Nouveau livre sur le cholestérol et les statines
CHOLESTEROL, MENSONGES ET PROPAGANDE est le titre de mon nouveau livre à paraître en septembre.
C’est la suite de l’ouvrage Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent publié en 2007 et dans lequel j’exposais la question du cholestérol dans la médecine moderne. Je l’ai voulu plus accessible et moins spécialisé que le précédent, en l’élargissant au plan sociétal. Alors que « Dites à votre médecin… » s’adressait à des patients et à leurs médecins, ce nouveau livre s’adresse au public en général et aux citoyens. En effet, la problématique du cholestérol n’est pas seulement médicale et scientifique, ou biologique, elle a aussi des racines et des prolongements sociaux et économiques majeurs, en particulier des aspects éthiques qui transcendent tous les autres aspects. Au sens large du mot, avec 7 millions de consommateurs de médicaments anti-cholestérol et un coût annuel de 1 milliard d’Euros pour Les Caisses d’Assurance Maladie, c’est devenu un problème politique.
L’ouvrage précédent, fondé sur mon expérience de médecin et de chercheur, décrivait ma lente démarche vers la prise de conscience que nous faisons fausse route en faisant la guerre au cholestérol. Il a donné lieu à une multitude de réactions contradictoires. Elles n’étaient pas toutes du domaine de la médecine et de la science, le plus souvent positives, parfois négatives bien sûr !
Si je laisse de côté les rares réactions épidermiques et affectives – car pour certains médecins et patients, la nocivité du cholestérol et la nécessité de le diminuer par des médicaments sont devenues des sortes de dogmes sacrés –, j’ai été frappé par la qualité des témoignages et par l’importance des nouvelles questions soulevées par mes lecteurs. Ainsi je n’étais point seul ! Beaucoup de lecteurs s’interrogeaient spécifiquement sur la validité scientifique et la pertinence des recherches dans ce domaine, en particulier les conditions techniques et éthiques des études épidémiologiques et des essais cliniques.
J’en ai conclu que bien d’autres aspects de la question du cholestérol devaient, presque dans l’urgence, être traités dans un nouveau livre destiné cette fois au grand public. De plus, au cours des deux années qui se sont écoulées entre la rédaction du livre, sa publication et aujourd’hui (juillet 2008), beaucoup de choses se sont passées, qui ont considérablement modifié le paysage médical, scientifique et socio-économique dans lequel la question du cholestérol s’inscrit désormais.
Remettre en question la dangerosité du cholestérol et la nécessité de le diminuer avec des médicaments, n’est plus une question taboue, notamment aux Etats-Unis. Il suffit d’ouvrir les oreilles, ou de visiter les sites Internet américains consacrés à la santé, pour s’en apercevoir. Malheureusement, c’est loin d’être le cas en France où seuls quelques rares médias généralistes ont pris, avec beaucoup d’intelligence, le relais de mon argumentaire.
Ainsi, il m’est apparu rapidement qu’une nouvelle analyse, une nouvelle mise au point, était devenue indispensable. Il fallait notamment, en plus de la description panoramique que j’avais réalisée dans le livre précédent, une version chronologique et historique de la question du cholestérol.
Comment le cholestérol delirium a commencé ? Comment une à une les perles du collier ont été enfilées ? Comment un à un les nœuds de la corde ont été noués, jusqu’à devenir une sorte de garrot qui nous asphyxie et nous empêche de prendre conscience de la réalité des faits ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Y répondre est primordiale pour la recherche médicale car il n’y aura pas de progrès dans la prévention des maladies cardiovasculaires tant que le chemin sera encombré par des idées et théories fausses ou absurdes qui obscurcissent les cerveaux et capturent l’essentiel des efforts de recherche non publique.
Ma conclusion, c’est que la question du cholestérol et des statines a toutes les apparences d’une des plus extraordinaires arnaques médicales et scientifiques jamais perpétrées dans les sociétés modernes et post modernes.
Les techniques les plus sophistiquées de la propagande et de la désinformation ont été utilisées pour faire admettre des aberrations à la grande majorité des professionnels et au public.
Certains romans commencent par la fin. L’intrigue s’ouvre sur un drame puis le romancier remonte dans le temps pour expliquer comment les protagonistes en sont arrivés là. L’histoire du cholestérol que je me propose de vous raconter est du même genre. A la manière d’un roman policier, je commencerai par évoquer les événements les plus récents. Je reconstituerai ensuite le puzzle de cette sombre histoire dans les chapitres suivants mais en l’éclairant de la lumière de nos nouvelles connaissances et surtout, de notre prise de conscience progressive de la réalité des faits.
Livre publié aux Editions Thierry Souccar
Cher benlevelo, Merci de me contacter via mon mail ou via David Servan-Schreiber (qui est un ami) pour que nous prolongions cette discussion sur cette « terrible » question des cancers ! Amicalement
Cher François, Quand j’évalue, en volume moyen, la part du cholestérol dans une plaque (et pas une plaquette) moyenne à 10%, vous avez compris que c’était approximatif ! Mais ce que vous n’avez peut-être pas compris (et c’est ma faute) c’est que le volume d’une plaque n’a pas beaucoup d’importance (pas de rapport avec le pronostic) car les plaques dangereuses sont celles qui provoquent des thromboses et ce risque n’est pas lié au volume de la plaque. Ni le cholestérol, ni les statines évidemment (et contraitrement aux balivernes publiées ici ou là) ne jouent de rôle important dans la thrombose ! Concernant les essais avec la niacine (associée ou non à une statine ou à des produits visant à diminuer les flushs provoqués par la niacine), ils sont sans intérêt puisque basés sur des théories « the lower the better » ou « le bon versus le mauvais cholestérol » (lisez mon livre sur l’innocence du cholestérol) qui sont à l’évidence fausses ! Amicalement
J’ai lu avec intérêt votre dernier livre » Cholestérol Mensonges et Propagande » et si je comprends bien votre conclusion est que le cholestérol a une responsabilité de 10% dans la formation des plaquettes (page 232).
Pour cette raison, vous préconisez l’abandon de la simvastatine dans le traitement des maladies cardiaques parce que vous jugez que les préjudices toxiques sont plus grands que les bénéfices.
Que pensez-vous de la recherche présentement en cours » Aim-High » parrainée par l’Université de Washington, qui fait prendre de la simvastatine avec 2 grammes de niacine à tous les jours.
J’ai regardé et écouté très attentivement votre interview avec Daniel Pinard et je dois conclure que le lobbye pharmaceutique est extrêmement puissant et efficace et que malheureusement il sévit partout dans notre médecine dite «moderne». Ma conjointe prend du Lipitor depuis qu’elle a faite une grosse réaction avec le Crestor (troubles musculaires: impatiences, chocs électriques !) et croyez-moi, j’aimerais bien qu’elle cesse de prendre cette "cochonnerie" là !
D’autre part, hormis une saine alimentation, est-ce-que la prise de comprimés à base d’huile de poisson gras serait indiqué ou c’est mieux de manger du poisson frais ?
En terminant, connaissez-vous le site http://www.guerir.fr du Dr David Servan-Schreiber qui est orienté sur le cancer ? Votre affirmation du risque de cancer accru dû aux à ces médicaments m’intéresse car j’y tiens un blog sous le même nom:BENLEVELO. Merçi et bravo !!
Cher « Inquiet », Il est urgent de « traiter » cette inquiétude. Une solution : lire un ou deux livres du Dr de Lorgeril. Vous y trouverez les réponses à votre inquiétude. Bonne lecture !
Cher Michel, Vous vous posez trop de questions erronées. Vous semblez oublier que nous vivons dans une société sans mémoire (et qui a oublié son histoire) et sans autre question que le prochain achat urgent à réaliser !
Mariale demande à juste raison si, quelque soit l’existence d’un effet bénéfique ou pas des statines, ces médicaments ne seraient pas dangereux ?
Définitivement, Mariale va devoir lire ! Si elle ne veut pas acheter mes livres, qu’elle les volent ! Comme disait l’hebdomadaire (ou mensuel) HARA KIRI, autrefois ! Ce qu’elle peut faire aussi, gratis, c’est lire les billets sur ce site. Il y en a au moins deux assez longs et bien écrits qui décrivent une partie des effets secondaires (dits toxiques) des statines. Le plus ennuyeux, mais hélas le moins symptômatique jusqu’au jour où il s’exprime, c’est l’effet longtemps sournois sur les cancers. pour des individus de plus de 65 ans, le risque de faire un cancer est augmenté d’environ 40% en moins de 5 ans ! Et il y a le reste (les muscles, les neurones, le fois), et tout ce qu’on ne nous dit pas !
Si c’est pas le cholestérol, c’est quoi ?
Hélas, c’est un peu plus copmpliqué que ça et un blog n’est pas le bon site pour l’expliquer. Alors, définitivement, il va falloir : 1) re-visionner l’émission de Daniel Pinard si vous êtes québéquois ou si vous avez un ordinateur; 2) beaucoup mieux, c’est de lire mes livres car c’est très bien expliqué, avec tous les détails. Amitiés
Il n’y a malheureusement aucun essai clinique bien fait (tirage au sort, double aveugle, calculs d’échantillonnage et hypothèse a priori) permettant de dire si oui ou non les statines sont utiles après transplantation rénale.
Une seule étude à ma connaissance, publiée dans le journal « Transplantation » (numéro du 15 juillet 2008), a essayé de répondre à la question avec la fluvastatine, mais sans réunir la qualité technique requise. Et cette étude est négative en termes d’hypothèse primaire. Je ne rentre pas dans les détails techniques ici, mais la question que vous posez est importante car elle illustre, une fois de plus, les illusions des médecins traitants et les « belles histoires » qu’ils aiment à se raconter. Dans le numéro du 22 mars 2008 du British Medical Journal (un journal médical qui fut longtemps courageusement indépendant de l’industrie), on peut lire à propos de l’insuffisance rénale (et évidemment ce n’est pas exactement le même problème que la transplantation) et des statines : « but no benefit on all cause mortality or the role of statins in primary prevention has been established. Reno-protective effects of statins are uncertain because of relatively sparse data and possible outcomes reporting bias ». La messe est dite ! Désolé, je n’ai que de la mauvaise science à vous proposer et celle ci (aussi mauvaise soit-elle) n’est pas du tout en faveur d’un rôle bénéfique des statines pour le rein, qu’il soit transplanté ou natif. Une fois de plus !
Qu’en est-il de la prise de statine sur la protection du rein transplanté? Les néphrologues racontent que les statines protègent le rein transplanté. J’ai refusé de prendre ce médicament.
Je veux bien croire que le médicament en question n’a pas d’incidence bénéfique sur les maladies du cœur, par compte ce que je voudrais vraiment savoir c’est si cela est NUISIBLE pour la santé de le prendre.
Si seulement je pouvais avoir une réponse à cette question. Alors merci bien!
Bonjour Dr de Lorgeril, j’ai été littéralement estomaqué par votre entrevue à Radio Canada avec Daniel Pinard. Depuis maintenant 15 ans, après un infarctus, mon cardiologue me fait prendre 40mg de Lipitor quotidiennement.
Selon vous, je devrais cesser immédiatement ce traitement?
Soit que vous ne cherchez qu’à vendre des livres en créant une polémique ou que vous dites la vérité et avez beaucoup de courage.
Depuis quelques temps je me posais la question suivante, comment se fait-il que trop souvent plusieurs de mes connaissances au détour d’une conversation anodine me déclarait prendre du lipitor. Je commençais à douter du bien fondé de la prise de ce médicament car trop de personnes à mon sens prenait ce médicament, je me disais que le nombre de personne le prenant devait-être terrible. Seulement dans ma famille de 4 personnes, 3 doivent en prendre selon le médecin. En vous écoutant vendredi dernier à Radio-Canada j’ai cru déceler la réponse à ma question. Je cours aller acheter vos 2 livres pour savoir quoi dire à mon docteur à ma prochaine visite. Merci.
J’ai la meme question que Lili au numero 32 des commentaires.
Si le cholestérol n’est pas la cause du fait que les artères se bouchent (ce qu’on nous dit depuis des années…), c’est quoi alors???
Mon mari prend du Zocor depuis qu’on lui a mis deux "stents" en avril 2006
cher Michel Saint-Pierre, Je ne vais pas répondre à toutes vos questions ici car vous pouvez trouver toutes les réponses, et bien d’autres, dans mes livres. Une question toutefois a retenu mon attention: « Est-ce par pur mercantilisme au détriment de la profession médicale ? » Réponse: vous devriez poser la question à Bernard Madoff d’abord, il aura une opinion intéressante sans doute, mais là où je vous arrête et me permet de vous inciter à la réflexion (après toutes ces années de bourrage de crâne) c’est votre « au détriment des médecins ». Ici c’est le cardiologue qui vous parle : la théorie du cholestérol est très favorable au business médical et les médecins s’y sont très bien fait, comme je l’explique dans mes livres. Amicalement
Y a t-il des indications à prendre une statine me demande Marie Picard ? Réponse : peut-être, mais vraiment très peu de cas. Parmi les 7 millions de français qui consomment une statine plus ou moins régulièrement, au moins 99% s’empoisonnent sans aucun bénéfice, ça c’est sûr. Les autres ? Il est difficile de répondre car l’industrie pharmaceutique et ses obligés ont fait le maximum pour faire croire (encore tout récemment avec l’essai JUPITER) que nous devions tous prendre une statine quelque soit notre niveau de cholestérol. De ce fatras et simulacre de science, comment extraire quelques données fiables ? Peut-être que ce peut être utile pour quelques rares citoyens, mais la vérité est que nous ne savons pas qui ! Désolé !
Merci à Hélène Landry. A bientôt !
Il ne reste plus à lili1910 qu’à lire mes livres pour avoir toutes les réponses à ses questions, et à bien d’autres. Il n’aura plus l’excuse de dire qu’il ne savait pas. Bonne lecture !
J’ai visionné l’entrevue du dr Lorgeril chez Pinard…très bien et révélateur. Cependant, une question m’obsède maintenant et elle n’a pas été abordée hier. Si le cholestérol n’est pas la cause du fait que les artères se bouchent (ce qu’on nous dit depuis des années…), c’est quoi alors??? On nous disait que le cholestérol se collait aux parois des veines…si le volume des artères diminue pour certaines personnes, c’est dû à quoi???
Bonjour M. de Lorgeril,
Je vous ai vu pour la première fois hier soir à TéléQuébec avec Daniel Pinard. Vous avez capté mon attention et le désir d’en savoir davantage sur les statines et le cholestérol. J’ai tout fait pour éviter de prendre du Crestor, même à 5 mg par jour car je crois qu’il y a des effets secondaires à toute cette chimie vendue chèrement. Je vais donc lire vos livres, en parler avec ma médecin, mettre en pratique les quelques conseils glanés dans vos deux conférences sur le Net et prendre la suite de votre entrevue avec Pinard la semaine prochaine. Merci pour vos recherches et surtout merci de les partager avec nous. Moi aussi j’aimerais vous revoir ou vous entendre de nouveau à la télé, à la radio ou en personne lors de votre prochain passage au Québec. Pourquoi ne pas penser à une conférence grand public à Montréal et une autre à Québec? Le thème: comment prendre soin de son coeur!
Hélène Landry
Québec
Vous dites qu’il n’y a pas de bon ou de mauvais cholestérol (HDL-LDL), que le cholestérol en soi est bon pour tout l’organisme. Pourtant, on peut lire dans tout bon dictionnaire médical que le cholestérol peut former des calculs biliaires et provoquer l’artériosclérose. Si tel est le cas, les statines ne pourraient-elles pas faire baisser la cholestérolémie et jouer un rôle bénéfique pour les artères ?
Et si, comme vous l’affirmez, il est inutile de vouloir combattre le cholestérol par les statines et qu’il est même dangereux de le faire, comment expliquer cet acharnement mondialisé dans le domaine médical pour le diminuer sous prétexte qu’il est nocif pour les artères ?
Est-ce par pur mercantilisme au détriment de la profession médicale ?
Vos fonctions et votre statut professionnelle m’interpellent grandement et remettent en question ma prise de statines (Lipitor), une médication qui dure depuis 10 ans et qui, à l’origine, se devait d’être quotidienne et que j’ai dû espacer aux deux jours à cause de son effet myalgique.
Je vais vous écouter la semaine prochaine dans le cadre du 2ème volet de l’émission DU COEUR AU VENTRE, avec Daniel Pinard, sur les ondes de Radio-Canada. Je vais lire vos livres assurément pour me décider de mettre fin à ma consommation de statines en faisant fi des recommandations de mon médecin de famille et de tout le milieu médical.
Avec une telle révélation, vous devenez un peu le Copernic du monde médical, j’espère que vous ne subirez pas le même sort que lui.
J’apprécierais que vous répondiez à mes deux interrogations et vous souhaite tout le succès que vous méritez si vous dites vrai.
Michel St-Pierre
Montréal, Québec
Y-a-t’il parfois indication d’administrer des statines?
Bonjour monsieur de Lorgeril,
je viens de terminer la lecture de vos 2 livres sur le cholestérol et les statines. Je demeure au Québec et en lisant la liste des dates de vos conférences, je viens de constater que vous êtes passé chez nous en octobre dernier. Malheureusement, je crois que les médias n’ont pas été avisé de votre visite!
J’arrive de ma visite annuelle chez mon médecin de famille et je lui ai parlé de votre travail de chercheur et de cardiologue ainsi que de vos 2 ouvrages. Elle ne connaît pas du tout votre travail mais surtout, j’ai senti que je n’avais absolument pas le droit de poser des questions ou d’avoir des doutes sur ce sujet qui fait consensus internationalement et ce, depuis de si longtemps!
Je devrais prendre des statines depuis quelques mois et avant même d’entreprendre cette instructive lecture, j’hésitais déjà! J’ai besoin de plus d’informations sur une substance que je devrais ingérer pour les 30 prochaines années…
Je comprends que vous n’ayez pas le temps de répondre à tous vos messages, mais je vous en prie, lors de votre prochain passage au Québec, je crois qu’il serait primordial qu’un agent de liaison vous propose de participer à des émissions télé ou radio!
je vous remercie d’avoir pris le temps de me lire, et Bon Courage!
Julie Caron
Réponse de Michel de Lorgeril à propos de la levure de riz rouge (suite à l’interrogation de Smirnoff)
La levure de riz rouge (qui est en fait une levure rouge développé sur du riz « normal ») est un complément nutritionnel complexe qui peut en effet contenir des substances naturelles assimilables à des statines, notamment la lovastatine. Etant donné la difficulté qu’ont les petits industriels de notre époque (pourtant possesseur de techniques sophistiquées pour concentrer ces substances) pour garantir des concentrations significatives en « statines » dans cette levure rouge, il est assez naïf de penser qu’elle ait été utilisé par les anciens pour diminuer le cholestérol. Plus probablement (mais ce serait à vérifier dans des anciens traités de médecine traditionnelle ou de cuisine traditionnelle asiatique), cette levure était utilisée plutôt pour ces avantages culinaires (notamment la couleur) et la présence d’autres substances produites par le processus de fermentation, notamment des flavonoïdes et/ou des caroténoïdes (dont la présence est attestée par la couleur) qui à eux seuls et par leur relatives fortes quantités pourraient expliquer les effets éventuellement bénéfiques notamment vasculaire (mais rien à voir avec le cholestérol !) de cette levure. D’autre part, comme Smirnoff devrait le savoir si il avait lu mes « inimitables » ouvrages sur le cholestérol, avoir un cholestérol élevé fut longtemps (jusqu’à l’arrivée des antibiotiques) un avantage majeur en termes d’espérance de vie ; du fait de l’effet stimulant de cette caractéristique biologique sur le système immunitaire et donc contre les maladies infectieuses, cause principale des décès prématurés dans ces temps là. Il est donc fort douteux que les médecins d’autrefois, dans leur grande sagesse, ait pu vouloir hypothéquer l’avenir de leurs « patients » en diminuant leur cholestérol.
Réponse de Michel de Lorgeril à phil443
C’est juré, je vais faire un billet sur l’Étude de Lyon. Ceci dit, elle est décrite dans mes livres (il suffit d’aller voir sur Amazone les titres de mes livres disponibles) et pour les anglophones dans une multitude d’articles scientifiques. Pour la plupart d’entre eux, il sont consultables gratuitement sur les sites des éditeurs. Par exemple sur le site de la revue Circulation (la revue officielle de l' »American Heart Association ») en tapant « de Lorgeril AND 1999 ».
Si les statines sont inutiles et nuisibles pour les problèmes cardio-vasculaires, pourquoi la levure de riz rouge, dont le principe actif est la lovastine, une statine "naturelle", était-elle employée dans la médecine traditionnelle de la Chine ? A une époque où n’existait, bien sur, aucune pression économique.
J’aimerais avoir une réponse du Dr De Lorgeril.
serait-il possible de créer une page consacrée à l’Etude de Lyon ou n’est-ce pas autorisé ?
Une page qui dirait l’essentiel sur cette étude, son déroulement et bien sûr surtout ses conclusions
J’aimerais entrer en contact avec le Dr Michel de Lorgeril, si quelqu’un connait son e-mail ?
Pour qui ne connaît pas le Dr de Lorgeril, la couverture de son dernier ouvrage est, il ne faut pas hésiter à le dire, un repoussoir !
On a l’impression que l’on va découvrir un nième complot, que l’on a, à faire à une nouvelle forme de négationnisme.
Le titre "Mensonge" et propagande" à propos d’une partie des dogmes de la médecine ne peut être que de la désinformation…
Mais, si l’on passe cette barrière, pages après pages, on découvre avec stupéfaction, que ces médicaments ne sont pas inefficaces mais… inutiles, quand ils ne sont pas dangereux.
Qui dit cela ? Ceux qui les fabriquent, les vendent, et veulent en démontrer les bienfaits, mais qui n’arrivent dans le meilleur des cas, qu’a vérifier qu’ils agissent bien sur le métabolisme du cholestérol, mais sans aucun effet salutaire sur les patients.
Au fil des pages, on reste abasourdies devant tant de malhonnêteté, et tant de cynisme, car il ne s’agit pas de vendre la poudre qui lave plus blanc que blanc, mais bien de sauver des vies humaines.
Biologiste de formation, je n’arrive même pas à comprendre, que la science, ou plutôt ceux qui doivent la servir, soient resté sur des dogmes et n’aient pas fait part de plus d’esprit critique. Car on comprend en lisant ce livre que le cholestérol n’est qu’un marqueur d’un état de santé dégradé, mais en aucun cas, une cause de sa dégradation. Et une nouvelle fois, ce n’est pas en cassant le thermomètre, que l’on fait baisser la fièvre.
À lire absolument, quelque soit votre taux de cholestérol. Et tant pis si l’image de la médecine va en prendre un coup, mais elle peut encore réagir (?)
ce livre, comme le précédent, devrait être remboursé par la Sécurité Sociale aux médecins généralistes et aux cardiologues et aux endocrinologues et aux diététiciens et aux nutritionnistes et aux directeurs des CPAM et aux membres de l’AFFSSAPS. Cela dégagerait des économies nécessaires à la prévention cardiovasculaire basée sur le comportement alimentaire éclairé et une activité physique nécessaire et indispensable. Ce deuxième opus , comme le premier, fait froid dans le dos, mais nous savons que nous vivons dans un monde dangereux dès-que l’on s’immisce dans les domaines de rentabilité. Le plus difficile à admettre est la complicité au moins passive des instances officielles professionnelles qui mettent les médecins non pas face à leur responsabilité, mais au centre d’un conflit d’intérêts dont ils ne sont pas responsables. En tant que tel, je demande un droit de réserve de prescription qui m’est refusé dans les recommandations nationales et internationales. Merci à Michel de Lorgeril et bon courage
Michel Delorgeril contribue depuis des années à faire progresser une médecine de la santé.
Je salue si le courage, la rigueur et la qualité scientifique alliées à une ouverture d’esprit qui permet aux chercheurs de véritablement faire avancer les connaissances. souvent, les vérités sortent des sentiers battus mais je suis convaincu que grâce à la diffusion du message de Michel de lorgeril, de nombreux thérapeutes sauront donner à l’alimentation santé sa vraie place légitime dans la prise en charge des patients.
un grand merci
Merci pour vos ouvrages. Ils apportent les fondements scientifiques dont nous avons besoin pour continuer à dénoncer la guerre outrageusement abusive menée contre le cholestérol.
Merci encore
Michel LOSETO
Nous espérons tous que ce livre mettra enfin les pendules à l’heure appropriée mais surtout exacte.
Connaissant le souci et le courage de Michel Lorgeril quant au partage de la réalité des faits à toute la communauté scientifique, nous attendons donc tous ce livre avec impatience.
Le livre du Dr de Lorgeril : « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent … »; m’avait beaucoup interressé . La qualité des informations présentées et leur pertinence m’ont amené à avoir une réflexion nouvelle sur les statines présentées comme "miraculeuses" .
Ce livre devrait se trouver dans toutes les bibliothèques médicales.
J’attend avec beaucoup d’interèt et d’impatience son prochain livre
Merci, merci, merci à Michel de Lorgeril d’oser dire tout haut ce que beaucoup penseront très fort dans quelques mois voir quelques années. Oui, ce n’est pas facile d’oser dire ce que l’on peut constater à partir d’une démarche saine et véritablement scientifique. Ce n’est pas facile de se dresser contre toutes les soit disantes évidences. Il faut du courage, de l’audace, encore de l’audace.
Grâce à sa personnalité, ne cherchant surtout pas les honneurs faciles, il arrive à ouvrir nos yeux sur des faits et des évidences pour aller débusquer les dangereuses croyances et nous permettre derrière tout ça d’aller chercher les réalités qui peuvent alors vraiment nous permettre d’avancer. Il faut donc continuer dans le sens. Lire et critiquer le travail de Lorgeril. C’est ainsi en le mettant sur la forge que l’on pourra tous avancer ensemble pour le bénéfice de la société et de chacun d’entre nous.
J’ai pu observer personnellement, lors de ses précédentes recherches, à quel point Michel de Lorgeril est rigoureux sur le plan scientifique et impliqué sur les questions éthiques et citoyennes. Je ne suis pas médecin, ni chercheur mais informaticien, c’est par ce biais que je l’ai vu à l’œuvre.
Depuis, en tant que malade cardiaque potentiel, je suis très attentif à ce qu’il dit ou écrit concernant notre comportement alimentaire.
Je dois l’avouer, j’en étais resté à l’avant dernière leçon : « attention au cholestérol ». Même si j’avais entendu parler de l’existence de « bon cholestérol ». Je suis heureux de trouver là un rectificatif.
Mais ce qui m’épate le plus avec ce nouveau livre, c’est que Michel de Lorgeril, après ses publications sur le même sujet, vues sous l’angle médical, ne s’arrête pas là. Il faut qu’il nous explique comment les fausses idées sur le sujet prennent tant de force.
Pour ma part, c’est le genre d’information que je recherche. Comme sur bien d’autres sujets utiles pour la santé ou simplement pour la connaissance, comprendre qui communique, comment et pourquoi, m’est indispensable pour me forger une opinion. Les arguments scientifiques sont nécessaires bien sûr, mais ne suffisent pas.
J’ai dévoré « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent » ; et j’anticipe lire le nouvel ouvrage avec grand intérêt. Bravo à Michel de Lorgeril pour sa rigueur scientifique et sa façon de lutter contre les idées dominantes.
Un livre courageux et important sur un autre des dogmes médicaux qui nous rend aveugles aux véritables causes des maladies chroniques modernes. Bravo au Dr. de Lorgeril !
Il est plus que nécessaire en recherche médicale de sortir des modes de pensée traditionnels afin d’innover et susciter des débats. Le Dr Michel de Lorgeril est de ces chercheurs et cardiologues qui ont le courage de remettre en question les dogmes médicaux. Comme le disait Albert Einstein « L’esprit, c’est comme un parachute. Pour qu’il fonctionne, il faut qu’il soit ouvert ».
Enfin la suite à "Dites à vos médecins que le cholestérol est innocent…" !
Il est temps d’alerter la population et surtout les médecins et autres "experts des Hautes autorités" que la cholestérolémie la plus basse possible n’est pas un but thérapeutique en soi et qu’il contribue à égarer de la vraie thérapeutique que constitue une hygiène de vie plus saine…
La fin du "Lower is better" (plus c’est bas , mieux c’est…) est annoncée !
C’est avec courage que le Dr de Lorgeril reprend un combat en France porté par d’autres (International Network Cholesterol Skeptics) contre ce qui "est établi"…
Le but de ce livre est d’au minimum ouvrir les yeux et douter. N’est-ce pas la base de toute démarche réellement scientifique ?
J’ai lu l’an dernier Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent… que j’ai trouvé édifiant et bien écrit. Je l’ai conseillé à des amis médecins qui m’en ont remercié. J’espère que ce nouvel opus sera dans la même veine et lu par un nombre encore plus grand de personnes !
Ce livre est remarquable. Très convaincant et très clair, il donne parfois la chair de poule tant son contenu est éloigné des idées reçues. Le novice peut comprendre ces questions de santé délicates et approfondir autant qu’il le souhaite. Le courage de dire la vérité contre la pensée dominante n’est pas la moindre des qualités de l’auteur.
Il n’existe pas beaucoup de médecin comme Dr de Lorgeril, qui tout en étant crédible, dénonce fort et haut les abus du système. L’ignorance et les intérêts pécuniaires nous font dériver loin de notre but. Il est temps de rappeler au public que la santé ne s’acquiert qu’à la suite de quelques efforts et que la facilité ne résout pas le problème, facilité qui a un prix et qui n’est pas toujours la bonne solution. Merci Dr de Lorgeril de nous le rappeler. En espérant que le message sera entendu par un plus grand nombre de personnes…
Encore une fois la France est en retard sur les Etats-Unis ! Alors que les Américains découvrent avec stupeur dans leurs journaux que les médicaments qu’ils prennent pour abaisser leur cholestérol sont non seulement inefficaces mais en plus dangereux, en France rien. Silence radio. Les Français (enfin !) vont pouvoir découvrir tout cela dans ce livre et c’est une excellente chose. J’espère que le Dr de Lorgeril sera entendu…
Au dela de l’originalité et l’intelligence de sa personnalité, de Lorgeril nous donne à réfléchir sur les médecins, la partialité de leur formation continue, l’intrication du marché de la santé avec les intérrets privés et plus généralement sur la structure de notre société et l’altération de notre relation à l’autre en raison de motifs commerciaux particulièrement bien cachés. Excellent. On attend l’extension à d’autres grands domaines de la médecine ou la même distorsion sévit.
Ce livre doit être lu !!
Michel de Lorgeril n’est pas un visionnaire. C’est un précurseur. Tout simplement un scientifique hors du commun, d’une grande honnêteté, sachant interpréter les études scientifiques non seulement avec une très grande compétence, mais surtout avec toute la prudence nécessaire.
Son message fait mal à toute un système de croyances, où l’aspect financier est omniprésent… Il est évident qu’il a raison quand il affirme que nous faisons fausse route dans notre "guerre" au cholestérol. C’est d’autant plus crédible que durant la première partie de sa carrière, il en était un fervent partisan…
Nous sommes de plus en plus nombreux à penser comme lui. Et je le souligne comme lui : cela prend une dimensino politique, considérant les sommes gigantesques englouties dans la lutte contre le cholestérol.
Bravo Michel !!! Puisse ton livre être lu par beaucoup de monde.
Michel De Lorgeril est un homme génial et courageux : oser intervenir comme il l’a fait avec le 1er livre, et récidiver avec le second (que j’ai commandé immédiatement le jour de sa parution !) moi, je reste encore stupéfait, d’autant que la "cholestérolmania" est loin de s’être apaisée (ex : un article récent du Panorama du med 8/09/08 : Prise en charge du post IDM : sur 4 pages, les seules mentions concernant le mode alimentaire sont : "perte de poids en favorisant un régime pauvre en graisses. La consommation de sel et d’alcool doit être diminuée en cas d’HTA", point final, pas une mention des bonnes ou mauvaises graisses, de la diète méditéranéenne, de l’Etude de LYON, et encore moins des omega 3 !! c’est affligeant au possible ! le dossier est réalisé par le Dr Atul PATHAK, Université Inserm Toulouse U 858, et on nous promet ds cet article la prochaine Monographie à paraître le 30 sept par le Pr Simon Weber : le résumé ne laisse guère plus d’espoir…
Je reviens à Michel de Lorgeril : puisse t il poursuivre cet excellent travail sur la prévention CV, continuer à parler "vrai" comme il le fait, et nous permettre, à nous généralistes motivés et éclairés, de poursuivre notre formation continue dans ce domaine passionnant !
J’en profite pour le remercier ici chaleureusement pour ses travaux, sa disponibilité, son tonus, et pour ce magnifique cadeau qu’est son second livre !
Dr JOBEZ Dole Jura
Michel de Lorgeril est Cardiologue et Chercheur au CNRS. Ses expertises cliniques, épidémiologiques et scientifiques en font une des rares personnes dans le monde à s’intéresser aux origines des faits dans la relation ‘Diète – Santé’. Et par la même, à mettre le doigt sur les causes premières (facteurs primaires) relatives aux faits. Si il investit autant d’efforts dans l’éducation du monde médical et du citoyen, c’est avant tout parce qu’il est une des rares personnes guidées avant tout par l’Ethique. Ainsi, il ne peut admettre défendre un fait si les éléments qui sont sensés le soutenir ne sont pas robustes. Mais, il ne reste pas indifférent, il cherche dans le but de pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, à l’Humanité. Ainsi, grâce à sa contribution, nous progressons dans notre réflexion vers la Vérité. Aristote disait: "Je ne peux rien vous apprendre, Je ne peux que vous inviter à réfléchir". En celà, Michel de Lorgeril rejoint ceux qui ont servi de piliers aux grandes civilisations. Gageons que son nouveau livre devienne une référence pour le citoyen dans sa prise en charge de sa Santé.
Enfin un scientifique, chercheur et spécialiste en la matière nous dit la vérité. Merci Michel pour ce travail, qu’il soit largement diffusé et compris.
C’est une très bonne nouvelle que de Lorgeril nous dise ce qui se passe vraiment avec les cholestérol et les statines.
Vivement qu’on puisse le lire !