La cigarette électronique (ou « vapoteur ») : utile ou inutile pour la prévention cardiovasculaire ?
Fumer des cigarettes est mauvais pour notre santé, tout le monde le sait.
Ce ne fut pas toujours évident et l’industrie du tabac (avec les habituels complices et connivents des administrations et des académies) a longtemps résisté, avec comme stratégie simpliste : il y avait des doutes concernant la toxicité du tabac.
L’existence d’un doute dans nos sociétés incite les « braves gens » que nous sommes à ne pas modifier leurs habitudes : les fumeurs continuaient donc de fumer ; de même qu’aujourd’hui beaucoup de médecins continuent de prescrire des médicaments anticholestérol pensant que leur inefficacité et leur toxicité n’avaient pas été prouvées ; ce qu’on peut appeler « rester dans le doute« .
On peut tenir le même raisonnement avec la majorité des vaccins.
Le doute favorise la stabilité ; de même que le doute est une entrave à toute innovation : dans le doute je m’abstiens de tout changement ! Les ingénieurs en marketing font la guerre aux doutes quand ils veulent vendre un nouveau produit !
Sociologie basique, pas la peine d’avoir fait des études !
Les principales complications du tabagisme sont les cancers des bronches et de la vessie et les maladies cardiovasculaires.
Si on comprend intuitivement comment les saletés (goudron et autres) présentes dans la fumée de cigarette empoisonnent (directement) les bronches et (indirectement, après passage dans le sang) la vessie, c’est moins clair pour les maladies cardiovasculaires.
D’où la longue et extraordinaire résistance des médecins à admettre que la cigarette augmentait le risque d’infarctus et d’AVC. Je rappelle [c’est la « petite » histoire mais elle est véridique] que ce sont des vilains chimistes qui ont le plus œuvré pour démontrer la toxicité du tabac avec comme objectif avoué de détourner l’attention des braves gens des horreurs de la chimie.
Et qui s’est fait payer par l’industrie chimique pour ce sinistre travail ? Les épidémiologistes anglais qui plus tard contribuèrent fortement à la propagande sur les statines !
On ne se refait pas ! Le monde est petit !
On aura au moins gagné une bataille contre le tabac avec des alliés inattendus, quoique la guerre ne soit pas finie…
Je me suis personnellement illustré dans cette bataille contre la bêtise, l’ignorance, le laxisme, les industries du tabac et les politiciens (et les administrations qu’ils dirigeaient) complices en publiant au début des années 1980s une très remarquable étude sur l’effet de la fumée de cigarette chez les humains en conditions de vie habituelle. C’était la première fois qu’on observait un mécanisme biologique susceptible de provoquer un infarctus.
Je me suis fait beaucoup d’amis !
Certains ont ça dans leur ADN : l’art de se faire des amis dans le business, le monde politique, les administrations et les médias !
Ce n’était pas le dernière fois ; mais cette première (les gens sont méchants quand on contribue à amputer leurs profits et avantages) m’a vacciné au moins contre une illusion : on ne peut rien attendre des médias quand ils vivent de la publicité ; et la Malboro et les Camels, ça rapportait…
J’ajoute, pour ne pas être à nouveau accusé de « media bashing », que j’ai parfois rencontré des employés des médias qui avaient un sens de la martyrologie aussi développé que le mien… Pauvres de nous !
Je ne vais pas discuter cet ancien article en détails. En bref, quand même, je montrais que chez certains fumeurs la fumée de cigarette [en fait la nicotine qu’elle contient] provoquait une production immédiate (dans les minutes qui suivaient les premières inhalations) et importante de vasopressine, une hormone terriblement vasoconstrictrice qui à elle-seule pouvait provoquer un spasme d’une artère coronaire et sans doute un infarctus du myocarde.
Ce n’est pas la seule façon d’abîmer ses artères par la fumée de cigarette mais la brutalité de la vasopressine explique beaucoup de cas cliniques.
Les autres formes de toxicité sont surtout liées au de monoxyde de carbone présent dans la fumée qui empoisonne l’endothélium et, en conséquence, active les plaquettes et augmente le risque de faire un thrombus (caillot).
C’est facile à comprendre : spasme + thrombus = infarctus !
QUESTION CRUCIALE : les vapoteurs sont-ils aussi toxiques que la cigarette ?
Cette question agite beaucoup ces jours-ci quelques milieux « autorisés » comme disait Coluche, un artiste-peintre que plus personne ne lit ; ce qui est dommage…
On croit comprendre qu’une atroce guerre commerciale oppose les tenants des « cigarettes combustibles » et ceux qui défendent la cigarette électronique, comme on dit chez le Président Donald…
Si on a quelque culture médico-scientifique, la question ne se pose pas : il y a évidemment beaucoup plus de saletés (toxiques pour les bronches et le vessie) dans la combustible que dans l’électronique. Mais pour démontrer qu’il y a moins de cancers avec l’électronique qu’avec la combustible, il faudra 30 ans. Je vous laisse conclure !
Côté cardiovasculaire, c’est plus intéressant car, en principe, il y a moins de monoxyde de carbone dans l’électronique. Mais il y a autant de nicotine sauf si on décide de passer à l’électronique pour essayer de se sevrer de la nicotine ; ce qui n’est pas rien puisque la nicotine est la plus addictive des substances connues pour être addictives. Il n’est donc pas sans intérêt d’examiner si sur une période raisonnablement longue, on observe une différence entre combustible et électronique en termes de risque cardiovasculaire.
Un étude de ce type pose de multiples problèmes méthodologiques qu’aucune technique ne permet de totalement surmonter.
J’ai pourtant repéré une étude récente dont les auteurs semblent avoir compris, avec humilité, qu’ils ne pourraient pas apporter une réponse définitive.
…
J’en recommande la lecture. Je me contente ici de donner la conclusion : pas de différence significative dans le risque d’infarctus entre la combustible et l’électronique !
Dommage.
Ça ne veut pas dire, pourtant que l’électronique ne soit pas utile pour diminuer le risque de cancers ; mais nous manquerons longtemps de fortes évidences.
Ça ne veut pas dire non plus que ceux qui réussissent à se sevrer progressivement de la nicotine ne finissent pas par y trouver un bénéfice cardiovasculaire.
Mais cette étude nous dit que si on décide d’adopter la technique de sevrage électronique, il ne faut pas traîner… Il faut rapidement diminuer les doses de nicotine !
Car, finalement cette étude nous dit deux autres choses très importantes :
1) ceux qui utilisent l’électronique pour se sevrer de la nicotine échouent, en moyenne ;
2) la nicotine est la substance la plus dangereuse du mélange proposé par la combustible ; j’ai la fierté donc de ne pas avoir cassé les pieds des cigarettiers pour rien : sans en être certain à l’époque, j’avais dès 1985 mis le doigt sur le point crucial pour le risque cardiovasculaire associé à la cigarette combustible.
C’est quoi ?
C’est le couple sauvage et mortifère : nicotine + vasopressine !
Ne leur demandez pas s’ils le savent, vous allez les gêner…
Pourtant depuis 1985, ils ont eu le temps de s’instruire ; avec la lecture d’un Journal qui est aujourd’hui le plus lu de la presse cardiovasculaire, certes bien médiocre.
Les temps ont changé…
Le plus inquiétant (et d’autant plus que c’est peu médiatisé) est la recrudescence du tabagisme féminin dont les effets délétères, annoncés depuis quelques dizaines d’années, commencent à se manifester de manière significative. Il semblerait même que l’espérance de vie des femmes françaises stagne au lieu d’augmenter, notamment à cause du tabagisme.
La cigarette électronique, qui a la réputation d’être moins nocive, ne va rien arranger puisque de ce fait elle peut inciter à consommer plus. Quant à la nocivité des autres substances plus ou moins « maîtrisées » qu’elle contient…
Petite observation complémentaire : je suis abasourdi par le tabagisme qui règne dans les établissements dits « de santé » (ou à leurs portes). L’exemplarité ne devrait-elle pas y être la règle ? Ceux qui ont la vocation de guérir les autres sont-ils immunisés, inconscients ou masochistes ?
On voit même des neurologues, ORL , cardiologues fumer.
J’ai misérablement échoué à aider bien des collègues, pas prêts.
Jamais vu de pneumologue fumer . Ils ont , eux, bien a l’esprit la lent mort en asphyxie des bronchopathies chroniques. Le cancer ça se défie , l’infarctus se soigne à la statine alors…
Bonjour
En vous lisant bien, juste d’un point de vue d’apport en nicotine, on pourrait aussi dire que les patchs nicotiniques, qui libèrent donc de la nicotine, sont aussi »dangereux » que la e-cigarette car la nicotine produit de la vasopressine quasi immédiatement et en grande quantité et que donc le combo cigarette+patch est aussi dangereux que le combo e-cigarette+cigarette…
Mais question est donc la suivante : y a t il eu des études comme celle que vous avez cité sur la e-cigarette, mais concernant les patchs nicotiniques?
Je ne m’en souviens pas, je n’ai pas le temps de chercher pour vous (désolé) mais c’est sans intérêt à mon avis.
Si vous êtes nicotine-répondeur, quel que soit la source de la nicotine que vous absorbez, vous allez avoir (vous avez déjà eu) des ennuis…
Vous ne pourrez pas dire que le « petit jésus » ne vous a pas prévenu !
Ce n’est pas moi le « petit jésus », moi je suis charpentier et je mets un des derniers clous au couvercle de votre cercueil. Désolé !
Bof … il y a tellement de choses qui mettent des clous dans le cerceuil que le but n’est pas de les arreter mais plutot de les ralentir. Si la e-cigarette met des clous moins vite que le tabac … tant mieux !
Continuer de fumer chez un jeune survivant d’infarctus, c’est du harakiri…
On y arrive … mais ce n’est pas chez nous :
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/su%c3%a8de-la-cigarette-d%c3%a9sormais-bannie-des-lieux-publics-ext%c3%a9rieurs/ar-AAFF91t?li=BBoJIji
Il est curieux de constater comme il est facile de se perdre dans les méandres spectaculaires, même lorsque l’on a l’intention d’en défaire l’énoncé. Les passions en sont souvent la raison. Et pourtant à la Raison revient la noble cause d’en dépasser l’horizon. Dans un monde fait du triomphe de ses petites et mesquines ambitions, le goût et le désir d’humanité passent pour pauvres et dérisoires lamentations. Alors au spectaculaire il est facile d’opposer la spectaculaire négation. Toujours au résistant s’impose l’intelligence de la situation. Plutôt que de reprendre pour soi ce que quelques idéologues auront vite fait d’asséner, il faudra alors construire une véritable position. Le monde ne se critique pas avec les armes des princes, il s’ébranle par ce que les princes n’auront su imaginer.
Petard !
Mais quand est ce que tu ecris un bouquin, Rico !!!
Rico est un écrivain qui s’ignore ; mieux que wellbeck !
Non, non, je vous le jure mon cher John cela ne fait pas parti de mes habitudes ; une fois encore vous allez alimenter les certitudes de mon ami médecin qui trouvera dans mes quelques lignes la trace d’hallucinantes idées ! Comme je le disais récemment, à notre éminent savant, l’écriture d’un plus abondant document viendra en son temps. Pour la petite histoire nous nous sommes croisés avec Wellbec en notre jeunesse, cela bien avant sa célébrité et mon déjà honorable anonymat, je n’en garde aucun souvenir. Depuis je le lis, comme j’en lis tant d’autres, et n’arrive toujours pas à l’aimer, tout en lui reconnaissant son talent ; pour tout dire je regrette de ne jamais lui avoir marché sur les pieds sans excuse. Donc si jamais il me venait d’écrire, je risquerais de casser les pieds à plus d’un !
Debord? ou Vaneigem ?
Debord plus tranchant ; Raoul plus lyrique !
Bonjour
Je voudrais avoir des coordonnées de cardiologue pour un adolescent hypertendu.
Sur quelle adresse mail poser la question ?
Bien à vous.
Élisabeth
Je vous réponds via votre mail personnel.
C’est pas forcément un cardiologue qu’il lui faut ou un cardio spécial un peu néphrologue ou interniste sur les bords. Ce n’est pas banal il faut rechercher une cause définitivement curable.
Si toutefois il est vraiment hypertendu (les critères actuels déclarent hypertendus des gens qui étaient normaux il y a 20 ans)
C’est à peu près ce que j’ai dit (mais contrairement à vous) de façon confidentielle pour ne pas « choquer » nos amis…
Bonjour,
Vous indiquez m’avoir répondu mais Je ne l’ai pas reçue votre réponse sur ma boîte personnelle. Comment la récupérer ?
Bien à vous. Élisabeth
Oui , alors je sors l’excuse du bis repetita « sur un autre ton », placent.
Désolé, je ne comprends pas…
Deux bonnes études scientifiques :
https://jamanetwork.com/journals/jamanetworkopen/fullarticle/2734805
et
https://n.neurology.org/content/early/2019/07/02/WNL.0000000000007853
cé ki kavé raisin, pardon, raison ?
Vous me pardonnerez ce H.S, mais je ne sais pas ou le poster, mais je me croyais seul à penser ainsi (je vais encore me faire vilipender …) voyez cet article .. pensée dominante :
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/l-heroisme-de-pacotille-des-nouvelles-egeries-progressistes-20190712
…(je mets le casque)
Certes, nous baignons dans la Société du Spectacle ; mais comme skipper de renommée internationale, j’ose « avancer » que la capitaine allemande a quelque chose de sympa…
Plus, j’ose affirmer que quiconque vient en aide à des malheureux (migrants et autres) mérite notre respect et admiration…
Ceux qui, sous divers prétextes, laissent d’autres se noyer sans leur porter secours sont simplement des salauds (ou des barbares) ; ils devraient être face à des tribunaux pour « non assistance à personne en péril » ; c’est ainsi que, inéluctablement, l’histoire se finira…
Elle circulent avec aisance ??
C’est tellement degeulasse que ca en devient insultant. Les personnes qui donnent de leur temps pour aller sauver des migrants (j’en connais, j’ai leur experience de premiere main) vivent des situations que peu seraient capable d’affronter sans en faire des cauchemars le reste de leur vie. Repecher des femmes a l’eau qui serrent leur bebe mort dans leur bras, des enfants, etc … En parler avec une complaisance pareille est juste a gerber !!
http://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/les-migrants-du-gregoretti-d%c3%a9barquent-en-italie-apr%c3%a8s-un-accord-europ%c3%a9en/vi-AAFaN07
Vous avez la gerbe facile John Doe. Etes vous prêt à accueillir une ou deux familles chez vous ?
Les médias et la « société du spectacle » si bien dénoncée ici : Le fils de Salvini accompagné d’un policier lorsqu’il fait du « jet Ski », scandale, Jupiter fait la même chose dans une zone ou le Jet Ki est totalement défendu… Le fait du prince.
Notre sinistre de l’Intérieur va décorer, en même temps que 4000 autres Policiers pour fait de bravoure,le Commissaire de Police qui a ordonné la charge de police causant la mort d’un malheureux fêtard à Nantes et dont le corps vient juste d’être retrouvé ( + d’un mois après) alors qu’il était dans le fleuve … tout prêt du lieux supposé de sa chute… Sans doute a t’il abusé de l’ apnée à cette occasion. On s’occupe beaucoup de ce qui se passe ailleurs grâce aux ONG ( qui ne font pas d’intox…), mais on ne voit pas ce qui se passe en France.
On veut vacciner de force nos petits enfants, mais pas d’ONG qui le dénonce, on regarde ailleurs .
Je ne comprends pas vers quoi renvoie votre soudaine pulsion…
Bonjour Docteur. Je vais vous expliquer : tout d’abord, je regrette d’avoir posté ce H.S, mais il y en a tant ce votre Blog et ceui-ci exprimait pour moi mon ras le bol du politiquement correct des élucubrations des médias mais je ne m’attendais pas à une telle réaction , il ne manquait que les violons en fond sonnore! Une morveuse de 13 ans donneuse de leçon à des adultes complaisant alors qu’elle ne connaît encore rien de la vie, je prefère la « mémé » allemande âgée de 100 ans qui s’est engagée en politique pour le climat (https://www.msn.com/fr-fr/actualite/monde/climat-une-centenaire-allemande-se-lance-en-politique/ar-AAF83RD) qui au moins a quelque chose à dire vu son expérience.
Quant à la « Capitaine allemande », héroïne proclamée, elle n’a jamais sauvé des migrants, elle les a convoyé vers l’italie et ça s’appelle du trafic de clandestins. Les autorités Italiennes elles ont secouru biens de ces malheureux et ont obligé les autres états ( toujours les mêmes) à les répartir … ca fera des heureux dans les champs à ramasser les melons ou les pêches en ce moment ou plus tard les olives.
Alors, lorsque je lis qu’on exprime tant de dégoût en critiquant de l’article, je me disais qu’on ne manifestait pas autant de dégoût devant ce qui se passe chez nous ou encore une fois les « merdias » manipulent nos sentiments : deux poids et deux mesures, il ne c’est rien passé à Nantes, il n’y a pas eu de violences policières durant les manifestations de G.J, des yeux crevés, ils l’ont cherché et j’en passe. Tenez, voyez ce lien qui traduit mon sentiment :
Steve, Castaner, la police… Alexandre Langlois dit …
Traduire cette page
https://www.youtube.com/watch?v=pwoJfpNJiHg
Ma pulsion renvoit donc à ce qu’on s’occupe de ce qui se passe chez nous, il a assez à faire . De toute façon on nous manipulera toujours au profit de quelques uns, voir :
Le Média pour Tous Vincent Lapierre Le Bilderberg …
Traduire cette page
https://www.youtube.com/watch?v=uaKv0IzxWw8
Bon , j’arrête sur ces sujets.
Une dernière phrase : « Dire « non », n’est pas toujours un manque de générosité et dire « oui » n’est pas toujours une vertu « . Extrait . le manuscrit retrouvé, Paolo Coelho)
Hum…
La question plutôt est : quel que soit les circonstances, je le laisse se noyer ou pas ? Suis-je un salaud ou pas ?
En effet tu peux mettre ton casque car la force du politiquement correct, c’est qu’il a l’apparence de la vertu, donc rien ne lui résiste. Si on dit qu’il faut sauver les migrantes avec leur enfant mort dans les bras, personne ne peut argumenter contre, si on montre les enfants de Gaza pulvérisé par les bombes israéliennes, c’est sûr que les israéliens sont des ordures (mais on ne montre jamais les enfants israéliens tués par les roquettes du Hezbollah ), c’est ça le politiquement correct, ‘est ciblé.
Nourri au lait nourrissant de V.A. (Valeurs Actuelles) et non débilitant du Monde (ou désinformant de Mediapart), je suis armé contre cette arme, contre les bien-pensants de tous ordres et autres islamo-gauchistes.
Alors pour paraphraser 1 autre sommet de l’hypocrisie politiquement correct, je te dirai (mezzo voce car j’ai pas mis mon casque) : no Inox, you are not the only one, not the only one…
Les islamo-gauchistes, vous dites ?
Ce concept est tellement stupide et pue tellement son « Maréchal nous voici » que j’ai bien envie de censurer…
Il n’y aura pas de prochaine fois…
De même, la mise en parallèle des enfants israéliens et palestiniens est littéralement stupide que j’ai bien envie de censurer…
Qu’est-ce qui vous prend ? C’est la canicule ?
j’admets la censure car chacun est maitre en son pays, mais si ça passe c’est que ce n’est pas obscène
Lu dans Le Monde d’aujourd’hui, page 20
» Des chercheurs de l’université de Sydney ont découvert que des médicaments anticholestérol pouvaient constituer un antidote efficace…à condition d’être appliqués dans les quinze minutes après la piqûre, selon la revue Nature Communications du 30 avril « . ( Il s’agit d’un article sur les méduses et leurs piqûres )
Et si on laissait les méduses tranquilles ?
Ok à condition qu’elles nous laissent tranquilles elles aussi ! Elles commencent à pulluler chez nous et leurs tentacules ne laissent même pas un joli tatouage après t’avoir envoyé dans un champ d’orties au beau milieu de la mer ! Et la phobie s’installe vite fait.
Bon de là à avoir toujours une boîte de statines dans ton sac de plage…
Mais c’est n’importe quoi ! Le monde devient fou !
Risqué de leur faire subir le sort réservé aux diptères communs (musca domestica ) par les coupeurs de cheveux en quatre. Ca pique.
Enfumage, vopatage et autres volutages.
J’ai un ami médecin qui a toujours été persuadé que j’étais un adepte des petites fumées rigolotes. Probablement parce que mon apparent personnage lui faisait-il penser à ces anciens chevelus qui parcouraient la vie pieds nus ? J’ai eu beaucoup de mal à lui faire accepter qu’il était dans l’erreur. Pensez-vous, il est médecin ! Je ne suis pas certain que aujourd’hui encore il en soit tout à fait convaincu. Et bien, au risque de vous décevoir, je ne suis pas de ces poètes maudits passionnés de narguilé, chicha, psipsi ou autres vapoteuses ! Non, j’ai plutôt eu une existence faite des produits de la vigne que j’ai maintenant tendance à négliger. Par contre, et c’est là où je voulais vous amener, ma compagne fut par le passé un terrible dragon.
La vie avec un dragon pourrait paraître tout à fait exotique si l’on n’en connaissait pas tous les travers. Nombreux sont aujourd’hui nos contemporains à se faire tatouer la peau d’extraordinaires représentations de l’animal, imaginant par là une quelconque originalité à se mettre dans la peau un horrible « enfumeur ».
Cela commençait dès l’aube par l’investissement de la cuisine qui, en moins de 10 minutes, ressemblait au pire des tripots de l’époque de la prohibition. Elle avait comme un malin plaisir à s’enfermer dans la pièce et à consumer le plus rapidement possible un nombre incroyablement élevé de cigarettes à goudron et nicotine ordinaires. Un épais brouillard envahissant la pièce avant que je n’intervienne pour la ventiler. Ainsi au rythme de la journée ce même smog s’élevait autour d’elle. Le pire fut probablement les soirées passées en compagnie d’autres dragons. Là, c’est à un véritable festival pyrotechnique que l’on assistait. Personnellement j’étais obligé d’évacuer les lieux.
J’ai passé plus de 10 ans à convaincre mon dragon adoré de cesser de jouer avec le feu. Plus qu’à un renoncement c’est à une perte d’identité que l’animal se mesurait. À quelle respiration plus profonde pouvait-elle substituer cette respiration tabagique ? Mon dragon, avant d’être dragon, fut une sportive de haut niveau et probablement l’inspiration/expiration manquante, avec l’arrêt de la compétition, fut remplacer par le jeu des volutes .
Aujourd’hui sa part « dragonette » s’est assoupie, il lui arrive encore parfois de rêver de quelques concours de fumée ou de me dire qu’elle se mettrait bien à vapoter. Sans beaucoup de science, je l’en dissuade lui promettant que demain l’on découvrira quelques effets néfastes à ces machines à fumée. En fait, nous avons renoué avec le plus certain des antidotes, l’activité physique quotidienne, celle qui permet de sentir la totalité de son corps parcouru par le souffle de vie.
Santé et respiration méditerranéennes
Salut Rico !
Ca fait plaisir de te relire par ici !
Merci, c’est un plaisir partagé mon cher John ! Ne deviez-vous pas nous livrer une critique des derniers opus de notre commandant de bord ? À moins que celle-ci me soit passée inaperçue, il me semble que vous n’avez pas encore tenu votre engagement, ou peut-être l’Amiral ne l’a-t-il pas jugée à propos ? Voyez-vous, j’adore ceux qui mènent la controverse, même si je suis pas toujours en accord avec eux, ce que j’apprécie c’est leur sagacité à traiter les sujets les plus complexes. Ainsi Marc, qui parfois agace certains de nos lecteurs, est un maître en la matière, ce que notre Émile préféré ne sait dissimuler, assurant à chaque coup l’agacement de notre Ours indompté… Aussi à votre plaisir manifeste laissez-nous, à votre tour, le loisir de votre polémique.
Rico écrit comme La Bruyère…
Que ne nous agace-t-il point d’une littérature un peu plus épaisse ?
En son temps mon cher, cela viendra en son temps !
La bruyère c’est bien le bois dont on fait les pipes?
C’est amusant que vous ayez choisi cet auteur pour Rico et pas Malcom Chêne, John Balsa ou Ernestine Châtaignier, donc vous avez sûrement vos raisons.
Il aurait fière allure Rico dans ses oliveraies, une bouffarde fièrement vissée à la bouche et bien bourrée de sa Libanaise préférée, car bien sûr il ne convaincra personne avec son abstinence, dans le show-biz c’est comme dans les vaccins pédiatriques, les produits sont obligatoires.
A mon avis de la littérature épaisse il nous en prépare et je peux vous en donner le thème, il travaille en secret sur un annuaire des hôtels de troisième zone, qu’est qu’on trouve pas dans un Palace et qu’on peut rencontrer dans ses lieux-là?
Il fera oeuvre utile et originale, pensez , un mélange de littérature, de géographie et d’entomologie, qui y aurait pensé? C’est le carton de vente assuré.
Vas-y Rico! Mais, s’il te plaît? Pas de photo, elles feraient peur aux enfants…
Que voulez-vous que je fasse ? Il se dénonce lui-même !
Comme je vous l’expliquais plus haut, il ne me croît toujours pas. Et comme mon dragon d’hier est une croisée de chamelle, il est convaincu que j’ai partagé les fumées sus-nommées agrémentées des contrées les plus exotiques. Docteur Reliquet, voulez-vous nous faire croire que vous testez sur vous-même tous les Infanrix Hexa avant de les inoculer à vos patients ? Non ! Et bien dans le pèstacle c’est pareil nous ne sommes pas tous soumis au régime hallucinogène.
Quant à vos divagations sur mes projets de guide touristique des lupanars de la planète, je ne sais à quelle cuvée des Côtes Rôties vous devez ces fantaisies. Je vous l’assure les établissements les plus cossus reçoivent aussi en leur literie les insectes les plus mal venus. Mais là nous touchons à l’intime et avant que vous n’imaginiez quelques aventures extra-conjugales je préfère clore le débat.
Je vous embrasse.
Si si … faut que je m’y mette.
Mais je sors de la review d’un papier (pour le boulot) … alors je vais faire une pause !!
Bonjour, quel talent teinté d’humour ! qu’il est agréable de vous lire et quelle belle écriture ! je serai volontiers une « fan » si l’idée vous prenait un jour d’écrire un livre….sincèrement.
Merci de vos encouragements, mais voyez-vous chez moi l’on s’en remet au destin et comme celui est écrit – Mektoub – il y a bon espoir !
Bravo Ricom’Art. Vous avez trouvé la bonne méthode. Me souviens que lorsque j’ai arrêté la » tige de 8 « , et après une période de d’évacuation de résidus pulmonaires, je courais, comme auparavant, en forêt du côté de Bonnières sur Seine mais ma voilure avait doublé ! Malgré mon poids déjà fort respectable à cette époque qui me faisait ressembler à un train de marchandise traîné par une locomotive à vapeur, je « vapotais » moins et ne ressentais aucune envie de remettre du « charbon » dans la machine. Et depuis, plus jamais de fumette si ce n’est celle de « collègues » sans gêne et indécrottables.
Digression … mais diversion … fait penser à la cohérence cardiaque !! Aubepine.
15/07/2019 Histoire / Lectures / Poésie
781 – DES POINTS ET VIRGULES
Posted by Yves Ponroy
Le sujet n’est pas anodin. La ponctuation constitue la respiration et le souffle d’un texte. Mais sur les réseaux sociaux, on veut aller à l’essentiel, et nous faisons souvent l’impasse sur les virgules, les points-virgules et même les points.
En cette période estivale, prenons le temps de flâner ou de naviguer sur les fluctuations de la langue française, soumise elle aussi aux aléas de l’époque, en perpétuelle rénovation.
La ponctuation n’a pas toujours existé. Il fut une époque où les écrits étaient lus à haute voix et la respiration du texte était due au talent du locuteur. Il y mettait son propre souffle et son tempo personnel. Au Moyen-âge la lecture silencieuse, tacite legere, était rare.
Pingo
Il parait cependant que c’est au IIème siècle avant J.C. qu’Aristophane de Byzance, en charge de la bibliothèque d’Alexandrie, décide d’insérer un blanc entre deux noms. Avant eux, d’Homère à Aristote, les auteurs écrivaient de façon serrée, sans espace. Est ensuite apparu le point qui consistait à « piquer » le texte pour clore une période, du latin pingo(je pique) ; c’est l’étymologie des mots point et ponctuer.
Après le moine Hildemar qui, au Moyen-âge, introduisit le point d’interrogation, il fallut attendre 1455 et l’imprimerie de Gutenberg pour qu’un certain ordre s’installa dans les nouvelles règles de la ponctuation.
Les imprimeurs et typographes exercèrent à ce sujet un véritable diktat, au point que de nombreux auteurs s’en plaignaient car ils jugeaient que leurs textes étaient souvent dénaturés. Cette mise aux normes découlait de la vulgarisation de la presse, de la diffusion des livres dans les écoles publiques et des feuilletons dans la presse de boulevard où excellait Balzac, au XIXème siècle.
Les poètes, souvent rebelles et subversifs, faisaient bande à part et savaient s’affranchir de la ponctuation, considérant que la musicalité de leurs poèmes était comme une partition pour l’œil et pour l’oreille. Le premier coup de butoir contre les règles fut asséné en 1897 par Stéphane Mallarmé dans son poème célèbre, « Un coup de dès jamais n’abolira le hasard ».
depositphotos_63462971-stock-illustration-sad-smiley-emoticon-cartoon
Il est loin le temps où le célèbre imprimeur Etienne Dolet se disputait avec Rabelais sur les règles de la ponctuation et sur la place de la virgule. Tous les empires finissent par s’écrouler, surtout ceux des grammairiens.
« Le siècle est aux humeurs. Et la ponctuation est au diapason. Sur les écrans de nos téléphones intelligents, nos messages sont émotifs. On les parsème de soleil dodus, hilares pour marquer la joie ; larmoyant juste ce qu’il faut, pour exprimer un nuage à l’âme ; éméchés de l’œil, comme une Carmen de bazar, pour signifier la connivence ». Cette remarque d’Alexandre Demidoff dans le journal Le Tempsexprime comment les émoticônes concurrencent désormais les virgules et autres signes vénérables…
« Un point dans un SMS, c’est comme claquer une porte à la face de son interlocuteur, ce n’est pas cool », affirme un étudiant. « La virgule, vous n’y pensez pas, dans un texto, c’est balourd ! » prétend de son côté une étudiante. Personne n’ose demander à ces jeunes ce qu’ils pensent du point-virgule… cela fait tellement « Ancien Régime ! ».
Nous pouvons désormais comparer Aristophane de Byzance avec l’Américain Scott Fahlman qui, en 1982, fut le premier à utiliser le fameux 🙂 qui se transforma en une contagion planétaire.
L’époque est à la contestation. Il se peut que les émoticônes, les smileys et autres frimousses constituent désormais la nouvelle ponctuation, plus émotives et subjectives ?
L’âme du texte
Jusqu’à nouvel ordre, je demande à Chantal de bien vouloir relire mes chroniques dans lesquelles elle sait débusquer les fautes d’orthographes et les « fautes » de ponctuation. J’ose à peine utiliser le mot « faute » car tout est désormais si subjectif et mouvant !
L’orthographe n’est pas épargnée et demeure encore le luxe de ma génération. Il ne fait pas de doute qu’elle subira elle aussi l’élagage de la modernité. Elle sera épurée, simplifiée et mise à niveau pour suivre les normes des échanges sur Twitter…
Mais revenons à la ponctuation, ce privilège de l’écrit, ce luxe de l’intelligence. Il est sur le sujet des interrogations quasi théologiques : met-on une virgule ou pas avant une proposition relative ? Parfois, elle n’est pas déterminante, mais souvent elle modifie quelque peu le sens du texte.
Bien souvent la virgule n’est pas anodine, elle est parfois même décisive. Si vous dites : « Venez manger, les enfants ! », ne vous aventurez pas à supprimer la virgule, cela vous attirerait des ennuis !
La virgule, donc, est l’âme du texte, elle l’allège, lui donne un rythme et rend la lecture plus agréable, plus fluide. Je lui souhaite longue vie.
Sermon sur la mort
Me faut-il faire l’éloge funèbre du point-virgule, ce maître de la symétrie ? Il fut la fierté des écrivains du grand siècle. Mais qui lit aujourd’hui Bossuet ou Madame de Lafayette ?
Parlez du point-virgule aux collégiens d’aujourd’hui ; ils ne savent même pas ce que c’est. Un écrivain contemporain le traite de « parasite timoré qui traduit le flou de la pensée, et colle aux dents du lecteur comme un caramel trop mou ». A t-il lu Gustave Flaubert ou Proust pour qui le point-virgule est l’aristocrate de la belle page ?
Il faut avouer que le point-virgule a contre lui le fait d’être le favori des ronds de cuir de l’administration. Il est enrôlé au service des clauses en cascades et des énumérations abscondes dont l’administration a le secret…
Je le préfère chez Bossuet, dans le Sermon sur la mort, précisément : « Si l’homme s’estime trop, tu sais déprimer son orgueil ; si l’homme se méprise trop, tu sais relever son courage.»
Je viens de lire « A la ligne », publié cette année et écrit par Joseph Ponthus. Il s’agit d’un long poème en prose qui ne manque ni de souffle ni de rythme et pourtant il n’use d’aucune ponctuation :
« Quelle poésie trouver dans la machine la cadence et l’abrutissement répétitif
Dans les machines qui ne fonctionnent jamais ou qui vont trop vite
Dans cette nuit sans fin éclairée de néons blafards sur les carreaux blancs des murs des inox des tables de travail les tapis mécaniques et le sol marronnasse
Dans des animaux morts qu’on travaille à longueur de nuit puis de matin
Aucun oiseau ne vient jamais par une ouverture dérobée s’introduire dans nos ateliers
Les seuls animaux vivants sont les rats qu’on combat près des poubelles extérieures
On ne voit jamais les vaches vivantes
Nos corps des atlas de troubles musculo-squelettiques
Nos joies des petits riens
Des bouts d’insignifiance qui prennent sens et beauté dans le grand tout le grand rien de l’usine
Un collègue qui aide juste en devinant ton regard
Un geste qui devient efficace
Une panne de machine de dix minutes et les muscles qui se relâchent
Le week end qui ne tardera pas
La journée qui se finit enfin
L’attente de l’apéro
Manger à sa faim
Dormir de tout son soûl
La paie qui tombe enfin
Avoir bien travaillé
Avoir retrouvé une chanson oubliée qui fera tenir encore deux heures
Avoir retrouvé un couplet
Sourire »
Jolie texte Aubépine et la cohérence cardiaque a été bien utile à mon épouse tout récemment, terrorisée qu’elle était par une opération chirurgicale et son motif. Cette méthode lui a évité d’être abrutie par les médicaments.
Je précise que tout va bien maintenant.
J’avais pas pris le temps de m’attarder, très instructif : la disparition pénible de la ponctuation viendrait du langage SMS, posté à partir d’engins aux claviers virtuels peu pratiques, et où il faut une (dangereuse?) manip pour accéder aux virgules et autre finesses
On est passé de la calligraphie à Gutenberg, puis de Gutenberg au smartphone. Bon maintenant à table, allez on va manger les enfants
Bien avant l’invention des SMS, et de la généralisation de leur usage, sous la contrainte OuLiPienne, Perec pratique l’écriture sans ponctuation, si ce n’est le point final, dans son célèbre « L’art et la manière d’aborder son chef de service pour lui demander une augmentation » . Souvent la transgression est une manière de faire usage de la création de sens !
Là où il n’y a pas de respiration vous la mettrez. Là où les images seront sans commentaires vous les ferez. Là où la langue vous sera étrangère vous la sentirez…
Bravo !
Mais Perec… Un peu « lourd » souvent ; jamais pu finir un de ses livres… Pardon !
Pourtant sur l’illusion marchande « Les choses » cela raconte.
Je ne comprends pas !
L’air des montagnes m’a « épaissi » l’esprit !
Moi si … sous la contrainte academique de l’ecole (W).
@MdL
Très cher « Chamois » , nous espérons tous que vous avez bien profité des cimes et nous revenez rangaillardi. « Les choses » est le titre d’un écrit de Perec qui attentif à l’air de son temps en fit la critique.
@Filou
Que l’on soit ministre ou pas les règles du h muet ou aspiré ne sont pas acquises par tous. Que dire de l’emploi commun des tautologies, des néologismes et autres contresens ! La misère intellectuelle n’est pas affaire d’appartenance sociale, elle est plutôt concomitante du désir de maintenir dans l’ignorance. Maintenant que les guignols médiatiques en soient les porte-voix ne devrait pas nous étonner.
on a noté aussi depuis 1 moment (respect de la langue/suite) qu’on ne faisait plus les liaisons, ou qu’on les ‘inversait’, car les liaisons ça fait cultivé, et cultivé ça fait bourgeois… On dira donc les zaricos et les zandicapés, même (ou surtout) si on est ministre de l’agriculture ou de la santé. Par contre deux-heuros, et surtout pas 2 zeuros.
On peut approuver afin de ‘faire peuple’ (au moins faire semblant), mais c’est très démago. Entendu plusieurs fois à la TV : le train sera-t-à l’heure. Sans rire.
Les barbares ont gagné, mais sans le génie de Perec. Bonne chasse aux olives
Je pensais l’avoir fait…
Monsieur Webmaster pouvez-vous procéder afin de satisfaire notre Rémy visiteur ?
S’il ne le fait pas vite (toujours en vacances ces électroniciens !), j’enlèverai vos messages !
Votre livre (PRÉVENIR L’INFARCTUS ET L’ACCIDENT VASCULAIRE CÉRÉBRAL) a été remis directement en main propre au Président de mon département, par ailleurs directement concerné par le sujet !
ça devrait bouger très bientôt !
Ne vous faites pas trop d’illusions quand même : les préjugés et les infox ont la vie dure !
Oui. Je sais, c’est votre combat depuis près de 20 ans…
Mais si je peux au moins sauver un patient d’un 3ème infarctus avec votre livre, j’aurais déjà gagné cela !
Bravo !
Si vous cherchez un autre sujet à traiter en urgence :
https://www.ledroitdeguerir.com/monsieur-le-pr%C3%A9sident/
La maladie de Lyme fera l’objet d’une « mise au point » lors du prochain Congrès de l’AIMSIB à Toulouse le 16 Novembre
Voici l’occasion de ressortir « Incohérences » que j’avais écrit en 2016 pour l’AIMSIB.
J’ai commencé à fumer à l’âge de 26 ans et j’ai arrêté sans problème à l’âge de 30 ans. J’étais à l’époque très stressée par mon nouveau travail et la cigarette m’apaisait. Il y avait la nicotine, mais en y repensant des années plus tard, je suis persuadée que fumer aide à respirer profondément . J’ai évidemment fait le lien avec la cohérence cardiaque qui m’apporte la même détente sans m’empoisonner. Enfin j’habite à proximité de Fos et de ses raffineries…
Aujourd’hui, je ne supporte plus la fumée et si je me trouve à côté de fumeurs à la terrasse d’un café , j’exhale l’odeur toute la nuit, comme si mes poumons s’en étaient gorgés.
Il existe des logiciels qui calculent l’économie réalisée en arrêtant ou en diminuant. La respiration profonde et régulière peut vraiment vous aider.
Il faut trouver un rythme qui vous correspond. Au lieu de compter 5 secondes, je suis passée à quatre temps et je compte mille, deux mille, trois mille, quatre mille pour éviter les saccades. Cette respiration peut remplacer la cigarette et le Lexomil.
Il est possible que cette respiration vous aide également à perdre du poids.
En diminuant le stress, on diminue l’hormone du stress, le cortisol qui lorsqu’il est trop souvent élevé peut favoriser le stockage des graisses.
Vous pensez également à ce que peut ressentir votre conjoint en embrassant un cendrier froid, à la sècheresse de votre peau, de vos cheveux, à l’altération de votre voix, à la couleur de vos dents, de vos ongles.
Je passe les problèmes respiratoires, la diminution des performances sportives et le risque de cancer.
Bon j’arrête car je sais pertinemment pour l’avoir subi que ça ne marche pas.
Tout ce qui culpabilise augmente l’envie.C’est la même chose avec le sucre.
Alors essayez la cohérence cardiaque et vous n’aurez même plus besoin de vapoter ou vapotez sans nicotine. Bon courage !
Incohérence
Un,deux,trois,quatre,cinq
j’inspire et j’emballe mon cœur ;
un,deux,trois,quatre,cinq
j’expire, c’est l’accalmie.
Viens surfer entre sympathique et parasympathique.
Cette fois, les cardiologues sont d’accord :
ni dépendance, ni effets secondaires,
c’est la cohérence cardiaque.
Il faudrait l’enseigner à nos enfants
avant qu’ils ne tombent dans le piège.
J’ai compris ta tactique en nous rendant addict.
Tu nous enfumes et nous anesthésies
pour mieux planter tes crocs, Nicotine.
J’inspire et puis je crache
cet ersatz qui m’apaise et m’empoisonne.
Combien en as tu séduit
avant de les détruire,
de les vieillir et de les condamner ?
Tu t’infiltres et tu t’incrustes dans nos bronches,
tu englues et enlises nos cils,
tu t’insinues au plus profond de nos cellules,
et tu imprimes ta signature vocale, rauque.
Plus de trois générations
avant que tes méfaits ne soient reconnus.
Et tu es encore là !
Tu parades, tu t’exhibes et tu ricanes :
« Le tabac tue »
C’est écrit et alors !
Statine est là…
Toi qui t’es installée en maître par la peur,
parviendras-tu à tromper plus longtemps
que l’ennemi dont tu prétends nous protéger ?
Serrez-vous la main,mes deux lascars,
vous êtes de la même trempe.
L’un simule la cohérence cardiaque.
L’autre stipule : sauvetage cardiaque !
J’ai besoin d’air…
Un,deux,trois, quatre, cinq
6 inspirations et expirations/min pendant 3 à 5 minutes.
A consommer pur et sans modération.
Si je comprends bien, tous les dispositif à base de Nicotine présentent le même danger, dont les patches, gomme à mâcher qui sont aujourd’hui remboursés. Il est vrai que leur utilisation ne devrait etre que temporaire, le temps du sevrage.
Tout compris !
Sauf qu’avec le patch, la diffusion est plus lente qu’avec la cigarette et j’ignore si la vitesse de pénétration joue un rôle sur la sécrétion de vasopressine…
Vous parlez de la cigarette electronique comme la plus grosse arnaque ou j’ai mal compris ?
Alirocumab
Bonjour à tous, je ne comprends pas Docteur : vous dites » que chez certains fumeurs la fumée de cigarette [en fait la nicotine qu’elle contient] provoquait une production immédiate (dans les minutes qui suivaient les premières inhalations) et importante de vasopressine… » donc pas chez tous les fumeurs, pourquoi ?
Ensuite que : » la nicotine est la substance la plus dangereuse du mélange proposé par la combustible… » je suis très étonnée d’apprendre cela, moi qui croyais que la nicotine est justement l’élément le moins nocif dans la cigarette classique, comparé au goudrons, monoxyde de carbone, arsenic etc….en quoi la nicotine est-elle nuisible ?
Comme le dit Phil, lorsque j’ai arrêté de fumer je suis devenue « imbuvable » pire que la pire des piquettes de l’aude dans les années 70…mon mari a tenu 2 ans tout de même!!! je prenais de la spasmine pour calmer ma méchante humeur mais depuis quelques mois j’ai adopté la vapoteuse avec 3mg de nicotine et je dois dire qu’au bout de quelques jours je suis redevenue comme avant c’est-à-dire pas un ange non ! mais à nouveau « buvable » et je me sens beaucoup mieux aussi.
Il faut relire mon article ; vous lisez trop vite !
Concernant la question du « pourquoi tous les fumeurs ne produisent pas de la vasopressine… », il faut comprendre que nous sommes tous différents, certains font des cancers bronchiques après 15 ans de tabac, d’autres ne font rien après 70 ans de tabac…
En quoi la nicotine est nuisible ?
Réponses :
1) c’est la pire des substances addictives ; elle joue sur le cerveau…
2) elle provoque la sécrétion de vasopressine chez certains… Vous avez compris les conséquences possibles !
Si vous vous sentez beaucoup mieux avec la nicotine, c’est qu’elle est très active chez vous, sur votre cerveau (qui produit la vasopressine). C’est ça l’addiction…
Désolé de vous annoncer que vous jouez avec le feu…
Merci cher Docteur, ne soyez pas désolé surtout, jouer avec le feu à mon âge est sans doute un peu moins grave que pour un jeune. J’ai déjà passé tant de caps ! je vais donc (pour être raisonnable et respectueuse de la vie qui m’a été donnée !!!) diminuer le taux de nicotine petit à petit, je m’en suis bien passé pendant 2 ans, mais je vais devoir trouver un « calmant-assommoir » car je ne veux pas faire revivre mes sautes d’humeurs insupportables à mon cher époux. Encore merci, mais moi qui me croyais à l’abri avec la cigarette électronique….c’est raté !
Si vous avez un certain âge, pour calmer vos humeurs, un bon truc c’est le petit verre de…
Pas prendre le volant après ; pas non plus aller ramasser les cerises (ou les pommes) en montant sur une échelle…
Pas trop, toujours en mangeant quelque chose et ne pas abuser du Champagne qui est bien pratique (sauf le prix) car l’ébriété est plus rapide…
Vous y arriverez à doser de moins en moins de nicotine, mon époux y est arrivé et vapote sans nicotine maintenant.
En revanche moi qui ne fume plus depuis belle lurette je suis restée addict aux substituts nicotiniques des chewing-gums ! Pas très fière de moi sur ce coup là !
Merci de vos encouragements Minoque. Pour ma part le plus étrange est que j’ai arrêté du jour au lendemain et sans substitut nicotinique grâce au livre d’Allen Carr : « La méthode simple pour en finir avec la cigarette ». J’ai fini le dernier chapitre le soir en fumant ma dernière cigarette. Je n’ai pris que 3kg que j’ai vite reperdu. 2 ans plus tard je me suis mise à vapoter. Je pense que j’arriverais à me passer de nicotine ou pas !!!!!!!dommage j’aime pas les chewing-gums !
Je comprends pas vraiment.
Si on est certain que le vapotage contient toujours moins de cochonnerie que la clope (pas moins de nicotine mais moins de goudrons et autres joyeusete), quels seraient les arguments pour ne pas la recommander meme si on a pas d’etude epidemiologique complete ?
Vous n’avez visiblement pas eu affaire aux industriels du tabac ; et à ceux du vapotage…
Ils ressemblent beaucoup au Monsanto-Bayer d’aujourd’hui : ils entretiennent le doute.
Ils vont exiger des données scientifiques solides ; et les politiciens (qui exigent des données scientifiques solides pour rembourser l’homéopathie) sont pris à leur propre jeu…
Vous comprenez maintenant ?
Il y a dans ce contexte une remarquable exception (et vous avez deviné car vous avez lu les 4 premiers tomes de la saga sur les vaccins du célèbre Dr de Lorgeril) : on n’exige rien des vaccins !
On vaccine sans évidence scientifique concernant leur efficacité !
C’est exigé de l’homéopathie mais pas des vaccins !
Je suis d’accord sur les positions officielles. Mais quelles sont les recommendations scientifiques (si tant est qu’il en existe qui soient independantes sur la question) ? J;ai tout de meme l’impression qu’elle recommendent le vapotage.
Bon apres, ca ne me touche heureusement pas personnellement …
Vous dites les « recommandations scientifiques » ?
De quoi parlez-vous ?
Dans quelle monde vivez-vous ?
Les scientifiques, par définition, sont dans le doute et ne font JAMAIS de recommandations : ils conseillent éventuellement mais avec toutes les réserves qu’impose la rigueur scientifique !
Je résume : quand vous entendez « recommandations scientifiques », il faut comprendre « phraséologie d’une bande d’académiciens se vantant d’un contenu scientifique mais rémunérés pour faire la pub de l’industriel qui les rémunèrent ! »
Euh, c’est un peu jouer sur les mots, non ? L’amiral recommande bien la diete mediterraneene non ? Il conseille ?
Dans ce cas, ma question serait … est ce que les scientifiques ne conseillent t’ils pas tout de meme la vap’ plutot que la clope meme si les etudes epidemio ne sont pas encore dispo ou pas toujours positive sur tous les mefaits du tabac.
Des académiciens font des recommandations, pas les scientifiques…
Et quand je donne des conseils, c’est comme médecin, chacun son job !
C’est vrai, par ailleurs, que je suis un cas spécial : à la fois médecin praticien (de plus en plus) et scientifique (40 ans d’expérience, mais de moins en moins, et au profit des patients désormais et jusqu’à ce que « mort s’ensuive »…) ; d’où la schizophrénie rampante qui me subjugue lentement…
OK … donc en tant que medecin, vous recommandez quoi a un type qui vous dit : Doc, j arrive pas a arreter. C’est soit la clope soit la cigarette electronique. Vous me conseillez quoi comme « moins pire » ?
Pour la prévention des cancers, il vaut mieux l’électronique ; sur 30 ou 40 ans…
Pour le coeur, c’est du pareil au même ; mais ça peut vous tuer en 5 minutes…
De toute façon, les fumeurs sont addicts mais ils savent qu’ils s’empoisonnent ; ils ne supportent pas les conseils et admonestations ; ils arrêtent quand l’heure est venue…
@ John Doe. N’étant ni médecin ni scientifique je ne peux donne de recommandation ni de conseils, juste une suggestion, qui a sans doute Fonctionné pour moi : Avez vous essayé de remplacer l’addiction de la clope ou du Vapo par le chocolat noir , à 85% minimum, quasiment pas de sucre, bio de préférence. C’est très addictif, c’est ce qui m’a peut-être un eu aidé au début (à 70%) maintenant c’est ma seule addiction, environ une demi tablette par jour ( je sais ça constipe un peu…), quand l’envie de fumer arrive, un ou deux carreaux suffisent, j’ai lu des témoignages en ce sens. Ce que j’en dis…
J’ai fumé jusqu’en 1997 (année où j’ai déménagé, ceci afin de ne pas jaunir les rideaux neufs.) Comme disait Churchill, c’est facile d’arrêter de fumer, j’ai arrêté 20 fois.
2 choses m’ont foutu la trouille (en dehors des rideaux) : j’avais besoin tous les jours d’une dose supérieure, et mes bronches – bien qu’étant très sportif – commençaient à siffler…
Je ne sais pas pour quelle raison ce jour-là l’arrêt a été définitif (il faut 1 choc), mais après tant d’échecs, j’avais perdu tout espoir. L’addiction est d’une violence que seuls les fumeurs connaissent (ou + encore les malheureux toxicomanes.)
L’arrêt entraine une chute de l’humeur épouvantable, 1 stress énorme car la cigarette a 2, voire 3 atouts : antidépresseur, anxiolytique et coupe-faim. Si vous arrêtez, attendez-vous à être lgtps de méchante humeur et à prendre du poids, ce n’est pas rien.
J’ai mis 10 ans à me déshabituer, la meilleure solution est de ne pas commencer, mais les jeunes envoient leurs parents promener. Quand j’étais jeune tout le monde fumait, Lucky Luke, John Whayne et le cow boy Malboro avaient fière allure. Sans parler de Simenon.
Maintenant on sait et Lucky Luke a remplacé sa sèche par une brindille, c’est haro sur le tabac, on ne peut pas dire que les pouvoirs publics ne font rien. Par contre (schizophrénie), la vente est tjrs autorisée.
L’Etat – avec les taxes qui s’envolent – ne peut pas se résoudre à se sevrer de cette manne, il est addict
Vous dites : « on ne peut pas dire que les pouvoirs publics ne font rien » ?
Ils font mais avec 50 ans de retard !
C’est moins pire que les médecins puisque, eux, ils savaient (en principe) depuis la 1ère guerre mondiale…
Je trouve que les pouvoirs publics font bcp, à la vitesse où on va on sera bientôt interdit de fumer dans la rue, je trouve ça totalitaire, les fumeurs sont en passe d’être considérés comme des criminels. Il serait + courageux (et + cohérent) d’interdire, mais la manne du tabac est telle que malgré la baisse drastique de la consommation, les taxes rapportent +t qu’avant. Je me renseigne sur le pactole et je reviens.
Les ventes de tabac ont rapporté 15 Mds€ de taxes à l’Etat — et c’est autant que les carburants
Bercy n’en espérait pas autant mais les recettes fiscales liées au tabac se sont envolées de 702 millions d’euros en 2018, selon les calculs de BFM Business.
Ami Phil, si l’ Etat interdisait le tabac, non seulement cela ferait un trou dans ses recettes mais comme la nature a horreur du vide … vous connaissez la suite.
La solution serait une vrai campagne d’information sur les méfaits du tabac et de son succédané, de la même façon que celles utilisées par Bigpharma pour ses produits ( pub pour les vaccins, certains médicaments laissés maintenant en vente libre etc…) et surtout vraiment interdire l’ USAGE du tabac sous toutes ses formes hors la voie publique et là encore, sanction pour ceux qui jettent les mégots n’importe où ( et notamment par la vitre de leurs véhicules au risque d’ incendies surtout dans le sud) au mépris de leurs concitoyens. Bon, vous dîtes que vous avez arrêté de fumer brusquement et que » espoir. L’addiction est d’une violence que seuls les fumeurs connaissent (ou + encore les malheureux toxicomanes.)
L’arrêt entraine une chute de l’humeur épouvantable, 1 stress énorme car la cigarette a 2, voire 3 atouts : antidépresseur, anxiolytique et coupe-faim. Si vous arrêtez, attendez-vous à être lgtps de méchante humeur et à prendre du poids, ce n’est pas rien. »
J’ai fait comme vous en 1983, brusquement à l’occasion d’une bronchite carabinée qui m’a dégoûté de la cigarette – d’autant que mon père était décédé du cancer du fumeur 3 ans avant – j’ai allumé « un clope » tiré un goulée et me suis mis à tousser. J’ai pensé que j’étais fou de continuer. J’ai broyé mon paquet neuf dans ma main et n’ai jamais plus EU ENVIE DE FUMER; Certes, la fumée des autres me gênait tans soit peu mais ne me donnait pas envie. J’avais pourtant au moins 20 ans de tabagie derrière moi et un métier stressant;
Après l’arrêt, je n’ai pas été plus stresse, ni anxieux, comme je courrais dans les forêts des environs de Mantes la Pourrie, pardon, Jolie, j’ai craché mes poumons pendant 6 mois, rhumes et autres trachéites, mais finalement je me suis bien passé du tabac… et n’ai pas grossi outre mesure.
Mais 20 ans de tabac, plus la tabagie passive n’ont pas été pour rien dans ma coronopathie. J’ai survécu mais je comprends les fumeurs, mais ils ont tous des fausses raisons pour fumer et vous avez raison, le mieux c’est de ne pas commencer à fumer, mais allez expliquer çà des jeunes dont certains ont commencé à fumer des joints!
J’ai eu la chance d’avoir 4 enfants dont aucun n’a jamais fumé ni même envie de fumer … je suppose qu’ils devaient ne pas aimer l’odeur de la cigarette sur moi.
Mais bon, personne d’est pareil à l’autre.
C’est bien ça pour arrêter il faut 1 choc. Tu sembles dire qu’il ne faut pas interdire (prohibition ==> contrebande), ce qui n’est pas faux, mais + loin tu dis qu’il faudrait interdire l’usage du tabac sous toutes ses formes, là je ne comprends plus.
Pour la prise de poids tu as quand même (c’est noté) atteint les 150 KG il me semble, avant de te corriger, il est assez logique de prendre du poids,
quant à l’humeur elle devient massacrante et le manque torture… T’en souviens-tu ?
Tu as aussi remarqué que les jeunes n’écoutent pas, le jeune est rebelle et la clope est une manifestation d’indépendance.
Le sujet de départ n’était pas ça mais le vapotage, néanmoins le vapotage n’existerait pas sans la clope qui le précède!
@ Phil. J’ai fait une erreur d’ inattention , ce n’est pas « hors » mais « hormis » la voie publique. Il serait par exemple illusoire d’empêcher quelqu’un de fumer dans la rue que ce soit dans les villes ou les campagnes, sur un chantier dans la nature… Mais tout ce qui est lieu clos ou qui reçoit du public, concert en plein air par exemple ou on est serré comme des sardines, mais bon…
Quand à mon poids , il a été progressif jusqu’à 130 kgs du temps où je travaillais et où je m’entrainais comme personne. Ce n’est qu’ après mon problème corronarien et la prise de statines ( – de force, de punch, de dynamisme etc..;) et malgré tout un appétit féroce, m’ont amené à 140 Kgs; Tant que je pouvais courir je ne grossissais pas.
Quant à mon humeur, elle n’avait pas changé, je n’ai âs subi de manque et je suis d’un naturel de bonne composition. Ce n’est que maintenant avec le scandale des statines, de la vaccination obligatoire et le spectacle de nos politiques qui me mettent de mauvaise humeur. L’âge sans doute.
Vous accusez l’âge ?
Ne serait-ce pas l’âge de raison, comme écrit dans la Bible ?
@ Dr de Lorgeril : l’âge de raison ? ça c’était avant, avant les « Dieux » Facedebouc, tweeter , les « pouceux » sur leur I Phone..; Avez vous les jeunes s’intéresser à ce que dit ou fait un vieux? J’habite près d’un collège : les contacts intergénérationnels n’existent pas, tout est cloisonné, les Papis et Mammies venant chercher les petits enfants restent entre eux ( et encore il faut qu’ils restent loin…pas devant les portes du collège) les mamans ou papas par tranche d’ âge idem, les autres en bande le nez dans le guidon, pardon, le I machin sans lever la tête.
L’écoute et le respect des « anciens » qui avaient la sagesse dans nos société n’existe plus, l’exemple vient « d’en haut ». Cela existe toujours dans les sociétés dîtes primitives avant que quelques bon apôtres neviennent les « em…der » avec les vaccins, les corrompre avec l’alcool frelaté, et autres joyeusetés dont les TPH portables.
Alors c’est vrai , ai-je toujours ma raison en avançant dans l’âge ? Me le demande…
Je ne sais pas si c’est à toi que je réponds et ça n’a rien à voir avec le tabac, mais tous les chemins mènent à Rome.
Lorsqu’on vieillit on devient désabusé (c’est à ça qu’on nous reconnait), car notre ‘paradigme’ (j’adore ce mot) n’a plus cours.
Nous avons appris 1 modèle devenu obsolète, mais tu as tort de dire qu’il n’y a plus de respect des anciens, il n’y en a jamais eu !
T’en souviens-tu des jeunes cons de 68 qui appelaient leurs parents des « croulants » ? Les pauvres étaient désemparés, ils s’étaient farcis la guerre, nous l’avaient évité, et c’était ça leurs remerciements !
Donc c’est pas la faute à facebook mais au monde qui tourne, comme disait Galilée. Et (pas de bol pour nous) il tourne maintenant en accéléré. Conclusion intelligente : c’est pas le moment de se taper Alzheimer
Paradigme, j’aime moi-aussi !
Oxymore ? Pas mal non plus !
En 1976 ou 77 j’ai « vudemézieuvu » à la télé un connard de cadre sup ou directeur de la Seita au jité (journal télévisé) affirmer qu’il n’y avait pas preuve de la nocivité du tabac et ces déjà incompétents journalistes de feces n’avaient pas prévu un contradicteur et étaioent incapables, ces cons , de la porter à ce salopard.
Pardon pour le vocab , mais là on à affaire à des tueurs enb série.
De même en 1977 on apprenait à la fac de médecine dans tous les pays que l’amiante provoquait le mésothéliome, un cancer mortel de la plèvre, l’enveloppe des poumons. On le savait. On savait qu’ils exposaient leurs famillle avec leurs vêtements vecteurs frapportés à la maison. On l’enseignait. Les responsables , complices de cette tuerie et torture de masse n’ont rien fait, ni les salopards tueurs qui exposaient leurs ouvriers.
Et Rousseau , plaqueur de la mère de ses n enfants , va nous dire que l’Homme est naturellement bon. Il s’est trompé de consonne.
Ce Jean-Jacques, un petit « pute »… Ooooups !
Beau billet Docteur. Je l’ai transmis à mon gendre qui utilise la cigarette électronique … de temps en temps et continue avec la cigarette quand même quand il est seul …. dans son camion par ex. Il a maintenant l’âge et la « condition physique », le mode de vie durant lesquels ce genre de problème survient. Pas moyen de lui faire entendre raison.
Si seulement ce billet pouvait éveiller en lui un doute…
Si seulement…
Nous savons par expérience que les admonestations ne servent à rien…
Petit à petit, tout doucement, et tout gentiment…
Faudrait pas non plus que l’industrie du tabac s’effondre ; et pas non plus celle florissante des vapoteurs…
Pourquoi n’essaie-t-on pas un vaccin ?
Ça ferait au moins quelques industriels heureux !
Pour le vaccin, il y a un médecin à Sainte cécile aux Vignes qui faisait (fait?) ce genre de vaccin qu’il commandait à l’institut Pasteur. Je ne sais si il pratique toujours. J’avais essayé et effectivement toutes envies disparaissaient . Mais lors de l’arret du tabac, il y a aussi un côté psychologique non négligeable. Je fais partie de cette tranche d’age où il fallait fumer pour etre un « homme ».
Ce que je ne comprends pas, c’est que pour l’alcool, il existe des centres de cure et post-cure avec un vrai accompagnement et pas pour la cigarette.
Le « vaccin » en fait a été fabriqué par le labo Stallergène dans le cadre d’une désensibilisation au tabac pour les ouvriers du secteur tabac qui était allergique.
Ce n’était pas un vaccin donc !