Les inénarrables aventures des graisses saturées en compagnie des maladies cardiovasculaires
Il y faudrait un livre pour tout dire.
J’en ai déjà écrit plusieurs (livres) où je traitais ce sujet mais c’est une histoire sans fin, au rythme de défis commerciaux répétés.
Je vais faire simple.
On appelle graisses saturées des acides gras qui ne comportent aucune double liaison entre les atomes de carbone. A une extrémité, il y a une fonction acide ; donc ce sont des acides, point crucial !
Autre point crucial : les membranes cellulaires riches en acides gras saturés sont plus rigides que celles qui en sont (relativement) pauvres.
Les graisses saturées ont longtemps été vues comme des graisses animales (produits laitiers, viande de porc et de bœuf…), elles sont donc de longue date condamnées par les végétariens.
Elles sont associées à des substances spécifiquement animales, comme le cholestérol et quand on consomme des graisses saturées, on a tendance à augmenter son cholestérol.
Dans l’univers simpliste de la médecine conventionnelle, on fait ainsi l’amalgame entre graisses saturées, graisses animales et cholestérol !
Et comme, dans cette médecine archaïque, le cholestérol est un ennemi de l’humanité, les graisses saturées le sont aussi !
Dans des études épidémiologiques bien conduites, on a montré une association positive entre la quantité de graisses saturées dans l’alimentation et le risque de maladies cardiovasculaires (MCV). Et donc, le cholestérol aussi ; bien que son association avec les MCV soit plus difficile, voire impossible, à démontrer.
Par opposition, les graisses végétales sont pauvres en acides gras saturés et riches en polyinsaturés.
Quand on consomme beaucoup de graisses végétales, à la place des graisses animales, le cholestérol dans le sang semble diminuer. On a essayé de faire croire que dans ce cas, le risque de MCV diminue mais les essais cliniques ont échoué à convaincre et les théories associant « graisses végétales, cholestérol abaissé et faible risque cardiovasculaire » sont aujourd’hui abandonnées.
Une des principales études qui ait contribué à faire rejeter cette théorie est la Lyon Diet Heart Study dans laquelle on montrait [j’en étais le principal investigateur] que l’adoption d’une diète méditerranéenne permettait une diminution de 70% du risque cardiovasculaire sans modifier le niveau de cholestérol dans le sang.
Dans cet essai clinique, nous avions pourtant une diminution très significative des graisses saturées mais sans demander aux patients d’être végétariens.
Cette étude indiquait qu’on pouvait diminuer considérablement le risque cardiovasculaire sans réduction du cholestérol, sans être végétarien et sans augmenter la consommation de graisses végétales polyinsaturées.
A condition de diminuer la consommation de graisses saturées ; et cela dans un contexte de diète méditerranéenne qui est non végétarienne mais riche en huile d’olive !
Il était donc important de dissocier la question des graisses saturées de celle du cholestérol.
Mais beaucoup n’ont pas compris. Puisqu‘on innocentait le cholestérol, ils pensaient que par la même occasion on innocentait les graisses saturées et que l’important était d’éviter les graisses saturées animales.
Et ainsi de nouvelles actrices sont montées sur la scène en essayant de devenir des stars : les graisses saturées végétales.
En peu de temps, et par un phénomène dont l’économie capitaliste a le secret, les huiles (tropicales) de coco et de palme se sont faites une place au soleil.
Des nutritionnistes chevronnés et des grands chefs ont fait la promotion de ces nouvelles huiles, en parallèle avec une condamnation des hydrates de carbone et des sucres.
Puisque les aliments riches en hydrates de carbone (surtout ceux avec un index glycémique élevé) étaient supposés responsables de l’épidémie d’obésité et de diabète, il était crucial d’en réduire la consommation. Mais il fallait les remplacer par quelques aliments porteurs de calories.
Comme les graisses saturées animales et les graisses végétales polyinsaturés (maïs, tournesol) étaient encore suspectes, les graisses végétales saturées sont devenues soudainement la solution miracle.
Mais le miracle fut de courte durée car les huiles de palme ont été condamnées par les écologistes parce que la culture intensive des plantes qui en permettent la production est un désastre environnemental.
La remise en question de l’huile de coco a pris un peu plus de temps mais son avenir commercial semble désormais (Juin 2020) compromis.
Je ne discuterai pas ici les motivations des uns et des autres pour encenser un jour (et rejeter un autre jour) les graisses saturées animales ou végétales.
Mais je comprends que certains visiteurs de ce blog voudraient en savoir un peu plus, au moins pour les aider à prendre décision concernant leur propre consommation.
Ce n’est pas le seul type d’aliments ou de nutriments qui nécessiteraient une longue discussion et une plongée dans les archives. Je ne peux pas tous les discuter ; je renvoie à mes livres de nutrition.
Mais il y a une façon simple de procéder en posant une question simple : est-ce que les populations protégées des MCV consomment beaucoup de graisses saturées ? Animales ? Végétales ?
Quelle(s) population(s) ?
Les populations méditerranéennes et japonaise (surtout à Okinawa) étant nos références, quelles doit être la réponse ?
Ces populations protégées consomment peu de graisses saturées animales et végétales ! « Peu » ne veut pas dire « pas du tout » !
Facile la médecine scientifique !
Bon appétit !
Dr, autant j’admire votre travail sur les statines et le cholestérol, autant je suis étonnée de votre position sur les graisses saturées. Vous avez tort sur les graisses saturées animales ou végétales. Les preuves scientifiques sont nombreuses et même, les preuves de bon sens, vous qui parlez si bien d’observer les peuples ancestraux, sont évidentes en faveur des AGS. Par exemple, les VRAIS méditerranéens ont toujours consommé des quantités libérales de beurre et autres produits laitiers, viandes rouges, charcuteries et graisses animales, avec aussi de l’huile d’olive ! Les peuples du grand Nord, ont consommé des quantités libérales de graisses saturées comme l’acide stéarique et sans connaître de maladies cardiaques. Les peuples Massai ne se nourrissent que de produits laitiers et viande bovine, avec la graisse, sans maladies cardiaque. et la liste est longue.
Quelques preuves dans la littérature scientifique :
Un apport plus élevé en graisses saturées était associé à un risque moindre d’AVC :
–> https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(17)32252-3/fulltext
Plus d’AGPI, moins d’AGS = plus de particules LDL oxidé:
–> https://www.ahajournals.org/doi/10.1161/01.atv.0000118012.64932.f4
Les preuves disponibles provenant d’essais contrôlés randomisés montrent que le remplacement des graisses saturées dans l’alimentation par de l’acide linoléique réduit efficacement le cholestérol sérique mais ne soutient pas l’hypothèse que cela se traduit par un risque plus faible de décès par maladie coronarienne ou toutes causes. Les résultats de l’expérience coronarienne du Minnesota ajoutent aux preuves croissantes que la publication de données incomplètes a contribué à surestimer les avantages du remplacement des graisses saturées par des huiles végétales riches en acide linoléique.
–> https://www.bmj.com/content/353/bmj.i1246
En vidéo (anglais) :
https://www.youtube.com/watch?v=N3biagfwDQ0&ab_channel=PaulSaladino%2CMD
Depuis près d’un siècle, on se dispute à propos des graisses animales et des graisses saturées.
On se dispute aussi sur la question de leurs remplacements par d’autres sources d’énergie.
Vous vous concentrez sur les polyinsaturés ; mais d’autres en veulent aux hydrates de carbone.
J’ai tellement écrit sur ces questions [c’est le cœur de mon métier depuis 40 ans ; le cholestérol et les statines c’est juste pour me distraire entre mon premier bain chaud du soir et mon premier apéro…] que je n’ai pas envie, à l’heure du COVID-19, de retourner sur ces sujets et répéter quelques évidences.
Je vous recommande de lire mes livres et mes articles scientifiques (depuis 1989) sur ces questions. Bon courage, ça dépasse la centaine juste pour les articles répertoriés dans les bibliothèques de médecine américaines !
Faites surtout attention aux essais cliniques que j’ai menés ; vous avez peu de scientifiques (au niveau planétaire ; et en toute humilité) qui ont autant travaillé ces questions ; qui ne peuvent être ré-répétées sur un blog évidemment.
Merci de travailler un peu avant de me taquiner…
Mais vous avez raison de me taquiner !
Madame Kousmine a dit beaucoup de choses. Elle a su réveiller les esprits !
Mais elle a dit beaucoup de choses que je ne confirmerais pas.
Bonjour Dr De Lorgeril,
à presque 60 ans, je vous écris car depuis le 3 juin 2020 je suis rentré dans le cercle des coronariens. En effet suite à une douleur thoracique côté gauche survenu pendant une activité physique j’ai été hospitalisé en urgence cardiologique après avoir appelé le SAMU. Résultat j’ai passé une coronographie et les médecins m’ont mis en place 4 stents actifs. Tous sur la coronaire gauche comme suit :
Extrait du compte rendu d’hospitalisation : Conclusion diagnostic principal : SCA ST- tropo + avec coronographie et ATC 4 stents actifs de l’IVA Proximale, diagonale, marginale 2 et CX1.
Au passage ils ne m’ont pas demandé mon avis sans doute l’urgence de la situation (enfin je pense).
J’ai lu votre livre que j’ai acheté en 2016 « Prévenir l’infarctus et l’avc ». Visiblement je n’ai pas commencé assez tôt le mieux manger et meilleur comme conseillé dans votre livre. Le fait est que je suis rentré dans le protocole médicamenteux standard à savoir pour ma sortie d’hôpital :
Matin : 1 Brilique 90mg (fluidifiant anti plaquettaire)
Midi : 1 Brilique 90 mg + Kardégic 75mg (fluidifiant)
Soir : Atorvastatine 40 mg (anti cholestérol) et Ramipril 1.25mg (contre l’hypertension)
Mais suite à des hématomes cutanés survenus après quelques jours de traitement au niveau des jambes et des bras, celui-ci à changer comme suit :
Matin : RAS
Midi : Duoplavin 75mg/75mg
Soir : Atorvastatine 40 mg et Ramipril 1.25mg.
Ce traitement est à suivre jusqu’en juin 2021 puis Kardégic à vie (ce qui est contraire à ce que vous dite puisque il est préférable d’arrêter l’aspirine et de continuer l’autre fluidifiant lors de la poursuite d’un traitement enfin c’est que je crois avoir compris.
Comme je ne tiens pas à prendre ce traitement trop longtemps compte tenu que les statines ne servent à rien, que l’aspirine est néfaste, que Ramipril est une classe de médicament que vous n’aimez pas trop voir pas du tout d’après votre livre, que je n’ai jamais eu d’hypertension sauf lors de mon hospitalisation ou j’ai été mesuré pour la première fois 16/9. Avant j’avais une tension de 12/7 ou 13/7.
Que pouvez-vous me conseiller par rapport au traitement associé à ma pathologie ?
J’aimerai savoir si dans mon département 68 (Mulhouse, Colmar) voir les départements voisin 67 ou 90, s’il y aurait un de vos confrères qui prône vos conviction en matière de cardiologie et de nutrition.
En tous cas merci pour les renseignements que vous pourrez m’apporter ainsi que pour votre franchise et vos livres.
Bien à vous
RV
Un infarctus à moins de 60 ans est un cas particulier qu’il faut prendre très au sérieux ; pas vraiment comme la médecine conventionnelle procède ces jours-ci, hélas…
Pour votre question spécifique, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Je me permets de répondre sur ce fil, car nous habitons Mulhouse, et mon mari (tout juste 60 ans) vient d’être opéré d’un anévrisme sur la carotide gauche. Il a fait un AVC en début de semaine. Il est encore hospitalisé et vient d’être transféré du service de chirurgie vasculaire au service de cardio, pour investigations concernant une fibrillation auriculaire inexpliquée. Nous n’avons pas encore acces a son dossier complet.
Je connais vos livres depuis des années, et je suis totalement convaincue que l’approche nutirtionelle soit la seule qui ait du sens à long terme. Pouvez-vous me communiquer le nom d’un de vos confrères dans le 68 (Colmar-Mulhouse), ou a défaut dans le 90 ou 67? Mon mari devra consulter régulièrement a sa sortie d’hopital, et nous aimerions aller tout de suite voir quelqu’un de bienveillant et pas trop « conventionnel » comme vous dites. Merci d’avance.
Votre cas ne me paraît pas simple, au moins sur la base de ce que vous dites…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
La quarantaine, petite, je pèse 44 kg… Je mange bio évite les mauvaises graisses et le sucre, j’ai toujours été un peu carencée en fer. Mes analyses de sang sont excellentes pour ce qui est LDL/HDL. – J’ai demandé à voir un cardiologue il y a 3 ans … Qui, à ma grande surprise, et la sienne, à l’échographie, a trouvé que j’avais de l’athérosclérose dans les artères : une « épaisseur » anormale pour mon âge …. J’ai passé un scanner du cœur, il n’y en a aucune trace, ils m’ont dit pour reprendre leurs mots que j’ai « un cœur de bébé » ! – J’ai demandé à consulter parce que mon grand père a fait un infarctus à 60 ans. Mon père un très grave avc à 50 ans qui l’a laissé 15 ans sur une chaise roulante (rien à redire son hygiène de vie) — Je suis ressortie de consultation avec ce professeur complètement anéantie … Aucun conseil, j’ai bien compris qu’il fallait que j’attende … « mon accident » ! – Ma question est : Qui dois-je consulter ? Où ? Ils me disent tous « le cholestérol est parfait » ! … et me laissent repartir chez moi sans réponses … sans conseils, sans orientation … Faut-il chercher ailleurs ? Où est ce qu’on ne sait pas et … je dois, effectivement, « attendre » ! (Je suis sans traitement) – Je n’ai pas pour habitude de m’exposer sur un forum mais je sais que vous êtes un chercheur reconnu… et ne sais plus à qui m’adresser dans les hôpitaux. Je vous remercie très sincèrement pour votre réponse. Cordialement.
Contrairement à ce que certains laissent penser à mon propos pour se rassurer, je ne suis pas seulement un chercheur, je suis surtout un médecin ; et j’ai passé ma thèse de médecine en 1976.
Et je croule sous les dossiers médicaux qui me sont soumis !
Dit autrement, je suis très au courant des pratiques médicales contemporaines…
Concernant votre question, je vous envoie un courriel personnel.
Ailleurs ce serait la diète méditerranéenne modernisée , et chercher une propension à faire des caillots mal placés… Je suppose.
Madame, pour votre santé, mangez comme vos ancêtres! Ne vous laissez pas tuer à petit feu par cette propagande diète méditérannéenne soit disant pauvre en graisses saturées. Les VRAIS méditérannéens ont toujours consommé des quantités libérales de beurre et autres produits laitiers, viandes rouges, charcuteries et graisses animales, avec aussi de l’huile d’olive! Votre biologie d’être humain requiert des graisses saturées. Sauvez vos artères en banissant toutes les huiles végétales, et consommez uniquement des viandes issues d’animaux élévés à l’herbe. Refaites vos analyses d’ici un an. Vous verrez.
Vous dites : « Les VRAIS méditerranéens ont toujours consommé des quantités libérales de beurre et autres produits laitiers, viandes rouges, charcuteries et graisses animales »…
Vous êtes amusant !
Mais vous ignorez la géographie : il y a des bovins [beurre, viandes rouges…] au bord de la Méditerranée ? Des prairies au bord de la Méditerranée ?
Vous avez tout à fait raison Monsieur de Lorgeril jamais vu de viandes rouges ou du beurre en Grèce peut être dans les hôtels pour touristes !!!! Yassas
Une vidéo conseillée par le Dr Evelyne Bourdua-Roy du Québec au sujet de l’huile de coco et la maladie d’Alzeimer entre autres :
https://www.youtube.com/watch?v=Dvh3JhsrQ0w&feature=youtu.be&fbclid=IwAR20xEVtW6uNdE44H2TCA6EWFBx_JXzT_wRUmwp6hOWSpGLWu-Y8Tl3zqik
Pas très scientifique tout ça…
Bonjour Docteur
Après un test d’effort positif fait en novembre 2019 le cardiologue m’avait prescrit le traitement suivant : ATORVASTATINE(calcique) 40mg (TAHOR 40mg ) 1 comprimé par jour
ACIDE ACETYLSALICYLIQUE 100mg gastrorésis (ASPIRINE PROTECT 100mg gastro-rés) 1 comprimé par jour BISOPROLOL FUMARATE 2,5mg (BISOCE)1 comprimé par jour en plus d’un traitement contre l’hypertension que j’avais depuis bien 25 ans (voir plus bas)
+ une coronographie
Cette dernière faite le 6 décembre 2019 a révélé une artère coronaire bouchée et 3 qui se bouchaient
Suite à ce diagnostic on m’a fait le 28 février 2020 un quadruple pontage à cœur battant
et prescrit au sortir de l’hopital le traitement suivant:
PERINDOPRIL TERT-BUTYLAMINE 2MG cp (PERINDOPRIL BIOGARAN 2mg Cpr Plq/90)1 comprimé à midi
ACIDE ACETYLSALICYLIQUE 100mg gastrorésis (ASPIRINE PROTECT 100mg gastro-rés) 1 comprimé à midi
ATORVASTATINE(calcique) 40mg cp (TAHOR 40mg Cpr pell Plq/50) 1 comprimé le soir
+ avec maintien du traitement suivant pour hypertension artérielle que je prends depuis 1995 :
1/2 comprimé le matin deHYDROCHLOROTHIAZIDE 25mg cp (EZIDREX 25mg Cpr séc Plq/90)
1 comprimé le soir de BISOPROLOL FUMARATE 2,5mg (BISOCE 2,5mg Plq/30).
Le chirurgien que j’admire pour sa dextérité (opération à cœur battant) m’a prescrit les statines non à cause du cholestérol-les analyses de sang n’en révèlent que peu…- mais pour une question selon lui … de longévité… (je n’ai pas bien compris ce qu’il voulait me dire)
Aprés la lecture de votre livre «Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire» j’ai pris la décision de ne plus prendre de statines puisque cela ne saurait m’être utile… bien au contaire.
A cause du confinement, je viens juste de commencer la rééducation cardiaque (15 juillet au 19 aôut). J’espère y prendre de bonnes habitudes «sportives» et d’alimentation alimentaire type méditéranéen comme conseillées dans votre livre… et améliorer ainsi mon mode de vie selon aussi vos recommandations. Grâce à cela (conformément à ce que j’ai lu dans votre livre) j’espère venir à bout aussi des médicaments que je prends pour l’hypertension
Reste encore l’aspirine et le pérendopril que je n’ose pas pour le moment… totalement supprimer.
Mais que très vite je voudrais arrêter (peut-être remplacer par des remèdes naturels?)
Dans tout cela j’aimerai quand avoir un guide pour me suivre ( ou me précéder!.plutôt).
Connaitriez-vous un cardiologue ou un médecin dans la région où je réside?. Je suis moine dans une abbaye en côte d’or (Dijon)
P.S. : Je compte demander conseil aussi à un ami médecin généraliste (mais très porté sur les remèdes naturels (dans l’exercice de sa profession: proche des naturopathes) mais comme il réside en Suisse je ne pourrai pas le prendre comme médecin habituel.
Grand merci pour vos bons conseils et votre patience à me lire !
P.S.: je peux vous faire parvenir le résultat de la coronagraphie et le compte rendu de l’hospitalisation
Bonjour Dr de Lorgeril,
Tout d’abord un grand merci pour votre travail admirable et le partage que vous en faites sous différents supports.
Je vais avoir 62 ans en septembre et je prends ma retraite le 31 août avec une joie immense. Ces 2 dernières années, j’attendais ce moment avec impatience, ayant la sensation d’être au bord du burn out. Je tenais grâce au café et ma tension s’était mise à beaucoup monter, elle oscillait entre 140 et 160 voire 170. Je peux dire que le confinement a été salutaire pour moi, reprise d’un mode de vie plus sain (alimentation vivante, plus de sommeil, un peu de sport chaque jour, et beaucoup moins de stress).
Cependant, ces derniers jours, l’idée de savourer une longue et paisible retraite a été quelque peu secouée lors de la consultation de mon cardiologue afin de renouveler ma ppc (car je fais des apnées du sommeil depuis 3 ans, probablement dues à la prise de poids de ce 5 dernières années (+15kg). Cholestérol total à 2,42…, dilatation de l’aorte ascendante à 3,5 cm et de l’aorte abdominale, suspicion de cardiomyopathie hypertrophique + découverte d’un nodule thyroïdien. 🙁
Je viens de porter un Holter Ala Médical 7 brins pdt 48h puis un Holter tensionnel pdt 24h. Je suis dans l’attente des comptes-rendus d’ici 1 à 3 semaines.
J’aimerais trouver un cardiologue qui connait vos recherches et qui partage vos idées pour pouvoir discuter des suites médicamenteuses qui ne tarderont pas à m’être imposées et auxquelles je ne tiens pas.
Auriez-vous la possibilité de me conseiller un tel cardiologue ? Je vous en serait tellement reconnaissante ! J’habite près d’Annecy en Haute-Savoie. Je suis prête à aller à Lyon ou Grenoble s’il le faut, voire même à Paris…
Je vous remercie encore pour le partage des résultats de vos recherches qui nous font nous sentir moins seul face à nos pathologies et pour tous les espoirs qu’ils nous permettent de percevoir.
Bien cordialement.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur de Lorgeril,
et bonjour à tous les lecteurs qui gardent le cap grâce à vos écrits,
Tout d’abord un grand bravo pour votre courage et votre ténacité. Rare sont les professionnels de la santé qui ont la volonté de soutenir des positions et présenter des travaux contraires à la pensée dominante, même lorsque celle-ci ne repose sur aucun fondement. L’actualité vient encore de mettre en lumière d’autres hommes courageux concernant le Covid19, et heureusement qu’il y a des gens comme vous dans ce bas monde de la $anté.
Vous trouverez ci-dessous le descriptif médical établi par mon cardiologue actuel, que je me suis décidé à consulter suite à des sensations et douleurs suspectes à l’effort. J’avais effectivement une coronaire presque obstruée à l’endroit d’un ancien stent, un nouveau a été placé par coronographie.
Le diagnostic résumé ci-dessous m’inquiète, et le cardiologue aussi, puisqu’il est dans la lignée typique du traitement systématique statines +traitement hypertension + antiagrégant plaquettaire. Lorsque je lui objecte le fait que j’ai à nouveau une vie très saine depuis un an et très peu de cholestérol d’ailleurs, il reste sur son discours moralisateur s’adressant à un vilain garnement qui ne veut pas se soigner. En gros, c’est « on prend le traitement préconisé et on ne discute pas ». C’est vrai, tous ces patients qui posent des questions et qui refusent d’absorber leurs pilules, c’est ennuyeux!
Suite à ma dernière coronographie, et suite à la pose de stents actifs sans que l’on m’ai jamais parlé de cette option avant l’opération, j’ai fini par commander et lire la plupart de vos livres.
Dans votre livre Prévenir l’infarctus au chapitre angioplastie vous parlez de revascularisation technique que mon cardiologue n’a pas mentionné. Les omégas 3, la diète méditerranéenne non plus…
En 2010 suite à la prise de Crestor, j’avais eu des douleurs musculaires très importantes aux jambes (identifiés comme myalgie mais aucun examen même poussé n’a pu en déterminer la cause) ,et j’avais aussi développé un problème de cornée (kératalgie récidivante) qui a duré plus d’un an à l’état grave. Je ne prends plus de statines depuis cette date (à la lecture de votre livre sur le cholestérol) et ces problèmes se sont dissipés en deux ans environ.
J’aimerai être accompagné mais bien accompagné et en pleine confiance!
Pouvez- vous m’indiquer un cardiologue qui aurait fait bonne lecture de tous vos ouvrages (je suis sur la région Pau Tarbes Bayonne)?
D’avance merci
Marcel, (Pau 64)
—— résumé du dossier: ——-
Symptomatologie assez suspecte à type blockpnée d’effort au démarrage (Homme 62 ans)
Antécédents :
Double angioplastie circonflexe première marginale fin du deuxième
segment de la coronaire droite en 2000.
2013 : coronographie : tronc commun perméable, IVA discrètement athéromateuse, sténose inférieure à 2mm, pas de lésion sur la CX, coronaire droite pas de resténose intra-stent, mais zone athéromateuse assez diffuse du premier et deuxième segment.
Facteurs de risque et allergie :
Dyslipidémie non traitée
Surpoids mais perte de 19 kg
Tabagisme sevré depuis 2009
Tension 14/8
Echographie cardiaque juin 2020 : sans anomalie
Coronographie juillet 2020 :
Implantation d’un stent actif première marginale et deux stents actifs sur la coronaire droite moyenne et distale.
Duoplavin et Perindopril 4mg (tension haute hospitalisation) Rosuvastatine 10mg
——- Fin ——-
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour docteur De Lorgeril,
Du jour au lendemain, très récemment, je viens d’être catapultée du monde des biens portants à celui souffrant de coronaropathie (avec la pose d’un stent sur artère interventriculaire antérieure proximale):ce fut violent!
Jusque là pourtant présents, les deux accusés cités ci-après n’ont inquiété ni mon médecin traitant ni la cardiologue consultée deux fois depuis janvier…
Accusés, levez vous: CHOLESTEROL(2.22total, HDL:0,74;,LDL 1,34; tri 0,71) HEREDITE :père dcd en 1975 d’un 3 ème infactus à 69ans, avait du cholestérol; mère ayant eu de l’angor et pose d’un stent à 74 ans..pas de cholestérol..dcd à 86ans pas pas de cela…pas d’autre accusé, je suis sportive, mince, mon régime alimentaire est très proche du méditerranéen (que je « révise » avec votre livre pour le suivre encore mieux…)
Vous prendrez des statines « vous dis-je » en plus du duoplavin 6mois…dixit sans autre forme d’explicatrion ni de procès la cardiologue revue 6 semaines après..je n’ai pas commencé les statines..
Si vous pouviez m’indiquer un cardiologue ou médecin en Morbihan (j’habite près de Lorient) ou Bretagne, qui partage votre point de vue, je vous en serais infiniment reconnaissante ..au diable les prescripteurs automatiques de terribles substances !!
Je m’informe avec vos livres, merci d’être la mouche du coche médical!
Cordialement.
Je ne suis pas une « mouche » contrairement à ce que pensent certains. « Je suis comme je suis parce que je pense » aurait dit en toute humilité tonton Blaise…
Je vous envoie un courriel.
Coquelicot,
Merci pour votre message plein d’humour et pour votre petite erreur (enfin, c’est quand même un contre-sens, hein…. 😉 ) parce qu’il nous permet de réviser les indispensables classiques.
Les mouches du coches sont fort nombreuses actuellement… un envahissement partout… et ce n’est pas d’aujourd’hui…. mais, en effet, n’incluent pas du tout Dr MdL….
https://www.facebook.com/LuchiniFan/videos/fabrice-luchini-le-coche-et-la-mouche/1851162798350264/
Bonjour Docteur,
La lecture de vos livres m’a convaincu d’arrêter la prise de statines malgré le désaccord de mon médecin traitant et de mon cardiologue. J’ai ingurgité ces « médicaments » pendant onze années suite à un infarctus à l’âge de 50 ans en 2005. Je suis débarrassé de ce poison depuis l’annee 2016. La forme physique est retrouvée. (Je ne pouvais quasiment plus pratiquer ma marche quotidienne). Auriez-vous l’amabilite de me transmettre les coordonnées d’ un Cardiologue en Seine-Maritime ou région parisienne.
Merci pour vos travaux.
Bien à vous.
Un infarctus à 50 ans est une forme clinique particulière qui nécessite des investigations très spécifiques ; et une approche thérapeutique non moins spécifique rarement connue des cardiologues conventionnels. Prudence !
Je vous envoie un courriel.
Un proche de proches a été concerné par quelque chose de comparable, infarctus autour de la 50 aine. Avez vous svp déjà évoqué ce cas de figure – infarctus autour de la cinquantaine – dans un de vos ouvrages ? Pour que je puisse conseiller le bon ouvrage et le bon passage. Ma mémoire me joue des tours, je ne me souviens pas d’avoir lu ce cas spécifique ou alors une mention pour les malaises plus jeunes liés à la drogue avec prise en charge spécifique, mais c’était tout à fait autre chose.
Non je n’ai pas traité spécifiquement ce cas clinique dans un de mes livres. Il faut faire appel à Dieu le Père…
Je vous envoie un courriel personnel pour vous donner l’adresse de ce Père Noël !
Bonjour Dr Delorgeril,
J’aimerais si vous le permettez vous présenter mon cas. Je vais avoir 82 ans dans quelques semaines ; en juillet 2016 à la suite d’un infarctus du myocarde, j’ai subi un quadruple pontage coronarien. Tout s’est très bien passé et après 2 semaines de rééducation, je suis rentré chez moi avec une ordonnance pour la trilogie de médicaments statine/aspirine/bêta-bloquant. Très vite j’ai eu les nombreux effets secondaires décrits dans votre livre « Prévenir l’infarctus et l’accident vasculaire cérébral », que j’ai découvert à ce moment-là. J’ai décidé de supprimer tous ces médicaments du jour au lendemain, malgré les hauts cris de la cardiologue, et je ne l’ai pas revue depuis 2016…. Et j’ai retrouvé une vie tout à fait normale qui m’a permis de reprendre mes activités physiques habituelles, voyages annuels à vélo de plusieurs mois en Asie, golf, planche à voile, ski…. jusqu’à ces derniers mois où une douleur au mollet gauche s’est déclenchée.
Après un bilan sanguin, mon médecin traitant m’a orienté vers un angiologue qui m’a fait un écho-doppler de toutes les artères.
Il ressort de ce bilan que j’ai plusieurs plaques d’athérome et notamment une « Arthériopathie chronique oblitérante des membres inférieurs ». La situation n’est pas alarmante car pas d’opération à envisager, mais mon taux de cholestérol étant élevé (Total : 3,11 g/l, HDL :0,5 g/l, LDL :2,32 g/l, triglycérides 1,41 g/l) la seule solution préconisée par l’angiologue est le traitement médicamenteux (il serait souhaitable selon lui, que mon taux de cholestérol LDL ? descende à 0,5…) et la marche à pied.
Mon médecin traitant m’a donc prescrit : Pravastatine 10 mg, Kardegic et Bisocé Gé 1,25 mg. J’ai arrêté Pravastatine au bout de 3 semaines…
Selon vous, existe t-il une autre solution que celle-ci ? Est-il possible de prendre un seul de ces médicaments, Kardégic par exemple (ou Plavix dont vous parlez dans votre livre) sans prendre les autres ?
J’ai également lu votre livre sur la diète méditerranéenne, je l’avais en partie mise en pratique depuis quelques années, je suis désormais plus assidu.
Vous évoquez également dans ce livre les polyphénols de la feuille de l’olivier. Savez-vous si des études ont pu être faites sur une éventuelle dangerosité de ces polyphénols ? J’ai pu acheter en pharmacie un macérat glycériné homéopathique de ces feuilles d’olivier (Olea europaea jeunes pousses) qui était recommandé dans la revue « Plantes et bien-être » de mars 2015. Les qualités de cette préparation pourraient apporter une solution à mes problèmes d’artères vieillissantes….
Je me suis également procuré des oméga 3 Mix alpha, pourriez-vous me précisez la posologie à suivre : prise quotidienne ou cure ponctuelle ?
Je vous l’accorde, cela fait beaucoup de questions mais vos conseils me seraient précieux, pouvez-vous m’aider ?
D’avance, je vous en remercie
Trop de questions.
Et des bonnes questions !
je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Monsieur,
auriez-vous la possibilité et la gentillesse de me transmettre les coordonnées de cardiologues parisiens qui travaillent en appliquant les principes que vous défendez?
Je vous remercie par avance pour votre réponse et me permet humblement de vous féliciter pour le courage et la franchise de votre « oeuvre » dans cette époque ou l’imposture règne en maître.
Cordialement
Je vous envoie un courriel
Bonjour,
Je suis exactement dans la même demande : avoir des coordonnées en région parisienne car moi non plus je ne supporte pas ce traitement de statines. Merci
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
Auriez-vous l’amabilité de bien vouloir m’indiquer un cardiologue ayant lu tous vos ouvrages (…) en région parisienne ? Mon cas mérite une autre approche que celle consistant à ingurgiter des mixtures meilleures pour « big pharma » que pour moi.
Merci d’avance.
Bien à vous
Je vous envoie un courriel personnel.
Cher confrère bonjour,
Salutation d’Orléans et encore bravo pour tout le travail accompli et
votre combat scientifique contre les publis mensongères des big pharma
et lobby qui vont avec sur les abérations du cholestérol et du risque mcv.
J’ai lu avec d’attention vos livres et je mange méditerranéen depuis dix
ans et j’aimerai à l’aube de mes 50 ans avoir votre avis sur ma
consommation quotidienne dans le cadre de ma diete méditerranéenne de 2
cuillères à soupe (20g) d’huile d’olive+2 cuillères à soupe d’huile de
colza + 2 noix (10g) + quelques amandes et noisettes (15g)?
Pour m’amuser j’ai calculé mes apports et j’en suis à 39g de mono, 13g
de Omega 6 et 3g de Omega 3 et 15g de saturé ce qui nous fait une diet
méditerranéen à 31% de graisse dont 17% de mono, 5,5% omega 6, 1.3%
omega 3 et 7% de saturé.
Est ce trop (pour les mono et Omega 6 ?) car dans votre excellent Lyon
Diet le groupe med était bien en dessous en mono et poly et certain
collègues chercheurs estiment que mon volume de mono et poly est trop
élevé par rapport à vos études même si mon ratio omeg6/omeg3 est bon.
Je sais que vous n’aimez pas trop les calculs exacts dans la nutrition
mais il est important de savoir les limites à partir desquelles les
bonnes choses deviennent mauvaises d’où ma question !
Tout dépend de l’ensemble des habitudes alimentaires…
La diète méditerranéenne ne réduit pas aux apports en matières grasses.
Mais vous êtes sur une bonne piste, apparemment.
Agronome de formation je connais un rayon en sciences dévoyées, en godillots scientifiques et corruption toute bête. MdL nous apporte un grand bol d’air frais de courage et d’espoir. J’ai beaucoup appris en lisant et en écoutant ce qu’il dit. Mais le plus important c’est qu’il nous apporte le moyens de mieux réfléchir et de façon autonome. Tout comme ces Profs que nous n’avons jamais oubliés. Lochons les (intellectuellement j’entends) cornichons véreux.
Bonjour, Il me semble avoir lu que les Inuits dont l’alimentation etait basée sur le « gras » n’avaient pas beaucoup de maladie cardio-vasculaire. Il en est de même pour les Masaï et à un degré moindre les amérindiens.
Pour l’huile de coco, beaucoup en consomme non pas pour leur acides gras saturé mais pour les MCT qui permettent d’avoir un niveau de cétose plus élevé. Perso, je suis contre tous les produits qui viennent du bout du monde et qui ont un impact non négligeable sur l’empreinte carbone. Finalement à quoi cela sert de manger sainement et de respirer un air vicié?
Pour les eskimos, ce n’est pas la quantité totale de matières grasses qui expliquaient une relative protection mais la consommation d’oméga-3.
Pour les Masaï, vu les conditions d’existence, c’est anecdotique !
Pour le reste je suis d’accord avec vous : laissons aux tropicaux, les produits des Tropiques…
Et pendant ce temps « Soixante millions de consommateurs » fait un numéro sur les meilleures huiles …. d’olive et de ….. (roulement de tambour) … tournesol.
Pourtant ils ont interviewé un medecin nutritioniste qui dans son coin signal timidement que l’huile de colza c’était mieux tout ça pourtransiger pour des mélanges d’huiles.
Et 60 millions de mal informés d’oublier de stigmatiser un huile qui me semble tueuse.
N’est-elle pas par sa composition très proche de l’huile de carthame (delenda est carthamo) qui fut démasquée tardivement comme meurtrière bien que diminuant le kolestérol ?
Carthame = Safflower voir plus bas.
Ne participe t-elle pas à écarter une des rares sources d’oméga-3 qu’est l’huile de colza au bénéfice d’autres acides gras essentiels, certes (oméga-6 ) mais tellement ubiquitaires que personne ne peut en manquer ?
Y-a-t-il un lobby nuisible du tournesol huile soeur de la meurtrière huile de carthame ?
Histoire oubliée plutôtque commodément cachée , de l’huile de carthame.
Rien de neuf pour MDL bien sûr.
https://www.cbc.ca/news/health/the-case-of-the-missing-data-1.1412420
It was a second look at an old clinical trial, first published in the 1970s, that had set out to measure the dietary effects of saturated versus unsaturated fat. It was assumed that if blood cholesterol could be lowered by reducing saturated fat in the diet, lives would be saved. But in this study, the subjects who switched to unsaturated fat had a higher risk of death.
« That was really unexpected, » Leelarthaepin told me on the phone from Sydney. Because unsaturated fat can lower cholesterol, « in theory, survival would be better, » he said. « But it was the other way around. »
« We recognized there was missing data from this trial that was stopping us from completing a thorough analysis, » Dr. Ramsden said.
Why didn’t they analyze the mortality data in more detail? « The main reason is that we were running out of time, and had no funds, » Leelarthaepin said. « We felt we had only one shot at it, and ‘all cause mortality’ was the one we chose. » The other data was set aside. But now Dr.Ramsden wanted to see it.
https://www.bmj.com/content/346/bmj.e8707
« Advice to substitute polyunsaturated fats for saturated fats is a key component of worldwide dietary guidelines for coronary heart disease risk reduction. However, clinical benefits of the most abundant polyunsaturated fatty acid, omega 6 linoleic acid, have not been established. In this cohort, substituting dietary linoleic acid in place of saturated fats increased the rates of death from all causes, coronary heart disease, and cardiovascular disease. An updated meta-analysis of linoleic acid intervention trials showed no evidence of cardiovascular benefit. »
Encore un scandale. Ces tombereaux de nouteilles d’huile de tournesol dans les rayons ça me révulse.
Et quand onvoit la compétence des journalistes de 60 millions (Que Choisir même combat) sur les corps gras on n’a pas envie de se fier à eux pour son achat de machine à laver .
Ben voui ; c’est pas nouveau !
Tromperies, illusions et désinformations…
C’est pourquoi certains d’entre nous ont rapidement démasqué le farceur marseillais…
Faire tomber le masque, c’est un métier !
Mais, je le confesse, j’ai bien failli me faire prendre…
il y a plusieurs annees le magazine Ca m’interesse a presente une double page sur le sujet des huiles .Avec dessins et chiffres pour comparer les huiles inflammatoires des non inflammatoires tres bien fait, clair et exhaustif et educatif.
Peut etre qu’il se trouve quelquepart dans leurs archives, et que 60 millions pourrait en prndre de la graine …(de colza)
Le mieux reste de lire les livres du gentil Dr de Lorgeril pour savoir comment manger pour rester en santé et choisir les bonnes huiles…
oui bien sur mais pour ceux qui ne lisent pas une double page illustree a coller sur le mur de la cuisine ou sur le frigo c’est bien pratique.
Au fait, peut etre que votre editeur serait interesse a publier un ou deux posters pense bete? Juste une suggestion…
En son temps, le poster en couleurs sur les vitamines et calories avait bien marche.ca incite aux bonnes habitudes sans qu’on s’en rende compte.
autre question j’oubliais plus personnelle mais qui peut interesser d’autres lecteurs: quand on est atteint de thrombophilie (comme moi) si on attrape ce virus, qui provoque des minithromboses, ne devrait on pas recevoir immediatement un traitement anticoagulant a petite dose en anticipation des complications ?
Et si oui quel produit serait le plus adequat?
Je n’ai pas trouve d’info a ce sujet, il semble que la thrombophilie soit un etat a risque oublie dans l’histoire.
Peut etre auriez vous – ou un collegue – un avis…
J’ai bien sûr un avis ; mais il varie en fonction du patient et des circonstances…
j’espere que votre avis sera dans votre livre!
Et beaucoup d’autres avis…
chaque fois que je vais en consultation je parle de vos travaux sans vous nommer.
le croiriez vous pas un seul de ces medecins ne m’ont demande votre nom ni le titre de vos livre/blog.C’est typique de la mentalite ici.Si ce n’est pas preconise par la NHS ca n’existe pas, point.
Une exception: l’hematologue.elle n’est pas Anglaise, est ce une coincidence?
Ce n’est pas mieux en France !
Partout, les premières victimes de la désinformation sont les professionnels eux-mêmes.
Autrefois, ils étaient victimes de leurs maîtres et mandarins ; aujourd’hui ils sont sous la coupe de l’industrie, des sociétés savantes et des autorités sanitaires conniventes…
Un bon exemple est celui du récent « Lancetgate » ; chose que je dénonce depuis 20 ans sans être entendu, notamment des médias-perroquets et complices.
La COVID 19 aura apporté démonstration mais sera vite oubliée : business first !
@ londoner, en réponse à votre question et pour info: extrait du site du PrJoyeux: (sgdg 🙂
« Voici le traitement que je prescrirai à mes amis dès les premiers signes, et que je me prescrirai en tant que médecin.:
L’antibiotique 1 : le macrolide Azithromycine a un rôle virucide (en partie destruction du virus et capable de freiner sa réplication).
Une alternative si vous êtes allergique aux macrolides,
– la Ciprofloxacine, fluoroquinolone (en particulier très efficace contre la forme digestive du covid-19 chez les patients âgés)
– Les Tétracyclines, utilisées en Angleterre en première ligne contre le covid-19, avec les macrolides.
L’antibiotique 2 : une Céphalosporine de 3ème génération au choix de votre médecin (elle a un rôle anti-inflammatoire périphérique à l’infection et anti-infectieux contre la surinfection bactérienne).
J’ajoute un traitement anti-coagulant sous forme d’Héparine à petites doses pour éviter les caillots, chez les personnes ayant développé, phlébite, infarctus et trop sédentaires dans cette période de confinement. »
https://www.famillessanteprevention.org/conseils-de-sante/optimisme-contre-le-covid-19/
J’espère que seuls « les amis » suivront ces conseils…
Albert Einstein von Apocryph l’avait bien dit. Mais pour l’Univers il n’était pas sûr.
J’ajouterais l’amiodarone, le molybdène, l’oseltamivir, et le Pérubore en inhalation.
Que Darwin fasse son oeuvre !
C’est quand même effrayant, époustoubouriffant et fou.
Inspiré par Trump ?
Comme dit un ami post colonialiste « alors là le cul y me tombe »
Que de cancres….
Autre sujet: que dites vous du nouveau traitement experimental anticoagulant et hormonal contre le covid?
Nomme TRV027 et soi disant deja teste avec succes pour la faiblesse cardiaque.
Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas confiance.
Je n’ai pas traité moi-même de patients avec covid 19 ; donc prendre mes avis avec prudence…
De ce que je comprends (je prépare un livre sur le sujet) à partir de l’énorme documentation publiée (à prendre avec prudence ; il faut du métier…),le traitement anticoagulant est indispensable à certains stades de la maladie.
Je n’ai rien à propos de traitement hormonal.
TRV027 est un traitement de l’insuffisance cardiaque qui, à ma connaissance, a été abandonné…
bah c’est dans tous les journaux anglais, de betes steroides pas chers qui empechent la mort de patients en etat critique (sous oxygene ou intubes).
J’ai lu le commentaire d’une personne qui soutient que les effets a long terme sont debilitants et que les chinois n’en donnent pas pour cette raison.Mais ici au RU presente tres positivement, comme une decouverte d’Oxford ,et sans nocivite car deja connu pour la faiblesse cardiaque,faisant partie des essais a tout va de Discovery; bien qu’apparemment les Espagnols ont deja publie un papier en mars.
Pour les personnes qui ont une mutation thrombophile (comme moi meme) diriez vous qu’un traitement anticoagulatoire a faible dose serait necessaire des les premiers symptomes et si oui quel produit? La coumarine?
Les thrombophiles sont les oublies de la liste de ceux consideree a risque.
J’aimerais pouvoir rectifier ca car je redoute la seconde vague.
Nous attendons votre nouveau livre avec grand interet!
E.Macron et B.Johnson discutent en ce moment des levees de quarantaine mutuelle.Ca cartonne toujours au RU je conseille a vos lecteurs de rester sur leur rivage cette annee.
Les corticostéroïdes ne sont indiqués qu’en cas d’orage inflammatoire et sur une courte période ; jamais en préventif !
Les médecins (en réanimation) intelligents n’ont pas attendu l’étude anglaise…
Le curieux c’est que certains patients qui auraient pu en avoir besoin aient reçu un placebo dans l’étude anglaise.
N’ayant pas encore la publication en main, je préfère ne rien dire de plus pour le moment ; mais je crains que…
https://www.recoverytrial.net/files/recovery_dexamethasone_statement_160620_final.pdf
Dexamethasone reduced deaths by one-third in ventilated patients (rate ratio 0.65 [95% confidence interval 0.48 to 0.88]; p=0.0003) and by one fifth in other patients receiving oxygen only (0.80 [0.67 to 0.96]; p=0.0021).
une réduction de risque relatif de 35% chez les ventilés et de 20% chez ceux nécessitant simplement de l’oxygène, on est loin de la solution miracle non ?
Vous ne comprenez pas (vous n’êtes pas le seul, c’est pénible…) les statistiques associées aux essais cliniques.
Un risque relatif n’a pas beaucoup de sens sauf pour un journaliste.
Ce que cet essai vous dit, c’est qu’au-delà des effets du hasard, ce médicament peut être utile. L’ampleur du bénéfice dépend d’une multitude de facteurs individuels…
Cela dit, tant que je n’ai pas la publication…
Ils annoncent un NNT à 8 pour les gens intubés.
Ça ne change rien à la « relativité » du message !
Revoyez mes articles sur l‘Hypothèse primaire…
ce serait surprenant qu’il y ait eu une hypothèse testée.
Une Hypothèse Primaire ! Primaire ! PRIMAIRE !
Relisez mes textes !
C’est le point critique de toutes les sciences médicales.
Je ne comprends pas pourquoi les gens (pas seulement vous) ne comprennent pas ; refusent de comprendre…
Alors que même moi, j’avions compris il y a 30 ans quand des épidémiologistes lyonnais me l’avaient expliquée. Pourquoi cette régression ?
bah meme sans publication c’est decide: ca sera le traitement ds l’ensemble du pays a partir de maintenant.
Le gouvernement a besoin d’un grand succes.
Dreamer vous êtes pessimiste
Comme la mortalité est élevée, la réduction relative va etre palpable
« A total of 2104 patients were randomised to receive dexamethasone 6 mg once per day (either by mouth or by intravenous injection) for ten days and were compared with 4321 patients randomised to usual care alone. Among the patients who received usual care alone, 28-day mortality was highest in those who required ventilation (41%), intermediate in those patients who required oxygen only (25%), and lowest among those who did not require any respiratory intervention (13%). »
A supposer que le critère de jugement principal était la mortalité à 28 jours:
35% de 41 % ça fait que au lieu de 41% de mortalité chez les intubés il y aurait 27 % de mortalité.
Ce qui n’est pas miracle mais commence à se voir.
?
Le NNT il me semble est une expression inversée du risque absolu et nous extrait de l’expression trompeuse en diminution du risque relatif non ?
Ceci dit j’ai sommeil la nuit fut laborieuse.
POur l’hypothèse primaire selon les pros :
https://michel.delorgeril.info/cholesterol/essai-clinique-saison-5/
Le protocole le plus détaillé que j’ai trouvé de Recovery :
https://www.recoverytrial.net/files/recovery-protocol-v6-0-2020-05-14.pdf
il ya quelques semaines un specialiste en hopital a transmis un message anonyme (les soignants n’ont pas le droit de parler sans autorisation) a un journaliste du Telegraph.
il disait que ce qui a manque au RU pour sauver des vies c’etaient les nouvelles machines a oxygene (italiennes?) ,plus que les respirateurs.
Egalement, j’ai appris par la presse qu’on peut detecter un cas grave qui s’ignore grace a un oximetre, qui montre a quelle vitesse le taux d’oxygene se reduit.
Cependant ici ils ont decide de ne pas se servir d’oximetres pour operer un triage des malades a domicile ou dans les maisons de retraite.
D’apres un autre medecin , qui s’exprime sous son nom dans the Guardian (donc article autorise) »c’est trop cher » et « trop complique a mettre en place » comme systeme(???),malgre son admission que quand lui il a ete gravement malade ca lui aurait ete utile!
Je ne comprends pas ce manque de logique : surement que si tous les malades declares a leur domicile etaient surveilles grace a des mesures quotidiennes de l’oximetre, des une aggravation on pourrait les faire admettre a l’hopital et immediatement leur donner l’oxygene qu’il leur faut ??? Et eviter des drames?Bien sur ca ne fait pas consommer des medocs et il faut du personnel (health visitors)
Mais qu’est ce que le cout ou la logistique si ca peut sauver des vies?
Au lieu de ca il est clair qu’ici au RU la priorite comme tjrs ce n’est pas le malade quoi qu’ils proclament.C’est de n’admettre que le plus petit nombre possible de malades a l’hopital.Il ne faut pas etre submerge.
politiquement parlant ca fait bien de dire que la NHS a tenu le coup, qu’il y a moins d’admissions donc que le danger s’eloigne etc.
Mais il y a eu tant de morts inutiles.On nous dit de rester chez soi coute que coute.
Un de ces malades evinces et ignores manque de bol etait un journaliste du Guardian qui a publie un journal de bord de son parcours.
Comme j’ai reconnu mes propres experiences de la NHS!
J’ai eclate de rire quand il relate son interaction avec une medecin urgentiste a l’hopital ou il s’est presente car il peine a respirer et ses poumons font un bruit de camion qui demarre.Elle le fait souffler dans le ballon, la mesure est 450.
« 500,declare t elle, c’est tres bien c’est normal! »
Le journaliste insiste pour recommencer.Nouvelle mesure: 350.
« 500! repete la medecin, vous n’avez besoin de rien, rentrez chez vous! »
Finalement son etat post covid s’ameliore enfin et bien tard grace a sa fille qui s’est attelee a internet et lui a degotte un kine respiratoire (therapeute liberal donc il est payant) qui lui montre comment faire des massages et tapotements du dos et lui prescrit des inHalations, tout betement.
Il n’ont pas encore redecouvert les cataplasmes de moutarde ou les coupes a suction des chinois cependant.
Le journaliste crache des glaires semi solides verdatres et se sent mieux.
Il conclut: j’ai consulte 10 medecins et specialistes en tous genres et aucun ne m’a oriente vers la kine respiratoire pour ma guerison.
Des le debut il se doutait qu’il avait le covid mais personne ne l’a cru, c’etait en fevrier.Et ils ont mal lu sa radio des poumons.Finalement c’est son specialiste de la prostate qui est alle repecher la radio (pour etre sympa car ce n’est pas son rayon) qui a decouvert l’erreur.
A Londoner
« J’ai eclate de rire quand il relate son interaction avec une medecin urgentiste a l’hopital ou il s’est presente car il peine a respirer et ses poumons font un bruit de camion qui demarre.Elle le fait souffler dans le ballon, la mesure est 450.
« 500,declare t elle, c’est tres bien c’est normal! »
Le journaliste insiste pour recommencer.Nouvelle mesure: 350.
« 500! repete la medecin, vous n’avez besoin de rien, rentrez chez vous! » »
Je suis bien surpris.
A ma connaissance on a arrêté aux urgences d’utiliser le débitmetre de pointe (apparemment c’est de cela qu’il s’agit , ,un outil pour evaluer la constriction des bronches chez les asthmatiques et bronchopathes) à cause du covid même pour les crise d’asthme simplex ou pas simplex, vu que c’est un exercice de génération de mirco-goutelettes parfait.
il y a quelques annees vous repondiez qu’il n’y avait pas assez d’etudes serieuses sur l’huile de coco pour vous prononcer.Il y a eu donc des etudes de faites depuis?Et c’est non?
J’utilise l’huile de noix de coco en bain de bouche apres le brossage pour proteger mes dents.Je le recommande.
En Amerique du sud ils font la cuisine (fritures) a l’huile de palme et de coco, mais ils boivent quotidiennemnt du cafe fort.Est ce que le cafe noir contrecarre en partie les effets nefastes des graisses saturees?
Car j’ai remarque que les gens qui fonctionnent ainsi (plus travail physique) n’ont pas de problemes cardiaques.
Le café (ni la caféine, ni les polyphénols du café) ne peut « contrecarrer » l’abus de graisses saturées.
Nous n’avons aucune étude montrant un bénéfice de l’huile de coco consommée par des populations européennes.
Sous les tropiques, c’est sans doute autre chose, à condition que… bla bla…
merci pour la reponse.
D’accord à propos du Planta ; mais rarement d’accord avec Kousmine.
Chaque époque a ses vérités qui n’en sont pas. Elle a été une révolutionnaire !