussi évidents ?
Je conclut avec finesse, comme d’habitude, cette éprouvante démonstration : ne croyez rien de ce que vous racontent des individus rémunérés pour faciliter la marchandisation de votre santé !
Le seul fait d’être rémunéré est rédhibitoire.
Toute bonne foi ou sincérité s’efface devant les impérieuses réquisitions du monde de la marchandise. C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !
Exigez des médecins, des scientifiques, des fonctionnaires et des Ministres une totale indépendance.
S’ils étaient compétents, ce serait encore mieux ! Mais peut-être ne faut-il pas trop demander ?
Je conclus ma conclusion en répétant la formule de notre article : il est temps d’entonner le « Requiem de la théorie du cholestérol » ; et seuls des vrais scientifiques vraiment indépendants peuvent essayer de la défendre…
Bonjour Docteur,
Je comprends bien que ce n’est pas le lieu d’une consultation.
Pour faire court, j’ai 72 ans et suis soigné par médicaments pour une tension artérielle excessive il y a plus de 20 ans.
Et comme j’ai fait un AIT il y a environ 10 ans mon médecins m’avait prescrit des statines que j’ai prises pendant un temps mais que j’ai arrêtées depuis longtemps en raison de problèmes musculaires très gênants.
Je fais très régulièrement des bilans lipidiques qui ne me paraissent pas effrayants loin s’en faut (avec un LDL à 1,11) mais mon médecin insiste pour que je prenne des statines arguant que compte tenu de ma tension artérielle, de mon antécédent d’AIT et d’un surpoids il est impératif que mon LDL descende en dessous de 0,7.
Comme je fais de la résistance, mon médecin m’a envoyé faire un scanner coronaire qui a constaté un score calcique de 375.
Fort de ce constat mon médecin insiste encore plus pour que je me remette aux statines et comme je fais valoir que je ne supporte pas les effets secondaires des statines il me prescrit de l’EZETIMIBE (qui semble également entraîner des problèmes musculaires selon la notice)
Je résiste toujours mais je ne suis pas médecin encore moins cardiologue.
Depuis, je ai acquis un certain nombre de vos ouvrages (Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral, Le nouveau régime méditerranéen, les savoureuses recettes du régime méditerranéen et dans le prolongement d’autres ouvrages comme La meilleure façon de manger aux Editions Souccar…)
Je suis convaincu que votre démarche est la bonne, qu’il faut sortir du tout médicament et que la prise de conscience et l’effort personnel, au niveau conjugué de l’alimentaire et de l’exercice physique, est la meilleure solution.
J’ai commencé à suivre vos conseils en adoptant un régime méditerranéen et en faisant de l’exercice physique, mon surpoids commence a se résorber…
Cependant, je ne veux pas prendre de risque inconsidéré et j’aurais besoin d’avoir dans ma région les coordonnées d’un cardiologue qui aurait la même démarche que la vôtre.
Je suis prêt à faire tous les efforts nécessaires mais avec un suivi médical qui m’accompagne pendant le processus.
J’ai un profond respect pour votre démarche contre vents et marées car je mesure combien il doit être difficile faire de la résistance.
Merci beaucoup pour ces compliments.
Toutefois, je vous vois très mal entouré avec tous ces chiffres et ces scores sans intérêt ; et la prescription de médicaments inutiles et toxiques.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur De lorgeril.
Mon cholestherol fait le yoyo.
au general le taux total est de 2,7
Mais parfois et a 2 reprises ,prise de sangs en janvier 2018 et février 2020 il est monté a 3,08.
Est ce liée aux repas festifs? Le taux du cholestherol est il une moyenne sur 3 mois?
Le cholestérol est un paramètre sanguin très stable. Il est à peu près le même à jeun ou après un repas.
Du fait des techniques de labo un peu « limites », les différence entre 2.7 et 3.1 n’ont pas de signification clinique.
Bon vent, matelot !
Merci docteur pour votre réponse.
Connaissez vous Anthony Fardet ?
Je connais ce nom et un peu ses publications. C’est vous ?
Non ce n’est pas moi.mais suis souvent en contact
Affaire Péroche : pour le coup, certains abusent grave… y compris des proches de notre chère Ministre.
https://www.lexpress.fr/actualite/sciences/sanction-a-minima-dans-l-affaire-peyroche_2117860.html
Certes, mais franchement, les fautes (de ce que j’en sais) semblent sans grande conséquence…
Rien à voir avec les tribulations vaccinalistes et les errements « cholestéroliques » pour ne parler que de choses qui concernent la santé de millions d’individus…
Bonjour Docteur,
Après un carcinome lympho-epithelial du cavum en 2015, traité par radiochimiothérapie concommitante avec du cisplatine, j’ai fait une thrombose de la fémorale superficielle gauche il y a un an et demi. Puis une deuxième en ce début d’année à la jambe droite cette fois…
Le cholestérol est un peu haut d’après l’angiologue, le diabète on ne sait pas (tout le monde s’en fout je pense car je pèse 62kg pour 1m78), une légère hypothyroïdie d’après le généraliste.
Mon caractère récidiviste m’a conduit à avaler l’un de vos livres sur le cholestérol…
Et à rejoindre votre secte pour enfin avoir accès aux herbes népalaises ou péruviennes…
Je suis actuellement sous Kardegic…
Vous me faites de la peine tant vous semblez mal entouré.
Une thrombose récidivante des artères fémorales n’a rien à voir avec le cholestérol et doit être investiguée de façon spécifique [j’espère que ça été fait] ; mais je doute que les herbes népalaises ou la Kardegic soient les traitements adaptés…
Je vous envoie un courriel.
Merci pour vos apports qui permettent à des néophytes d’avoir d’autres sources d’informations que celles habituellement entendues.
Connaissez vous des généralistes et cardiologues qui partagent votre approche sur Lyon ou la région Lyonnaise ? En vous remerciant.
Lyon ?
Je vous envoie un courriel.
Bonsoir docteur.Moi aussi. Je suis à la recherche de cardiologues independants qui officient à Lyon ou dans la région, voire dans le mâconnais. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour,
Infar depuis 2015, j en suis mon troisième cardiologue et toujours , toujours la même chanson sur les statines que je ne prends plus…. En accord avec mon médecin traitant
Je cherche un cardio sur Tours ou la Touraine .
Merci .Cordialement
Je comprends.
Je vous envoie un courriel personnel.
Professeur de Lorgeril,
depuis plusieurs années, mon médecin souhaite me faire prendre des statines. J’ai suivi ses conseils il y a plus d’un ans, mais les effets secondaires et les articles alertants m’ont rapidement fait stopper. J’ai donc chercher à travailler sur mon alimentation. Mes dernières analyses révèlent que rien ne change, que du contraire. Et retour à la case départ, vous fabriquez votre cholestérol , vous devez prendre des statines…cette fois, ROSUVASTATINE … Je me documente, lis et regarde vos interventions… et honnêtement , je me demande comment faire le « bon » choix ? Y’a t’il des spécialistes « non liés avec l’industrie pharmaceutique » qui peuvent prendre le temps individuellement de conseiller et suivre un patient? Je suis dans le var. Merci , lionel 45ans
Dans le Var ?
Je vous envoie un courriel.
Bonjour Michel, médecin généraliste en centre val de Loire pas moyen de trouver des cardiologues non bornés, je commence à fatiguer sur cette lutte quotidienne contre les idées reçues et les manipulations, aurais tu des noms dans mon coin (Tours, Blois, Bourges, Orléans)
merci à toi
J’envoie un courriel personnel.
Bonjour et bravo pour votre probité.
J’ai 62 ans, 3 stents et presque toutes mes dents.
Depuis 2/3 ans j’ai échangé statines et bêtabloquants contre aubépine, aïl, noix, olivier, gingembre etc…
Mais… mon cardio ne veut plus entendre parler de moi! Et je ne suis ni toubib, ni nutritionniste…
J’aimerais bien en trouver un (généraliste et/ou cardio) qui ne soit pas uniquement perfusé au vidal et qui puisse me dire où j’en suis, une ou deux fois dans l’année (m’engueuler éventuellement) sans m’expliquer que je suis un ignorant prétentieux dont le cas relève de la psychiatrie.
Si vous avez des noms !! Je suis à Marseille.
Merci de votre attention et bonne année.
L’aubépine et l’ail, c’est mignon mais la prévention des maladies cardiovasculaires c’est un peu plus compliqué et comme vous avez eu une première alerte, il serait temps de vous prendre en mains.
Concernant Marseille, je vous envoie un courriel.
Faut pas déconner avec les SAFA’s. Ironiquement, deux jours après avoir écrit cet article (son dernier) le type est mort d’un truc cardiaque « occlusive coronary artery disease and cardiomegaly ».
j’y connais rien. Mais en tous cas, le score calcique d’agatston n’a pas l’air d’être le « best predictor bla bla »:
https://observer.com/2014/04/seth-roberts-final-column-butter-makes-me-smarter/
Any thoughts doc?
Les scores calciques sont sans intérêt pour un médecin ayant quelques neurones et sachant évaluer le mode de vie de ses patients et leurs prédispositions à la crise cardiaque.
Cela dit, il n’est pas « normal » qu’une cellule de l’artère se comporte comme une cellule osseuse et fixe du calcium…
A l’attention du Docteur Michel de Lorgeril,
Docteur,
Bonjour,
Le hasard m’a conduite à découvrir votre site et je lis avec intérêt vos réponses aux différentes questions soulevées.
Je viens de commander vos 2 ouvrages : Prévenir l’infarctus et l’AVC » ainsi que « L’horrible vérité sur les médicaments anticholesterol… ».
Objet de ma démarche : pourriez-vous s’il vous plaît me communiquer les coordonnées d’un de vos Confrères consultant dans les Pyrénées-atlantiques et ayant une démarche similaire à la vôtre ?
En effet, je voudrais que soit revu le protocole médicamenteux que je suis depuis 20 ans à la suite d’une angine de poitrine survenue à 45 ans : Tahor 10, Kardegic 75, Cardensiel 1,25
Ainsi que TCAPS 50 + 13 pour une hypothyroïdie (qui était une hyperthyroïdie en 1980, traitée par iode radioactif).
Conséquences :
. Prise de poids année après année
. Insomnies
. Moral en berne
. Craintes d’une dégradation du corps compte tenu de ce que j’ai lu sur le danger des statines.
En termes d’activité sportive, je fais des randonnées pédestres deux fois par semaine.
Je viens de passer un coroscanner dont les résultats sont surement inquiétants : « examen non contributif du fait des artefacts cinétiques liés à la variation du rythme cardiaque au moment de l’acquisition mais également du fait de l’important atherome calcifié coronaire tri-tronculaire avec un score calcique total à 1531 »
Merci vivement pour votre aide.
P S : consultez-vous vous-même ?
Considération distinguée.
Effectivement, il serait temps d’être sérieuse.
Pour votre question, je vous envoie un courriel.
J’ai découvert avec beaucoup d’interet votre site.
Pourriez-vous s’il vous plaît me communiquer les coordonnées d’un de vos Confrères consultant dans ou près de la région nantaise ou vannetaise et ayant une démarche similaire à la vôtre ?
J’ai 56 ans et depuis 2 ans, je souffre d’une insuffisance cardiaque qui m’oblige à prendre beaucoup de médicaments surtout des diuretiques à haut dosage, parce que je n’arrête pas à avoir des epanchements pleurals. Ma nutrition est très proche de votre diète méditerranéene, je viens de commander votre livre « le nouveau régime mediterrannéen ». Croyant beaucoup à la nutrithérapie et à la naturopathie, je suis à la recherche d’un cardiologue ouvert à ces approches.
Très cordialement,
Désolé de vos ennuis cardiaques.
Je vous envoie un courriel.
dans le courrier récent d’un « grand établissement de soins » des Pays de Loire:
patient de 85 ans avec pose de stent pour sténose critique d’une artère coronaire…étant donné le taux de LDL cholestérol>1,7 reprise des statines (= TAHOR 80!)
Dur,dur d’être coronarien dans la région!
On ne peut pas tout avoir : la douceur angevine et la « douceur » académique…
Surtout les angevines de poitrine.
Comme chantait Bobby dans » Tirez sur le pianiste » .
https://www.youtube.com/watch?v=hVEk1wiUxa0
Avanie Et Framboise par Boby Lapointe
Elle s’appelait Françoise
Mais on l’appelait Framboise
Une idée de l’adjudant
Qui en avait très peu, pourtant, des idées
Elle nous servait à boire
Dans un bled du Maine-et-Loire
Mais ce n’était pas Madelon
Elle avait un autre nom
Et puis d’abord, pas question
De lui prendre le menton
D’ailleurs, elle était d’Antibes !
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin !
Pour sûr qu’elle était d’Antibes !
C’est plus près que les Caraïbes
C’est plus près que Caracas
Est-ce plus loin que Pézenas ? Je ne sais pas
Et tout en étant Française
L’était tout de même Antibaise
Et, bien qu’elle soit Française,
Et malgré ses yeux de braise
Ça ne me mettait pas à l’aise
De la savoir Antibaise
Moi qui serais plutôt pour !
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du destin !
Elle avait peu d’avantages
Pour en avoir davantage
Elle s’en fit rajouter
A l’institut de beauté, ah ah ah !
On peut, dans le Maine-et-Loire,
S’offrir de beaux seins en poire
Y a un institut d’Angers
Qui opère sans danger
Des plus jeunes aux plus âgées
On peut presque tout changer
Excepté ce qu’on ne peut pas !
Quelle avanie !
Avanie et Framboise
Sont les mamelles du Destin !
Davantage d’avantages
Avantagent davantage
Lui dis-je, quand elle revint
Avec ses seins angevins, deux fois dix !
Permets donc que je lutine
Cette poitrine angevine
Mais elle m’a échappé
A pris du champ dans le pré
Et je n’ai pas couru après
Je ne voulais pas attraper
Une Angevine de poitrine !
Moralité :
Avanie et mamelles
Sont les framboises du destin
Magnifique !
Merci !
Bonjour Docteur nous sommes déjà eu le contacte directe par email et je vous remercie pour le Dr. situé à Bruxelles, j ai lui vu..mais j ai du nouveau besoin votre conseil svp pouvez vous me contacter par email
artvat055@gmail.com? Merci Cordialement mme Mikhnevitch Vanda Bruxelles
Si vous avez mon courriel, pourquoi voulez-vous un nouveau contact par courriel ?
Docteur, sur votre blog, à l’article « diète méditerranéenne » vous dites
« Finalement, certains poissons d’élevage venant des pays du nord comme le saumon sont très intéressants (riches en nutriments, faible risque de contamination par des polluants) mais sont des aliments très dispendieux le plus souvent. »
Or, les poissons gras sont bourrés de toxiques et polluants:
http://foodandsens.com/non-classe/le-saumon-de-norvege-bourre-de-produits-toxiques-le-gouvernement-reconnait-quil-peut-etre-dangereux-pour-la-sante/
https://alimentsain.fr/aliment/pollution-poisson/
http://www.2012un-nouveau-paradigme.com/2018/04/le-saumon-d-elevage-l-un-des-aliments-les-plus-toxiques-au-monde.html
donc on arrête le plastique au poisson et on mage des noix et des oeufs bleu blanc coeur à la place?
SVP: ne me sortez pas « achetez mon livre le nouveau régime méditerranéen » 😉
Les choses changent vite ; et les producteurs de poisson d’élevage s’adaptent vite…
Certains poissons sauvages sont contaminés et certains d’élevage le sont de moins en moins, notamment les poissons d’eaux douces.
Mais le poisson gras est un magnifique aliment et pas seulement pour les oméga-3.
Donc, les choses changent et nous avons actualisé notre position à cet égard dans un magnifique chapitre du Livre « Le nouveau régime méditerranéen » que vous devriez lire en urgence !
merci de votre réponse …et de votre recommandation à laquelle je ne m’attendais mais alors, vraiment pas! lol
dans le bouquin vous vantez les truites bio d’élevage; c’est à dire…ça:
« Loin de l’image d’Épinal, les truites bio vivent dans des conditions similaires à l’élevage intensif standard. Eaux sales, infections, manque d’oxygène, restriction alimentaire… les truites en élevage bio vivent le même calvaire que les autres. »
à voir de toute urgence derechef;)
https://www.youtube.com/watch?v=7CTAuNVSg4Q
Vous avez raison ; il y a toujours des producteurs qui ne respectent pas leurs propres normes : des tricheurs ou des parasites du système…
Il y en a dans toutes les professions, y compris la mienne et la vôtre (que je ne connais pas ; mais c’est égal pour les chômeurs aussi…) ; et dans le bio, il y a des rigolos, c’est certains, pour tous les types de produits…
Il faut donc connaître son fournisseur, qui doit être « local » sinon vous ne pouvez pas le suivre et l’aider s’il est en difficulté ; c’est toute une économie « localisée » qu’il faut réinventer…
Vous pouvez aussi dire : « je ne mange plus rien puisque tout est de la merde ! »
je vous remercie doc,
c’est vrai que cette histoire de pouasskaï pollué rend les choses bien compliquées. je ne dirai jamais « : “je ne mange plus rien puisque tout est de la merde !” les plantes bio (légumineuses céréales noix et gras de lhuile d’olive) ne me posent aucun problème. Mais c’est vrai que pour la viande je suis très sourcilleux. Pour le poisson, j’avoue ne connaitre aucun moyen de vérifier (taux de plastoc, conditions réelles d’élevage etc)
Cette histoire de 2% non significatifs me rappelle une discussion, tout à fait courtoise, avec mon médecin traitant au sujet du sempiternel cholestérol. Après m’avoir expliqué qu’il n’était pas un farouche prescripteur de statines, il m’expliquait qu’il préférait agir sur l’alimentation par un régime visant à restreindre l’apport dudit cholestérol. Mais, ajoutait t’il avec le plus grand sérieux et une conviction non feinte, s’il faut en traiter 50 pour en sauver 1 seul, j’en traite 50. Elle est pas belle la vie ?
C’est à cela que nous, les non médecins et non scientifiques nous heurtons lorsque nous foulons le sol d’un cabinet Médical, que ce soit celui d’un généraliste, d’un cardiologue, rhumatologue, etc..
Pour terminer je vous adresse un lieu concernant une étude américaine sur les paiements à de nombreux médecins US effectués par des fabricants de médicaments et de matériel médical. Si ce qu’ils disent est vrai c’est un scandale qui devrait être dénoncé à la TV aux informations.
https://www.propublica.org/article/we-found-over-700-doctors-who-were-paid-more-than-a-million-dollars-by-drug-and-medical-device-companies
Heureusement tout cela se passe outre atlantique. Chez nous c’est impensable.( C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi )
Un scandale qui devrait être dénoncé à la TV aux informations ?
Mais dans quel pays croyez-vous vivre ?
Et ces idiots des médias pleurnichent parce qu’ils ne sont pas crédibles (selon 50% environ des sondés)…
La confiance ça se mérite ; et ça commence par la transparence…
KEVIN FOLEY
Neurological Surgery
a touché 29 Millions de dollars(sic) en 1 an ,de la grosse pharma !!
docteur,
vous connaissez ce type? Professeur titulaire à Harvard ,il dit que le vieillissement est optionnel est qu’il est facile de rallonger sa vie d’au moins une décennie en bonne santé. le secret? intermittent fasting, no sugar, low carb, et… prendre du resvératrol.
Faut quand même bien avouer qu’il fait pas ses 50 balais…
https://www.youtube.com/watch?v=9nXop2lLDa4
concernant le jeune intermittent, on a également « the former Chief of the Laboratory of Neurosciences at the National Institute on Aging Intramural Research Program of the National Institute on Aging. » (quel titre badass) qui raconte la même chose
https://www.hopkinsmedicine.org/news/newsroom/news-releases/intermittent-fasting-live-fast-live-longer
Ceux qui découvrent ça aujourd’hui, surtout pour leur promotion personnelle, n’ont pas lu les multiples ouvrages du Dr de Lorgeril, un chevalier de mes connaissances…
Et si Mdl se trompait comme il l’a fait au début pour le cholestérol?….. Affaire à suivre mais je pense qu’il sait ce que veut dire apoptose. Mais ce Mdl est il LE SAVOIR a lui tout seul? Certes il a des disciples.. L’avenir dira le reste.
Mon cher Francis,
Le passé est aussi dans l’avenir et vice versa…
Les deux parlent souvent en même temps et de la même voix.
Si vous aviez suivi les travaux « publiés » de cet idiot de MDL depuis 40 ans, vous auriez une autre vision du présent ; mais comme vous le dites, l’avenir a déjà parlé !
Courage, mon bon, arrêter sa statine ouvre les neurones, c’est un bon moment à passer…
@ Tarnoldi : MDL ne se trompe pas pour le cholestérol et les statines, en tant qu’ancien intoxiqué aux statines et survivant depuis 8 ans- avec un taux de cholestérol bas, trop bas à mon sens – et plutôt en bonne forme, je peux en témoigner. Là où ça coince avec certains scientifiques tel que Valter Longo qui pourtant prône un vrai régime méditerranéen mais aussi un certain « fasting » pour employer le mot à la mode) pour une longue vie sans trop de problèmes de santé ou avec Jason Fung qui a fait les meilleurs écrits compréhensibles par tous sur le jeûne et le diabète D2, c’est que chacun d’eux indique qu’il permet de faire baisser cholestérol ( ce qui est vrai mais pas vraiment bon…) en se basant sur des études très contestée et biaisées comme indiqué sur ce blog ( Jupiter, SPARCL et autres) alors qu’ils n’ont pas d’expérience personnelle en cardiologie et en nutrition protectrice pour ces pathologies.
Ils n’ont pas encore digéré le paradigme du mauvais cholestérol… Un peu de jeûne sur ce sujet leur ferait du bien.
Je fonde mon opinion pour avoir lu tous les livres en Français de ces autres et de bien d’autres et j’applique à ma modeste personne ( pas trop modeste lol…) tout d’abord les préceptes de MDL, puis de Jason Fung et il est trop tard pour appliquer ceux de V. Longo.
Ayons pitié de Francis !
C’est Bruckert ou Steg qui se cache derrière ce pseudo ; à moins que ce soit Amarenco ; vont pas signer par leurs noms après les démonstrations que nous fîmes finement de leur inculture scientifique…
On m’a fait passer le mot que, selon eux, dans leur dernier pince-fesse parisien, je serais « paranoïde » à voir le mal partout comme ça…
Sacré Francis, d’autres m’ont mis dans une secte…
dans « the diabetes code » Jason Fung écrit textuellement que le cholestérol qui bouche les artères, c’est de la connerie.
Je vous rassure, je ne suis ni Bruckert, ni Steg, je suis un simple quidam qui a totalement adopté vos positions sur le cholesterol ainsi que sur le régime méditérranéen pour la protection cardio vasculaire.. Néanmoins, je pense que l’on peut légitimement se poser la question, » n’y a t’il pas meilleur que le régime méditérranéen, non seulement pour la protection cardio-vasculaire mais pour une protection plus globale?
On peut effectivement regretter que Jason Fung ou Valter lungo parlent encore de cholestérol, ils ont quand même fait avancer les pensées sur les régimes et la compréhension du métabolisme.
Alors y a t’il mieux ou pas que le régime méditerranéen? Quid du cétogène, du fasting ou jeûn? N’ont ils pas leurs places dans tout cet arsenal thérapeutique et préventif?
Pour savoir s’il y a mieux, il faut conduire des essais cliniques…
Pas d’autre solution, et en attendant, …
à Dreamer : C’est exact, je l’avais déjà signalé par ailleurs dans un autre commentaire en précisant que baisser le cholestérol n’était pas le but recherché mais que ça arrivait puisque là il s’agit du cholestérol alimentaire, enfin celui apporté par l’alimentation.
@ Françis Tarnoldi : Vous dîtes : » , ” n’y a t’il pas meilleur que le régime méditérranéen, non seulement pour la protection cardio-vasculaire mais pour une protection plus globale? »
Cet article répond il à votre question ?
https://www.usnews.com/info/blogs/press-room/articles/2020-01-02/us-news-reveals-best-diets-rankings-for-2020
L’article original en anglais :
https://www.usnews.com/info/blogs/press-room/articles/2020-01-02/us-news-reveals-best-diets-rankings-for-2020
Tenez, celui-ci pour donner à réfléchir :
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/cerveau-regime-mediterraneen-bon-cerveau-58246/#comments
Pour essayer d’être impartial, cette revue d’études :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5793286/#!po=1.78571
Quoiqu’il en soit, on ne devrait pas parler de « régime » mais d’alimentation méditerranéenne pour la santé en général et celle du « palpitant » en particulier. Pour les autres régimes que vous indiquez, étant personnellement très intéressé et plutôt « affûté » sur ces sujets, « presque autant que Dreamer, mais bien entendu je n’a aucune légitimité scientifique…) je dirai que le régime cétogène ( bien conduit) est un régime particulier mimant le jeûne mais ayant le défaut de ne pas être aussi protecteur que la « Diet Med » mais spécifique au traitement adjuvant du cancer (conf. Laurent SCHWARTZ) utile à ceux qui n’ont rien à perdre … ou pour quelques sportifs ( All Blaks par ex.) et quant au jeûne, si la Diet Med est la plus quand elle bien conjuguée au Jeûne, il n’y a rien de mieux pour vaincre, je dis bien vaincre le D2. Pour le D1 c’est autre chose et la Diet Med fait son travail.
Suis-je clair ? Amicalement.
Ah ? Il a écrit sur le jeûne ?
Il me semble d’ailleurs que comme dans les « quartiers » il s’agit de jeûnes tant les variantes sont nombreuses.
@inoxydable.
Vos articles sont bien gentillets, propres sur eux et tout ce qui va bien. Mais ce n’est que l’état de l’art. Je me projetais dans le futur.
Je voulais simplement dire qu’aujourd’hui il est ridicule de villipender le cétogène ou le jeûn sans plus de controle scientifique. Si vous le faites c’est un peu agir comme ceux qui villipendaient les theories sur l’innocence du cholesterol. N’oubliez pas l’inertie des sociétés savantes et des savants qui ont fait ou prouvé quelque chose, l’immobilisme est de rigueur.
Vous dites que le cétogène n’est pas aussi protecteur que la diet Med, avez vous des preuves à ce sujet? Dire cela c’est montré votre méconnaissance de ce type d’alimentation qui n’est pas juste un adjuvant dans le traitement du cancer ou un régime pour les « all-blacks ». C’est déja à la base un traitement pour enfants epileptiques pharmaco-résistants.
La seule critique que je pourrais faire sur ce régime c’est qu’il est quelque peu anti-social, mais connaissez vous la liste de ce qu’il peut améliorer?
MDL pourra vous en dire plus apres son voyage et son intervention à Québec dans le cadre d’une journée organisée par la clinique Reversa « La ketoFest » qui aura lieu le 23 ma pour peu qu’il s’interresse aux autres conférences et ateliers.
Quand au jeûn, connaissez vous les bienfaits et les maux engendrés? Vous parliez de cancer, savez vous que jeuner avant une chimio diminue les effets secondaires? Je pourrais vous en parler pendant des heures mais je ne crois pas que cela soit apprécier ici, attendons le 24 mai…..
Ah Bon Dieu !
Je suis suivi « à la trace », que dis-je, je suis espionné par des nord-américains qui n’aiment pas le camembert et se saoulent au sirop d’érable…
Vais-je revenir vivant ?
Dépucelé sans doute, moi dont la famille a profité pendant des siècles du droit de cuissage… Suis pas sûr, toutefois, que ce soit tellement réjouissant de « cuisser » une adolescente mais peut-être que les chevaliers de la famille « cuissaient » aussi les adolescents… Mille sabords ! Pour qui vais-je passer là-bas chez les derniers des Mohicans ?
Les dames qui furent (oui, furent) vos ancêtres cuissaient-elles ?
Pas les oublier les dames, halte au sexisme !
Ma foi, le peu de coachs certifiés Reversa dont j’ai vu les portraits sont terriblement jolies.
« savez vous que jeuner avant une chimio diminue les effets secondaires? »
» connaissez vous la liste de ce qu’il peut améliorer? »
Peut ?
Ca me fait penser à Francis Blanche
https://www.youtube.com/watch?v=Vp_NrF9zfEw
En fait et j’ai moi-même cétogénisé quelques semaines le méditerranéen (je l’ai dénaturé , j’avoue) pour retrouver mon poids de jeune homme, donc je ne suis pas contre.
Si l’homme a franchi la sélection de Monsieur Darwin, en compagnie d’une foultitude d’autres mammifères muni des fonctions de néoglucogénèse et cétogénèse, elles en peuvent être mauvaises. MAis est-ce un système standard ou un système dégradé. Et est-ce que c’était mieux avant (kan yavé pas toultan amangé) ?
Ceci dit ce dont il est besoin là encore c’est d’études cliniques comparatives en double goûteur et simple crétin aveugle du côté évaluateur, avec tirage au sort et interdiction de hûmer l’haleine et tester l’urine.
Et comme critère de jugement autre chose que des critères dits de substitution mais des « patient oriented endpoints » autrement dit des bénéfices palpables pour le patient.
Même s’il y a plausibilité biologique.
On a ça pour certaines épilepsies réfractaires infantiles mais le reste ?
@ Samir Barahj. Pour le régime cétogène, il paraît difficile de faire une étude en double aveugle etC…, J’en ai trouvé une récente qui résume un peu la situation : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6251269/
ou celle ci avec de jolis graphiques que vous comprendrez mieux que moi.
Dans tous les cas, je le répète car j’en suis convaincu, le régime cétogène est un régime extrême … pas la Diet Med.
Quoique vous puissiez en dire « Et comme critère de jugement autre chose que des critères dits de substitution mais des “patient oriented endpoints” autrement dit des bénéfices palpables pour le patient.
Même s’il y a plausibilité biologique. »
Ne croyez vous pas que c’est le résultat qui compte ?
Euhhh. manque le lien : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2716748/ Long-term effects of a ketogenic diet in obese patients
Hussein M Dashti, MD PhD FICS FACS, Thazhumpal C Mathew, MSc PhD FRCPath, […], and Naji S Al-Zaid, BSc PhD
Merci !
@ Francis. Je crois que vous ne m’avez pas compris. je ne « vilipende » pas le régime cétogène bien utile bien utile dans nombre de pathologies. Je connais tous les écrits sur ce sujet et j’ai même un livre de recettes
https://livre.fnac.com/a8029008/Magali-Walkowicz-Ceto-cuisine
qui emprunte beaucoup à la Diet Med, le gras saturé en plus. C’est là que le bât me blesse : Coronarien, je ne me risquerai pas sur ce chemin sauf ..
Si vous connaissez « le site « Guerir du Cancer » du Dr Laurent SCHARTZ, vous y noterez ses conseils et surtout le retour de patients utilisant au préalable la « Céto » avant d’entamer quelques jours de jeûne (conf Valter Longo) et poursuivre la Céto … pour ceux dont foie n’est pas atteint avec des résultats notables; Ceux là n’ont rien à perdre, les problèmes cardiaques ne sont que secondaires.
Je connais bien l’utilité de la Céto chez les enfant épileptiques à la place du jeûne.
Notre ami Jeremy Anso « Dur à avaler » est un franc partisan de la Céto, du jeûne et même de l’alimentation Paléo, vous devriez voir son site.
Par ailleurs certains culturistes s’alimentent Céto cyclique pour se muscler tout en séchant : Encore une fois c’est spécifique et il ne semble pas conseillé d’en faire une alimentation de tous les jours, toute l’année…et personne ne recommande manger du saucisson tous les jours ou du jambon bien gras.
Tenez, je vous livre un article utile : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5452247/
Quant au jeûne, je le pratique pour une raison précise, la réversion de mon D2 et je n’en fais pas une religion comme certains. J’ai lu le livre de Thierry de Lestrade, les études du Dr Michalsen : https://www.carstens-stiftung.de/artikel/prof-andreas-michalsen-ueber-das-fasten-und-seine-wirkung.html
Cela a de bons effets sur la santé mais il faut faire gaffe, bien le mener et ne pas être borné. Un bon article du Dr ROUILLIER sur l’AIMSIB : https://www.aimsib.org/2018/10/21/le-jeune-simple-naturel-et-efficace/
Enfin, lorsque vous dites » mais je ne crois pas que cela soit apprécier ici », vous vous trompez, on parle assez souvent en commentaires, mais sans doute êtes vous lecteur récent et il faudrait chercher…
En attendant, pour la santé en général et le maladies cardio vasculaires rien de vaut l’alimentation méditerranéenne. Il existe un vrai consensus la dessus et si vous voulez approfondir outre « l’Etude de Lyon », vous trouverez une foultitude de références sur ce lien : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Lorgeril
Bonne lecture.
Merci de vos commentaires.
Je n’aime pas trop l’article de wikipedia sur mon compte et ils ont refusé de le modifier sous prétexte qu’ils me connaissent mieux que je me connais…
Je ne sais pas si c’est une personne ou un robot qui m’a parlé.
Ça laisse des doutes sur wikipedia ; à consommer avec modération et toujours vérifier !
]@MdL : J’ai indiqué ce lien uniquement pour les liens d’articles, d’études, de références qu’il précise.
Le premier paragraphe vous présente sobrement, le second est le fiel déversé par les « vaccinolâtres » pour vous discréditer en affirmant que » notamment que » En l’absence de travaux scientifiques réalisés par ses soins sur ce dernier thème pour lequel il n’est pas spécialiste, il publie des ouvrages grands publics repris par de nombreuses sites internet d’informations alternatives ou complotistes » .
Selon le ou les rédacteurs de l’article il faut avoir réalisé des études soi-même pour en parler, tans pis si vous êtes épidémiolgiste en cardiologie et autre, selon eux vous ne devez pas avoir droit à la parole …
Mais alors, qu’en est-il du Pr. François Bricaire que j’ai entendu à la TV ces jours ci donner son expertise pour l’épidémie de SRAS en Chine menaçant la France. Quoiqu’il ait dit, je n’ai noté nulle part que malgré ses nombreux domaines de compétences prétendu :https://www.m-ebola.org/site/francois-bricaire/ il ait mené lui-même une étude comme le Pr Didier Raoult et il aussi écrit (lui-même) de nombreux ouvrages. Par contre , comme il est dit ici : http://docteurdu16.blogspot.com/2010/02/francois-bricaire-est-pauvre-organisons.html il n’est pas dénuée de conflits d’intérêts avec Bigpharma. J’ai vérifié.
Alors, les commentaires des redacteurs de Wikipédia qui donnent eux mêmes des arguments pour se faire battre, on peut s’assoir dessus.
Pratiquer le » jeune intermittent » ça tombe sous le coup de la loi ….
MdL et le jeûne , c’est pas une grande histoire d’amour .
Rien ne vaut un grand verre de Médoc pour faire le plein de resvératrol . Tchin !
Docteur,
Tout d’abord, je vous jure que je ne troll pas. Ce que je vous raconte est la pure vérité et j’ai VRAIMENT besoin de votre éclairage. Voilà, il y a chez moi ,un truc miraculeux (on va se calmer, prodigieux) avec l’huile de coco.
Quand j’en prends beaucoup (jusqu’à 7 cuillères à soupe par jour!), je perds 7 kilos très rapidement (atteignant alors mon poids idéal) et quand je cesse d’en prendre, je gagne 7 kilos; parfois plus.
Je vous assure que j’ai tout essayé pour éliminer les facteurs confondants: je mange exactement les mêmes calories dans l’un et l’autre cas, je ne prends pas ces cuillerées sans rien avec (ce qui ne me couperait la faim et m’empêcherait de consommer le même nombre de calories) j’ai essayé avec/ sans féculent ou sucres etc. La variation de poids est TOUJOURS corrélée à la prise d’huile de coco; dans un sens extrêmement favorable.
OR, comme vous le savez, l’huile de coco est principalement composée de graisses saturées (plus que le beurre! Mais il y a l’histoire des shorter carbon chains stuff).
Je me retrouve donc dans le dilemme suivant:
-ou je prends de l’huile de coco et quoique je mange (ce qui est proprement prodigieux) je ne grossis pas, ou je continue de manger méditerranéen mais je grossis, et évidemment, ça ne me plait pas.
– je précise les choses suivantes: je SAIS qu’on s’en fout du choléstérol mais j’ai fait des prises de sang pour vérifier les autres trucs. My own RCT si l’on veut. Avant l’intégration de l’huile de coco et après m’être mis à l’huile de coco, de façon répétée. Le résultat est toujours le même: triglycérides nickel, glycémie nickel, ya juste le HDL qui monte avec la coconut (0,85) mais pas le LDL (1, 28 ) ( et je sais, on s’en fout).
Donc un régime méditerranéen où je remplace toutes les huiles (sauf des fois l’huile d’olive) me fait perdre automatiquement 7 kilos (poids parfait) et ne change rien à mes bio marqueurs. Mais alors, ce n’est plus vraiment un régime méditerranéen. Dès lors, comme dirait l’autre, que faire?
d’avance, je vous remercie
PS: je me suis mis à l’huile de coco après avoir lu ça http://raypeat.com/articles/articles/coconut-oil.shtml (Le type n’ est pas solide sur le reste. Mais au moins ca décrit ce qui m’est arrivé)
Une hypothèse possible serait que vous n’absorbez pas les graisses de l’huile de coco…
vous vous moquez? ahah nan mais je vous assure que suis sérieux! vous êtes gentil de me répondre mais pour une fois, je vous trouve un peu lég’! je fais quoi? j’arrête et je grossis ou je continue et je maigris?
j’y connais rien, ça existe un métabolisme speedé? car si ce truc existe c’est vraiment le cas pour moi!
sivouplé
Ni l’huile de coco ni possiblement le reste, votre « own RCT » devrait s’étendre aux vitamines aisément dosables, qu’on voie si leurs concentrations chutent, ce qui pourrait expliquer votre non-prise de poids par une malabsorption généralisée. Un autre examen facile et intéressant serait de coupler vos prises de poids avec une impédancemétrie. Et vos paramètre thyroïdiens, ils varient aussi?
Que penser de cela ?
https://www.bfmtv.com/international/mysterieuse-epidemie-de-pneumonie-en-chine-un-nouveau-virus-identifie-1837744.html
» serait causée par un nouveau virus, appartenant à la même famille que le Sras »
« La souche jusqu’ici inconnue »
…
C’est inquiétant, certes, mais si on s’affole à chaque fois…
Surtout avoir un bon système immunitaire ; et ça commence en hiver par des mesures très simples : manger plus gras qu’en été pour avoir des bonnes lipoprotéines qui neutralisent les vilains virus…
Beaucoup de ces soit disant virus n’ont jamais été isolés comme pour la Polio,le SIDA,l’Hepatite C ou la rougeole ,selon la méthode scientifique de référence
Régulièrement on invente une nouvelle épidémie,un nouvel agent infectieux par l’intermédiaire de l’OMS ou aux USA de l’ Epidemic Intelligence Service (EIS),(qualifiée de CIA médicale et dépendant de l’armée) à des fins de manipulation mentale des foules,de cacher la veritable cause ou pour de raisons mercantiles
-grippes
-SRAS
-$ida
-vache folle (la cause était d’origine toxique,insecticides pulvérisés sur le cou des vaches)
Les épidémies prévues n’arrivent jamais
Stefan Lanka
http://wissenschafftplus.de/uploads/article/Dismantling-the-Virus-Theory.pdf
Le Dr. Stefan Lanka Expose La « Fraude virale »
file:///J:/SIDA/Le%20Dr.%20Stefan%20Lanka%20Expose%20La%20«%20Fraude%20virale%20»%20-%20Alterre%20(%20pour%20une%20autre%20Terre).html
Ha ça je ne connaissais pas le coup de la vache folle qui serait causée par les insecticides.
Alors les Papous aussi , c’était ça le kuru ?
Et ce ne sont pas les efforts d’éradication du cannibalisme , mais l’arrêt des pesticides sur le doux cou des Papous pas fous qui aurait éliminé la maladie ?
On m’aurait menti ?
Le spécialiste de la critique gratuite ,sans jamais un argument scientifique
Le cannibalisme attribué au Kuru est une invention
La maladie est génétique
AIDS, Hepatitis C, BSE:
Infectious or Intoxication Diseases?
Claus Köhnlein, Germany
file:///J:/LIVRES%20MEDECINE/AIDS,%20Hepatitis%20C,%20BSE.html
Le réference que vous ne lirez pas
@Lave-president
Pas sûr, mon cher, que votre affirmation de l’inexistence du virus du sida, car « on ne l’a jamais vu » , soit beaucoup plus scientifique ! Acceptez un peu la critique, sans quoi vous risquez d’apparaître comme ces beaux perroquets qui cancanent à l’envi des « Scientifique ! Scientifique ! »
Quand les professeurs amusent et abusent… en chirurgie vasculaire.
Marc Girard a publié aujourd’hui cet article : « Quand la justice française condamne encore à mort… »
http://www.rolandsimion.org/spip.php?article459
L’article récapitule un désastre judiciaire survenu à la suite d’une intervention chirurgicale (pose d’un stent) ayant mal tournée, avec la section de l’aorte du patient au moment de l’ouverture du sternum à la scie électrique.
L’histoire montre comment les juges peuvent se laisser manipuler par les experts et les avocats, incapables de se réapproprier les éléments évidents de l’instruction pour indemniser la demanderesse.
Les « critères intrinsèques de crédibilité » de l’expertise permettent au profane de se réapproprier un sujet complexe, de détecter les menteurs et les manipulateurs sans se ridiculiser par son incompétence en se déclarant « contre-expert ». Les juges devraient apprendre à les utiliser, tout comme les citoyens : http://www.rolandsimion.org/spip.php?article154
Ces « critères intrinsèques de crédibilité de l’expertise » sont évoqués dans les nombreux articles de Marc dénonçant l’incompétence des juges. Ils sont une nouvelle fois au coeur de l’histoire…
Cette catégorie d’article montre, par leur violence suffocante, le genre de bêtise que Marc a dû affronter lors de ses missions d’expertises judiciaires.
Il montre également pourquoi, parmi tous ceux qui prétendent s’opposer à la BRUTALITÉ de la politique vaccinale obligationniste de Buzyn, Marc est celui qui a le plus d’arguments susceptibles de convaincre, au-delà de la seule question « scientifique » des vaccins, les parents qui ressentent instinctivement la violence intrinsèque des obligations vaccinales, mais qui ont besoin d’aide pour dénoncer efficacement la corruption et l’incompétence cachée derrière cette nouvelle loi, qui affecte autant les juges que nos hommes politiques.
Bonjour Michel,
Merci pour votre travail ! Il est donc possible de trouver des cardiologues sensés 🙂
J’avoue être nouveau ici, bien que j’avais déjà rencontré votre nom sur plusieurs articles de Santé Nature Innovation. Aujourd’hui, je suis confronté à une sorte d’urgence, celle de trouver un médecin ouvert sur le sujet et qui pourrait m’aider. Ma question est simple : est-ce que vous pourriez m’orienter vers un service compétent, un contact ?! (Région Grand-Est / Paris / Région Lyonnaise / Ardèche, la maison 😉
Mon histoire, très rapidement : j’ai 27 ans et à la suite d’un accident il y a 15 ans qui m’a coûté une artère fémorale par trombose, j’ai subi plusieurs opérations et gagné une prothèse qui s’est totalement bouchée il y a quelques jours. Je peux marché, ma jambe est en vie , mais bon, il y a plus agréable. Là par exemple, je me serais bien fais une bonne rando mais au niveau des escaliers je galère vraiment à partir du 4ème Étage ^^’ … Ça fait maintenant 2/3 ans que je suis ce que vous appelez un régime crétois (Version améliorée+++) Après 2 RDV chez 2 chirurgiens pro scalpel, je désespère un peu de trouver quelqu’un qui pourrait m’apporter une aide adéquate sur du long terme. Je sais mon cas assez exceptionnel car je suis jeune pour ce genre de pathologie/mutilation. Ça peut être l’occasion de tester quelque chose ! Je suis prêt à pas mal de chose pour m’évité un abonnement à vie à l’hôpital (J’ai 27ans, j’en suis à ma 4ème opération et 3ème pontage en 15ans : ma vie c’est le FUN ^^ ROCK’N’ROLL !! (Émoji de la main Rock’n Roll).
Merci énormément pour l’aide que vous m’avez déjà apporté à travers ce site. Et si quelqu’un aurait ne serait-ce qu’un seul petit contact, je suis preneur ! Bonne vie à tous !
Votre cas est un peu compliqué.
Je comprends qu’une de vos artères fémorales (je ne sais pas laquelle car il y en a deux : la profonde et la superficielle) est perdue et que vous comptez sur une seule…
Je comprends qu’on a essayé des pontages pour créer une nouvelle artère mais qu’ils se sont « bouchés »…
Pour vraiment juger de la situation, il faudrait un bilan complet, notamment une imagerie (artériographie) totale de votre membre inférieur de la cuisse jusqu’au pied.
Cela dit, si plusieurs pontages ont échoué, je doute qu’une nouvelle équipe chirurgicale fasse mieux, à moins que vous ayez un problème biologique spécifique (hypercoagulabilité) qu’il faudrait identifier et neutraliser.
Je vous envoie un courriel.
ultra low carb vs ultra low fat.
docteur, que pensez-vous de ça et du truc « there is no one diet for everyone »?
https://www.youtube.com/watch?v=3SBZ4HYOxf0
Certes ; mais pour se protéger des maladies cardiovasculaires, il n’y a qu’un seul modèle alimentaire qui ait fait ses preuves… Scientifiquement parlant !
Vive le Gardasil9c :
https://www.francetvinfo.fr/sante/sexo/papillomavirus-deux-etudes-confirment-l-innocuite-du-vaccin_3769643.html
« Son innocuité y est confirmée par deux études. Une bonne nouvelle pour la prévention des cancers provoqués par ce virus ».
Ce n’est pas beau tout ça ?
Bon, allons-y, il faut « sauver des vies »… 🤔😤
Pour accompagner la lecture de l’article cité, je propose ce court passage de film, et bien sûr la musique qui a été créée pour :
https://www.dailymotion.com/video/x7kp4o
ODYSSEY semble « relever un peu le niveau » (SPIRE et FOURIER pris isolément c’est pire d’après le tableau de synthèse présenté…), mais ODYSSEY reste insignifiant il me semble (si je ne me trompe pas, sur la mortalité toutes causes le gain absolu sur 4 ans est de 0,61% sachant que chaque groupe comportait 9462 individus, il faut donc traiter 1000 personnes sur 4 ans pour éviter 6 décès….).
Il me semble que même la HAS a du mal à valider l’étude:
https://www.has-sante.fr/upload/docs/application/pdf/2019-09/praluent_15052019_transcription_ct17509.pdf
Si mon analyse est juste et que l’étude n’est pas faussée, est-ce qu’un gain de 0,61 % sur 4 ans pour la mortalité toutes causes est un résultat qui mérite l’enthousiasme des deux professeurs qui font la promotion de cette molécule? Je ne suis pas médecin, c’est peut-être un bon résultat (surtout pour les 0,61 %) mais ce n’est pas évident sur le plan de l’efficacité.
Merci de votre analyse.
Je ne sais pas très bien ce que vous entendez par « relever le niveau » ; mais à mon avis, c’est le contraire : ODYSSEY « rabaisse le niveau » de crédibilité ; ce qui a été très bien vu par de nombreux analystes (notamment aux USA) et explique (peut-être) pourquoi la HAS (qui n’a plus de comité cardiovasculaire depuis que plusieurs de ses membres ont été démissionnés ; si vous ne savez pas pourquoi, cherchez un peu ; moi je ne bombarde pas les ambulances) ne valide pas (encore) les résultats de ODYSSEY.
Peut-être que la HAS ne validera finalement pas puisque SANOFI-Pasteur n’a plus de département cardiovasculaire ; dit autrement, la nouvelle direction (moins stupide que la précédente) abandonne ODYSSEY et les antiPCSK9 ; à juste raison !
Pas de pression sous-marine, pas de validation ?
Nous verrons bien ; ça dépend peut-être de l’avenir professionnel de l’actuelle ministre qui cherche un poste de secours. On ne va quand même pas la nommer conseillère d’état comme son tendre époux…
Votre analyse est certes intéressante [la majorité des médecins et des subtiles universitaires que vous citez valideraient votre point de vue] mais vous et eux (peut-être en toute bonne foi) faites erreur.
Je me demande si vous n’êtes pas Steg avançant « masqué » sous un pseudo. Oups !
Pourquoi ODYSSEY n’est pas crédible ?
C’est un aspect basique de l’analyse des essais cliniques ; et qui d’ailleurs justifie les méta-analyses. Nous devons exiger de la cohérence dans les résultats des études.
Si nous pensons qu’un médicament est bon contre les maladies cardiovasculaires, il doit être bon contre tous les types de risque cardiovasculaire ; et s’il est vraiment très bon, nous devons observer un effet sur la mortalité.
Dans les essais cliniques commerciaux, seuls les critères de mortalité sont recevables. Les combinaisons de paramètres cliniques (combined endpoints) sont intéressants mais jamais définitifs puisqu’on est dans le commercial.
Plus difficile de « bricoler » les données de mortalité. On peut certes ; mais si un expert de la HAS se prend de curiosité… Ne rêvons pas !
Je fais bref pour conclure : dans ODYSSEY, il n’y a pas d’effet significatif sur la mortalité cardiovasculaire mais un effet très surprenant sur la mortalité totale.
Petit bricolage ou effet du hasard ?
Vu les multiples défauts méthodologiques de l’essai, j’appuie naïvement sur la pédale « effet du hasard ». Si toutes les précautions avaient été prises pour contrôler les effets du hasard, je serais plus circonspect.
Mais comme nous avons affaire à des clowns, rions avec les clowns !
Jolie framboise sur le gâteau (c’est terrible pour ce malheureux Steg qui doit faire son deuil de Sanofi et des antiPCSK9…) : la méta-analyse (ou le tableau de notre article qui en est un résumé) dit tout !
ODYSSEY ? Poubelle !
Fallait mieux travailler si on voulait être respecté ! Encore faut-il savoir travailler…
Merci Docteur pour votre réponse.
« relever le niveau » n’est peut-être pas un terme approprié (j’ai voulu dire que sur votre tableau de synthèse les résultats de SPIRE et FOURIER semblent indiquer que l’anti PCSK9 fait moins bien que le placebo, alors que ODYSSEY semble présenter un petit bénéfice).
« L’effet surprenant sur la mortalité totale » je ne sais si il est reel ou falsifié, ce n’était pas mon propos, je faisais juste remarquer que cet effet ne me semble pas significatif sur le plan statistique.
Si vous lisez l’article original (pincez-vous le nez !) de ODYSSEY, les auteurs disent que c’est non significatif pour la mortalité cardiovasculaire et significatif pour la mortalité totale…
Peu crédible pour un médicament contre les maladies cardiovasculaires. L’inverse l’eût été ; les auteurs n’ont pas compris (ce qui n’est ps étonnant quand on mesure le niveau comme vous dites)…
Mais les experts de Sanofi eux ont compris ! Adieu, veaux, vaches, cochons, poulets…
Non mais quand même en réfléchissant comme un philosophe sans vouloir se hausser du col, ou comme un paysan, (idem d’ailleurs)
Si une étude, suppossons qu’elle soiyt bien faite, nous donne un résultat de diminution en chiffre absolu du risque de mortalité totale de 0,61 % même si le « p » est comme il faut , moi qui suis béotien je me dis que si petit ce n’est pas mesurable ni mesuré. Et que si les tests me disent que c’est statistiquement significatif je m’asseois dessus.
Il me semble qu’un auteur disait que moins de 2% il n’achète pas. (pourquoi 2 et pas 2,1 ou 1,9 c’est une autre histoire….
En fait c’est Nortin Hadler un rhumatologue, dans
« Malades d’inquiétude ? – Diagnostic : la surmédicalisation »
https://www.decitre.fr/livres/malades-d-inquietude-diagnostic-la-surmedicalisation-9782763789620.html
Page 277
En fait il est sceptique pour les effets absolus de moins de 2% à cause des imperfections toujours présentes dans les études.
Donc lui ne se met pas comme j’ose effrontément, dans le cas d’une étude supposée bien faite.
Ceci dit même une étude parfaite , moins de 2% de différence absolue, est-ce que c’est mesurable ? Est-ce qu’on peut en inférer causalité ?
Causalité à mes pieds, ma tête elle est malade ?
C’est l’heure du thé…. on va se calmer.
@ Samir Barahj
Effectivement, moins de 2 % c’est epsilonesque (et si l’étude est pipée c’est encore pire car faire un trucage pour aboutir à une efficacité de 0,61 % c’est vraiment « con »…).
Mais ce qui m’interpelle c’est l’enthousiasme des professeurs qui font la promotion de cette molécule, c’est du cynisme ou de la naïveté?
Ils sont vraiment vous dites…
POPOPO!!!!
https://www.standard.co.uk/lifestyle/health/best-diet-2020-mediterranean-a4325591.html
Faut que je fasse tout ici !
Bon, le lien pour écouter gazouiller Gaby Steg et Mach II c’est :
https://www.medscape.org/viewarticle/922404
Ce qu’on peut dire c’est que l’américain de Steg est bien meilleur que l’angloïde de Mach et celui de Macron qui a des troubles de déglution des diphtongues en plus d’être déplacé envers les femmes de premier ministre des antipodes (traitée de « delicious » comme un vulgaire baba au rhum). Et c’est là son moindre défaut…
Le lien pour télécharger le Requiem de Rabaeus et de Lorgeril en ré mineur de Lorraine:
https://jcbmr.com/index.php/jcbmr/article/download/35/75/
Et une petite remarque conclure donne « conclut » à la 3ème personne quel que soit le sexe. Rien de tel que les immigrés pour chipoter.
Merci, matelot, mille sabords !
Correct, ça ?
Je vois que vous avez pris plaisir, faute de vous être instruit sans doute…
Faut dire que nos deux artistes…
Ah mais là conclure est à la première personne du singulier et donc « conclus » et ce toujours quelque soit le sexe ! Y’a longtemps qu’on avait pas parlé de sexe, ça manquait !
Le désespoir ( de perdre du pognon et du prestige) rend fou !
Chuuuuuuut !
C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !
Le Steg … il en tient une sacree couche …
Chuuuuuuut !
C’est de l’humour et ce n’est pas encore interdit par la Loi !