Mensonges et propagande
« Mensonges et propagande » : c’est le titre de mon livre, qui va sortir le 18 Septembre…
Si vous voulez voir la vidéo de présentation, qui a été filmée aujourd’hui rapidement, elle est en ligne, là.
Expert international en cardiologie et nutrition – Membre de la Société Européenne de Cardiologie
Cher confrère
Je viens de terminer hier la lecture de "Cholestérol, mensonge et propagande" et comme pour le premier, je me régalé. Merci pour tant de clarté. Ce matin j’ouvre un e mail d’information syndicale de généraliste et tombe sur un amusant paragraphe qui montre jusqu’où va se nicher la propagande: "STATINES SUPERSTARS. De plus en plus apparaissent des effets positifs des statines au delà du risque cardio-vasculaire…. " suit un lien vers un site qui liste tous les bienfaits.
Épatant non?
Je suis généraliste et, convaincu par votre premier livre, j’essaie de ne plus prescrire de statine . C’est assez facile pour les patients jeunes non encore traités , car même Madame LaCaisse préconise d’initier par des mesures hygiéno-diététiques ( "essayez 3 mois et puis passez à la statine, génériquée bien sûr"). C’est encore possible avec ceux qui ont des effets indésirables ( crampes, tendinites, pertes de mémoire) . Mais cela se corse quand le patient prend sa statine depuis des années et pense que cela le protège et j’avoue ne pas toujours avoir le cran d’insister pour qu’il arrête ( ne serait-ce que par crainte d’un effet nocebo). Que pèse l’avis d’un jeune généraliste contre celui des Cardiologues du quartier et des grands spécialistes de l’Hôpital, qui remettront la statine sur l’ordonnance?
Dans votre livre, vous mentionnez un groupe de confrères qui partageaient votre opinion sur les statines. Combien sommes-nous? Pensez-vous que les généralistes peuvent participer au changement de paradigme, où sommes-nous trop intoxiqués?
cher Monsieur.
merci pour votre réponse rapide.Je reviens vers vous sur le blog car je n’ai pas connaissance de votre adresse e-mail.J’ai indiqué la mienne dimanche et je la note de nouveau ce jour.Depuis 2 ans mon amie respecte de nombreux preceptes de la diète méditerranéenne.
cordiales salutations.
Cher Bernard,
écrivez-moi à mon adresse e-mail. Je vous donnerai le nom et l’adresse de médecins « humains ». En attendant, votre ami doit changer son mode de vie pour diminuer son risque. Amicalement.
j’ai lu fin 2009 "cholestérol,mensonges et propagande".L’affaire "ENHANCE"(labo MERCK et SCHERING-PLOUGH:essai fini en 04/2006,aucune publication en 12/2007),l’affaire du "VIOXX"(labo MERCK":retiré en 2004,plus de 150000 victimes dont 50% décédées) n’ont pas suffi:dissimulation,manoeuvres frauduleuses,désinformation,manipulations des résultats se poursuivent pour exploiter les "juteuses" statines sans qu’aucun effet protecteur ne soit avéré.De là mon interrogation pour un proche qui avait un cholestérol élévé(2,93g/l).Une prescription d’une statine a été faite par le médecin traitant et confirmée par le cardiologue.Traitement pris pendant un an puis arrêté fin 2005.Refus d’analyse de sang depuis le 15/01/2008 en "rétorsion" au non respect de la prescription.Où trouver des cardiologues non"prosélytes" des statines?Je réside à Combs la ville-77380.
Chère Christiane,
Les doses d’aspirine qui vous sont prescrites sont un bon compromis en cas de suspicion d’AIT (et en présence d’une plaque aortique). Effectivement les anticoagulants sont contre-indiqués et les statines, contrairement à ce que disent de mauvais experts, ne sont d’aucun intérêt. Pour résoudre votre problème à long terme (et bien que je ne connaisse pas votre cas particulier), c’est-à -dire diminuer le risque le plus possible (tout en sachant que le risque zéro n’existe pas), il faut prendre les mesures qui s’imposent concernant votre mode de vie, mais là si vous m’avez bien lu, vous savez déjà ce que vous devez faire. Sinon, urgent de lire mes livres ! Amicalement
Bonjour Monsieur,
Je trouve votre livre "cholesterol, mensonges…" passionnant… et déstabilisant.
Mon médecin me prescrit des statines pour une plaque d’athérome aortique et des soupçons d’AIT. Je ne les prends pas. Je devrais donc changer de médecin, mais ils ont tous le même discours. D’où une certaine angoisse.
Je prends quand même du Kardegic 75.
Page 235, vous écrivez que les traitements anti-coagulants sont déconseillés en cas de plaques d’athérome car ils destabilisent la lésion par rupture des néo-vaisseaux.
L’aspirine (anti-agrégant) présente-t-elle les mêmes risques ?
Merci de votre réponse.
Meilleures salutations.
Sur la question des acides gras en général, le mieux est de commencer par notre livre sur les oméga-3 aux éditions ALPEN (autour de 10€, une misère !), ça vous dégrossira sérieusement, on verra ensuite pour voir plus loin. AMEN !
Merci pour votre réponse, mais pourriez m’indiquer un lien sur votre blog par exemple (car il est très gros), traitant de cette question.
A nouveau, je vous remercie.
Cher eric,
Bravo, bien vu, les triglycérides sont les vrais lipides (et pas le cholestérol) de notre organisme. Un glycérol sur lequel sont greffés 3 acides gras ! C’est donc une question d’acides gras puisque le glycérol est une molécule que l’on peut qualifier de « neutre » en termes de santé ! Il vous faut donc vous pencher sur la vraie question des lipides ! Ce que je ne fais pas dans mes livres sur le cholestérol puisque le but est de montrer qu’on se trompe de cible. Mais c’est ce que nous faisons dans de nombreux articles scientifiques, sur ce blog et dans nos livres sur les oméga-3. Il suffit de vous y mettre et, d’urgence, oublier le faux problème qu’est le cholestérol. Bon vent matelot, vous êtes sur un bon cap !
Bonjour,
Ayant lu les 2 livres "CHOLESTÉROL, MENSONGES ET PROPAGANDE" et "DITES À VOTRE MÉDECIN…", il y a un aspect sur lequel je trouve que les livres manquent de clarté, ce sont les triglycerides.
Lorsque l’on fait une prise de sang, les triglycerides sont toujours mesurés. Dans vos livres vous n’en parlez pas, est-ce tout simplement parce qu’ils sont inclus dans le terme générique "cholestérol", ou est-ce parce que vos études n’ont porté que sur le cholestérol (LDL/HDL) et que les triglycerides ne sont pas concernées par ces livres?
Existent-ils des problèmes spécifiques aux triglycérides?
Je vous remercie
Cher nanou,
Je ne me risquerais pas à faire une consultation via un blog comme celui-ci, mais il me paraît très incongru qu’on vous ait prescrit des médicaments anti-cholestérol à la suite d’un anévrysme de l’aorte, quelque soit son niveau anatomique, et quelque soit le niveau de cholestérol qu’on a pu vous mesurer. Bref, il est urgent, très urgent, de prendre votre santé en mains. Ne vous contentez-pas, s’il-vous-plaît, de ce que vous lisez sur ce blog. Il faut faire en urgence un gros effort de compréhension, vous pouvez commencer par mes livres, si ce n’est pas encore fait. La chose importante à comprendre c’est que le cholestérol est innocent concernant votre anévrysme de l’aorte et que c’est inutile de le diminuer ! Concernant la levure de riz rouge, ce n’est qu’une « mauvaise statine » (même si elle est « naturelle ») et ne présente aucun intérêt. Bon courage !
Bonjour docteur,
Gros soucis après un anévrisme à l’aorte….et du cholestérol. Préscriptions de statines et autres fibrates non supportées!!!! On me parle beaucoup de la levure de riz rouge Quel est votre avis….et surtout y a t-il des effets secondaires au niveau musculaire D’avance merci Bien amicalement à vous
Cher Jean-Marie,
Merci de vos commentaires. Pour ce qui concerne l’effet du soja sur le cholestérol, aucun intérêt puisque le cholestérol est innocent. Pour ce qui concerne la prévention des maladies cardiovasculaires, il n’y a pas de données scientifiques crédibles, donc le mieux serait de ne rien dire. On peut supposer toutefois que la lécithine de soja puisse avoir les effets des acides gras qu’elle transporte, c’est-à-dire un mélange d’oméga-6 (trop de notre point de vue) et d’oméga-3 (pas assez). Au total, peu d’intérêt à mon avis, mais je n’ai pas fait d’expérience pour en être sûr, et de toute façon j’ai mieux à faire par ces temps de pénurie ! Amicalement
Bonjour,
Tout d’abord bravo, le site est très intéressant, les articles et les commentaires.
Après avoir bien lu, enfin je l’espère, je pose une question sur un produit dont personne ne parle dans cet article.
Que pensez vous de la lecithine de soja dans le rôle de protection cardio-vasculaire et sur le cholestérol ?
Cher paulo93,
Comme je l’écris souvent sur ce blog, je ne fais pas de consultation par blog interposé (et ce que vous me dites sur vous-mêmes est trop insuffisant pour que je fasse un commentaire intelligent) et je ne peux sur un lieu public (un blog) faire de la pub pour un confrère. Mais je peux vous indiquer un médecin à titre privé si vous me le demandez via mon e-mail universitaire que vous pouvez trouvez dans mon livre ou en cherchant un peu via Internet. Ceci dit, avez vous vraiment besoin d’un cardiologue ? Avoir une plaque sur une coronaire n’a rien de dramatique une fois que vous avez compris que les maladies cardiovasculaires sont des maladies du mode de vie (tabac ou autres polluants, sédentarité, alimentation saugrenue) et qu’il est aisé (relativement, et une fois qu’on a bien compris) de s’en prémunir. Les dosages biologiques dont vous parlez, ou même la tension artérielle en sont de très mauvais indicateurs. De même, il n’est pas bien raisonnable (même si ça vous rassure et vous permet d’éluder le vrai problème qui est celui de votre mode de vie) d’attribuer votre plaque à un virus. Vous n’êtes pas un pigeon ! Je m’explique : une race de pigeons est quasiment la seule espèce animale où on peut avec certitude affirmer qu’un certain virus provoque une maladie artérielle … Bon vent, matelot, encore un petit effort !
J’ai été très intéressée par votre livre "Dites à votre medeçin…".
J’ai été mise sous statines en Avril 2009, bien que j’aie protesté auprès du cardialogue puisque je n’ai jamais dépassé les normes des cholestérols, ni triglycérides et jamais de tension, mais on m’a trouvé une plaque sur une coronaire que moi j’attribue au virus du Herpès 1 (labial). Ma mère est décédée à 84 ans d’artérite.
Pouvez-vous me conseiller un cardiologue sur Paris ? J’ai arrêté le Crestor 10 depuis Novembre 2009, je continue Kardegic 75mg 1 jour sur 2.
Meilleurs voeux !
cher docteur,
Je vous suis infiniment reconnaissante de vos encouragements et conseils que je m’empresse de suivre.
Déjà, consommatrice de thé par le passé, j’avais arrêté pensant que cela pouvait accélérer les tremblements.
Quant à boire un verre de rouge, je vais m’y mettre et faire grand plaisir à mon mari qui est amateur de Bordeaux.
Je reste fidèle lectrice de votre blog avec ma tasse de thé…
bonnes fêtes
Chère Mary1417,
Je suis désolée de ces mauvaises nouvelles. Ceci dit, beaucoup de maladies de Parkinson évoluent lentement et il va falloir faire avec, comme on dit et sans se décourager. Je ne sais pas si l’arrêt de la statine permet de faire régresser les signes (les images) et les symptômes (le tremblement). Il n’est pas certain non plus (quoique la toxicité neurologique des statines soit avérée) que les statines soient responsables de votre Parkinson. Rien ne dit, sur la base de nos connaissances actuelles que les statines provoquent effectivement les Parkinson, ou augmentent le risque. Malheureusement, il y a peu de chance que nous ayons jamais une quelconque certitude. Concernant le traitement du Parkinson,l faut que vous fassiez la différence entre les médicaments contre le cholestérol qui ne servent à rien sauf à baisser le cholestérol (un chiffre) et les médicaments anti-Parkinson qui servent à diminuer les symptômes les plus gênants. Ce n’est pas la même chose ! Je ne vous dirais rien ici sur ces médicaments car je ne suis pas chercheur dans ce domaine et la première qualité que je demande aux collègues scientifiques c’est la modestie face à leur ignorance. Pour ralentir l’évolution du Parkinson, il faut vous prendre en mains (ce qui ne veut pas dire refuser les médicaments de votre médecin) : il y a des associations de malades qui peuvent vous aider. Il y a même des régimes alimentaires proposés. Vous ne risquez rien à les essayer; De mon côté, je vous recommande au moins deux choses pour protéger et entretenir vos neurones : 1) des capsules d’oméga-3 à bonnes doses ; surtout un mélange d’oméga-3 des plantes et marins (par exemple le Mixalpha du Laboratoire Synergia), 2) de fortes doses de polyphénols, notamment sous formes de thé (vous devriez passer vos journées avec une tasse de thé à la main, comme font les centenaires d’Okinawa) et sous forme de vins (pas un repas sans son verre de rouge, ou même deux) ! Avec mes amitiés et encouragements Surtout gardez le moral, c’est le plus important !
suite messages 32 et 33 (en attente du résultat DAT-scan)
Bonjour bon docteur,
Grand merci de m’avoir répondu par retour. C’est réconfortant, touchant de se sentir enfin aidée quand on souffre.
OH ! que oui ! comme vous le soulignez, j’avais bien lu et relu cette page 213 qui me rappelait que "j’étais en train de devenir stupide".
A ce jour, atténués les douleurs musculaires, les vertiges, les pertes de mémoire… depuis l’arrêt des statines (ouf, ce n’était pas psychosomatique comme on a su me dire).
Cependant, reste le lourd fardeau des tremblements des membres supérieurs. Et là, je viens d’avoir le résultat du DAT-scan qui confirme le diagnostic de ma neurologue : parkinson. (DAT-SCAN discrètement anormal au niveau des deux putamens avec des anomalies prédominantes du côté gauche -queue du putamen amputée-) alors que le précédent scan de avril 2009 était normal.
Lorsque j’ai orienté la conversation auprès de ma neurologue sur les statines : elle m’a laissée entendre que j’étais peut-être un cas sur des milliers au point de vue musculaire (que Crestor avait de bons résultats). Quant à engendrer des problèmes neurologiques : c’est impossible.
Comment puis-je m’en sortir seule ?
– Je ne peux pas accepter un traitement relatif à parkinson (plus de chimiques avec effets secondaires) après des années d’empoisonnement aux statines.
– Est-ce que les tremblements vont se calmer après quelques mois d’arrêt des statines, la prise d’OMEGA 3 et le régime méditerranéen comme pour les problèmes cardio-vasculaires ?
– Est-ce que j’aggrave mon cas neurologique en refusant de prendre des médicaments ?
Je suis vraiment égarée.
J’ai conscience que vous êtes cardiologue et très sollicité. Cependant, pourriez-vous me communiquer par courriel perso les coordonnées d’un confrère neurologue qui partage vos découvertes (peu importe la ville).
En effet, sur aucun site je ne vois des commentaires de traitements de patients concernant les troubles neurologiques suite aux statines. Seulement un lien sur votre blog démontrant les avancées des canadiens.
Certes, je n’ai pas lu tous vos livres.
Merci encore de votre attention et sincères amitiés.
marie
.
Chère Monique,
En toute amitié, je suis désolé de vous dire que vous n’avez rien compris. Urgent de lire attentivement mes livres ! Le fait d’arrêter la statine vous fait beaucoup de bien, c’est sûr ! Votre cholestérol est remonté, c’est normal mais c’est pas grave car il est innocent. Il y a donc autre chose qui vous menace puisque dans un pays comme la France, on compte à peu près 120000 à 150000 décès cardiaques par an (je ne suis pas trompé dans les zéros, j’ai vérifié). Le fait que vous preniez des hormones augmente votre risque, et votre âge aussi. Il est donc très urgent d’adopter un régime méditerranéen (voir mes livres) pour vous protéger, devenir centenaire et pour ne pas devenir une charge pour votre famille. Pressons, ça presse ! Amicalement
Cher docteur,j’ai bien compris que le cholestérol est innocent et les statines dangereuses,alors pourquoi s’astreindre à la diète méditerranéenne ? Je n’ai ni tension ni artérite ni problème de poids,pourquoi ne puis-je pas manger ce qui me plaît? Qu’est-ce que je risque? Je précise que j’ai 6o ans et que le seul traitement que je suis est un THS à cause des bouffées de chaleur! J’ai arrêté le Zocor que je prenais depuis 9 ans pour une hypercholestérolémie familiale et depuis 2mois ,je revis car mes douleurs musculaires ont presque toutes disparu et que petit à petit je recommence à m’activer physiquement! Merci d’avance de prendre sur votre temps pour me lire et me répondre .Bien à vous.
Chère Marie,
Votre question concernant les statines et l’induction de polyneuropathie(s) est importante. Que les statines soient toxiques pour les neurones ne fait aucun doute. Rappelez-vous cet article d’un grand journal américain titrant « les statines rendent les femmes idiotes » avec de nombreux témoignages de femmes ET d’hommes. Que les médecins, généralement mal informés, n’y fassent pas attention et donc que cet effet secondaire des statines soit sous-évalué ne fait aucun doute aussi. Certains cas cliniques décrits ici ou là (notamment sur ce blog) évoquent effectivement la possibilité de polyneuropathie induite, ou favorisée, par les statines. Mais ce n’est pas une preuve intangible certes. Je ne peux rien dire de plus sur le plan théorique pour le moment. Il est important que des gens comme vous fassent part de leur problématique, notamment au travers de ce blog, car cela pourrait aider des patients à résoudre des problèmes qu’ils pensent insolubles, et les médecins à y voir plus clair. Amicalement
Bonjour Docteur,
Je viens de dévorer votre livre découvert récemment et l’ai déjà prêté à des amies tellement il est bien écrit et peut sauver des vies. Cependant, j’en suis bouleversée et inquiète car j’ai pratiquement 10 ans de statines derrière moi (Tahor,Elisor,Crestor). J’ai connu les effets secondaires :fatigue,vertiges, douleurs musculaires jusqu’à des brulures dans les bras et surtout tremblements. Depuis 6 semaines après avoir lourdement insisté auprès de mon médecin, j’ai arrêté les statines ; je prends APROVEL pour hypertension depuis 1 an.
S’agissant des douleurs musculaires ou des nerfs, je me sens un peu mieux , arrive à marcher durant 3/4 h après séances Kiné. LES TREMBLEMENTS des bras, notamment le droit, sont toujours présents, surtout au repos la nuit. J’ai consulté une neurologue qui me diagnostique : PARKINSON et prescrit Trivastal (que je n’ai pas pris) avec contrôle Dat Scan mi-décembre.
Sur les différents sites et notices, je n’ai pas encore trouvé les tremblements en tant qu’effets secondaires. Seule une piste sur chu-toulouse pharmacologie : les statines peuvent-elles entraîner des polyneuropathies ?
MAIS trop complexe pour moi.
grand merci de votre lecture. je commande de suite vos autres livres.
Bonjour,
J’ai rapidement répondu à votre courriel pour vous remercier chaudement, mais voilà qu’il ne semble pas avoir été mis en ligne encore.
Je m’essaie à nouveau. J’offrirai « Dites à votre médecin… » à mon docteur pour Noël, c’est certain. J’espère qu’il sautera de joie !
Amitiés,
Hélène
Cher docteur,
Je ne saurais trop vous remercier de votre promptitude et de votre générosité à me répondre. Non seulement vous m’aidez, mais aiderez sans doute mon médecin… si vous permettez que je lui transmette votre commentaire. Il est jeune, très soucieux de la santé de ses patients et, au fond, je ne crois pas que votre avis l’indiffère.
Pour ma part, j’atteindrai dans quelques mois « l’âge fatal » de 50 ans… Je désire franchir cette ligne d’arrivée avec le sourire. Contrairement à ma chère mère, je jouis d’une humeur stable ( ça compte aussi, hein ? ), mange des tomates arrosées d’huile d’olive pour le petit déjeuner ( du bio autant que possible ), déteste le gras animal et joue ( encore ) au pirate avec les enfants. Au surplus, la périménopause me glisse dessus comme l’eau sur le dos des canards ; je ne prends pas une once de trop.
Ce soir, je trinquerai à votre santé, tiens ! Vous aimeriez aussi que je vous envoie une peau de castor ?
Amitiés,
Hélène
Chère Hélène,
Si votre LDL est vraiment à 11 (vous parlez sans doute en mmol/L), vous avez effectivement une hypercholestérolémie familiale (dite HF) et votre médecin s’inquiète. C’est d’autant plus légitime que votre maman aurait fait un infarctus à 50 ans. Vous êtes donc un cas « limite » où la médecine devient un art. L’ezétrol que propose votre médecin est sans intérêt puisque l’étude ENHANCE vient de montrer sa totale inefficacité chez des patients comme vous. Une autre étude (SEAS) en prévention primaire testant le même médicament mais avec des taux de cholestérol moins élevés est également négative (sur le plan cardiaque) mais avec en plus une augmentation très importante des cancers en moins de 4 ans. Je ne puis évidemment pas faire une consultation par blog interposé ! La question serait de savoir si votre maman a fait son infarctus « à cause » de son cholestérol ou si elle avait d’autres facteurs (tabac, mauvaise alimentation, sédentarité, et bien d’autres encore que vous n’imaginez pas). Beaucoup de gens pensent bien manger mais ne le font pas ! Bref, votre cholestérol vous menace t-il ? Avez-vous une HF bénigne ou une HF maligne, comme je l’explique dans mon premier sur « l’innocence du cholestérol » ? En général, avec les chiffres que vous avancez, une HF maligne se serait déjà manifestée. Avez-vous fait un bilan vasculaire complet ? Il vous dirait si vous avez déjà ou pas des lésions vasculaires dangereuses. Avez-vous fait un bilan biologique à la recherche d’autres facteurs favorisant les thromboses ou l’infarctus ? Si vous aviez un facteur additionnel (un facteur pro-coagulant ou quelque chose comme ça) alors il faudrait autre chose qu’un médicament anti-cholestérol pour vous protéger. Sachez qu’en dernier ressort c’est à vous de prendre le risque de prendre ou pas un médicament de prévention (et pas de guérison). pas à votre médecin qui est terrorisé à l’idée de ne pas suivre les recommendations de sociétés savantes rémunérées par l’industrie pharmaceutique. Sachez, pour vous aider à décider, qu’aucun essai clinique scientifique n’a jamais montré qu’avec les médicaments qu’on vous propose (crestor et ézétrol) on avait obtenu un quelconque bénéfice, que des ennuis ! En tout premier lieu, quelque soit votre cholestérol, sa bénignité ou sa malignité, suivez une diète méditerranéenne, prenez de temps en temps des capsules d’oméga-3, buvez régulièrement du bon vin rouge, et bougez tous les jours « à la chasse au castor » ! Dites moi si je vous ai aidé, au moins un peu. Amicalement
Cher docteur de Lorgeril,
Vos propos à eux seuls m’auront soignée ! 🙂 J’ai cessé de prendre Crestor, 20mg, quand, un jour de l’hiver dernier, je suis tombée en panne… alors que je traversais un champ très enneigé, les deux jambes complètement crampées, et pas de rire ! D’ailleurs, il y avait longtemps que je ressentais de fortes douleurs musculaires. De l’anxiété, aussi, puisque, aux dires de mon médecin, ma vie était en danger tant mon taux de cholestérol touchait le plafond ( hypercholestérolimie familiale ), d’autant plus que ma mère était décédée d’un infarctus à l’âge de 50 ans, « pour cette raison », m’avait-on toujours dit.
J’ai mis un bon six mois à retrouver le plaisir de bouger. Maintenant, je ne me suis jamais sentie en si bonne forme. Je viens de terminer les conserves de mon jardin. Je me nourrissais « à la méditerrannéenne » déjà, simplement parce que c’est la meilleure cuisine à mon goût !
Mais hier, j’ai revu mon médecin pour un bilan annuel. Il est en colère ! 🙁 Me reproche d’être réfractaire à la médicamentation, de poser trop de questions, de me fier à des savants isolés. Il m’a même prescrit une nouvelle pilule, pas une statine, mais de l’Ezétrol ( si je déchiffre bien sa calligraphie ).
Je fais quoi ? Je m’en fous ?
Mon LDL a grimpé à 11… On dirait bien que l’ami Crestor s’ennuie de moi.
Merci gros ! ( ou : thank you ben ! )
Hélène
Kamouraska, Québec
Cher Ialie (féminin ou masculin ?),
Vous êtes un (ou une) prototype parmi les 7 millions (au minimum) de français qui s’empoisonnent consciencieusement avec une statine, ou un autre médicament anticholestérol, avec aucun espoir que cela puisse avoir un quelconque avantage. Effectivement, il est urgent que vous me lisiez , pas seulement pour comprendre pourquoi il ne sert à rien de prendre une statine, surtout pour sauver votre santé ! Amicalement
Chèr Doc !
Je viens de voir votre site et je suis préssée d’acheter votre chef d’euvre ! J’ai 30ans et on m’à découvert du cholestérol 2g40 et mon medcin m’à préscrit du pravastatine car me dit-il mes parents ont des problèmes de tension (moi non) et à peur que mon cholestérol augmente et par la suite je soit hypertendu?? Bref je suis en surpoid mais j’ai déjà 15kilos de moins, je fais du sport au moins 30min par jour, et pour l’alimentation je suis la méthode méditérrannéene, je précise que je ne fume pas et jamais d’alcool. Je pense réellement que le traitment ne me feras rien de plus, qu’en pensez-vous? Sachant que mon cardio (je fais des crises d’angoisses) m’à dit que mon coeur était ok et à insister pour le traitment du medcin traitant!! Bonne lecture , merci de me répondre. Bonne continuation
Cher ccmiens,
Vous avez raison, ça peut paraître contradictoire. Mais quand on va à la rencontre des buveurs, on commence par des banalités (ce que tout le monde répète) et pas par leur dire que toutes les banalités sont « débiles », bref on endort un peu avant de frapper les esprits, mais sur l’alcool et pas sur le cholestérol. Ceci dit, ce texte a été écrit en 2006 à un moment où nous n’étions pas encore aussi sûrs de nous, on hésitait encore, on se posait beaucoup de questions « subsidiaires », vous pouvez l’imaginer, et donc on avait tendance à rester prudents et à répéter (mais plus pour longtemps) les idioties des autres … Amicalement
Bonjour Docteur,
Je lis dans votre livre ALCOOL, VIN et SANTE page 54, je cite "Pour les AVC ischémiques thrombotiques, les principaux facteurs de risque sont … , hypercholestérolémie et habitudes alimentaires nocives sont les grands coupables".
Cette assertion me semble contradictoire avec ce que vous dites dans vos deux livres sur le cholestérol.
Bien amicalement
Chère muscade, Beaucoup de gens pensent que le cholestérol les menacent et ils partent en guerre … Beaucoup de médecins pensent que le cholestérol menace leurs patients … Beaucoup de médias se font l’écho de ces balivernes … Tel est le contenu de mes livres. De deux choses l’une, soit vous lisez mes livres (commencez par « cholestérol, mensonges et propagande » et vous essayez de comprendre le système, soit vous partez en guerre contre le cholestérol (ce qui serez une erreur à mon avis) mais dans ce cas (c’est à dire si vous voulez vaincre un chiffre plutôt que protéger votre santé) mieux vaut une mitraillette (une statine) qu’un lance-pierre (du jus de poireau) ! Allez, ouvrez les yeux ! Bonne chance !
le son d’avoine sans germe et le vinaigre de cidre non pasteurisé sont ils vraiment de bons remedes contre le cholesterol que je fa brique naturellement ?????? car je viens d’apprendre que comme ma gd mere, mon pere, ma tante, mon frere, ils en sont tous morts…. je le fabrique à l’oeil!!!!! et j’en ai trop!!!!! je ne veux pas prendre de medocs …. alors j’utilise des methodes naturelles ….
Cher Pat, Merci de votre message. Je ne peux pas vous donner l’adresse d’un cardiologue de référence en Midi-Pyrénées, bien qu’il y en ait certainement. La question toutefois est : avez-vous vraiment besoin d’un cardiologue ? Ne connaissant pas votre cas et votre dossier médical, je ne peux répondre à votre place. Souvent un bon généraliste ayant échappé au dogmatisme ambiant peut faire le travail ! Surtout si vous renoncez à faire la guerre à un innocent, au cholestérol donc. Si vous avez bien tout compris, le risque ne réside pas dans le chiffre du cholestérol mais dans le mode de vie. Avez-vous besoin d’un cardiologue pour changer votre mode de vie ? Si vous n’avez pas encore tout compris, relisez attentivement mes livres (et pas uniquement le jaune). Amicalement
Bonsoir Docteur,
Apris avoir été mis sur quatre pattes par une statine, je croyais bien que mon cas était perdu et de plus, le taux de cholestérol était remonté.
j’ai bien lu votre livre sur la manipulation dont tout le monde est victime.
S’il vous plait, pouvez-vous m’indiquer un cardiologue de Midi-Pyrénées qui soit d’accord avec vous.
J’habite dans Gers oû l’Armagnac et le foie gras font encore de bons centenaires et sans le service des statines.
Merci
Au Revoir
Cher Dominique, La moindre des choses est de pouvoir parler de ses problèmes avec son médecin. Si il vous terrorise à ce point, c’est que vous entretenez avec lui une relation malsaine, probablement infantilisante. Cela n’a rien à voir en principe avec votre médicament quoique, comme vous le savez depuis que vous avez lu mes livres, ces médicaments sont toxiques pour les neurones, ce qui est généralement inconnu des médecins et caché aux patients … Il suffit pourtant de se promener sur le web américain pour constater l’ampleur des dégâts ! Mais voyons, docteur, c’est leur imagination, toutes des hystériques ces américaines ! (je suis ironique, vous notez !) Allez, bon courage, Dominique, l’heure est de prendre votre santé en mains ! Avant qu’il ne soit trop tard !
On comprend pas très bien où veut en venir Sandrine, mais on sent qu’elle est sympa !
bonjour,
j’ ai bien trouve votre emission avec Daniel Pinard; je prends moi-meme du Lipitar
pour combattre le cholesterol et je remarque depuis quelque temps j’ ai des problemes gastriques legers mais desagreables, serait-ce vraiment du a ce medicament? J’ en prends depuis 2 ou 3ans, si ce n’est pas bon c’ est quand meme difficile d’ en parler avec le medecin car il semble avoir beaucoup confiance en ce medicament?
Chère Nathalie, J’ai lu attentivement votre message. Vous comprendrez pourtant que je ne m’autoriserais aucun conseil ou consultation via un blog et encore moins par téléphone. Ceci dit, votre cas est assez banal et je comprends fort bien que vous ayez des hésitations. Après la lecture attentive de mes livres (surtout celui décrivant l’innocence du cholestérol), vous n’aurez plus aucune hésitation ! Bon courage
Bonjour Docteur de Lorgeril,
Je viens tout juste d’avoir les résultats de mon cholestérol sanguin,
qui est selon mon docteur trop élevé.
J’ai 44 ans.
Cholestérol Total :7.51
LDL : 5.25
HDL : 1.43
TC/HDL-C : 5.25
Au même moment ou mon docteur me remet une prescription de Lipitor 10 mg a prendre pour les 4 prochains mois (pour aider a faire "descendre" mon taux de cholestérol rapidement) voilà que je vous regarde à la télé
et vous entend dans les médiats québécois , depuis déjà quelques semaines et je ne sais plus quoi faire.
J’ai commencé me renseigner sur les statines et lire les commentaires de gens qui en consomment et je dois avouer que je ne suis pas du tout enchantée à l’idée de prendre ce médicament.
J’ai comme antécédents, une maman qui prenait du Lipitor et qui avait un cholestérol élevé dû a un débalancement du type
hyperthyroïdie . Elle est cependant décédé d’emphysème et d’un cancer des poumons à 68 ans (son cœur était en santé.)
Mon papa a présentement 78 ans, il est un sportif asymptomatique qui a subit 4 pontages coronariens à 77 ans,
Il a toujours eu un taux de cholestérol normal mais est prédisposé au stress .
J’ai aussi une tante (côté maternel) qui prend du Lipitor elle a 70 ans
Sinon le reste de la famille est en bonne santé.
Personnellement jai aussi un débalancement de tyroïde que je soigne avec de la syntroïde et j’ai toujours eu un surplus de poids surtout aux hanches et aux cuisses.
Depuis mon jeune âge j’ai été sur plusieurs diètes qui m’ont montré à bien manger mais qui n’ont pas réglé le côté émotif que joue la nourriture pour moi .
En résumé je mange considérablement bien (oméga3, graines de lin, son d’avoine bio, grains entiers,produits laitiers écrémés, fruits, légumes huiles olive et canola je préconise le poisson et le poulet à la viande.ect)
Selon vous, est-ce que je peut omettre de prendre ce médicament ?
J’ai ma prescription en main depuis 3 semaines et je ne peux me résoudre à mettre un comprimé dans ma bouche.
J’ai parlé de mes inquiétudes a mon docteur, mais elle m’assure que peut importe le médicament qu’elle me prescrira il y aura des effets secondaires indésirables… "fin de la discution"
Je vais me procurer vos livres qui répondront certainement a plusieurs de mes questions mais en attendant j’aimerais beaucoup avoir votre avis.
Merci à l’avance,
Natalie
Québec, Canada
J’ai déjà répondu à cette question à d’autres questionneurs. La question est évidemment un peu plus compliquée que l’idiotie que du gras puisse puisse « boucher » un conduit dans lequel règne une pression de 100 mm de mercure. Il faut donc faire l’effort de lire un de mes livres, de préférence les deux car ils n’abordent pas le problème de l’occlusion des artères de la même manière; mais au moins un ! Allez courage !
Cyrille, vous posez plusieurs questions différentes et il est impossible de répondre à tout ; ou bien je vais passer tout mon temps sur ce blog au lieu de m’occuper de mes recherches. Un point quand même, et c’est sûr (et j’espère que votre médecin ne dira pas le contarire car dans ce cas j’aurais des doutes sur ses capacités médicales): les statines n’ont pas d’effet anti-caillot (ou anti-thrombose). Les oméga-3 en ont un peu mais pas beaucoup ! L’aspirine un peu aussi (plus que les oméga-3) mais au prix de beaucoup d’effets secondaires. L’idéal c’est d’adopter, le plus tôt possible (mais il n’est jamais trop tard) un mode de vie protecteur global , et dans ce contexte, la nutrition est le point le plus important. Et pour faire simple et incontestable (car en nutrition, les conflits d’intérêt sont omniprésents aussi), le meilleur régime c’est ce qu’on appelle la « diète méditerranéenne ». Mettez-vous y sans tarder et vous ne vous ferez que du bien, et d’ici quelques temps, vous pourrez même oublier les médicaments ! Mieux vous suivrez la diète méditerranéenne et moins vous aurez besoin de médicaments !
Pas la peine de me donner vos suggestions de lecture, j’ai commandé vos livres. Il n’y avait plus rien de vous sauf CHOLESTÉROL, MENSONGES ET PROPAGANDE que j’ai déjà lus. Le libraire avait commandé 10 copies de DITES À VOTRE MÉDECIN QUE LE CHOLESTÉROL EST INNOCENT et il avait reçu 14 demandes de réservation. Peut-être devriez-vous faire comme le Dr Servan-Schreiber, il y avait une étagère complète remplie de copies de son dernier livre. Pas pour le plaisir d’être populaire, mais pour accélérer le changement de paradigme.
Hier j’ai rencontré un ami qui a une tension artériel un peu élevé, comme plusieurs membres de sa famille qui vive bien et longtemps. Je savais qu’il prenait bien soin de sa santé mais il a récemment perdu les services d’un bon médecin. Un nouveau médecin lui a prescrit du Lipitor qu’il consomme. Je lui ai partagé mon expérience sur ma condition de jeune infarcté avec beaucoup d’enthousiasme. Je me suis étonné moi-même.
Je lui ai dit ce que je pensais du cholestérol et des statines. Il m’a demandé avec insistance de lui donner les coordonnées de mon médecin. Mardi prochain, je vais rencontrer le cardiologue qui m’a prescrit le Lipide quand j’ai eu un infarctus en avril dernier. Je vais me retenir pour ne pas trop rire. Il y a des soldats qui sont sur le front. Le changement de paradigme sera bientôt complet.
Bonsoir Dr De Lorgeril j’ai regarder votre émission avec Daniel Pinard Superbe
une question vous dites que ce N’est le cholesterol qui bloque les Arteres C’est quoi alors qui peut bloquer les arteres
Merci J’attend une réponse Lionel Morel Québec
Bonjour Dr de Lorgeril,
Je vous ai écouté avec beaucoup d’attention à l’émission « Du coeur au ventre » en compagnie de Pinard et je viens de visionner vos vidéos via Internet. Mes connaissances en médecine sont plutôt modestes. Si je vous ai bien compris, les aliments riches en oméga 3 aident à promouvoir la santé du corps, en particulier celle du coeur, et les statines n’ont pas d’autre efffet que celui de faire baisser le cholestérol, bien que cela n’ait aucun effet pour prévenir les crises cardiaques. J’ai 65 ans et mon médecin m’a prescrit 20 mg de Lipitor quotidiennement au cours des six dernières années. Diriez-vous que, pour prévenir une thrombose, je serais mieux protégé en prenant un comprimé d’aspirine pour bébé (90 mg) chaque jour? Je vais certainement demander des explications à mon médecin lors de ma prochaine visite. Merci de nous avoir informé. Soyez assuré que je vais lire vos livres avec énormément d’intérêt.
Cyrille
Cher Alex, Merci de votre commentaire. La théorie du cholestérol est une mascarade aussi grotesque que les déboires de la Communauté financière avec les Bernard Madoff et les autres … Dès que suffisamment de gens comme vous et moi auront pris conscience et que nous répondrons par des éclats de rire à ces balivernes (voyez le dernier essai JUPITER), la partie sera gagnée. C’est bien parti car conformément au principe du paradigme, quand la page se tourne, elle tourne d’un seul coup ! AMEN !
Bonjour,
Je dois vous féliciter pour votre livre. Je suis étudiant en médecine à l’Université McGill (Montreal, Canada) et je dois dire que cette vue controversée du cholestérol nous est présentée. Bien que je suis certain que la plupart de mes collègues répéteraient ce discours du mauvais cholestérol, je considère que des progrès sont faits pour conscientiser les étudiants à tous ces mensonges concernant le cholestérol.
Selon vous, quelles seraient des solutions pour tenter de conscientiser la communauté médicale: d’autres livres, d’autres études?
Félicitation encore une fois.
Réponses de Michel de Lorgeril à Alicia
Dans votre commentaire à mon livre (dont je vous remercie) vous soulevez un certain nombre de questions, très légitimes, mais auxquelles il est impossible de répondre dans un blog. Le livre que vous citez n’était pas destiné à répondre à ces questions mais à alerter sur « les mensonges et la propagande » autour du cholestérol, extraordinairement confirmés depuis la sortie du livre avec les affaires SEAS, « Richard Peto » et JUPITER. Je vous renvoie pour les questions nutritionnelles spécifiquement à mes ouvrages antérieurs en français (voir sur Amazone ou le site de l’éditeur Thierry Souccar) où, avec Patricia Salen, nous essayons de clarifier ces questions complexes. De façon plus générale, si vous êtes anglophone vous pouvez retrouver nos publications scientifiques en allant sur le site américain PubMed et en tapant mon nom « de Lorgeril M ». beaucoup d’articles scientifiques sont consultables gratuitement. Avec mes amitiés
Bonjour,
Bravo! Je viens d’acquérir votre nouveau livre sur le cholésterol, et je vous félicite! Enfin un livre en français qui est clair et bien argumenté. Que tous les médecins et leurs patients le lisent pour arrêter de démoniser le cholestérol comme l’ennemi public numéro 1. J’ai déjà lu pas mal de livres en anglais sur le sujet (The Great Cholesterol Con par Malcolm Kendrick et Natural Health and Weight Loss de Barry Groves–aussi ill faut regarder le sites the THINCS et Groves’ http://www.second-opinions.co.uk ou les articles de Mary Enig, PhD sur le site de Weston A. Price). Vous êtes sur le même longueur d’onde SAUF quand il s’agit de gras saturés. J’ai été un peu consterné de lire sur le page 291 que vous inculpez toujours les gras saturés dans la maladie cardiovasculaire quand en réalité, les gras saturés sont soit bons ou neutres selon l’étude que l’on lit, et les monounsaturés sont "bons" (comme dans l’huile d’olive). Vous pouvez trouver ces données également dans le Framingham Study aux E-U. En faite, seuls les gras saturés et monounsaturés sont "naturels" pour le corps humain (car ce sont les gras que l’on y trouve naturellement). Les polyunsaturés ne sont pas naturels par contre et ont pas mal d’effets nocifs, sont fabriqués par des moyens atroces utilisant beaucoup de produits toxiques et compromettent l’integrité des membranes de nos cellules en les rendant plus rigides. Par ailleurs, ils augment le taux de cancer–pas forcemment parce qu’ils sont cancérogènes mais parce qu’ils suppriment le système immunitaire. Ils contiennent beaucoup d’omega 6 (acide linoléique) que vous reconnaissez vous-même d’être nocif. Il paraît qu’il est utilisé pour des supprimer le système immunitaire en Angleterre dans les cas de tranplants d’organes. Comme avec le cholestérol, c’est un mythe que les acides gras contribuent à la maladie cardiovasculaire. Il paraît que les sucres, féculents etc… soient plus impliqués (en contribuant à la diabète).
Veuillez bien me pardonner mes fautes de français–je suis américaine!
On est impatient de lire le nouveau né