Confinement dur ou restrictions douces ?
Les premières études sérieuses évaluant les effets des mesures sociales restrictives pour contenir l’épidémie de COVI-19 apparaissent.
Elles vont enfin nous permettre de comprendre ce qui se passe vraiment, ce qu’il est utile de faire et nous permettre aussi de se projeter dans un avenir immédiat, c’est-à-dire faire quelques projets. Des humains sans projet sont en danger ; il faut se projeter !
Il y a encore peu d’études et nous devons rester prudents.
Ces études sont essentiellement basées sur ce qui est survenu lors de la phase initiale de la pandémie et les premiers confinements. Ce sont des limites à ne pas négliger.
De nombreux facteurs nouveaux sont apparus, notamment les variants dans différentes zones, qui peuvent désormais influencer la dynamique naturelle de l’épidémie.
Il est d’ailleurs difficile de savoir ce qu’est cette dynamique naturelle puisque dans tous les pays, les gouvernants et les gouvernés ont adopté des attitudes multiples et variées pour essayer de limiter les conséquences de la COVID-19.
En simplifiant beaucoup, on entend par « confinement dur », les restrictions quasi policières de rester à la maison [stay-at-home] et de cesser l’essentiel des activités économiques [business closure] non indispensables à la survie des populations visées par ces mesures.
Les restrictions douces sont toutes les autres recommandations [distanciation sociale] ou obligations [port du masque en public] qui visent à réduire les risques de contamination inter-individuelle et de dissémination des virus. Ces restrictions douces, si on peut dire, sont évidemment aussi actives en cas de confinement dur.
Il y a donc trois niveaux cumulatifs d’observation dans ce type d’étude épidémiologique : 1) la dynamique naturelle de l’épidémie (en l’absence de toute réaction sociale ou politique) ; 2) les restrictions douces ; 3) le confinement dur.
Je rappelle que nous sommes dans le cadre de l’épidémiologie d’observation, le niveau le plus fragile de la médecine scientifique. Mais ce n’est pas parce que les données (et leurs interprétations) sont fragiles qu’il ne faut rien faire.
Dans ce genre de circonstances, j’ai peu confiance en mes propres analyses et en moi-même [ce n’est pas mon corps de métier] et je préfère me référer à des collègues qui, en général, m’ont rarement déçu.
Parmi eux, je retiens John Ioannidis, un épidémiologiste américain (Stanford University en Californie) d’origine grecque.
Il a été un peu décevant au début de la COVID-19 [quoiqu’il ne fut pas le seul, il a jugé un peu vite que la « grippette » ne devrait pas faire peur] mais il s’est ensuite excusé, fait peu banal dans ce petit monde facilement outragé [cf. nos sommités nationales se disputant via des médias ravis d’un si beau spectacle].
Cet article a été publié début Janvier 2021 dans le European Journal of Clinical Investigation, et il est accessible gratuitement : https://doi.org/10.1111/eci.13484
Bon courage !
Je fais un commentaire simple qui est la reprise de la conclusion de ces auteurs.
Que disent-ils ?
Quoiqu’ils ne peuvent exclure qu’un confinement dur puisse avoir quelques bénéfices par rapport aux restrictions douces, ces bénéfices sont probablement mineurs.
Selon ces auteurs, des bénéfices très significatifs peuvent être obtenus sur les nombres de nouveaux cas diagnostiqués par des mesures restrictives douces.
Dit autrement, il y aurait peu d’intérêt à imposer policièrement un confinement dur !
Il est fort probable que cette analyse a grandement influencé les gouvernants français quand ils ont décidé [quand Cæsar a décidé] de retarder (ou annuler) le confinement, la 1ère semaine de Février.
Je ne porte aucun jugement sur les décisions de Cæsar pas plus que sur les analyses du Prince Ioannidis, moi pauvre bougre des montagnes.
Je note toutefois que ces analyses portent seulement sur les nombres de cas (et pas sur les nombres de décès ou les « encombrements » hospitaliers), que les restrictions douces de référence (servant de comparateur aux confinements durs appliqués dans les autres pays) étaient celles appliquées en Corée du Sud et en Suède où les restrictions et les modes de gouvernance étaient très différents ; et finalement, que si la Corée du Sud a enregistré un faible nombre de décès (Bravo !) ce ne fut pas le cas en Suède qui se retrouve en Février 2021 avec un bilan de létalité très proche de ceux observés dans les pays à confinement dur.
Mon intuition reste qu’un confinement dur ne devrait être imposé qu’en cas de force majeure.
Ce fut probablement le cas au début de 2020 quand les gouvernants et les autorités sanitaires étaient perdus face à l’inconnu.
Est-ce le cas aujourd’hui ?
Perso, marre de l’histoire des cas contacts. Mon fils fête son anniversaire samedi. Son tonton et ses cousins devaient être là mais paf ! La plus petite est cas contact à trois jours de l’anniversaire, et donc une semaine d’isolement même si test PCR négatif. Deuxième fois pour une petite puce de 4 ans… On pourrait pas pousser ces p…. (pardon) de tests un peu plus loin ??? On continue à paralyser les gens et le pays comme ça longtemps ???? !!!!!
Vous avez tort de vous plaindre : il vaut mieux être « confiné » à la maison qu’être hospitalisé soi-même ou avoir un proche hospitalisé…
Certes, ça a des inconvénients…
Cela dit, on ne peut pas dire qu’ils n’aient pas tout essayé pour ne pas confiner… Ils pensent y être obligés ; je n’ai pas tous les chiffres mais eux les ont et ils paniquent…
Oui, mais je veux dire est-ce vraiment la covid ? Je croyais qu’on avait les moyens d’être plus précis sur les tests…
La présence d’un virus dans un prélèvement ne garanti pas qu’il est responsable des symptômes (s’il y en a) ; ce peut être un témoin innocent et un autre virus (non recherché par le test) est le vrai coupable !
Plus precis qu’une PCR ? Dans quel sens ?
La PCR est extraordinairement precise pour savoir s’il y a du SARS-COV2. Ce qui ne veut pas dire que la personne est contagieuse par exemple.
Peut-être, Akira, que c19 veut parler non des tests en eux-mêmes, mais de la manière inadéquate dont ils sont souvent utilisés ? Pitêtre ou peutêtre pas ? Qui C ?
Bonjour Docteur. J’habite à la Réunion et aujourd’hui aux actu local on a vu un certain Olivier Meilhac. Qui étudie un traitement à base de Hdl en intraveineuse contre les formes grave du covid. On aurait remarqué un taux bas de Hdl chez les patient avec forme grave. J’ai pensé à vous en entendant ce monsieur. Rien n’a été dit à propos des statines ( c’est peut être la cause de ce taux bas chez certain patient). Rien n’a été dit à propos du faussement mauvais cholestérol. Ce Dr aurait pu recommander l’arrêt des statines et un régime un peu plus gras, avec de bonnes « graisses méditerranéenne ».
Des HDL en intraveineuse ?
Vous me faites peur !
Dans un précédent post , je pensais caricaturer les propos entendus à la télé sur le passeport vaccinal (pour ou contre).
Mais je me trompais, ce n’était absolument pas caricatural. Je vous invite à découvrir le face à face entre le président du Médef et Axel Kahn avant de donner votre avis de très défavorable à favorable pour le passeport.https://participez.lecese.fr/project/passeport-vaccinal/questionnaire/que-pensez-vous-du-passeport-vaccinal
Au mois de décembre, ce n’était pas le bon moment, mais on remet ça maintenant en sondant les Français.
Il faut attendre bien sûr qu’ils soient mûrs pour le réclamer. Avec les nouveaux variants, les enfants bientôt testés, et les beaux jours qui approchent, cela ne devrait pas trop tarder.
Je ne suis pas sûr que les avis de ces deux zozos (surtout AK…) aient la moindre influence sur quiconque…
J’espère bien, mais c’est agaçant d’être pris à ce point pour des abrutis. On a critiqué le gouvernement sur sa lenteur dans la gestion de la campagne vaccinale, en faisant disparaître tout autre type de critique. Devant ce succès, on réitère avec le passeport. Franchement, j’ai un peu la trouille.
Nous ne « sommes pas pris » pour des imbéciles, nous « sommes » (collectivement) des imbéciles !
Nous avons ce que nous méritons !
Vous avez des doutes ?
Parlez 5 minutes de vaccination avec des médecins, pas seulement les pédiatres…
Quand une corporation professionnelle atteint de tels niveaux et que cette corporation est celle à laquelle les français font le plus confiance pour leur santé…
Et quand ces mêmes médecins font des pétitions demandant qu’on leur laisse toute liberté pour prescrire [suivez mon regard…], vous comprenez la situation.
Nous sommes collectivement des abrutis… Comme en 40 !
Je sens que vous avez maintenant suffisamment de matière pour écrire un précis d’Agnotologie sur le monde médical ^^
Merci de votre amabilité !
Les médecins de l’Aimsib et du collectif Santé Libre ne sont pas des pro-vaccins et ne prescrivent pas n’importe quoi, ou alors cela m’a échappé… et j’aimerais savoir sur quels points précis vous leur en voulez…
Je n’en veux à personne ; même pas aux pires d’entre eux…
Chacun fait ce qu’il peut et souvent le « peut » c’est peu !
àEpsylon
AGNOTOLOGIE
Étymologie
(début XXIe siècle) Francisation de l’anglais agnotology, créé par l’historien des sciences américain Robert N. Proctor en 1995 dans son livre Cancer Wars: How Politics Shapes What we Know and Don’t Know About Cancer [1], à partir du grec ancien ἀγνωσία, agnôsia (« ignorance ») et λογία, logía (« étude »). Le mot ne semble apparaître en français que beaucoup plus tard, vers 2012.
agnotologie
Étude de la production et du maintien de l’ignorance
l’agnotologie consiste à étudier la manière dont la société met en œuvre de puissants mécanismes d’oblitération du savoir.
Une équipe dédiée serait chargée, au sein de la compagnie, de rédiger des articles favorables aux produits de Monsanto qui sont ensuite repris à leur compte par ces scientifiques. Une criante production de désinformation, qui est loin de s’arrêter à la barrière des champs d’OGM. La science qui étudie ce phénomène se nomme l’agnotologie. — (Romain Jeanticou, “La connaissance avance, mais l’ignorance avance plus vite”, telerama.fr, 9 octobre 2017)
Merci.
Sans vouloir passer pour un précurseur ou un défenseur de précurseurs, je me permets de noter que ces notions ne sont pas récentes. Les nazis et les staliniens étaient passés maître dans toutes les formes de propagande et désinformation. Mais certains milieux américains du 20ème siècle aussi : le mot « propagande » a été inventé par un américain, descendant de Freud…
Mais bien avant eux, Machiavel…
Certes, avec le développement des médias et des réseaux sociaux, les choses prennent une tournure assez fascinante ; qui avaient été anticipée par les situationnistes et d’autres (George Orwell, par exemple)…
L’heure est d’arrêter de pleurnicher et d’organiser la contre-attaque…
En commençant par informer sans maquillage ni fioritures ; comme vous le faites ici !
Voici un bon reportage « La fabrique de l’ignorance » qui est passé sur ARTE.
L’agnotologie a le vent en poupe.
https://www.arte.tv/fr/videos/091148-000-A/la-fabrique-de-l-ignorance/?fbclid=IwAR34nT0MdsIfoYtpcQbutabPbJWXS7qPqQpUOJ-FDPLuabYOxhyedpo3sSc
Intéressant, avec du bon et du moins bon, une certaine confusion…
Un message important : la science (la recherche scientifique) est déterminée par l’économie…
Ce qui est bon pour l’économie est de la « bonne science » ; le reste est inutile voire nuisible…
Je suis un être nuisible ! Oups !
Stéphane Foucart dont vous nous disiez récemment qu’il vous avait invité à « aller vous faire voir » vient de participer avec Mathias Girel à l’écriture d’un documentaire « La fabrique de l’ignorance » produit et diffusé par Arte qui dénonce la falsification de la science au nom de la démarche scientifique par différentes industries en s’appuyant sur la stratégie des vendeurs de tabac stratégie mère de toute les stratégies de la fameuse agnotologie. Dès lors pour Foucart et ses compères toutes critiques de ce qui ferait consensus dans la communauté scientifique ne pourraient être que l’œuvre de cette fameuse agnotologie. Ainsi remettre en question ou interroger scientifiquement la vaccination ferait-il parti de cette stratégie de l’ignorance tant la communauté médicale relayée par les politiques est convaincue de sa nature indiscutable. Voilà probablement la raison de l’invitation qui vous a été faite. Foucart prend donc le parti de ses maîtres en se faisant le théoricien de la science officielle tout en pratiquant lui-même ce qu’il dénonce par ailleurs. L’ignorance est un vaste champ que de nombreux intérêts se partagent.
Magnifique analyse !
Mais Foucart, comme tous les « idiots utiles », nous rend parfois service en visitant les poubelles des industriels et des autorités…
@epsylon
Ils fabriquent des ignorants… qui sont persuadés de savoir, c’est cela le pire.
Mark Twain
« Il est plus facile de tromper les gens que de les convaincre qu’ils ont été trompés. »
Dans la deuxième émission de cette série de 4 sur l’agnotologie,
https://www.franceculture.fr/emissions/lsd-la-serie-documentaire/voyage-en-agnotologie-pays-de-la-science-et-de-lignorance
des médecins faisant le constat de l’ignorance généralisée de la cause des cancers de leurs patients (6min20 à 7min09) ont décidé de faire une recherche systématique des causes notamment environnementales et sont passés des 2 à 3 suspicions de causes professionnelles (ex: pesticides chez les agriculteurs) à plus de 100 (7min52 à 9min50)
On mettrait probablement à jour la même quantité d’ignorance en pharmaco-vigilance vaccinale ?
Une question : on vaccine mais teste t’on les personnes avant de les vacciner ? n’est-ce pas risqué de vacciner une personne porteuse du virus mais asymptomatique ?
Ensuite il est dit : on ne vaccine pas une personne malade mais une personne âgée avec tout un tas de problèmes, diabète, hypertension, insuffisance cardiaque, cancer etc…n’est-elle pas malade ? Comment sait-on que ce vaccin ne va pas lui nuire ?
Bon en fait c’était deux questions mais bon …sans doute sont-elles naïves !
Ces questions ne sont pas naïves ; mais il n’y a pas de réponse car, pour y répondre, il faudrait un programme de recherche adapté.
Au cas où ça vous aurait échappé, les chercheurs (les vrais) n’existent pas pendant la crise sanitaire…
Voila, on y est :
https://www.sudouest.fr/sante/coronavirus/vaccin/covid-19-pour-ou-contre-le-passeport-vaccinal-une-consultation-en-ligne-est-lancee-1347464.php?fbclid=IwAR1E70INaiHG9fTHQaWbprMcfvetJUpLkpE6qXDwa7vLYqFrNM_Y-qGupb0
Un peu de grain à moudre :
https://www.medrxiv.org/content/10.1101/2021.02.08.21251325v1
https://www.theguardian.com/world/2021/feb/11/pfizer-vaccine-strong-response-new-covid-variants
http://www.nakim.org/israel-forums/viewtopic.php?p=276314
Merci beaucoup pour toutes ces informations et documents.
Beaucoup de mots, beaucoup de phrases, beaucoup de graphiques alors que les évidences sont claires: ces jours-ci, la pandémie régresse partout [qui peut dire le contraire ?] et cette régression est indépendante des campagnes de vaccination menées ici ou là-bas [qui peut dire le contraire ?]…
Je ne m’aviserai pas d’annoncer prophétiquement comment sera l’étape suivante !
Certains s’y risquent…
Et qui se risquerait à donner des raisons fiables à cette régression ? Tout devient de plus en plus « brumeux ». Ce virus est un véritable « ectoplasme » et j’ai bien le sentiment que plus personne ne comprend quoi que ce soit. Et comme vous le dites si prudemment, bien malin celui qui prédira son évolution ! quoique, je suis certaine que certains « experts » nous expliqueront à quoi nous devons nous attendre. S’il n’y avait pas autant de décès, ce serait passionnant.
La régression d’une épidémie (ou d’une flambée locale) est inscrite dans l’avenir. Elles régressent toutes, les virus se fatiguent et tous ceux (au moins la majorité) qui devaient en mourir sont morts…
Jusqu’au prochain épisode.
En principe, chaque nouvel épisode est moins « dur » que le précédent…
Le souci c’est lorsque les autorités de santé amalgament et attribuent ces évolutions naturelles (ou pas d’ailleurs, c’est bien le problème, le confinement amenant son propre lot de dégâts collatéraux) à la vaccination (cf les 2 premiers liens). Comment faire le distinguo ensuite ?
Le Japon et l’ivermectine : https://www.nikkei.com/article/DGXZQOFB25AAL0V20C21A1000000/
Vous n’auriez pas une version française ?
Malheureusement non mais dans google vous pouvez faire un clic droit avec la souris et sélectionner traduire automatiquement.
Tokyo Medical Association recommends ivermedictin administration to prevent serious diseases
New Corona
Emphasized that medication can prevent serious diseases (Chiyoda-ku, Tokyo)
Haruo Ozaki, president of the Tokyo Metropolitan Medical Association, proposed the urgent use of the drug at a press conference on September 9, mainly with the aim of preventing the seriousness of home recuperators in order to respond to the spread of the new coronavirus. He stressed that antipar parasitic drugs such as ivermedictin should be administered to coronal infected people, as they have been shown to prevent serious diseases overseas.
In addition to ivermedine, the government has asked for approval for the use of the steroid-based anti-inflammatory drug dexamethasone. Mr. Ozaki said, « There are few side effects. I would like the government to consider it so that it can be treated at the level of a family doctor. »
Both ivermedine and dexamethasone are prescribed in Japan. However, it has not been approved as a treatment for corona. As of August 8, there are about 1,600 people in Tokyo who have been hospitalized at home, and about 1,600 infected people who are « adjusting » their hospitalizations. It is also a problem how to respond to sudden changes in the condition of home recuperators with a lot of mild and asy symptoms.
Mr. Ozaki stressed the number of new infections per day in Tokyo, « Limiting the number to about 100 is the way to make the situation better from April to June. » On September 9, 412 new cases were confirmed in Tokyo.
Merci beaucoup !
Ça reste du blabla, à la mode japonaise certes, mais du blabla…
Les japs ne peuvent servir de modèle que pour leurs habitudes alimentaires ; pour le reste, ils sont devenus très américains avec tous les défauts que cela comporte, hélas !
le président de l association des medecins s adresse aux autorités, et il leur dit qu elle doivent officiellement permettre les traitements – c est une démarche montrant que les médecins ont besoin d’etre libérés d une contrainte venant de l administration.
Si votre référence indépassable est le « président de l’association des médecins », je n’ai plus rien à dire…
Quelqu’un aurait des infos scientifiques sur ceci ?
https://www.lavoixdunord.fr/935791/article/2021-02-12/covid-19-un-spray-nasal-avec-une-efficacite-de-99-va-etre-commercialise-d-ici
DISTANCIATION SOCIALE : De nombreux précédents chez l’animal ?
https://www.santelog.com/actualites/distanciation-sociale-de-nombreux-precedents-chez-lanimal
Le PDG de Pfizer déclare publiquement que son vaccin n’empêche pas la transmission et la propagation du virus.
Le CDC affirme maintenant qu’après la vaccination, les gens sont exemptés des règles de quarantaine –
même s’ils peuvent encore propager le virus ?
L’immunité – Louis FOUCHÉ – Congrès de Naturopathie 2021
https://www.youtube.com/watch?v=Aw2X8eGcFQA
En Israël la vaccination freine-t-elle le recul de la pandémie ?…
https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-israel-la-vaccination-freine-t-230793
Je viens d’entendre à la radio (que je n’écoute quasiment jamais vu le tissu d’âneries qu’on y entend) un professeur dire que « un couvre-feu plus dur permettrait d’éviter un reconfinement à plus long terme ».
Alors c’est quoi, un couvre-feu plus dur ? Rentrez-chez-vous à quatre heures ? (Pour éviter de propager le virus lors des goûters entre amis ? )
C’est bientôt notre santé mentale qui va en prendre un coup (quand c’est pas déjà fait).
La plupart des gens que fréquente préfèrent le confinement au couvre-feu. Au moins, on peut choisir son heure de sortie !
le prince est maître du spectacle grâce à la magie qui les empêche de raisonner , faire toujours le contraire de ce qui est dit – qui pourrait penser qu au sommet de l etat il n y pas un bon berger ?-khmer rouge : « ils parlent comme des anges , mais pensent comme des assassins » https://www.youtube.com/watch?v=a9RNCF1Iw48
démographie et mortalité
https://www.youtube.com/watch?v=4Gr0P0i-neM
Alors au bout d’un an on parle officiellement des huiles essentielles sans les denigrer ni les comparer a une gorgee d’eau de javelle.
Apres essais labos, plusieurs firmes vont proposer des bains de bouche aux HE qui affirment elles vont bloquer la propagation du virus autant que proteger l’utilisateur.
Ce revirement, car il y a soudain un angle commercial bien juteux du fait que le virus s’installe au long terme.
Les naturopathes traites de charlatans et censures, va t on leur presenter des excuses?
En plus qu’est ce que ca a de nouveau: deja au temps de la peste de marseilles et de londres il etait commun de se farcir les narines d’herbes aromatiques et de les faire pousser sur les rebords de fenetres.
Des le debut du confinement , les stocks d’HE d’arbre a the et d’eucalyptus etaient epuises.
Le laurier noble est repute antiviral, mais en fait un grand nombre de condiments le sont.Un aspect de prevention peu couteux facile a tester.
Pourquoi personne n’en parle ?
Dans toute période trouble, le peuple (une partie au moins) croit en la magie…
Pourquoi pas ?
Le placebo de la magie c’est magique !
Les curés aussi !
Vous ne croyez pas à l’efficacité des huiles essentielles et des plantes médicinales ?
Personnellement, je préfère croire a la magie de la nature qu’à la magie du vaccin.
Prévention actuelle du COVID-19: produits naturels et phytothérapie
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fphar.2020.588508/full
On peut aussi ne croire a aucune magie …
Sortez de ce corps Garcimore! 🙂
COVID-19 et thérapie avec des huiles essentielles ayant des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et immunomodulatrices
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7427755/
Huiles essentielles en tant qu’agents antiviraux, potentiel des huiles essentielles pour traiter l’infection par le SRAS-CoV-2: une enquête in-silico
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7279430/
Possible Effect of Aromatic Plants and Essential Oils against COVID-19: Review of Their Antiviral Activity
https://journaljocamr.com/index.php/JOCAMR/article/view/30175
Geranium and Lemon Essential Oils and Their Active Compounds Downregulate Angiotensin-Converting Enzyme 2 (ACE2), a SARS-CoV-2 Spike Receptor-Binding Domain, in Epithelial Cells
https://www.mdpi.com/2223-7747/9/6/770
Pourquoi pas ?
C’est peut-être utile…
Mais là vous nous faites du Raoult : pas de démonstration clinique !
Vous pouvez toujours en votre âme et conscience, et à titre personnel…
Vive la Liberté !
A choisir entre un adénovirus de Chimpanzé bricolé et des huiles essentielles mon choix est acté!
A un moment donné il faut bien faire un choix thérapeutique et ne pas attendre la Saint glin glin des études cliniques randomisées en triple aveugle multicentriques avec une méga cohorte publiée dans un prestigieux journal à comité de lecture! On risque quoi à prendre de la vitamine d3, du zinc, des probiotiques, de la phytothérapie en prévention, de faire une activité physique régulière, de bien gérer son stress? Y a pléthores d’études qui démontrent que c’est positif! Alors on fait quoi? on critique ad vitam æternam le système? ou on prends en main sa santé en réformant son mode de vie pour être plus résilient contre les maladies!!??
C’est chacun comme il veut ; mais j’espère qu’on n’attend pas la survenue d’une COVID pour adopter un mode de vie protecteur (et pas que contre la COVID) ; et il n’est pas évident que un tel contexte , notamment une diète méditerranéenne, il soit utile de dépenser ses sous avec de la phytothérapie ou des compléments en zinc et en vitamine D.
Mangeons des huitres !
Ne pas prendre de traitement est aussi un choix therapeutique qui peut etre pertinent … qui n’exclue pas des mesures generales (diet med, etc …)
Gardez vos Huitres… 🙂
300 UI de vitamine D pour 100 gr d’huitres… va falloir en bouffer pas mal dans les EHPAD! Sachant qu il faut environ 75 UI par kilos de poids corporel et par jour en hiver!
Bretagne : les huîtres contaminées par l’épidémie de gastro
https://www.leparisien.fr/societe/bretagne-les-huitres-contaminees-par-l-epidemie-de-gastro-plusieurs-bassins-a-l-arret-04-01-2020-8228895.php
@David : Tout d’abord pourquoi est-ce qu’il FAUT faire un choix thérapeutique? Entre le mauvais et le très mauvais, moi je choisis le rien.
Pour vos autres conseils en effet pourquoi pas à titre de choix individuel. Comme quasi tout le monde j’en fais également. Mais entre mes choix individuels, et des recommandations générales j’accepte qu’il y a au moins un grand fossé.
je pensais quand même que l’activité des HE était bien établie en infectiologie,non?
je ne peux dire, bien sur pour le covid 19, et on est certes plus sur le versant antibactérien
qu’antiviral (quoi que le laurier noble ait montré des choses dans sras-cov pubmed.ncbi.nlm.nih.gov), mais est-ce que l’activité prouvée des HE par inhibition des bactéries à l’aromatogramme vous satisferait?
Tout dépend ce qu’on entend par « établie »…
Je suis un scientifique et strict sur les méthodes.
Voyez le brouillard autour des vaccins et des médicaments antiCOVID ; il eût suffi qu’ils travaillent bien, en respectant les méthodes…
je n’ai pas le temps de tout analyser, évidemment, mais pour les huiles essentielles (malgré de nombreux témoignages positifs) je ne connais pas d’études scientifiquement crédibles.
Je suis prêt à changer d’avis !
Ne croyez vous pas que le processus peut se faire dans le sens inverse?
Par exemple, quand un labo s’apercoit qu’il y a un engouement pour tel ou tel remede non evalue, il va vouloir profiter de la vague et s’assurer d’une licence pour un produit exclusif, et pour ce faire engager des essais cliniques? (plus ou moins bien faits mais c’est un debut de reconnaissance officielle)
Je ne comprends pas…
De même qu’on se lave les mains, on peut utiliser un spray nasal pour traiter le nez, et un gargarisme pour la gorge. Parmi les produits courant contre le rhume et les maux de gorge, beaucoup représentent un mesure d’hygiène simple et même un traitement bénéfique (qu ils soient naturels ou non ). Les termes du genre « remède miracle » sont utilisés par les médias pour dénigrer par ironie toute forme de traitement, c est leur rôle dans le spectacle qui veut organiser notre impuissance .
Inversement, les « mesure d’hygiène simple » peuvent si elles sont très répandues créer les conditions d’apparition de virus résistants…
Même si je comprend votre raisonnement, ça paraît paradoxal lorsqu’on connaît l’impact qu’a eu l’introduction des mesures d’hygiène dans la diminution spectaculaire d’un bon nombre de maladies au siècle dernier.
Ce n’est pas mon raisonnement.
C’est la « célèbre » théorie hygiéniste…
Je pense que vous confondez deux choses : les politiques de santé publique (tout-à-l’égout, eaux potables, WC particuliers…) et les pratiques d’asepsie systématique (antibiotiques, alcool et éther partout…).
Mais il y aurait beaucoup à dire : avec les hygiènes antiCOVID, pas de grippe, pas de bronchiolite, pas de gastroentérite, pas de rougeole peut-être… Mais probablement des mutants COVI…
Et ensuite…
Mais… est-ce que cela n’est pas »juste » fatal et incontournable ? Que toute mesure de lutte massivement suivie qui tente de faire disparaître un virus peut faire naître des variants et de la résistance ?
L’humain semble potentiellement très intelligent, mais face à la puissance du vivant (et même des phénomènes naturels, en général), c’est comme s’il devenait fort peu subtil aujourd’hui pour prendre tout cela en compte, même pas dans les dimensions de ce qui est déjà connu, alors que c’est très sûrement une infime partie de l’existant.
Question de prétention, d’orgueil et de manque d’humilité, sans doute.
La technicité en guise de science, la stratégie court-termiste et l’appât du gain de quelques-uns semblent avoir eu raison de l’intelligence humaine. Triste !
Très triste !
Mais pas nouveau : telle est l’histoire de la médecine !
je ne crois pas qu’on puisse mettre sur le meme plan les antiseptiques/bactericides chimiques crees dans un labo et les fumigations de plantes ou les garagarismes d’eau salee…
On m’a communiqué les résultats bruts des virus respiratoires trouvés dans un grand hôpital français (non publiables car bruts): qq adenovirus, rhinovirus, Cov banals, très peu de métapneumovirus, qq parainfluenzae virus, qq HPIV.
Pas de grippe (A ouB)
Evidemment nombreux SARS-CoV-2 avec qq coninfections.
Et aussi très peu d’enterovirus
Qui parle « officiellement » ?
L’étude sur l’HE de laurier noble concerne l’effet de l’huile de *baies* de laurier noble sur le SARS-Cov *in vitro* …
De là à en conclure sur les effets de l’huile de feuilles de laurier sur un malade du SARS-Cov2 … il y a un très grand pas.
Perso j’utilise des HE peu toxiques (l’HE de baies est apparemment très toxique), ça a été *apparemment* très efficace dans ma famille, alors pourquoi pas, mais ça na rien de scientifique.
Depuis le debut de l’epidemie j’utilise de l’HE d’arbre a the.Sur la boite, il est ecrit que son efficacite en eprouvette contre le virus de la grippe a ete cliniquement demontree.
Par ailleurs on trouve dans pubmed et ncbi une/des etudes tendant a prouver que la liveche est active contre le bacille de Koch, meme la version resistante aux antibios.
Un labo s’apprete a lancer des antibios+HE, affirmant que le duo est plus efficace et surtout qu’il ne mene pas a une resistance par la suite.
Désolée, je continue avec mes exceptions qui semblent de plus en plus confirmer la règle… Quand est-ce qu’on admet ??
https://www.ladepeche.fr/2021/02/08/gers-covid-19-un-nouveau-cluster-detecte-dans-un-ehpad-dauch-9361385.php
« Montbeton :
Les premiers cas ont surgi à l’Ehpad de Pagomal au lendemain de l’inoculation de la première dose de vaccin : le 15 janvier. Cet établissement de Montbeton compte aujourd’hui cinq cas chez les résidents et deux cas chez les salariés. » (source la Dépêche.fr)
https://www.estrepublicain.fr/sante/2021/02/08/covid-45-residents-d-un-ehpad-testes-positifs-quinze-jours-apres-avoir-ete-vaccines
(j’aime la pirouette, ah ben vous voyez, grâce au vaccin, 42 résidents n’ont fait qu’une forme légère, lolll)
Vous ne devriez pas lire ce genre de « canard »…
Avez-vous relu « Tintin en Amérique » ?
Et « Les cigares du Pharaon » ?
Des merveilles pour les nuits ensoleillées !
c19,
oui, c’est impensable que l’idée circule, tenace, qu’avec le vaccin, même si on attrape la maladie, on aura une forme légère.
Dans l’essai clinique, Pfizer rapporte sur son propre site 9 formes graves dans le groupe placebo et une dans le groupe des vaccinés (tout le monde était bien portant dans cet essai et presque tout le monde trop jeune pour un EHPAD, ce qui est déjà un biais énorme pour prédire les réactions en EHPAD).
Donc, bien sûr que malgré le vaccin, on peut développer une forme grave !
Sans vaccin, combien y aurait-il eu, sur les 42 personnes âgées qui auraient été infectées ? C’est sûrement cette autre question qu’on pourrait se poser.
Mais là aussi, impossible de parler de la facilitation des anticorps.
Ces tabous qui nous mettent à bout.
Mais… Si les suédois n’ont pas confiné durement et à terme, obtiennent les mêmes « résultats » que ceux obtenus en France ; alors, ne pouvons-nous pas considérer qu’ils y ont gagné, à ne pas confiner ? Si les mesures prises n’ont pas amélioré le score final, au moins, ils ont évité les effets secondaires de l’enfermement.
Ca me semble évident, mais peut-être est-ce une erreur de logique, de penser comme ça ?
Je suis assez d’accord avec vous… pour le moment !
La messe n’est pas dite, comme dit l’abbé ; il peut se passer encore beaucoup de choses.
Mais, certes, les suédois se sont moins emmerdés (plus amusés) et finalement leurs résultats ne sont pas pires…
Les suédois ils faut les comparer aux norvégiens pour que ça puisse avoir un minimum de sens, et là on voit autre chose.
On peut changer et prendre le Danemark ou la Finlande, ca ne change pas les conclusions.
Et Israël aussi on compare avec les pays limitrophes?
Ne soyez pas vulgaire, je vous prie, tout est OK en Israël !
pour une analyse benefice risque des mesures non pharmaceutiques / les effets sur la santé publique
https://www.thelancet.com/action/showPdf?pii=S0140-6736%2821%2900193-8
Mon commentaire n’etait pas passe .. j ai du faire une fausse manip. Je le remets ici.
Voici une interview de deux heures de Ioannidis par Vinay Prasad (dont j’ai deja eu l’occasion de parler ici sur la fermeture dramatique des ecoles aux US et les pertes de chances qui en resultent) :
https://soundcloud.com/plenarysession/ep341
Les mailles des filets de certains medias commencent à s’agrandir
https://blogs.mediapart.fr/enzo-lolo/blog/260121/covid-19-y-t-il-un-lien-entre-les-essais-dastrazeneca-et-les-variants
Cette hypothèse intéressante néglige un point crucial : pour que des variants résistants apparaissent il faut qu’il y ait beaucoup de vaccinés…
Or les essais cliniques ont des petits échantillons. La probabilité qu’un variant apparaisse dans 4 ou 5 zones sous l’effet d’un vaccin expérimental est faible.
Mais, pour nous scientifiques, quand on ne comprend pas quelque chose, nous disons qu’il « manque un paramètre ».
Pour consolider cette théorie, il faut trouver le « paramètre manquant » !
Les mutants ne peuvent-ils pas être la résultante de la recombinaison virale à l’intérieur de l’organisme des vaccinés, qui même si peu nombreux exhaleront et diffuseront le virus muté qui se propagera ensuite rapidement ? Notre président a insinué que le vaccin a adénovirus chinois puisse causer ce genre d’effet au Brésil, pourquoi pas avec l’Astra (et les autres d’ailleurs) aussi ?
Vous avez raison : le chinois, le British et tous les autres avec virus vivants… Mais il faut raisonner ici en termes de probabilité : c’est la masse de rencontres et mutations possibles qui fait le danger…
Pour autant que je sache, la Corée du Sud exigeait, de toutes les personnes qui entraient au pays, une quarantaine en isolement complet et très strictement surveillée (https://ici.radio-canada.ca/info/videos/media-8260189/travail-correspondante-en-quarantaine-en-coree-sud), ce qui à ma connaissance n’a pas été exigé en Suède.
Exact ! Il y a ds différences notables entre la Corée et la suède.
C’est pour cette raison que Ioannidis et ses petits amis ont sélectionné ces deux comparateurs !
Par rapport aux crétins qui s’expriment ici et là en France, voyez l’élégance et la clarté de Ioannidis.
Comme quoi, quelques herbes poussent dans le désert scientifique…
Oui, on a l’impression, comme le dit Raoult, que le seul salut ne peut venir que d’un isolement strict des malades (et que de ceux-là) et de leur traitement.
Tout dépend du but qu’on se donne évidemment. Je crains, si on veut stopper l’épidémie, qu’isoler et traiter les patients ne suffise pas.
La Covid-19 ce n’est pas la variole.
Le problème c’est les « porteurs sains » ; je vous renvoie à la collection « vaccins & Société » pour plus d’explications.
Les porteurs sains ou asymptomatiques sont-ils vraiment contagieux ? Les études semblent contradictoires sur ce sujet. Peuvent-ils transmettre autre chose que la maladie, comme une forme d’immunité ?
Il semble qu’il y ait une sorte de consensus : un porteur sain est contagieux !
@MDL
Dire qu’un porteur sain est contagieux, n’est pas suffisant pour dire qu’il alimente la croissance de l’épidémie. Si 2 porteurs sains contaminent 1 individu sur le temps que 2 malades en contaminent 4, la contagiosité des porteurs sains est un moindre problème qui tend à éteindre l’épidémie.
Ce n’est pas le bon raisonnement, désolé… mais je n’ai pas le temps…
L’étude portant sur la transmission asymptomatique auprès de 10 millions de chinois est quand même assez éloquente…sans compter les nombreuses autres…et quand je pense qu’une des premières études portant sur la transmission asymptomatique au mois de février 2020 et qui aurait servi à sonner l’alerte était fausse…
Comment determine-t-on précisément qui transmet à qui? Je n’arrive pas à trouver d’informations à ce sujet.
Surtout pour les cas asymptomatiques, un test pcr + ne dit pas vraiment s’il la personne est contagieuse a ce moment.
Ça c’est de l’épidémio basique ; même un expert médiatique pourrait vous l’expliquer…
A contrario, la variole ; merci de vous procurer mes livres ; maintenant je n’ai pas le temps, désolé…
Une nouvelle étude des anticorps neutralisant le Covid-19 chez les malades atteints d’une forme modérée suggère que les anticorps peuvent disparaître au bout de deux mois à peine.
https://fr.sputniknews.com/sci_tech/202102081045197228-covid-19-les-anticorps-risquent-de-disparaitre-en-lespace-de-deux-mois-en-cas-de-forme-moderee-de/
Est-ce que c’est quelque chose de constant, ça, pour les maladies infectieuses en général, que la sévérité de la maladie implique des anticorps plus ou moins persistants dans le temps ?
Un podcast très intéressant entre prasad et ioannidis :
https://t.co/z9qnHGjYqT
mentionnons en passant les effets sur la santé publique des confinement – isolement, depression, addictions, retard des soins et des diagnostics, malnutrition, violences intrafamiliales, conflits de couple, stress, manque d exercice, (aucune étude statistique sur ces questions, donc ca n existe pas )
tout cela ensemble nous prepare une chute de l indice de santé publique (si cela existe) .
à celà s ajoute la disparition de PME qui entrainera des pertes d’emplois, plus de précarité, plus d uberisation , et puis le naufrage de la culture, du tourisme, de la restauration : autant de source de maladies mentales et physiques a venir.
Mais l’equipe Caesar s occupe de tout , par exemple en 2020 le nombre de lits en Ile de france aurait diminué de 700 lits ( cela nous promet il de beaux confinements a venir ? )
Je ne fais aucune suggestion parce que je n’y connais rien mais les calculs de ce monsieur ne me convainquent pas. Déjà, comparer la Corée du Sud aux autres pays n’a pas beaucoup de sens puisque la Corée, à ce jour, contrôle totalement la situation chez elle. Ainsi, avec la France, Ioannidis trouve un effet positif de : + 13 %.
Mais cet effet se situe dans un intervalle de -12 % à + 38 % ! Donc, le résultat peut varier entre une dégradation légère et une amélioration très positive quand même.
Il est humble notre ami Ioannidis…
Mais vous avez raison à propos de la Corée. C’est pour ça sans doute qu’il a aussi pris la Suède comme comparateur. A l’époque ça donnait la même chose…
Aujourd’hui, les coréens sont toujours très bons mais pas les suédois ; mais c’est un autre temps…
« Ce fut probablement le cas au début de 2021 quand les gouvernants et les autorités sanitaires étaient perdus face à l’inconnu. »
You would say : « Ce fut probablement le cas au début de 2020… » wouldn’t you ?
Vous avez raison, je corrige !
Quelques ordres de grandeur a ne pas negliger. La mortalité covide en France, pourtant largement comptabilisée, donne environ une grosse journée de vie perdue par Francais depuis un an a cause du covide. C’est davantage que la grippe, mais c’est un chiffre dérisoire du point de vue statistique. Toute intervention doit se mesurer à l’aune de ce chiffre si petit qu’il rend toute intervention collective difficile. Le moindre effet indésirable risquera d’etre significativement plus important que le cout de la covide évitée. La sédentarité extreme, par exemple, coute plus de 10 ans d’esperance de vie, et il est a peu pres clair pour ces betes ordres de grandeur que la sédentarité imposée pendant plusieurs mois nous aura couté davantage que la mortalité covid, sans compter l’alcool, les fumeurs qui ont repris, le stress… Même pour le masque, qui peut sembler anodin, on n’a aucune garantie qu’on ne perd pas plusieurs jours d’esperance de vie par an en le portant ( on respire davantage de co2, la soupe bacterienne qui y pullule, la pause respiratoire apres expiration qui doit bien servir a quelque chose est diminuée ou supprimée quand on porte le masque…).
En medecine, une mesure de mortalité avec precision d’environ un sur 10 mille est totalement hors de portee vue la complexité ( c’est deja tres difficile pour une mesure de longueur à l’atelier ! ). Quelle que soit l’intervention clinique ( masque, vaccination, confinement….), on ne saura pas mesurer si l’esperance de vie va augmenter ou reculer d’un jour sur les 30 mille que nous vivons.
Ma conclusion perso, c’est que toute intervention sur la population saine doit aller dans le sens d’une meilleure hygiene de vie. Quand on demande a la population d’aerer les pieces pour limiter le virus, c’est bien, on respire un air plus sain. Quand on demande de mettre un masque ou de rester confiné, je suis plus que reservé sur le bilan total.
C’est evidemment different si on soigne les malades, parce que pour ceux qui risquent de perdre plusieurs annees de vie, il y a de la marge pour qu’une intervention puisse avoir un bilan positif malgré des effets indésirables.
silence des autorités sanitaires sur l utilité de marcher chaque jour, de s exposer au soleil, de diversifier l alimentation, de boire de l eau et du thé vert -et du vin rouge, de s assurer un bon niveau de vitamine D, de se complementer en zinc, de dormir (ne pas remplacer le sommeil par des heures d’ecran).
Que fait le ministère de la santé, que font les sociétés savantes ? Leur silence sur ces questions est au delà de l incompétence, on dirait que….
Ce n’est pas de l’incompétence, ce de la profonde idiotie !
Ce qui n’est pas nouveau : je n’ai pas connu (et je ne suis pas né de la dernière pluie) un seul Ministre de la Santé intelligent…
Peut-être certains ont un contre-exemple à citer ?
intelligents , non, mais corrompu , il doit y en avoir quelques uns.
C’est vous qui le dites…
C’est une des contradictions de cette gestion de crise, les mesures mises en place, chacune à leur façon, affectent négativement notre système immunitaire. Ainsi que les discours politico- sanitaires et médiatiques qui créent énormément d’anxiété, de peur, voire de terreur pour certains. Donc le résultat est qu’on devient plus vulnérable a la maladie, covid ou autre.
C’est une sorte d’effet nocebo !
Mais, pendant ce temps, voir un Ministre se faire injecter un vaccin dont les (Sud)Africains ne veulent plus, c’est magique !
Oncle Picsou, un notoire raciste antisémite, aurait dit : « pas si cons les blacks… »
Avec le vaccin, Veran risque de créer un super mutant! Aussi arrogant et morveux que lui 😉
C’est vous qui le dites…
Oui superbe photo d’un ministre qui pose en vierge effarouchée que j’hésite à nommer « couvrer ce sein que je ne saurais voir!!! » Mais bon l’infirmière aurait dû porter des gants, c’est il me semble un minimun, de là à penser que c’est un montage……Certaines mauvaises langues pourraient etre tenté…. Enfin, Monsieur Véran a même loupé son imitation d’un célèbre tableau.