Nouveau livre sur le cholestérol et les statines
CHOLESTEROL, MENSONGES ET PROPAGANDE est le titre de mon nouveau livre à paraître en septembre.
C’est la suite de l’ouvrage Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent publié en 2007 et dans lequel j’exposais la question du cholestérol dans la médecine moderne. Je l’ai voulu plus accessible et moins spécialisé que le précédent, en l’élargissant au plan sociétal. Alors que « Dites à votre médecin… » s’adressait à des patients et à leurs médecins, ce nouveau livre s’adresse au public en général et aux citoyens. En effet, la problématique du cholestérol n’est pas seulement médicale et scientifique, ou biologique, elle a aussi des racines et des prolongements sociaux et économiques majeurs, en particulier des aspects éthiques qui transcendent tous les autres aspects. Au sens large du mot, avec 7 millions de consommateurs de médicaments anti-cholestérol et un coût annuel de 1 milliard d’Euros pour Les Caisses d’Assurance Maladie, c’est devenu un problème politique.
L’ouvrage précédent, fondé sur mon expérience de médecin et de chercheur, décrivait ma lente démarche vers la prise de conscience que nous faisons fausse route en faisant la guerre au cholestérol. Il a donné lieu à une multitude de réactions contradictoires. Elles n’étaient pas toutes du domaine de la médecine et de la science, le plus souvent positives, parfois négatives bien sûr !
Si je laisse de côté les rares réactions épidermiques et affectives – car pour certains médecins et patients, la nocivité du cholestérol et la nécessité de le diminuer par des médicaments sont devenues des sortes de dogmes sacrés –, j’ai été frappé par la qualité des témoignages et par l’importance des nouvelles questions soulevées par mes lecteurs. Ainsi je n’étais point seul ! Beaucoup de lecteurs s’interrogeaient spécifiquement sur la validité scientifique et la pertinence des recherches dans ce domaine, en particulier les conditions techniques et éthiques des études épidémiologiques et des essais cliniques.
J’en ai conclu que bien d’autres aspects de la question du cholestérol devaient, presque dans l’urgence, être traités dans un nouveau livre destiné cette fois au grand public. De plus, au cours des deux années qui se sont écoulées entre la rédaction du livre, sa publication et aujourd’hui (juillet 2008), beaucoup de choses se sont passées, qui ont considérablement modifié le paysage médical, scientifique et socio-économique dans lequel la question du cholestérol s’inscrit désormais.
Remettre en question la dangerosité du cholestérol et la nécessité de le diminuer avec des médicaments, n’est plus une question taboue, notamment aux Etats-Unis. Il suffit d’ouvrir les oreilles, ou de visiter les sites Internet américains consacrés à la santé, pour s’en apercevoir. Malheureusement, c’est loin d’être le cas en France où seuls quelques rares médias généralistes ont pris, avec beaucoup d’intelligence, le relais de mon argumentaire.
Ainsi, il m’est apparu rapidement qu’une nouvelle analyse, une nouvelle mise au point, était devenue indispensable. Il fallait notamment, en plus de la description panoramique que j’avais réalisée dans le livre précédent, une version chronologique et historique de la question du cholestérol.
Comment le cholestérol delirium a commencé ? Comment une à une les perles du collier ont été enfilées ? Comment un à un les nœuds de la corde ont été noués, jusqu’à devenir une sorte de garrot qui nous asphyxie et nous empêche de prendre conscience de la réalité des faits ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Y répondre est primordiale pour la recherche médicale car il n’y aura pas de progrès dans la prévention des maladies cardiovasculaires tant que le chemin sera encombré par des idées et théories fausses ou absurdes qui obscurcissent les cerveaux et capturent l’essentiel des efforts de recherche non publique.
Ma conclusion, c’est que la question du cholestérol et des statines a toutes les apparences d’une des plus extraordinaires arnaques médicales et scientifiques jamais perpétrées dans les sociétés modernes et post modernes.
Les techniques les plus sophistiquées de la propagande et de la désinformation ont été utilisées pour faire admettre des aberrations à la grande majorité des professionnels et au public.
Certains romans commencent par la fin. L’intrigue s’ouvre sur un drame puis le romancier remonte dans le temps pour expliquer comment les protagonistes en sont arrivés là. L’histoire du cholestérol que je me propose de vous raconter est du même genre. A la manière d’un roman policier, je commencerai par évoquer les événements les plus récents. Je reconstituerai ensuite le puzzle de cette sombre histoire dans les chapitres suivants mais en l’éclairant de la lumière de nos nouvelles connaissances et surtout, de notre prise de conscience progressive de la réalité des faits.
Livre publié aux Editions Thierry Souccar
Cher Don Diego,
Merci de votre message et de vos observations tout-à-fait pertinentes. Tous les essais cliniques sont-ils mauvais (biaisés volontairement ou non) ? Je ne le pense pas. Dans de nombreuses circonstances, nous avons de bons essais cliniques, notamment quand les défis « commerciaux » ne sont pas extravagants comme avec les statines. Cela ne veut pas dire que ces essais sont parfaits car toutes les entreprises « humaines » ont des défauts. Mais les défauts sont visibles et nous pouvons les interpréter, voire les interroger, librement car il n’y a pas de mise en scène ! Si je reste dans la prévention cardiovasculaire (et laisse de côté les très bons essais avec des anti-SIDA et quelques antibiotiques par exemple), les essais avec l’aspirine sont crédibles effectivement et chacun peut les interpréter à sa manière. Je vous recommande également une lecture attentive de la Lyon Diet Heart Study où personne n’a pu jamais trouver (ce n’est pas faute d’avoir essayé) un défaut rédhibitoire pouvant remettre en cause les résultats. Ce qui est fondamentalement nouveau avec les essais testant les statines entre 1994 et 2004-2005 (tout change à partir de 2005-2006 avec la nouvelle règlementation internationale des essais cliniques), c’est la mise en scène qui accompagne les rapports de résultats. Les auteurs (en vérité les employés des sponsors) font du « storytelling » et comme dans une campagne électorale à l’américaine (et ailleurs ) construisent littéralement une histoire si parfaite que les essais ont l’air d’être parfaits ! Mais ils ne le sont pas, et le « détricotage » des articles (il y faut une certaine expertise) laissent voir qu’ils se moquent de nous. A cela s’ajoute le silence complice (souvent acheté) de ceux qui devraient être des experts indépendants ! La lamentable affaire des vaccins anti-grippaux montre que jusqu’aux plus hauts niveaux des états et des institutions dites internationales (OMS), les prédateurs veillent aux bonnes affaires. Les « soldes » toute l’année ! Des Milliards d’Euros et de dollars sont en jeu et tout est permis ! Après eux, le déluge ! Amicalement
Cher Mr De Lorgeril,
D’abord, je vous félicite pour votre combat scientifique contre cette "théorie de cholestérol". Je vous félicite aussi pour vos critiques des études (Essais Cliniques ou Méta-analyse) publiées récemment qui sont tout à fait justifiées.
Mais votre critique peut donc s’étendre à toute la médecine et à tous les essais cliniques réalisés depuis 1950. Car les essais cliniques sur l’efficacité des statines par exemple sont les rares essais à avoir montrer leur efficacité sur un critère comme la mortalité totale. Dans les autres domaines de santé, on ne dispose pas de telles études (excepté peut être pour certains antihypertenseurs ou l’aspirine).
Pour résumer, si TOUS les essais cliniques sur les statines sont mal conduits ou biaisés, TOUS les autres médicaments sont également à oublier…
Cela ne me dérangerait pas en soi car je suis plutôt adepte de la naturopathie et de l’homéopathie mais cela n’est-il pas excessif ?
Vous allez peut être me répondre que la mauvaise qualité des autres études sur d’autres médicaments ne valident pas celles des statines, mais dans ce cas, pouvez-vous me donner un essai clinique de bonne qualité ???
Merci à vous
DDV
Merci pour votre réponse rapide, c’est déjà quelque chose qui me trotte dans la tête depuis plusieurs semaines, alors vos livres sont en commande, je vais les lire attentivement.
Merci pour votre disponibilité et bonne année 2010 à vous aussi
Cher Greg,
Vous me demandez ce que je pense de l’association Niacine + gugulipid ? Ce dernier est une sorte de polyphénol apparemment (un lignan dit-on, un peu comme on trouve dans le lin). Comme il est inutile de diminuer son cholestérol (et aussi de le mesurer d’ailleurs, comme vous le faites de façon obsessionnelle) avec des moyens artificiels comme ceux-là, je n’en pense que du mal. Il est urgent que vous lisiez mes livres pour que vous compreniez mieux la problématique du cholestérol, et que vous entamiez enfin (il n’est jamais trop tard !) les modifications du mode de vie qui protègeront votre coeur, et vous protègeront de bien d’autres ennuis de santé. Bonne lecture ! Et Bonne Année 2010 !
Bonjour M. de Lorgeril
Que pensez vous de la prise de Niacine et de Gugulipid pour aider à contrôler le cholesterol sans la prise de statines?
J’en consomme depuis quelques mois, et à ce jour je ne voit pas vraiment d’effet (je prend une lecture de mon cholesterol total à chaque matin depuis 3 mois à l’aide du accutrend GC de roche)
Cher Sylvain,
Merci de vos souhaits de fin d’année. Nous aussi nous vous la souhaitons la meilleure possible. Concernant la problématique du cholestérol, je pense que 2010 sera comme 2009 un très grand cru ! En effet les données scientifiques nouvelles confortant nos positions abondent, chaque semaine presque un nouvel arrivage. Vous pouvez suivre cette évolution à travers les billets de ce blog ou par la lecture de nos récents articles, par exemple le World Rev Nutr Diet 2009 que je peux vous faire parvenir sous forme de pdf si vous le demandez via e-mail ou que vous pouvez trouvez sur Pubmed. Un troisième ouvrage va devenir indispensable d’ici peu pour faire le point, mais le temps me manque ! Votre idée de commencer pare un résumé des livres précédents est excellente et je vous remercie de cette suggestion. Bon vent, matelot, il est portant !
Bonjour Docteur De Lorgeril et bonne année 2010,
je suis lecteur de vos 2 derniers livres sur le cholestérol, ainsi que "Le pouvoir des oméga-3" et quelques uns de vos articles en anglais.
Je suis professeur de biologie et diététicien. J’ai eu l’occasion de travailler un mois au sein de l’équipe de Thierry Souccar, en 2009.
J’aimerai savoir si :
1) il existe un résumé des points principaux de votre livre "Dites…le cholestérol est innocent…"
2) il existe des études récentes (2009) qui ajoutent du poids à votre position (ou qui l’affaiblisse, éventuellement) et que vous me conseillez de lire pour m’informer sur le sujet du cholestérol et des hypolémiants
Je vous souhaite beaucoup de courage et de sérénité face à la désinformation ambiante et à la peur qui sert de levier N°1 pour faire consommer des médicaments (ou des vaccins) à toute la population pour le plus grand bonheur des laboratoires.
Cordialement
Sylvain D.
Bonjour Docteur,
Réponse limpide. Merci.
Amitiés
Cher ccmiens,
C’est vrai que ça n’est pas bien dit. Il aurait fallu écrire que tous les chiffres après le 5 n’étaient pas que des zéros. On peut difficilement imaginer que le résultat était 0.0500000000000. Mais pourquoi pas ? Ils écrivent alors, par approximation, p=0.05 ; égal mais pas inférieur, c’est ça le message ! Si ça avait été 0.04999999999, ils auraient écrit <0.05. Mais ils n'ont pas osé, croyant pouvoir jouer avec les ajustements dans un autre test statistique, comme je le raconte dans le reste du chapitre. Qu'il s'agisse de = (quasi impossible) ou de >, ça n’est pas <, donc l'hypothèse n'est pas vérifiée. On pourrait penser, vu de loin, que les statisticiens "enculent des mouches". Je ne le crois pas. Ici se trouve le principe basique de l'hypothèse "a priori". Si vous jouez avec les probabilités (vous n'y êtes pas obligé, vous pouvez aller jouer dans la cour des petits), vous vous accordez sur une et une seule hypothèse avec une marge d'erreur qui est, soit dit en passant énorme en recherche médicale, c'est-à-dire 5%. "Dura lex, sed lex" ! On ne transige pas avec la dure loi que l'on s'est imposée. Avec mes amitiés
Bonjour Docteur,
Laissez-moi vous présenter tous mes voeux. Mais c’est tous les jours que je vous veux du bien.
Dans votre livre "Mensonges et Propagandes …" vous écrivez, page 257 dans l’annexe 2 "UNE ANALYSE OBJECTIVE DES RESULTATS DE SPARCL", je cite "Si les auteurs ont écrit =0.05 et pas <0,05, cela signifie que le chiffre suivant le 5 n’est pas 0, et donc que P est en fait supérieur à 0.05".
Pouvez-vous m’expliquer, s’il vous plaît, pourquoi le chiffre suivant le 5 n’est pas 0, et donc que P est en fait supérieur à 0,05.
Bien amicalement
Bonjour Docteur,
Les racines de poireaux au vin blanc sont un remède de grand mère censé faire baisser le cholestérol!
La théorie dominante du cholestérol a la peau dure.
Amicalement
Chère Paulette,
Votre question est évidemment importante et je me réjouis d’avoir enfin des visiteurs sur ce blog qui prennent les choses au sérieux et ne m’ennuient pas avec des histoires de « statines et de cancers », problème évidemment sans intérêt. Malheureusement, je dois m’avouer incompétent ! Peut-être pourriez-vous consulter la Grande Encyclopédie de Diderot et collègues , Avec mes amitiés
Pouvez-vous me donner la recette des racines de poireaux au vin blanc ? Peut-on faire bouillir le vin blanc avec des blancs de poireaux ?
Cher Juan,
Merci de votre longue lettre. Je ne peux évidemment pas répondre en détails à toutes vos questions via un blog. Concernant votre antibiotique, il faut le prendre si votre urologue estime que c’est utile car une « prostatite » peut être très douloureuse effectivement. Je ne sais pas quelles sont les indications après un traitement comme celui que vous avez subi qui était, je l’espère, justifié. Mon livre est traduit en japonais mais pas en espagnol. Pour toutes les autres questions de santé, je ne puis ici faire une consultation mais il est effectivement temps que vous preniez votre santé à votre charge ! Amicalement
Cher Gérard,
Vous avez raison de vous poser (et de me poser) des questions concernant les fibrates. En bref, actuellement, aucun essai clinique n’a montré que ça servait à quelque chose de consommer ce type de médicament. Ils baissent le cholestérol et les triglycérides certes mais (et ça ne peut étonner que les naïfs !) ils n’ont aucun effet apparemment sur le risque de faire un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Certes, nous avons moins de données pseudo-scientifiques que pour les statines mais c’est la même négativité. Récemment, une Autorité Américaine de Santé a lancé une « alerte » vers les médecins américains pour les avertir que le fenofibrate (votre « Lipanthyl » donc) augmentait les risques de thrombose veineuse et d’embolie pulmonaire. C’est pas rien, n’est-ce pas ? A moins que cela m’ait échappé (je peux me tromper), cette information n’a pas été reprise par les Autorités sanitaires française et européenne. Je serais content (rassuré) que vous me détrompiez. Mais, hélas … Vous pouvez aussi poser la question à votre médecin prescripteur, ça vous donnera une idée de sa compétence. L’ensemble de ce dossier est navrant, voire calamiteux. J’ai honte de la profession ! Amicalement
Cher Dr. De Lorgeril, je vous ai déjà écrit (112 et 130) Je viens de recevoir vos deux livres sur le cholestérol, je commence la lecture. Je peut déja vous dire que j’aime la manière dont vous exposez les problèmes lies aux maladies cardio-vasculaires dans notre societé "moderne" (je ne suis pas du tout dans le domaine de la médecine ). Du à ma maladie, (on m’a mis un stent il y a 3 ans), je m’intéresse à ma santé de plus en plus, et pour cela il ne me reste qu’a essayer de comprendre les causes de mes problèmes. J’ai en ce moment quelques doutes, et j’aimerais connaître votre avis. Il y a une semaine j’ai eu un control avec mon urologue qui, il y a juste 1 an, m’a fait une "braquithérapie" (intervention a la prostate du a un début de cancer, intervention similaire à la curiethérapie mais a travers des aiguilles). Ce jour là, il m’a communiqué que l’antigène prostatique realisé avait monte de 2,5 a 5, et que peut-être était du a une infection, donc qu’il fallait prendre pendant 6 semaines l’antibiothique ciprofloxacino 500 mg. Curieusement, le lendemain, je était en train de lire la page 75 de votre libre "Dite a votre médecin…" et je tombe sur le passage ou vous parlez de essais cliniques des antibiotiques, et que des essais testant un antibiotique de la famille de macrolides, (celui qu’on m’a prescrit est de la même famille) , ont montrés une augmentation de la mortalité cardio-vasculaire. J’était vraiment surpris de cette étonnante coincidense, voilà ou je me trouve en ce moment, dois-je prendre cet antibiotique avec tout le risque déjà connu? J’ai consulté un médecin de ma famille et sa réponse à été: ne t’inquiet pas, ce médicament est prescrit tous le jour à plein des gens.
Dans tout le cas, c’est curieux de lire ce passage de votre livre juste à ce moment. D’une part me fait penser a tous ce dont vous parlez à propos de la médecine, des médecins et de la manière dont ont prescrit les médicaments. J’imagine que cet urologue ne connais pas grand chose au problèmes du coeur (et probablement c’est le cas de la plus part de médecins qui se limitent a s’intéresser à ce qui concerne sa spécialité. Je ne sais pas très bien quoi faire, je dois vous dire que en ce moment je vis au Chili , pays relativement neuf et sous-développe (malgré l’image internationale qu’ici on essaye de projeter), et que trouver ici un médecin qui va contre le système et sûrement cent fois plus difficile qu’en France.
Mes questions sont les suivantes:
1) Il y a t-il une alternative plus "sûre" pour traiter cette "eventuelle infection prostatique, soit avec d’autre types d’antibiotiques, soit avec de la médecine naturel?
2) Il y a -il moins de risque à prendre ces antibiotiques maintenant que je ne prend pas de statiens, aspirines et autres depuis plus de 3 mois?
Comme je vous avez déjà raconté dans mon dernier écrit, j’ai totalement arreté de prendre les médicaments que mon cardiologue m’avez prescrit (Lipitor, aspirine et atenolol). Je ne suis pas retourné le voir depuis que j’ai pris cette décision, et en essayant de trouver d’autre solutions, je suis allez voir un autre cardiologue dans un autre hôpital. Je lui ai parlé de votre point de vue, et il ma répondu que la plus part de cardiologue venais juste de confirmer dans une rencontre internationale a Barcelona, que les statines étaient la seule et meilleure médecine contre les problèmes cardio-vasculaires. C’est pour cela, que du a la petite probabilité de trouver ici d’autre points de vues, je pense aller à Paris consulter des médecins qui aient une position proche de la votre. La question a savoir est qui sont ces médecins, dans quels hôpitaux publiques, car autrement je ne crois pas que vaux pas la peine de se déplacer pour aller entendre les mêmes idées qui dominent partout dans le monde. Ou suffit-il de lire vos deux livres pour savoir comment agir (au moins dans la plus part de cas), pour éviter d’avoir de problèmes plus tard?
Une dernière question, quand seront vos livres traduits a l’espagnol, car ici très peu de gens (y compris le médecins), lissent le français. Peut -on les trouver en anglais? (ou du moins certains articles, dans quels sites? Ça serait utile pour pouvoir conseiller à lire à des amis et aussi à des médecins.
Crois-moi docteur que votre avis m’intéresse énormément, et si bien je n’ai pas le connaissances suffisantes pour savoir dans quel mesure tous ce que vous dites est exacte, j’apprecie la manière dont vous argumentez et expliquez votre position.
Je m’excuse si c’est trop long. Cordiallement. Juan.
Votre argumentation en ce qui concerne les effets des statines est convaincante, mais qu’en est-il des fibrates, qui continuent à être prescrites par certains généralistes ? En ce qui me concerne, cela fait bientôt 10 ans que je prends du lipanthyl…
Merci d’avance et bravo pour la qualité de vos analyses!
Cher William,
Tout dépend du contexte social (doit-on en recherche médicale rémunérer les médecins participants voire les patients eux-mêmes ?) et règlementaire (un médecin peut-il refuser de participer à une étude d’intérêt social majeur ?) mais en fait pour les statines et le cholestérol, on en sait assez aujourd’hui ; et un Comité d’éthique compétent ne devrait plus autoriser ce genre d’essai ! Amicalement
Il n’y a pas de travail sérieux publié concernant « squalène et maladies cardiovasculaires ». Sa relation avec le cholestérol est de peu d’intérêt de toute façon, mais je vais y réfléchir dès que j’ai un moment. Amicalement
Cher Gege,
Je comprends que vous soyez un peu désemparé après la « reconstitution » d’une sténose sur la carotide opérée. Cela peut arriver et n’a rien avoir avec le cholestérol ; et des statines à hautes doses ne l’auraient pas empêchée car c’est un phénomène de cicatrisation (une fibrose) sans rapport avec le cholestérol. Je ne puis évidemment discuter votre cas par blog interposé. Ceci dit, une sténose détectée au doppler nécessite rarement une nouvelle intervention. Donc, c’est peut-être pas si grave ! D’autre part, je constate que malgré vos ennuis, vous êtes toujours là pour en parler ce qui montre que malgré de nombreuses années de « mauvaise vie », vous avez opéré des changements qui vous ont protégé. Tout le monde ne peut pas en dire autant, croyez moi ! Amicalement
Cher William,
Vous me demandez quelle étude il faudrait faire pour se libérer des conflits d’intérêt commerciaux ? Il suffirait de confier l’essai (l’hypothèse à formuler et la conduite de l’essai) à des investigateurs indépendants. Les médecins contactés ne devraient pas pouvoir refuser de participer, ne serait-ce que pour le recrutement, et les coûts d’un essai conduit dans l’intérêt de la Société (au sens large) devrait être très faibles. Ceci dit, on en sait assez aujourd’hui à propos du cholestérol et des statines et il est inutile de monter un nouvel essai ! Amicalement
Le mensonge et la propagande continue. Tout cela vous le retrouverez dans le 1 mensuel francais de novembre "notre temps" Aussi je relis vos écrits de votre livre: page 45 ……qui si déroge est indigne du métier, Page 43……. un essai clinique c’est quoi ? page 36 dernier aliné et page 39 les sociétés savantes, page 47, illustrons notre propos. Malheureusement le même comportement bien expliqué dans l’émission que la 5 a diffusé ce 25 à 16h40 sur l’aspartame. Merci pour vos recherche mais aussi pour la capacité a décrire le mensonge et la cupidité. Dommage qu’ils soient toujurs d’actualité.
Cher Michel,
Combien couterait environ la mise en place d’une étude indépendante sur Cholesterol et les Statines.
merci
Sur le net est évoqué le "squalen" qui ferait baisser le taux de cholestérol. D’autres indique de la nocivité de celui-ci quand il est administé dans un vaccin par injection. Est ce un des moyens bénéfiques contre le cholestérol ou a éviter complétement ?
MESSAGE A TRANSMETTRE A ANNOUK DU 10 SEPT 2009
Il faut qu’elle lise plusieur ouvrages qu vont dans le même sens
– SOYONS MOINS LAIT
– Le lait sacré vacherie
– Alimentation sans laitage et sans gluten de Marion KAPLAN disciple de KOUSMINE
– Edition TH SOUCCAR que DR De Lorgerol connaît bien
LAIT MENSONGES ET PROPAGANDES
Bonne lecture et je pense qu’après avoir lu tout ça , vous aurez changé vos habitudes alimentaires
Docteur De Lorgeril bonjour,
J’ai en décembre 2008 fait un AVC , plutôt un Accident Ischémique Transitoire sans séquelles importantes. J’ai eu un trouble de la parole et de la recherche du mot pendant 3 à 4 mois maxi
J’ai été opéré de la carotide gauche qui était obstruée à 90% en décembre 2008.
Le CHU de Rouen a assuré le suivi post opératoire 3 mois après et 9 mois après soit en septembre 2009
3 mois après l’écho doppler était bon mais 9 mois après il s’avère que l’écho doppler révèle une reconstituion d’athérome sur la carotide opérée et nettoyée
J’ai un traitement prescrit par le chirurgien cardio vasculaire du CHU : Kardégic et une statine . Je n’ai pas supporté les trois statines que j’ai essayé CRESTOR , TAHOR et une troisième dont je ne souviens pas du nom . Toutes les 3 m’occasionnaient de soucis musculaires à ne pas pouvoir marcher
Aussi je me suis orienté vers le statines dites naturelles soit LA LEVIRE DE RIZ ROUGE (2 comprimés ou deux gélules par jour) depuis février 2009;
Et avec une alimentation assez stricte depuis 10 ans à avoir à peu près le régime crétois: 5 à 6 poissons par semaine avec deux trois légumes le tout cuit à la vapeur , des fruits en quantité importante 2 à 3 fruits différents en saison , l’hiver un peu moins , le huiles alimentaires ll’huile de chanvre 1 à 2 cuilleres à soupe par jour, un mélange colza et huile d’olive première pression à froid et bio
Des noix et des amandes …du curcuma , de l’ail cru pratiquement une fois par jour (salade verte )
De l’elexir de grenade , en traitement sur 3 mois et un à deux verres de vin rouge par jour
Je n’ai pas de cholestérol , mon cardiologue m’a indiqué lors d’un test à l’effort réalisé en juin 2009 , que les protocoles universitaires prescrivaient des statines au delà de …ce qui n’était pas mon cas
Je fais 3 séances par semaine de salle de gym et 3 sorties en VTT de 1 h par semaine
Je ne mange plus de viande ou très peu , pas de fromage au lait de vache et pas de yaourt depuis plus de 10 ans
Alors comment se fait-il que j’ai cette recontitution d’athérome sur la carotide gauche après l’opération subie en décembre 2008
sachant que le DR du CHU m’a sermoné de ne pas prendre de statines et m’ a dit de revoir rapidement mon médecin généraliste pour trouver une statine adaptée à ma situation
Dr De LOrgeril je suis un peu désemparé car je suis prêt à faire encore des efforts mais je ne sais pas en quelle direction
Merci de vos bons conseils sachant que j’ai lu vos deux ouvrages DITES A VOTRE MEDECIN QUE LE CHOLESTEROL N’Y pOUR RIEN et celui édité par TH SOUCCAR CHOLESTEROL MENSONGES ET PROPAGANDES
PS J’oublié de vous signaler que en 2002 j’ai eu un échec à la dilatation coronarienne de la latérale gauche et que mon cardiologue de l’époque , ne m’avait pas fait contrôler les autres artères sachant que j’étais je pense un sujet à rique ayant était fumeur pendant 30 ans mais j’ai arrêté totalement en 1999 mais le mal était délà fait , je crois!!!
et en 2009 après l’AIT j’ai fait contrôler toute artères et rien d’anormal n’a été décelé
Cher Michel,
Comme de bien entendu, on ne peut s’attendre à ce qu’un laboratoire finance une étude pour laquelle les résultats leurs seraient défavorables, et c’est bien normal.
Du coup, mon ignorance du sujet m’amène à vous demander… idéalement quelle étude devrait être faite pour être complète et incontestable (pour le moins, sur les principaux points) et combien cela couterait il ?
Je me doute que cela est fort complexe à chiffrer, à ce stade, un simple ordre de grandeur me suffirait.
Mille merci et à bientot
Cher Philippe,
Il n’est jamais trop tard !
Je viens de connaître ce blog. Je vais de ce pas à la recherche de vos 2 livres sur internet.J’espère les trouver.Docteur de Lorgeril,merci de toutes ces informations.
Cher William,
Merci de votre témoignage. Mais attention, si vous abstenir de consommer une statine vous protège des méfaits des statines, ça ne vous protège pas du reste. Donc, …. mais vous connaissez la suite si vous m’avez bien lu. Amicalement
Bonjour,
Je vous remrcie pour votre livre qui à priori a répondu de facon scientifique aux doutes que j’avais par instinct.
Comme le tire le suggère, j’en ai parlé à mon médecin qui me conseille vivement depuis + de 10 ans de prendre des statines…
Donc, je lui propose de lui prêter le livre, et sa réponse cinglante est qu’il n’a pas de temps à perdre à lire tous les articles publiés par ….!?! lui il est médecin et il suit des rapports scientifiques.
Je lui ai précisé que selon votre CV, et avec 30 ans de recherches dans le domaine, il me semble pour le moins intéressant de prendre connaissance de ce que vous pourriez avoir à dire …
Eh bien, non car il suit les …. La je coupe et demande les noms de ses sources, il me répond par des termes génériques "études scientifiques, rapports d’études,…" Je le coupe à nouveau et d’un ton incisif lui demande des noms?
Il me répond qu’il suit les recommandations de la santé, qui émane du ministère
A t il vérifier et/ou valider ? NON, il n’a pas le temps ….
cqfd
Avec ce genre de raisonnement, le fameux "responsable mais pas coupable" a de l’avenir devant lui
et les statines sont promises à un avenir radieux, à en juger par les pubs anti cholesterol qui passe sur tous les médias…
ENCORE UN GRAND MERCI POUR VOS EFFORTS
SVP, CONTINUEZ !
Bonne journée et bonne chance !
PS: Je suis consultant en placements financiers et immobiliers et je trouverais absurde de ne pas être responsable de mes conseils…
Cher ccmiens,
Je crois comprendre que vous me demandez mon avis sur « NCX 6560 Cardiométabolique – Etude de phase 1 de « preuve-de-principe » indiqué sur votre message. En principe, je ne donne pas d’avis sur un programme de recherche, car, même si l’objectif de cette recherche est d’une désespérante naïveté [voilà des gens qui redécouvrent tous les bons ingrédients présents dans la noix de Grenoble !], on peut toujours espérer que cela donnera par hasard quelque chose d’intéressant. C’est en effet ce que l’on appelle « le regard latéral du chercheur » qui fait avancer les choses dans les sciences (en terme de compréhension) jamais les programmes eux-mêmes ! Mais, qui dit activité, dit aussi opportunité qu’un chercheur, par hasard … Vous m’avez compris ! Amicalement
Bonjour,
Ici le "vaccin" ? : http://www.nicox.com/update/NCX_6560_fr.html
A quand un vaccin contre la c… ?
Cordialement
Je suis assez d ‘accord avec ça, quoique le problème soit certainement beaucoup plus complexe, mais c’est trop long pour un blog. Une petite ouverture en deux mots. On ne bouche pas ses coronaires de la même manière que l’on bouche une carotide. On ne sait pas pourquoi mais une piste pourrait être que ces artères ont une structure très différente : les coronaires sont riches en fibres musculaires (elles peuvent se « spasmer ») tandis que les carotides sont riches en fibres élastiques (jamais de spasm), etcetera
plutôt que de chercher à faire un vaccin contre le cholestérol (c’est absolument véridique !) nos brillants chercheurs devraient résoudre cette invraisemblable question … Croyez pas ? Moi, hélas (ou tant mieux, sais pas), je suis occupé à autre chose … Amicalement
Document a lire est qui est similaire à vos écrits
Noslibertes.org. Lundi 28 septembre 2009.
Comprendre le business de la Maladie
Par Nos Libertés le lundi 28 septembre 2009, 12:17
Interview du docteur Matthias Rath (Fondation pour la Santé)
Avril 2003
J’ai commencé à faire de la recherche traditionnelle pour trouver les causes des maladies cardio-vasculaires. À cette époque, on pensait qu’un taux de cholestérol élevé était le principal facteur responsable des infarctus et des attaques d’apoplexie. Sous l’influence des fabricants de médicaments anticholestérol, il a été inculqué aux médecins qu’un taux de cholestérol élevé endommageait les parois des vaisseaux sanguins, provoquait leur épaississement et, en fin de compte, leur obstruction, ce qui entraînait les infarctus et les attaques d’apoplexie. Aujourd’hui, nous savons qu’il ne s’agissait là que d’une stratégie de marketing, imaginée par l’industrie pharmaceutique. Si un taux de cholestérol élevé devait endommager les parois des vaisseaux sanguins, cela devrait être valable pour l’ensemble des vaisseaux de notre appareil circulatoire. Cet appareil devrait se boucher n’importe où, et pas uniquement au niveau du cœur et du cerveau. En d’autres termes, nous devrions avoir également des infarctus du nez, des oreilles, des genoux, des coudes, des doigts et dans d’autres parties du corps. Or, il est clair que ce n’est pas le cas.
Chère Isabelle la diététicienne,
Les triglycérides sont, comme le cholestérol, un indicateur (de mauvaise qualité) du risque. Dès que j’ai le temps je fais un billet sur ce sujet. Mais, ce que vous devez savoir c’est que les médicaments qui baissent les triglycérides (les fibrates) n’ont aucun effet bénéfique pour la santé ! Récemment, l’administration américaine a lancé une alerte (vers les médecins américains) concernant le risque de thromboses provoquées par un fibrate. Je ne crois pas avoir vu cette alerte relayée par les Agences françaises. Mais je ne suis pas sûr et, pour le moment, je ne dis rien ! Je n’ai pas le temps de m’en occuper ! Concernant mon activité professionnelle, je ne fais en ce moment que de la recherche ! Tous les bons labos de biochimie hospitaliers dosent les acides gras. Tarif approximatif (non remboursé) : 80€ par exemple à Grenoble. Lecerf est un copain, nous partageons beaucoup d’opinions et d’idées ! Il est plus prudent que moi, fonction oblige à l’Institut pasteur de Lille, dans ses déclarations et probablement un peu en retrait (pas pour longtemps) concernant le problème du cholestérol. Patricia Salen est dans mon labo à Grenoble et relis pratiquement tout ce que j’écris. En général, elle approuve mais après moult modifications ! Je l’adore ! Renaud nous a quitté en 1998 pour migrer à Bordeaux, il n’a pas été intéressé à finir l’Etude de Lyon avec nous ! Nous ne sommes pas seuls, loin de là, ne vous inquiétez pas, et bénéficions de relais et soutiens partout dans le monde. Amicalement
cher Sixfrancs,
Vous avez presque tout compris, mais c’est encore pire, si vous saviez ! Dès que j’ai un petit moment, je vous mets en ligne un « petit » billet sur statines et diabète ! Amités
Mon médecin ma dit en continuant de me prescrire du tahor, et pour arreter de discuter sur votre livre, qu’il m’appartenait de suivre son traitement ou non. Question morbide alors: vaut-il mieux mourrir d’un infartus du au cholestérol ou mourrir d’un empoisonement dû aux statines, car ce médecin ravi de voir sur mes précédentes analyses que mon foie supportait la prise de statine. C’est comme fumer, mourir a petit feu……….SAUF que là c’est prescrit. Déplorable !
chère Isabelle,
Pour comprendre le monde de la science et de la médecine, il vous suffit d’observer le monde de la finance ou celui du sport. Dans cette époque de capitalisme finissant et moribond, tous ces mondes « séparés » (comme disaient les situationnistes) fonctionnent de la même manière : rapacité et prédation, escroquerie ! Regardez-les, mêmes les plus riches trouvent qu’ils n’en ont pas assez et en veulent plus ! A la fin de l’Ancien Régime, quand ce pauvre Necker essayait de sauver les meubles, l’aristocratie se recroquevillait sur ses privilèges, ne faisait aucune concession et exigeait toujours encore ! Certains ont fini sur le billot, méritaient-ils autre chose ? Ainsi, par ces jours-ci, alors que le mur sur lequel nous allons nous écraser approche de plus en plus vite, regardez-les ! Le G combien ? Amitiés
Chère CLO90,
Les prescriptions médicales sont de l’ordre d’une relation privilégiée entre un médecin et son patient. L’arrêt d’une prescription aussi. Ce sont des choses hautement respectables ! Je n’est pas en m’en mêler ! Mon devoir de scientifique est d’apporter des explications, des informations, pas de prendre la place d’un médecin traitant qui en son âme et conscience … bla bla … Amicalement
Excusez moi mais j’ai trouvé l’extrait de la conference de Lille: merci! Comment se peut il qu’il existe encore de nombreux professeurs fervants defenseurs de la théorie du cholestérol, sur quels essais cliniques s’appuient ils? Quand pensez vous qu’ils pourront prendre conscience de la supercherie des industriels?
Cher Docteur,
Merci pour votre disponibilité impressionnante, tous vos conseils et vos livres…Vous parlez à juste titre du cholestérol mais j’ai encore quelques questions:
– que pensez vous des Triglycérides: l’hypertriglycéridémie est elle un facteur de risque cardiovasculaire?
– et pourrait on espérer dans un avenir lointain, un dosage sanguin non plus du cholesterol mais des acides gras oméga 3 et 6, est-ce pratiqué dans certains pays?
-recevez vous toujours des patients en consultations ou bien vous ne faites "plus que" de la recherche?
-enfin, que sont devenus Serge Renault et Patricia Salem? Etes vous seul contre tous ou bien avez vous de proches collaborateurs qui combattent avec vous? Lecerf, de Lille, partage t-il vos opinions malgré ses operations marketing (son huile ne me semble pas mieux qu’une huile de colza toute simple associée à une huile d’olive, moins onéreuse et son lait et sa crème, est ce bien raisonnable)? J’ai cherché la conférence de Lille sur votre blog mais je ne la trouve pas…
Merci pour toutes vos réponses à venir. Je suis diététicienne et votre aide m’est précieuse.
Question à Monsieur DE LORGERIL:
Pouquoi, à la fin de votre livre "CHOLESTEROL, MENSONGES et PROPAGANDE" ne recommandez vous pas aux patients hypercholestérolémiques traités d’arrêter le traitement par statine?
Bravo, ClO90, vous avez tout compris ! Depuis 3 ans, aucune plainte pour diffamation ou dénonciation calomnieuse !
La bête fait « ventre mou » en comptant sa caisse, « business as usual » ! Conclusion obligatoire de ce brillant stratège : de lorgeril a raison ! Bonne route, CLO !
Soit Monsieur DE LORGERIL a raison, et il faut le dire haut et fort.
Soit il a tort et il faut le condamner pour diffamation et dénonciation calomnieuse!
Merci Sixfrancs de vos informations sur la journée du coeur à Macon.
Cela ressemble terriblement au discours habituel de la Fédération Française de Cardiologie, totalement financée par l’industrie et porte-avion de celle-ci pour rappeler « le bon sens médicamenteux » à ceux qui risqueraient d’oublier, tout en se donnant les apparences de l’objectivité en parlant un peu de mode de vie (tabac, sel et diète méditerranéenne : minimum syndical comme on dit) … Pas de surprise donc ! A bientôt
Réunion sur le coeur a Macon,
Organisé par une nouvelle association a macon-réseau Eric 03.85.27.54.39 présidé par un cardiologue et financé par l’union régionale des caisses d’assurance maladie. Des documents de la fédération francaise de cardiologie étaient a disposition. J’ai aussi pris un document des assureurs prévention santé: prévenir……l’excès de cholestérol……..car l’excès de LDL est dangereux pour la santé car le surplus se dépose sur la paroi des artères.
J’ai suivis deux conférences ou l’excés de cholestérol était un risque pour les maladies du coeur. Un approche avec un des médecins cardiologues sur la prise de statines à été de poursuivre le traitement pour diminuer un des facteur de risque………D’autres assoc étaient présente, une contre le tabagisme, une autre sur la nutrition avec une diététicienne, manger peu salés, méditerranéens, et en prévision une semaine du gout chez des restaurateurs de la région du 10 au 18 octobre. Pour des problémes de confidentialité, les données personnelles des intervenants, serons transmises comme les documents (avoir l’adresse de destination) suivant votre demande mais sur mon Email
Attention, HERVE, il ne suffit pas de faire du sport et de ne pas fumer pour pouvoir s’en « foutre » du cholestérol !
Lisez tout et jusqu’au bout : ATTENTION ! Si le cholestérol n’est pas coupable, ce n’est pas en l’oubliant que la maladie vous oubliera ! Bien compris ? Bonne route !
Merci, cher Sixfrancs, pour l’info. Peut-être c’est bien, allez y donc faire un tour et dites-nous, vous êtes notre envoyé spécial à l’oeil critique !
Bonjour Dr
je suis bien content ; A 47 ans et malgré tout le sport que je faisais j avais eu la tristesse de voir mon cholesterol augmenter. Apres vous avoir lu….plus aucune angoisse
Merci !