Cancer du pancréas et Alcool
Le cancer du pancréas est une mauvaise tumeur, souvent diagnostiquée et traitée trop tard.
En fréquence croissante !
Sans explication à ce jour.
Certains accusent l’alcool bien que la consommation d’alcool soit en diminution constate depuis plusieurs décennies, notamment en France. Les courbes se croisent ; difficile d’impliquer l’alcool. Pourtant…
Dans le livre sur le vin que je publie (sous peu en librairie) prochainement, j’ai fait une synthèse de nos connaissances sur le rôle des boissons alcoolisées dans divers cancers (une quinzaine).
Conclusion (allant à l’encontre des autorités sanitaires ici et ailleurs) :
1) le vin n’est associé à aucun cancer ;
2) l’alcool pur (analysé indépendamment des boissons qui l’apportent) peut favoriser certains cancers mails il faut de fortes doses et pendant longtemps.
Ce dernier point va à l’encontre des affirmations des experts et ministres variés qui prétendent que l’alcool est cancérigène dès le 1er gramme ou le 1er verre consommé.
C’est biologiquement non plausible mais surtout donne une idée de la compétence des experts et ministres.
Ils ne comprennent pas les limites de l’épidémiologie d’observation ; on ne les refera pas !
Concernant le cancer du pancréas, j’ai vérifié la littérature existante et c’est avec une certaine confiance que j’ai écrit dans le livre (désormais chez l’imprimeur) que l’alcool ne joue certainement pas un rôle significatif.
Moins de 48 heures après que nous ayons expédié le manuscrit à l’imprimerie (pas de retour possible), je reçois l’avis d’un grand journal médical et de médias professionnels disant qu’enfin nous savons grâce à une nouvelle étude que l’alcool est responsable du cancer du pancréas. Certes, pas beaucoup, mais un peu…
C’est publié (officiellement) le 20 Mai 2025. Certes, la réputation du journal s’est effondrée ces dernières années (à force de mettre en ligne des idioties…) ; mais ce n’est pas une raison pour ne pas examiner attentivement ce qui nous est dit et comment le travail a été fait
C’est une étude combinant les données de 30 études prospectives conduites autour de la planète à différentes époques ; donc victime d’une très forte hétérogénéité. Ce qui rend l’étude suspecte a priori. Peu importe ; que disent-ils ?
Je vais faire vite, tellement c’est grossier…
Ils écrivent : « Alcohol intake was positively associated with pancreatic cancer risk, with HR30-to-<60 g/day and HR≥60 g/day equal to 1.12 (95% CI [1.03,1.21]) and 1.32 (95% CI [1.18,1.47]), respectively, compared to intake of 0.1 to <5 g/day »
Je traduis pour des lecteurs non anglophones et peu habitués au langage des épidémiologistes : « la consommation d’alcool est positivement associé au risque de cancer du pancréas avec des augmentation du risque relatif de 12 et 32% pour les personnes qui consomment 30 à 60 grammes et plus de 60 grammes d’alcool pur par jour par comparaison avec ceux qui consomment moins de 5 grammes par jour ».
Leur conclusion est ainsi sans ambiguïté : l’alcool est responsable du cancer du pancréas !
En fait, à y regarder de plus près, on peut voir tout autre chose.
Je vais prendre quelques exemples simples.
Tout d’abord, quand nos amis analysent les boissons alcoolisées séparément, que constatent-ils ?
Je donne un graphique.
Conclusion évidente : il n’y a aucun rapport entre entre la consommation de vin (quelle que soit la quantité analysée) et le risque de cancer du pancréas.
Autre exemple : sommes-nous (nous français) concernés par ces statistiques ?
Les auteurs font une analyse secondaire où ils se concentrent sur les Européens ; il y a aussi des données australiennes qui ne consomment pas l’alcool comme des français. Encore de l’hétérogénéité….
Ce n’est pas satisfaisant évidemment car parmi les Européens, il y a des méditerranéens (qui boivent surtout du vin) mais il y a aussi des britanniques, des allemands ou des polonais qui boivent surtout autre chose que du vin et selon des manières (binge drinking, par exemple) que nous ne pouvons approuver… Peu importe, voyons ce qui nous est dit.
Je donne un autre graphique.
Nous voyons une relation significative (quoique suspecte, j’ai dit pourquoi) uniquement pour une consommation d’alcool pur supérieure à 60 grammes par jour, environ 6 verres quel que soit le type de boisson.
Les auteurs calculent en outre (c’est sympa) que pour un dose de 10 grammes par jour, ils observent une augmentation du risque relatif de 3% (et c’est à la limite de la signification statistique…) ; ce qui laisse penser (vue l’étroitesse du risque et les limites méthodologiques) qu’il n’y a rien en fait !
Je vais en rester là ; mais je pourrais en rajouter tant cette étude est navrante ; mais arrive toutefois aux mêmes conclusions que les études antérieures.
En résumé, le vin n’augmente pas le risque de cancer du pancréas ; et l’alcool pur est probablement innocent
Bonjour,
Question simple et courte : y a t il un lien entre consommation d’alcool et cancers ORL ?
Merci.
On parle des cancers des Voies aérodigestives supérieures (VADS) plutôt que des cancers ORL.
C’est une question compliquées avec beaucoup d’études souvent anciennes et de mauvaise qualité. Pour une analyse détaillée, je vous renvoie au livre.
En résumé, le vin est apparemment innocent (quelle que soit la dose) selon les études récentes et l’éthanol pur serait coupable pour des fortes doses et consommées longtemps !
Merci à notre hôte de remettre la bouteille au milieu du village.
L’augmentation apparente des cancers du pancreas depuis trois ans semble être le serpent de mer de tous les sous-ma(nda)rins qui ne savent à quoi l’attribuer.
Il y a peu c’était « la pollution » ou « les pesticides » dont les paramètres ne sont pas en augmentation.
https://lasanteauquotidien.com/actualite-sante/explosion-du-nombre-de-cancers-du-pancreas-la-faute-aux-pesticides/?
Pas étonnant que l’alcool soit à son tour pointé du doigt sans étude sérieuse.
Peut-on imaginer que le « vaccin » ARN y soit en revanche pour quelque chose ?
Cette augmentation ne date pas des dernières années.
J’en parle régulièrement dans les vidéos que je mets en ligne.
C’était visible déjà avant les vaccins ARN messagers ; pour qui sait voir…
Les pesticides ? pas impossible !
Merci, Docteur de votre réponse.
Et vivement votre nouvel Opus ! … en livraison dès le 4 septembre selon mon panier Amazon !