Le retour des oméga-3 (saison 2)
La crise interminable de l’industrie des médicaments ne peut être totalement compensée par l’industrie des vaccins et autres produits immunitaires, notamment les anticorps monoclonaux.
Certains industriels sont ainsi revenus aux oméga-3 et aux capsules d’huile de poisson en cherchant désespérément un créneau clinique.
Le choix s’est parfois porté sur les patients qui avaient un cholestérol normal ou bas (avec ou sans médicament anticholestérol) et qui présentaient une hypertriglycéridémie.
Leur raisonnement, emprunté aux académiciens (notamment parisiens mais pas seulement) était simple : malgré un cholestérol bas, voire très bas, leurs patients font des infarctus ou des récidives d’infarctus.
Plutôt que de remettre en question leur stratégie anticholestérol [ce qui reviendrait à admettre que définitivement la terre est ovale], il désigne ce risque persistant de « risque résiduel sous statine ».
Il n’y a aucune base scientifique sérieuse à ce curieux concept qui requiert, pour être formulé avec quelque décence, un certain nombre de préjugés.
Peu importe, il faut quand même essayer de qualifier ce supposé « risque résiduel » et trouver un paramètre qui puisse être modifié par les capsules d’oméga-3 si on veut les réhabiliter pour en faire un business.
Bien que nous sachions depuis longtemps que le niveau de triglycérides dans le sang n’est pas une cause d’infarctus ou d’AVC (et même pas un indicateur de risque), il a donc fallu aussi réhabiliter ce paramètre « triglycérides » qui fut pourtant, tout occupés qu’ils étaient par le cholestérol, négligés par les académicien d’ici ou d’ailleurs pendant des décennies.
Démonstration, si besoin, que ce qui prime pour ces académiciens peu qualifiés et ces businessmen très pressés, ce n’est ni la science, ni la médecine, ni l’intérêt des patients, mais ce sont les opportunités commerciales.
Je donne une référence récente comme pièce à conviction [European Heart Journal 2020;41:99–109] dont je copie le titre et le résumé.
Sans être trop cruel, on mesure dans ce résumé le niveau scientifique des auteurs. Je laisse à chacun le soin d’apprécier et d’aller lire (ou pas) le pensum dans son entièreté.
L’amusant dans cette affaire c’est que les nouveaux investigateurs de ces nouvelles capsules d’oméga-3 [« nouvelles » parce que fabriquées selon un procédé supposé innovant et donc « breveté » ; ne jamais oublier l’objectif ultime de toute manœuvre commerciale] ont une culture des triglycérides assez limitées.
Par exemple, n’ayez jamais l’outrecuidance de poser la question : que mesure-t-on quand on mesure les triglycérides ?
J’ai constaté, incrédule, que la majorité des médecins, notamment les académiciens parisiens, ignoraient que le paramètre « triglycérides » ne mesure que la concentration de glycérol ; et pas celles des acides gras. Ce sont eux qui seraient pourtant qu’il faudrait mesurer, si les acides gras associés au glycérol [ce dernier étant lui-même innocent !] étaient coupables de quelque chose.
Peu importe, plusieurs industriels (et pas des moindres) et leurs complices académiciens se sont jetés dans la bagarre. Je ne vais pas tous les citer, ce serait lassant et laisserait de côté ceux qui ont abandonné en cours de route.
Je retiens ici une seule étude et, par souci d’objectivité, une étude positive, c’est-à-dire rapportant des bénéfices des oméga-3 [l’étude REDUCE-IT]. Je ne veux pas être accusé d’un biais de sélection. En effet, ayant fait émerger avec d’autres l’importance des oméga-3 pour la santé, je devrais me réjouir que la fine fleur de l’académie vienne me féliciter en confirmant mes anciennes données et vieux exploits.
« Icosapent Ethyl » est le nom donné à ces capsules d’oméga-3. Un oméga-3 spécifique [le 20:5(n-3) ou EPA ou acide eicosapentanoïque en bon français] a été décroché du glycérol et raccroché à une molécule d’alcool donnant une solution très concentrée d’éthyl ester d’EPA. J’espère être compris.
Je ne vais pas rentrer dans les détails de cet essai clinique où le prestigieux professeur parisien G. Steg [expert international révéré en nutrition et en lipides marins] et ses collègues nous annoncent triomphants que les capsules d’Oméga-3 de l’industriel AMARIN Pharma sont bonnes pour la santé.
En deux mots quand même, cet essai clinique est absolument formidable : ils obtiennent une diminution significative de toutes les complications cardiovasculaires, y compris la fréquence des décès cardiaques.
Plus rien selon ces auteurs ne doit freiner notre envie de prescrire les capsules AMARIN.
Pourtant, ce qui devrait me réjouir me laisse perplexe. Pour plusieurs raisons.
La première, anecdotique en apparence mais révélatrice en fait, il n’y a pas d’effet bénéfique sur la mortalité totale. Ils n’ont pas osé aller jusque là ; ou n’ont pas su le faire ; peu importe !
La deuxième raison est dans la méthodologie : pourquoi les investigateurs d’aujourd’hui ne respectent plus les règles basiques de l’essai clinique, conditions pourtant essentielles de leur crédibilité ?
Je suis stupéfait de cette régression et du laxisme des experts et des éditeurs des journaux médicaux des temps modernes.
De quoi je parle ? Je recopie un fragment des méthodes décrites dans l’article.
Je traduis (en toute liberté) : cet essai clinique a été totalement conduit (protocole, collecte des données et analyses statistiques) par des employés du sponsor ; même si les auteurs de l’article (ci-dessus) sont présentés comme les investigateurs : qu’ont-ils vraiment fait en dehors de toucher leurs honoraires ?
Oserais-je le dire ? Tout ce bel édifice est parterre.
REDUCE IT : crédibilité zéro !
On est donc revenu aux temps misérables des années 1990 quand on nous a fait croire que les statines étaient des médicaments miraculeux.
A la la lumière de REDUCE IT, on constate que les niveaux de négligence et malversations dans les sciences médicales sont à leurs plus hauts sommets depuis 30 ans.
Suis-je un paranoïaque comme on se plaît à le dire dans les salons parisiens ?
Peut-être, mais je ne suis pas seul sur ce tremplin de cascadeur. Comme indiqué furtivement (surtout ne pas répéter, ça pourrait faire de la peine à ceux qui croient aux miracles !] ce discret article du 15 janvier 2020 dans un média très pro-industriel, d’autres capsules d’oméga-3 n’ont montré aucun bénéfice et ont été abandonnées par leurs promoteurs.
Interprétation ?
Je laisse à chacun le soin d’analyser l’ensemble du tableau. Pour ma part, je me contenterais d’être factuel.
1) La population sélectionnée dans REDUCE IT pour tester les oméga-3 n’est pas adéquate ;
2) La méthodologie dans REDUCE IT n’est pas adéquate ;
3) Les résultats de REDUCE IT ne sont pas confirmés dans des essais conduits (ou pas) par des investigateurs indépendants du sponsor !
On fait quoi avec ça ?
Bonjour, je recherche un cardialogue côté Belgique francophone qui travaille sur base de vos recherches en matière de cholestérole/stent/ suite d’infarctus… Pouvez-vous m’aider à un trouver un s’il vous plaît ?
Je vous envoie un courriel personnel.
Dans « Le pouvoir des Oméga 3 » P 23 de Dr Michel de Lorgeril, il note qu’à partir de l’an 2000, le rapport entre les oméga 6 et les oméga 3 est de l’ordre de 20:1(!)é
Le problème c’est que, selon Plourde et Cunnane 2007 (mon lien pour le citer ne marche plus), c’est qu’il y a compétition pour les mêmes enzymes pour l’usage des oméga 6 et 3. Si donc, le rapport entre les oméga 6 et 3 est beaucoup plus que 2 à 4:1, qui est le cas actuel (20:1 et peut-être plus en l’an 2020 ?), ajoûter quelques suppléments des oméga 3 vont être inutile car noyé dans la compétition de l’énorme quantité en plus des oméga 6.
Il me semble donc que, plus important que prendre des suppléments en oméga 3, c’est de réduire drastiquement le rapport oméga 6 et oméga 3.
Est-ce que j’ai bien compris ?
Ce que nous disions en 2000, basé sur des chiffres des années 1990, n’est plus aussi valable en 2020, 30 ans plus tard.
Non pas que nous ayons changé d’avis, mais les gens ont changé et le rapport omega6/oméga3 a plutôt évolué dans le bons sens : plus d’omég3 pour moins d’oméga6.
C’est difficile à évaluer, certes, mais nos dernières études (avec dosages plasmatiques) chez des patients cardiaques nous ont montré une évolution favorable.
Mais ce n’est pas monsieur ou madame « toutlemonde »…
Bonjour Docteur,
Je souhaiterais avoir votre avis sur la gestion de la crise actuelle que je trouve curieuse voir inquiétante.
– En février le Pr Didier Raoult publiait une vidéo (Coronavirus : vers une sortie de crise) annonçant qu’un ancien médicament la chloroquine avait donné des résultats positifs sur en chine.
– Après avoir qualifié ses propos de « fake news », le ministère lui demande deux semaines plus tard de rentrer dans le conseil scientifique dédié au coronavirus
– Une semaine plus tard son projet de recherche est accepté : 24 malades seront traités à l’hydroxychloroquine à l’hôpital de la Timone à Marseille (alors que l’essai clinique européen qui vient d’être lancé, comprend 3 200 patients, dont 800 en France !)
– L’épidémiologue de la Pitié Salpêtrière Alexandre Bleibtreu revient sur sa position et décide de suivre le Pr Raoult : la molécule est utilisée depuis vendredi sur presque tous les patients hospitalisés dans son service (une cinquantaine)
– L’équipe du Pr Raoult a rendu publics lundi les premiers résultats de son essai clinique : 75% des malades guéris au bout de six jours.
Ma question est : qu’attendent les autorités pour se saisir de cette solution qui semble ne plus laisser aucun doute sur son efficacité et enrayer l’épidémie ???
Merci d’avance pour votre point du vue,
Hélène
Contrairement à ce qui est dit ici ou là avec des arguments très faibles de tous les côtés, nous n’avons pas d’évidence que la chloroquine est vraiment utile.
Le dernier opus du Pr Raoult n’a aucune valeur scientifique !
Cela dit, ça ne veut pas dire que, faute d’alternative, il ne faille pas utiliser cette substance chez certains patients…
Ça ne peut concerner qu’une infime minorité de COVI 19 positifs.
Seuls les médecins au lit du malade peuvent « intuitivement » prendre une bonne décision. Ici on est « hors science » et les tergiversations des uns et des autres en sont l’illustration.
Comme avec Tatie Agnès, on fera les comptes après…
Quand tu parles du dernier opus, c’est du preprint de son papier ou de sa derniere video ?
Les vidéos sont plus de la propagande que de l’info ; sauf dans des mains expertes en humanisme.
Restons sur les infos publiées !
Et nous n’aurons pas d’évidence tant que nous ne ferons pas d’essais à grande échelle.
Mais bien sûr qui est intéressé pour mener des essais sur un médicament qui n’est pas rentable ? Sans être spécialiste j’imagine que des études sur un médicament connu depuis + de 60 ans devraient être + rapides que pour un nouveau vu l’urgence de la situation ? Et pourquoi ne pas tenir compte ce qui se passe ailleurs ? Ce traitement est utilisé en Corée du Sud (et ailleurs) qui a plutôt bien gérer la crise.
Quant à la propagande dans les vidéos, je ne vois pas très bien ce que ça peut lui rapporter à part se mettre en avant, être critiqué et prendre des coups comme sur twitter ou comme les menaces téléphoniques dont il a fait l’objet pour lui demander d’arrêter de parler de la chloroquine !
Et ce monsieur n’a pas « sorti 24 malades pour faire son étude » mais c’est ce qu’on l’a généreusement autorisé à faire pendant qu’un essai clinique européen était lancé
sur 3200 patients dont 800 en France.
Pour moi il a plutôt le courage d’aller à contre-courant et heureusement qu’il fait ces « opus » pour que nous soyons informés sinon il est à parier que rien n’aurait filtrer et que seules les traitements « officiels » et rentables seraient portés à notre connaissance.
Quant aux règles éthiques je crois qu’on en est bien loin maintenant et pas forcément que pour des questions méthodologiques mais pour des questions de corruption et de profit. En effet à présent beaucoup travaillent de concert avec l’industrie et c’est malheureusement ce qui détermine la plupart des décisions publiques en matière de santé ! Le Pr Raoult s’est en effet permis d’informé le public en court-cicuitant les publications officielles et c’est peut-être justement ce qui permettra que des études sérieuses sur la chloroquine soient faites, si les lobbys n’arrivent pas à l’en empêcher …
A suivre donc.
Toujours dans la tempête, gardez son cap !
Ce n’est pas parce que certains délirent, qu’il faut délirer avec eux !
La médecine scientifique a ses exigences !
Concernant le chloroquine, je n’en rajoute pas, le Dr Samir a fait le boulot à ma place !
y a quand même un type traité par chloroquine qui est mort et 3 ont fini aux urgences…
» 75% des malades guéris au bout de six jours »
Ah ?
Où ça ?
Espérons que ça marche l’hydroxychloroquine ! Sinon le druide Raoult va être la risée des parisiens qu’il semble exécrer (mais ça ça se comprend).
Ce monsieur nous sort une série de 24 malades il compare deux groupes dont on ne sait s’ils sont comparables au départ, il ne tire pas au sort, pas de mise en aveugle et il ne regarde pas si les malades guérissent .
Il regarde si les prélèvements naso-pharyngés se négativent.
Prélèvement qui :
– ne détectent pas du virus capable d’infecter,
– mais de l’ARN viral puissament « amplifié » (= multiplié ; à coté , Isa ibn Maryam (que la paix soit sur lui) multipliant les pains et les poissons à Tibériade fait petit joueur ) grâce à une enzyme aux bras musclés. Il suffit de débris de virus innicents pour avoir une positivité.
La guérison c’est clinique. c’est Lazarus qui se lève . C’est aps un écouvillon dans le nez.
Donc les résultats de marseille c’est un signal appuyé sur une plausibilité in vitro et ce serait chouette si ça marchait.
Dommage qu’ un virologue prolifique en découvertes se perde en fanfaronnades et rodomontades.
Et pourtant se serait sympa qu’il cloue le bec aux Parisiens comme il en rêve !
@ Samir Bahrahj . Tiens, vous parlez un peu comme « un très proche » chercheur qui a travaillé avec Raoult actuellement exilé en Suisse et qui m’a dit » lui, il a trouvé quelque chose? » ce qui veut dire que c’est son équipe qui marne dur et je pense qu’on peut leur faire confiance;
Vous dites : « Ce monsieur nous sort une série de 24 malades il compare deux groupes dont on ne sait s’ils sont comparables au départ, il ne tire pas au sort, pas de mise en aveugle et il ne regarde pas si les malades guérissent . » Mais a t’il vraiment le choix dans l’urgence , Quels reproches ne lui ferait-on pas s’il avait pratiqué ainsi et que les « placebos » sans réels soins décédaient … Il y a déjà 3 échecs si l’on peut dire pour lesquels c’était peut-être trop tard. Doit-on pour autant abandonner la méthode sans laisser aucune chance à d’autres ?
Vous dîtes également : « Il regarde si les prélèvements naso-pharyngés se négativent.
Prélèvement qui :
– ne détectent pas du virus capable d’infecter, »
Mais, reprenez moi si je me trompe, on se base au départ sur les « tests » de ce genre ( pas fiables à 100%) pour détecter la maladie, alors si on ne trouve plus de virus capable d’infecter ; Où est le problème? faut-il torturer les patients par d’autres examens lorsqu’on sait le le facteur psychologique (un placebo actif) est très important dans la guérison d’une maladie. Garder le moral et la confiance sont primordiaux et j’ajoute que si j’étais dans le cas de ces malheureux patients je tordrais le cou ( s’il me restait des forces) à celui qui jouerai à pile ou face la possibilité d’un espoir de guérison.
Alors , laissons faire Raoult et autres médecins courageux qui y croient, comme Delbet ou Fumeron en leur temps à qui « l’Académie » n’a jamais pardonné leur réussite. Inch … vous connaissez la suite.
Désolé, Inox, vous vous trompez lourdement.
La recherche clinique, pour répondre aux questions que vous vous posez avec justesse et intelligence, a élaboré au cours des 50 dernières années un certain nombre de règles méthodologiques et éthiques que nous devons tous respecter, qu’on soit virologue marseillais ou prophète new-yorkais.
Ces règles sont issues du « consensus » de Nuremberg concernant la recherche médicale et ont été mises en Loi (dite Loi Huriet) en France.
Que les nouvelles générations les ignorent, notamment les universitaires travaillant de concert avec l’industrie (qui elle fait au moins semblant de les respecter), est dramatique et est à l’origine des crises et scandales (Hormone de croissance, Médiator, statines, et vaccins…) répétés.
Dans l’ignorance et le doute (c’est le cas avec le COVI 19), il faut être encore plus stricte sur les principes. Je dirais même plus, comme disait Dupont avec un D, ça doit être notre seule boussole…
C’est un beau métier que la recherche clinique, comme celui de naviguant sur des mers agitées, et chacun ne peut pas s’y mettre du jour au lendemain comme ceux qui s’agitent autour du Vieux Port !
Quel que soit la sympathie que m’inspire le gros Raoul, je dois admettre que ce qu’il fait est inadmissible !
Désolé, on peut être expert en ingénierie virale et ne rien comprendre à la recherche clinique !
De fait, on est « hors éthique scientifique » ; que personne ne le dise renvoie à l’infantilisme généralisé qui caractérise les gestionnaires de la crise actuelle… Suffit que les masques tombent un court instant dans les ministères (cf Tatie Buzyn) pour avoir une idée du niveau général.
Comme disent nos amis chinois qui n’en ratent pas une, c’est à la tête du poisson (toujours des histoires de « mer qu’on écoute chanter ! » comme disait le beau Charly en dorlottant ses petits amis…) qu’on reconnait la comestibilité de ce poisson-là !
Vous avez raison sur ce principe général d’éthique scientifique. Mais parfois, lorsque les circonstances exceptionnelles et urgentes l’exigent, il faut savoir « violer la loi » n’est il pas comme disent nos « amis » British ? C’est en tout cas ce que je pense, peut-être à tort.
Quand on est encore en âge de vivre quelques années tranquilles, quand on a un ou plusieurs affections de santé à risque et qu’on a un pied dans la tombe et l’autre sur le couvercle du cercueil on n’a pas beaucoup de choix c’est ce que j’ai compris avec les témoignages des cancéreux condamnés qui ont survécu ( Conf. la conférence de Laurent Schwartz), certains utilisent l’ Artéminisine pour soigner et vaincre leur cancer du sein ou autre et ça a fonctionné , pourtant c’est médicament simple qu’on interdit pour soigner le Paludisme( synthétisé par Sanofi tiens tiens) et pas cher, mais faut pas … défendu, alors ceux qui ne peuvent pas s’en procurer le médicament se font des décotions ou des tisanes… ça fonctionne encore.
Mais bon, je vous suis en principe toujours mais là je déroge pour avoir prêt de moi quelqu’un que j’aime et qui a cette épée de Damoclès sur la tête. Deux fois la chirurgie l’a sauvée à temps, mais s’il y avait une prochaine???
Mon instinct, qui vaut bien une hypothèse primaire, me dit que j’ai raison … mais j’ai toujours été têtu, ça a été un handicap pour l’avancement mais une satisfaction professionnelle de réussite que m’enviaient bien des collègues.
En tout cas merci d’avoir apporté vos précisions.
Vous dites « médicament simple » !
Ça ne veut rien dire en l’absence de données scientifiques solides (démontrant son efficacité) et en présence de données de toxicité que nul ne peut ignorer…
Vous raisonnez comme un pédiatre avec sa seringue à la main face à un nourrisson…
Cela dit, je renonce à discuter car votre argumentaire fait appel à l’émotion ; et là rien n’est plus audible…
Bonne nuit, les petits, nounours veille sur vous !
Sur les fils medicaux que je lis sur Twitter, Raoult est en train de se faire demonter la tete … meme par les universitaires anti-fakemed et tout le tralala. Il prend cher.
J’attend avec impatience les premieres donnees de l’infectiologue de la Pitie qui a commence a traiter avec Chloroquine pour tester … il etait plutot sceptique mais il teste. Je pense que son avis, ses resultats pourront etre interessants … quelque soit le sens qu’ils indiquent.
Désolé, ça n’aura pas plus de valeur que ce qu’a produit le « savont de Marseille », par ailleurs le meilleur antiviral connu depuis des siècles…
En médecine scientifique, nous n’avons que faire de résultats « intéressants », nous avons besoin de données factuelles et validées ; pas forcément « intéressants » pour les médias et le business..
Quand je dis intéressant, je parle d une etude rct si c est bien ce que la pitié est en train de faire. Ils ont commencé vendredi dernier. Dans qq jours on devrait avoir les premiers résultats.
Ca y est , ils osent … https://www.msn.com/fr-fr/actualite/coronavirus/coronavirus-un-essai-clinique-avec-800-patients-d%c3%a9bute-en-france/ar-BB11rYee?li=AAaCKnE
chacun son petit médicament bien sûr ( on crachera sur Raoult et sa Chloroquine à 2 balles) et enfin des millions pour un vaccin!
Et tout ça sans les mains comme disait la chrysalide dans un dessin animé pour enfants (Microcosmos je crois) il en sortira quelque chose ? est-ce suffisamment randomisé mes posai-je la question.
Ouais; c’est peu ironique, mais par le temps qui courent, vu l’urgence …
Vu l’urgence et aussi hors urgence, garder son cap, l’œil sur le compas, remonter au vent, et au plus près serré… Jamais laisser les voiles faséyer quand on a un cap !
Laisser les émotions sur le pallier, faut sauver le navire !
Juste une dernière docteur : Vous devriez pourtant bien vous entendre avec lui puisque son hobby est la voile et il est skipper d’un bateau d’après ce que je sais …mais je ne sais pas tout.
Quant aux Statines, toujours d’après ce que je sais, il doit en prendre lui-même … il ne va pas se déjuger ( pas trouvé le bon mot)
Mais Akira,
A la Pitié-Salpétrière, ils utilisent la chloroquine, sans essai clinique… de manière pragmatique (compassionnelle ?).
https://rmc.bfmtv.com/mediaplayer/video/la-chloroquine-contre-le-coronavirus-c-est-une-toute-petite-etude-qui-ne-dit-pas-si-cela-ameliore-les-symptomes-ou-diminue-les-aggravations-1232071.html
L’essai clinique très complet, débuté il y a quelques jours avec 800 patients en France et 3200 dans le monde teste 4 molécules, mais pas la chloroquine (!)
https://www.sciencesetavenir.fr/sante/coronavirus-lancement-d-un-essai-clinique-sur-3-200-patients-atteint-de-covid-19-testera-des-traitements_142386?fbclid=IwAR3QrvD0KWg94nRGKKh74bpFu4kjD_1L3UTRzJB1m0Zle8WRiDPdu_4-0bY
Les arguments invoqués d’interactions probables sont fort peu crédibles, tant la chloroquine est utilisée de manière courante et avec des doses élevées en curatif du paludisme.
Mais pourquoi donc ne pas inclure la chloroquine dans cet essai… alors que parallèlement, c’est utilisé sur le terrain ?
Le fait que ce soit utilisé sur le terrain ne garantit pas l’innocuité et le « bon usage »…
Visiblement, 35 ans de Médiator ne vous ont rien appris…
Ca ne garantit pas. Mais qu’est-ce qui justifie que cela ne soit pas testé ce médicament en essai clinique, qui va en tester 3 ou 4 autres ?
Si je comprends bien, votre question c’est : « Pourquoi la chloroquine n’est pas testée ? »
Vous manifestez ainsi votre incompréhension de la société dans laquelle vous vivez : la santé publique est en temps normal la dernière préoccupation des autorités sanitaires.
On fait semblant ! Spectacle ; pour vous distraire des choses importantes !
Les essais cliniques coûtent cher et sont financés par l’industrie à condition qu’il y ait une perspective de business florissant.
Mettez-vous à la place du PDG de Sanofi ou à la place de ses actionnaires !
Aucune activité non profitable n’est tolérée dans ce monde-là !
Quand au Ministère de la Santé – qui organise (et légitime) depuis des décennies le rationnement du système de santé – il ne mettra pas un cent d’Euro dans une recherche médicale utile.
Qu’un des ministres (quel que soit l’étiquette) en ait l’idée farfelue, il (ou elle) serait incapable de le concevoir…
Voyez le niveau d’infantilisme et d’inculture des récents Ministres !
Quand à l’INSERM, en principe dévolu (et financé avec vos impôts) à cette tâche de recherche médicale, mais privé de moyens et d’autonomie, il s’est vendu à l’industrie (voyez AVIESAN) sous prétexte de collaboration public-privé qui n’est que le spectacle d’une exploitation du public par le privé pour organiser le business du système de santé…
Facile à comprendre les sciences politiques !
Il y a pas mal d’etudes qui ont demarre sur la chloroquine, en France (Pitie Salpetriere et d’autres) et a l’etranger. Dire qu’on ne teste pas est faux.
L’infectiologue de la Pitie prevoit de donner les premiers resultats dans une semaine.
Le probleme semble etre que les SDRA (qui sont la cause des deces) surviennent a cause d’une emballement immunitaire autour du 10e jour. Il faut dont suffisamment de patients et au moins deux semaines de tests pour pouvoir dire quelque chose de valable ….
Le monsieur de la Pitié faut pitié…
Une semaine avant, la chloroquine le faisait rire et maintenant il nous dit qu’il va faire une étude en une semaine.
Qui connaît la recherche clinique [rien que le temps nécessaire pour monter (pas seulement rédiger) un protocole et obtenir un avis d’une quelconque commission] ne peut que rire…
Mais ça fait longtemps que les universitaires et les académiciens nous font rire ; ça m’étonnerait que par un coup de baguette magique ils soient tout soudain devenus « compétents »…
Comment pouvez-vous vous « accrocher » à de telles niaiseries ?
Dans l’urgence, une RCT avec une centaine de patients sur 15 jours (il a commence vendredi dernier) qui est la duree moyenne de la maladie ne pourrait elle pas donner des indications ?
Un essai clinique repose sur une hypothèse primaire (relire les livres du Dr de Lorgeril pour bien comprendre le concept scientifique) qui elle-même doit énumérer clairement (quantitativement) l’hypothèse testée, l’échantillon (le nombre de patients) nécessaire et la durée de suivi indispensable. Tout se calcule et à la fin on répond par oui ou par non à l’hypothèse testée.
« Donner des indications » (comme vous dites), c’est bon pour les ministres mais ça ne sert à rien pour traiter des patients en sécurité avec une probabilité (calculée) de leur rendre service.
C’est ça la recherche clinique éthiquement acceptable ; même les industriels font semblant…
« Faire des conneries » sous prétexte qu’il y a urgence, c’est perdre du temps et ajouter à la confusion ; et traiter les patients comme des cobayes…
Ben on peut dire une hypothese primaire : plus de survie a 15j (ca va etre coton a tester parce que le nombre de deces sera quand meme pas enorme) et un critere secondaire sur le nombre de jours en REA (pour ceux qui survivent).
Toujours pas ?
Vous ne comprenez pas !
Vous ne m’avez pas lu !
Une hypothèse primaire n’est pas un critère de jugement primaire.
L’hypothèse primaire est celle que vous testez à votre choix. Par exemple : « la chloroquine diminue la mortalité par COVID 19 de 50% ? »
Combien de patients, combien de jours de suivi ? Sachant la mortalité dans la population testée !
Réponse par oui ou par non !
Ben c’est ce que je disais a part que je ne mettait pas de chiffres car je n’en ai pas les competences. Par exemple :
Diminution de deces de 30% (mais on aura jamais la cohorte), diminution des jours en REA de 50%.
C’est testable, non ?
Il faut justifier le 30% puis (en fonction de la mortalité dans la population testée) calculer l’échantillon et la durée de suivi nécessaires pour tester l’hypothèse…
Bonjour Docteur,
Je suis à la recherche d un cardiologue ou médecin généraliste sur Boulogne Billancourt qui partage vos avis car je suis coincé avec le mien qui insiste sur la prise de statines.
Merci
Boulogne Billancourt c’est Paris…
Je vous envoie un courriel.
Bonjour, sans rapport direct avec l’article ci-dessus (mais je ne sais pas comment vous contacter autrement) je voudrais savoir quand vous prévoyez de sortir le livre 6 de la collection vaccins sur le ROR ? J’ai dévoré les 5 premiers et j’ai même fait basculer 2 proches et peut-être bientôt un médecin grâce à eux ! Continuez, merci, vous êtes un héros.
Faut pas exagérer !
Merci quand même !
Livre 6 en librairie en Avril à moins que la pandémie actuelle soit faite exprès pour nous retarder…
Livre 7 (sur la grippe) en préparation avancée ; mais définitivement retardé par COVID 19…
Si, si, l’apport de votre aide est inestimable. Un héros moderne 😀. Toute ma gratitude.
Bonjour,
J’ai trouvé un numéro de téléphone , sur internet, pour vous contacter.
Mais c’est sans succès. Je souhaitais avoir une consultation chez vous.
Malheureusement c’est pratiquement impossible, étant donné que j’habite en Belgique, plus précisément à Bruxelles.
J’ai étais, depuis un an, stenté à trois reprises et ma demande est dans la mesure du possible,de me conseiller un cardiologue ainsi qu’ un généraliste dans la région de Bruxelles, qui ont les mêmes idées que vous.
Bien à vous.
Hadir Mohamed.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour
Un cardiologue veut me prescrire du Tahor pour un cholesterol LDL à 1,34, et ce malgré ma réticence.
Il est vrai qu’il y a malheureusement plusieurs facteurs de risque ( HTA contrôlée, adénome de Cohn, AOMI).
Pourriez vous me conseiller un cardiologue moins obtus Vers Toulouse, je vous prie?
Cordialement
JPB
Je vous envoie un courriel personnel.
bon docteur,
maintenant que vous avez vu que je ne vous traite de rien du tout et que j’ai de la considération et du respect pour vous et vos travaux, j’ai de nouveau droit ou pas?
sivouplé
Vous êtes très maladroit.
Vous dites que des gens disent que… puis vous dites que vous ne connaissez personne qui l’a dit ; ce qui laisse à penser que c’est vous qui l’a dit…
Hum !
les polyphenols pour prévenir l’infection par le coronavirus?
Ils modulent l’expression de l’ACE, le récepteur par lequel le virus pénètre dans les cellules
https://doi.org/10.1161/atvbaha.117.310129
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4651552/
Et pourquoi pas des « ACE inhibitors » ?
Que penser de cet article du BMJ (https://www.bmj.com/content/368/bmj.m406/rr-2) ?
Oui, on pouvait s’y attendre!
Je cherche sans succès des infos sur les quantités d’ACE chez les enfants qui pourraient expliquer qu’ils ne sont pas ou peu contaminés par le virus.
Est-ce que les taux sériques d’ACE reflètent la densité de récepteurs au virus dans les poumons?
Différences entre les hommes âgés et les femmes âgées :
10.1016/j.ijcard.2009.06.028
J’ai trouvé des différences raciales mais pas de comparaison entre les taux des adultes et ceux des enfants.
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8591889
Bizarrement ici, il y a plus d’ACE chez les enfants que les chez les adultes
Serum angiotensin-converting enzyme activity in normal children and in those with sarcoidosis.
Rodriguez GE, Shin BC, Abernathy RS, Kendig EL Jr.
Abstract
Serum angiotensin-converting enzyme was measured in 185 children of different ages, in 32 normal adults, in 21 children with sarcoidosis, and in 36 children with other diseases. Children had higher serum ACE volumes than did adults; an intermediate level was absorbed in adolescents. Serum ACE values did not vary according to sex. Children with sarcoidosis had significantly elevated serum ACE levels that closely reflected the activity of the disease. Our results indicate that serum ACE is useful in confirming the diagnosis of sarcoidosis in childhood, and is of greater value as a sensitive indicator for following the course of the disease and the effectiveness of steroid therapy.
Merci beaucoup !
C’est très intéressant, bravo.
Mais ACE et ACE receptors sont deux choses différentes…
Quant aux effets des polyphénols, hum !
J’aimerais bien (j’ai beaucoup travaillé et publié sur les polyphénols) mais même leurs effets sur la pression artérielle sont suspects…
Il y a en effet une ambigüité entre ACE et ACE receptors
Je crois avoir compris que « ACE receptor » signifie, dans les publications consacrées au coronavirus, l’ACE en tant que récepteur du virus et non pas un récepteur de l’ACE que l’on retrouverait sur les cellules.
Ça manque de rigueur!
Il y a des récepteurs ACE « exprimés » sur les membranes cellulaires et sur lesquels le virus pourrait s’accrocher avant de pénétrer la cellule.
Et il y a les formes solubles de cette molécule en circulation dans le plasma et dont la fonction physiologique est globalement inconnue.
Nous avons le même problème dans le cardiovasculaire : le dosage de la forme soluble donne-t-il une information pertinente sur les récepteur cellulaire ?
Finalement il me semble que cette histoire d’ACE a été montée en épingle par les vendeurs d’inhibiteurs de l’ACE.
Cet ACE a plein d’autres fonctions (il participe à l’assimilation nutritionnelle des acides aminés par exemple).
Et vu le manque de spécificité des interactions moléculaires en général (comme le montre bien Jean Jacques Kupiec contre le dogme de la stéréo-spécificité de Monod-Jacob), le virus doit bien avoir de nombreux autres « récepteurs » et il est peut-être inutile de se focaliser sur l’ACE uniquement pour comprendre son effet pathogène?
A suivre.
Merci beaucoup !
Les inhibiteurs de l’ACE seraient finalement capables d’aggraver la maladie COVID-19!
https://www.bmj.com/content/368/bmj.m810/rr-2
Rapid response to:
Preventing a covid-19 pandemic
BMJ 2020; 368 doi: https://doi.org/10.1136/bmj.m810 (Published 28 February 2020)
Les patients cardiaques semblent présenter un risque plus élevé pour le Covid-19. Une réponse possible pourrait être la suivante : Les patients souffrant d’hypertension, de diabète et de maladies cardiovasculaires pourraient répondre à l’indication d’utilisation des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine ou des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II [3].
D’autre part, les expériences sur les animaux ont montré que le lisinopril, un inhibiteur de l’ECA, et le losartan, un bloqueur des récepteurs de l’angiotensine, peuvent tous deux augmenter considérablement l’expression de l’ARNm de l’ACE2 cardiaque (respectivement 5 fois et 3 fois) [5]. De plus, le losartan augmente également de manière significative l’activité cardiaque de l’ACE2 [5].
Un lien entre ces observations est-il possible ? L’expression du récepteur l’ACE2 dans les cellules ciblées par le virus est-elle augmentée par l’utilisation d’un inhibiteur de l’ACE ou d’un bloqueur des récepteurs de l’angiotensine et le patient est-il donc plus exposé à un risque d’évolution grave ? Nous avons besoin d’études épidémiologiques et précliniques rapides pour clarifier cette relation. Si tel était le cas, nous pourrions être en mesure de réduire le risque d’évolution fatale de Covid-19 chez de nombreux patients en remplaçant temporairement ces médicaments.
Plus que les inhibiteurs de l’ACE, d’autres médicaments prescrits à des centaines de millions de patients potentiellement à risque cardiovasculaire sont susceptibles de favoriser les infections virales. Ce sont les statines bien sûr.
Plusieurs études ont montré l’importance des lipoprotéines (cibles des statines) dans nos défenses immunitaires. J’en donne des extraits dans mon prochain livre sur la grippe ; c’est le Livre 7 pas encore publié.
Bien qu’on connaisse encore mal le COVI 19, il a de nombreux points communs avec les virus de la grippe.
Pour ceux qui voudraient se protéger eux-mêmes et protéger leurs séniors contre le COVI 19 (comme contre les virus de la grippe ou de l’hépatite), je recommande de ne pas prendre de statines et de manger gras ; à la mode méditerranéenne, bien sûr car ce modèle alimentaire protège de l’infarctus, de l’AVC et d’autres maladies sévères !
Comme ce genre de recommandations peut rendre fous de rage les académiciens et autres universitaires incultes, je propose à tous mes amis, outre de suivre ce conseil élémentaire, de ne pas le diffuser trop largement (pas trop publiquement) pour m’éviter des ennuis. Merci d’avance !
Ne pas trop diffuser l’idée de se passer de statines et de manger gras en hiver ? Arghhhh, trop tard, déjà fait il y a quelques jours par écrit …
Bon Dieu !
Serons-nous dans la même prison ?
???
Un des 3 modes d’entrée du SARS-CoV-2 dans les cellules (pulmonaires notamment mais aussi cardiaques peut-être, est le ACE2.
Un autre est la charmante TMPRSS2, une enzyme membranaire encore.
Le troisième j’ai oublié et ne retrouve pas.
Mais les inhibiteurs de l’enzyme de conversion , des antihypertenseurs , ne se lient pas à l’ACE2.
https://www.hindawi.com/journals/ijpep/2012/256294/
Donc je ne vois pas le problème.
Mais je ne connais pas bien .
Prêt à être éclairé …
En inhibant une voie biologique, on crée un manque dans les cellules qui, en réponse, multiplient les récepteurs ; ce qui ouvre grande la porte aux virus…
Si je suis sûr que les statines (et les régimes pauvres en gras) favorisent les pathologies virales, pour les IEC je suis moins sûr ; mais intuitivement…
Je résume : si vous voulez protéger vos séniors, revoyez en urgence leurs listes de médicaments cardiovasculaires.
Les académiciens et autres lumières universitaires n’étant pas prêts à remettre en cause leurs miraculeuses prescriptions qui ne servent à rien, il est inutile de leur en parler : il vont devenir fous de rage !
Ah vous voulez dire que même si les IEC ne se fixent pas sur l’ACE2, ils en induisent indirectement l’expression ?
Je suppose de plus qu’il faut des semaines pour que le nombre de recepteurs/enzyme baisse…
Les nombres de récepteurs augmentent et favorisent l’entrée des virus…
C’est très intéressant cette affaire car, comme vous le savez, la toux (sans cause définie) est un des principaux effets adverses des IEC…
Bonjour dr de Lorgeril, que pensez-vous de l’alimentation cétogène riche en gras saturés ? D’après mes lecture (Dr Jason Fung, dr Sisson, par exemple et dr Bourdua-Roy de la clinique Reversa au Québec où vous êtes invité je crois), elle apporte des bienfaits sur de nombreuses pathologies avec des études sérieuses à l’appui et de nombreux témoignages.
C’est loin de l’alimentation méditerranéenne que vous préconisez dans vos livres.
Je suis diabétique de type 2 et maladies inflammatoires et je voudrais me lancer. J’aimerais beaucoup avoir votre avis. Merci !
Si vous avez des études sérieuses à l’appui (comme vous dites), pourquoi hésitez-vous ?
Merci de me donner les intitulés de ces articles pour que je le étudie !
Tout simplement je voulais connaître votre avis sur cette alimentation. Je suis toutes vos publications depuis des années mais je n’ai pas encore trouvé la solution à mes problèmes de santé.
Vous pouvez vous procurer toutes les études sur l’alimentation cétogène auprès d’Ulrich Génisson :
ulrich.genisson@eatfat2befit.com
Voir sur son site :
https://eatfat2befit.com/les-etudes-scientifiques-du-regime-cetogene
Voici sa réponse à ma demande pour vous :
« Le Dr de Lorgeril est chercheur, à ce titre il a accès à toutes les études qu’il souhaite obtenir.
Une des dernières qu’il a publié en 2018 avec Uffe Ravnskov et d’autres chercheurs qui sont à l’origine des productions scientifiques sur le régime cétogène, indique que le Dr de Lorgeril est au courant de la science qui entoure le régime cétogène sur l’aspect cardiovasculaire.
Si le Dr de Lorgeril a besoin de mes services pour lui communiquer des études en PDF, qu’il m’indique directement par email ce dont il a besoin.
Chaque semaine je fais ma revue des études publiées, c’est-à-dire entre 300 et 400, que je dois trier et organiser.
Chaque semaine, j’en fais parvenir à plusieurs médecins qui me l’ont demandé. Je peux ajouter le Dr de Lorgeril à ma liste s’il m’en fait la demande. »
Le régime cétogène est possiblement intéressant dans certaines pathologies ou circonstances.
Vous me parlez de vos « problèmes de santé » sans préciser de quoi il s’agit ; je ne peux donc pas émettre un avis documenté.
Dans le domaine cardiovasculaire spécifiquement, il n’y a pas à ma connaissance d’études qui permettent de l’encourager sans scrupule ou hésitation.
Pour la prévention, à ce jour, seul le modèle Méditerranéen a apporté des éléments solides.
Nous avons besoin de plus d’études pour pouvoir recommander le régime cétogène à nos patients cardiaques.
@michel :
Es tu coredacteur du papier de l aimsib sur le coronavirus ?
Non !
J’étais très loin quand ce fut rédigé ; mais je trouve l’article excellent…
Ah … après les invectives au taulier, les insultes pour les autres participants du blog. On croyait toucher le fond, mais non …
Hello Doc, on a besoin de vous sur le pont.
J’espere que ce long silence est de bon augure.
A bientot Monsieur.
Que se passe t il?Ça devient inquiétant ce long silence.
Vous êtes bien occupé . Me voilà rassuré ainsi que de nombreux blogueurs je pense .Bon courage à vous.
il est dommage de ne pas nous dire en quoi la population étudiée et la méthodologie de cette étude ne sont pas adéquates
Un grand principe en pédagogie, notamment médicale, est de ne jamais tout dire afin de laisser à chacun des lecteurs sa liberté d’interprétation.
Si on ne comprend pas bien en première lecture trop rapide, on y retourne et on réfléchit…
Merci de procéder ainsi et de revenir vers moi si définitivement les choses ne sont pas éclaircies.
J’espère vous n’êtes pas le sublime coauteur parisien qui s’exprimerait sous un pseudo ? En effet, ça ne m’étonnerait pas qu’il ait besoin d’explication que son sponsor ne lui aurait pas fournies…
c’est écrit dans le billet du blog. c’est même surligné en orange.
Chuuuuuuuut !
Vous lui enlevez le plaisir de la « découverte par soi-même » !
Oméga 3 et cancer… qu’en déduire ?
https://www.nature.com/articles/s41416-020-0761-6
Ce genre d’études « foutraque » où on mélange tout (les pommes de chez nous avec les mangues tropicales) est sans intérêt.
Je vais prendre deux exemples en simplifiant.
1) des investigateurs de Harvard avaient montré dans les années 1990 (sur des populations spécifiques) une relation positive entre le 18:3n-3 et cancer de la prostate. Ils s’y accrochèrent comme le coquillage à son rocher (malgré l’absence de rationalité biologique) jusqu’au moment où d’autres montrèrent que les études de Harvard étaient biaisées et devaient être « oubliées » ; je n’entre pas dans les détails mais il y eût consensus et la théorie fut unanimement rejetée. Que des jeunes investigateurs reprennent ces données dans une méta-analyse indiquent qu’ils n’ont pas assez travaillé leur sujet. La médecine scientifique nécessite plus que des tableurs Excel… Hum !
2) des investigateurs sérieux ont montré une relation positive entre oméga6 et cancer du sein. J’ai repris ces travaux dans plusieurs articles libres d’accès sur Internet. Je vous laisse à vos lectures et réflexions.
A PROPOS d’oméga 3.
LA marque Saint Hubert (ouaf !) produit une margarine à l’ALA via l’huile de colza et de lin incorporée.
5,1 g d’ALA pour 100 g : Colza palmiste lin
Ils sortent une nouvelle formule enrichié en DHA oméga 3 marin en épargnant les ressources halieutiques (j’ai bien dit ? ) car il vient d’une algue (dont à laquelle de quoi je ne sais si la production est écolo).
Mais la nouvelle formule contient moins d’ALA : 3,1 g/ 100 g
avec 250 mg de DHA
Huiles de colza coco karité
Et huile de la microalgue Schizochytrium
https://www.sthubert.fr/les-produits/
ENtre les 2 mon coeur balance et ma cervelle se perd.
Vous avez une question ?
Les marchands de margarine désespèrent car le marché régresse un peu partout.
Le champion du monde de la discipline [Unilver] a vendu ses usines…
Il faut donc « relancer » le marché avec des « nouveaux produits…
J’ai beaucoup de LDLc : 2g/l, HDLc: 0,6g/l, TG : 1,4g/l, 55 ans , femme ménopausée. Marche nordique : 15 km/ sem. Alimentation la plus méditerranéenne possible. Lourds antécédents familiaux vasculaires ( père : triponté à 55 ans, grands-parents paternels : IDM et AVC ischémique, sœur : rupture d’anévrisme cérébral à 51 ans). Connaissez-vous un cardiologue dans le département 29 ou 56 ? Merci
Vous avez besoin d’être aidée.
Je vous envoie un courriel.
docteur vous validez didier raoult?
je dois avouer que je n’y connais rien aux vaccins (d’ailleurs je ne connais rien à la medecine non plus, je suis simplement un lecteur du dimanche en nutrition) et confesser que je ne vous pas lu sur les vaccins…
merci!
Le Pr Raoult est un des plus prestigieux virologues en activité ; et nous lui devons respect et admiration !
Mais il admet (via divers médias) ne rien comprendre à la médecine scientifique ; ce qui est une évidence quand on l’écoute 5 minutes.
Conclusion : on peut être un grand virologue sans être un expert en médecine scientifique ! Ça ne veut pas dire que la virologie n’est pas une science, évidemment.
Ça veut dire que l’époque, lamentable en tout point, confond technologie (ou ingénierie) et science ! Adhérez à l’AIMSIB !
« La lutte contre l’obésité et ses comorbidités est la première des priorités en Santé publique. Cependant il existe quelques exceptions à la règle, quelques situations cliniques où un peu d’adiposité ne fait pas de mal. C’est peut-être un nouveau paradoxe qui nous est suggéré par cette équipe de l’Université de Michigan, qui écrit dans les Scientific Reports « que la graisse autour de nos artères peut en fait les maintenir en bonne santé ». »
https://www.santelog.com/actualites/paradoxe-de-lobesite-et-si-un-peu-de-graisse-ne-faisait-pas-de-mal-autour-de-nos-arteres
Hum !
Une étude étude intéressante retrouvée dans « Cardiologie Pratique » (je sais, je perdrais moins mon temps si je lisais plutôt Pif Gadget);
https://www.cardiologie-pratique.com/journal/article/0029633-latherosclerose-nest-pas-uniquement-maladie-temps-modernes
S les compléments (de poisson) en question n’ont pas scientifiquement procuré de bénéfice, est-e que cela signifie également que la consommation de poisson ne procure pas de bénéfices ?
Etant donné que moins x par moins = plus, j’aurais tendance ( pas scientifiquement du tout, c’est + sûr ) à penser que ces suppléments sont utiles… Par le + grand des hasards.
Les supplémentations en oméga3 (marins ou végétaux) sont utiles chez certains patients (ou personnes en bonne santé) qui ne parviennent pas (pour diverses raisons) à avoir des apports suffisants grâce à leurs habitudes alimentaires.
Mais je parle ici d’huiles ; ou de lipides.
La consommation de poissons est différente car cet aliment apporte bien d’autres choses que des lipides : protéines de haute qualité, iode, sélénium, vitamine D, etc…
Puis-je vous recommander la lecture attentive du livre « Le nouveau régime méditerranéen » dont je connais l’auteur ?
Lui au moins sait de quoi qu’il cause…
bonjour, étant obstétricien à Lorient, pardonnez-moi d’utiliser votre blog (quoique les omega-3 ne sont pas hors sujet) pour essayer d’entrer en contact avec vous suite à mon email de recherche du 8/2 adressé à votre adresse email universitaire Grenoble Alpes, lequel email est resté sans réponse. Il se trouve que l’essentiel de votre argumentaire est appuyé par des notions nouvelles – à fondement prénatal mais conséquences postnatales – notions que je viens de publier en partie. Je pense sincèrement qu’un échange serait mutuellement profitable, dans cette attente, bien confraternellement,
Merci de ce contact.
J’y réponds dès que j’ai 5 minutes; je rentre d’une lourde mission…
Si je défaillais,, merci de m’excuser et de revenir « à la charge » ; mais sans sabre ni couteau ; merci !
Je vois que le premier rédacteur de l’article est l’ inénarrable Herr Doktor Ulrich Laufs, votre contradicteur pro statines lors de la première diffusion de « Cholestérol le grand Bluff » …. toujours aussi « caffi » de conflits d’intérêts.
Eueueuhh..; je viens d’acheter des capsules d’Oméga3 huile de Krill. Poubelle ? Je précise que je ne mange pas beaucoup de poissons.
Je n’ai pas dit ça.
Dans votre cas [quoique ceci ne soit pas une consultation], et si vous le souhaitez, il faudrait faire un bilan de vos acides gras…
Doc,
moi je suis d’accord avec vous et le brave Uffe sur le cholesterol. Mais le problème de votre position, c’est qu’elle fait pas « scientifique » même si elle l’est! Avec votre position, on peut rien mesurer des risques puisque vous dites:
-taux de choléstérol, on s’en fout!
-triglycérides, on s’en fout!
-IMC on s’en fout pas mal!
seuls comptent: l’activité physique, bouffer méditerranéen, avec pas de stress au boulot, dans une ville pas trop polluée.
Par conséquent vous êtes amené à dire « maladie du mode de vie » ce qui est vrai mais trop large pour le commun des mortels, des médecins et des industriels.
Si en plus vous balancez des news du style, « les vaccins ne servent à rien », « le coronavirus est dû à la pollution en chine » ça fait un peu délire naturaliste pour blog nutrition de troisième zone et je pense que ça ne vous sert pas! (j’ai dit « ça fait », pas que votre blog est délirant;)
Je dis ça pour vous!! Parce que je suis d’accord avec vos positions sur le régime méditerranéen et 80% de ce que vous racontez sur le cholestérol.
voilà, choisissez vos combats, pas trop d’ennemis en même temps, règle numéro 1 de la stratégie;) lisez sun-tzu, Machiavel ou même Donald aha. Regardez ce qu’il a fait: d’abord il s’occupe des accords commerciaux avec la chine, puis il s’occupe du canada et du Mexique et enfin de l’UE. Mais pas en même temps!! Sinon vous passez pour un taré belliqueux prétentieux!
Que je passe selon vous pour un « taré belliqueux et prétentieux » m’indique que vous avez de mauvaises fréquentations.
Vous ne devriez pas vous y référer et encore moins vous en flatter…
Je crains que nos relations soient arrivées à leur point ultime…
T’as ete vachement plus patient que moi …
roh… j’aurai dû écrire » vous POURRIEZ passer », c’était ce que voulais dire. Et je ne connais personne personnellement qui vous traite comme ça et certainement pas pas moi.
« vous ne devriez pas vous y référer et encore moins vous en flatter… » donc je ne me réfère à personne et ne me flatte de rien du tout!
ce que je voulais souligner c’est que si vous allez à contre-courant publiquement sur plusieurs sujets sensibles (cholésterol, triglycérides, vaccins, coronavirus…), votre blog risque de passer pour une source d’infos qui laisse à désirer . Ce qui serait dommage car vous êtes un grand scientifique!
Après, si vous ne tolérez que les fayots … (essentiels au régime méd et au donc blog du régime méd aussi, je note!)