La psychiatrie au secours des vaccinalistes !
C’est avec une stupeur « amusée » que j’ai lu dernièrement un subtil article dans le JAMA Psychiatry [JAMA Psychiatry Published online September 23, 2021] une revue médicale qui s’est mise au service de l’industrie pharmaceutique pour faire la promotion de médicaments destinés aux maladies mentales.
Que dit ce subtil article ?
D’abord le titre.
Depuis mes lectures de Foucault dans ma jeunesse (L’histoire de la folie) et autres « Murs de l’asile » (Gentis), j’ai une sorte d’affection pour les psychiatres libres d’esprits… Car, autrefois, entre les chocs électriques et les camisoles…
Mais n’étant pas du métier, je me garderais bien de tout jugement sur les pratiques actuelles…
Que tout soudain des psychiatres modernes [pardon, des professionnels de la santé mentale] s’avisent de se mêler de politique vaccinale m’étonne. Sont-ils compétents ?
Voyons leur Introduction, désolé c’est en anglais, mais ça dit tout !
Voilà donc des professionnels de la santé (mentale) qui s’embarquent (ou voudraient s’embarquer) avec d’autres militants vaccinalistes dans des efforts désespérés pour convaincre les sceptiques et résistants à la vaccination antiCOVID d’accepter de se faire piquer.
Je ne vais pas en faire une longue histoire tant les prémisses trahissent quelque chose de « pourri » [je pèse le mot !] dans ce petit monde.
1- ces professionnels de la santé partent du principe (préjugé) que la vaccination antiCOVID est favorable à la santé et qu’il serait bien stupide de s’en priver…
Pas le moindre effort pour essayer de comprendre les sceptiques ou analyser les données publiées concernant la validité des essais cliniques vantant l’efficacité de ces vaccins ; niveau scientifique proche de la nullité !
2- ces professionnels de la santé mentale considèrent que leurs aptitudes professionnelles les rendent aptes à convaincre les résistants à cette vaccination.
Ce qui sous-entend de leur part qu’il sont des sortes de professionnels de la manipulation des esprits ; joli métier que voilà : des professionnels de la « camisole mentale » ?
3- ces professionnels ont donc à l’esprit que ces résistants qui ont besoin d’eux ont sans doute quelques problèmes de santé mentale et qu’il serait urgent de les soigner !
Ainsi étaient traités dans l’empire soviétique les résistants au Soviet Suprême : le Goulag ou l’Hôpital psy ! Soljenitsyne disait qu’on était mieux traité au Goulag !
Ma conclusion du jour est simple : les psychiatres sont eux-aussi devenus fous à cause de la COVID-19.
Dernier commentaire : certains disent, dans les facultés de médecine [et certainement pas moi, trop respectueux des confrères], que la psychiatrie rend fou ; d’autres, plus conciliants, disent que ce sont des fous qui décident de devenir psychiatres.
N’étant pas du métier, je ne me permettrais aucun jugement.
Ci joint lien vers un article en anglais qui me paraît bien décrire ce qu’au fond il y a derrière toute cette crise »sanitaire »
https://thephilosophicalsalon.com/a-self-fulfilling-prophecy-systemic-collapse-and-pandemic-simulation/
Ce serait sans doute intéressant de le traduire en français et de le diffuser ici.
Merci beaucoup !
C’est désespérément bien écrit et analysé mais difficile à confirmer, sauf à y passer plusieurs semaines de travail en étant hautement compétent en « finances business ».
D’un autre côté, ça fait peu « complotiste » !
Certes, mais les complotistes n’ont-ils pas eu raison avec leurs noires prédictions depuis le début de cette crise supposée sanitaire ?
Je ne suis pas économiste mais j’ai appris avec le temps que l’humanitaire et le sanitaire sont les derniers soucis des gouvernants ; sauf à faire semblant de… pour tromper Madame Michu !
Déjà en 2017 Kevin Coleman semble – je suis précautionneux car je ne dispose que de sa seule version- avoir dû faire face à un diagnostic de « focal thought disorder » : https://www.goodreads.com/topic/show/17526402-deep-state-aka-the-shadow-government#comment_184786454
En creusant sur le site de Brian Martin ( ou en entrant en contact avec lui) , cité par Coleman, il serait peut être possible de vérifier tout cela : https://www.bmartin.cc/pubs/controversy.html#covid
Ce concept de « Medical Industrial Complex » est intéressant mais n’est pas nouveau. On peut le décliner sous diverses formes mais il y a une constante : la Santé est une industrie « juteuse »…
Dans la constellation Psy. un astre se détache dans la nuit ; pas certain toutefois qu’on puisse se fier à cette étoile pour régler nos pas : il s’agit de Peter Breggin, qui se fit autrefois un nom dans la dénonciation des médicaments psychoactifs et des électrochocs ( euh : maintenant on parle de traitement électro-convulsivants). Mis sur la piste des positions de P. Breggin, au hasard de mes navigations webs, via un site consevateur américain : billet du 06 octobre 2021 : https://amgreatness.com/2021/10/06/world-renowned-psychiatrist-global-predators-fauci-gates-and-schwab-behind-the-covid-reign-of-terror/
On peut vérifier sur le site de l’intéressé que la journaliste ne semble pas avoir déformé ses propos. Y ai d’ailleurs cheripiqué ceci qui n’a pas de rapport immédiat avec le billet, mais qui se déguste en amuse-gueule : »Without fanfare, toward the end of the first year of the Trump administration in 2017, Fauci and NIH canceled President Obama’s moratorium against building viral pathogens in US labs and openly restored gain-of-function research creating lethal viruses. The original moratorium was a direct order by President Obama on White House stationery while its undoing was a decision made within the National Institutes of Health and NIAID, probably without Trump’s knowledge. »
https://breggin.com/coronavirus/Final-Fauci-Treachery-Report-10.19.2020.pdf
Bon !
Peut-être…
A vérifier !
Mais est-ce important ?
On est à peu près sûr maintenant que ce virus a été construit…
Le bref extrait donnait juste le ton d’une opinion plus générale du Dr Breggin que des collègues psychiatres pourraient s’amuser à qualifier suivant leur catalogue nosographique assez extensif…
Puisque des pro de la profession semblent fréquenter ce billet , il ne me semblait pas inadéquat de leur signaler le site personnel du Dr Breggin afin qu’ils aillent y voir et qu’ils en parlent déjà entre eux…
Merci !
Cela dit, dans ce monde-là, ils n’ont pas attendu la COVID-19 pour être « fous »… Oups ! Comme c’est drôle !
Bref, ne vous faites pas trop d’illusion…
le Docteur Breggin propose le retour au traitement moral de 1840… trop bien !!
et vraiment novateur !
La psychiatrie est infectée par l’industrie pharmaceutique. Le DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, est un pur produit de médecins aux liens d’intérêts notoires qui se sont employés à effacer la psychopathologie traditionnelle Afin de la recouvrir de tableaux cliniques très discutables, mais aussi de pathologies inventées avec pour point commun ne n’avoir plus aucun lien avec la psychopathologie sujet qui s’était enrichie de l’apport de la psychanalyse dans la première moitié du XXème siècle Et qui offrait des perspectives de traitements psychothérapeutiques. Dans le DSM, plus de sens, plus d’étiologie psychique, donc seule réponse = psychotropes.
Le plus bel exemple est sans doute l’invention des troubles bipolaires, dont le traitement cumule Antipsychotique, régulateur de l’humeur, antidépresseur, et anxiolytique, soit le panel de toutes les spécialités médicamenteuses psychiatriques. Belle opération commerciale !
Notons que cette entité nosographique Correspond sur le plan clinique à un élargissement très imprécis de la PMD (psychose maniaco-dépressive) dans le champ de la névrose. Un flou clinique qui permet toutes les dérives diagnostiques et augmente évidemment le quota de prescription…
Merci.
Très intéressant !
Vous êtes un connaisseur visiblement.
Merci, longue expérience de la psychiatrie qui m’a permis d’en mesurer les changement à l’aune d’une pratique clinique rigoureuse (celle qui avait cours jusqu’au début des années 80.) alors enrichie par l’apport de la psychanalyse et donc très humaniste. Cela fait plus de 30 ans que je dénonce cette dérive clinique dont je constate les effets jusqu’à l’hôpital ( pratique en soins généraux aussi). Diagnostics approximatifs assortis d’une terminologie tout aussi approximative posés par des psys de garde nourris au DSM. Mais qui nuisent terriblement aux patients. Sur les pratiques de l’industrie pharmaceutique que vous connaissez déjà, j’avais recueilli il y a déjà bien longtemps, de la bouche même d’une visiteuse médicale, l’aveux de cette stratégie qui consiste à s’offrir des « grands patrons » de la médecine, sommet de la pyramide de prescription, écoutés et suivis par l’ensemble des médecins.
Longue expérience donc, et persistance à vouloir maintenir le sujet, le patient, au cœur du processus de soins, donc avec humanité.
Touche pas au psychiatre. Depuis les années 1980 une nouvelle economie psychique prévaut avec la disparition d une fonction paternelle .Faut faire avec ce « jouir à tout prix » ce « rien n est grave « et » t inquiète « .Les plus anciens d entre nous font encore avec un surmoi conducteur et du père arrivent à s en servir encore un peu.
La civilisation border Line est en route.Mais il y a toujours des exceptions.
Je suis lecteur enthousiaste de Foucault et je me souviens d une réflexion de Foucault lorsqu’il était stagiaire à Sainte Anne. Foucault n’avait pas de fonction bien défini ce qui lui permettait d être proche des malades. Foucault nous dit qu il était frappé par le pouvoir des psychiatres sur leurs patients et il s étonnait du contraste entre ce pouvoir et l absence totale de fondements scientifiques de la psychiatrie.( c est dans DITS ET ÉCRITS )
et avez-vous lu ses ouvrages sur la biopolitique? ça explique beaucoup ce qui se passe aujourd’hui : contrôle des corps par la vaccination généralisée
Il semble y avoir ici quelques beaux esprits érudits qui semblent maîtriser le domaine de la psychologie, j’aimerai m’enrichir de leurs avis (et d’autres bien sûr) sur ceci.
Merci
https://youtu.be/4BWY7gbw-Tk
Merci beaucoup !
C’est du connu pour les vieux mais c’est très bien présenté pour les jeunes !
Pas mal fait, intéressant, mais assez simpliste sur le plan théorique. Le concept de folie mériterait d’être discuté aussi au delà de l’approche de Jung. Et celui de psychose également au delà de l’approche d’Arieti.
Je me souviens que l’opposition au nucléaire fut pathologisée, les opposants affectés d’une névrose spécifique. Mais c’était les années 50-60, ça n’a plus cours : on a progressé.
Je me souviens…que la corporation Psy américaine s’était engagée comme un seul homme dans la lutte contre le terrorisme en prenant officiellement fait et cause pour la torture. Mais c’était les années 2000 ça n’a plus cours : on a progressé.
Et puis c’était les américains, ces gens sans nuance qui font tout en grand !
Jama plus Jama ! On peut toujours rêver !?
Vue plus analytique (?) : les psys avec l’axiome de l’influence des premières années de vie sur la vie de l’adulte sont portés à la prévention ; la vaccination étant dans le domaine de la physiologie l’opération de prévention par excellence, elle obtient naturellement leur faveur. Naturellement et institutionnellement : travaillant pour nombre d’entre eux en liaison avec l’Éducation Nationale, les Hôpitaux ( en complément de leur exercice en libéral) ils ne peuvent être, quoiqu’ils en aient, insensibles aux injonctions, recommandations de leur financeur.
Deplus, leur savoir n’étant pas aussi solidement fondé que les sciences biologiques – pour ne rien dire des sciences dites dures- ils savent bien qu’à manifester quelque opinion un peu différente concernant cette vaccination, il se trouvera bien vite quelqu’un pour leur rappeler la fragilité de leur science. Le débat entre psychanalyse et sciences cognitives et/ou comportementales, DSM et tout le tralala sera remis sur la table. La psychanalyse, pour ne parler que d’elle ( au singulier ?) a-t-elle jamais été attestée par des études RCT ? Dernièrement la question de la constitution d’un ordre des psychologues s’est reposée. Un « Ségur de la santé mentale » est en cours….
Les psy devraient plutôt s’occuper du cas des psychopathes comme celui-là : https://iatranshumanisme.com/2019/06/22/jacques-attali-et-ordre-cannibale/
Ou encore de celui du Doctissime Laurent Alexandre qui expliquait tranquillement aux étudiants de Polytechnique qu’eux seuls étaient légitimes à vivre dans la société transhumaniste et que les autres, les losers du type « Gilets jaunes » étaient des inutiles. La prochaine fois, quand il sera vraiment décomplexé, il proposera carrément de les euthanasier avec un vaccin du Docteur Attali, je suppose.
Ne confondons pas tout. Attali n’est pas « pour » ou « contre » ce qu’il appelle l’ordre cannibale. Il ne préconise rien, il anticipe. Il prédit des changements, et pas mal de ses prédictions se sont déjà réalisées (il nous parle de la montre connectée, du tensiomètre portable et de la carte Vitale).
L’autre est un dingue qui blablate sur l’intelligence artificielle sans rien y connaître.
Les désarrois du docteur de Lorgeril.
De temps en temps,le Docteur se confie à nous;souvent,c’est par le biais d’un commentaire sur un fragment d’oeuvre musicale.
Seigneur,pourquoi m’as-tu abandonné ? criat Job d’une voix déchirante.
Le docteur de Lorgeril n’est pas Job mais l’état du monde l’inquiète;il citait Zweig,dont la biographie reçue dit qu’il se suicida parce qu’il refusait le monde qu’il voyait advenir.
N’avons-nous perdu qu’Eurydice ? Est-il temps de danser une pavane pour une infante défunte ? Faut-il demander qu’on nous laisse pleurer ?
Où trouver une consolation ? Dans la musique ? Ou bien ,oubliant la musique même plonger dans la chevelure fauve de la cantatrice (non sans lui avoir retiré son curieux chapeau ) ?
Quand nous sommes malheureux,quand de noires pensées nous assiègent, notre instinct nous pousse à la régression infantile:confondant femme et mère, nous fermons les yeux et posons la tête sur le sein de nos compagnes,espérant qu’elles ne nous envoeint pas balayer la terrase et descendre la poubelle.
C’est plutôt vers une chevelure que se tourne le Docteur de Lorgeril;déplacement ?
Ben me voilà psychanalysé ; je savais bien que des psychiatres finiraient par m’avoir…
Il résume et interprète le Duvauchelle ce qu’il lit de vous et plutôt que de vous mettre sur le divan c’est lui qui s’y colle à le lire nous voyons-là un sérieux client combien de sein et de femme nous a-t-il servis combien sous le masque et la plume n’a-t-il évoqué ses obsessions et peut-être mais osera-t-il nous le dire ses frustrations ce site n’étant pas un lieu de consultation nous n’en saurons probablement jamais rien ce qui au reste ne nous intéresse qu’assez peu.
Voici un « joli » petit aperçu de la manière dont sont votées nos lois! Est ce pour cette raison que nos élus députés ne prennent même plus la peine de se déplacer dans l’hémicycle !
https://www.facebook.com/groups/284878825782712/permalink/900229644247624/
Psychiatres,suite:
Je me demande si l’armée américaine a fait appel à des psychiatres pour améliorer la productivité des interrogatoires à Guantanamo.
Je doute qu’on ait cherché à convaincre par des arguments les détenus que le mode de vie américain était le meilleur;
En revanche,la privation de sommeil,la clim poussée au maximum pour faire grelotter le détenu etc. ont eu des effets appréciables sur le comportement et en ont amené plus d’un à faire des aveux.
Si on enfermait les récalcitrants à la vaccination dans des cellules glaciales,avec la promesse d’une bonne nuit dans un hôtel chauffé dès qu’ils seraient vaccinés,je crois qu’on obtiendrat d’excellents résultats.
https://www.propublica.org/article/will-the-united-states-officially-acknowledge-that-it-had-a-secret-torture-site-in-poland#1132077
On apprend que Abu Zubaydah, emprisonné depuis 14 ans sans inculpation, a demandé l’audition de deux psychologues : James Mitchell et Bruce Jenssen qui ont élaboré les protocoles de torture des prisonniers. Cela incluait : » waterboarding prisoners, slamming them against walls, forcing them into a coffin-sized box, depriving them of sleep for days at a time and other forms of torture ».
Bon, ces psychologues ont été payés plus de 80 millions de dollars. Ils n’ont pas pu résister à l’appel du billet vert …
Précision : je ne suis pas psychiatre , mais médecin dermatologue; Néanmoins…
Il m’apparait qu’un des enseignements majeurs de cette pandémie aura été de nous révéler l’extrême fragilité du psychisme humain !
Pour se soulager des anxiétés ou angoisses engendrées par la confrontation à une situation anxiogène (pourtant pas majeure comme peut l’être une épidémie d’EBOLA ) , un mécanisme d’auto-défense visiblement très répendu consiste manifestement à inhiber sa pensée rationnelle et objective, et à se réfugier dans une pensée de nature typiquement religieuse dans laquelle le vaccin fait figure de « sauveur » (« le vaccin va nous sauver » , formule entendue de la part d’un homme politique sur les ondes il y a quelques mois) ; l’autre mécanisme d’auto-défense consiste à trouver son soulagement en adhérant aux théories complotistes .
Je trouve très préoccupant de constater que le niveau scientifique ou plus généralement socio-culturel ne protège pas de ces dérives du psychisme , si bien que les populations se trouvent subir et accepter dans leur grande majorité des décisions dont l’objectif central est de soulager les angoisses de ceux qui les prennent , et de ceux qui les acceptent. Je ne m’explique pas autrement la perte de l’esprit scientifique de nos élites médicales , même si les problèmes d’égo des uns et des autres y joue un rôle.
Gérer une situation anxiogène ouvre ainsi la porte à des dérives potentiellement « totalitaires » avec l’assentiment de la majorité ; Que sera l’état psychique de la société dans quelques années lorsque les conséquences du réchauffement climatique se feront plu stressantes ? l’état psychique de la jeunesse est déjà très préoccupant , d’après les psychiatres et les sondages …
J’espère que la série « Vaccins » du sage Dr De Lorgeril trouve une large audience en particulier dans le corps médical , et dans les médias… (combien d’exemplaires vendus ??)
Pour finir : un très grand merci pour votre remarquable et précieux travail sur les vaccins en particuliers (puisque c’est d’actualité) , mais aussi pour vos travaux précédants (que je conseille dès que l’occasion se présente) .
Merci !
La Cour des comptes juge le taux d’occupation en réanimation “opaque”
1- il ne s’agit pas de réanimations mais de l’ensemble des soins critiques
2- il s’agit des lits occupés par des patients « covid », à l’exclusion des autres patients
3- la référence est celle des capacités en soins critiques (ou en réanimation ?) d’avant crise. Le nombre de lits de réanimation effectivement autorisés et armés n’est jamais publié !
https://francais.rt.com/france/91075-cour-comptes-qualifie-opaque-chiffre-taux-occupation-lits-reanimation-covid-19
https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2021-09/20210922-132-3-1-rapport-soins-critiques.pdf#page=58
Youtube veut supprimer la liberté d’information sur la vaccination…
“Les contenus qui prétendent faussement que les vaccins approuvés sont dangereux et provoquent des effets chroniques sur la santé,
qui affirment que les vaccins ne réduisent pas la transmission des maladies ou le fait de contracter des maladies ou
qui contiennent des informations erronées sur les substances contenues dans les vaccins seront supprimés”.
Youtube à l’AFP, 29/09/2021
https://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/covid-youtube-durcit-sa-politique-contre-les-contenus-antivax-1350557
https://www.lalibre.be/economie/digital/2021/09/29/youtube-accelere-contre-les-videos-antivax-et-supprime-plusieurs-chaines-tres-suivies-2P5TB4S76JBWPAB5SOZMXSBICU/
https://www.leparisien.fr/societe/videos-antivax-youtube-renforce-sa-lutte-contre-la-desinformation-et-supprime-plusieurs-chaines-tres-suivies-29-09-2021-7UQZDFRSOJABZNT2XH52KV6VG4.php
Youtube ?
C’est quoi ?
Le truc pour les gigolos ?
Dans conclusion de cet article (traduction automatique), on lit que :
« Bien que la santé mentale ne soit pas la première chose qui vient à l’esprit lorsque l’on pense à la ………, l’utilisation stratégique de l’expertise des professionnels de la santé mentale pourrait offrir de nouvelles occasions d’encourager la ………. Une meilleure compréhension de la façon dont la santé mentale affecte la réception de la …………. et une meilleure définition de la façon dont les professionnels de la santé mentale peuvent aider, en particulier pour les communautés touchées de manière disproportionnée, sont d’une importance fondamentale maintenant et pourraient renforcer les efforts de la ………… »
Un échantillon parfait de novlangue (© G. Orwell – 1984) qui aurait parfaitement pu être utilisé dans un formulaire-type (à compléter par la mention adéquate) à l’usage des employés du Miniver, le Ministère de la Vérité de l’Océania.
Je profit de l’occasion pour donner le lien vers la dernière page montrant l’évolution de l’incidence des décès attribués à la COVID19 au Moyen-Orient.
https://weoo.be/covid/Deces_au_20-09-2021.htm
Heureusement la commission anti comploplotisme va nous dépêtrer de tout ce merdier et ramener les brebis égarées que nous sommes dans le droit chemin, grâce à de charmantes personnes dotées de la plus haute probité telles que Guy Vallancien et toute la fine fleur de l’intelligentsia académique française…
J’ai un peu (beaucoup) la nausée…
Cher Docteur, qui vous a dit que ces deux là sont des psychiatres ?
Le premier est professeur de santé publique.
La seconde est dans les « sciences du comportement ».
Et mon tout est dans l’élucubration scientifico-médiatique.
Ils essaient d’instrumentaliser les psychiatres.
Les pauvres psy n’ont rien demandé. Ils sont déjà occupés à gérer les effets délétères des informations contradictoires dont nous bombardent les merdia à longueur de journée … le fameux « double bind » (pas le double blind !) qui fini par rendre fou.
Merci de votre commentaire.
Mon message peut peut-être pousser les psy à s’exprimer pour dire ce qu’ils pensent… Comme vous le faites très bien !
Bonjour,
Si il y a autant de psy à s’exprimer que de médecins …
Si la presse relaie autant le message des psy qui s’exprimeront que celui des médecins qui ont osé s’exprimer …
En effet ,ils ne sont pas psychiatres…
Mais ils veulent faire appel aux ressources de la psychiatrie américaine pour pousser les patients qui consultent des psyhiatres à se faire vacciner.
Notamment ils conseillent d’utiliser « la thérapie comportementale » (je ne sais si c’est le terme juste);cette thérapie ne consiste pas à faire changer le patient d’avis,de manière de penser, mais à l’inciter par toutes sortes de procédures (rendez-vous automatiques,par exemple) à changer de comportement.
Bref,comme le dit excellemment le Docteur de Lorgeril, c’est de la manipulation.
Dans l’argumentation, telle que présentée dans le résumé, une faille béante qu’n ne peut manquer.
Les patients qui consultent en psychiatrie ont tendance à être anxieux, à avoir peur;ils ont donc facilement peur du vaccin,disentr les auteurs.
Je demande:pourquoi n’ont-ils pas peur de la maladie,ces anxieux,ces dépressifs ? Cela pourrait les amener à se faire vacciner.
NB:
Conflict of Interest Disclosures: Dr Brewer has served as a paid consultant on vaccination for the US Centers for Disease Control and Prevention, the World Health Organization, and Merck. No other disclosures were reported.
peter gotzsche dit dans son bouquin : « psychiatrie mortelle et déni organisé » que les « bonzes » c’est à dire les psychiatres reonnus et qui ont pignon sur fac sont ceux qui touchent le plus d’argent des laboratoires, autant que toutes les autres spécialités réunies..si je me rappelle bien
Comme l’a très bien montré Robert Whitaker dans son livre « Anatomy of An Epidemic », les pharmaceutiques ont aussi pris le contrôle de la psychiatrie. Depuis un bon moment. Entre autres en « achetant » de l’influence via de supposés experts scientifiques et en bloquant les carrières de ceux qui dénoncent.
Il avait entrepris ce projet de livre en voulant faire état des progrès de la psychiatrie au moyen de nouveaux médicaments et a déchanté en cours de route.
Lecture édifiante.
Merci !
attention amiral, je vous trouverais conciliant, presque complaisant avec nos amis psychiatres…de dangereuse passerelles entre nudging et psychiatrie? sont’ fous ces romains!
La conciliation est la seule solution pour « sortir de la crise »…
oui,sérieusement, après les superbes études qui ont montré que les sceptiques étaient des décérébrés… c’est vrai, rien de tel qu’une bonne conciliation virile avec un doigt dans l’oeil !
Ce sont des psychiatres américains…