Science du confinement ou confinement de la science ?
Une grande penseuse d’aujourd’hui (Pr Anne-Marie Moulin, CNRS) rappelait au début de l’année 2020 que « les réactions irrationnelles sont le lot de toutes les épidémies« .
C’était avant que nous soyons confinés les uns dans des lugubres HLM, les autres dans de confortables appartements des beaux quartiers ou des coquets pavillons de banlieue.
C’était avant qu’on nous dise un jour d’aller voter et le lendemain de se calfeutrer…
C’était avant qu’on nous dise qu’il n’y avait pas d’autre remède ou d’autre solution puisqu’il n’ y avait pas de masque, pas de gant, pas de solution alcoolisée, pas de test diagnostic, pas de médicament et pas de vaccin !
Et surtout, on nous fait savoir qu’il n’y aura pas assez de lits de soins intensifs, pas assez de respirateurs et que les hôpitaux ne sont pas prêts à recevoir un afflux de patients dans le besoin de réanimation (et d’oxygénation) pour survivre
Et puisqu’on a rien d’autre, on exige de nous de ne plus bouger de chez nous !
Pour un scientifique travaillant dans le domaine de l’épidémiologie des maladies contagieuses, la première question qui se pose est de savoir si le confinement est réellement utile pour contrôler (empêcher) une épidémie. Dit autrement, avons-nous des données solides permettant de légitimer le confinement ?
Au point où j’en suis du raisonnement, les lecteurs auront remarqué que je ne prétends pas savoir mieux que quiconque ce qu’il faut faire ou ce qu’il aurait fallu faire.
Me voici donc, c’est mon métier, à la recherche de données scientifiques me permettant d’envisager l’intérêt du confinement pour endiguer une épidémie.
Je ne vais pas faire attendre mes lecteurs plus longtemps : je n’ai pas trouvé de données scientifiques solides et récentes !
Quelques argumentaires toutefois.
Par exemple, je connaissais les moyens utilisés pour vaincre la variole (une maladie bien pire apparemment que le COVID 19) mais ça ne s’applique pas à la situation présente pour une raison simple (que j’ai discutée dans le Livre 1 de la Collection « Vaccins et Sociétés ») : il n’y a pas porteur sain du virus de la variole, contrairement au COVI 19 où beaucoup de porteurs, peut-être la majorité, n’ont pas de symptômes. En conséquence, avec la variole, il suffisait d’isoler les malades et leurs proches en incubation possible et attendre : le virus mourraient avec les morts et les survivants tuaient le virus.
J’ai trouvé des recommandations générales pour contrôler une épidémie de grippe saisonnière ; mais ça ne s’applique pas à la situation explosive créée par COVID 19.
J’ai trouvé une description des méthodes utilisées pour contrôler les flambées d’Ebola en Afrique ; mais le contexte (sans entrer dans les détails) est plutôt celui de la variole : apparemment seuls les patients symptomatiques sont contagieux. Il faut donc leur imposer, ainsi qu’à leurs proches contacts en incubation potentielle, une quarantaine stricte et attendre que la maladie fasse son œuvre.
Je résume : dans tous les cas, et notamment avec COVI 19, il est impératif d’identifier précocement les porteurs (symptomatiques ou pas) grâce à des tests sensibles et spécifiques, puis imposer des quarantaines ciblées.
Mais les autorités sanitaires, arrogantes et laxistes, ne firent rien puis s’affolèrent et faute de mieux imposèrent le confinement généralisé.
C’est peut-être la seule solution après la phase d’atermoiement initial. A l’exception de quelques pays asiatiques (Corée du Sud, Singapour) et quelques autre (par exemple l’Allemagne en Europe), tous les grands pays développés suivent un chemin comparable : attentisme puis autoritarisme !
Avec une grande victime : la science médicale !
Plus les politiques s’y réfèrent maladroitement pour justifier leur autoritarisme et moins la science médicale parle intelligemment, et donc se fait réellement entendre… Il n’y a pas de science du confinement !
La suite est inéluctablement non scientifique [ce que j’appelle le confinement de la science] : comme dans toute épidémie inattendue, des héroïques docteurs vont proposer des médicaments miracles (type chloroquine) en l’absence de données scientifiques solides, d’autres des tisanes ou des potions non moins miraculeuses…
Je n’ai rien contre, faute de mieux, et on peut espérer qu’un puissant effet placebo (ou autre effet magique véhiculé par des grands savants) fasse des miracles ; et le moins de misère possible. Allons mettre des cierges !
Il y aura aussi les très prévisibles fabricants de vaccins qui voudront « être de la fête »…
L’autre suite sera aussi non scientifique mais très politique ; et les flingues sont chargés : c’est la recherche des responsabilités face à ces incuries multiples. Si j’avais été ministre, je ne serais pas à l’aise. Mais les députés qui votèrent tous les budgets de la Santé depuis 4 décennies devraient faire « tête basse » aussi…
Car le commun dénominateur de tous ces pays incapables de répondre à la crise, c’est leur politique sanitaire honteuse, et depuis longtemps dénoncée.
Je ne vais pas faire un exposé économique et administratif, seulement me contenter de citer un ouvrage de 2019 qui est en fait le prolongement d’un précédent ouvrage datant de 1981.
Le titre, comme les premières pages disent tout [« L’économie de la santé est une économie du rationnement »] et les auteurs, très conventionnels et courtois, académiciens potentiels, ne font que décrire un état de lieux.
C’est une bien belle description où il est expliqué que le marché de la santé « échappe aux lois du marché » et qu’en conséquence, elle doit être « régulée » c’est-à-dire « rationnée ».
Les auteurs, bien peu contestataires de l’existant, nous expliquent généreusement comment « penser et gérer les mécanismes de rationnement » dans une économie de santé inégalitaire et inflationniste !
Ah, le beau métier que docteur !
Et que les sciences médicales se taisent dans leur tanière et confinement.
c’est déjà bien trop qu’on ne cesse de s’y référer pour faire semblant de les respecter !
Merci ; c’est intéressant…
A vérifier sur le plus long terme…
Un papier exposant les problèmes d’un futur vaccin contre le SARS-CoV-19
News Feature: Avoiding pitfalls in the pursuit of a COVID-19 vaccine
Lynne Peeples
PNAS first published March 30, 2020
https://www.pnas.org/content/early/2020/03/27/2005456117?referringSource=articleShare
Cet article est important ; mais évidemment trop compliqué pour les médias et les Présidents (de la république et d’autres choses, notamment Sanofi Pasteur) car il aborde le sujet complexe de la facilitation des maladies par des vaccinations inopportunes.
Après la déroute du Dengvaxia, il est douteux que Sanofi Pasteur se lance dans des expérimentations humaines sans s’être entouré de grandes précautions.
Les autres industriels du secteur ont vu l’affaire du Dengvaxia et seront aussi très prudents.
S’ils ne le sont pas, nous le serons pour eux !
Tout ça pour dire qu’on est pas près de voir des naïfs se faire vacciner contre le COVID 19…
Je propose que les premiers volontaires pour servir de cobayes seront en ordre de marche : l’état major de Sanofi Pasteur (ça fait déjà du monde), l’état major de la Présidence de la République, l’état major du Ministère de la santé, l’état major de l’expertise vaccinaliste nationale, et ensuite je verrais bien l’état major de la tribu du Pr Raoult à Marseille, tous vaccinalistes hystériques…
Je veux bien prêter mon concours à condition d’être sûr d’être dans le groupe placebo, une petite entorse au protocole qui ne devrait pas gêner beaucoup de nos experts patentés vu le niveau des protocoles publiés récemment et ceux envisagés pour satisfaire nos peuples anxieux le plus vite possible…
le résumé de cet article du PNAS
La facilitation par le système immunitaire peut se manifester de différentes manières, comme la facilitation dépendant des anticorps (ADE), un processus dans lequel un virus utilise des anticorps pour faciliter l’infection, ou la facilitation cellulaire, qui comprend l’inflammation allergique causée par l’immunopathologie Th2. Dans certains cas, les processus de facilitation peuvent se chevaucher. Un débat scientifique est en cours pour savoir lequel de ces phénomènes, le cas échéant, dont les mécanismes exacts restent obscurs, pourrait être en jeu avec le nouveau coronavirus et comment ils pourraient affecter le succès des candidats vaccins.
Certains affirment que bien que l’ADE ait reçu le plus d’attention jusqu’à présent, il est moins probable que les autres voies de facilitation immunitaire provoquent une réponse dérégulée au COVID-19, étant donné ce que l’on sait de l’épidémiologie du virus et de son comportement dans le corps humain. « Il existe un potentiel ADE, mais le plus gros problème est probablement l’immunopathologie Th2.
Dans des études antérieures sur le SRAS, on a constaté que les souris âgées présentaient des risques particulièrement élevés d’immunopathologie Th2 potentiellement mortelle. Un expert s’inquiète de ce que cela pourrait signifier pour l’utilisation d’un vaccin COVID-19 chez les personnes âgées. « Bien sûr, les personnes âgées sont notre population la plus vulnérable ».
« Il faut vraiment tester un vaccin avec soin », « et pas seulement le lancer parce que les gens le réclament à cor et à cri alors qu’une épidémie est en cours ».
Un vaccin pourrait potentiellement induire des infections COVID-19 plus graves : l’immunopathologie Th2, dans laquelle une réponse défectueuse des cellules T déclenche une inflammation allergique, et des anticorps peu fonctionnels qui forment des complexes immuns, activant le système du complément et pouvant endommager les voies respiratoires.
Dans les années 1960, les scientifiques cherchaient un vaccin contre le VRS, la principale cause de maladie respiratoire grave chez les nourrissons. Lors des essais d’un candidat vaccin, plusieurs enfants ayant reçu le vaccin ont développé une maladie grave lorsqu’ils ont été infectés par le virus naturel. Deux bambins sont morts.
Lorsque le SRAS, également un coronavirus, est apparu en Chine en 2002 et s’est répandu dans le monde entier il y a près de vingt ans, M. Hotez faisait partie des chercheurs qui ont commencé à étudier un vaccin potentiel. Lors des premiers tests de son candidat, il a observé comment les cellules immunitaires des animaux vaccinés attaquaient les tissus pulmonaires, de la même manière que le vaccin contre le VRS avait entraîné l’attaque des poumons des enfants par les cellules immunitaires. Je me suis dit : « Oh merde », se souvient-il, en notant sa crainte initiale qu’un vaccin sûr ne soit à nouveau pas possible.
Mais son équipe a revu son approche. Au lieu de produire toute la spike protéine du virus, ils n’en ont construit qu’un minuscule morceau, celui qui s’attache aux cellules humaines, appelé le domaine de liaison au récepteur. Des tests ultérieurs sur les animaux ont montré que cette stratégie offrait la protection souhaitée sans provoquer la facilitation. Grâce au financement du NIH, l’équipe de M. Hotez a continué à fabriquer le vaccin et était prête pour les essais cliniques.
Faux départ
Mais ils se sont heurtés à un barrage. L’argent s’est tari. À ce moment-là, le SRAS ne se propageait plus et l’intérêt pour un vaccin avait diminué.
Face à l’actuelle pandémie de coronavirus, « le calcul des risques et des bénéfices pourrait être très différent ».
Hotez : la partie passionnante est que je pense que nous avons déjà partiellement résolu le problème du renforcement du système immunitaire ».
Les anticorps produits pour se lier aux antigènes originaux du SRAS-1 peuvent ne pas se lier de manière aussi cohérente aux nouveaux antigènes du SRAS-2. Et ce manque de puissance pourrait augmenter le risque de facilitation, suggère Graham (Moderna) . Sinon, l’approche du domaine de liaison aux récepteurs pourrait être efficace. « Si nous avions déjà eu un vaccin homologué contre le coronavirus humain de 2002, nous serions beaucoup moins préoccupés par ces problèmes de sécurité . »
Moderna : L’équipe de Graham tente d’atténuer la possibilité d’une facilitation et de maximiser la vitesse de développement du vaccin en injectant de l’ARNm afin de fabriquer un type de protéine très précis. « Nous savons au niveau des détails atomiques que cette protéine est façonnée de la bonne manière pour obtenir les bons anticorps pour avoir une activité fonctionnelle contre ce virus,
« Ceci crée le type de réponse des cellules T qui préviendra l’inflammation allergique. » Autre avantage de la transmission de gènes (par l’ARNm) : elle peut être fabriquée rapidement. Nous devons obtenir des réponses d’ici l’hiver prochain afin d’être au moins mieux préparés pour l’hiver 2021-2022″.
Mais les problèmes de facilitation persistent.
Un comité spécial a été convoqué par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la traiter. Le comité a maintenant pour objectif de définir la signification exacte de cette facilitation, les questions pertinentes pour un vaccin COVID-19 et ce qu’il convient de faire avec ces informations. Un sous-groupe du comité devrait produire un rapport de synthèse dans quelques mois.
Un expert est convaincu qu’au moins l’un de ces vaccins fonctionnera. « Mais, lorsqu’ils auront fait l’objet d’essais pour déterminer la sécurité et l’efficacité, le public aura-t-il la même volonté de mettre ce produit sur le marché ? « Allons-nous continuer à avoir des investissements publics et privés ? » L’OMS et d’autres responsables de la santé soulignent qu’il faudra probablement attendre un an et demi avant qu’un vaccin soit soumis à des essais sur des animaux et des humains et prêt à être diffusé. D’autres coronavirus attendent sans doute chez les chauves-souris sauvages, les primates et les rongeurs, prêts à faire le saut vers l’homme. « Les perturbations écologiques augmentent vraiment les chances de rencontrer un agent pathogène que nous n’avons jamais vu auparavant mais qui se développe très bien en nous ».
Merci beaucoup !
Vu le nombre de résultats inattendus que j’ai observés dans mes différentes expériences chez les humains et le animaux pendant 40 ans de travail, la formule que vous relayez : « Un expert est convaincu qu’au moins l’un de ces vaccins fonctionnera » me laisse perplexe !
Il doit être jeune et inexpérimenté ou très âgé ou un peu déconnecté genre Alzheimer…
et aussi
https://clinicaltrials.gov/ct2/results?cond=covid+vaccine&term&type=Intr&rslt&recrs=a&age_v&gndr&intr&titles&outc&spons&lead&id&cntry&state&city&dist&locn&rsub&strd_s&strd_e&prcd_s&prcd_e&sfpd_s&sfpd_e&rfpd_s&rfpd_e&lupd_s&lupd_e&sort&fbclid=IwAR2Ue9HkorIGBd5JBC_oH0gxWcVR5fR_gEeBVRf1ALqItub8I2kIquoj_MM
Savez-vous que les 2 vaccins en étude clinique contre le Covid-19 sont développés par des start-up et non par Big Pharma?
Moderna : vaccin à ARN messager, jamais testé sur humains
Inovio : vaccin à ADN qui nécessite une décharge électrique pour faire pénétrer l’ADN dans les cellules ; c’est l’électroporation.
Pourquoi Big Pharma n’a lancé aucune étude clinique?
Parce qu’il savent que les vaccins anticoronavirus sont trop risqués (ils induisent la facilitation et des phénomènes immunopathologiques).
Par contre les actions de Moderna et Inovio grimpent comme des flèches à la bourse; leurs détenteurs pourront donc les revendre juste avant que les résultats catastrophiques des études cliniques soient révélés (ou jamais publiés peut-être!).
Ensuite Big Pharma rachètera ces start-up avec leur savoir faire pour l’appliquer à d’autres vaccins du futur.
Des Dr Folamour en somme!
L’électroporation permet d’augmenter l’inflammation au site d’injection et permet de ne pas adjuvanter le vaccin !
Bonjour Docteur,
…C’est curieux, j’avais laissé un commentaire pour expliquer que les mesures qui ont été prises par décret pour lutter contre covid-19 avaient toutes été empruntées aux plans prévus depuis très longtemps pour faire face à une pandémie grippale… Il a disparu? Y a t-il une raison précise?
Merci d’avance pour votre éclairage.
Haut les masques !
Le négationnisme officiel qui affirmait constamment l’inutilité des masques vient de basculer en l’espace d’un weekend. Comme toujours en matière de politique, on passe sans transition d’un extrême à l’autre au gré des recommandations plus ou moins savantes. Avant : vous voulez un masque, vous êtes un idiot. Après : vous porterez un masque toujours, même dans la rue. Sinon, infraction. Normal : ne faudrait quand même pas que le coco se mute soudainement en grippe aviaire, des chiens ou des chats.
On savait que tout ce qui est contradictoire était absurde, mais, là, c’est d’autant plus violent qu’il n’y en a pas (de masque).
Pendant ce temps, à l’intérieur des apparts confinés, surchauffés, surpeuplés, comment on va protéger la grand-mère cardiaque du fils malade ? Non testé, ça va de soi, et… sans masque.
Seul avantage de ce retournement de veste : plus personne au travail n’ose dire que « ça sert à rien les masques ».
Dans notre beau pays d’Absurdie , heureusement qu’il reste des points positifs…
Bonne journée !
Bravo Michel pour ton indépendance d’esprit
Et en plus
https://bmjopen.bmj.com/content/5/4/e006577
et les masques « officiels » sont des passoires à virus si cette étude ridicule etst représentative de la « vérité »
https://annals.org/aim/fullarticle/2764367/effectiveness-surgical-cotton-masks-blocking-sars-cov-2-controlled-comparison
Alors les masques, pouëtt pouëtt ! J’attends que l’on me convainque.
Parce que quand je vois ce que les gens font de leur masque. je vois bien qu’ils n’ont jamais foutu les pieds dans un labo P2 ni un bloc opératoire. Ils se seraient fait botter le cul. Et que ke le tripote et que ke le baise et le remets et je fous mes doigts partout le n’iumporte quoi absolu et c’est à pleurer. Surtout ces cons qui se baladent avec des FFP2 dont on se demande bien d’où ils viennent vu les milliers volés dans les hôpitaux.
Si encore ils savaient les utiliser !
Certains les porte en rayBan sur le front style genre festival de canne ah les créteins ou sans les ouvrir pendant devant la bouche façon gangster qui se cache pour faire un casse .
Tant qu’on aura un QI moyen de pangolin lobotomisé hypothyroïdien dans ce pays on sera foutus.
https://www.youtube.com/watch?v=9AoylmoPFdI
et ça, c’est sassez scientifique ?
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-de-premiers-essais-de-transfusions-de-plasma-de-patients-gu%c3%a9ris-jug%c3%a9s-remarquables/ar-BB12kEXo?li=AAaCKnE
Dix personnes traités, 6 guéries, 3 décédées…
Ouaip le s masques , ils me font rire tous ceux qui sont péremptoires dans un sens ou l’autre.
Physical interventions to interrupt or reduce the spread of respiratory viruses. Part 1 – Face masks, eye protection and person distancing: systematic review and meta-analysis
https://medrxiv.org/cgi/content/short/2020.03.30.20047217v1
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7108646/Abstract
Conclusion
Our findings suggest that a homemade mask should only be considered as a last resort to prevent droplet transmission from infected individuals, but it would be better than no protection. (Disaster Med Public Health Preparedness. 2013;0:1–6)
https://academic.oup.com/annweh/article/54/7/789/202744
Simple Respiratory Protection—Evaluation of the Filtration Performance of Cloth Masks and Common Fabric Materials Against 20–1000 nm Size Particles
esults obtained in the study show that common fabric materials may provide marginal protection against nanoparticles including those in the size ranges of virus-containing particles in exhaled breath.
« They found that masks made from t-shirts blocked about 10 % of particles in a wide range, masks made from sweatshirt fabric blocked 20 to 40 % (c’est ce que préconise le Surgeon gernral des USA …) , masks made from towels blocked around 40 percent, and scarves blocked 10 to 20 %. »
Très bonne revue du problème:
https://arstechnica.com/science/2020/04/should-you-wear-a-face-mask-heres-all-the-data-we-have/
Dont le chapitre final :
Potential risks of masks
There is evidence that virus particles hang out on the outside of masks—particularly among healthcare workers who likely have high exposure. Among 59 healthcare workers who had their protective gear, clothes, and skin sampled in a 2019 study, many were contaminated with virus. Overall, 31 percent of gloves, 21 percent of gowns, and 12 percent of face masks were positive for virus. Moreover, 11 percent had viral particles on their scrubs and 7 percent had them on their bare faces.
A similar study, also in 2019, confirmed that respiratory viruses are often found on the outside surface of medical masks and can be a source of self-contamination.
In yet another study from last year, researchers in Chicago observed healthcare workers taking off their person protective equipment (masks, gloves, gowns, etc)—the removal is called doffing. This is a time when healthcare workers can easily self-contaminate by taking gear off incorrectly. The researchers found that healthcare workers incorrectly removed their protective gear 90 percent of the time.
If you do wear a mask, be sure to remove it from behind your head. Don’t touch the surface of the mask. If you do touch the surface, immediately wash your hands or use hand sanitizer.
Alors moi je dis faites gaffe.
C’est scientifiquement du degré Raoult-1.
JE remarque que les chinois disent toujours « absorption » à la place de « regression » ou « decrease » pour « régression ». Dans plusieurs articles. Il doit y avoir une faute dans le dico le plus répandu.
https://www.lequotidiendumedecin.fr/specialites/infectiologie/lethique-du-traitement-contre-lethique-de-la-recherche-le-pr-didier-raoult-critique-les-derives-de
Bonjour
Ce lien, qui est à lire jusqu’aux commentaires inclus, est une contribution a la recherche d’une ou des « délibérations » cheres a Descartes.
Il est sympa le « grand savont de Marseille » mais il confond un peu tout !
Il n’y a évidemment pas d’opposition entre « éthique médicale » et « éthique de la recherche médicale »…
Comment peut-on faire une telle confusion ?
Sauf si sa référence en « recherche médicale » ce sont les calamiteuses recherches supposées conduites par des universitaires de ses « amis » sous le joug de l’industriel qui finance cette recherche…
Comme disait mon grand-père : « à force de fréquenter les salons de la République, on ne connaît plus que les « salonnards » de la république »…
Le grand savont de Marseille semble avoir des troubles de mémoire : il fut un des principaux conseillers du Ministre Douste-Blazy dans la calamiteuse campagne de vaccination contre l’hépatite B dans les collèges. Et le grand savont n’a visiblement aucun regret…
Un article intéressant avec pas mal de références:
https://www.actasanitaria.com/les-mesures-drastiques-contre-le-coronavirus-elles-peuvent-causer-plus-de-degats-quelles-nen-evitent/
Il y a aussi ça:
https://www.liberation.fr/checknews/2020/04/02/covid-19-y-a-t-il-une-surmortalite-en-france-par-rapport-aux-dernieres-annees_1783618
Merci !
Tout ceci, faute de données solides et vérifiées, est un peu du bavardage pour médias désemparés…
Merci de ces infos. Super !
Connaissant assez bien le Général Patton, je me demande si votre délicieuse citation est « ironique »…
Bonjour dr de Lorgeril,
C’est peut-être un peu hors sujet. Je viens de lire un article très critique sur la gestion de la crise sanitaire actuelle mais l’interviewé répond également à des questions sur la résistance aux vaccins depuis la variole au XVIIIe siècle jusqu’à aujourd’hui et sur la persistance d’un mouvement de défiance face aux vaccins. Il a écrit un livre « Antivax : …. » en collaboration avec Françoise Salvadori, docteur en virilogie et immunologie qui semble souvent invitée des radios. Bien entendu, elle est totalement provax !! Je cherche ses conflits d’intérêts mais je ne trouve rien. Vous en avez entendu parler ou ça vous passe largement au dessus de la tête ? Ces gens là trouvent les moyens de propager leur propagande à tout bout de champ !! Et manifestement, ils ont de l’audience. Je n’arrive pas à me dire qu’il faut laisser couler.
Pratiquement aucun des intervenants sur les médias ces jours-ci (professeur de ci ou de ça) ne donne ses conflits d’intérêt ; contrairement à ce que la Loi exige !
Face à ce tsunami, le mieux est de grimper à un arbre et d’attendre que la vague reparte en arrière.
Avec mes amis de l’AIMSIB, nous avons donné l’alerte (nous n’étions pas les seuls…) et rien ne peut nous surprendre…
Comme on disait autrefois : la science du COVI 19, « c’est comme la confiture du gouter, moins on en a et plus on l’étale »
J’ai un vieil ami prof d’université qui connaît personnellement Me F Salvadori, voici ce qu’il me répond :
« Françoise Salvadori ne fait plus de recherche depuis longtemps. C¹est une pharmacienne de formation, qui travaille maintenant dans un labo de sciences humaines à la Fac de Dijon. Je ne pense donc pas qu¹il y ait un quelconque conflit d¹intérêt dans son cas. »
Il me semble donc que cette dame n’a aucune connaissance en vaccinologie mais qu’elle se contente de répéter les poncifs officiels soit pour se donner l’occasion de passer à la télé, soit pour arrondir ses fins de mois avec ses livres, soit les deux.
j’étais arrivé à la même conclusion 🙂
Pour ne pas que toute la science soit confinée, je poste ça là aussi en pensant intéresser quelqu’un ::
https://guerir-du-cancer.fr/wp-content/uploads/2020/03/Substantia-Article-Text-4008-1-10-20200330.pdf
en espérant avoir au moins une critique … constructive.
Merci !
C’est très intéressant !
Très bon article.
Le « bleu » a été longtemps utilisé, à ma connaissance, par administration locale (fond de la gorge).
Avez-vous de données (autres que cet article) concernant la prescription orale, autrement que sous forme de pastilles ?
Je suis content que vous ne passiez pas à côté. Ma base sur le bleu de méthylène a été perdue avec me « cheval de Troie » qu’il a fallu « brûler » informatiquement parlant. Toutefois je la reconstitue petit à petit.
Voici tout d’abord une étude à propos du cancer du sein :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/30583581/
avec des graphiques ( que vous comprendrez bien mieux que moi) et des liens d’articles similaires.
Pour votre question, je vous copie colle des commentaires recueillis sur « Guérir du cancer » concernant des gélules dosées à 75 mg indiqués dans le premier article de Laurent Schwartz avec aussi des rares pharmacies qui en proposent encore , extrait d’un commentateurs averti et constant :
« Posologie du bleu de méthylène
« Il s’agit de 75mg 4fois par jour à distance des repas (matin, midi, soir et au coucher). »
« si vous avez une pharmacie herboristerie à proximité ou une pharmacie qui fait des préparations en phytothérapie demandez leur ils vous les feront. »
« Pour commander le bleu de Méthylène sur ce lien il y a le choix.
Mettre ce texte dans la recherche Google : bleu de méthylène officinal en ligne »
« Le matériel pour mettre la dose que l’on veut et les gélules vides pour mettre le BM dedans : 100 Trous (0#) Manuel Capsules Machine de Remplissage Porte-capsule Taille 0 The Capsule Filling Machine pour la taille de gélules vides Taille”0″ https://www.amazon.fr/dp/B077HV13BY/ref=cm_sw_r_cp_api_i_g-BECbFS1EBTJ).é
« Adresse pour acheter les gélules vides, il faut la taille 4 pour mettre entre 75 mg et 100 mg :
Your Supplements – 250 gélules vides en gélatine taille”4″ – Transparent capsule vides https://www.amazon.fr/dp/B07D8S833F/ref=cm_sw_r_cp_api_i_3aCECbY4BTKSG »
SEULE pharmacie apparemment qui en vend encore le Bleu de Méthylène Officinal:
Pharmacie Homéopathique de l’Europe – Paris,
Mais rupture de stock actuellement.
Ou Pharmacie de Maubeuge, Paris.
Il faut donc des gélules avec un poids précis, soit en acheter, sinon …la débrouille.
Cet article aussi me paraît intéressant :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20463863/ Behavioral, Physiological and Biochemical Hormetic Responses to the Autoxidizable Dye Methylene Blue
Comme le bleu de méthylène est un précurseur de la chloroquine mais sans les effets adverses potentiels, je me suis demandé où en trouver.
J’ai filé à la pharmacie du coin pendant mes 60 minutes de « déconfinage » quotidien. Résultats : zont rien sinon une poudre à commander chez le grossiste à 200€ les 100 grammes…
C’est possible ?
ça a l’air d’être ça!
https://www.humeau.com/bleu-de-methylene-ral-100g-18003401940.html
Bleu de méthylène de laboratoire : 90€ les 150 grammes et il faut disposer d’une balance de précision si on n’a pas l’appareil à fabriquer les gélules. Ou alors la méthode des petits papiers enroulés en sachets : les dosages sont peu précis!
C’est vraiment un précurseur de la chloroquine? j’ai un peu oublié ma chimie organique!
Précurseur de la chloroquine ? C’est ce que suggèrent divers travaux !
Pour le coup, nul ne doute de son activité antivirale, au moins locale ! Mieux que le « savant de Marseille »…
Le bleu de methylene a des indications très rares en toxicologie (cas vus en réanimation) et dans certains chocs en réanimation. Il est rarement utilisé
Vous êtes jeune !
Dans ma jeunesse, c’était le traitement miracle de l’angine virale chez les vieux ; j’ai fini par y croire !
Un effet pla
Vous êtes jeune.
Dans ma jeunesse, pour les vieux, c’était le traitement local et miracle (24 à 48 heures) de l’angine virale. Un super antalgique en plus !
J’ai fini par y croire !
Un effet placebo géant ? Peut-être ! Pas sûr !
Je crois que c’est aussi utilisé (le bleu de m. ) pour repérer si l’eau des canalisations censées ne recueillir que les eaux de pluie de reçoivent pas aussi des eaux ménagères.
W> cela s’appelle un traceur ou tout simplement du colorant 😉 j’ai vu du jaune/orangé mais aussi du rouge…
La pharmacie de Maubeuge à Paris enverra à votre adresse les gélules de 75 mg, 30 gélules pour 10 jours . Je n’en connais pas le prix. Faut leur téléphoner.
Petite indication, sur un site Pharmacie, 115 € les 100 gr; de Bleu de Méthylène pour désinfection des poissons, ça doit être possible en gélules…
Merci.
Ne pas le répéter, ils vont être dévalisés…
Seul inconvénient, on « pisse bleu » … « et ta soeur elle pisse bleu ? » comme on disait autrefois… usage courant donc et ce n’était pas cher.
Me souviens à l’armée en 1968 d’une angine soignée ainsi : très efficace, juste un mauvais souvenir de la brute qui utilisait le badigeon.
Precuseur de la chloroquine ?
Les molecules ont l’air quand meme assez differentes :
https://en.wikipedia.org/wiki/Methylene_blue
https://en.wikipedia.org/wiki/Chloroquine
On peut être précurseur et différent…
Je ne faisais que répéter la formule d’un illustre chimiste (adhérent à l’AIMSIB) qui vient de publier un article que l’inestimable Inox nous a transmis sur ce même blog…
Vous allez le retrouver en remontant un jour ou deux ; à moins que Inox ait la bonté de redonner la référence pour ceux qui se couchent trop tard ou boivent définitivement beaucoup trop…
Je viens de survoler ce très dense article : très intéressant en effet. Je crois avoir compris que le bleu de méthylène n’est pas présenté comme un précurseur au sens de la synthèse chimique de la chloroquine mais comme une molécule modèle pour concevoir des antipaludéens.
Voici l’article à nouveau :
https://guerir-du-cancer.fr/wp-content/uploads/2020/03/Substantia-Article-Text-4008-1-10-20200330.pdf
@ emma : C’est ce que j’avais compris aussi bien que je ne sois pas chimiste. J’avais demandé il y a quelques temps à une proche technicienne de laboratoire en biologie préparatrice de T.D pour un lycée si elle connaissait et en avait pour une pathologie autre (conf. Guérir du Cancer). Cela faisait partie des T.D mais le produit qu’ils utilisaient n’était pas pur et qu’il fallait se méfier de ceux proposés sur le net. donc, c’est la débrouille avec une pharmacie « bienveillante », ça doit exister …
Je vais finir par en commander si le confinement « à la carte pour les vieux » est instauré à défaut de chloroquine. ou alors je vais être confiné jusqu’au calendes Grecques .
Il existait après la révolution le » suffrage censitaire » pour les élections, maintenant on va peut-être instaurer un déconfinement censitaire ou alors priorité aux Parisiens lorsque le « pic » se sera infléchi chez eux, le reste de la France et surtout le sud on s’en balance…
Non j’oppose un démenti formel , et je n’ajoute pas méprisant (allusion historique pour les vieux, car j’ai aussi connu les tamponnement pharyngés au bleu, c’est international) on ne pisse PAS BLEU.
Mais vert sauf à boire vraiment beaucoup (jaune + bleu = VERT)
Ah oui … un illustre chimiste.
Bon c’est pas un precurseur chimique, c’est bien ce qui me semblait …
@ Barajh : Me souviens pas de la couleur de l’urine ( bleu, c’est qui est décrit) mais de la couleur de la gorge. Cependant, se méfier de l’appréciation des couleurs, confondre le bleu et le vert fait partie du Daltonisme et la nuance est parfois légère (témoignage vécu d’un parent qui achetait toujours de la peinture verte alors qu’il voulait du bleu….
A tout fin utile en »cas ou en cas que » j’ajoute le lien suivant à propos du bleu de méthylène, article du Dr Laurent Schwartz pour une éventuelle posologie :
https://guerir-du-cancer.fr/essai-ouvert-testant-le-bleu-de-methylene-dans-le-covid-19/e
bien entendu pour les « connaisseurs ».
J’ai l’impression qu’ils sont idiots. Ils viennent de s’apercevoir qu’il faut éviter les anti inflammatoires (ça fait longtemps que beaucoup le savent) parce que ça déprime le système immunitaire. Mais certains vont tester des traitements visant à limiter la réponse immunitaire car selon eux les gens meurent parce que le système réagit trop. Je n’y crois pas. Certains pensent que le BCG pourrait protéger. Là aussi ça m’étonnerais. J’y connais rien, OK, mais eux?
Vus avez raison d’être sceptique !
Mais ces discours apparemment contradictoires révèlent des visions différentes (des périodes différentes) de la maladie COVID 19 ; elles sont respectables à mon avis…
Je reste sur vos exemples :
1) il est certainement absurde de prendre des immunosuppresseurs (y compris des corticoïdes et des anti-inflammatoires) quand on craint l’infection et qu’on veut se prémunir contre un agent pathogène menaçant, quel que soient les raisons intrinsèques ou extrinsèques à chaque individu ;
3) mais une fois infectés, certains individus voient leur système immunitaire déraper, quel que soient les raisons intrinsèques ou extrinsèques à chaque individu, et devenir dangereux ; dans ce cas, les meilleurs médicaments pour « contrôler » le dérapage sont les corticoïdes par voie intraveineuse.
Je sais la médecine est complexe. A une étape de la pathologie, un médicament peut être utile ou dangereux ; à une autre étape, il peut être dangereux ou utile…*
Vous me suivez ?
C’est comme ça que je vois le COVID 19 pour le moment !
Merci pour le point d’information Amiral, c’est egalement ce que j’en avais compris.
Idem pour avoir vécu cette complexité ! En attendant pour une profane ce n’est pas évident à comprendre d’ailleurs je ne comprends toujours pas 🙂
Pour notre Amiral, voici un lien intéressant
https://class.alternative-academy.net/confirmation-nawrocki/
Ou on écoute avec interêt dans ce brouhaha incessant , le point de vue intelligent d’un vieux scientifique pur et dur, bien humain comme on les aime, le Dr Tadeusz Nawrocki.
Il nous explique l’interêt du système HLA dans la prédisposition à une aggravation du coronavirus,
On est pas égaux devant ce virus à ARN.
que ce virus à ARN dépend d’une enzyme la transcryptase reverse pour modifier l’ADN de la cellule hôte.
Cette enzyme a une activité qui est en relation avec le métabolisme du fer que ce dernier stimule.
Et qu’enfin ce virus peut pénétrer dans les ADN des cellules lorsque ses liaisons secondaires sont relâchées , par le biais d’un fer en exes, d’AINS, de paracetamol.
D’ou 3 possibilités de prévention d’une aggravation du contact avec le coronavirus .
La plante de Madadascar, le pao perrera qui inhibe la transcriptase reverse.
La Raubasine qui régule le métabolisme du fer.
L’Alstonine (un alcaloide) qui agit sur le relâchement des liaisons secondaires de l’ADN cellulaire point faible sur lequel agit l’ARN du virus.
Toute molécule ayant fait déjà le parcours scientifique indispensable de leur application et de leur AMM.
En revanche la chloroquine qui agit sur le relâchement des liaisons secondaires, peut chez certaines personnes prédisposées par leur HLA, provoquer des effets tres indésirables sur les reins.
Votre raisonnement est intéressant et certaines parties (seulement certaines…) de celui de votre héros aussi ; mais il y a un point où vous vous trompez c’est « Toute molécule ayant fait déjà le parcours scientifique indispensable de leur application et de leur AMM »
Ici il y a défaillance ; certaines de ces molécules ont été « mises sur le marché » à des époques où même le Médiator était célébré…
Quoiqu’on en pense, au cours des dernières décennies, la médecine a progressé et lentement (trop lentement) « on nettoie le Vidal », comme disent les étudiants en médecine…
Le SARS-CoV-2 a une transcriptase reverse comme le HIV???
La personne qui prétend ceci a des lacunes en virologie!
J’ai écouté le vidéo e, ce spécialiste a l’air de bien connaitre le sujet .
Il dit que l’excès de fer augmente la TR , laquelle aide le virus à pénétrer dans l’ ADN cellulaire de son hôte .
Et ca continue … avec Eric Menat cette fois ci.
https://www.youtube.com/watch?v=Rit3iLxcdFA
Je comprends pas comment le parallele avec la vaccination n’est pas fait. On est pourtant sur des enjeux de rapport benefice risque assez similaires. Toutes ces personnes montent au creneau sur la vaccination mais oublient completement leur raisonnement pour le Covid ?
Je préfère ne rien dire…
C’est dommage … j’aimerais bien avoir ton avis la dessus …
Sur quoi ?
il te l’a donné
Il serait intéressant de savoir également le nombre de personnes,surtout chez les plus jeunes,qui ont pris de l ibuprofene (pour le rhume associé associé a la pseudoephedrine)et qui ont fini aux urgences pour covid..
Bonsoir Dr. J’ai posté ça sur l’AIMSIB :
noxydable sur 27 mars 2020 à 14 h 16 min
A propos de la chloroquine administrée comme anti paludéen ou malaria et sa protection supposée ou non contre le Covid-19, j’ai trouvé cet article sur un site qui ne plaira pas à tout le monde mais m’a l’air intéressant , le type s’est donné du mal :
https://www.printfriendly.com/p/g/2s5aD5
Très convaincant à mon sens pour un non scientifique… « les nouvelles sont mauvaises d’où qu’elle viennent » comme dit la chanson mais pas celle-ci .
Si quelqu’un veut vérifier. »
Pour l’instant pas de réponse négative.
Vous parliez de « Paon » en référence à celui de Marseille mais j’en vois un en ce moment déblatérer à la T.V sur des chiffres que tout le monde peut lire et entendre, qui contrairement à son ancêtre subjugué par la reine de Sabah sera jugé lui-même et à mon sens sera le prochain fusible à sauter après la Buziness et là, à la fin,… juste retour des choses et O.Véran suivra. Les mandarins de la santé se retireront sur la pointe des pieds et regarderont ailleurs…
Si j’étais ce monsieur, assez prétentieux par ailleurs, je serais plus prudent concernant les chiffres du COVI 19 en Afrique en l’an de grâce 2020 27 Mars…
Comme je répétais récemment, « les épidémies donnent lieu à une chute dans l’irrationnel » qui me laisse pantois…
Laissons parler, chanter, déblatérer tout ce que la Planète a de plus « performant » dans les sciences médicales ; moi je me tais !
Qu’est-ce qu’il y d’irrationnel de donner des chiffres pays par pays sur le nombre de personnes infectés par le coronavirus et les décès lorsqu’ils sont soignés habituellement avec la chloroquine ? Je demandais si quelqu’un pouvait vérifier – sans partis comme POURRAIT être le mien – l’enquête de ce journaliste « noséabond » …
D’autre, avez vous vu hier soir l’interview débat sur LCI à 21 h 30 entre le Pr Chabrière collaborateur du Pr Raoult et le Pr Tubiana de la Pitè Salpêtrière, il est impossible de la mettre en ligne ? Eh bien ce Tubiana là, qui a aussi été décrié sur ce site parfois, me fait vraiment pitié pour ne pas dire qu’il me dégoute pour son incompétence et sa langue de bois de Perroquet savant , Dieu me garde de tomber entre les mains d’un irresponsable comme ça si je devais être atteint du Covid-19 ou l’un de mes proches …
Je ne vais pas répondre à cette question d’irrationalité de cette sorte de chiffres « africains », je n’ai pas le temps, assommé que je suis par toutes ce idioties à propos de la chloroquine…
Pas plus que je commenterais ce qui se dit sur les chaînes télé…
Pas seulement prétentieux, dans Valeurs Actuelles (ce torchon de droite) on lui a taillé il y a 2 semaines 1 costard pour l’été qui fera regretter « la Buzyn » à Emilio. Avec celui-là on mettra en garde à vue ceux qui ne prennent pas de statines et ne vaccinent pas à tout va (j’exagère juste 1 peu), et si vous avez du parquet mettez 1 tapis dessus, parce qu’il parait qu’il a des dents qui le rayent… Comme MDL n’a pas le droit de dézinguer 1 confrère, je le fais à sa place. Zont pas froid aux yeux dans V.A. et supportent pas le « mainstream »…
Je vais aussi poser une question « naïve »…
On n’entend pas la voix des homéopathes, naturopathes…
Auraient-ils quelque chose à nous dire sur le « terrain » des organismes… pour aider justement à lutter « un peu « contre le virus ?
Silence chez mon homéopathe. Il était bloqué dans les pays du Sud… Je ne sais pas s’il a pu rentrer…
Au moment où des médiocres scientifiques se disputent avec des scientifiques calamiteux à propos de la chloroquine, je conseille aux homéopathes de rester sagement silencieux…
Bonsoir, c’est ce qu’ils font. Ils sont pas trop c…. eux.
Apaisement dans ce confinement ? Ça marche pour moi. Bonne journée et bon courage à tous.
https://youtu.be/TNZ6vXMfAf0
Une question « naïve » sur les gestes barrières hors covid 19:
Si je suis en bonne santé, ne faut-il pas mieux attrapé la grippe ou gastro etc…afin que le corps s’adapte et se fortifie, participé à l’immunité générale ou au contraire pratiqué les gestes barrières (lavage de main façon médicale etc…) dès qu’on annonce une épidémie saisonnière.
Evidemment, je n’ai pas envie de refiler ces maladies à d’autres personnes plus fragiles ….
Qu’il faille « attraper » la grippe pour se protéger du COVI 19 est une idée incongrue.
Si vous « attrapez » quelque chose, ça veut dire que vous êtes malade et que votre système immunitaire est affaibli et qu’il n’a pas pu vous protéger.
S’il est affaibli face au virus de la grippe, il le sera aussi face au COVI 19.
Cette vison des maladies infectieuses nous éloigne de la vision archaïque de la médecine des vaccins qu’il va falloir « revisiter » au minimum, voire abandonner ; c’est ça aussi la leçon à retenir de la COVID 19 !
Je ne suis pas sûr que les sommités qui servent aujourd’hui d’instances dirigeantes (académies et universités, ici et ailleurs) soient prêtes à ces déchirantes révisions de la médecine archaïque. Il va falloir du temps !
Un peu comme accepter que le cholestérol ne bouche pas les artères !
« On n’est pas sorti de l’auberge« , comme disait Zorro avec beaucoup d’à propos à son cousin germain…
Du coup, hors pandémie Covid 19, encas d’épidémie de grippe (10000 morts par an) ou gastro , les gestes barrières proposés (lavages de main façon médicale , toussé dans son coude etc ) sont nécessaire… Je ne crois pas qu’énormément de gens les pratiquaient avant cette épidémie et quelle est l’efficacité scientifique de ces gestes?
Contrairement à ce qu’on lit ici ou là, la pandémie grippale saisonnière ne tue pas 10,000 personnes chaque année mais selon les statistiques officielles (Cepidic de l’INSERM, rien de moins « officiel » et vérifié) moins de 500 depuis plusieurs années avec une diminution régulière. Vous trouverez une discussion sur ces données, en relation avec la couverture vaccinale qui diminue parallèlement à la diminution de la mortalité due à la grippe dans le Livre 7 de la Collection Vaccins et Société, ouvrage en préparation.
Dit autrement, vous répétez la propagande gouvernementale à propos de la grippe ; ce qui risque de vous empêcher de voir la réalité des faits ; un peu comme la queue, éventail et parure, du paon mâle Raoult émerveille et aveugle…
à mon avis VINCENT pose une question intéressante : ne vaut-il pas mieux attraper la grippe/gastro pour ensuite être immunisé, ce qui ==> par là-même, ne vaut-il pas mieux attraper le COVID pour ensuite en être débarrassé ? (à 2 conditions : être en bonne santé et prendre des mesures d’hygiène).
Cette question s’est posée en Angleterre, avant 1 revirement. Donc il faut croire que ce n’était pas la bonne stratégie. Néanmoins quand on entend dire par des experts que le confinement est une mesure moyenâgeuse, ça donne à réfléchir.
Bonjour Amiral,
Que penser de cela : une vaccination de plus de 33000 personnes contre le méningocoque en vue de prévenir une épidémie, en Lombardie fin 2019. Pour essayer de comprendre le particularisme meurtrier de ce coin de l’Italie.
Et l’apparition de pneumopathie d’un type inconnu dans cette même période : https://www.youtube.com/watch?v=RhoWUOayD6I&feature=youtu.be
La presse chinoise s’y intéresse de près : http://french.xinhuanet.com/2020-03/22/c_138904864.htm
Belle journée, sourire au soleil ne demande pas d’attestation.
Des vaccinations inappropriées pourraient très bien avoir joué un rôle…
Les grands « Savonts de Marseille » feraient bien de se pencher sur ces questions plutôt que le buzz avec des choses douteuses…
On est chercheur ou on l’est pas…
Bonjour Docteur,
Vous dites « apparemment seuls les patients symptomatiques sont contagieux. » On lit souvent l’inverse pour justifier le confinement. Comment savoir ?
merci et bonne journée.
Dans cette phrase, je parle d’Ebola non ?
Oui, désolé ! Pour le covid 19, je visualise bien comment dépister les personnes symptomatiques, mais comment faire pour celles qui sont asymptomatiques ? Maintenant que le virus est largement diffusé, cela voudrait dire dépister tout le monde. Est-ce-encore possible ?
Trop tard !
Voir ma réponse à aminevite !
Je mettrai aussi un article sur le site de l’AIMSIB en fin de semaine…
Le confinement a été rendu nécessaire en raison de manque de moyens (masques,combinaisons,gels…et surtout tests de dépistage).Comment pourra t-on mettre fin au confinement sans relancer la contamination si les tests ne sont pas généralisés?..
Il y a du pain sur la planche pour ce gouvernement!
On peut penser toutefois que, silencieusement, la population est en train de s’immuniser…
N’en parlez pas surtout autour de vous (c’est un concept qui échappe aux crétins qu’on entend sur les chaînes TV ; à moins que ça m’ait échappé…) car c’est la bonne nouvelle : pendant qu’on ne fait pas des tests, notre système immunitaire lui (en colocation avec le virus) fait son travail ; bref, ils font connaissance…
Certes, si le système immunitaire est handicapé (âge, tabac, statines, vaccins contre la grippe, nutrition stupide, antihypertenseurs, et autres), la colocation risque de mal tourner et le virus prendra ses aises jusqu’à « éteindre » son colocataire…
Vous aurez remarqué que dans le climat actuel de paranoïa et de bêtise (on est en guerre contre un ennemi invisible !), la majorité des facteurs cités ci-dessus ne sont jamais discutés.
Pourquoi ?
Parce que les experts incultes d’aujourd’hui sont les experts d’hier ; et ils n’ont pas changé…
Dans ce contexte, la question de la chloroquine est très secondaire !
Ah ! ça ça me plait comme réponse
et ça nous renvoi à Claude Bernard, voir à Béchamp si la citation est exacte ?
« Béchamp a raison, le microbe n’est rien, c’est le terrain qui est tout, Pasteur est fou ! »
Claude Bernard
Quand à la chloroquine, si les preuves ne sont pas (encore) là, il reste l’intime conviction du jury 🙂
Bonjour cher Docteur,
Deux petites questions d’une profane.
Vous dites : « … notre système immunitaire lui (en colocation avec le virus) fait son travail ; bref, ils font connaissance… »
Oui, mais le fait de s’enfermer chez soi sans avoir de contact avec quiconque pendant des semaines et d’être indemne, puis brusquement de sortir et être au contact des autres, ne serons-nous pas un met de choix pour le covid19 même en ayant banni de notre vie statines, vaccins contre la grippe, sartans et nutrition stupide comme vous le dites ?
La charge virale des gens asymptomatiques a t’elle un effet sur la contagiosité de ce virus et les scientifiques le savent-ils?
Bon courage à vous et merci une fois de plus pour votre sage éclairage, vous nous êtes indispensable… enfin à moi en tout cas, car vous me permettez de réfléchir sereinement et de mettre de l’intelligence dans ces moments où elle fait un peu défaut.
Nous n’avons pas, évidemment, d’études scientifiques sur le confinement « contre » le COVI 19.
Mais les virus, celui-là comme ses copains et rivaux, sont partout ; et bien avant le confinement, ils vous avaient rendu visite.
Dit autrement, c’est surtout l’environnement qui fait la maladie.
Quand on dit « environnement », on pense large ; ce qui inclut les autres virus avec lesquels vous vivez et qui n’ont probablement pas l’intention de laisser la place à un nouveau-venu mal élevé.
Votre meilleur défense ce sont les autres virus qui vous habitent ; mais pas seulement, car le système immunitaire c’est très beaucoup et encore beaucoup d’autres choses que les virus (et autres agents microbiens) avec lesquels vous cohabitez.
Ce que les chercheurs (intelligents) devront nous dire, c’est pourquoi certains d’entre nous ont été pris par surprise par le COVI 19. C’est plus important que de chercher un médicament antiviral ou un vaccin.
le Pr Jean-François Delfraissy (président du Conseil scientifique sur le coronavirus) dit aussi, «l’épidémie continuera à tourner après le confinement. Elle ne sera terminée que quand on aura atteint une immunité de groupe. C’est-à-dire quand un pourcentage important de la population sera immunisé.»
– Mais comment être immunisé sans contact avec le virus ?
– Et comment être immunisé en respectant strictement le confinement ?
Tranquilisez-vous, le virus fait le boulot, avec ou ans confinement…
Bonjour Docteur;
je vous suis avec grand intérêt depuis quelques années. En ce moment je lis le livre L’enquête Campbell recommandé parmi d’autres livres par mon naturopathe, quelqu’un qui mérite toute ma confiance. Je suis à la page 220 du livre où il accorde une grande importance au cholestérol et tous les problèmes qui posent qu’il soit haut, etc.
J’aimerais beaucoup connaître votre avis sur ce scientifique (COLIN CAMPBELL) et ses recherches, l’enquête Campbell, (L étude de Chine), où il parle aussi des études faites par d’autres renommés scientifiques. Le livre a été écrit en 2005, et je ne sais pas si depuis il est revenu en arrière ou changé de position en rapport au cholestérol vis-à-vis des problèmes cardiovasculaires.
J’aimerais aussi avoir votre avis en ce qui concerne le cancer dont il parle longuement.
Bien à vous.
Campbell (et sa petite famille) ont fait une étude (médiocre) en Chine dont ils ont essayé de tirer quelques avantages.
Mais leur capacité d’analyse très limitée ne leur permettait pas d’aller au-delà des dogmes de l’époque…
A moins d’un goût particulier pour l’histoire de la médecine, l’étude Campbell n’est d’aucun intérêt pour votre présent : poubelle !
Ça prouve que vous avez la vie dure ! Une chance pour nous…
http://jdmichel.blog.tdg.ch/archive/2020/03/24/hydroxychloroquine-comment-la-mauvaise-science-est-devenue-u-305255.html
C’est en fait plus ennuyeux que simplement de la « mauvaise science » que l’on peut négliger ou oublier…
C’est une approche contre-productive qui parasite les bons investigateurs et surtout qui fait perdre du temps et de l’énergie…
Cela dit, les suivants (financés par L’État) ne semblent pas plus brillants puisque, en toute connaissance de cause, ils ne conduisent pas leur essai à l’aveugle ! Irrécupérables !
C’est la confirmation (qui s’étonnera ?) qu’à force de confiner la science et de laisser les « scientifiques officiels » (INSERM notamment) s’autoreproduire incestueusement, on a ce qu’on mérite !
Confirmation aussi que les scientifiques qui conseillaient les politiques « avant » la crise seront encore ceux qui les conseilleront « après » ; et donc (à moins d’un miracle qui les aurait rendu moins cons qu’avant), ils seront toujours aussi cons après… Après Marseille, rien à espérer de ce côté-là !
J’aime beaucoup mon humour…
Cher docteur,
Je comprends qu’Inoxydable vous fatigue mais c’est un non scientifique ; il est inquiet. De plus, sur le site de l’AIMSIB, a été mis en ligne un lien renvoyant à une vidéo d’Idriss Aberkane que le docteur Reliquet trouve génial et excellent !! C’est difficile pour les non scientifiques de faire la part des choses. Personnellement, ma fille me permet de garder les pieds sur terre. Elle est une scientifique très critique et on ne lui fait pas gober n’importe quoi. J’ai confiance en elle, elle a confiance en vous, donc j’ai confiance en vous. Mais tout le monde n’a pas cette chance. Et je comprends l’affolement d’Inoxydable. Pas facile de s’y retrouver entre tous les commentaires de l’AIMSIB (y compris ceux des membres). Je sais : vous avez dit que c’est l’article de la rédaction de l’AIMSIB qui fait référence MAIS que c’est aussi la possibilité pour les adhérents d’exprimer en toute liberté leurs points de vue, quoique nous en pensions chacun de nous, assis sur nos piédestaux…, qu’il est important que chacun s’exprime et puisse livrer aux autres le fruit de son vécu.
Votre blog n’est pas une cellule de soutien psychologique mais Inoxydable vous est acquis depuis longtemps. Faites attention de ne pas décevoir et perdre ces patients qui vous défendent dans la vie de tous les jours. Vous êtes dur quand même. Je sais vous n’avez pas que ça à faire mais un petit effort de diplomatie…
Personnellement, je suis d’accord avec vos admirateurs. Si vous n’existiez pas, il faudrait vous inventer.
Merci pour cette énergie que vous dépensez pour la santé, merci pour mes enfants et mes petits enfants.
Je présente officiellement (et sans scrupule) mes plus plates excuses à Inox !
Je suis un vilain ; ma mère me le disait, mon père me battait, et mon frère aîné a essayé de me noyer… plusieurs fois !
Ah, c’est comme ça que vous êtes devenu batracien de piscine !
Elle a raison Maud (salut moi c’est Harold !) Inox est inquiet pour les siens et, bien que dur à cuire, il est aussi inquiet pour les autres.
Les batraciens n’étant pas tous des psy on comprendra l’angoisse de l’inoxydable !
il y a + de place au ciel pour 1 pêcheur repenti que… (j’ai oublié le reste)
Mais comme disait John Whayne, t’excuse jamais, ça fait preuve de faiblesse
on est prié de choisir entre les 2
Phil…. John Wayne qui revendique d’être macho….
https://tvmag.lefigaro.fr/programme-tv/quand-kirk-douglas-repondait-aux-questions-de-bernard-pivot-en-francais_db20516c-48cb-11ea-81f9-50bd40451641/
😀 !!!
c’était une époque où les filles aimaient ça
elles n’ont pas changé d’ailleurs (c’est éternel) mais elles n’ont plus le droit de le dire
Hum !
Le subtil K.Douglas était très largement aussi aimé que le grossier J.Wayne !
Fin de la récré, Phil…. fait parler des stars du moment comme le covid-19…. mais vous êtes plein de certitudes fausses.
J’en rajoute un peu : …..Une Corona me manque et tout est dépeuplé ….selon Lamartine !
Le jour où tu auras compris pourquoi on fait une pizza en cercle , qu’on la met dans une boîte carrée et qu’on la découpe en triangles , tu comprendras la femme .
NB : ne jamais dire ….une corona mise en bière !
dans le règne animal, les femelles choisissent toujours le mâle dominant, dans le règne humain c’est pire
Phil, je ne vous savais éthologue !
Personnellement je porte une grande et large crête rouge, fort élégante, et aime chanter des airs d’opéra au levé du jour. Curieux non ?
c’est efficace car ça te fait déjà 2 admiratrices (en espérant que ce ne sont pas des admirateurs, que dirait Mme Rico?)
En ces temps de confinement, heureusement qu’il y a la récrée
@ Phil :
Il y a des nuances. Des éthologues et d’autres observateur se sont rendus compte que les mâles non dominants se reproduisaient aussi … par exemple en cachette du dominant.
Dans ce domaine aussi l’observation est inconsciemment dirigée et variable selon non projections du moment.
Autre exemple : à une époque les fourmis étaient un modèle de discipline militaire, puis à un autre moment un modèle d’anarchie créatrice et efficace. Plus tard elles seront sûrement le modèle … d’on ne sait quoi.
La Mante religieuse est réputée bouffer le mâle après avoir copulé, ce qui est vrai … mais surtout dans un terrarium sans rien d’autre à manger. Sinon dans la nature elle trouve d’autres sources de protéines et laisse le mâle vaquer.
Tout ça n’empêche pas les mâles et femelles dominants de se reproduire plus souvent, ni sûrement pas non plus des attroupements matinaux autour de la crête rouge de Rico chantant.
salut Olive, tu sais bien que je fais de la provoc, faut pas tout prendre ce que je dis au 1er degré. Pour les mantes je croyais qu’elles étranglaient les mâles (parait que ça marche aussi chez l’homme mais j’ai pas essayé) pour les faire éjaculer… Etreinte mortelle, quoi, et dire qu’y a des féministes
Le billet de la « Castafiore » est fermé, dommage, on pourrait sourire un peu, alors je poste ça ici :
D. Trump, Le Pape, Macron, Raoult et un enfant de 10 ans sont dans Air force One pour discuter comment sauver le monde du Covid-19. L’avion est subitement détresse et ces personnages importants doivent sauter mai n’ont que 4 parachutes.
Trump dit : « Je suis le le plus important du monde, je dois sauver mon pays » prends un parachute et saute.
Le Pape en prend un et dit : » Je dois sauver le monde et l’Eglise », fait de même ;
Macron prend l’avant dernier et dit « Je suis le plus intelligent de France, je dois me sauver », se sert et saute.
D. Raoult dit à l’enfant : » J’ai fais ma vie et toi tu as l’avenir devant toi, prends le dernier parachute et sauves toi ».
L’enfant répond : « ne vous en faites pas, il en reste deux, l’homme le plus intelligent de France a pris mon cartable… »
IMPORTANT
Un symptôme mal connu du COVID-19
De la Société britannique de rhinologie
https://www.entuk.org/sites/default/files/files/Loss%20of%20sense%20of%20smell%20as%20marker%20of%20COVID.pdf
La perte de l’odorat comme marqueur de l’infection par COVID-19
Il existe de nouvelles preuves que la perte de l’odorat est un symptôme de l’infection par COVID-19. Nous faisons circuler les renseignements suivants à la Santé publique anglaise en ce qui concerne l’anosmie. Ces informations soulignent l’importance pour le personnel de santé d’utiliser un EPI (équipement personnel de protection) complet et de contribuer ainsi à endiguer les taux d’infection.
Vous pouvez lire tous les détails ci-dessous :
L’anosmie post-virale est l’une des principales causes de perte de l’odorat chez les adultes, représentant jusqu’à 40 % des cas d’anosmie. Les virus à l’origine du rhume sont bien connus pour provoquer une perte post-infectieuse, et plus de 200 virus différents sont connus pour provoquer des infections des voies respiratoires supérieures. On pense que les coronavirus décrits précédemment sont responsables de 10 à 15 % des cas. Il n’est donc peut-être pas surprenant que le nouveau virus COVID-19 provoque également une anosmie chez les patients infectés.
Il existe déjà des preuves solides en Corée du Sud, en Chine et en Italie qu’un nombre important de patients ayant une infection prouvée par le COVID-19 ont développé une anosmie/hyposmie. En Allemagne, on rapporte que plus de 2 cas confirmés sur 3 présentent une anosmie. En Corée du Sud, où les tests sont plus répandus, 30 % des patients dont le test est positif ont eu l’anosmie comme principal symptôme dans des cas par ailleurs bénins.
En outre, un nombre rapidement croissant de rapports font état d’une augmentation significative du nombre de patients présentant une anosmie en l’absence d’autres symptômes – ce constat a été largement partagé sur les forums de discussion médicaux par les chirurgiens de toutes les régions gérant une forte incidence de cas. L’Iran a signalé une augmentation soudaine des cas d’anosmie isolée, et de nombreux collègues des États-Unis, de France et d’Italie du Nord ont fait la même expérience. J’ai personnellement vu quatre patients cette semaine, tous âgés de moins de 40 ans, et par ailleurs asymptomatiques à l’exception de l’apparition récente de l’anosmie – je n’en vois généralement pas plus d’un par mois. Je pense que ces patients sont peut-être quelques-uns des porteurs jusqu’ici cachés qui ont facilité la propagation rapide de la COVID-19. Malheureusement, ces patients ne répondent pas aux critères actuels de dépistage ou d’auto-isolement.
Bien qu’il soit possible que l’augmentation apparente de l’incidence ne soit que le reflet de l’attention que la COVID-19 a suscitée dans les médias et que ces cas puissent être causés par des souches typiques de rhinovirus et de coronavirus, elle pourrait éventuellement être utilisée comme outil de dépistage pour aider à identifier des patients autrement asymptomatiques, qui pourraient alors être mieux instruits sur l’auto-isolement.
Compte tenu du risque d’anosmie lié à la COVID-19 et des rapports selon lesquels l’utilisation de corticostéroïdes pourrait accroître la gravité de l’infection, nous déconseillons l’utilisation de stéroïdes oraux dans le traitement des nouvelles anosmies survenues pendant la pandémie, en particulier si elles ne sont pas liées à un traumatisme crânien ou à une pathologie nasale (comme les polypes nasaux).
Il est possible que si un adulte souffrant d’anosmie mais ne présentant aucun autre symptôme était invité à s’auto
isoler pendant sept jours, en plus des critères de symptômes actuels utilisés pour déclencher la quarantaine, nous pourrions être en mesure de réduire le nombre d’individus autrement asymptomatiques qui continuent à agir comme des vecteurs, sans se rendre compte de la nécessité de s’isoler. Ce sera également un élément déclencheur important pour que le personnel de santé utilise un EPI complet et contribue à contrer les taux d’infection plus élevés constatés chez les chirurgiens ORL par rapport aux autres travailleurs de la santé.
Je vous prie d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de mes sentiments distingués,
Prof Claire Hopkins, BMBCh, MA FRCS(ORLHNS) DM(Oxon) Présidente de la Société britannique de rhinologie
Professeur de rhinologie au King’s College de Londres
Chirurgien ORL consultant, hôpitaux Guy’s et St Thomas
Prof Nirmal Kumar, Président de l’ENT UK
C’est bizarre ce truc ; ce COVI 19 décidément est une drôle de bestiole, surprenante…
Ça donne des excuses à tous ceux qui (comme moi) ont peut-être sous-estimé sa méchanceté ; j’écris « peut-être » parce que l’heure des comptes n’est pas encore venue ; la surmortalité en Italie est très étonnante ; mais maintenant on comprend pourquoi à Mulhouse…
Le SARS-CoV-2 est un coronavirus, les coronavirus sont les virus des banals rhumes, quand on a un banal rhume on perd l’odorat pendant qq jours, donc ce n’est pas étonnant?
Il a acquis la possibilité de pénétrer bien plus de types cellulaires qu’un banal coronavirus, ce doit être ça qui le rend plus dangereux.
Pour les morts en Italie, on ne sait pas de quoi ils meurent : Raoult (zut encore lui!) dit qu’il y a à Marseille (le centre du monde en ce moment!) moins de décès par infections respiratoires cette année que d’habitude
Il y a pléthore de tests Elisa en vente dans le monde, Pasteur est en train d’en développer un, mais il ne sera pas commercialisé de sitôt : c’est bien le seul moyen pour avoir une idée de l’épidémiologie réelle de Covid-19? Il faudrait faire des sérologie sur beaucoup de monde pour savoir combien de personnes ont été vraiment atteintes?
Très belle synthèse.
Vous vous faites rare ! Vous allez bien ?
Salutations
c’est bizarre, c’est pas moi qui ait écrit ça, 1 phénomène paranormal sans doute. Ou 1 virus
Ah vous êtes-là et votre clone fait le boulot votre place !
Très bien et bon courage.
Pardon Webmaster, je n’avais pas identifié votre « W » : il y a en effet en ces lieus 1 Phil qui n’est pas moi (ce qui peut entraîner de fâcheux malentendus). Il s’agit de celui qui a écrit « Très belle synthèse » le 25/03 à 03:50. Il est simple je pense de vérifier que son mail n’est pas le mien. D’avance merci
En 2003, j’ai eu une grippe carabinée. Une grosse fatigue qui commence un samedi après midi, puis samedi soir toux et fièvre… Je vais consulter mon médecin le lundi, je suis fiévreux et exténué, mais sans plus. Pour moi, le traitement, c’est repos avec hydratation car la (forte) fièvre fait transpirer et avec la fatigue et le manque d’appétit, on peut oublier de boire suffisamment. Le seul traitement dont j’ai besoin, c’est juste de repos. Mais que nenni! Le médecin me prescrit 4 g de paracétamol par jour dans le but de faire tomber la fièvre pour, non pas me soigner, mais pour abréger la durée de l’arrêt de travail afin qu’il ne soit pas ABUSIF.
Comme je n’ai vraiment aucune douleur, que la fièvre ne m’empêche pas de dormir ou de me reposer, je ne prends pas ce traitement qui est symptomatique et ne guérit en aucun cas une infection virale.
Je suis donc obligé de consulter mon médecin à nouveau le mercredi pour qu’il prolonge l’arrêt de travail qu’il aurait dû me prescrire d’emblée jusqu’à vendredi, vu qu’une vrai grippe ne guérit pas comme ça, en 3 jours.
Depuis, les fortes doses de paracétamol quand on est atteint de la grippe ne sont plus recommandées, vu l’hépatotoxicité de la molécule, et vu qu’il ne s’agit que d’un traitement symptomatique et pas d’un traitement de fond
Et je ne parle pas du fait que j’étais probablement contagieux pendant la phase aigu de la maladie, et peut-être même après, et que j’aurais dû être confiné chez moi, pour éviter au maximum de contaminer d’autres personnes.
Le confinement général de la population décrété par le gouvernement français qui semble redécouvrir que les personnes contagieuses doivent être isolée et pas renvoyées coûte que coûte au travail shootées par des médicaments dont le seul but comptable est d’éviter que la sécu paye les arrêts de travail me fait donc bien rire (jaune).
Gageons que bientôt les médecins qui ne prescriront pas assez d’arrêt de travail seront sanctionnés pour mise en danger de la collectivité… Et pris en charge par une cellule psychologique pour leur expliquer, avec pédagogie, l’incurie de leur comportement…
Nous vivons une époque formidable!
Ou pas…
Mais comment pouvez vous dire ça Docteur: » des héroïques docteurs vont proposer des médicaments miracles (type chloroquine) en l’absence de données scientifiques solides ». je vous respecte et même vous admire, mais là… Raoult n’a JAMAIS dit qu’il s’ agissait d’un médicament miracle mais que ce médicament qu’il connaît bien contrairement aux crétins qui apparaissent à la T.V a une action pour baisser la charge virale de l’infecté si on le prend à temps et qu’il peut le guérir. Feriez vous comme ses véritables ennemis qui veulent saborder son action en obligeant l’administration de l’hydroxichlroquine avec son et ses antibiotiques aux seuls mourants ? Pour l’instant son protocole « compassionnel » comme vous diriez fonctionne, un médecin infecté déjà de manière importante l’a utilisé avec succès. Il n’en est par mort comme les millions de patients qui en ont eu l’usage depuis 1949…Toute cette défiance envers ce médecin par des « autorités de santé » s’acharnant sur lui comme des hyènes seront LES PREMIERS à utiliser son protocole lorsqu’il seront touchés. L’ancien patron de la Haute autorité de santé Jean Luc Harousseau appelle les autorités à autoriser sa prescription à l’hôpital, Car il n’y a rien d’autre, aucun autre médicament ne donne un espoir de guérison: https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/31873-Coronavirus-l-ancien-patron-Haute-Autorite-de-sante-veut-l-on-prescrive-la-chloroquine
Ma belle-fille infirmière dans un grand H.P s’est vu refuser le port du masque par l’abruti de médecin qui dirige son service?! résultat des parents infectés ont rendu visite à leur bébé … vous devinez la suite : Refus de médecin du travail de la faire tester » elle n’est restée que 10 mns avec ces gens… » Elle prend la suite du service d’une autre infirmière contaminée ( relevé du registre, passage des consignes etc…) une autre est également H.S, son enfant a été testé positif … et on l’oblige a revenir travailler, car il n’y a personne et je ne parle pas de sa situation personnelle(*) ; une enfant de 4 ans, mon fils avec … alors si d’aventure dans les jours prochains elle se révèle positive (tests prévu soit-disant dans 4 js) et on ne lui prescrirait pas la Chloroquine ? Mais c’est criminel !
(*) W> ben si … j’ai mis un peu de gras
Inox, vous me fatiguez…
Rien ne dit, sur la base de ce qui est accessible, que ce médicament soit utile !
Arrêtez de vous prendre pour un scientifique, vous faites de l’Estrosi qui lui a prétendu sauver sa belle-mère… Ou son gendre ; ou lui-même… C’est sans intérêt ; du bavardage niaiseux…
Pourquoi ne comprenez-vous pas que sur la base d’un mauvais protocole, on ne peut tirer aucun enseignement sinon que l’investigateur est nul et ne doit pas être écouté
@ MdL 1/ »Arrêtez de vous prendre pour un scientifique » je n’ai jamais eu cette prétention je suis juste intéressé par la question des proches sont en danger et je devrais rester les bras croisés ?
2 / « Pourquoi ne comprenez-vous pas que sur la base d’un mauvais protocole, on ne peut tirer aucun enseignement sinon que l’investigateur est nul et ne doit pas être écouté »
Mon cerveau étriqué comprend juste une chose : RAOULT fait quelque chose, d’autres critiques pendant que des gens meurent.
Je n’ajouterai plus rien .
Il vaut mieux mourir selon les règles, que de réchapper contre les règles.
Molière
Joli ! Sauf que lui, l’ami Poquelin, est mort contre les règles, sur scène et non dans son lit comme cela est d’usage. Merci Wilko.
L’erreur c’est de penser que Raoult a des arguments dans son essai pour dire que l’OHCRq marche.
Ce n’est pas parce que lui le perroquette et que des benêts du niveau scientifique de Mme et M Estrosi , Douste Blazy ou Trump le cmament que son essai montre quoi que ce soit.
C’est un escroc et un potentiel criminel.
Pourquoi ?
Parce que il aurait pu faire une étude correcte. Il a au contraire voulu faire mal et vite.
Parce que il met en danger les lupiques et autres immunopathes qui en manque de Plaquénil ® vont faire des poussées et devoir prendre des illunosuppresseurs. C’est bien le moment .
Parce que il détourne des essqais thérapeutiques les malades qui veulent la chloroquine.
Et il y en a d’autre.
Maintenant si vous voulez voir pourquoi il ne suffit pas que Raoult clame , regardez ce quen a dit (c’est dan s Le monde d’il y a 2 jours je crois ) Une certaine Costaglia que je partage mais peut être MDL la connait elle et en dira-t-il pis que pendre ou ce blog :
https://scienceintegritydigest.com/2020/03/24/thoughts-on-the-gautret-et-al-paper-about-hydroxychloroquine-and-azithromycin-treatment-of-covid-19-infections/?amp=1
On pourrait dire bien d’autres choses sur cette étude ; mais la « cas Raoult » est tel qu’il est devenu impossible de parler sereinement des faits… Ainsi va la Société du Spectacle dans toute son horreur !
Je reste sans voix ! Mais sans être étonné !
» RAOULT fait quelque chose, d’autres critiques pendant que des gens meurent. »
C’est le problème. Un trouble de la pensée logique au pays de Descartes.
Il n’y a aucune raison dans cet argument.
Et il y a des millions de gens qui pensent comme ça c’est d’ailleurs pourquoi on brûlait les sorcières en leur attribuant la mauvaise récolte.
C’est un exemple de ce qu’on appelle gentiment la loi d’asymétrie du baratin de Brandolini.
https://www.echosciences-grenoble.fr/communautes/atout-cerveau/articles/la-loi-de-brandolini-ou-le-principe-d-asymetrie-du-baratin-un-defi-pour-les-scientifiques
@ MdL ; Vous avez eu mon commentaire, vous ne l’avez pas publié c’est peut-être mieux ainsi, c’est superfétatoire et n’ajoute rien au débat. Mais il est véridique. Vous en parlerai un jour.
Quant à ceux qui « likent » votre réponse je les ….
Je comprends votre inquiétude Inoxydable. J’avais peur aussi pour ma mère âgée de 82 ans. Elle a eu des accès fébriles, une rhinite et va déjà mieux et bien plus vite que moi. Le confinement et les nouvelles en boucle sont totalement anxiogènes. Vous menez une vie saine et je suppose que votre famille profite de votre expérience, de votre savoir et de votre jardin. De mon côté, je suis traumatisée par les statines. C’était le remède miracle et qui allait sauver des millions de vie. Les maladies cardiovasculaires causent bien plus de morts. Je lis maintenant toutes les notices et ma vision est probablement déformée, mais quel est le risque pour les femmes enceintes qui ne le savent pas encore? Je me dis qu’après tout, c’est peut-être une chance d’être immunisé et tant pis si je me plante, au moins ça m’aide à supporter ce confinement que l’on durcit un peu plus car bien sûr, il faut nous faire porter le chapeau.
@ Souris7.Merci pour votre commentaire; Le problème n’est pas pour moi, je suis bien « au chaud » confiné dans ma maison, avec mon jardin et ma salle de sport. Mais mes enfants sont loins : L’un, dont j’ai déjà parlé est qui est maintenant sujet à risque c’est refugié dans sa maison à restaurer , au milieu des travaux à la campagne à l’écart à 40 kms pour garder sa petite fille de 4 ans (l’administration, pour une fois, dans sa grande sagesse l’a autorisé ) pendant que sa compagne, Infirmière Néonat est réquisitionnée et ne peut même pas se protéger et protéger ainsi sa famille par la connerie de ses supérieurs qui laissent entrer (c’est normal) les parents mais sans précaution et sans masques.
L’autre, chercheur est en Suisse peut télétravailler mais sa compagne est enceinte et proche du terme avec une enfant de 2 ans et demi …Leur confinement est moins draconien mais elle comptait accoucher à domicile.. très dur dilemme .
Les deux autres sont confinés à 20 et 40 kms dans leurs appartements respectifs avec leur enfant.
Et JE NE PEUX RIEN FAIRE!!!
Y a rien à faire, Inox, vous n’êtes pas Jésus !
Jésus m’a téléphoné, nous avons eu une longue conversation en araméen, car je ne maîtrise pas l’hébreu antique.
Il dit que cette année il ne descendra pas à Paques mais que c’est à nous de monter.
(Blague reçue à l’occasion de Covid)
On ne plaisante pas avec Issa Ibn Myriam au pays de Descartes sans quoi vous allez finir par vous faire traîter d’impure Soufi fils d’Avicennes et là je ne réponds plus de rien !
Visitez-vous parfois https://www.aimsib.org ? Il serait très agréable d’y entendre votre mélodie.
L’AIMSIB ?
Auteurs grossiers et adhérents vulgaires…
Beurk !
@Inoxydable. Je conseillerai à votre belle fille de tousser bien fort à proximité de son chef, pas dessus bien sûr. Ils vont sans doute lui prescrire en urgence un dépistage. En raison de la pénurie des masques, ils doivent les réserver pour les services Covid-19 et c’est bien là le drame. De notre côté, on se confine et on contamine nos proches et parfois les plus fragiles.
Le Dr Co a lancé sur France 5 un appel aux parents.Les cabinets des pédiatres sont déserts. Il faut vite faire les rappels, sinon la coqueluche et autres maladies vont revenir. Les enfants sont confinés et c’est bien le moment d’injecter d’autres virus! Pas moyen de le faire taire ce dangereux énergumène?
Et d’ici peu, ils vont revenir avec l’épidémie annuelle de rougeole (1 décès par an en moyenne) et l’absolue nécessité de se vacciner, surtout les grands parents , pour ne pas mourir « comme avec » le COVID…
Et puisque la chloroquine « marche » avec le COVID, donnez-en aux bébés et à leurs pappies et mamies « puisqu’on a rien d’autre » contre ce terrible virus…
Bonne nouvelle pour ma belle-fille infirmière (GOMMAGE) : Pas positive, les responsable de l’Hop se sont rendu compte qu’ils avaient FAIT une connerie en ne testant PAS les personnels soignants, tout le monde est testé maintenant ..; conséquence, il manque du personnel et après l’avoir envoyé chez elle, ben on l’a rappelé .Pourvu que ça dure….
W> MERCI DE VOUS RELIRE…. bonne nouvelle – qu’elle revienne travailler ?
@ W : Qu’elle ne soit pas positive, c’est pour ça qu’on la rappelle et ça donnera une chance au bébés.
Bravo Amiral ! Merci !
C’est pas recent mais il y a des donnees comparatives sur les villes qui ont et qui n’ont pas pratique de confinement aux US pendant la grippe espagnol, il me semble.
Dans l’absolu, je suis d’accord que le confinement est une mesure deplorable … mais le systeme etait a ce point delabre que les alternatives mises en oeuvre avec succes ailleurs (Coree du Sud, Japon) etaient inaccessible par manque de moyens. Quelle misere, il faut esperer (on peut rever) que cette crise mette en lumiere cette degradation deja hurlee par les soignants en greve … et que cela soit enfin entendu …
Comme récité dans un récent article de l’AIMSIB, cette association a été crée pour donner l’alerte sur le délabrement du système de santé : de la recherche scientifique (ou supposée telle) aux soins infirmiers !
Que le réel nous donne raison aussi vite donne une idée de la pointure des fondateurs !
Par contraste, que le PDG de l’APHP pleure misère aujourd’hui et crie au secours (25 Mars 2020), après avoir méprisé pendant plusieurs années les demandes des soignants de la même institution donne une idée de la pointure des énarques et administrateurs du système de santé…
Essai clinique « Discovery » au niveau européen, destiné à tester 5 protocoles dont celui avec hydroxychloroquine.
Mais ils vont tester aussi Lopinavir+ Ritonavir qui ne fonctionne pas (on le sait déjà!) :
In hospitalized adult patients with severe Covid-19, no benefit was observed with lopi- navir–ritonavir treatment beyond standard care. Future trials in patients with severe illness may help to confirm or exclude the possibility of a treatment benefit.
NEJM
A Trial of Lopinavir–Ritonavir in Adults Hospitalized with Severe Covid-19
https://presse.inserm.fr/lancement-dun-essai-clinique-europeen-contre-le-covid-19/38737/
Attention, dans les sciences médicales, rien n’est jamais parfait ; et quand un « juteux » business est en vue, il faut chausser là-aussi [et plus qu’ailleurs (dur métier !)] les pantoufles de Sherlock Holmes…
Dit autrement, un deuxième essai clinique confirmant le premier (dans un contexte différent) ne sera pas de trop !
Docteur, dans la com de l’ISERM on peut lire » L’attribution des modalités de traitement se fera de façon randomisée, c’est à dire aléatoire, mais patients et médecins sauront quel traitement est utilisé (on parle alors d’essai ouvert). » Ce n’est donc pas un essais en double aveugle, mais est-ce malgré tout pertinent ?
Dans des études pilotes (hautement critiquables ; mais parfois on fait du pilotage « à vue »), on peut se permettre l’ouvert.
Mais c’est un défaut rédhibitoire qu’il faut essayer de « compenser » par des techniques adaptées. Par exemple, ceux qui « administrent » le traitement (pas à l’aveugle) ne sont pas impliqués dans l’évaluation de l’effet qui est réalisée par d’autres investigateurs qui eux travaillent à l’aveugle…
Un autre exemple : en nutrition, les patients qui changent leur diète le savent, donc on ne travaillent pas en aveugle. Dans ce cas-là, on peut demander au comité d’éthique la permission de ne pas « informer » les patients qu’ils sont inclus dans un essai comparatif ; vous banalisez l’essai et ainsi vous annulez l’effet placebo.
Dans le cas du COVI 19, il y a peut-être des « bonnes » raisons de travailler en ouvert mais elles ne sautent pas aux yeux, à mon avis…
Je crains un grand amateurisme des initiateurs de ces essais ; et, au final, on fera les mêmes critiques que pour l’essai Raoult de Marseille.
Je crains que tout ça ne soit que du spectacle pour essayer de calmer les critiques innocents, type député et maire de grande ville, avec, au final, un confinement de la science dans la « chambre d’ami »…
Désolé, je ne suis pas optimiste !
Tellement rare qu’on vous félicite ?
Je me joins à Rico ! Votre billet est de haut vol comme d’hab.
Peut-être plus l’habitude de vous remercier que de féliciter pour avoir réussi à m’ouvrir les yeux et à m’expliquer le pourquoi du comment tout en restant à la portée d’une non scientifique !
Ce n’est pas donné à tout le monde de distiller comme vous le faites un peu plus d’intelligence.
Alors merci pour tout et félicitations de continuer ainsi à œuvrer pour nous.
Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah !
Je me sens mieux !
Magnifique ! Vous avez des amis à l’Aimsib peut-être ?
Merci !
Tellemement rare qu’on me félicite
Certains chercheurs sont sur la piste d’un traitement anti-inflammatoire afin d’empêcher l’orage de cytokines pro-inflammatoires (interleukine 6…) qui est à l’origine des dégâts du COVID-19 au niveau pulmonaire.
En faisant une petite recherche, je suis tombée sur cet article : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6566326/ qui étudie l’action anti-inflammatoire du cassis via la modulation du phénotype des macrophages. Les obèses sont visiblement sujets à risque du coronavirus. Cela doit être lié à l’état inflammatoire de leur tissu adipeux. Dans l’étude sur le cassis, ils ont réussi à réguler des macrophages de souris obèses. Manger donc du cassis et des fruits rouges. Ca ne peut pas faire de mal et qui sait ça peut aider via un mécanisme limitant l’orage de cytokines !