Les médicaments anticholestérol pour un cholestérol indétectable dans le sang…
C’est touchant de voir ces grands professeurs de cardiologie essayer de faire la promotion de médicaments dont personne ne veut sauf ceux qui sont rémunérés (sans l’avouer) pour les vouloir.
Il n’y a même plus de controverse à ce propos ; et on cherche désespérément les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) concernant les fameuses cibles de LDL (le « vilain » cholestérol) à atteindre pour protéger ses coronaires.
Ci-dessous le surhumain effort d’un cardiologue Suisse (un de mes très chers amis).
Ça se passe dans le cadre du dernier Congrès de la Société Européenne de Cardiologie (SEC) à laquelle j’appartiens.
Mais cette prestigieuse téléconférence est présentée comme « indépendante » de l’institution Européenne tout en étant « sponsorisée » par Sanofi. Tout est dans la nuance (ci-dessous). C’est mignon !
Questions : qui a été rémunéré ? Le professeur Mach ? L’a-t-il déclaré ? La SEC ? Est-ce déclaré ?
Peu importe ! Mon message ici ne concerne pas les conflits d’intérêt de l’auteur (qui est dupe ?) mais la teneur de son message à lui.
Lire attentivement ce qui suit.
Vous avez bien lu : désespérés de ne pas être écoutés, nos académiciens s’en viennent à inventer de nouveaux concepts. Trois nouveaux concepts !
Le premier « Start early » veut dire qu’il faut abaisser le cholestérol le plus tôt possible dans la vie ! A la naissance peut-être ?
Le deuxième « Treat much more aggressively » veut dire que le but est « d’éliminer le cholestérol du plasma » !
Le troisième « Use combination therapy » veut dire qu’on peut utiliser une triple association de médicaments : statine + ézétimibe + antiPCSK9 ! En fait, pour éliminer le cholestérol, il les faut ces trois médicaments et à fortes doses !
C’est donc officiel : les académies veulent un cholestérol à zéro !
Ça fait longtemps que je dis que ces types sont fous et que les Institutions qui les soutiennent sont irresponsables !
Je n’ai plus besoin de le dire : ils le disent eux-mêmes !!
Quand on vous dit que la COVID-19 rend fous !
Bonjour docteur de Lorgeril,
dans le cadre du traitement d’une hypercholestérolémie familiale, à partir de l’age de 40 ans (2002 – C : 3,82g/l et HDL : 0,45g/l) j’ai pris diverses statines pendant 10 ans (2002 à 2011). Après qq années, j’ai commencé à éprouver des douleurs musculaires dans les jambes (types crampes puis tétanie) qui ont été « traitées » au bout de 8 ans à coup d’Exaquine puis d’Orocal… l’ensemble s’est soldé par un cancer du sein à l’age de 49 ans (2011).
Après l’ablation de la tumeur en 2011, de la radiothérapie, de l’hormonothérapie (Tamoxifène) et la reprise des statines (Vasten), j’ai recommencé à avoir des douleurs musculaires dans les jambes mais aussi dans le dos.
Après recherches sur Internet, j’ai découvert votre site et j’ai lu avec beaucoup d’intérêt plusieurs de vos articles aux sujets des statines. J’ai donc décidé d’arrêter les statines puis l’hormonothérapie en 2013, en prévenant tout de même à mon médecin traitant et mon cancérologue : env. 1 mois plus tard, l’ensemble des douleurs a disparu.
En 02/2021, suite à un stress très important : sueurs froides et douleurs dans la poitrine, Samu, hôpital, coronarographie et pose de 4 stents actifs puis retour à domicile avec prescriptions hôpital (Kardegic, Brilique, Ramipril, Bisocé et bien sûr Pravastatine et Ezétrol). J’ai refusé la prise de statines.
Le cardiologue de l’hôpital a consenti à éviter les statines (2021 – C : 4,25g/l et HDL : 0,42g/l) moyennant la prise de Praluent. Je constate qu’il est extrêmement difficile de trouver un cardiologue qui ne soit pas formaté par les fabricants de statines ou qui ne prône pas un « cholestérol à zéro ».
Je viens donc vers vous pour savoir si vous auriez une liste de cardiologue qui ont la même approche que vous et que je pourrai consulter rapidement. J’habite dans l’Ain et je suis prête à sortir de ma région s’il le faut ! Un grand merci d’avance. Cordialement.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour, par quel mécanisme les statines provoquent – elles des douleurs articulaires ?
Peut être l’expliquez vous dans un de vos livres, si oui lequel ?
Cordialement
Bravo ; vous avez trouvé la solution !
Les statines sont surtout toxiques pour les muscles (très riches en mitochondries) en empoisonnant les mitochondries.
Mais des mitochondries (le poumon de la cellule), il y en a dans toutes les cellules…
Bonjour,
Après avoir pris des statines durant 10 ans, et lu avec beaucoup d’intérêt plusieurs de vos articles à leur sujet, j’ai décidé en accord avec mon généraliste de les arrêter en 2016.
Mais depuis, mon LDL ne cesse de grimper (3,63 à 7,35mmol/L) comme le Total (5.20 à 9.47mmol/L) malgré changements alimentaires et perte de poids stabilisé (IMC 24).
A 72 ans, la consultation d’un cardiologue me rassurerait, à condition qu’il ne soit pas figé sur l’usage des statines. Parmi vos relations, auriez-vous l’amabilité de m’en indiquer un sur Marseille-Aix ?
Merci d’avance et bravo pour vos courageuses prises de position.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour Monsieur,
En 2012 douleurs dans la poitrine, Samu, pose d’un stent, à mon retour visite chez mon medecin traitant, plavix, aspirine protect et crestor, au bout de plusieurs mois, fatigue, douleurs musculaires, je trouve votre site et decide d’arrêter les statines, j’en parle tout de même par respect à mon medecin et j’avoue qu’il à été à l’écoute non sans me faire peur sur mon taux de cholesterol. Février 2020 re-douleurs dans la poitrine moins intenses et de courtes durées, j’obtiens rapidement un rendez-vous chez mon cardiologue puis tout s’enchaine artère bouchée à 90°/° second stent. Ce vendredi 04.12.2020 de nouvelles douleurs sont survenues qui se sont arrêtées après avoir pulvérisé sous la langue du Natispray. J’ai décidé d’aller aux urgences, rien sur l’electrocardiogramme, rien à l’échographie ni la prise de sang, je suis donc rentré mais pas du tout rassuré, depuis je ne quitte plus mon Nastispray. Que dois je faire ? Merci.
Ce site n’est pas un lieu de consultation, vous le savez.
Mais vous me paraissez dans la plus grande confusion et vous avez besoin d’aide en urgence.
Je vous adresse un courriel.
Bonjour, je suis diabétique de type 2 mon cardiologue me donne Ezétimibe/simvastatine 10mg/40mg j’habite Albi dans le Tarn pourriez-vous me conseiller un cardiologue qui ne soit pas obsédé par les statines ? merci beaucoup.
Sachant que les médicaments anticholestérol provoquent ou aggravent le diabète, il est temps de changer de cap…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Habitant aussi dans le Tarn (Albi) et ayant une HF et pas mal de soucis vasculaires, je serais très intéressée par l’adresse d’un(e) cardiologue ayant votre approche s’il y en a un dans le coin ?
Je vous remercie beaucoup !
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour cher éclaireur dans un monde obscur!
Je viens enfin de mettre la main sur un document publié par des angioplasticiens sur l’évolution depuis 1991sur 20 ans des actes d’angioplasties. Comme j’ai déjà la courbe des ventes de statines en France de 1999 à 2009 je constate (coïncidence?) que les courbes se superposent à 12-18 mois près tant dans leur pic, leur augmentation ou ralentissement…
Un innocent naïf dirait que les statines ne réduisent pas le risque de maladie coronarienne mais …l’augmentent!
Etonnant, non?
Qui sont les escrocs? Les angioplasticiens ou les fabricants de statines?
bonjour Docteur,
j’ai 65 ans en bonne santé,régime méditerannéen,marche, jardinage,mais j’ai un cholestérol de 3,08g/l-(hdl 0,82 g/l et ldl 2,08 g/l) taux que j’ai depuis au moins 10 ans.ma mère mon frère et mon père en ont aussi et sont sous statines.mon médecin insiste et m’inquiète, pour que je prenne des statines,mais je n’y tiens pas .que faire si je ne trouve pas de médecin qui travaille comme vous.je suis prés de sisteron dans les alpes de hautes provence pourriez-vous m’indiquer un médecin dans la région si vous en connaissez.merci beaucoup.bien cordialement.
Je vous envoie un courriel personnel.
Victime d une crise d angor (coronaire droit 90% ) il y a de cela un an ( sportif-diète méditerranéenne-64 ans-pas de diabete-ni hypertension) , stenté j’ai été mis sous statine. Les effets délétères que vous connaissez bien ce sont manifestés avec une hausse importante des transminases. Dc arret des statines ( ouf) , mais bilan lipidique pas très « bon » ( 2,20g/l -LDL 1,64-HDL 0,60 g/l). Suite à une scintigraphie ( parfaite a 120 % de mes capacités) mon cardio me met sous ezétimibe 10 et prescrit l anti PSK9. Depuis que je suis vos émissions, je reste très prudent sur les protocoles de vos confrères et je me tourne vers vous , au cas ou vous pourriez m orienter vers un de vos confrères sur Nice ayant la même approche que vous? Merci. Très cordialement.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour docteur de Lorgeril.
Il y a des années que je n’avais pas visité votre blog et je suis impressionné par votre constance à répondre personnellement à tous ces gens qui vous sollicitent. Mes confraternelles félicitations !
Je suis un des rares cardiologues consultants qui ne prescrit pas de statines et qui ne reçoit pas les visiteurs médicaux. C’est pourtant un coup de téléphone de Sanofi qui m’a poussé à revenir vers vous, car ils veulent à tout prix me présenter le PRALUENT, à la Réunion où j’exerce depuis 40 ans.
J’ai tenu un blog pendant une quinzaine d’années (cardioblog). Mon dernier article s’intitulait « l’étude JUPITER une arnaque à 10 $ ». Peut-être l’avez-vous lu, car il est resté des années sur Internet. Sanofi ne faisait pas encore d’hypolipémiants, je crois, mais voilà qu’ils s’y mettent et en marketing ils sont très fort ! En principe le PRALUENT est un médicament d’exception, mais on a dit ça aussi pour le CRESTOR et je n’arrête pas de le faire arrêter à la suite de prescriptions sauvages.
Pour moi, la cause est entendue depuis des années, et je ne prêtais plus attention à toutes les nouveautés pour faire baisser le cholestérol. Je croyais même que les recommandations de la HAS concernant les facteurs de risque vasculaire avaient été abrogées en novembre 2018, mais je vois qu’ils récidivent à accepter des médicaments sur des effets de réduction du cholestérol sans bénéfice sur la mortalité !
Vais-je devoir étudier l’étude Odyssey Escape ou avez-vous déjà publié quelque chose sur le sujet ?
Merci de me donner les références, car je me perds un peu dans tous les articles que vous avez écrits.
Merci d’avance pour votre aide, et une fois encore je vous transmets l’expression de toute mon admiration.
Docteur YG, cardiologue à l’Île de la Réunion.
Le Praluent* et autre antiPCSK9 sont sans intérêt et, évidemment, un fiasco commercial malgré les efforts désespérés de quelques rigolos pour le marketing.
J’ai publié plusieurs messages sur ce Blog.
Mais, pour vous faciliter les choses, je vous envoie (sur votre courriel personnel) le pdf d’un article en anglais que j’ai publié avec un collègue helvète.
Bon vents, matelot
Bonsoir,
Je lis votre livre « prévenir l’infarctus et l’AVC » car je viens de faire, il y a 2 mois un infarctus cérébral lacunaire d’une artère choroïdienne, et bien sur je recherche le maximum d’information pour ne pas faire de récidive sachant que j’ai 65ans que je marchais minimum 2km chaque jour et une alimentation essentiellement de fruits et de légumes, de poissons et de viande blanche. Bref ce message pour savoir ce que vous pensez de cette étude : https://academic.oup.com/eurheartj/article/41/28/2632/5748325
En vous remerciant de votre réponse
Cordialement
Votre référence est intéressante mais la méthodologies est limitée ; rendant l’étude difficile à interpréter pour des non-professionnels. Donc de peu d’intérêt pour vous si vous n’êtes pas une « bonne » professionnelle.
Au stade où vous êtes (post-AVC), il vous faut d’urgence des conseils très personnalisés avec l’aide de vrais professionnels et après un bilan sérieux (clinique et biologique) conduit par des vrais professionnels, pas des rigolos qui mesurent le cholestérol et prescrivent des statines…
Je ne sais pas où vous habitez ; je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour docteur,
je reviens vers vous 10 ans après mon opération de la carotide gauche bouchée à 70%
je ne prenais pas de statines en étant sportive et ayant une hygène de vie, (je viens d’avoir 77ans) et en décembre 2019 j’ai fait un AVC bien sur c’est ce qui m’a été reproché immédiatement. Daprès les medecins mon cholesterol serait héréditaire, nous en avons tous dans la famille, avec les statines je suis arrivée à 1,13 de LDL , j’ai des douleurs articulaires que je n’avais pas auparavant, et le cardio que j’ai consulté hier me prescrit du liptruzet, honnetement je n’ai pas du tout envie de prendre ce traitement, je pense revisiter mon hygiène de vie, est ce bien indispensable ces traitements quand on atteint un certain age?
Merci à l’avance de votre réponse je l’attends avec impatience
Vous posez une question importante.
Il n’est pas éthique de donner des réponses « thérapeutiques » via un blog.
Pour dire quelque chose d’intelligent, il faut avoir le dossier médical en mains.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour
J’ai 50 ans. Il y’a 20 ans mon artère poplitée s’est bouchée derrière le genou droit. Comme le diagnostic fut tardif le chirurgien vasculaire consulté à l’époque m’a dit qu’il n’était Pas possible de déboucher. Je souffre donc à chaque grande marche malgré de nombreuses collatérales qui se sont formées . Cette année en juin après de fortes douleurs dans la cuisse, une artériographie m’a été proposée. l’artere Est bouchée du milieu de cuisse jusqu’au mollet. Le chirurgien ne souhaite pas intervenir avec un pontage qui serait trop risqué surtout au niveau de la pliure du genou. Parallèlement j’ai vu un cardiologue et j’ai un rétrécissement des coronaires et il a découvert que j’avais visiblement fait un infarctus. Mais je ne m’en suis pas aperçue. Je vais faire une coronographie lundi 16. Il m’indique que l’on pourrait me poser un stent mais est ce que je ne suis pas trop jeune pour cela. Mon cardiologue me demande de prendre dès statines mais je les ai refusé pour l’instant. Avec mon médecin traitant qui connaît les effets néfastes des statines je prendsdu riz rouge. Mon LDL est de 1.6. Le cardiologue voudrait que je sois à 0,7.
Que pensez vous de ma situation ?
Chère amie, On ne juge pas de la situation d’une patiente sur la base des informations limitées que vous donnez.
Si vos médecins ne savent pas que le levure de riz rouge contient une statine, je crains que vous soyez mal entourée.
Je vopus envoie un courriel personnel.
Bonjour docteur,
Je suis à la recherche d’un cardiologue sur Paris qui n’oblige pas ses patients à prendre des statines.
Mon beau père qui a 70 ans, a fait un début de crise cardiaque il y a deux ans. Cette crise a été prise en charge rapidement avec pose d’un stent en moins de 3 heures. Puis on lui a prescrit des statines qui lui ont donné des douleurs musculaires intenses. Pendant un an il a beaucoup souffert. Après avoir regardé des reportages et lu des articles qui dénoncent les méfaits des statines, il a arrêté d’en prendre. Depuis il a retrouvé la pleine forme et sa meilleure alimentation ainsi qu’un peu de sport ont contribué à sa meilleure santé.
Malheureusement il a dû revoir son cardiologue et son médecin généraliste qui lui mettent une énorme pression pour qu’il reprenne les statines alors qu’il est en pleine forme. A son âge ce genre de pression l’angoisse beaucoup.
Je suis donc à la recherche d’un cardiologue qui ne prescrit pas de statines, et qui suit ses patients de manière plus sérieuses et dans le respect de la volonté de ses patients.
Mais je n’ arrive pas à en trouver. Connaissez-vous un cardiologue sur la région parisienne qui accepterait de s’occuper de mon beau père ?
Merci d’avance et merci pour votre dur travail pour le bien être des gens.
Cordialement,
Daniel
Autant chercher une paille dans une botte de foin…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
J’ai 53 ans …
pas de dossier médicalici !Mon cardiologue prend sa retraite et n’est pas remplacé. Pourriez-vous me conseiller un cardiologue du « mode de vie » et non pas du « protocole » autour de Cambrai, Valenciennes (59) ou St-Quentin (02) ?
Merci d’avance et bravo pour votre action !
Un cardiologue du « mode de vie » ?
C’est évidemment essentiel, voire vitale, mais « ça ne se trouve pas sous le sabot d’un cheval » comme disait Freud au petit Hans…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
mon mari agé de 60 ans présente des troubles de mémoire depuis plusieurs mois. Ayant pris conscience de ces troubles, je me suis intérrogée et ai découvert l’effet secondaire potentiel présenté par la pravastatine qu’il lui a été prescrit depuis l’age de 40 ans en réponse à des facteurs de risque (cholestérol et père ayant fait un infarctus). Après discussion avec son médecin traitant, il a arrété la prise de statine (il fait très attention à son alimentation et est sportif) et consulté un neurologue. Ce dernier ne croit pas en l’effet négatif potentiel des statines car il dit qu’il n’y a pas de preuve. Il lui a fait suivre plusieurs examens depuis 3 mois dont le dernier était une ponction lombaire. Le résultat tombé cette semaine diagnostique une maladie d’Alzheimer pour laquelle le neurologue lui prescrit un traitement par patch de rivagstimine. En consultant les effets secondaires de ce médicament, je suis affolée.
J’ai lu ces derniers mois beaucoup de vos écrits et de témoignages. Il me semble qu’avant de commencer un traitement (avec ses effets secondaires), il faudrait vérifier l’évolution des troubles suite à l’arrêt des statines. J’aimerais savoir si il y a-t-il des neurologues/services de neurologie sensibles à ce sujet? j’habite en région parisienne.
Merci beaucoup pour vos écrits et votre retour,
Le cas de votre mari n’est pas rare, hélas !
Il est urgent de s’en occuper.
Je ne peux rien dire sans avoir le dossier médical en main.
Concernant votre question, je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour,
Mon cardiologue, ayant consenti à stopper les statines (C :2.71g Tri :0.68g Hdl : 0.87g) de mauvaise grâce !
et une volée de bois vert, pour avoir cité votre nom, pourriez-vous, me recommander un cardiologue ayant votre approche, dans la région Montalbanaise ou Toulousaine ?
Merci pour votre retour
Vous m’avez cité ?
Vous avez bien fait : nous gagnons sur tous les terrains !
Mais ne vous étonnez pas qu’ils s’énervent : ce sont de mauvais perdants !
Je vous envoie un courriel personnel. Merci de me renvoyer un message avec une adresse courriel valable contrairement à celle que vous avez utilisée pour m’écrire.
Bonjour Docteur,
Il est extrêmement difficile de trouver un cardiologue qui ne soit pas formaté par les fabricants de statines.
Pourriez-vous me conseiller un confrère ouvert à vos thèses ?
J’habite sur la côte basque près de saint jean de luz.
Merci et ne lâchez rien !
Oui, c’est pénible cette névrose obsessionnelle…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Docteur,
En quelques mots, je suis sous Rosuvastatine 10mg car on m’a trouvé un athérome carotidien suite à une vsite de routine chez un cardiologue. J’ai ensuite passé un Coroscanner qui révèle une petite calcification de l’IVA.
J’ai 48 ans, je fais du sport très souvent (presque tous les jours). J’ai un LDL Cholestérol à 1.61. Et là tout le monde s’affole (médecin généraliste, cardiologue) !!! Statines à gogo !!
Habitant dans le Gers, près de Toulouse, sauriez-vous me conseiller l’un de vos confrères qui aurait les mêmes opinions que les vôtres?
Merci d’avance.
Je vous envoie un courriel.
bonjour,
Que pensez vous de ce genre d’analyse : BIP armure immunitaire 2.0. qui donnerait une analyse complète de notre système immunitaire.
Une analyse complète de notre système immunitaire, dites-vous ?
Alors que nous ne comprenons rien à notre système immunitaire ?
Ce sont quelque dosages potentiellement intéressants pour diverses raisons mais c’est en rien une analyse complète de notre système immunitaire !
Je lis ici tous ces commentaires et appels au secours de personnes qui comme moi ont à faire à leur cardiologue et qui sont mal traités, cela me rend vraiment triste et révoltée. J’ai vu mon cardio hier et il m’a traité comme un bout de viande, que l’on pose ici ou là, à qui l’on adresse la parole que pour dire le minimum syndical. Aucune empathie, aucune sympathie, un air supérieur qui apparaît même sous le masque et l’impossibilité de discuter car Monsieur en sait tellement plus que vous ! Cholestérol/Statines voilà le seul credo. Cela me désespère, cela m’ennui et cela me donne juste l’envie de ne plus jamais remettre les pieds chez le cardio même si j’en ai besoin. En trouver un comme vous relève du parcours du combattant ou de l’aiguille dans une botte de foin. Quelle misère ! Mais je fais avec, j’en ai hélas pris l’habitude….
Le pire est que l’on n’a pas forcément les capacités de s’opposer en expliquant nos motivations et ce en quoi l’on croit « le cholestérol est innocent »! on se fait remettre à notre place de pauvre idiot de patient qui n’y connait rien et donc qui doit obéir et s’en contenter. Je parle de cela car je vois bien que je ne suis pas seule à être confrontée à cette situation et que je me demande combien de temps encore il va nous falloir supporter cela ! je ne fais plus confiance à la plupart des médecins et je ne dois pas être la seule non plus. C’est un constat d’une grande tristesse je trouve et je plains tout ceux qui y sont confrontés.
Bonjour Docteur de Lorgeril,
J’ai lu votre livre « l’horrible vérité sur les vérités médicaments anticholestérol » et j’ai appris beaucoup de choses. Cependant, je suis totalement perdue…
J’ai 29 ans et en 2011 on m’a diagnostiqué une HF (je n’ai pas encore fait de test génétique mais LDL à 4) et cela suite à de petites « plaques » apparues dans les plis du bras. Mon généraliste m’a mis sous Inegy 10/40 que j’ai pris religieusement jusqu’en 2016 avant de poser des questions et faire des pauses dans le traitement. J’ai demandé en 2019 à faire un dopler et ils ont trouvé de petits dépôts de 1 à 1,5millimètre (en m’expliquant que c’était petit mais qu’à mon âge je devrais ne rien avoir) . Je suis allée voir un cardiologue très récemment et les autres examens sont normaux. Il me pousse à reprendre le traitement et m’a orienté vers le service d’endocrinologie et métabolisme de la Pitié-Salpêtrière. Par ailleurs, mon père est décédé à 40ans et il avait des problèmes cardiaques.
Moi je ne fume pas, je ne bois pas, pas en surpoids.
Je souhaiterais avoir un autre avis et une autre vision afin de forger mon opinion car je vous avoue que tout cela me stresse, pourriez-vous me conseiller un confrère SVP?
Merci par avance.
Bien cordialement,
Il est temps de vous poser des questions.
Encore faut-il poser les bonnes questions !
Je constate (selon vos dires) que vous êtes plutôt mal entourée.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Dr Le lorgeril
Plus je lis de choses sur vous et plus j’ai confiance
Je souhaiterai vous exposer un souci simple de ma femme sur ses taux de cholesterol, triglycérides etc
Est ce que je pourrai vous écrire avec mon mail personnel SVP?
ou l’inverse si je vous confie mon mail.
Mon vrai nom est Dr de Lorgeril…
Je vous envoie un courriel.
Je cherche un cardiologue non intoxiqué par les statines région Brest Quimper.
Je vous envoie un courriel.
Bonjour dr
Il ya 5 ans on m’a pose des stents et on m avait mis sous tahors 80 et bisoprolol 7.5mg et kardegic . Avec le soutient de mon médecin traitant j’avais arrêté la statine et le beta bloquant et je faisait beaucoup de sport et faisait attention a mon alimentation. J’ai eu une resténose en sept et ça a abouti a un triple pontage.
La je suis en rééducation.
J’ai réussi a négocié des doses raisonnables pour le moment donc je suis a tahors 20 mais je crains que ca ne dure pas. Pouvez vous me conseiller un cardiologue a Nantes ?
Merci par avance
Désolé pour ces petits ennuis.
« Faire du sport et faire attention à son alimentation » comme vous dites, est une stratégie insuffisante pour se protéger !
Prendre religieusement les médicaments est aussi insuffisant !
Il faut « autre chose » et ces « autres choses » dépendent de chaque individu ; c’est ça le métier…
Pour votre question, je vous envoie un courriel.
Bonjour, je suis depuis très lontemps votre blog et ai acheté tous vos livres. Aujourd’hui hélas, je suis confronté à des problèmes de santé, on va me faire une coronarographie avec risques de pose de stent actif, traitement anti agregant et statines… etc… le cardiologue qui me suit est tellement réfractaire à mes questionnements qu’il a fini par nous dire (ma femme et moi)… ne posez pas de questions, ne lisez rien, laissez vous faire car vous n’êtes pas compétents en la matière, par contre moi je le suis… on ne peut pas faire confiance à quelqu’un qui réagit comme cela et qui pretend que les statines sont incontournables et pas dangereuses du tout !! C’est pour cela que je me rapproche de vous. Auriez-vous une liste de cardiologue qui ont la même approche que vous et que je pourrai consulter rapidement. J’habite dans les Hautes Alpes et suis prêt à sortir de région s’il le faut ! Un grand merci. Salutations.
Les Hautes-Alpes ?
Ce n’est pas loin de Grenoble…
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour Monsieur de Lorgeril,
Ma sœur diabétique habitant Grenoble, n’a que des médecins qui lui prescrivent des statines pour son cholestérol.
Ma femme, habitant Toulouse, idem. Elle est aussi sous bétabloquants à cause d’une hypertension avoisinant parfois 18.
Pouvez-vous m’indiquer s’il vous plaît un cardiologue proche de ces villes, qui ait conscience de vos recherches ?
Avec mes remerciements appuyés pour votre démarche et votre réponse.
Les statines sont connues pour créer ou aggraver le diabète…
Vous avez raison de vous inquiéter.
Je vous envoie un courriel personnel.
Bonjour
Je vous ai rencontré lors d’une de vos conférences avec des Ostéopathes à Grenoble.
Je suis bien évidemment convaincu par votre approche sur ces sujets.
Ayant moi-même pris des satinés pendant plusieurs années. Je souhaiterais aussi rencontré un cardiologue à l’écoute.
Merci d’avance.
Votre demande n’est pas très claire.
Je vous adresse un courriel personnel.
Bonjour, mon cardiologue est un pro statine et il refuse d’en parler… Bonjour l’ouverture d’esprit… Il a bien compris qu’il ne peut me forcer à en prendre et forcément nos relations sont très tendues ! Y aurait-il dans ma région (Nantes) un médecin généraliste et au moins un cardiologue qui pensent comme vous ? Merci bcp.
Triste constat !
Je vous envoie un courriel.
Pour savoir si un généraliste(ou un cardiologue) a des chances d’arrêter vos statines il suffit de consulter le site « transparence.sante.gouv.fr ».
Plus la liste des cadeaux des labos est longue moins il acceptera de les arrêter (j’ai expérimenté le truc).
Mauvaise langue, va !
Bonjour Dr de Lorgeril
Après pose de 2 stents en 2007, un BAV III dont est découlé la pose d’un pacemaker en 2010 qui est sorti à travers ma peau et a été remplace en 2013, des traitements médicamenteux peu suivis, en particulier les statines, je suis aujourd’hui en présence de sténoses sur coronaires de 50 à 90%, un essouflement et une tachycardie à l’effort très génants. Tous les cardiologues que j’ai vu se sont indignés de mon taux de cholestérol (3,40 LDL 2,60) . le dernier m’a conseillé de prendre rendez vous à Purpan pour me faire prescrire ce que je crois être un inhibiteur de PCSK9 en injectable. j’ajoute que depuis longtemps je suis vos bons conseils sur l’alimentation méditerranéenne, que je ne suis pas en surpoids et que je ne fume pas. Aussi , après conseil de ma fille pneumologue et ouverte à toutes options médicales, je vous serai très reconnaissant de m’indiquer les coordonnés de cardiologues partageant vos points de vue dans la région de Vannes, où j’habite et la région Toulousaine où ma fille exerce.
Avec toute ma gratitude et mon admiration pour votre oeuvre et vos combats.
Votre situation nécessite une approche experte effectivement.
Je vous envoie un courriel personnel.
de l’AIMSIB…
Je suis parti aussi…
Mais ca va plus du tout sur le site de l’AIMSIB !
Je me fait maintenant traiter de Troll et agent de Big Pharma !! Trnanquillement … et ca passe creme !
Et Vincent laisse publier en disant que ne PENSE pas que ce soit vrai …
Il ne le PENSE pas ???? Alors qu’il me connait personnellement ???
Ils nous détestent désormais…
Mais moi je deteste personne !!
Je peux ne pas etre d’accord, ca peut etre assez chaud en discussion mais quand meme.
On se frite avec Inox mais j’ai toujours (evidemment) du respect pour lui. Pareil pour tellement d’autre !!
Quelle m*** , et dire qu’on peut meme plus (facilement) se voir en vrai pour en causer directement.
Pourquoi croyez-vous que nous soyons partis ?
La parole était aux idiots ; et moi-même [que j’écris moi ici, comme aurait dit Johnny), je commençais à sérieusement m’ennuyer…
J’l’ai dit ; mais voilà quand on devient inaudible, faut faire son sac et aller le poser ailleurs !
Pourquoi fuir ? Si on ne discute plus on est inaudible, la fuite, poser son sac ailleurs n’a jamais été une solution. La parole est libre pour tous, même pour ceux qui disent des bêtises ou on des orientations non conformes à la pensée unique; Sinon, on en vient à imiter la « révolution culturelle » comme en Chine dans les années 60. Toute pensée ou opinions contraire à pensée révolutionnaire était réprimée de manière atroce. (je lis un excellent roman de S.F d’un auteur Chinois qui devrait plaire à Akira et dont la base est la description de ce que se passait à cette époque dans ce pays, sources vérifiées).
Alors si rien d’irréparable n’a été commis « haut les coeurs » et retournez à l’ouvrage.
Aller poser son sac ailleurs quand on s’ennuie, ce n’est pas fuir, c’est le destin des aventuriers…
Le blabla stérile sert peut-être à l’autosatisfaction ; mais par les temps qui court il faut autre chose ; et je n’ai pas le temps de « discuter » des questions sans intérêt…
Chacun son destin !
Dommage; Pourtant le congrès de l’AIMSIB d’octobre 2019 à Toulouse était très enrichissant. des intervenants passionnants, des échanges ( pas assez mais toujours courtois)enrichissants, des rencontres physiques sympa. Les prochains ne seront plus complets sans vous et c’est vraimment dommage et dommageable.
Si des antinomies trop rudes, je tiens mes très vieux gants de boxe à disposition. Sont un durs mais feront des étincelles dont jaillira la lumière.
Votre blog info ici est très informatif (heureusement) mais ne permet pas d’échanges physiques oraux.
c’est ainsi que j’en dis.
Amen !
Du dépit plutôt, non ? Comme dans toutes histoires d’amour, la passion éteinte laisse place à l’acrimonie. Ainsi certains sont tenus pour spécialistes de la proctologie chez la mouche, d’autres pour d’acariâtres vieillards, d’autres encore pour d’onanistes passionnés du point virgule… Mais au fond c’est l’amour contrarié qui s’exprime là et, avec lui, l’insoutenable et inavouable désir d’un bonheur que l’on aimerait retrouver. Quel désespoir alors de comprendre que le passé est mort. LI FET MET dit-on chez moi.
Et oui, Akira, faut aller poser son sac ailleurs…
Je suis scandalisée ! Mais vraiment !
Je ne comprends pas que Dr B. ne soit pas simplement frappée d’exclusion de l’AIMSIB !
Un multi-récidiviste qui s’en prend à plein de membres et contribue à faire fuir les personnes intelligentes, critiques et utiles à l’association ( coucou O.v. et plusieurs autres qui se reconnaitront ).
Le « principe de l’exclusion » est difficile à gérer dans une Association qui se pense « Bienveillante ».
Ses membres doivent aussi être « bienveillants »…
Personnellement, je ne peux me résoudre à ce type de procédés. C’est donc moi qui quitte le bateau…
A dire vrai [c’était le test !], personne ne m’a retenu. Et aussi, personne ne m’a insulté ! Bon voyage !
Les « leaders » autoproclamés « leaders » estimaient qu’ils pouvaient se passer de moi ; ils sont en train de le démontrer confirmant ainsi que je n’y avais plus ma place…
Coucou @ FD et merci beaucoup pour le compliment, que je te retourne. Tu auras tenu qq semaines de plus que moi ou d’autres.
Je ne participe plus du tout aux commentaires de là bas même si certains me font encore bondir.
Sur des échanges privés et de façon plus insidieuse, moins nette, j’avais aussi été soupçonné, par un autre participant, d’être de mèche avec Big pharma. J’avais laissé courir tellement je trouvais ça gros. C’était …. bof ….. mais en comité restreint.
Là Akira se prend gratuitement ça dans les dents pour rien, juste car il argumente, c’est désespérant.
Toujours aucun regret d’en être parti, ce n’était plus jouable, mais dommage en effet par rapport à quelques personnes.
Ces jours ci je fais un périple un peu long, je croiserai peut être un autre ancien de l’assoc. qui y avait beaucoup oeuvré au départ et trop engagé ailleurs pour y rester.
Tous ça aura donc eu a minima le mérite de nous permettre donc des rencontres exceptionnelles et aussi de nous secouer les neurones, de nous pousser à réfléchir encore plus au fait scientifique, aux faits médicaux, à la hiérarchie des causes des pathologies : cardiovasculaires, virales ou autres, aux limites et à l’intérêt de telles ou telles méthodes, aux facteurs environnementaux et sociaux, etc. etc.
De trouver chacun nos propres limites à nos perceptions et approches parfois trop coulantes ou parfois trop techniques selon les personnes ou les périodes de vie de chaque personne. Et de devoir faire attention aussi à quelles idées on côtoie, ce qu’on accepte ou pas.
On n’a pas « changé le monde » de la médecine en France et surtout de la surprescription …
Ceci dit les arguments répétés et argumentés d’un certain Dr MdL ont je crois fait bougé bien des lignes.
On aura été moins acteurs et efficaces qu’espéré mais a minima témoin de ça, même si dans les faits beaucoup de chercheurs / praticiens / journalistes / décideurs / vendeurs / storytellers / individus divers s’arquent boutent sur leur façons de faire « comme avant » ce qui rend peu visibles ces progrès modestes mais réels je crois.
Un médecin très prescripteur de statines (mais moins que ses collègues) y compris dans des cas étonnants me disait dans une discussion informelle ne rien craindre d’un procès à ce sujet (je parlais des nombreux effets secondaires de ces médocs et de leur inutilité) car il suivait les recommandations officielles. C’est un indice très léger certes mais présent quand même ; les arguments deviennent limités pour défendre ces actes médicaux.
Argument sur débile. Si le risque est listé sur la notice et que le patient obtient l’imputabilité, le médecin peut être condamné pour défaut d’information.
Le gros problème c’est d’obtenir la dite imputabilité – qui dans les faits est quasi impossible à obtenir – puisque la méthode française officielle dont l’utilisation est rendue obligatoire ne fonctionne pas.
Bien vu !
Salut Olive,
Je ne sais pas ce que vaut l’étude (https://presse.inserm.fr/premiers-resultats-des-enquetes-de-sante-publique-de-linserm-sur-la-covid-19-facteurs-de-risque-individuels-et-sociaux/41032/) ;
évidemment la covid préfère les pauvres et les vieux, on l’aura compris à la différence de ceux qui préfèrent l’ignorer ou la minimiser.
Un petit rappel quand même sur ce que publiait cette même INSERM il y a peu :.
https://presse.inserm.fr/que-dit-la-science-a-propos-des-11-vaccins-qui-seront-obligatoires-en-france-en-2018-pour-tous-les-enfants/30221/
Pas besoin de « savoir ce que vaut l’étude ». L’INSERM est une source à proscrire totalement.
Ils ont peut-être fait des progrès…
@MdL du 09/10 18h06 : De mon point de vue, INSERM ou pas, les seuls personnes légitimes à s’exprimer sur le bénéfice des mesures sanitaires seront celles qui ne négligeront PAS la partie RISQUES de l’intervention thérapeutique « collective » du confinement, du port du masque obligatoire, du rabâchage anxiogène des mesures sanitaires, des conséquences économiques de la crise, des conséquences psychologiques sur les esprits fragiles (notamment des enfants) d’un sentiment de mort imminente, des conséquences sur l’alcoolisme, la violence conjugale, sur les interventions médicales retardées etc…
Le confinement était une intervention thérapeutique dont le bénéfice/risque n’a JAMAIS été évalué. Je suis scandalisé par le fait que les esprits les plus prompts à dégainer la « science » à tout bout de champ pour s’interroger sur des bénéfices anecdotiques de tel ou tel médicament occultent le fait que la mesure la plus centrale, la plus violente de la dictature sanitaire n’était rien d’autre qu’une intervention thérapeutique GLOBALE (à l’échelle de la moitié de l’humanité) qui n’a jamais été évaluée…
Mais sans doute que cette question est dérangeante pour tous ceux qui ont crus (et parfois continuent à croire) les délires médiatiques. L’hystérie associée à cette crise a servi à mobiliser les émotions des gens (autour des réanimations qui débordent par exemple) pour les manipuler et les empêcher de réclamer des comptes quant aux conséquences du confinement aveugle et profondément antiscientifique.
Désolé, Emilio, vous ne comprenez pas votre monde : les mesures globales (confinement) et individuelles (masques) n’ont pas d’intérêt démontré pour la santé des individus.
La santé des gens est très secondaire dans cette agitation.
Ce qui importe c’est que l’hôpital ne soit pas submergé et que le maximum de gens soit au travail.
Comme l’hôpital, pour diverses raisons [et c’est certainement là le problème crucial du moment], est incapable de s’organiser, on fait le ménage à côté en espérant que ce soit utile.
La seule préoccupation des autorités c’est de gagner du temps (étaler dans le temps l’inexorable extension épidémique) et maintenir l’ordre !
Le fait que « les mesures globales (confinement) et individuelles (masques) n’ont pas d’intérêt démontré pour la santé des individus. » est il une démonstration de l’absence d’intérêt ?
C’est moi, l’Amiral, et pas Ricom’Art, qui a écrit cette phrase sublime.
Je réponds donc !
La base de la médecine scientifique [de moins en moins comprise et donc de plus en plus rejetée par les universitaires (voyez nos Marseillais, pas ceux des feuilletons télé…) et les académiciens qui pourtant devraient en faire leur « panache blanc » comme disait Chancho Pança à son âne) est qu’avant tout usage on ait démontré une certaine utilité.
La « démonstration de l’absence d’intérêt« , selon vos dires, est typiquement pour un scientifique l’absence de démonstration d’une certaine utilité… Oups !
« Ce qui importe c’est que l’hôpital ne soit pas submergé et que le maximum de gens soit au travail. »
POur ce qui est de la submersion de l’hôpital.
Il est vrai que à première vue, il parait anormal de foutre un pays à l’arrêt et augmenter sa dette de façon colossale abvcec des retombées de santé non estimables, mais sûrement importantes, pour quelques milliers de allez j’ose faire l’avocat du diable, « obèses et vieux qui sinon vont mourir et pour certains très vieux perdre quelques mois de leur vie »
Ce qu’on ne sait pas c’est ce qui se passe quand les malades graves ne peuvent plus entre à l’hopital et encore moins en réanimation si on a des nombres explosifs. Or il n’est pas déraisonnable de penser que les mesures en en vigueur à par les toutes dernieres de fermtures de bar etc , soit le factueur qui lilmite la remontée inéluctable depuis la fin débnridée du confinement.
Un autre problème de cette épidémie est que il y en a qui nient l’épidémie ou les mesures de protection ou les appliquent de travers par manque d’intelligence , par exemple mettre la barrette métal en dessous ou le masque sous le nez c’est un problème de QI très bas ou c’est de la rebellion couarde qui n’ose pas ne pas mettre le masque.
Mais ces gens ne verront pas les morts que collectivement ils causent. C’est de l’homicide pas vu pas pris je m’en fous tout pour ma gueule.
En supposant que les mesures marchent et je l’avoue je fais partie des supposistes. (Jeu de mot facile évité)
Je fais aussi partie des « supposistes » et « porteurs de masque » idiots car dans l’état de délabrement des secteurs de la santé, il n’y a pas d’autres solutions que de faire semblant de ne pas mourir idiot.
Mais supposer (avec un grand scepticisme) ne doit nous empêcher d’examiner les forces profondes réelles et silencieuses qui motivent toutes ces « agitations » : ce n’est pas la santé des individus qui importe, je le répète : « ce qui importe c’est que l’hôpital ne soit pas submergé et que le maximum de gens soit au travail. »
Supposiste (de l’efficacité des masques) : si les masques ne marchent on a une contamination massive des personnels soignants. Or on ne la voit pas. Il y a 2 études comparatives en cours pour tester l’hypothèse de façon plus rigoureuse.
Quand je porte un masque je me rends bien compte que la plus grande partie du flux d’air que j’inhale et exhale est filtrée. Comment pourrait-ce être sans effet ?
Ce n’est pas une preuve scientifique loin de la.
Vous parlez de médecine moderne qui est / devrait être scientifique. C’est impossible. Les études bien faites excluent des catégories d’âge, notamment les plus de 65 ans ou 70 ans , des pans enttiers de la médecine que ce soit le diagnostic clinique, biologique ou les thérapeutiques, ne font pas l’objet d’évaluation scientifique rigoureuse, notamment la chirurgie mais pas seulement. Les médecins soignent cahin caha, en se basant sur le physiologie et ce que l’on sait de la physiopathologie, pleine de chausse-trapes, sur l’expérience (déjà dénoncée par Hippocrate). Il faut viser plus haut mais le plus haut c’est Star Trek, comprenez, de la science fiction.
« La « démonstration de l’absence d’intérêt« , selon vos dires, est typiquement pour un scientifique l’absence de démonstration d’une certaine utilité… »
Là il y a l’un de nous qui ne comprend pas l’autre ou les deux .
Je ne suis pas un scientifique mais il me semble avoir des notions de logique formelle.
Si on n’a pas d’étude qui démontre que ça ne marche pas on est dans le cas de » l’absence de démonstration d’une certaine utilité… » Mais on n’a pas démontré que l’utilité n’existe pas.
On en est presque là. Je ne vois pas comment au contact des malades sous forme concentrée bien pire que dans les bars ou les magasins, le peu de contamination des personnels soignants pourraient s’expliquer sinon par les mesures barrières , dont le port du masque par les malades et les soignants . Ca ça se voit, je le vois (usager usagé des hôpitaux). Ce n’est pas la magie d’être dans un hôpital.
Merci de cette intéressante discussion qui nécessiterait quelques déploiements conceptuels et quelques exemples concrets pour qu’on se comprenne bien ; quoique, de mon côté, je vous comprenne très bien. Deux mots quand même :
Vous pensez que la médecine ne peut pas être scientifique parce que « les études bien faites excluent des catégories… »
Certes, mais il y a des « études bien faites » qui donnent une possibilité de pratiquer une médecine scientifique. Certes, avec des limites car on ne peut pas « couvrir » toutes les circonstances possibles… Je conclue : on a une médecine moderne et scientifique… avec ses limites !
Vous me faites une leçon de « logique formelle » ; là n’est pas la question ! La médecine scientifique fonctionne selon des méthodologies précises : on teste des hypothèses ! Si une hypothèse n’est pas vérifiée, elle est rejetée. On ne va pas discuter si avec une autre hypothèse ou une autre étude, peut-être que… L’hypothèse est rejetée ! La porte est fermée ! Si vous voulez rouvrir la porte, vous devez tester une nouvelle hypothèse…
Ah ben voilà ! Grâce à vous, messieurs, nous allons nous faire traiter d’infâmes « supposistoires » , il ne manquait plus que cela, déjà que nous participions à la mise en place de la dictature sanitaire par notre silence complice, lorsqu’il ne s’agit pas tout bonnement de notre adhésion aveugle à la propagande médiatique, chiens de sociaux-traitres que nous sommes ! Cette abominable « guerre de tous contre tous » que l’on nous promet, si d’aventure nous ne nous rallions point à la conscience de la fausse critique, nous la connaissons depuis de fort nombreuses décennies, infâmes prolétaires que nous sommes aussi ; déjà le grand-père nous en parlait, mais tout le monde n’a pas lu le grand-père et tente tout de même de nous ressortir comme une calamité à venir ce qui est une réalité constante de la société marchande.
Et oui comprendre l’époque est assurément une entreprise autrement plus complexe que de lui appliquer une idéologie pour lui faire dire ce qu’elle ne dit pas ! La fausse critique a recours à la dénonciation alarmiste d’une dictature qui se met en place en reprenant à son compte les propos assassins d’un pantin dont le totalitarisme est patent.
Nous n’avons pas fini de nous faire détester et dénoncer comme de stupides inconscients satisfaits d’eux-mêmes. Déjà en ma jeunesse les staliniens et gauchistes de tous poils nous faisaient la leçon, ils ont été aujourd’hui remplacés par un populisme diffus à l’odieuse prétention.
Monsieur de Lorgeril,
Je suis bizarrement d’accord quasiment sur tout mais aussi , lorsque une hypothèse n’est pas testée elle n’est pas fausse ni vraie. Elle peut certes être plausible ou pas etc… L’absence de preuve d’efficacité des masques portés par le grand public en intérieur est il me semble (peut me tromper) non démontrée.
Pour moi mais ce n’est pas le sujet , elle est plausible en se basant sur les données observationnelles chez les personnels soignants au contact des malades du covid-19
Peut-être !
« M’enfin », comme disait Achille Talon, personne ne dit que le chirurgien et son instrumentiste ne doivent pas porter de masque. S’ils le font, ce n’est pas pour se protéger !
En fait, je ne comprends pas l’objet de votre querelle…
Monsieur de Lorgeril
Querelle ? Quelle querelle ? Foin de querelle ! A moins de se quereller sur l’existence ou non d’une querelle.
Il n’y a pas de preuve de querelle …. 🙂
C’est juste que j’ai peur que votre affirmation qui est exacte :
» les mesures globales (confinement) et individuelles (masques) n’ont pas d’intérêt démontré pour la santé des individus. »
soit comprise comme « on sait que les masques (etc;.) ne servent à rien. »
Ce n’est pas ce que vous écrivez mais c’est ce que certains pourraient ou voudraient comprendre.
En fait sauf erreur de ma part il n’y a pas eu les études qu’il faudrait faire pour tester l’hypothèse.
En attendant les données préliminaires chez les soignant mais bon j’arrête je l’ai délà dit. Sans colpter les furets qui contyrairement à ce que de sots journalistes ont écrit n’ont pas été masqués. On a tendu un tissu de masque entre 2 cages. Belle démo d’infection par aérosol d’ailleurs dans ces expériences. Mais il s’agit de furets.
@S. Merl.
Vous dites: « C’est juste que j’ai peur que votre affirmation qui est exacte :
» les mesures globales (confinement) et individuelles (masques) n’ont pas d’intérêt démontré pour la santé des individus. »
soit comprise comme « on sait que les masques (etc;.) ne servent à rien. » »
Vous auriez pu dire de même:
« …soit comprise comme « on sait que les masques (etc;.) servent à quelque chose. » 😉
A M./Mme Joss
« Vous auriez pu dire de même:
« …soit comprise comme « on sait que les masques (etc;.) servent à quelque chose. » 😉 »
Très juste.
C’est juste que je suis biaisé mais vous avez tout à fait raison.
Je ne sais pas si je suis sidérée de lire cela ou simplement tellement déprimée par cet entêtement que j’en suis sans voix… Enfin ce ne serait pas si grave s’il n’y avait tant de gens encore aveugles et persuadés que sans ces médicaments, point de salut!
Je suis naturopathe et à part renvoyer à la lecture de vos livres ou vos vidéos, je ne peux pas faire grand chose légalement. Et là, une de mes clientes qui aimerait voir son époux (diabétique type 2, parkinsonien et en surpoids)cesser d’avaler « sa » statine, vient de me demander les références d’un cardiologue travaillant comme vous… Auriez-vous des références? Nous sommes en Belgique. Que ce soit oui ou non, un grand merci pour votre travail.
Je vous envoie un courriel personnel.
Quand je le disais que le Covid rendait fou ! C’est qui qu’avait raison. Là, je suis entièrement d’accord avec vous et je pense même à propos du Pr Mach qu’il a dû essayé son coktail de médocs sur lui et qu’il n’a plus de cholestérol et que son cerveau est en train de fondre, et je ne mach’ pas mes mots.
On prononce « mak » comme pour le « mur du çon » des avions ; et pas « mâche » comme la salade nantaise…
Mur du çon ou pas, ça reste de la salade…
Sui-je drôle !
Ah oui, s’il était aviateur passant le mur des « çons », il serait chef d’escadrille. Conf. mon philosophe préféré M. Audiard.
Pour le fun, je vous offre un entraînement cardio/antiartrose formidable, c’est bon pour nous ça :
https://youtu.be/8QUiQj-0zvI
Je ne me suis pas laissé prendre : c’est accéléré ; c’est pas du vrai !
Y a que moi que je peux danser comme ça…
Ouaip ! Moi aussi avec un bon coup dans le nez …
Bonjour, mon toubib me fait toujours l’éloge des statines…. et des stents…. je résiste mais ai-je raison? Y aurait-il dans ma région (Alsace) des médecins proches de votre pratique? Merci
Avez-vous raison ?
Je vous envoie un courriel personnel.
Le gars là, JF Mach; il est co signataire de l’essai FOURIER oublié dans le lancet. D’ailleurs cet essai a-t-il été nommé en hommage à la transformée de Fourier ? ha ha ha
Cette TF, dans l’espace imaginaire certainement …
La dite transformée de Joseph n’ayant d’ailleurs rien à voir avec les bonnes histoires du père Charles qui firent bien rire le grand-père. Le fourier n’étant, par ailleurs, pas non plus le mâle de la fourrière, on s’y perd !
Excellent !
A propos, avant de devenir l’UGA (Université Grenoble-Alpes) l’université de Grenoble était l’UJF = Univ Joseph Fourier…
https://www.topsante.com/medecine/gyneco/cycles-menstruels-longs-irreguliers-esperance-de-vie-courte-638775
Bonsoir,
Votre point de vue ?
Je trouve ce genre d’étude « intéressante » pour susciter l’intérêt ou amuser des lecteurs (et lectrices) désœuvré(e)s entre les repas.
La multitude de cofacteurs impliqués rendent l’interprétation de l’étude impossible.
Bonjour…mon cardiologue prend sa retraite….nous avons réussi tous les deux à travailler de façon sensée et réfléchie….lui pour entendre mon frein à la prise de statine et moi à l entendre dans ses compétences professionnelles…
J habite dans le gard….priche de montpellier aussi..auriez vous une adresse de cardiologue qui puisse continuer à m accompagner dans ce cheminement m aidant ainsi à ne pas reprendre à zéro toute mon argumentation et me sentir soutenue…
J ai lu vos livres qui m ont permis de changer mon hygiène de vie de façon conséquente….
Merci pour vos écrits et pour votre retour
Je vous envoie un courriel personnel.