Bonne année 2021 à tous !
Il y a 12 mois exactement, on se demandait incrédules ce qui se passait en Chine !
Maintenant on sait, un peu, ce qui s’est passé en Chine !
Mais 12 mois plus tard, on se demande incrédules ce qui se passe en Chine !
Pendant que nos experts habituels, avides de renommée surfaite (et probablement surfacturée), s’agite autour des boîtes de vaccins (les surgelés, les congelés et les autres) sans comprendre la part de spectacle que cela représente, la pandémie reprend des forces en Europe et aux USA ; ce qui n’a rien d’étonnant pour qui connaît un peu l’épidémiologie des maladies infectieuses.
La principale question qu’on devrait se poser en ce 1er Janvier 2021 est donc : comment les chinois se sont débarrassés de leur COVI-19 ?
La réponse à cette question nous permettrait de les copier et d’abréger nos ennuis et souffrances (pour beaucoup) !
Nous faudra-t-il 12 mois pour comprendre ce qui se passe en Chine ?
Un sucre d’orge (avec gluten) pour qui donne la bonne réponse !
En attendant, à toutes et à tous, je souhaite une grande année 2021 !
Une hypothèse d’une jeune médecin suédois dont le passe-temps est d’analyser des études scientifiques médicales :
https://sebastianrushworth.com/2021/01/03/why-did-the-world-react-so-hysterically-to-covid/ (l’article original est en anglais, traduit automatiquement avec deepl.com)
Au cours des derniers mois, j’ai cherché à démontrer que le covid est loin d’être aussi mauvais que ce qui est présenté par les grands médias. J’ai écrit que le taux de mortalité est inférieur à 0,2 %, ce qui signifie que pour la plupart des gens, le risque de mourir si vous êtes infecté est inférieur à un sur 500 (et inférieur à un sur 3 000 si vous avez moins de 70 ans). J’ai également écrit que la maladie frappe de préférence les personnes qui sont de toute façon très proches de la fin de leur vie, de sorte que le nombre de vies perdues lorsque quelqu’un meurt de la maladie est généralement faible. Et j’ai noté que 2020 sera probablement une année très moyenne en termes de mortalité globale, malgré la pandémie supposée mortelle qui fait actuellement rage.
Certains ont répondu que la covid n’était peut-être pas si mortelle, mais beaucoup de gens ont une « covid longue ». J’ai souligné que 98% des personnes qui reçoivent une covidémie sont complètement rétablies dans les trois mois, et qu’il n’y a pas de preuves solides que la covidémie a des conséquences à long terme sur la santé (il y a de mauvaises preuves, basées sur une science de mauvaise qualité, qui ont été utilisées intentionnellement pour effrayer les gens).
J’ai également souligné que les mesures prises pour lutter contre le covid, telles que les énormes campagnes de peur, l’annulation des programmes de vaccination des enfants et les fermetures d’écoles, entraîneront la perte de beaucoup plus d’années de vie que le virus n’en perdra directement. Et les données que j’ai utilisées pour souligner tous ces éléments sont accessibles au public et publiées dans certaines des revues scientifiques les plus prestigieuses et les plus respectées du monde.
Étant donné que c’est le cas, que diable se passe-t-il ? Dans de nombreux cas, les verrouillages ont été plus sévères la deuxième fois que la première, même si nous en savons maintenant beaucoup plus sur le virus. Il était logique d’être extrêmement prudent en mars, alors que l’on savait peu de choses sur le covid-19. Cela n’a plus de sens.
J’ai une hypothèse, qui n’est en fait que ma tentative de donner un sens à la situation, que je vais partager avec vous. Beaucoup de ces réflexions ont été développées avec Ulf Martin, qui a beaucoup écrit sur ce qu’il pense de la situation sur son propre site web. Si vous avez une autre hypothèse, veuillez la partager dans la section commentaires ci-dessous, et nous pourrons en discuter. Comme chacun sait, la covid-19 a commencé en Chine, et la Chine est une dictature totalitaire qui a une longue histoire de contrôle strict de ses messages médiatiques, et une machine de propagande bien développée.
Je pense que les Chinois ont très vite compris que la covid-19 n’était pas très grave, pas pire qu’une mauvaise grippe. C’est probablement la raison pour laquelle leur première réaction a été d’essayer de supprimer le débat public sur le sujet et de le laisser passer. Mais il est vite devenu évident que cela allait être impossible, les histoires se répandant rapidement sur les médias sociaux en dépit de leurs tentatives de censure.
Ils ont donc changé de tactique et ont décidé de monter un spectacle, tout droit sorti d’un film hollywoodien. Ainsi, en janvier et février, le monde entier a eu droit à des images soigneusement chorégraphiées de l’enfermement à Wuhan. Nous avons vu les entrées des complexes d’appartements être fermées par des soudures, des personnes en combinaisons de protection contre les produits dangereux fumiger des bâtiments, des gens étendus morts dans la rue, et des flottes de véhicules pulvérisant du désinfectant sur tout.
Peut-être que c’était simplement une démonstration de force. Peut-être que le but était de manipuler d’autres pays dans les actes extraordinaires d’automutilation qui s’ensuivirent. Ou peut-être s’agissait-il simplement d’un sous-produit chanceux. Quoi qu’il en soit, la Chine a affirmé avoir complètement vaincu le covid en un peu plus d’un mois. Le 11 février, la Chine a rapporté 6 900 cas par jour. Un mois plus tard, il n’y aurait eu que 15 cas par jour dans toute la Chine, un pays de plus d’un milliard d’habitants.
À l’heure actuelle, alors que le reste du monde est confronté à une deuxième vague, la Chine continue de rapporter moins de 20 cas par jour. Ils affirment également que moins de 5 000 personnes sont mortes jusqu’à présent de covidose en Chine. C’est moins que la Suède, un pays qui compte moins de 1% de la population chinoise. Oui, c’est vrai.
Pour une raison quelconque, même si nous savons que la Chine est une dictature, avec une machine de propagande bien développée, nous faisons confiance à leurs chiffres et à leurs informations. Nous croyons que la fermeture temporaire de la Chine à Wuhan a été si efficace que la maladie a été complètement éradiquée dans le pays, et qu’elle ne montre toujours aucun signe de retour.
Il est évident que c’est impossible. Comme je l’ai écrit précédemment, les preuves montrent que le confinement est inefficace. Et au moment où Wuhan est entré en quarantaine, en février, le virus circulait déjà en Chine depuis des mois et devait être largement répandu dans tout le pays. La fermeture d’une ville dans une situation où le virus était déjà répandu dans le pays était en réalité une action dénuée de sens, purement faite à des fins de propagande.
Et quel a été le résultat ? Les médias mondiaux ont fait un bond en avant, diffusant les images chinoises dans le monde entier. Lorsque des cas ont commencé à apparaître dans d’autres pays, tout le monde était déjà prêt à considérer qu’il s’agissait d’une pandémie mortelle. Les médias établis et les médias sociaux ont demandé aux gouvernements de prendre des mesures similaires à celles de la Chine, car les actions de ce pays s’étaient « clairement » révélées si efficaces. Les gouvernements démocratiques, craignant de perdre des électeurs, ont accédé à cette demande. Les électeurs, voyant les mesures de plus en plus draconiennes prises par les gouvernements, ont estimé que cela justifiait leur crainte, et sont devenus de plus en plus craintifs et exigeants. Une boucle de rétroaction positive a été créée. Et le reste appartient à l’histoire.
Dans cent ans, les historiens ne parleront plus de la covid-19 comme d’un exemple de pandémie mortelle au même titre que la grippe espagnole. Ils en parleront comme d’un exemple de la facilité avec laquelle il est possible de provoquer un état d’hystérie collective de masse. Étant donné que c’est le cas, combien de temps l’hystérie actuelle va-t-elle durer ?
Je pense que la plupart des gouvernements se sont enfoncés dans un trou par rapport au covid. Ils l’ont dépeint comme plus mortel et plus dangereux qu’il ne l’est. Ils le savent. Mais admettre l’erreur maintenant est impossible. C’est en partie parce que le verrouillage a entraîné tant de souffrance qu’il serait suicidaire de dire que tout cela n’a servi à rien. C’est en partie parce que les médias et le grand public sont tellement convaincus de la gravité de la maladie que tout gouvernement qui prétend le contraire serait qualifié d’irresponsable et de dérangé.
Donc, la seule façon de sortir du trou est d’utiliser une balle magique. Et cette balle magique, c’est le vaccin. Peu importe que le vaccin ait un quelconque effet sur la mortalité globale, ou qu’il protège les personnes âgées et les infirmes, qui sont les plus exposés au risque de maladie grave, ou qu’il empêche la propagation de l’infection. La seule chose qui compte est de sortir du trou le plus rapidement possible, sans admettre avoir jamais rien fait de mal.
Une fois qu’un nombre suffisant de personnes aura été vacciné, les gouvernements pourront déclarer que la crise est terminée. Les chefs d’État peuvent être salués comme des héros. Et nous pouvons tous continuer à vivre.
C’est une analyse intéressante mais très subjective.
Le paramètre crucial de toute l’affaire c’est la faillite des systèmes de soin !
Tel est le paradoxe : on nous demande par le confinement de protéger le système de soins alors qu’en principe c’est le système de soin qui doit nous protéger !
Cette inversion des priorités sociales est typique de l’époque : d’ici peu on nous demandera de renflouer les banques ou d’aller au secours de Bill Gates…
Je pense que les Chinois ont très vite compris que la covid-19 n’était pas très grave, pas pire qu’une mauvaise grippe.
La fameuse mauvaise grippe. qui tue des dizaines de milliers de personnes chaque année, sans parler des maladies auto-immunes diverses et variées survenues.
Pour continuer sur les vœux de bonne année…
CONSOLATIONS
Laissez moi pleurer comme un homme,
Que la vie d’après soit possible.
Laissez moi consoler en somme,
Si la souffrance nous fait sensible.
Réalisons soudain l’essentiel pour demain
Si la souffrance nous a rendu indifférents.
On est enfin fait pour accompagner la peine,
Car la mort à coté nous a rendu géants.
La vie d’après est possible à jamais
Nous allons nous consoler comm’ jamais
Car chacun arrive avec ce qu’il est.
Pour accompagner la peine on est fait.
Des coeurs à coeurs pour nos douleurs,
Ce besoin des autres révélé.
Se mettre en présence est bonheur,
Sécher des larmes, se consoler,
Se consoler
La vie d’après est possible
Consolés comme jamais
On sera enfin les cibles
L’idée de mort de côté
Consolez vous, consolez moi.
Laissez moi pleurer comme un homme
Recevoir les consolations
Pour que la vie devienne en somme
un partage et une ovation.
la lenteur à lancer la vaccination est à mon avis l’une des rares choses qu ait fait ce gouvernement depuis mars –
1/ les pays qui ont vaccinés rapidement exposent leur population à des effets secondaires qui n’apparaissent pas dans les essais trop faibles, trop courts , en parti non publiés, et de plus entièrement contrôlés par les fabricants.
2/ l exigence de consentement formel est le moins qu on puisse faire dans le respect de l éthique médicale
les media sont soudains hystériques contre le gouvernement, alors qu’ils l ont soutenu quand il faisait la politique chère à l industrie pharmaceutique !
disons aux media que leur enthousiasme pour une vaccination rapide est suspect, voire malsain et dangereux.
l’une des rares BONNES choses qu ait fait ce gouvernement
On n’a toujours pas retrouvé le chainon manquant entre la chauve-souris et l’homme, l’animal court toujours…séjournerait-il dans un labo à Wuhan ?
https://www.dailymail.co.uk/news/article-9106951/Lab-leak-credible-source-coronavirus-outbreak-says-government-official.html
Reporterre et le cnrs evoquent le visonn
il court il court le furet 🙂
https://www.youtube.com/watch?v=tbGDY0Zs3Ss
Quand les rats quittent le navire…
L’ex-ministre Agnès Buzyn rejoint l’Organisation mondiale de la santé
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/l-ex-ministre-agnes-buzyn-rejoint-l-organisation-mondiale-de-la-sante-20210105
…avec un peu de chance, elle dirigera l’OMS pour la prochaine pandémie 🙂
No comment !
Je préfère la savoir à Genève ou New York que rue de Ségur…
Elle rejoint ses frères et sœurs bureaucrates ; avec de gros salaires à la clé que le bon Pr Trumpette ne voulait plus payer.
C’est fou comme dans ce petit monde-là on se reclasse vite…
Je me sens tout prolétaire…
tous mes voeux pour une Meilleure Année !
et merci à Michel de Lorgeril pour ses articles, son indépendance et liberté de vues, et pour l ouverture du blog aux dialogues très intéressants.
Il y a forcément plusieurs facteurs comme toujours en biologie
Il ne faut pas négliger la présence d’une réactivité (immunité?) croisée avec les coronavirus chinois qui circulent habituellement.
Il a été montré en Afrique la présence d’anticorps à réactivé croisée beaucoup plus importante qu’au USA pas exemple
Tso FY, Lidenge SJ, Peña PB, Clegg AA, Ngowi JR, Mwaiselage J, Ngalamika O, Julius P, West JT, Wood C. High prevalence of pre-existing serological cross-reactivity against SARS-CoV-2 in sub-Sahara Africa. Int J Infect Dis. 2020 Nov 8;102:577–83. doi: 10.1016/j.ijid.2020.10.104. Epub ahead of print. PMID: 33176202; PMCID: PMC7648883.
https://www.thailandmedical.news/news/covid-19-research-study-indicates-pathogenic-priming-plays-a-part-in-covid-19-disease-severity-and-mortality-via-autoimmunity–vaccine-implications
Pfizer recommande de prendre des précaution lors de rapport sexuel hétéro pendant 28 jours apres la seconde injection de leur vaccin. Page 132
https://pfe-pfizercom-d8-prod.s3.amazonaws.com/2020-11/C4591001_Clinical_Protocol_Nov2020.pdf?fbclid=IwAR27XvumkcTjmj6pcwbAnEKEX4Kg3rtSb55xxPOFENwXK51lx50_7djKzDY
W> %(Protocol C4591001) j’ai survolé car c’est en anglais, lien ok… en bref ? lecture p.132/146 (à approfondir 😉
On accusait certains de vouloir stériliser les humains, mais finalement quand on regarde bien les choses:
1) comme par hasard, la partie concernant la fertilité et la conception chez les vaccinés (animaux ou humains) est encore en suspens…
2) Les gouvernements veulent vacciner presque toute leur population sous peu….
3) la question n’est évoqué nulle part
Ce vaccin est il un test pour voir la capacité de réflexion/acceptation/soumission des populations?
Et si dans un futur proche, il fallait choisir entre être protégé – par un vaccin – ou garder la possibilité de concevoir?
Je ne vois pas trop où vous allez…
Le confinement est une forme de contraception en soi…
A part ça, avez-vous vu la dernière série amazon, utopia ? L’aspect pompier pyromane et société du spectacle y est bien mis en avant je trouve et l’on y voit même un clin d’oeil à Julie Gerberding 🙂
Depuis quelques mois, circule sur les réseaux sociaux une prédiction hallucinante. Tout ce qui nous arrive est là, précisément décrit il y a près de vingt ans par le musicien et homme de radio dans une chronique pour notre magazine Moustique.
Pendant douze ans, le regretté Marc Moulin a publié chaque semaine des Humœurs dans Moustique (alors encore Télémoustique). Voici un texte retrouvé par Olivier Monssens, en construisant la pièce hommage à Marc Moulin, disparu en septembre 2008. Nous le reproduisons sans changer un mot et avec l’illustration d’origine du fidèle Pierre Kroll. Il s’intitule Vers la civilisation du couvre-feu et date, c’est à peine croyable, du 27 avril 2003…
« Je nous vois déjà dans 20 ans. Tous enfermés chez nous. Claquemurés (j’adore ce verbe, et ce n’est pas tous les jours qu’on peut le sortir pour lui faire faire un petit tour). Les épidémies se seront multipliées: pneumopathie atypique, peste aviaire, et toutes les nouvelles maladies. Et l’unique manière d’y échapper sera de rester chez soi. Et puis il y aura toujours plus de menaces extérieures: insécurité, vols, attaques, rapts et agressions — puisqu’on aura continué de s’acharner sur les (justes) punitions en négligeant les (vraies) causes. Et le terrorisme, avec les erreurs à répétition des Américains, sera potentiellement à tous les coins de rues. La vie de « nouveaux prisonniers » que nous mènerons alors sera non seulement préconisée, mais parfaitement possible, et même en grande partie très agréable. Grâce au télé-travail qui nous permettra de bosser à la maison tout en gardant les enfants (qui eux-mêmes suivront l’école en vidéo-conférence). Grâce à Internet qui nous épargnera bien des déplacements: on n’aura plus besoin ni de poster les lettres, ni d’acheter un journal «physique», ni d’aller faire la file dans les administrations. (…). Dans les rues, il ne restera plus que des chiens masqués qui font seuls leur petite promenade (pas de problème, sans voitures), et du personnel immigré sous-payé en combinaison étanche, qui s’occupera de l’entretien des sols et des arbres. D’autres s’occuperont de la livraison de notre caddy de commandes à domicile.
Alors nous aurons enfin accompli le dessein de Big Brother. Nous serons des citoyens disciplinés, inoffensifs, confinés, désocialisés. Nous serons chacun dans notre boîte. Un immense contingent de «je», consommateurs inertes. Finie l’agitation. Finie la rue.»
Arrogance occidentale ? (Il me semble que nous sommes tellement centrés sur nous que nous ignorons comment les autres pays du monde vivent et ce qu’ils pensent.)
D’un chercheur en géostratégie sud-coréen (Figaro) :
« CHUNG MIN LEE.- Nous démarrons une nouvelle ère de l’histoire mondiale. Trump n’est qu’un signe parmi d’autres de la fin de l’hégémonie occidentale. Les États-Unis étaient censés être les mieux préparés au monde pour faire face à une pandémie. Les pays européens comme l’Allemagne et la France pensaient avoir le meilleur système de santé de la planète. Mais la crise sanitaire a dévoilé qu’ils n’étaient pas si avancés que ça. Le Covid a déclenché une question que personne n’osait poser auparavant : qu’est-il arrivé à l’Occident ? Même après le retrait des États-Unis du Vietnam, ou la défaite de Dien Bien Phu personne n’avait remis en cause l’avance technologique des sociétés occidentales. Désormais, l’Occident n’est plus le modèle incontesté aux yeux du reste du monde. Il s’agit du changement le plus important dans l’histoire mondiale depuis 500 ans. »
L’Afrique a l’habitude de gérer des épidémies, et pour la Chine, la mémoire ne doit pas en être très loin – et elle a l’habitude de la gestion des cheptels contaminés.
Peut-être le fait que nous ayons été si protégés depuis très longtemps ont fait que nous avons perdu toute la technicité autour de la prise en charge de ces maladies infectieuses ? Courte vue. Avec une population âgée en « très mauvaise santé » (obésité et diabète sont les deux premiers facteurs de risque, visiblement + les avancées techniques qui permettent de faire durer des personnes qui seraient sans doute mortes bien plus tôt sans le secours de ces techniques ailleurs ou à des époques différentes).
Mais bon, ça n’explique que la réaction – pas la vie du virus et sa disparition de Chine.
Il y a peut-être autre chose : la génétique ? Je connais personnellement un cluster (20 personnes ?) d’une salle de sport (jeunes gens en très bonne santé apparente). Le seul (38 ans, forme physique « exceptionnelle ») qui a dû aller à l’hôpital pour des raisons de difficultés respiratoires était un Français d’origine asiatique (Vietnamien de père et de mère). Les autres (de type caucasien), mêmes les cas non asymptomatiques carabinés, ont émergé au bout d’une semaine dure mais sans plus de soins.
Au fait, merci beaucoup pour votre réponse 🙂
Vous écrivez : « …changement le plus important dans l’histoire mondiale depuis 500 ans. »
Sur les 500 ans, je ne suis pas sûr ; mais sur l’intensité du changement je suis d’accord.
Si vous suivez ce blog depuis quelques temps, vous aurez noté que j’annonce la dégradation de la civilisation occidentale, via la dégradation de la santé des populations, depuis longtemps.
Assommer les gens avec des médicaments inutiles et toxiques (type statines) et anesthésier leur système immunitaire avec des vaccins inutiles et toxiques les rend à moitié fous : ils se tirent dessus dans les collèges et les supermarchés…
Malgré tout, le gros chinois imberbe ne me fait pas envie…
la gestion de l epidemie en europe et aux etat unis tient en deux points
1/ adoption de la technique du lockdown, inventée par les chinois et reprise d abord par les Italiens puis par les autres pays développés- les chinois peuvent réussir un lockdown COURT grâce à leurs multiples moyens de contrôle tant numériques que policiers.
2/ le refus de tout traitement aux malades HORS HOPITAL -il est interdit aux medecins traitant de precrire des medicaments pour être soigné il faut etre hospitalisé – c est une destruction de la médecine générale, c est l angoisse des malades laissés sans soins qui fait baisser les défenses immunitaires, c est la contagion intra familiale.
CONCLUSION le naufrage de l occident n est pas du à une incapacité de faire face à l épidémie, mais au contraire à des decisions délibérées qui ont détruit les capacités existantes, en même temps qu elles détruisaient l économie, l éducation, la culture et la vie sociale.
Merci pour ces voeux et bonne année 2021 également à tous, celles et ceux, qui réfléchissent ici, commentent, s’informent ou donnent des liens, il y a tellement de choses écrites et dites dans tous les sens dans tous les types de médias pro ou pas, que chaque lien pertinent trouvé m’épate à chaque fois.
Sinon … vous nous placez dans une expectative impatiente pour les explications possibles en Chine !
Parmi tous les facteurs cités de ci de là je penche pour un rôle prépondérant des isolations forcées des personnes symptomatiques et un énormissime blocage de circulation autour des secteurs touchés. Il me semble qu’au tout début l’Allemagne avait fait pareil, isolement strict et ciblé des quelques zones de clusters, même si plus tard (automne) cela n’a plus suffi.
En termes médicamenteux ou vaccinaux peut être ont-ils trouvé quelque chose d’efficace en Chine ?
Je ne vois pas quoi ! D’ailleurs, une substance médicamenteuse qu’on ajoute ? Et/ou une qu’on enlève en masse ?
J’ai l’impression de jouer au Cluedo 🙂 mais sans succès.
Voici ce que l’on se communiquait entre praticiens de medecine chinoise en France, au debut de l’épidemie:
Titre : 仝小林院士:清肺排毒汤总有效率97%,无一例患者由轻转重
“总有效率达到97.78%,无一例由轻症转为重症或者危重症。”
Professeur Tong xiao lin 仝小林: une décoction qui « rafraîchit le poumon et élimine l’infection » a donné 97,78% de bons résultats, pas un seul malade n’a évolué d’une forme bénigne vers une forme grave.
Les journaux chinois rapportent le 14 Mars 2020 que le professeur Tong xiao lin, en collaboration avec des médecins et des pharmaciens de l’académie de médecine, affirme avoir traité jusqu’au 13 Mars 2020 1261 cas d’infection par le coronavirus, provenant de 10 provinces différentes avec une décoction composée d’un mélange de 21 plantes médicinales qui « rafraîchit le poumon et élimine l’infection ». Cette formule a été établie à partir de 3 formules classiques bien connues.
Résultats : 1102 patients sont guéris, 29 patients ont vu leurs symptômes s’estomper, 71 se sont améliorés. Parmi ces patients, 40 présentaient une forme grave : parmi eux, 28 ont déjà quitté l’hôpital guéris, 12 sont encore hospitalisés sous traitement, et 10 sont sortis de l’urgence et développent une forme devenue bénigne.
Le chef de service de pharmacie chinoise traditionnelle, « Li yu zeng 李昱曾» dès le 27 Janvier a initié des recherches pour évaluer l’efficacité de cette décoction dans les formes bénignes et les formes graves.
Le site https://tantannews.com/coronavirus/3YaOYlqLdx rapporte les mêmes informations plus complètes.
D’autres médicaments traditionnels, sous forme de pilules, ont été essayés avec succès qu’on trouve facilement sur les sites :
http://www.medsci.cn/article/show_article.do?id=8fb718685660
Ce site rapporte les 4 formes cliniques de l’infection par le coronavirus (ou 4 stades d’évolution) et leur traitement par la pharmacopée chinoise, l’acupuncture et la moxibustion, d’après le professeur Tong xiao lin
https://china.chinadaily.com.cn/a/202003/18/WS5e7178c5a3107bb6b57a7281.html
Les liens sont en chinois, inutiles de les ouvrir.
Evidemment, comme c’est la règle en médecine chinoise, il faut dans la mesure du possible intervenir au tout début de la maladie et même prévenir avant l’apparition des symptômes ; en tout cas ne pas attendre que la maladie s’aggrave pour commencer à soigner. Dans les formes graves, la règle en Chine, à ma connaissance, est d’associer la médecine chinoise aux moyens de la médecine occidentale qui est plus performante en matière d’urgence et de réanimation.
On voit donc que les médecins chinois ne dédaignent rien de leur culture médicale, et qu’ils ont plus d’un tour dans leur sac à malices.
Merci.
Très intéressant.
Je vais essayer de m’en servir pour mon prochain Livre (Parution fin mars) ; vous me rendez, j’espère, grand service…
Je dis j’espère, car je ne sais pas encore ce que je vais trouver ; je ne lis pas le chinois !
Google lit le chinois pour vous : un ti click droit et traduire en français. Bon ca reste de la traduction automatique alors peut etre dur de saisir les subtilités, pour peu qu’il y en ait.
Merci
Voici ce que vient de me répondre mon confrère Adnan Boulos de Lyon, qui est aussi sinologue et expert auprès de l’institut Ricci (c’est un dictionnaire de chinois-français genre petit robert) quand je lui ai demandé où ils en etaientt en Chine sur la covid:
« A ma connaissance, il ne se passe plus rien en Chine depuis fin Février
2020. Comme tu le sais, la ville de Wuhan a été hermétiquement confinée
en Janvier et l’académie de médecine chinoise a clairement défini les
formes cliniques de la maladie d’après les symptômes, et le traitement
simple, cohérent et efficace qui en découle.
Adnan Boulos »
Ça laisse les bras balants..
Avec l’aide des visiteurs de ce blog, j’ai de mon côté beaucoup progressé et je pense que ce n’est pas impossible biologiquement…
J’y reviens après quelques vérifications.
Au maître de céans : « J’y reviens après quelques vérifications. »
Avez-vous trouvé une bribe d’explication ou solution qui soit crédible et tienne la route, dans cet océan d’écrits et de déclarations péremptoire tous azimuts ?
Fichtre ! J’expectative et j’imagine que nous expectativons tous.
Hors plaisanterie, je dégusterai ce soir, en finissant les quelques noix que l’on m’avait passées, un verre de Madiran rouge (ou de Pacherenc blanc doux en entrée … ? à voir) à votre santé de, je me permets une familiarité, p….. de défricheur et décrypteur d’infos essentielles.
Dans l’attente impatiente de vous lire à ce sujet.
Merci de votre confiance.
Il y a plusieurs pistes ; mais je dois vérifier ; et surtout rendre mon manuscrit semaine prochaine…
Pas une minute à moi. Désolé !
Ma nièce qui a vécu en Chine pendant 2 ans ( elle est de retour en Europe depuis janvier 2020) est encore en contact avec des amis sur place. Elle m’a fait part hier que ses amis chinois mentionnent un renforcement des restrictions depuis quelques semaines. Il doit bien se passer quelque chose.
le mois dernier je vous avais mentionne l’existence d’une tisane preventive et d’une « soupe » curative, composees de plantes mais vous n’etiez pas interesse…
l’un des remedes se nomme lian hua qing wen , un melange de plantes dont le forsythia et l’isatis, reputes etre antiviraux, ainsi que la reglisse et le menthol, des favoris chez les chinois, et surtout l’ephedre qui augmente la pression sanguine.
d’autres remedes se nomment jin hua qing gan et shu feng jiedu>
voir thefullest point com
Merci.
Je suis très intéressé.
voici un article sur ce remède : https://www.em-consulte.com/article/1400502
Et si leur secret était la soupe au pangolin ? 😉
…utiliser le poison comme remède.
merci beaucoup de ces informations sur la medecine en chine – quelles que soient les qualités relatives des différentes médecines, le point névralgique concernant le covid c est TRAITER LE PLUS VITE POSSIBLE afin d eviter les complications qui sont gravissimes –
traiter immediatement- c est probablement le secret de la réussite des pays asiatiques (plus que le confinement ) – l idee d attendre a maison en prenant seulement du doliprane n a pu venir qu à des gens n ayant aucune intention d arrêter l épidémie. et que des milliers de medecins aient pu accepter cela laisse songeur ( mais on rapporte que en france les vieux médecins soignent leurs patients alors que les jeunes obéissent au ministère ).
C’est vous qui le dites…
Pour la covid, traiter oui, mais avec quoi? Vous avez un traitement validé par étude clinique à proposer?
Quand à la différence entre vieux et jeune médecin, Je connais des vieux médecins qui donnent satines, metformine, ipp, et beta bloquant pour des tension à 15 et je connais des jeunes… qui font pareil. Le simple fait d’être vieux ne fait pas de quelqu’un un sage il faut avoir travaillé un peu.
Bonne année à toutes et tous, notamment aux curieux avides d’apprendre et de partager qui se retrouvent ici.
Pensez vous que cet article s’appuie sur une étude sérieuse?
https://www.francesoir.fr/opinions-tribunes/les-bien-portants-dits-asymptomatiques-ne-transmettent-pas-le-covid19-etude
L’étude chinoise est sérieuse mais l’interprétation qu’en fait l’auteur de l’article sur France-soir n’est pas sérieuse…
Grâce aux bases de données de cas contacts, il devrait être possible de vérifier si les personnes « PCR positive » asymptomatiques (différentes de pré-symptomatiques – avoir un moyen de les différencier rapidement) engendrent des cas contacts « PCR positive » et si oui, avec quel taux de reproduction (R). Si le taux de reproduction est toujours <1, alors on peut lâcher le bétail et se concentrer aux personnes symptomatiques avant tout (meilleure prévalence).
…ou mettre en culture des prélèvements de virus sur les personnes asymptomatiques avec PCR positive et vérifier si ceux-ci se développent. Une année vient de passer et on a rien, et pourtant combien de ces tests avons-nous réalisés…
et avoir un standard pour le testing PCR, avec une classification équivalente entre équipement de labo et accessoires de test, pas de coordination dans chaque pays ni au niveau européen…
France soir ? S appuyer sur une étude solide ?
Mouahahahahahahhaaa !!!
Aussi incroyable que cela puisse paraître il y a quelques articles très (mais vraiment très) bien documentés sur la genèse du sars-cov-2 et les travaux sur les gains de fonctions menés par Zhengli Shi et Ralph Baric financés par les NIH.
Exact !
On aura un bon aperçu aussi avec : http://www.piecesetmaindoeuvre.com/IMG/pdf/un_virus_scientifreak.pdf
Bonne lecture !
Drôlement bien renseigné cet article aussi ! De beaux noms y figurent : Peter Daszak, EcoHealth Alliance, Ralph Baric… Tout se recoupe très vite…
Tiens il parait que les articles vantant la piste « naturelle » seraient des faux…
https://usrtk.org/biohazards/coronavirus-origin-in-doubt/
https://usrtk.org/biohazards-blog-index/
Je suis en train d’écrire le chapitre sur l’origine du COVI-19 et les informations que vous diffusez sont à la fois réalistes et « fascinantes »… pour deux raisons :
1) les « scientifiques » chinois nous racontent des bobards ; ce n’est pas qu’ils soient « chinois » le problème, c’est l’époque qui veut ça ;
2) les « autres » scientifiques – notamment ceux qui gèrent les publications dans les grandes revues scientifiques – n’y voient que du feu ;
J’en tire la conclusion [qui n’est pas nouvelle pour moi : 1) après 15 ans de lutte indécise à propos du cholestérol et les médicaments anticholestérol ; 2) au 9ème livre sur les vaccins] que le monde scientifique vénéré par les crétins qui gouvernent et applaudi par les académies (qui n’y comprennent rien) est gravement pollué !
Ce qui donne une (petite) idée de l’état de pollution du monde industriel et commercial : pas de limite !
Seule position réaliste pour un gentilhomme du siècle : avoir le plus grand scepticisme quand certains plaident pour une cause quelconque…
Pas le moment de tendre son bras pour un vaccin !
Qui est membre de l’équipe de l’OMS devant faire la lumière sur l’origine du sars-cov-2 ?
https://www.who.int/health-topics/coronavirus/who-recommendations-to-reduce-risk-of-transmission-of-emerging-pathogens-from-animals-to-humans-in-live-animal-markets
Qui dirige le groupe « Origins, Early Spread of the Pandemic, and One Health Solutions to Future Pandemic Threats » ?
https://covid19commission.org/task-forces
Ho ben ça alors ?!?!
https://covid19commission.org/peter-daszak
Merci dr.
Dans un article sur ce même site, ils font référence aux scientifiques ci-dessous. Ils ont notamment réaliser une conférence sur l’origine possible du virus.
Origines de SARS-CoV-2 avec Jacques van Helden et Etienne Decroly (Université populaire de Marseille – 01/10/2020)
Origine naturelle:
https://youtu.be/13cQTG5lhLk?t=2907
Origine labo:
https://youtu.be/13cQTG5lhLk?t=3163
merci!
@dreamer
Daszak, un copain à Zhengli 😉
Et c’est lui qui dirige l’enquête sur l’origine…
« EcoHealth Alliance et Daszak travaillent avec Shi Zhengli, virologue au WIV, depuis plus de 15 ans. »
https://www.nature.com/articles/d41586-020-02473-4
Un article d’Etienne Decroly (28-10-2020):
« La question de l’origine du SARS-CoV-2 se pose sérieusement »
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement
Un papier consequent sur l’hypothese de la fuite d’un labo :
https://nymag.com/intelligencer/amp/article/coronavirus-lab-escape-theory.html
Merci.
Très bon article !
Je suis arrivé, par des voies différentes, à une conclusion similaire que je raconterai dans la Partie 3 de mon prochain livre sur la COVID-19.
En effet tres interessant. Et a confronter aux articles sur le vison cnrs et reporterre
https://lejournal.cnrs.fr/articles/la-question-de-lorigine-du-sars-cov-2-se-pose-serieusement
https://reporterre.net/EXCLUSIF-Les-elevages-de-visons-sont-ils-la-source-du-Covid-en-Europe
@akira
Certains l’auraient aidé à s’humaniser…la créature a fini par tuer ce pauvre dr Frankenstein!
Voilà qui va vous faire plaisir Akira :
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042731060
Décret n° 2020-1662 du 22 décembre 2020 portant modification du code de déontologie des médecins et relatif à leur communication professionnelle
Pas de quoi fouetter un chat ou un canard borgne…
Ca ressemble à une tautologie pour faire plaisir à un groupe d’acharnés
Discipline dictatoriale associée à une fermeture stricte des frontières avec un soupçon de presse et réseaux sociaux sous contrôle ?
la difference entre la chine et l europe et qu en chine les malades sont rapidement identifiés et soignés avec des médicament (et probablement isolés) ,
alors qu en Europe on leur dit » il faut attendre, prenez du doliprane »
cette difference de prise en charge peut diviser par 100 la contagion.
Peut-être…
Mais il n’y a pas d’argument scientifique sérieux, à mon avis, en faveur de cette hypothèse.
Mais bon dieu! Quand va-t-on trouver un médicament qui, pris quelques jours, va couper l’aile à ce canard maudit? ( en dehors d’une bonne immunité qu’on n’arrive pas à calculer comme (a + b)2 et nous empêcher d’aller encombrer les hôpitaux.
Ne vous faites pas d’illusion, on cherche encore le médicament contre la grippe…
Peut-être est-ce plus rentable de vacciner que de traiter…
Bonjour DR
Que pensez vous du pseudo vaccin ARN-Messager -ADN-OGM que les big pharma veulent imposer à coup de milliards et de propagande ?
Merci
Attention !
Ne pas tout mélanger : les vaccins ARN messager ne sont pas des vaccins ADNp (p pour plasmide) et seuls ces derniers sont des OGM.
Ce ne sont pas les premiers vaccins OGM que les gouvernants ont mis sur le marché.
Le dernier vaccin antigrippal (virus vivant qu’on administre par le nez) est un virus génétiquement modifié (OGM) ; c’est expliqué dans mon Livre 7.
Je ne sais pas si vous êtes vacciné et/ou si vous avez « bougé » pour empêcher la Loi d’obligation vaccinale de 2017-2018 ; mais c’est bien de réagir maintenant !
Voyez ce qui se passe à WUHAN, ils auraient bon manipuler les chiffres mais alors on apercevrait la catastrophe dans les images :
Chine : le paradoxe de Wuhan, berceau de l’épidémie de Covid-19 | ARTE Reportage
https://youtu.be/OyHt7-KmK7Y
…et la Chine n’est pas juste Wuhan.
Eux disent que c’est grâce à leur discipline quant aux gestes barrières. Peut-être ont-ils ajouté à cela des remèdes-maison (vitamine C, D, zinc, hydroxychloroquine ou artemisia). Vous n’y croyez pas à ça ?
Non, je n’y crois pas !
On peut retarder la dissémination du virus (gestes barrières, confinement) ou coaguler une situation donnée en paralysant le virus « sur place » mais dès qu’on relâche la discipline (ce qui est le cas en Chine depuis le printemps), il reprend sa route…
A moins qu’il ne se passe quelque chose. Mais quoi ?
Pourquoi le premier coronavirus « humanisé » n’est jamais arrivé en Europe ?
Bonjour Monsieur de Lorgeril. Je ne comprends pas votre dernière phrase : « Pourquoi le premier coronavirus « humanisé » n’est jamais arrivé en Europe ? » (Je ne comprends pas le terme « humanisé » ni dans quelle mesure il n’est jamais arrivé en Europe.)
Vous serait-il possible de l’expliquer, s’il vous plaît ? Merci.
« Humanisé » veut dire que ce virus vivait chez certains animaux (chauve-souris par exemple) mais ne s’adaptait pas à l’homme. Tout d’un coup, il mute et prospère chez les humains : il s’est « humanisé ».
Pourtant lors de la première crise sanitaire due à un coronavirus (2002-2003 en Asie), il n’est pas venu (presque pas comparé à la COVID-19) en Europe…
il n’avait pas le site furine!
Quelles sont vos supputations ?
J’y réfléchis…
Les jeux olympiques militaires à Wuhan avec 9308 athlètes de 110 pays en octobre 2019 ont très bien pu favoriser une dissémination dans le monde entier.
En toute honnêteté, j’attendais que vous éclairiez ma boussole sur la Chine (idem pour Taiwan, Hong-Kong, Singapour…)! 🙂 Quand on daigne s’interroger sur le modus operandi de l’empire du milieu pour contenir le virus, on nous rétorque inlassablement qu’ils manipulent leur données de mortalité et incidence pour se donner bonne figure à l’échelle internationale… ):
Pour s’éclairer il faut de la lumière…
Ce qui se passe en Asie, notamment en Chine, reste mystérieux. On peut manipuler les chiffres, certes, mais on ne peut pas « faire disparaître » une catastrophe humanitaire ; trop d’étrangers sur place…
Il ne se passe plus rien en Chine alors que nous en France nous préparons à un 3ème confinement (plus ou moins strict)…
Comprendre ce qui se passe en Chine est difficile, d’une part en fonction de l’omerta de l’état chinois et d’autre part en fonction de ce qu’est la pensée chinoise.
Les chinois de tout temps n’ont jamais penser comme les occidentaux. Pour appréhender un peu mieux la pensée chinoise je vous invite à lire les ouvrages de Marcel Granet remarquable sur ce sujet.
A la louche, la pensée chinoise privilégie l’analogie à la logique, ils n’écrivent pas, ils dessinent, socialement ils ont un gout de la conciliation, un sens aigu des convenances, des solidarités, de la hiérarchie.
ls sont avant tout pragmatiques et n’oeuvrent que dans leur intérêt.
Ils sont à la fois individualistes, et solidaires. La solidarité prime sur l’individualisme, la collectivité passe avant l’individu.
Le non respect de ces règles leur fait perdre la face, ce qui est socialement très grave.
Le PC chinois louvoie ainsi entre ne pas perdre la face et imposer ses règles, confinement drastique à grande échelle, accepté spontanément par l’individu, soumis à la force de la dictature, contrat social chinois du PCC oblige.
Ils vaccinent à tour de bras, plusieurs millions déjà.
Est il raisonnable de les croire, surtout le PCC.
Un chinois ne dira jamais ce qu’il pense vraiment, c’est ce que j’ai retenu de mon expérience avec eux.
Maintenant ils publient beaucoup, plus que nous, surtout en chinois, d’où une difficulté certaine de communication.
Pour comprendre un peu mieux ce qui s’est passé à Wuhan, voir : https://laviedesidees.fr/Wuhan-vivre-et-survivre.html
Merci.
Très intéressant !
est ils vrai que les chinois sont habitués a la prophylaxie, particulièrement pendant les hivers rigoureux – les gens agés prennent chaque jours des préparations naturelles comme par exemple Xiao Chai Hu Tang , sensé éviter les infections pulmonaires. S il en est ainsi, il aurait suffit aux autorités de systématiser cette prévention pour obtenir une forte baisse de cas graves .
Cette expérience personnelle d’une française en Chine est très parlante, sans avoir besoin de recourir à toutes sortes d’hypothèses annexes :
https://reporterre.net/En-Chine-le-virus-maitrise-au-prix-d-un-controle-total-de-la-population
Faut-il en déduire qu’un confinement drastique est la solution ?
Bon Dieu !
Mais est-ce encore comme ça ?
Comment le savoir ?
Tous nos voeux Amiral !