FRAUDE SCIENTIFIQUE ou "Scientific misconduct"
C’est un sujet difficile !
Et les scientifiques n’aiment pas en parler, pour toutes sortes de raisons, la principale étant que quand on appartient à une communauté, on évite de la critiquer, de s’en désolidariser …
Bref, on est une bande de « braves copains« , on a fait des bombes atomiques et des bombes chimiques mais … « c’était pas not’ faute, faut pas confondre c’est pas nous que ... »
En médecine, c’est encore plus grave car, contrairement aux scientifiques qui travaillent sur une levure ou une plante, les conséquences peuvent être « dramatiques » pour tout un chacun à la minute même où on fait une découverte : si on trouve que les statines augmentent le risque de cancers, il n’y a pas une minute à perdre pour le faire savoir, vu le nombre de sujets menacés …
Bon, tout le monde a compris. Et, après quelques secondes de réflexion, la majorité a aussi compris que ce n’était pas aussi simple … que ce n’était pas sûr, que ça dépend si, qu’il faudrait vérifier que, qu’il ne faut pas que …
Bon, c’est déjà bien d’en parler !
Beaucoup de visiteurs de ce blog me félicitent de mon courage (MERCI encore !] et surtout de prêcher seul dans le désert !
Sur ce dernier point, les apparences sont peut-être contre moi ; mais, en fait, notre société est animé d’un profond mouvement de scepticisme qui, de mon point de vue de médecin, est catastrophique ; mais vu par le prêcheur (que j’ai l’impression d’être) est très sain …
A preuve ce document : http://editorsupdate.elsevier.com/issue-40-september-2013/understanding-and-addressing-research-misconduct/
Ça vient du plus gros éditeur « privé » et « commercial » du monde et lui-même s’alarme des « scientific misconduct » … Tellement y en a que ça pourrait perturber le business de l’édition.
Et ensuite suivez le « guide » ou le fil, et vous allez à partir de ce fil tirer une interminable chaussette de laine !
Le phénomène est en effet considérable, pour ne pas dire « cataclysmique ».
Illustration : tous les jours je lis (parcours) très vite des articles des plus grandes revues scientifiques que dès la deuxième ligne je sais être « bidons » … Plus c’est (apparemment) important et plus la probabilité que ça soit « bidon » est grande …
Comment faire dès lors pour attraper les bons filons, les vrais bons travaux crédibles et bien présentés ?
Je n’ose pas le dire … mais je le dis quand même : comme dans tous les métiers, le travail et l’expérience !
Bonjour chez vous !
« un mensonge répété 10 fois reste un mensonge, répété 10 000 fois…il reste un mensonge!
Bravo FRANCE désinfo…
Il y a eu Le Siècle des Lumières , le 21è siècle sera t-il celui du charlatanisme?Il est très difficile de trouver dans notre société des scientifiques « éclairés » c’est pourquoi votre blog est précieux!
Lien du précédent commentaire il s’agit du quotidien français le plus lue au Québec…
http://www.lapresse.ca/vivre/sante/201309/24/01-4692725-maladies-du-coeur-des-pilules-pour-prevenir.php
Le Québec est un marché propspère pour BigPharma.
Quand à Tardif, qui semble avoir des scrupules tout soudain, vaut pas plus cher !
Pas beaucoup de résistant au Québec !
Sans doute viendront-ils aider les français une fois qu’ils (les français) auront été envahis comme la dernière fois ?
Il est peut-être « Tardif » mais surtout répétitif : toujours les mêmes mensonges et propagandes que vous combattez avec quelque uns qui vous soutiennent sur ce site! mais ces grands professeurs sont-ils stupides ou totalement sans scrupule? C’est quand même pas possible que les mêmes inepties reviennent périodiquement à l’offensive dans les média. Je vais finir par croire comme le suggère « Olivier » qu’il y ait une espèce gouvernance « d’Illuminatis » pour nous intoxiquer physiquement et moralement. et tout ça pour du Big Pognon!!! Quelle tristesse…
La plupart sont stupides ! C’est triste à dire, voire prétentieux !
Mais, revoyez l’interview du grand diabétologue parisien qui défendait les statines en citant une étude (STENO) où les statines n’étaient même pas donné en traitement expérimental …
Et ça enseigne aux étudiants, et c’est tous les 3 jours à la télé … Hélas !
Beaucoup sont de cyniques menteurs … qui ne risquent rien puisque les Autorités …
Dans un pays où aucun parti politique (droite ou gauche) n’est capable de désigner (élire) ses leaders (tous députés ou sénateurs et potentiellement futur Président) sans tricher, que peut-on espérer des académiciens ?
Dites-le moi, madame Michu !
Bonjour Docteur. Si j’avais écouté ce « grand Diabétologue » ( qui disait les mêmes antiennes que celle qui me « soignait »), j’aurais le myocarde complètement abîmé, pareil pour le foie , les reins et je serais toujours sous traitement à la METFORMINE. Heureusement que…… Merci Docteur!
Bonjour,
Il faut relancer le marché
http://www.franceinfo.fr/societe/un-francais-sur-cinq-touche-par-un-exces-de-cholesterol-1152991-2013-09-24
C’est désespérant le contenu de cet article en 2013… citant les travaux de le professeur Rory Collins, qui enseigne en médecine et en épidémiologie et est codirecteur de la Clinical Trial Service Unit and Epidemiological Studies Unit (CTSU) de l’Université d’Oxford, en Angleterre ET RECOMMANDANT LA PRISE QUOTIDIENNE DE STATINE EN PRÉVENTION….
AYOYE….
Les Bigpharmas… n’ont pas dis leurs derniers mots..
Le CTSU est une annexe de MERCK et ainsi Sir Rory Collins en est, en quelque sort, un salarié …
Comme je l’avais annoncé, ils font feu de tout bois pour « préparer » un marché faiblissant aux nouvelles molécules …
The « French BigPharma » étant bien placé, le consommateur français va se trouver très exposé …
Avec la bénédiction des Autorités !
Honte !
je vous laisse taper sur gogol : « Un Français sur cinq a trop de cholestérol »
une bonne centaine de média nous apporte donc la bonne parole dans un même élan ( comme d’ hab.)
toute la presse ( l’ AFP) relaie donc ce bulletin dénommé « étude »:
http://www.invs.sante.fr/beh/2013/31/2013_31_1.html
je vous laisse décrypter cette « étude qui commence ainsi:
« L’hypercholestérolémie LDL est un facteur de risque majeur et fréquent de nombreuses maladies cardio- et neurovasculaires (cardiopathies ischémiques, accidents vasculaires cérébraux, artériopathies périphériques…). »
Pour ma part, je vous invite tous à lire cet ouvrage( propaganda ( 1928) de Edward Bernays) qui émane du grand stratège en communication de nos gouvernants du 20°S.) et qui commence ainsi:
« La manipulation consciente, intelligente, des
opinions et des habitudes organisées des masses joue un
rôle important dans une société démocratique. Ceux
qui manipulent ce mécanisme social imperceptible
forment un gouvernement invisible qui dirige
véritablement le pays. »
http://www.editions-zones.fr/spip.php?page=lyberplayer&id_article=21
C’est beau la culture !
Europe N°1 a cité ce matin une étude sur le cholestérol ( je n’ai pas entendu la provenance) qui aurait trouvé que les français avaient plus de cholestérol que les américains et les autres européens!!!!!!, Il n’est pas juste que ces américains fassent deux fois plus de maladies cardiovasculaires que nous, alors que nous avons tant cholestérol; peut être avalons nous moins de statines et buvons du vin rouge.
Je ne sais pas d’où peut venir une pareille information concernant le cholestérol moyen de l’américain ou du français moyen …
Vous ne devriez pas écouter cette radio !
Ceci dit, que les français fassent moins d’infarctus que les US c’est vrai, ça s’appelle le « french paradox » et quand en 1992 des chercheurs français (en toute humilité c’était déjà nous !) ont proposé une explication [et c’est jusqu’à maintenant la seule théorie qui ait subsisté concernant ce phénomène], ça a énervé beaucoup d’imbéciles …
Le Temps, notre maître suprême à tous, nous a donné raison !
A méditer … autour d’un verre !
Bonjour Docteur,
En ce moment même: sur Europe 1: sujet cholestérol: il serait un facteur grave de maladies cardio-vasculaires !
Ouf ! Vous me rassurez, ils n’ont pas changé d’avis … car quand les rats quitteront le navire, vous savez ce que ça voudra dire …
ainsi que sur FR3 , mais ils ont équilibré par le Dr Even qui dit , « »le cholestérol est innocent «
Voici un site en anglais colligeant toutes les rétractations d’articles scientifiques.
http://retractionwatch.wordpress.com/
Sinon, un livre amusant sur le sujet (en français) : la souris truquée W. Broad & N. Wade Point Science 1994 ISBN 978.2.02.021768.2
Merci de votre travail
Site en français sur les rétractations : http://www.h2mw.eu/redactionmedicale/rétractation/
Très intéressant, merci !
Ça donne une idée du niveau général …
Quand je dis « ce jour » c’est le samedi 21/09/2013…. vraiment interessant. Pour une fois on met des visages sur les témoignages et les chercheurs précurseurs.