Nouveau livre sur le cholestérol et les statines
CHOLESTEROL, MENSONGES ET PROPAGANDE est le titre de mon nouveau livre à paraître en septembre.
C’est la suite de l’ouvrage Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent publié en 2007 et dans lequel j’exposais la question du cholestérol dans la médecine moderne. Je l’ai voulu plus accessible et moins spécialisé que le précédent, en l’élargissant au plan sociétal. Alors que « Dites à votre médecin… » s’adressait à des patients et à leurs médecins, ce nouveau livre s’adresse au public en général et aux citoyens. En effet, la problématique du cholestérol n’est pas seulement médicale et scientifique, ou biologique, elle a aussi des racines et des prolongements sociaux et économiques majeurs, en particulier des aspects éthiques qui transcendent tous les autres aspects. Au sens large du mot, avec 7 millions de consommateurs de médicaments anti-cholestérol et un coût annuel de 1 milliard d’Euros pour Les Caisses d’Assurance Maladie, c’est devenu un problème politique.
L’ouvrage précédent, fondé sur mon expérience de médecin et de chercheur, décrivait ma lente démarche vers la prise de conscience que nous faisons fausse route en faisant la guerre au cholestérol. Il a donné lieu à une multitude de réactions contradictoires. Elles n’étaient pas toutes du domaine de la médecine et de la science, le plus souvent positives, parfois négatives bien sûr !
Si je laisse de côté les rares réactions épidermiques et affectives – car pour certains médecins et patients, la nocivité du cholestérol et la nécessité de le diminuer par des médicaments sont devenues des sortes de dogmes sacrés –, j’ai été frappé par la qualité des témoignages et par l’importance des nouvelles questions soulevées par mes lecteurs. Ainsi je n’étais point seul ! Beaucoup de lecteurs s’interrogeaient spécifiquement sur la validité scientifique et la pertinence des recherches dans ce domaine, en particulier les conditions techniques et éthiques des études épidémiologiques et des essais cliniques.
J’en ai conclu que bien d’autres aspects de la question du cholestérol devaient, presque dans l’urgence, être traités dans un nouveau livre destiné cette fois au grand public. De plus, au cours des deux années qui se sont écoulées entre la rédaction du livre, sa publication et aujourd’hui (juillet 2008), beaucoup de choses se sont passées, qui ont considérablement modifié le paysage médical, scientifique et socio-économique dans lequel la question du cholestérol s’inscrit désormais.
Remettre en question la dangerosité du cholestérol et la nécessité de le diminuer avec des médicaments, n’est plus une question taboue, notamment aux Etats-Unis. Il suffit d’ouvrir les oreilles, ou de visiter les sites Internet américains consacrés à la santé, pour s’en apercevoir. Malheureusement, c’est loin d’être le cas en France où seuls quelques rares médias généralistes ont pris, avec beaucoup d’intelligence, le relais de mon argumentaire.
Ainsi, il m’est apparu rapidement qu’une nouvelle analyse, une nouvelle mise au point, était devenue indispensable. Il fallait notamment, en plus de la description panoramique que j’avais réalisée dans le livre précédent, une version chronologique et historique de la question du cholestérol.
Comment le cholestérol delirium a commencé ? Comment une à une les perles du collier ont été enfilées ? Comment un à un les nœuds de la corde ont été noués, jusqu’à devenir une sorte de garrot qui nous asphyxie et nous empêche de prendre conscience de la réalité des faits ? C’est à ces questions que ce livre tente de répondre.
Y répondre est primordiale pour la recherche médicale car il n’y aura pas de progrès dans la prévention des maladies cardiovasculaires tant que le chemin sera encombré par des idées et théories fausses ou absurdes qui obscurcissent les cerveaux et capturent l’essentiel des efforts de recherche non publique.
Ma conclusion, c’est que la question du cholestérol et des statines a toutes les apparences d’une des plus extraordinaires arnaques médicales et scientifiques jamais perpétrées dans les sociétés modernes et post modernes.
Les techniques les plus sophistiquées de la propagande et de la désinformation ont été utilisées pour faire admettre des aberrations à la grande majorité des professionnels et au public.
Certains romans commencent par la fin. L’intrigue s’ouvre sur un drame puis le romancier remonte dans le temps pour expliquer comment les protagonistes en sont arrivés là. L’histoire du cholestérol que je me propose de vous raconter est du même genre. A la manière d’un roman policier, je commencerai par évoquer les événements les plus récents. Je reconstituerai ensuite le puzzle de cette sombre histoire dans les chapitres suivants mais en l’éclairant de la lumière de nos nouvelles connaissances et surtout, de notre prise de conscience progressive de la réalité des faits.
Livre publié aux Editions Thierry Souccar
Cher ictus,
10 ans de Lipanthyl*, c’est long ! Personne n’a jamais décrit de « syndrome de sevrage », mais ça ne veut rien dire car il y a une sorte de « black-out » à propos de toute information négative sur les anticholestérol. Je ne vois pas de relation entre l’arrête du Lipanthyll et des fourmillements « de printemps », mais ça ne veut rien dire car je n’ai personnellement jamais prescrit ce médicament pendant 10 ans à quiconque, j’aurais trop honte ! Arrêter progressivement est une bonne idée car on peut penser qu’il faut un peu de temps pour que tout (vos divers métabolismes) se remette en place; Attention, ce n’est pas parce que vous arrêtez un médicament toxique que vous êtes protégé ! Il faut faire le reste (lisez mes livres) et vite ! Amitiés
Bonjour,
Je prends depuis plus de 10 ans du Lipanthil: y-a-t-il quelques inconvénients à arrêter brutalement mon traitement? J’ai commencé depuis 1 mois à cesser de le prendre et je ressens des fourmillements dans les jambes la nuit et au réveil. Dois-je m’y prendre plus progressivement?
Merci, monsieur de Lorgeril, pour votre réponse.
Chère titine,
Pour répondre à votre question de façon individualisée, il faudrait une consultation « normale », pas un contact via un blog, et avoit en mains tous les documents nécessaires, par exemple comment est-on arrivé au diagnostic d’hémochromatose hétérozygote. Ceci dit, je peux vous dire des généralités : on peut avoir une hémochromatose « bénigne » dont les effets sur la concentration de ferritine dans le sang peuvent être considérablement amplifiés par une médicament toxique pour le foie. Le Lipanthyl est toxique pour le foie ! Il n’est donc pas étonnant qu’il ait provoqué une augmentation de la ferritine et probablement d’autres paramètres de la fonction hépatique … J’espère (mais j’en doute) que ce traitement anti-cholestérol était justifié … Sinon, on l’aura (en toute bonne foi) empoisonné pendant des années pour rien car le lipanthyl ne protège pas des maladies cardiovasculaires, ça j’en suis sûr ! … Désolé ! J’espère que je me trompe ! Amicalement
mon époux prenait du lipanthyl depuis trente ans (73 ans actuellement) .Il y a 8 ans une recherche de ferritine a été effectuée et là on a découvert qu’il en avait beaucoup trop (1425 ng/ml) en 2004 .Après recherche de l’hémochromatose il
s’est avéré qu’il était hétérozygote. Beaucoup de saignées ont été réalisées avec anémie, perte de poids, défenses immunitaires diminuées, etc… Il s’est plaint à son médecin (en décembre 2009) de douleurs abdominales qu’il attribuait au lipanthyl. Ce dernier a alors été remplacé par du crestor 5mg à raison d’un comprimé tous les deux jours. RESULTATS : plus de cholestérol (1,35 g/l ) et
une ferritine basse (56 ng/ml ). Voici donc ma question : y aurait – il un lien entre la prise de lipanthyl et la montée de la ferritine? Aujourd’hui les saignées sont suspendues. Je sais que les statines peuvent engendrer beaucoup de problèmes. Je n’ai pas encore lu vos livres, mais je compte bien m’y mettre .
Merci à vous de nous éclairer .
Cher TEKATE,
Et ces profits-là se font aux dépends de qui ? Vu la règle que que « rien (aucune richesse) ne se crée ex nihilo », il y a quelqu’un qui y perd. Ne serait-ce pas les grecs par hasard ? Définitivement, mon ami, je ne veux vivre que de mon travail et de mes mérites !
Cher Georges,
J’apprécie beaucoup, parfois, la revue Prescrire. Mais ils ont raté une étape; en ce sens qu’ils ont exigé (autrefois) des essais cliniques pour justifier des allégations par les industriels, mais ils n’ont pas compris que les industriels s’étaient adaptés parfaitement à cette rude exigence en fabriquant « de toutes pièces » les essais cliniques (en principe indispensables) que les experts de Prescrire exigeaient; en un mot, ils n’ont pas compris l’extraordinaire « mise en scène » que sont devenus les essais cliniques. Ils ne l’ont pas compris parce qu’ils n’en font pas ! Ils ne veulent pas le comprendre parce que les essais cliniques ont fait le « succès » de Prescrire et si les essais ne valent rien, que restent-il à dire, vu de Prescrire ? Je ne sais pas si je suis clair, un peu fatigué. Amicalement
Bonjour,
Que pense la revue médicale Prescrire, fer de lance de la lutte contre la désinformation médicale véhiculée par l’industrie pharmaceutique, de vos écrits ?
Selon eux, les statines ont certaines indications bien validées par les essais cliniques.
Cordialement,
Bonjour Camarade ,
Si tu as suivi mon conseil concernant NICOX ,(malgré ton aversion pour le capitalisme) tu fais ,à ce jour ,+ 25 % (en deux mois !!) et c’est pas fini , on va vers un + 100 % d’ici fin mai .
Mais je ne peux faire le bonheur de quelqu’un contre sa volonté.
Bon vent matelot !
Docteur,
Je viens de lire sur votre blog qu’il vous est possible de transmettre une réponse a ma question du 3 Aout 2009 (118). Mon médecin va faire des bonds au ciel en voyant mon nouveau taux de cholestérol……., depuis que j’ai arrêté le Tahor et suis persuadé du même comportement de mon cardiologue. Je ne souhaites plus de continuer a gaver des empoisonneurs, car depuis l’arrêt du Tahor, je n’ai plus de petites crampes au mollet et une très forte diminution des brulures a l’estomac que j’ imputes a l’abstinence des statines. Vous avez mon adresse Email si vous souhaitez m’informer. Merci.
Cher epac,
Je ne fais pas de consultation via un blog. Facile de comprendre pourquoi. Les deux produits dont vous parlez n’ont rien à voir entre eux. Le premier est exclusivement prescrit par les médecins (au moins en France) et relève d’indications précises, comme par exemple l’hypertension artérielle. Le deuxième est un complément nutritionnel sur lequel je ne me prononcerai pas (je ne l’ai pas testé) mais les allégations à son propos (nettoyage des artères) sont plutôt « fantaisistes » dans le sens que ça n’a jamais été testé. Si la préparation répond aux critères de qualité usuels, ça ne peut vous faire du mal. Amicalement
Bonjour Docteur,
j’ai HTA et j’utilise le TRITAZIDE , et je viens de découvrir vascunet, dois je arrêter de prendre le TRITAZIDE ou bien les deux produits sont complémentaire?
Je vous remercie
Cher marc,
Ce que vous décrivez de votre famille indique qu’il y a un risque familial, lié ou non au cholestérol (mais je ne le pense pas car la mort subite renvoie à d’autres problèmes, plus typiquement myocardiques). Typiquement, les statines entraînent en effet un déficit en coenzyme Q, qui peut être profond mais n’explique pas à lui seul l’ensemble des effets secondaires des statines. Vous pouvez vous supplémenter quelques semaines, ça ne vous fera pas de mal ! Amitiés
Bonjour Dr De Lorgeril,
Merci encore pour vos réponses de la semaine dernière.
Je viens de finir votre livre ( Dites à votre médecin ….) et j’ai depuis arrêter mon traitement à base de statines, sans consultation au préalable et accord de mon docteur (Cardiologue) car il n’est pas d’accord et qu’il voulait me donner à la place des statines naturelle ( levure de riz)
J’ai bien conscience aussi que je ne dois pas relâcher la garde à cause en autre de mon anamnèse familiale :
plusieurs décès de mort subite connu (1 cousin -39 ans- & son père -30 ans- ) ainsi que plusieurs personnes avec plusieurs pontages coronaire chacun( tante, grand mère, etc.). ( tous avec une HF bénigne, je pense)
J’ai arrêter le traitement sans suivre de sevrage ( 15 ans de statines en tout genre et dose)
A ce jour je n’ai rien ressenti à part moins idée sombre, perte de poids ( 7 kg – la diète Méditerranéenne doit avoir aussi fait un effet ds un premier temps), plus de douleur et inflammation musculaire.
Je suis aussi vos recommandations sur le changement de mode de vie , je fais une cure de complément alimentaire Omega 3.
Je viens aussi suite à différente recherche complémentaire de lire que les statines produisent un déficit dramatique en Co-enzyme Q10, ceci pourrait provoquer des insuffisance cardiaque!.
Lors de ma dernière viste chez mon Cardiologue, il a trouvé que mon coeur était petit et qu’il ne pompait pas beaucoup.
Je voudrais savoir si je devrais faire une cure préventive pendant 1-2 mois avec un complément alimentaire de type Coenzyne Q10 60 mg/jour de chez Pharma Nord par exemple.
Que pensez vous de ces affirmations sur le déficit en Q10?
Voici le lien sur le Q10 :
phill443.unblog.fr/2008/0…
phill443.unblog.fr/
Cordialement et merci par avance,
Marc
Cher dom,
Vous m’avez déjà soumis votre cas et j’y ai répondu déjà ! Relisez les messages et vous trouverez ! Amicalement
J’ai eu un incident cardiaque le 20/03/2009, d’après les médecins, j’ai fait une athérosclérose sur l’IVP et sur une artère bissectrice gauche. Cet incident a été pris à temps et a nécessité la mise en place de stents nus en conception cobalt-chrome de diamètre 2.25mm et de longueur 12mm sur la bissectrice et de diamètre 2.25 et de longueur 15mm sur l’IVP.
Un traitement obligatoire m’a été prescrit :
– Le matin : un comprimé de bétabloquant (Cardensiel 2.5mg)
– Le midi : un comprimé de Plavix 75mg et un Aspégic Nourrissons 100mg
– Le soir : un comprimé de Crestor 10mg et ¾ de Lexomil
Ce traitement, à ma demande, devait être revu six mois après examens complémentaires. Les examens (test à l’effort et scintigraphie myocardique d’effort) ont été effectués au mois de juillet et malgré le résultat positif le traitement n’a pas été changé comme prévu.
A l’heure actuelle et après plusieurs réclamations et de nouveaux examens (tests à l’effort, échographie) toujours bons, mon cardiologue ne veut toujours pas arrêté le traitement et m’a signalé que je pourrai le garder à vie.
Mon prochain rdv qui devait être fin mars a été repoussé au mois de mai. Depuis le début du traitement, je souffre et ceci de plus en plus violemment de douleurs musculo-squelettiques, de fatigue chronique et depuis quelques jours de problème de gène oculaire sur l’œil gauche. Pratiquant régulièrement des activités sportives, mes douleurs commencent à être très handicapantes. J’ai donc décidé d’arrêter le traitement et de ce fait j’en ai parlé à mon médecin traitant. C’est celui-ci qui m’a conseillé votre livre « Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent, il vous soignera sans médicament.. », après une visite assez tumultueuse.
J’ai donc décidé avec l’aide d’un naturopathe d’optimiser encore plus qu’avant mes habitudes alimentaires et de prendre en compléments alimentaires des antioxydants et des omégas 3, et d’adapter encore mieux ma pratique régulière de sport. En suivant l’arrêt du traitement de façon progressive pour les statines, je pense pouvoir retrouver une nouvelle énergie.
Après avoir lu votre livre, quelques interrogations me font vous écrire ce mail :
– Je présente une hémochromatose hétérozygote génétique vérifiée et contrôlée (ferritine à 490microg/l) est-elle gênante dans ce cadre particulier ?
– Je ne vois pas l’intérêt du bétabloquant par contre je suis plus soucieux sur le choix à faire concernant le Plavix (Clopidogrel), dois-je l’arrêter et continuer seulement l’Aspégic ou dois-je arrêter l’Aspégic et continuer le Clopidogrel ?
–
Bien entendu, j’ai déjà posé ces questions mais plus personne ne veut me répondre…
Cher Marc,
Le processus de sclérose (indépendant du cholestérol) est lent et tend à boucher progressivement (un peu comme une tumeur bénigne type fibrome de l’utérus) l’artère et peut donner des symptômes certes pénibles (angor d’effort) mais qui ne mettent pas la vie en danger, de façon très générale, c’est-à-dire à condition que le myocarde soit solide et sain par ailleurs (vive la diète méditerranéenne et les oméga-3 !). Le danger c’est la thrombose aigüe dans l’artère qui peut tuer en quelques minutes (obstruction brutale de l’artère) dont la sclérose protège puisqu’elle empêche le contact entre le sang et les composants profonds de la plaque qui sont de puissants catalyseurs de thrombose. En disant les choses simplement. OK ? Pourquoi fait-on des pontages en cas d’angor d’effort ? pour soulager le patient de ses douleurs à l’effort, ce qui est déjà beaucoup et permet d’arrêter les médicaments anti-angineux qui ne sont pas sans inconvénients. Il faut savoir que « ponter » n’empêche pas l’évolution d’autres plaques vers l’ulcération, la thrombose aigüe et la catastrophe clinique ce qui fait qu’au total, hélas, les pontages n’améliorent pas l’espérance de vie, fait bien connu des cliniciens … Vous semblez, cher Marc, effectivement porteur d’une HF dite hétérozygote, ce qui peut se deviner aussi via votre « brillance » intellectuelle … Pour savoir si elle est vraiment tout-à-fait bénigne, et surtout ne pas (vous décontracter trop et) vous laisser « aller » en termes de mode de vie, un bon argument c’est l’anamnèse familiale ! Attention, toutefois, certains facteurs de mode de vie peuvent donner l’illusion de facteurs héréditaires : il y a des familles de fumeurs, de sédentaires, de mangeurs de crèmes, etc … Ce ne sont pas les gènes dangereux qu’ils se transmettent de générations en générations, ce sont de mauvaises habitudes … Concernant les courbes en U ou en J, oubliez ça puisque vous êtes un « converti ». Elles ne vous concernent pas. Ces courbes concernaient des américains mâles des années 1970s … Bon vent ! Gardez le cap !
Chère joceline,
Les oméga-3 sont très utiles dans votre cas, surtout si vous consommez un mélange d’oméga-3 végétaux et marins, type Mixalpha* de Synergia) mais ne peuvent pas remplacer le Kardegic*. Par contre, si un anti-plaquettaire reste indispensable (ce n’est pas sûr, à discuter avec votre médecin traitant) et que vous ne supportez pas le Kardegic*, demandez à votre médecin de le remplacer par du Plavix*. Amicalement
Bonjour Dr De Lorgeril
Je suis en train de lire votre livre ( Dites à votre médecin ….) et j’ai des questions :
1/ Concernant les pontages:
Dans votre livre vous dite, si j’ai compris ,que le cholesterol ne bouche pas les artères
Page 59 : le paradoxe est donc que le processus sclérosant est à la fois obstructif et protecteur contre le risque … ( page 59)
Pourquoi alors faire des pontages coronaire pour déboucher les artères si ces bouchons sont protecteur.
2/ Conclusion intermédiaire ( je suis à la page 190) ,moi qui ai un hypercholestérolémie de type HF bénigne ( je pense car j’ai 40 ans et je ne suis tjrs par mort de mort subite et j’ai jamais eu de complication cardiaque à ce jour)
Cholestérol : 4.26 g/l 10.99 mmol/l
HDL : 0.82 g/l 2.12 mmol/l
A part d’adopter un mode de vie protecteur , résumé ci-dessous, j’ai rien d’autre à faire et je peux envoyer sur les roses mon cardiologue avec ces statines( depuis 15 ans)
pratiquer un sport d’endurance quotidien 30-45 minutes par jour (footing, velo, natation , boxe)
manger en suivant la diète méditerranéenne d’hier ( riche en oméga 3) (huile d’olive, mache, fruits , legumes, poison gras marin, chocolat, artichaut, etc.)
boire du vin rouge (2-3 verres par jour)
ne pas fumer
vivre et être heureux ( no stress)
3/ dans votre livre page 91 & 93 les courbes en U et J, je suis avec un cholesterol de 10.99 mmol donc j’ai quand même un facteur de risque très important, car dans vos courbes le max s’arrète à 8.6mmol/l
Correct ?
Merci par avance .
PS : désolé par avance si j’ai pas bien compris 🙂
Monsieur
les omega 3 ont ils un effet antiplaquettaire suffisant et à quelles doses pour que je puisse abandonner le kardegic qui detruit mon estomac apres une operation de la carotide pour une plaque d’atherome ayant provoqué un AIT sans sequelles …j’ai 75 ans et j’avais du cholesterol autour de 2,8 mais j ‘ai toujours refusé de prendre une statine et à ce moment là les omega 3 etaient peu connus
Merci beaucoup
Cher florent, Il est effectivement urgent que vous lisiez mes livres. Bonne lecture !
Bonjour Docteur de Lorgeril
Je vais acheter vôtre livre,car il y en marre de ce lobby pharmaceutique,
sur internet on en apprend de plus en plus,comme ce document « le cançer est une affaire rentable »
du Docteur André Gernez sur Daylimotion je vous invite a le voir taper dans google le cançer une affaire
rentable par Dr André GERNEZ.
Je viens de faire une analyse de sang
cholesterol total 2,44 g/l (1,30 à 2,30)
6,32 mmol/l (3,35 à 5,93)
hdl cholesterol 0,46 g/l (sup à 0,45)
ldl cholesterol 1,82 g/l ( inf à 1,30)
cholesterol total/hdl 5,3 (inf à 5,00)
Hypercholesteremie de classe A de l’ARCOL, risque athérogène élevé
aprés
transaminases à 370 en cynétique enzymatique
A.L.A.T 12 UI/L (21 à 72)
mis a part le reste ça vas
mais j’ai demandé au Médeçin que je m’inquiéte au niveau du ldl cholesterole et que je risque une athérogène
élevé,il m’a dit que c’est rien je trouve que c’est pris un peu « à la légère »
Merçi cordialement A bientôt
Si vous saviez à quel point c’est agréable de vous lire !
Je viens de passer des heures et des heures sur votre site web.
Merci !!!
Très cordialement
Taieb
Chère fenshui,
Le policosanol a été testé dans des essais cliniques bien conduits et ne semble avoir aucun effet sur le cholestérol. Pourquoi n’oubliez-vous pas votre cholestérol ? Urgent de lire mes livres ! Amicalement
Je suis abonnée à la revue "NUTRANEWS" et je voulais vous demander ce que vous pensiez du POLICOSANOL pour le cholestérol et les maladies cardio vasculaires.Est-ce une bonne alternative pour les statines (en plus du COQ10)?
Amicalement.
Bonjour,
Merci pour votre réponse,je compte oublier le cholestérol mais pas le reste.En effet avec une insuffisance cardiaque (fraction déjection à 30% depuis 1995)je dois être suivie par un cardiologue.Je réside dans l’est de la région parisienne,mais je suis à Paris en 10mn.Merci.Je vous tiendrai au courant des résultats.
Amicalement.
Cher (chère) fenshui,
Je suis tout à fait désolé, j’aurais dû écrire plus tôt et faire plus de bruit ça vous aurait rendu service, mais j’ai fait de mon mieux en prenant la petite place qu’on me laissait. Oubliez votre cholestérol, mais n’oubliez pas le reste, et tout ira mieux. Dites moi via e-mail où vous vous trouvez afin que je puisse vous indiquer (si possible) un médecin plus compétent que les vôtres. Amicalement
Bonjour,
Je suis en train de lire vos livres et je diminue l’inegy(statines)pour l’arrêter complètement.J’en prends depuis le début des années 2000 (depuis 2005 je suis en invalidité parceque je ne peux pratiquement plus marcher sans d’horribles douleurs).J’en ai parlé à mon médecin et à mon cardiologue qui ont poussé des cris quand je leur ai dit que je ne voulais plus prendre de statines et que mes douleurs venaient de là.Ils m’ont dit que je jouais avec ma vie.
Pouvez vous m’indiquer un médecin et un cardiologue qui pratique la même médecine que vous?
Merci pour tout ce que vous faites,j’aime beaucoup votre site.
Cher Bougnat,
J’ai bien peur effectivement (sur le peu que vous me dites des raisons de la prescription de ces médicaments) que non seulement vous ayez souffert pour rien mais qu’en plus vous ayez pris des risques considérables pour votre santé. Les deux médicaments que vous avez pris sont totalement inefficaces (personne ne le conteste d’ailleurs) pour diminuer le risque de crise cardiaque ou cérébrale et en plus ils sont toxiques ! Et pas seulement pour les muscles, ce que vous avez déjà constaté ! Et pourtant ils diminuent le cholestérol ! Voilà une démonstration flagrante (mais il y en a d’autres que vous découvrirez en lisant mes livres, ou mes articles scientifiques en anglais) qu’il est inutile de diminuer le cholestérol. Dans le même temps, vous n’avez probablement pas fait ce qu’il fallait (à part le jogging si je comprends bien) pour vous protéger. Pire, en diminuant vos capacités de « jogeur-coureur » vous avez augmenté vos risques … Bravo ! Une autre fois, je ferai un petit billet sur ces médicaments. En attendant, vous connaitrez une partie de la belle histoire de l’ézétrol en lisant mon livre, le jaune « mensonges et propagande ». Courage, vous voyez la sortie du tunnel, c’est pas le moment de baisser les bras !
J’entends beaucoup parler des statines sur votre blog, beaucoup moins des fibrates et surtout de l’ézétimide la nouvelle molécule miracle — paraît-il — contre le cholestérol (mais j’avoue n’avoir pas lu toutes les interventions). J’aimerais savoir si vous pensez autant de mal de ces médicaments. Voici la raison de ma question (j’espère être utile à ceux qui se reconnaîtront dans mon cas). On me découvre, voilà qq années, un cholestérol héréditaire important. Mon médecin commence par m’inviter à un régime alimentaire plus strict avant de comprendre que cela est vain et de me prescrire du fénofibrate. Tout va bien quelques années, puis je commence à avoir des tendinites partout (genoux, hanches notamment) et des crampes atroces qui finissent par devenir invalidantes et m’empêcher de pratiquer mon sport favori : la course à pieds. J’en discute avec mon médecin. Il me propose de changer pour un nouveau médicament sans effets indésirables connus sur les muscles et les tendons : l’ézétrol. Là encore tout se passe bien qq mois et puis coup sur coup : pubalgie, douleurs affreuses dans le dos et surtout douleurs musculaires dans les jambes. C’est simple : tout se passe comme si je n’avais plus de muscles et comme si mes jambes ne me portaient plus. Quant à courir n’en parlons même pas. J’arrête tout de suite l’ézétrol et me prépare à prendre rendez-vous chez le médecin. Entre- temps je consulte des forums sur internet et me rends compte que je ne suis pas un cas isolé. Puis je tombe sur votre site qui me trouble énormément : ai-je souffert tout cela pour rien ? Que dois-je faire ? Comment réagira mon médecin si je le dis que je ne veux plus de ces médicaments qui m’empoisonnent à petit feu ? J’avoue que je suis complètement dérouté. Merci par avance de votre réponse.
Chère Georgette, Un cholestérol élevé ne peut pas être tenu responsable de douleurs articulaires ou ligamentaires, au contraire. Ces douleurs (très variables) sont le lot de chacun à partir d’un certain âge. Un dicton savoyard dit à peu près que si « tu n’as pas tes douleurs du matin, ça sent le sapin ». C’est explicite ! On a voulu en faire des maladies, mais c’est presque physiologique. Il y a toutes sortes de techniques pour s’en protéger et chacun doit trouver ses trucs. Je crois que les éditions Souccar viennent de sortir un bouquin qui parle de ça. Je ne l’ai pas encore lu mais c’est sans doute très instructif, je l’espère en tous cas. Pour votre carotide, diète méditerranéenne à tous les repas ! Amicalement
bonjour Docteur De Lorgeril,
après avoir lu vos livres, je lis régulièrement les nouvelles sur votre site. Merci pour vos informations.
Suite à mes lectures, j’ai arrêté de prendre des statines qui augmentaient mes douleurs articulaires et musculaires. Elles m’avaient été presccrites au vu d’un cholestérol élevé et d’une carotide bouchée à 70%. Je prends de l’aspirine-cardio et des omégas 3. Je fais attention à mon alimentation, mais je n’arrive pas à faire du sport en suffisance car j’ai des tendinites en permanence ( genoux, hanches, talon )
Est-ce qu’un cholestérol élevé peut favoriser les tendinites ? c’est ce que j’ai lu dans des articles de rhumatologie…si c’est le cas , je ne vois pas comment les prévenir. Pour le moment, je bouge surtout en piscine, mais j’aimerais pouvoir refaire du vélo d’appartement et nordique-walking.
Bons messages Georgette
Chère Stephy,
Vous avez bien raison de vous exprimer sur un lieu public, c’est fait pour ça. Mais j’ai deux mauvaise nouvelles pour vous : 1) votre médecin ne respecte pas les recommandations dites « officielles » des plus pugnaces des cholestérol-maniaques; il n’y a pas de raison de donner une statine à une femme jeune sur la seule base de son cholestérol; il pourrait être poursuivi par un inspecteur de l’Assurance-Maladie pour mauvaises pratiques et contribution au déficits abyssaux de la dite Assurance-Maladie; il n’y a pas de controverse à ce sujet et on sort de la polémique que j’entretiens avec ces faux experts des statines; et vous êtes complices de ce forfait. 2) vous êtes une « vilaine » paresseuse et tout à fait conforme à ce que le bon du Bellay appelait l’esclavage (ou la servitude) volontaire, phénomène social qui prend une ampleur gigantesque à notre époque, digne de l’Ancien régime, celui que notre poète condamnait. Qu’une jeune mère de deux adolescents acceptent, en avouant qu’elle se refuse à réfléchir, de s’empoisonner avec des médicaments inutiles en est l’illustration fatale. Vous aurez ce que vous méritez, mais il sera trop tard, et vous ne le saurez même pas ! Bon vent matelot, je ne peux rien faire pour toi !
Bonsoir,
En premier lieu il me faut reconnaître toute la passion et la grande disponibilité dont vous faites preuve ! Ce "combat" si l’on peut qualifier ainsi, est tout à votre honneur et bravo pour cet engagement sans failles !
Evidemment c’est tellement plus tentant d’adhérer à votre théorie que de devoir subir la contrainte d’une prise médicamenteuse quotidienne sous quelque forme que ce soit… Je n’ai pas lu vos livres, ce n’est pas l’envie qui m’en manque mais simplement la peur de n’être qu’un peu plus "perdue".
A 39 ans et malgré une hygiène de vie relativement saine, mon médecin m’a "imposé" du Crestor à cause d’un taux de cholestérol total bien trop élevé.
"Je ne veux rien prendre, je ferai un régime alimentaire adapté plutôt que de devoir me condamner à être médicamentée !"
Sa réponse : "Vous risquez donc de boucher vos artères, une angine de poitrine, etc etc…"
Maman de 2 ados, le dilemme est difficile… Que faire, qui croire !?
Non pas que je mette en doute votre théorie, je n’ai pas cette prétention, mais je ne remets pas non plus celle de chercheurs qui ont à un moment donné prouvé l’efficacité des statines contre le "cholesterol-qui-tue" (vulgairement, car on a tous bien compris que le cholestérol est nécessaire et vital).
Ma grand-mère a fini ses jours paralysée à cause d’AVC à répétition… Ai-je le droit de courir ce risque tandis que mes proches ont besoin de moi !?
J’ai donc commencé la prise de mon comprimé de Crestor… Et je croise les doigts pour ne pas avoir d’effets indésirables ou mieux, que vos propos soient un jour et rapidement validés par toute la communauté médicale et pharmaceutique !!! (utopie ?)
Navrée de polluer ce forum avec mon message qui présente aucun intérêt ; mais je tenais à vous faire part de mon désarroi, que je suis sûre ne pas être seule à éprouver !
Bien cordialement.
Mon cher TEKATE,
Tout travail mérite son salaire (comme je vous disais dans mon message précédent) et vous feriez mieux de bien lire le contenu de mes livres et vous questionner sur vous vous-même (et votre mode de vie), plutôt que de vous demander ce que je fais de mes pauvres droits d’auteur. Le jour où vous aurez, fruit de vos pensées ou de votre travail, de quoi écrire un livre (et d’en toucher les « immenses » droits), vous comprendrez la grossièreté de votre assertion à ce propos. Je ne crois pas que la liste des rapaces de l’humanité qui viennent de « ravager » leur propre monde de la spéculation bancaire (et qui y trouvent finalement de quoi encore s’engraisser) se trouve parmi les meilleurs ventes des librairies. Bon vent, matelot !
J’en rest là ,je viens d’avoir confirmation de ce que je pensais.
Bonne chance pour la vente de vos livres dont le profit ira sans doute aux victimes du chili ou de vendée;
Cher TEKATE,
Merci beaucoup pour vos judicieux conseils (témoignant d’une grande générosité) mais dont je ne profiterai certainement pas. Pourquoi ? Parce que, imbécile que je suis, je ne respecte que la valeur gagnée sur son travail et ses mérites. Le boursicotage sous toutes ses formes, ou si vous voulez, la spéculation est une plaie de l’époque et il est curieux que vous en fassiez l’éloge alors que vous en êtes vous-même victime. D’où viennent à votre avis les erreurs médicales que vous m’avez décrites et dont j’essaie de vous protéger ? Faire des profits, coûte que coûte, et le plus rapidement possible, est le principal (et presque unique objectif) des industriels des médicaments et des vaccins aujourd’hui. Vous, vous jouez avec les cours, eux ils jouent avec votre vie ! Le processus est le même et vous en jouissez imperturbable, parfait dindon, si vous me permettez ! Et voilà madame pourquoi votre fille est muette et surtout pourquoi le système se perpétue car la victime est aussi son bourreau. Amicalement
Cher Monsieur ,
Vous avez gentillement répondu à mes questions ,et je voudrais vous en remercier de façon concréte.
Je ne peux le faire qu’avec ce que je connais bien : La banque et la bourse . Aussi ,si vous avez quelques fonds à investir ,je vous conseille d’acheter en bourse des actions d’une société dont l ‘activité fait partie de votre domaine , la recherche et le médical. Je pense qu’en moins d’un an vous devriez au moins doubler votre mise .Je suis, bien sûr, moi-même investi sur cette valeur ,mais, bien évidemment, je ne peux garantir le résultat à 100%.
Cette sté s’appelle NICOX et sur internet vous trouverez tous les renseignements nécessaires.
Si vous "creusez" cette affaire ,votre avis de "médecin" m’interresse fortement
A vous de voir . AMICALEMENT
Cher TEKATE,
Je vous recommande de ne pas prendre un fibrate, c’est encore pire qu’une statine : aucun essai (même biaisé) montrant un effet bénéfique mais risque augmenté de thrombose ! Tout mauvais en somme ! Effectivement, les oméga-3 ne diminuent pas le cholestérol ! Mais que voulez-vous ? Diminuer le cholestérol sans effet sur votre santé ? Ou bien un cholestérol x mais un effet protecteur contre la thrombose qui est le mécanisme de l’infarctus et de l’attaque cérébrale ? C’est vous qui voyez ! Amicalement
POUR INFO :vu mon généraliste ;j’ai refusé des statines . A force de discuter j’ai accepté qu’il me marque des fibrates (Béfizal) mais j’arreterai si douleurs musculaires ;(pour lui ,un antiplaquetaire n est pas adapté à ma situation et les omega 3 "ne m’apporteraient rien au niveau du cholesterol"
j’ai dit que je lui preterai votre livre;
merci de m’avoir lu ;
CORDIALEMENT
Cher TEKATE,
J’essaie de vous répondre honnêtement, mais la valeur de ma réponse est limitée puisque je ne connais pas votre dossier clinique, ou seulement de façon si partielle que c’est comme si je n’avais rien. Toutefois, je peux vous dire que les antioxydants ne font pas baisser le cholestérol. Concernant votre risque, la réponse est simple : je l’ignore ! Je peux toutefois vous dire que, sur la base des données scientifiques sérieuses (essais cliniques testant une statine dans les pathologies rénales : essais 4D et AURORA), il est le même (ou au moins pas inférieur) si vous prenez une statine ou si vous n’en prenez pas. Par contre, vous aurez toutes les complications et effets secondaires des statines qui sont considérablement (et volontairement) sous-estimés. Malgré l’absence de données concernant votre cas particulier, mais sur la base de nos connaissances actuelles les plus sérieuses, la seule façon connue et validée de se protéger d’un infarctus ou d’un accident vasculaire cérébral c’est le mode de vie que nous préconisons, et que vous avez compris. Si votre médecin voulait tout de même vous prescrire quelque chose, et malgré l’absence de données scientifiques spécifiques, je pencherais plus pour des oméga-3 (à fortes doses pour avoir un effet anti-plaquettaire, voyez mon livre sur le sujet des oméga-3, pas d’effet délétère à craindre en principe), voire des médicaments anti-plaquettaires, type Plavix*, mais c’est à vérifier avec votre médecin traitant. Bonne route, camarade !
MERCI POUR VOTRE REPONSE RAPIDE. SI POSSIBLE QUESTIONS COMPLEMENTAIRES : depuis 6 mois je prends des gélules d’antioxydant( acai et goji) 500+500mg chacune, cela peut-il avoir une influence sur mon taux élevé de cholesterol ?
Dans qques jours je vais voir mon géneraliste avec un taux de 4,18 (!!) il va me marquer des statines , SI JE NE LES PREND PAS , QUELS SONT LES RISQUES ?
MERCI DE ME REPONDRE (JE NE VOUS IMPORTUNERAI PLUS ENSUITE)
TRES CORDIALEMENT ET AVEC TOUTE MA REFERENCE .
Cher Tekate,
Laissez hurler votre généraliste. Votre problème, c’est votre maladie rénale, pas votre cholestérol ! Le mieux est d’oublier votre cholestérol si par ailleurs vous suivez au mieux les conseils que je donne. Des statines ont été donné à des patients porteurs de maladies rénales graves (y compris des dialysés) sans aucun effet bénéfique ; épargnez-vous donc un problème supplémentaire de toxicité. Ceci dit, ne pas prendre la statine ne vous protège pas pour autant (faut pas rêver !) des complications inhérentes à votre maladie rénale qui, sur le plan cardiovasculaire, nous restent mal comprises, je suis désolé de vous le dire. Si vous deviez, un jour ou l’autre, en payer le prix, ne vous reprochez pas de ne pas avoir diminué votre cholestérol, d’autres l’ont fait et n’ont rien obtenu, sauf les effets secondaires très pénibles parfois. Bon courage !
Bonjour Mr LORGERIL , j’ai 62 ans et il y a 5 ans j’ai eu une maladie rare des reins (gem) suite à ce probléme ,mon cholesterol (élevé en temps normal : 2,50 ) est monté aux environs de 3 . On m’a mis durant sous tahor 40 .Il y a un an mon nephrologue qui avait lu vos livres m’a convaincu d’arreter les statines; TOUT LES EFFETS SECONDAIRES ONT DISPARU !bravo ! mais mon cholesterol est monté et se stabilise autour de 4 . JE pése 62 Kilos,ne fume pas ,fais régulierement des excercises physiques en salle;
MA QUESTION : je connais suite à vos ouvrages CE QUE JE NE RISQUE PAS mais honnêtment qu’est-ce que je risque que vous n’avez pas mentionné si je rest comme ça autour de 4 de cholesterol merci de me repondre car mon généraliste "hurle à la mort !"
je précise que je suis un régime méditerraneen et un régime sans sel strict du à ma maladie
Cher pharmacien curieux [dont la suffisance dépasse de peu une juvénile arrogance que votre inculture, à vous lire, ne justifie certes pas], je ne vais pas répondre à vos insultes que je mets tout de même en ligne en les recopiant ci-dessous (quelques extraits) afin que tous les visiteurs avisés de ce blog qui n’auront pas le courage d’aller au bout de votre prose en aient une idée : – « Ainsi commence une désinformation orchestrée sous le couvert de la science que vous prétendez défendre…
Je suis véritablement déçu que vous avanciez sur ce terrain sans armes. Où est donc votre [documentation étayée] ? » – « Hélas, mes craintes viennent de se voir confirmées. Comment un scientifique tel que vous, qui devrait être animée de toute la rigueur que la profession médicale requiert, peut-il délivrer une telle information biaisée. Je n’ose croire que, face au manque cruel de moyen de la recherche en France, vous ayez ouvert votre porte (-monnaie ?) à un quelconque intervenant extérieur intéressé… » – « A titre d’anecdote (et pour montrer le manque de rigueur de ce monsieur Lorgeril), cette maladie génétique …. » – « Un scientifique doit s’abstenir de déclarations intempestives en l’absence de documentation étayée …]
Je suis bien d’accord. Alors… disons pour rester courtois que charité bien ordonnée commence par soi même… (C’est dur je sais mais il faut arrêter d’écrire des C…ies) » Bon, j’arrête ici : ce pharmacien est-il représentatif de sa (future) profession et corporation ? Qu’allons-nous retrouver d’ici peu dans nos pharmacies pour « servir » nos patients ? Il est étudiant certes, mais nous avons peut-être ainsi une idée de ce qui est enseigné dans les écoles de pharmacie : l’élève dépasse t-il ses maîtres ? Le plus fascinant de l’animal, outre l’arrogance, c’est la naïveté face à la désinformation (il suffit de voir les sources citées) et l’incapacité critique, il gobe tout ce qu’on lui présente comme un crapaud les mouches et il est tout content tout « fierot » de son sublime exploit ! Et il vient me faire la leçon ! Côté médical, niveau universitaire, c’est pas mieux comme les auditeurs de France Culture ont pu récemment le constater en écoutant le sublime Bruckert. Tout ça va mal finir !
Cher « investigator »,
Désolé de ne pas avoir répondu immédiatement à la question posée. Peut-être que la raison de ce « retard à l’allumage » est que la question est mal posée : les plaques d’athérosclérose peuvent-elles régresser ? En combien de temps ? Avons-nous les moyens de répondre à cette question ? Bien que de nombreux investigateurs aient prétendu le contraire, je ne pense pas qu’une plaque (un amas de fibrose – plus de 70% du matériel obstructif en moyenne – avec un peu de nécrose et quelques graisses) puisse diminuer de volume quoique, très franchement, je n’en sois pas sûr à 100%, faute de moyens techniques pour le mesurer, c’est-à-dire mesurer de façon fiable le volume de matériel obstructif ! Mais, est-ce le point important ? Ce qui est impératif c’est qu’il n’y ait pas d’obstruction totale de l’artère qui elle est toujours due à une thrombose (un caillot). Vis-à-vis de la plaque scléreuse presque-occlusive, l’artère elle-même (processus de remodelage) et la circulation tissulaire (circulation dite « collatérale ») s’adaptent pour assurer la perfusion du tissu en aval de la plaque sténosante. Bien, tout cela est expliqué, plus ou moins, dans mes livres qu’il faut lire en urgence. L’autre idée, essentielle, c’est que le mode de vie peut empêcher l’évolution des sténoses (aggravation) et surtout protéger des accidents cliniques aigus (thrombose et arythmie ventriculaire), ça on en est sûr ! Amicalement
Comme la question posée par DDV m’intéresse et que vous n’y avez pas répondu, je me permets de vous la reposer :
de ce que vous auriez pu constater en tant que praticien, est-ce que l’athérosclérose est réversible avec une modification du mode de vie et un régime méditérrannéen ?
est-ce mesurable ?
Merci à l’avance de votre réponse
Cher DDV,
Bravo, bien raisonné ! Surtout quand il s’agit de l’HTA où les experts sont particulièrement « navrants ». Mais attention, avec l’HTA, il n’y a pas que la question de la prévention à long terme, il y a des symptômes (migraine, fatigue, saignements de nez, …) et on comprend facilement le risque d’hémorragie cérébrale avec la surpression … C’est donc assez différent du cholestérol où l’on traite un chiffre, et en contrepartie, on récolte des effets secondaires parfois terribles (lisez les témoignages sur ce blog). Concernant la qualité technique des essais, vous avez raison, mais aussi un peu tort, notamment à propos des essais d’intervention nutritionnelle. Vous citez l’exemple de l’Etude de Lyon, et vous avez raison parce que c’est ce qu’on a fait de mieux jusqu’à présent (en toute modestie et je vous explique en deux mots ci-après), avec DASH probablement dans l’HTA. Sans rentrer dans le détail technique, c’est vrai qu’il n’y avait pas de vrai double aveugle. Mais pour pallier ce défaut, nous avions obtenu du Comité d’éthique la permission de ne pas dire aux patients qu’ils faisaient partie d’un essai clinique, c’est pas bien de ne pas informer totalement les patients participant à un essai, mais nous l’avons fait. C’était avant que le législateur impose des règles très strictes (Loi Huriet). Ainsi nos patients ne savaient pas, c’est un peu comme si on était en aveugle puisque ce que l’on craint en l’absence d’aveuglement c’est que les patients (de façon différente dans les deux groupes) modifient leur comportement (autre que nutritionnel) et que leurs médecins traitants « adaptent » le traitement médicamenteux en fonction du groupe, ce qui en général risquent plutôt d’atténuer la différence entre les deux groupes, mais pas forcément. Ces biais (côté patient et côté médecin) sont potentiellement catastrophiques, d’où l’importance de les maîtriser comme nous l’avons fait, et comme cela a été vérifié par une équipe d’épidémiologistes de l’INSERM qui ne croyaient pas à nos hypothèses (et à nos résultats) et qui ont finalement dû admettre qu’ils n’avaient trouvé aucun biais. Toute cette histoire, je la raconte en français dans mes livres et en anglais dans nos publications. Vous pouvez vérifier. De plus, dans l’étude de Lyon, les investigateurs n’étaient pas en charge de la validation et de la classification des complications enregistrées et les cardiologues responsables de ce travail travaillaient eux en aveugle et avaient tout loisir de consulter les dossiers hospitaliers. Leurs réunions ont eu lieu les samedis et dimanches et les Archives des Hospices civils de Lyon leur étaient ouvertes par permission spéciale de l’ensemble des chefs de service. Pour la petite histoire, demandez à Merck ou Pfizer de consulter les données brutes (hospitalières) de leurs essais, vous verrez la réponse ! Nous étions donc en presque double aveugle ou l’équivalent. On peut donc faire du bon boulot quand le seul but du « boulot » c’est d’acquérir des connaissances pas de faire du business. Assez pour aujourd’hui. Bon vent, camarade, le vieux monde est derrière nous !
Bonjour et merci pour cette réponse mais c’est vrai que les essais cliniques concernant les autres médicaments (antihypertenseurs par exemple) doivent donc être aussi biaisés que ceux des statines (je ne vois pas pourquoi ils seraient de bonne qualité puisqu’ils sont sponsorisés); bref il ne faut pas prendre de médicaments si on résume ? Tant mieux…
J’aimerais alors vous poser une question : est-ce que l’athérosclérose est réversible avec une modification du mode de vie et un régime méditérrannéen ?
Peut être est-ce une question futile si on a les preuves qu’un régime est efficacce sur des critères cliniques (Comme dans la Lyon Heart Study) mais reste à savoir comment être certain de l’effet propre du régime puisque dans ces études de nutritions (régime alimentaire) il est difficile de les réaliser en double insu…
Merci encore pour votre réponse
Bien à vous
DDV
Cher ccmiens,
Vous avez raison, j’étais distrait, probablement à cause de la sublime Cecilia Bartoli que j’avais dans les oreilles à ce moment-là ; mais aussi le message de DDV (qui semble approuver les conclusions de mes livres) laisse penser qu’il n’y croit pas plus que moi ! Pourquoi en rajouter dès lors ? Amitiés à mon scrupuleux vérificateur !
Bonjour Docteur,
Je cite DDV
"Car les essais cliniques sur l’efficacité des statines par exemple sont les rares essais à avoir montrer leur efficacité sur un critère comme la mortalité totale".
Vous n’avez pas répondu à ce sujet à DDV. Sauf erreur ou omission de ma part.
Amitiés