Entretien radiophonique avec Christiane Charette de Radio-Canada ce jeudi 22 janvier de 17 heures à 17h30, heures françaises
Après la télé, la radio !
A la suite des échanges amicaux avec Daniel Pinard devant les caméras de télévision confrontant nos visions réciproques de la théorie du cholestérol (et on ne peut pas dire que nous soyons partis du même point de départ bien que nous soyons arrivés à la même conclusion), ce sera pour moi un grand plaisir d’échanger à nouveau avec des médecins et patients (ou des citoyens) québécois.
Je suppose que de nombreuses questions auxquelles nous n’avons pu répondre seront abordées et que je pourrai y apporter des réponses satisfaisantes. Il faut se rappeler toutefois deux choses :
1) une émission de radio ou de TV ne peut remplacer une consultation médicale bien faite, c’est à dire suffisamment longue pour pouvoir aborder des points variés
2) les maladies cardiovasculaires sont des maladies du mode de vie et aucun médecin, quelque soit son intelligence, son expérience ou sa culture, ne peut se substituer aux individus. Il ne peut être derrière chacun d’entre nous pour nous dire à tout instant ce qui est bon ou ce qui est mauvais pour sa santé, et pas seulement cardiovasculaire.
Il faut donc que nous nous prenions en charge notre santé nous-mêmes.
Rien ne peut nous remplacer pour s’occuper de nous-mêmes et de nos proches !
Les modes de vie (souvent sous la contrainte de conditions d’existence difficiles) actuels, notamment les façons de s’alimenter sont catastrophiques, et la macdonalisation de notre nutrition n’en est qu’un exemple !
Encore plus tragique, la mondialisation dite économique nous a fait exporter nos mauvaises habitudes vers des populations innocentes qui vont payer un tribut encore plus lourd que le nôtre à ces modes de vie uniquement dictés par la marchandisation de tous les aspects de notre existence !
Cher Marc, Que dire de plus ? Sous prétexte de corriger un chiffre, rien qu’un chiffre (comme si une maladie pouvait se résumer à un chiffre), on vous martyrise ! Vous êtes la victime innocente d’une médecine devenue folle, comme bien d’autres choses sont devenues folles dans ce monde en perdition ! Soyons pratiques toutefois, et dans votre intérêt ! Si diminuer votre cholestérol avec un médicament sans changer de mode de vie ne peut vous apporter que des ennuis et aucun bénéfice, sachez qu’un cholestérol élevé peut (mais pas toujours, quoique dans votre cas cela vous paraisse évident !) quand même être un (mauvais) indicateur d’un mode de vie dangereux pour votre santé. Maintenant que vous le savez, vous devez changer votre mode de vie, et ne plus mesurer votre cholestérol ! Encore moins prendre des médicaments ! Surtout si vous tenez à garder quelques muscles (vous comprendrez en lisant attentivement mers livres) et une vie sexuelle active. En améliorant votre mode de vie, vous profiterez d’autant plus, et surtout d’autant plus longtemps, d’une vie sexuelle riche et aussi attrayante pour vos compagnes, et compagnons éventuels. Eviva la vita !
Bonlour docteur
C`est lors d`un controle impose par une compagnie d`assurance aux USA (pour un contrat d`assurance vie) que mon taux de cholesterol est apparu tres eleve. Des lors non seulement je n`ai pas pu m`assurer mais en plus je me suis vu impose du Lipitor/Tahor 40 mg. Aucun antecedent personnel ou familial direct de maladies cardio vasculaires.., mais un mode de vie un peu deletere, beaucoup de restau (et 5 ans aux USA!), peu d`activite physique…
J`ai vraiment l`impression que depuis je vieillis 4 fois plus vite qu`auparavant. Tendinites, fatigue et surtout libido en berne! Peut etre est ce mes 53 ans qui me pesent, sans doute mais je ne puis m`empecher de faire le rapprochement avec le debut de ma prise de ce fameux lipitor a 50 ans. Ca fait un moment que je n`ai plus controle mon niveau de cholesterol, mais la question que je me posais independamment de votre theorie, c`est " la baisse de cet indicateur de risque (d`apres ce que j`en comprends, ca me parait etre une definition convenable pour le taux de cholesterol) vaut elle une telle diminution de ma qualite de vie?. D`ou mes recherches sur le net et la decouverte de votre theorie et blog. Je vais lire votre livre et en offrir un a mon medecin traitant generaliste.
Merci de m`avoir conforte dans ma rebelion silencieuse et solitaire mais surtout , redonner l`espoir de desirer de nouveau les belles Bresiliennes femmes, car je vis a Sao Paulo desormais.
Cher Claude,
Toute prise de conscience passe par plusieurs phases. Vous êtes à la première phase et je ne vais certainement pas ici vous forcer à accélerer le pas. Chacun son rythme ! Cherchez un peu, via ce blog par exemple ou de toute autre façon, et vous évoluerez j’espère assez vite. Ceci dit, ne me dites pas que nous n’avons pas produit de travaux scientifiques probants pour soutenir nos thèses. Je ne connais pas un de mes opposants qui aient fait la moitié, et ceci en toute modestie. Certains n’évoluent jamais, c’est vrai aussi, et préfèrent s’enfermer dans un mode de fonctionner qui leur convient ! Pourquoi pas ? J’admire toutefois la façon dont vous appréciez les services de la médecine contemporaine. Beaucoup ne pensent pas comme vous, sans pour autant penser comme moi d’ailleurs. Maintenant, regardez un autre monde que celui de la médecine, par exemple celui de la finance où vous trouvez aussi de nombreux experts qui ne sont pas tous des escrocs. Tirez en les conclusions que vous voudrez. De mon côté, je suis vraiment très content (je veux dire que j’ai la conscience tranquille) d’avoir écrit deux livres sur le sujet qui vous intéresse, ils vous apporteront des réponses à toutes les questions que vous vous posez, ce que mes articles scientifiques n’auraient pu faire. Amicalement
Cher Claude,
Si vous visitez des sites internet de nutrition, ou simplement dérivez sur le net, vous trouverez une multitude de commerçants et épiciers pour vous proposer toutes sortes de choses … Et les scientifiques aujourd’hui se comportent un peu comme des épiciers, ça vous l’avez compris … Nous sommes nous-aussi tout le temps confrontés à toutes sortes d’affirmations, parfois sympa parfois moins, généralement invérifiables car invérifiées par des travaux sérieux. Voilà pourquoi, pour notre confort intellectuel et celui de nos patients, nous simplifions nos recommandations nutritionnelles avec la formule « diète méditerranéenne » ! On pourrait certes élargir (les eskimos-inuits, les japonais, etc …) , mais alors nous manquons d’argument scientifique ! Bonne route
C’est avec stupéfaction que j’ai reçu aujourd’hui, de ma compagne, un lien vers une entrevue que vous donniez au Monde au sujet des statines et du cholestérol.
J’ai subi un infarctus en mai dernier, nécessitant six pontages. J’ai 52 ans. Mon père est mort d’un infarctus alors qu’il n’avait que 38 ans. Ça courre donc dans la famille.
Après l’opération, j’ai cessé de fumer, je suis passé de la bière au vin, je fais un peu plus d’exercices, je mange mieux et, surtout, je prends du Lipitor.
Je n’ai évidemment pas encore lu vos livres, mais avant de le faire, j’aurais quelques observations et questions.
D’abord, vous semblez bien seul, ou en minorité, dans cette lutte. L’idée de David contre Goliath ou de Don Quichotte, c’est bien romantique, mais c’est un peu court en science. Y’a-t-il une réelle communauté de médecins et chercheurs qui partagent vos vues?
Ensuite, comme je ne suis pas médecin, je dois me fier aux traitements prescrits par mon cardiologue. Or, je ne peux pas croire que lui, ses collègues et autres intervenants me prescrivent un médicament qui est selon vous 1) inefficace; et 2) qui augmenterait les risques d’un cancer.
Même si l’industrie pharmaceutique est puissante et courtise continuellement les médecins, je doute que le corps médical soit corrompu au point de prescrire des produits dangeureux *en connaissance de cause*.
Autre point : vous dites, selon l’article du Monde (s’en est même le titre) : "Le cholestérol ne bouche pas les artères". Alors, quoi?
Finalement, il me semble qu’en science, on évite en général les débats par média interposés, et que les recherches et questionnements ont lieu dans des universités, centres de recherches et revues spécialisées, et où les résultats des recherches sont jugés par des pairs. Je vous avoue me méfier des personnages "scientifiques" dont l’arène est plus médiatique que scientifique. Si les statines sont inefficaces et mettent littéralement la vie et la santé de millions de personnes en danger, pourquoi ne pas rendre public, gratuitement, le fruit de vos réflexions et recherches, plutôt que de les vendre dans le commerce?
Les articles que j’ai lu aujourd’hui m’ont foutu la trouille. Je vais certainement faire d’autres recherches et en discuter avec mon cardiologue, mais pour l’heure je demeure sceptique quand à vos propos et allégations.
Merci de m’avoir lu!
Cordialement,
Claude P.
Montréal
Cher docteur de Lorgeril,
Merci encore. Vous écrivez dans l’avant-propos de Cholestérol, mensonges et propagande que vous avez été frappé par l’importance des nouvelles questions soulevées par vos lecteurs. En voici quelques unes, peut-être: Les cardiologues Stephen T Sinatra et James C, Roberts, dans leur livre Reversing Heart Disease Now, sont en accord avec l’étude de Lyon, proposent une diète japo-méditerranéenne mais ajoutent divers ingrédients qui sont inconnus à ceux à qui j’en parlent: ( suite à un tapis roulant en prévention de ma propre initiative, on a trouvé que j’ai fait une ischémie silencieuse dans une région minime du coeur, une petite veine qui a un peu bloqué à un gro effort, et on m’a donné de l’aspirine et lipotor , cardizem à prendre outre l’oméga 3 que je prenais), donc ils parlent de: la niacine,du magnésium, de l’huile de poisson, du CoQ10, L-Cartinine, L-Arginine, Nattokinase, ( K2) vit. C et E.
Qu’en pensez-vous?
Cher Claude, A propos du programme de Dean ORNISH. Nous avions beaucoup réfléchi, de façon collective, aux idées et programmes de Ornish dès les années 1990. Qu’il s’agisse de méditation ou de yoga, qui peut être contre ? Toutefois, face à nos patients (et leur extrême diversité !) et dans la perspective d’être efficace à tous prix (et ceci en termes de risque vital), cette option nous paraissait peu réaliste en pratique ! Qu’il s’agisse d’exercice au sens plus large, c’était déjà plus faisable (pour le dire simplement) mais restait un véritable exploit pour la majorité des patients. On peut insister pour qu’ils bougent, certes, mais nous parlons hélas souvent dans le vide ! Certains en profitent, d’autres pas, et la différence entre ces deux catégories, c’est souvent le niveau social et les conditions d’existence souvent incroyablement difficiles pour nos patients ! Restait le « régime ORNISH » : là pas d’ambiguïté possible, c’était inacceptable par la grande majorité de nos patients et leurs familles. Les français ne sont pas végétariens, haricots le matin, haricots à midi et haricots le soir, merci Dr Ornish ! On est loin de la gastronomie. Pour séduire nos patients, il fallait être positif, il fallait leur faire plaisir, et le ;régime méditerranéen est un tel plaisir que rares sont ceux qui ne s’y adaptent pas, mais tout cela est expliqué dans nos livres. Et dans ces livres là, comme pour tout, il faut en prendre et en laisser. Le « régime oméga-3 » notamment est une adaptation-traduction de notre amie Artemis Simopoulos. Nous l’aurions fait différemment si nous avions été à l’origine du livre ! Il y a néanmoins beaucoup de bonnes idées très utilisables, mais aussi quelques mauvaises idées. Par exemple, à l’époque, nous n’avions pas encore pris (Simopoulos non plus) conscience de l’ampleur du délire à propos du cholestérol. Autrement dit si c’était à refaire, nous n’écririons pas les mêmes choses à ce propos ! Mais, je le répète, il y a de bonnes idées surtout pour des américains ! Bon vent !
Merci docteur de Lorgeril,
Lal diète de Dean Ornish , ou son programme, vous paraissent-ils suffisamment proches de ce que vous proposez?
Merci
Cher Claude, Je ne suis pas au chevet de chaque cardiologue de Montréal pour vérifier au jour le jour l’évolution de sa conscience citoyenne et de son sens critique. Par contre, j’en connais qui sont ouverts à la discussion et aux points de vue de leurs patients, et qui les respectent ! C’est pas la majorité (‘il faudrait faire un sondage « anonyme » pour vérifier l’état des lieux) mais ils existent ! Je vous recommande d’aller discuter avec le Dr Martin Juneau à l’Institut de Cardiologie. Il vous écoutera et respectera vos choix ! Amicalement
Bonjour. Connaissez-vous un ou une cardiologue de Montréal au fait de votre point de vue dans sa pratique?
Merci.
Cher Suzanne, J’ai visité votre blog [http://www.resterenvie.com/blogue/]. Franchement, il est super ! Je vous remercie beaucoup d’y avoir fait une petite place à ce combat terrible qu’il nous faut mener contre la désinformation et la bêtise généralisée qui entoure la question du cholestérol ! Un des stigmates de cette tragédie de « décervelage sociétal » est très bien observé par un de vos rédacteurs qui s’étonnait du peu de réaction des médias et des professionnels alors même que de toute urgence cette question du « cholestérol et des statines » devrait être discutée au grand jour et certainement pas sous forme d’anathème comme esquissé par une société de cardiologues québécois ! Mais le mal est fait (chacun sait maintenant qu’il n’y a pas unanimité) et les vraies questions vont lentement diffuser dans la société. Amicalement
Bonjour Docteur,
ce sujet (ainsi que bien d’autres) m’intéresse grandement. J’ai publié un article sur mon blogue québécois.
http://www.resterenvie.com/blogu...
Bonne continuité !
Cher moi, Vous avez tout à fait raison. Il faut rester prudent, et ne pas s’énerver ! Il faut surtout faire un effort d’information (si on est vraiment motivé) au-delà des radios et télévisions. C’est pour cela qu’on écrit des livres. Les livres restent, contrairement aux images et aux bruits qui s’évanouissent, les documents cités sont analysés longuement et renvoient vers d’autres documents qui à leur tour peuvent être vérifiés. Rien ne remplace la lecture attentive des livres. Même des articles bien écrits ne peuvent remplacer les livres. Et Internet non plus ne peut pas remplacer le livre ! Amicalement PS Ne vous étonnez point trop du silence des élites médicales et scientifiques à propos du cholestérol et des statines ! Ont-elles été plus bavardes à propos de Madoff ? A propos du scandale bancaire ?
Pourquoi n’entend-t-on pas d’autres commentaires, études, entrevues sur le sujet? Peut-être parce qu’il ne tient pas la route? Peut-être parce que les scientifiques sont bombardés régulièrement par de nouvelles théoriques qui contredisent les pratiques d’aujourd’hui et qu’il faut parfois plus qu’une théorie et une démonstration pour faire changer les choses? On met souvent la faute sur les commandites pharmaceutiques… ce qui donnent souvent du sens mais qui est parfois un argument facile qu’on ne peut malheureusement pas vérifier si facilement. Je pense donc en conclusion qu’il faille rester attentif à ce que ces études vont provoquer comme remise en question et ne pas tout prendre (du moins immédiatement) pour du cash!
Chère Paulinancy, Avant d’arrêter sa statine, il faut en parler à son médecin traitant. Il faut espérer, mais rien n’est moins sûr, qu’il ait lu mes livres ! Au besoin, apportez lui le plus facile (le jaune) qui peut se lire en une soirée ! Si vous êtes en présence d’un réfractaire incorrigible qui ne veut pas vous aider (c’est à dire au minimum faire un effort d’information indépendante), il faut que vous preniez votre santé en mains. j’ai écrit, ici ou là, comment il fallait procéder pour arrêter sa statine en faisant le plus prudemment possible. Relisez bien un de mes livres c’est expliqué. Bon courage !
Peut on arrêter la prise de Crestor du jour au lendemain sans conséquences ?
J’ai des douleurs musculaires et articulaires.
Merci
Cher Roger, Je ne fais pas de consultation par téléphone, vous l’imaginez. Donc, je ne peux rien dire sur votre cas personnel. En théorie, toutefois, on peut dire qu’il n’y a aujourd’hui aucun argument scientifique solide pour empoisonner des diabétiques avec des statines. Au contraire, les essais cliniques publiés sont négatifs, contraitrement aux dires des experts diabétologues et lipidologues travaillant main dans la main avec l’industrie. Vous pouvez vérifier tout ceci dans mes livres où j’apporte force détails. Personne ne m’a encore dit que j’écrivais des bêtises parmi ceux qui avaient pris la peine de me lire ! N’en voulez pas à votre médecin traitant, il applique des consignes sans les comprendre réellement ! Amitiés
Cher Francis, Merci pour vos commentaires; et croyez bien que ce n’est pas inutile d recevoir des encouragements « dans ce monde de brutes ! » Concernant votre cas personnel que je ne saurais évidemment le discuter en profondeur via un mail. Il reste un cas difficile puisque vous semblez dire que vous n’avez aucun facteur de risque « classique » mais que votre papa est décédé au même âge que vous maintenant (donc jeune) de façon subite. Essayez de savoir quel était le mode de vie de votre papa. Etait-il fumeur, diabétique ? Buvait-il un peu ? Etait-il potentiellement déficitaire en oméga-3 végétaux ou marins ? Il faut néanmoins penser que vous pourriez avoir (pour une raison ou l’autre) un myocarde fragile ou hyperexcitable, comme votre papa ! Tel est le principal danger chez vous, mais peut-être pas ! Relisez donc bien ce que j’ai écris sur le syndrome de mort subite, re-demander à votre cardiologue si il est bien certain que vous n’avez aucune anomalie « électrique » qui viendrait se surajouter à la maladie des coronaires (Brugada par exemple, ou syndrome de PR court, ou autre chose) et si tout est négatif demandez lui de faire une épreuve d’effort vraiment maximale pour savoir comment réagit votre coeur au cours d’un violent effort. Si il ne se passe rien, vous pouvez être relativement rassuré ! Enfin, même si vous mangez régulièrement du poisson gras, faites vérifier les concentrations d’oméga-3 dans votre sang. Et aussi quelques autres paramètres comme le potassium, le magnésium, le selenium et le zinc. Bon courage
Très cher Michel de Lorgeril,
Il n’existe pas de mots pour vous dire quels fut ma joie et mon intérêt de vous écouter à l’émission de radio de Christiane Charrette de même qu’aux deux émissions de télévision «Du cœur au ventre» à Radio Canada. J’avais déjà lu cinq de vos livres que je recommande vivement à tous : «Le pouvoir des oméga 3» «Le régime oméga 3» «Alcool, vin et santé». «Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent il vous soignera sans médicament» «Cholestérol, mensonges et propagande». Je vous remercie et je vous suis très reconnaissant pour cette mine d’informations pertinentes que vous nous apportez. Merci pour toutes ces recherches, ces réflexions lucides, cette passion et ce courage face au conformisme de bas étage, immoral, violent, révoltant, attristant. Heureusement, pour beaucoup, vous êtes une véritable lueur au bout du tunnel et ça, c’est de la vraie gaieté! Le Québec vous a adoré., tous ceux que moi je connais et qui vous ont vu à la télé ou entendu à la radio étaient très intéressé par vos propos et vous ont trouvé sympathique.
Personnellement j’ai fait deux infarctus il y a trois ans et demi à 54 ans. J’ai subi une coronarographie, mais je n’ai pas eu une dilatation ni un stent ni un pontage, on a découvert une artère bouchée à 35% et une autre à 70%. Bien sûr le cardiologue m’a prescrit du Lipitor à 80mg que j’ai pris pendant 3 ans et demi. Comme je soufrais de faiblesse musculaire il a accepté de le baisser à 40mg il y a quelques semaines seulement. Je lui ai demandé s’il avait lu vos deux livres sur le cholestérol tout en citant leurs titres. Il a dit d’un ton sec et autoritaire ; «non, tout ça ce sont des conneries! » J’ai été offusqué et je me demande toujours comment un scientifique peut condamner deux livres dont il n’a même pas pris connaissance! Mon médecin de famille préférerait une dose de 10 mg, car elle trouve mon cholestérol trop bas : cholestérol : 2.75 mmol/L HDL : 1.16 mmol/L LDL-C 1.12 mmol/L. Mais, malgré son inquiétude elle s’en remet au jugement du spécialiste. Aussi mon taux de CK est à 252 U/L
Je marche 1 heure tous les jours avec de phases rapides, je fais deux fois par semaine du renforcement musculaire. J’ai une diète méditerranéenne avec vraiment beaucoup de poissons gras et un à deux verres de vin rouge par jour. Je tente d’avoir une attitude heureuse. Bref ce que vous recommandez dans vos livres au sujet du mode de vie. Je ne soufre pas de diabète, d’obésité, d’hypertension, d’hypercholestérolémie. Je ne souffre pas apparemment d’autres maladies et je ne prends que de l’aspirine 80 mg comme autre médicament. Comme antécédent familial mon père est décédé de mort subite à mon âge et avait déjà fait un infarctus trois ans avant. Vous parlez dans vos livres de rare cas chez qui il peut être pertinent de prescrire des statines, je ne sait pas si je suis un de ces cas? Vous dites aussi de toujours demander au prescripteur avant d’arrêter d’en prendre, mais que faire quand le prescripteur refuse d’en discuter? Je suis un peu perplexe!
Bonjour Docteur!
J’ai 51 ans et suis diabétique de type 1 depuis l’age de trente ans.
Mon médecin me prescrit du Crestor de façon préventive à cause de mon diabète et que mon taux de cholestérol se situe près des normes acceptables.
Serais-je un cas ou je pourrais m’abstenir de consommer ce produit poison,
ou étant donné ma maladie chronique, je n’ai pas le choix et doit continuer d’en consommer.
Merci!
Cher papayves, Vos paroles sont pour moi aussi un baume au coeur ! Amitiés
Chère Suzanne, A propos de l’arrêt de votre statine, j’explique comment faire dans mes deux livres. Bon courage
Je ne suis pas un scientifique mais depuis aussi longtemps que je me souvienne: je me suis toujours méfié des idées recues et ai toujours eu raison à moyen et long terme . Je dis toujours qu’il faut réfléchir par soi même et que le gros bon sang doit toujours prévaloir . Souvent je me sens bien seul ,mais je vous ai écouté la semaine passée et ce que vous disiez à Radio Canada sonnait comme de la musique , avec l’élection d’Obama ,quel vent de fraicheur et d’espoir en l’humain finalement je me sent moins seul. Merci Dr.
Je suis présentement sous médication Lipitor .ce que je voudrais savoir c’est comment cesser ce médicament puisque mon médecin de famille n’est absolument pas ouverte a ce que je l’arrête et de moi même je ne suis pas sûre comment le faire.
Merci pour vos informations
Suzanne Grenier
Chère « France », J’ai l’impression que vous traversez une période difficile et que vous le faites avec beaucoup de courage. J’apprécie beaucoup votre esprit critique et votre ironie très « anglosaxonne ». Concernant votre question sur une « Fondation », je comprends votre scepticisme que je partage. Je n’ai aucune illusion et ne fais même plus la moindre enquête pour savoir qui se cache derrière quoi ! Ceci dit, on peut avoir de bonnes surprises et une fondation particulière pourrait être, parfois, totalement libre et désintéressée. Pourquoi pas ? Bon courage !
ENTREVUE TRÈS AFFIRMATIVE. JE VOUS EN REMERCIE. JE CROIS PLUS EN L’ALIMENTATION QU’AUX PILULES.
JE NE SUIS PAS SCIENTIFIQUE ET JE FONCTIONNE DE FAÇON INTUITIVE ET EMPIRIQUE.
LE RYTHME DE VIE ACCENTUE MON NIVEAU D’ANXIÉTÉ QUI DEVIENT DIFFICILE À GÉRER. CAPACITÉ DE RÉSILIENCE ÉLÉVÉE.
CURIEUSE DE NATURE , ME SUIS TOUJOURS ASSEZ BIEN ALIMENTÉE, VERS FIN 1990 AI SUIVI AVEC NUTRITIONNISTE COURS SUR ALIMENTATION MÉDITERRANÉENNE.
TRÈS SPORTIVE. LDL/HDL NORMAL SELON NORME ÉTABLI AU QUÉBEC
PAS DE PRESSION
2006 AVC SYLVIEN GAUCHE MAINTENANT HÉMIPLÉGIQUE. AU SCANNER ON A RIEN VU CE N’EST QU’À LA RÉSONNANCE MAGNÉTIQUE.
LA CAUSE M’A-T-ON DIT TRÈS NÉBULEUSEMENT: ON NE SAIT PAS! C’EST PROPABLEMENT UNE PLAQUE QUI A DÉCOLLÉ DE L’ARTÈRE. DEPUIS, SAC D’ÉPICERIE PHARMACEUTIQUE MENSUEL DONT LIPITOR ETC.
C’EST TELLEMENT COMPLEXE,AU CENTRE DE READAPTATION OÙ J’AI RÉSIDÉ ON CONSOMME CES MULTIPLES BONBONS POUR SURVIVRE CAR ON S’ACCROCHE AU MOMENT PRÉSENT ET CES PETITS NANANNES NOUS CAUSENT PARFOIS PLUS D’EFFETS SECONDAIRES QUE DE BIENFAITS!! ON DOIT ÊTRE ATTENTIF À SOI ET AUX EFFETS, S’Y OPPOSER, PARFOIS. ON EST SEUL DANS CET UNIVERS MÉDICAL. ON A PERSONNE POUR NOUS ÉPAULER DANS CET UNIVERS.MÊME TON MON MÉDECIN ME FOURNI GRATUITEMENT DES BOÎTES D’ÉCHANTILLONS DE MÉDICAMENTS.
JE VEUX VIVRE, JE FAIS CONFIANCE À MON MÉDECIN MÊME SI LA PRISE DE MÉDICAMENTS ME REBUTE.
JE SAIS LA CAUSE DE MON AVC ET DE CES MAUX CÉRÉBRAUX MODERNES: LE STRESS ET LA GESTION DU STRESS, VOUS POURREZ LE CONSTATER, PLUSIEURS CERVEAUX EXPLOSENT ET DE PLUS EN PLUS JEUNES. J’AI PU LE CONSTATER AYANT SÉJOURNÉ ET MEMBRE D’UNE ASSOCIATION AVC.
LA FONDATION DES MALADIES CARDIAQUES EST-ELLE DE CONNIVENCE AVEC CES MONSANTO DE LA PHARMACIE?
FÉLICITATIONS POUR VOTRE COURAGE ET ALLER AU FRONT.
Communiqué envoyé aux trois principaux quotidiens de Montréal :
Le cardiologue et chercheur au CNRS, Michel de Lorgeril, a publié deux volumes* qui dénoncent l’arnaque monumentale du cholestérol créée par l’industrie pharmaceutique afin de vendre des statines (molécules qui abaissent le taux de cholestérol) à des centaines de millions de personnes à travers le monde. Selon Michel de Lorgeril et d’autres cardiologues européens, le cholestérol est nécessaire pour l’organisme humain et sa réduction artificielle par l’absorption quotidienne de statines (comme le Lipitor) a des conséquences graves sur les individus puisque ces statines affaiblissent les muscles des membres inférieurs et supérieurs, dont le coeur, ce qui peut causer une insuffisance cardiaque congestive et, en plus, elles détruisent les neurones, ce qui peut provoquer une sénilité hâtive.
Ses conclusions à partir de plusieurs études sont claires : le cholestérol est innocent dans les maladies cardiovasculaires, il faut arrêter de prescrire des statines aux individus, elles sont totalement inutiles, leur vente ne fait qu’enrichir les compagnies pharmaceutiques, leur prescription à une grande partie de la population coûte très cher à la société en général et enfin, elles sont nuisibles pour la santé des individus.
Curieusement, malgré que le célèbre cardiologue, qui a même travaillé à l’Institut de cardiologie de Montréal dans les années 80, ait fait de telles révélations dans le cadre de l’émission DU COEUR AU VENTRE animée par Daniel Pinard sur les ondes de Radio-Canada les 9 et 16 janvier de ce mois, révélations qui en ont estomaqué plusieurs, dont moi le premier, puisque je prenais, jusqu’à ce jour, ce "poison" prescrit par la médecine officielle, curieusement, les révélations de Michel de Lorgeril auraient dû éveiller quelques journalistes afin qu’ils alertent le public sur les dangers de consommer ces statines imposées de façon automatique dès que le seuil fixé à un taux très bas est dépassé. Mais non, rien n’a paru dans les quotidiens, du moins montréalais, et ces révélations n’ont pas donné lieu à aucun reportage radiophonique ou télévisé. Charles Tisseyre consacrera-t-il un numéro de DÉCOUVERTE aux statines ? j’espère qu’un avenir prochain le confirmera puisque le sujet est vital.
Pendant ce temps, malgré des révélations qui dénoncent les statines comme menaçantes pour la santé des différentes populations du globe puisque les statines sont prescrites partout dans le monde, la mafia médicale se lave les mains de toute accusation possible et s’en met plein les goussets. Du propre !
*1) Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament, Editions Thierry Souccar, 2007.
2) Cholestérol, mensonges et propagande : pourquoi les médicaments anticholestérol sont inutiles, Editions Thierry Souccar, 2008.