Traiter les « dyslipidémies » et abaisser le cholestérol : inquiétudes du business…

Pendant l’incroyable phénomène (biologique, médical et sociétal) de la COVID-19, les affaires continuent, au moins doivent continuer…

Il n’y a pas que les restaurateurs et les patrons des boites de nuit et autres dancings qui vivent des moments pénibles.

Les pédiatres crient misère ces jours-ci car les familles auraient déserté les cabinets de consultation pour les traditionnelles séances de vaccination obligatoire et systématique.

L’industrie du cholestérol et des autres lipides est aussi dans une grande misère : les médecins et les familles semblent peu intéressés par les nouveaux médicaments miraculeux visant à abaisser le cholestérol ou encore les triglycérides.

Certaines sommités parisiennes, comme l’ineffable Professeur Steg, font désormais publicité pour la prescription de capsules d’acides gras Oméga3… On croit rêver !

Ce qui est certain (à les écouter), c’est qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent : c’est une autre grande misère !

Je veux parler de l’état lamentable des cerveaux académiques, pas seulement de ceux qui festoient autour de la COVID-19 mais aussi ceux qui font grise mine en essayant de vendre des médicaments visant à diminuer le cholestérol (avec des injections) ou les triglycérides avec des capsules d’oméga3.
Pour ces experts en médicaments, c’est une inexorable descente aux enfers : vendre des oméga3 comme de vulgaires camelots sur les grands boulevards… Oups !

En cas de crise, rien ne sert de se lamenter, il faut agir ; et pour ceux-là, agir c’est « faire les camelots »…

Je ne peux résister à recopier la page initiale d’une de ces initiatives aux USA visant à convaincre qu’il faille diminuer le cholestérol (ci-dessous), démonstration que c’est de plus en plus difficile de convaincre le commun.

C’est un magnifique document. J’ai entouré en jaune les parties les plus amusantes.

Tout en haut, on note la mention « CME/CE ». Ce qui se traduit par « Formation Médicale Continue » ; ce qui signifie qu’un médecin américain qui a parcouru ce document purement publicitaire a acquis des points à faire valoir à son administration sanitaire : « regardez, je suis un bon docteur, je continue à apprendre ».

Sur la droite, on note qu’une compagnie industrielle [Amgen Inc.] a fait un don éducationnel et indépendant pour aider à l’éducation des docteurs américains. Amgen Inc., on l’a compris, se fait de la pub puisqu’il vend (essaie de vendre) un médicament anticholestérol injectable.

Ici jaillit la problématique des conflits d’intérêt et la confusion entre « publicité » et « don à visée éducative » [educational grant]. Seuls des imbéciles peuvent se laisser prendre.

Juste au-dessous de « Amgen Inc. », un autre donateur fait sa pub : la « National Lipid Association », une entreprise créée par les industriels du secteur des lipides pour organiser une désinformation systématique sur ces questions. Je laisse chaque visiteur de ce blog faire sa petite enquête via Internet. Bon voyage au pays des soucoupes volantes !

Au milieu de l’image, on a plusieurs informations : les noms des agences publicitaires [Medscape Education et theHEART.org] qui essaient de se faire passer pour des sociétés éducatives.
Autre information : le nom du soit-disant « modérateur » [Deepak Bhatt] qui use de ces titres universitaires comme d’un passeport pour faire croire qu’on dispense une information objective avec ce document.

Bon !

Je laisse chaque visiteur de ce blog continuer à analyser ce document par lui-même.

Ici explosent les mensonges, les apparences trompeuses (équivalents des mensonges) et enfin la Société Spectaculaire et Marchande dans toute sa splendeur !

Ah ! Quelle belle époque nous vivons !